2,2 Si - Supprimer Courroie Clim, bénéfice possible?

Forum regroupant tous les questions concernant climatisation et chauffage interieur de la SAFRANE

Modérateur : Equipe Modérateurs

Répondre
Palmedor
RXE
Ma SAFRANE : phase-1 Safrane 2.2Si PALME D'OR

2,2 Si - Supprimer Courroie Clim, bénéfice possible?

Message par Palmedor » 22 févr. 2018, 20:49

Hello!
Ma courroie de distribution approchant d'ici avril, le bon usage veut qu'on change également les courroies accessoires et la pompe à eau

Consultation de la MR safrane, il y a en fait 2 courroies accessoires:
une pour pompe de DA /pompe à eau,
une pour alternateur/compresseur de clim, avec galet

Et je me suis aperçu que la courroie d'alternateur, en plus de ne coûter presque rien (10 euros environ) existe avec et sans compresseur de clim!

Ma clim est vide depuis au moins 6 ans, elle est encore en R12 (capuchons rouges), il y a assez de tutos très bien faits sur ce forum expliquant la procédure de remise en route avec conversion du gaz.
Dans l'absolu, rien de très compliqué à faire, mais ça prend du temps et de l'argent, démontage de la face avant pour changer le condenseur, les joints, l'huile de compresseur, la recharge par un pro etc etc

La remise en service de ma clim n'étant dès lors pas ma priorité, est-ce qu'il y a un intérêt à installer la courroie simple sans clim, pour gagner un peu en consommation?
Je sais bien que sur safrane, lorsque le compresseur n'est pas embrayé, il tient plus de la poulie libre, mais bon, un gain de couple, même minime est bon à prendre sur un 2,2si :llooll:

Après, est-ce qu'il faut dans ce cas retirer le compresseur de clim? Ce qui poserais le souci de bien boucher les durites pour que rien ne rentre dans le circuit, au cas où je me décide à faire la remise en service un jour.

Merci de vos lumières!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

flecky
RXT
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i RXT

Re: 2,2 Si - Supprimer Courroie Clim, bénéfice possible?

Message par flecky » 22 févr. 2018, 21:16

Salut, moi sur ma voiture mon compresseur est mort et chauffé trop, du coup j'ai mis une courroie sans clim sans enlever le compresseur qui est toujours en place.

Kapistan
BITURBO
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i CAMARGUE

Message par Kapistan » 26 févr. 2018, 19:50

Le compresseur ayant un embrayage, si pas enclenché, la dispersion est quasi nulle. Autant tout virer pour gagner du poids. Mais en gain puissance, c'est nada.

jpdubuc
INITIALE
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.5i INITIALE

Message par jpdubuc » 26 févr. 2018, 21:43

Pour l'utiliser dans le chemin, il faut juste avoir vérifié que le roulement du compresseur est en état, histoire qu'il ne soit pas grippé.

Palmedor
RXE

Message par Palmedor » 28 févr. 2018, 01:02

Oui c'est ce que je pensais, si le roulement du compresseur est en état, quand il n'est pas embrayé c'est comme une poulie libre.
Donc hormis un gain de poids à tout enlever, ce sera imperceptible.

Je vérifierais donc l'état de ma poulie de compresseur et de son roulement et j'aviserais !

Chris
BACCARA
Ma SAFRANE : phase-2 Safrane 2.2dT PACK CUIR

Message par Chris » 01 mars 2018, 12:14

Si c'est conçu comme sur r25, la courroie sz clim est derrière la distribution. Si ta clim te sert à rien, vires cette courroie. Elle a tendance à faire casser la distribution quand elle lâche.
Renault Safrane 2,2dt pack cuir 2000 / Renault 25 Turbo-DX 1992

Palmedor
RXE

Message par Palmedor » 01 mars 2018, 18:58

Sur le schéma de la MR, la courroie est bien devant et pas derrière la distribution, vu qu'elle sert aussi à l’alternateur.
Donc la courroie version sans clim est réduite, pas supprimée.
D'ailleurs, du peu de 2,2si sur ce forum,je dirais que la fiabilité moteur est plutôt bonne!

Un des seuls HS que j'ai croisé, donneuse de 270,000km avec jdc HS et toute l'eau était passé dans l'huile... dixit le vendeur 'l'aiguille de température est montée au max, mon fils est quand même rentré sur 40 ou 50km avec..."
ça pouvait être le jdc fissuré ou juste le calorstat bloqué... s'arrêter et attendre une dépanneuse aurait sûrement sauvé le moteur... :roll:

Répondre