J'ai 18 ans et demi, et je viens m'inscrire ici car je recherche une Safrane.
Beaucoup de personnes, pour des raisons plus ou moins valables ( "elle est moche, dure à garer, inutile pour toi, c'est un truc de bourge.." ), m'ont déconseillé une telle voiture comme première voiture. Mais mon choix est fait. Il n'y a que pour l'assurance que mes doutes restent présents (115ch, même en conduite accompagnée..).
J'aime énormément ce modèle, aussi bien esthétiquement qu'au niveau de la mécanique, puisque je conduis déjà un Renault Espace équipé du même 2.2 dT 115ch increvable et à la consommation plus que raisonnable. Cette voiture est donc un choix réfléchi longuement. Je recherche de préférence un modèle "haut de gamme" (RXE / RXT) étant donné que j'ai bossé pour m'offrir ce petit "plus". =)
Voilà. Que dire d'autre... A plus sur le forum !
_______________
EDIT 20/12/2010
_______________
J'ai enfin acquis une Safrane, année 98, modèle RTE...
Et je l'ai conduite deux jours, avant de prendre une plaque de verglas.
Dégoûté.
La route était quasiment sèche mais dans l'ombre évidemment ça peinait à fondre. Je roulais à faible allure mais ça n'aura pas suffit (c'était peut-être un mauvais choix, qui sait). Quoi qu'il en soit, j'ai glissé une première fois en me déportant sur la gauche, puis en faisant un demi tête-à-queue. J'ai réussi à reprendre le contrôle du véhicule, mais manque de chance, pile sur une grosse plaque de verglas sur une portion de route un peu trop goudronnée. A partir de là, c'était couru d'avance : je suis parti m'écraser une première fois l'arrière contre le talus, avant d'être repoussé violemment vers la route et par une pirouette dont je n'ai toujours pas saisi la poésie, je me suis retourné avant de finir toit dans le fossé et roues à l'air.
Je n'ai absolument aucune blessure.
Bilan : ma première Safrane est morte en moins de deux jours. Moi qui voulait en prendre soin, qui roulait comme un escargot ayant peur de prendre une plaque, j'ai fait une sortie de route au moment ou je m'y attendais le moins, sous un soleil de plomb, pendant une belle journée.
Pour ce qui est de la cause de ma sortie de route, on ne saura jamais vraiment. En effet, même si du verglas subsistait sur la route, ma première glissade s'est faite sur route sèche !! En démontant la roue avant gauche, j'ai remarqué que la biellette de direction avait été sectionnée. en regardant la cassure de plus près, il m'est apparu que celle-ci comportait deux zones : une nette, probablement due à un choc (par exemple au moment du retournement), mais également une partie usée, ou arrachée, je ne sais pas trop. J'ai demandé conseil à un garagiste qui m'a dit croire durement à la rupture au cours du choc, mais en repensant à la manière avec laquelle la voiture s'est déportée, et ceci sur route sèche, croyez-moi, le doute m'habite.. D'autant plus que la voiture tirait légèrement sur sa droite si je "m'amusais" à lâcher le volant un cours instant.
Je voulais faire sa présentation ici, mais je n'en ai pas eu le temps, je posterai donc juste les photos de sa préparation (elle avait quelques détails à corriger), ainsi que les photos... "après".


Et après...


En attendant, le moteur semble n'avoir pas pris de choc important. On attend un peu que l'huile redescende pour le démarrer.
Je suis maintenant à la recherche d'une caisse de 2.2dT... Pour les pièces annexes, je ne sais pas encore ce que je vais en faire, pour le moment je les garde..
_______________
EDIT 19/03/2011
_______________
L'histoire reprend !!!
Après quelques mois au volant d'une poubelle à roulettes, me voici de retour dans le cercle des Safranistes !

Aujourd'hui, c'est ... Mon anniversaire !!

D'habitude je ne fanfaronne pas au sujet de cette date symbolique, mais pour le coup...
Cette après-midi je suis allé voir une Safrane du côté de Toulouse. Elle m'attirait de par son prix bas.
Malgré une distribution en fin de vie, les 1300€ que m'en a demandé la personne me font également oublier les "poc's" par ci par là, le compteur défaillant, ainsi qu'un pot abimé.
Je repasse la chercher dans une semaine (week-end du 26 donc).
La nouveauté par rapport à la première, défunte (mais pas enterrée ;D ) : finition RXE, Cuir, affichage déporté me semble t-il, ordinateur de bord parlant (osef), et une console centrale bien fixée

Bref, le plus beau de tous mes cadeaux d'anniversaire. Et quand bien même un vice caché elle aurait, elle reste une opportunité que je ne raterai pas.

Voilà. 19 ans et une 3ième voiture au bataillon. Je vais me calmer promis :chepo:
_______________
EDIT 26/03/2011
_______________
La voilaaaa !



Ayant passé l'après-midi à l'envers, sur le côté, à tourner des vis dans les deux sens, je ne poste que maintenant.
Quand à la "vieille" RTE, elle dort dans l'herbe et se fait dénuder..

Réparations sommaires effectuées + boîte à gants placée... En écoutant le moteur j'ai noté un bruit suspect de clac. En fait, il s'avère venir du diaphragme de l'embrayage. Celui-ci doit, selon mon père, avoir deux trois dents en moins

C'parave. J'en ai un autre.
