[Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Avatar de l’utilisateur
babcom87
RT
Messages : 148
Inscription : 01 mars 2011, 22:16
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.1dT "base" (à partir 02/1995)
Localisation : limousin
Contact :

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par babcom87 » 04 mars 2011, 21:03

sa valait le coup rendu superbe :bravo: :bravo:
safraneux depuis 2 ans mais renault depuis longtemps
actuel:
safrane 2.1 dt RN "base" 1995; espace 2 2.1 td "cyclade" 1996; R21 gts 1991
avant:
605 SRDT1991:3xR20 gtd 1981,1979,1978;R14 TS 1977;R4 1972 ( toute ma jeunesse)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 04 mars 2011, 21:08

Merci ;)
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Bebel » 05 mars 2011, 09:28

oui vraiment nikel , rendu impeccable , ca brille :)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 05 mars 2011, 10:09

J'aimerais bien faire aussi le frein à main, mais ça a pas l'air simple ... je réfléchis, je réfléchis :lol: :lol:
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Bebel » 05 mars 2011, 10:20

sinon fo faire comme moi ;)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 05 mars 2011, 11:40

Sebastoph a écrit :sinon fo faire comme moi ;)
Oui, je me souviens on en avait parlé. Et d'ailleurs tu l'as trouvé où ce manche en plastique teinté de levier frein à main ?
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Bebel » 05 mars 2011, 14:27

avec un d origine légèrement modifier lol
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 06 mars 2011, 18:09

Cet après midi, j'me suis mis après la Saf pour jeter un oeil sur la commande hydraulique d'embrayage car les vitesses (surtout la 2ème et 3ème) sont un peu dures à passer à froid. A chaud ça va beaucoup mieux.

J'ai même pas commencé que j'ai rencontré un problème : impossible d'ouvrir le capot. Après avoir démonté l'habillage sous le volant je constate que c'est la poignée sous le volant, pas le câble qui est cassé ( exactement comme sebcbien http://forum.renault-safrane.com/viewto ... f=6&t=9533 ).
J'ai réussi à bricoler cette poignée en vissant sur le coté un petit bout de tôle taillée dans une grosse rondelle fine (du coté où le câble dérape et sort de son logement arrondi) Finalement, je pense que ça devrait tenir largement autant qu'une pièce d'origine. J'ai pas pensé prendre de photos car je pensait pas faire un truc définitif.

Le capot est maintenant ouvert :lol:
Je regarde donc comment est foutu cette cde hydraulique. Je mesure le débattement et je pense en effet qu'elle commence à fatiguer car la course n'est pas assez grande (mesure à chaud en plus). Mais je posterai un topic dans la section mécanique pour demander des infos.

Pendant que je suis après, j'en profite pour noter le modèle du caculateur gpl.
Quand je l'avais acheté, j'avais fait une révision du gpl mais il restait quand même un soucis car je suis obligé de démarrer la voiture avec le bouton en position gpl pour pouvoir touner au gpl, sinon impossible de basculer. Et le fonctionnement des leds qui indiquent la jauge est assez aléatoire, des fois c'est normal, des fois c'est éteint, des fois ça clignote :chepo: bizarre bizarre :lol:

Hé bien j'ai trouvé la cause du problème avec le gpl:
Il y a 2 boitiers, le calculateur (enfin je pense) et un autre petit boitier émulateur (ça je suis sûr : c'est écrit dessus :lol:
Voilà quelques photos (là, j'me suis dit : faut sortir l'appareil, ça vaut le coup :lol: )

Le calculateur :
Au premier coup d'oeil, je vois qu'un composant à bien chauffé (vu la gueule, il est même surement mort)
Image

Je sais pas si c'est un transistor ou un régulateur (les 2 existent dans ce type de boitier). On dirait que du caramel a couler dessus :lol:
Image

Puis je vois que 2 autres ont dû avoir chaud aussi : une résistance et une diode on dirait
Image

Confirmation côté soudures :
Image

Pour l'émulateur, c'est encore pire. Je pense qu'il y a eu une infiltration d'eau :
Coté composant c'est pas très joli
Image

Mais de l'autre coté, c'est quelque chose !!!
Image

Quand j'ai voulu nettoyer avec un petit pinceau, une capa s'est barrée :lol:
Image

Je me demande comment le gpl arrive à fonctionner quand même.
J'ai fait quelques mesures : les 4 résistances et 2 diodes sont mortes. J'ai bien envie d'essayer de les changer, mais pour l'instant je vais laisser car j'ai peur de faire une connerie et que puisse plus démarrer : j'ai fait l'essai d'enlever ce boitier émulateur mais la safrane ne démarre même plus en position essence.

Je vais voir si je peux trouver ça en occas
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Bebel » 06 mars 2011, 19:09

a oué ca a recu , c est vrai que par manque de temps , j avais pas du tout regarder ca

j ai un boitier emulateur mais le cablage est hs , tu le veux ?
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 06 mars 2011, 20:17

Salut Sébastien
le câblage j'en ai pas besoin, mais le boitier, je veux bien ;)
Dis moi combien tu le vends
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Bebel » 07 mars 2011, 09:51

le prix du port lol c est celui que j avais sur ma voiture mais le cablage a été bidouillé , au final je sais meme pas si tout est ok

je te le donne , si il peu te dépanné ;)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 07 mars 2011, 17:45

Ah ben merci alors ;)
MP
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 08 avr. 2011, 20:24

Quelques nouvelles :
Comme le fonctionnement du gpl se dégrade de plus en plus, je suis retourné voir l'installateur.

Verdict : l'émulateur est bien mort (ça je m'en doutais) ... mais le calculateur aussi :(
J'en ai profité pour lui faire essayer l'émulateur de Sebastoph m'a envoyé, mais apparemment ne fonctionne pas :chepo:

Je vais en avoir pour 135 € d'émulateur et 390 € pour le calculateur. Tant pis mais faut le faire car depuis plus d'une semaine le gpl ne passe plus du tout. Il a commandé les pièces. j'attends maintenant qu'il les ai reçues.

Dans la foulée, faudra aussi que je m'occupe de l'allumage. Au début, il y avait quelques ratés à bas régime uniquement avec le gpl (rien du tout avec l'essence) et maintenant ça me le fait avec l'essence
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Bebel » 08 avr. 2011, 20:35

arf
c est con de pas pouvoir trouver ca en occaz :(
il est vrai que on en vois pas souvent du landirenzo

chacun fait sa sauce et apres tu a du mal a trouver des pieces et le ptit monde du gpl est aussi tres fermé (les installateurs aiment bien tel ou tel marque) et les pieces courrent pas les rues
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 08 avr. 2011, 22:48

Bah oui
Au moins, j'aurai plus mes problèmes pour basculer essence / gpl. ;)
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Yoyo30 » 09 avr. 2011, 00:06

Dommage ...j'ai toujour l'installation complete BRC qui etait fonctionelle lors du demontage de la baccara de Beziers.

ca t'aurait couté bien moins cher ....mais faut le monter ....
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 09 avr. 2011, 09:43

Oui je sais bien yoyo, mais un point important :
En ce moment, je ne roule qu'à l'essence (le gpl ne passe plus du tout) et comme par fait exprès, je dois rouler un peu plus que d'habitude, alors ça va vite coûter assez cher en carburant.
De plus, en installant le système BRC (déjà je ne me vois pas trop le remonter entièrement, et surtout dans les règles de l'art) y'aura forcément passage obligé chez un installateur pour valider l'installation et refaire un réglage du gpl.

C'est vrai que je vais payer plus cher, mais il n'y aura rien de plus que les 135 + 390 (c'est compris avec remplacement et réglage) et avec la garantie d'un travail de pro.

Bah, qu'est ce tu veux ... c'est comme ça. Quand on est pas capable de faire soit même, ben faut accepter de payer. Pour moi ça a toujours été comme ça avec mes voitures.
Je sais bien que mes voitures me reviennent plus cher que bon nombre d'entre vous ... mais bon je fais des grosses économies ailleurs : Par exemple une vieille maison à rénover que j'ai acheté il y a 3 -4 ans. J'ai entièrement tout refait à intérieur, y compris menuiseries et quelques parties en gros oeuvre sans qu'aucun artisan n'y ai mis les pieds.
Tout l'aménagement extérieur également : arrosage enterré du gazon, goutte à goutte des arbustes, bassin d'agrément avec une petite cascade, éclairages . Tout ça commandé par le système domotique que j'ai mis en place chez moi

Fin du HS :lol: :lol:
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Yoyo30 » 09 avr. 2011, 10:22

Oui c'est vrai tu n'as pas tort .....

tu serai moins loin l'esprit forum jouerai plein pot et on s'occuperait de cette tuture .

apres c'est sur que y a un minimum d'entretient ...regarde moi j'ai du changer le vapo sur la mienne , 800 € alors que j'ai acheté l'auto y a peu mais c'est malheureusement le lot de vehicules kilometrés;

mais au final je reste persuadé que c'est plus interessant fiancierement que de rouler dans une auto recente(à gamme equivalente ;) )
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par tony49 » 09 avr. 2011, 14:35

Lionel c'est sur que de rouler dans nos vieilles voitures, même si parfois il y a des réparations onéreuses qui tombent, reste plus intéressant que de rouler dans un véhicule récent.
Exemple : ma 530D de 99 achetée 16000€ en 2004 avec 117000KMS, revendue 7000€ en 2008 avec 258000KMS soit 9000€ de dépréciation en 4ans. Si en plus on rajoute les réparations et entretien soit environ 6000€ ça fait 15000€ de cout pour 4 ans et 140000kms. si on ramène à l'année ça fait du 3750€ l'année.
Pour la 2.2SI entre l'achat, toutes les réparations (2 changements moteur, réfection du GPL....) plus l'entretien et l'ajout d'option je dois en être à 3000/3500€ en 2ans et presque 70000kms. Si je compte une valeur vénale de 1000€ pour le véhicule ça fait un cout de 1250€ annuel.

Bilan y a pas photo, et pour moi les voitures récentes c'est fini. Peuvent m'interdire de rouler en ville, bah je m'en bats les cacahuètes, j'habite à la campagne :llooll: .
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Bebel » 09 avr. 2011, 18:40

+1

ma safrane a du me couté que le carburant que je met dedans et encore lol

pour rien au monde je m acheterai une tuture neuve , 4ans apres ta deja perdu plus que toute mes voitures cumulé depuis 10 ans lol

apres c est sur il faut bricolé ;)
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 30 avr. 2011, 11:11

Quelques nouvelles :
Remplacement du calculateur gpl ce matin ... un vrai bonheur :D ça fait plaisir de retrouver le gpl :)

Fonctionnement impec ;)
Aucun problème d'allumage (quelques ratés à bas régime ou ralenti assez instable avec la clim en marche) comme j'avais au début. Bon, c'est vrai que le petit nettoyage tête + doigt que j'ai fait il y a peu de temps y est peut être aussi pour quelque chose.

Du coup, je vais attendre un peu le changement de cette tête et doigt d'allumage, voir comment ça évolue. Dès que je recommence à avoir des soucis de ce coté ... changement :gni:
Je vais m'occuper de changer la commande hydraulique d’embrayage avant
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Bebel
Messages : 9776
Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Bebel » 30 avr. 2011, 20:40

et sinon les voyant du gpl marche normalement ? et la jauge ?
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 30 avr. 2011, 20:58

Oui oui, toutes les leds fonctionnent normalement (y compris la luminosité : avant j'avais du mal à voir les leds allumées la journée (quand elles étaient allumées :lol: )
Et je peux basculer essence -> gpl en roulant ;)
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Yoyo30 » 30 avr. 2011, 21:29

super que tout fonctionne impecable . ;)

au fait ....
tu n'avais pas une aile d'abimée???

si oui j'ai ca en stock que tu pourrait recuperer au meeting(Kdo) .
c'est pas la bonne couleur mais par un carossier ca doit pas revenir bien cher pour la faire peindre.... ;)
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1751
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RXE
Localisation : Dans le 71

Re: [Thufir] Safrane V6 Baccara GPL BVM

Message par Thufir » 30 avr. 2011, 21:50

Bonsoir Yoyo
Oui super en effet ;)

Concernant l'aile, c'est l'aile av gauche. On verra ça au meeting ;) Merci
Toute manière, y'a pas mal de petites "cabosses" un peu partout :lol: :lol:
01010011010000010100011001010010010000010100111001000101
RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu - 255 000 Kms présentation
Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 105000 Kms présentation

Répondre