Je ne cherchais pas spécialement à retourner chez le Losange, mais c'est l'occasion qui a fait le larron. J'ai fait mes armes d'automobiliste sur une bonne vieille 25 GTS, ça me rappelle des souvenirs... Les craquements de mobilier, les ampoules en panne, le foutoir sous le compartiment moteur... ça a beau avoir un coeur suédois, ça ne vaut pas mes Suédoises
J'ai récupéré hier une jolie Safrane 1998 2.5i GPL BVA (à uiliser au quotidien, c'est parfait
Clim OK (heureusement, j'en ai assez d'avoir des cops de soleil au bras gauche :hum: ...) pas de traces d'accident, phares AV pas ternes... Grosso modo, OK. J'ai vu des saf' beaucoup plus fatiguées que ça!!!
GPL aux normes 67R01, donc je suis tranquille pour le CT, vapo neuf. Elle marche nickel au GPL, prend ses 5000 tr/min :gni: . A l'essence, le ralenti fluctue énormément (enfin quand l'aiguille du compte-tours n'est pas coincée
Pour la finition, je ne sais pas trop... Il y a le cuir sans ergomatic et sans les Xénon mais la DAV, donc ça me fait penser à une RXE pack cuir option DAV?? Et il y a la calandre chromée
Il y a un croquignolet montage de téléphone "d'époque", c'est beau à voir, avec support gainé de cuir...
Cependant, j'ai pas mal de travail à faire dessus :
- Frein à main AR qui ne passe pas le CT (certainement un ou deux étriers
- Vibrations à l'accélération : j'incrimine se support GMP, mais les triangles ne sont peut-être pas innocents...
- Vibrations au freinage : disque voilé
- Oscillation du volant à 90 : J'incrimine les triangles
- Pneus usés sur les bords : les triangles sont certainement à changer
- Amortos avant sans doute rincés, elle tape assez fort sur les bosses, surtout de l'avant droit
- Pneus AV à changer (SAVA... ça va pas :bn: )
- BVA pas vidangée depuis longtemps... Mais toutes les vitesses passent sans soucis. D'ailleurs, le mode S donne une certaine agilité à la Safrane...
- Quelques pièces de finitions qui partent en banane (mais ça, c'est la qualité Losange.... :gni: ) et surtout, pas mal de craquements de mobilier, ça, ça m'agace
- Corrosion qui commence à faire son oeuvre... Les pièces zinguées commencent à piquer :bn: ... ça plus l'extincteur, ce véhicule a du être belge
- 1 lampe grillée à l'afficheur déporté de la radio (Qualité Losange, monsieur!)
- Compteur qui a les aiguilles qui s'arrêtent où elles veulent
Je recherche donc les pièces suivantes, pour la rendre à mon goût :
- Une trappe à essence bleu Eole 427
- 4 jantes Aurore (de préférence avec pneus OK) j'ai une piste sur leboncoin michelin à 50% à 150€, mais si on me propose mieux ici
- Une aération centrale qui tient "debout" (modèle avec l'afficheur déporté du "petit" poste K7 Philips) sans coincer une alumette derrière...
- Un aérateur de gauche (l'orientation horizontale est cassée)
- Un aérateur de droite (l'orientation verticale a disparu
- Soit un kit changeur CD pour mon autoradio (le PHILIPS simple DIN à afficheur déporté, avec écrit "CD changer control" dessus) soit une minichaîne PHILIPS compatible commande au volant :gni: (pas forcément le modèle à CD, le modèle avec prise Jack serait déjà satisfaisant
- Un échange de mon très bel intérieur cuir manuel avec un moins beau mais électrique pack ergomatic... (ou alors avec un autre très bel intérieur + petite soulte au besoin)
- Une p'tite vis qui tient la tablette ARD qui du coup vibre comme une folle... Mais ça, je pense en récupérer une à la casse lundi
Et sans doute bien d'autres pièces quand j'aurai fini de l'inspecter sous tous les angles
Evidemment, je n'ai pas un grand budget pour ces pièces, cette Saf' sera ma voiture du quotidien, et j'en ai 3 autres qui me coûtent déjà bonbon...
Des photos... Quand j'en prendrai :gni: !!