[Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 16 mars 2014, 02:44

Remarque sur la modification DAV Phase2 sur une Safrane Phase1 sans le 2ième capteur de la Boîte de Vitesse :
. . . Voir le topic : "http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 684#p56800"

En cas de passage en réserve essence, la DAV passe en mode refuge immédiatement avec l'indication de panne. :grrr:
. . . Ce n'est pas grave, mais cela motive à refaire le plein au plus vite : la direction est redevenue dure (absence de DAV)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 18 mars 2014, 17:44

c'est bon à savoir ça!! pour la réserve...
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par willo49 » 18 mars 2014, 18:16

waoo

on devrait mettre ta présentation dans la section tuto,

à chaque fois tu nous ébaî, mais ou vas tu chercher tout ça :love: tu devrais animer une section tuto ou d'embélissement :) ma saf en aurait bien besoin

pour la dav, ça concerne donc uniquement les modèles qui ne l'ont pas d'origine et qui ont fait la modif avec un boitier de phase2 si je comprends bien?
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 19 mars 2014, 23:39

De rien, guigoluss56, ;)
Merci, willo49, :vouiii:

Avec les schémas, de la réflexion, des tests (et un peu de "on y va, il y aura bien une solution à la fin")... :secret:

-----

En général, je fait le plein vers le début du passage en mode réserve essence.
. . . Mon post fait suite à trois/quatre passages (et confirmations) en mode réserve et affichage de "Service", avec immédiatement passage en mode DAV refuge.

Ma Safrane est bien une Phase1 boîte longue, donc sans la possibilité de placer le 2ième capteur de vitesse sur la BVM : pas de trou déjà percé dessus.

Le boîtier calculateur DAV est bien un Phase2 pour prendre en compte l'information issue du Tableau de Bord (avec l'ajout du fil "magique").
. . . Je pense que cette information doit être absente dès le passage en mode réserve.

Au départ j'avais changé la crémaillère pour passer en DAV et éviter de caller le moteur à très faible vitesse en tournant le volant pour me garer. :grrr:
. . . C'était OK (pour éviter de caller) :D , mais l'ensemble DA"V" était toujours en mode refuge = réglage constant et similaire à une DA (donc non variable). :(

-----

willo49 à écrit :
. . . pour la dav, ça concerne donc uniquement les modèles qui ne l'ont pas d'origine et qui ont fait la modif avec un boitier de phase2 si je comprends bien?

Réponse :
. . . Exact (pour mon cas Phase1 "d'origine", avec OdB, finition RT et pré-câblée : pour être précis).

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 27 avr. 2014, 20:06

Kilométrage = 249 000 km - le 27-04-2014

Suite : ralenti instable : voir ici. :snurf:

Cela continu. Mais j'ai trouvé une seconde cause : la clim. :D
. . . Le problème est intermittent et correspond exactement à "A/C" actif ou non.
. . . Mon niveau de gaz est devenu faible mais juste limite OK : pas de panne et le froid est produit, mais la clim reste active à 100% du temps.

Dans le cas "actif", le ralenti est maintenu à 1500 tr/min.
. . . Solution : arrêter "A/C" et tout redevient normal.

J'attends une promo pour une purge/recharge de la clim. :)

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 27 avr. 2014, 23:18

Kilométrage = 249 000 km - le 27-04-2014

Cette semaine (en quatre jours) : changements des triangles (entre autres choses) : sans toucher aux cardans. :vouiii:

Les difficultés sont :
. . . L'écrou de la rotule située en bout de triangle au bord du capteur de l'ABS. :raleur:
. . . . . . Sciage d'un des rotules dans la partie basse et large pour ne pas abimer les pièces à garder, puis serrage avec une pince étau : très très long à scier.
. . . Les biellettes de direction soudées par la rouille en 2 ans : date du dernier réglage de parallélisme (suite au changement par des pièces neuves). :raleur:
. . . . . . Marque MOOG : pas très TOP pour le démontage : tronçonnage dans le sens de la longueur : juste au raz des filets. :D

Astuce pendant le changement d'un triangle :
. . . Ne pas oublier de sangler le pivot au châssis pour éviter un déplacement/écartement du cardan. :secret:

Les changements train avant, en deux jours, sont :
. . . Le triangle gauche (conducteur) : marque MEYLE : 16-16 050 0039.
. . . Le triangle droit (passager) : marque MEYLE : 16-16 050 0040.
. . . Les deux biellettes de direction : marque MEYLE : 16-16 020 0007 et 16-16 020 0010.
. . . Les deux biellettes entre la barre stabilisatrice et les suspensions : marque MEYLE : 16-16 060 7057/HD.
. . . Changement des écrous et vis pour les fixations des triangles : neufs comme la recommandation dans la RTA.
. . . . . . Les montages sont beaucoup plus simple que les démontages (merci MEYLE "qualité allemande"). :D
. . . . . . A deux (avec mon fils Adrian DC) c'est plus facile et plus motivant.

. . . Jeu de plaquette de frein avant VALEO 598061 (usure des anciennes = 75%) : préventif pour éviter d'avoir les pistons désaxés.
. . . Remise en place des fils des capteurs de plaquettes usagées à l'avant : coupés lors d'un remplacement précédent par un Garage.
. . . . . . Opérations faites par mon fils, pendant mon tronçonnage des biellettes.
. . . . . . Avec un test final au tableau de bord pour chaque coté.

Changement pendant le jour précédent :
. . . Jeu de plaquette de frein arrière VALEO 598055 (usure des anciennes = 60%) : idem.

. . . Remplacement des Leds en cours d'extinction lente : éclairage de fond du tableau de bord, boutons OdB, montre/température ext, et clim.

. . . Deux pneus 175/80R14 88T Continental EcoContact3 : HS : montage dans le Garage bois des roches / Châteaufort.

Complément le jour suivant :
. . . Parallélisme chez mon garagiste préféré : même adresse.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 03 mai 2014, 10:48

Kilométrage = 249 000 km environ - le 03-05-2014

Et une grosse opération de plus en ce début du mois de mai : le lendemain de la fête du travail : :)
. . . Kit de distribution et pompe à eau : faite dans mon garage préféré (presque 6 ans et 97 066 km).
. . . Normalement le max est le premier des deux cas : 5 ans MAX ou 120 000 km MAX. :demon:

La toute première fois était vers juin 2004, environ 88 000 km et 12 ans : garage.
. . . Suite à son achat, mais sans le changement de la pompe à eau.
. . . L'état du tendeur a permis de confirmer que c'était la courroie d'origine. :grrr: et en même temps :D (car pas cassée = ouf).

La seconde fois était en juin 2008, à 151 633 km et 4 ans : même garage.
. . . Lors du changement problématique de la pompe à eau.
. . . En même temps que l'embrayage d'origine.

Et cette troisième fois en mai 2014, à 248 699 km : même garage.

Une info en passant : suite au changement des triangles, la suspension avant est beaucoup plus souple. :vouiii:

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par guigoluss56 » 04 mai 2014, 12:56

beau boulot !! tu es tranquile pour au moins 2 ans ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 04 mai 2014, 23:49

Kilométrage = 249 000 km - le 04-05-2014

Je te remercie guigoluss56,

"Tranquille pour au moins 2 ans", c'est vite dit. :)

Tiens, suite à mes problème de ralenti à 1500 tr/min :
. . . Hier : complément de recharge Clim environ 1/3 (340g) avec une cartouche : comme précédemment ici.

Tests en réel demain.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par willo49 » 05 mai 2014, 00:23

parfait tout ça à un détail prêt:

quand tu recharge toi même ta clim, méfie toi de ne pas trop remplir, car tu risque d'avoir un coup de liquide au compresseur (destructeur)

en effet tu ne mesure pas la quantité présente dans ton circuit, mais je pense que si tu fais ça toi même c'est que tu sais tout ça ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 09 mai 2014, 00:12

Bonne remarque willo49, :)

Ici, il s'agit uniquement d'un complément de recharge avec un peu plus de 1/3 (le chiffre de la recharge complète est 850 gr de R134A). :D
. . . Je le fais suite à une baisse de pression indiquée plus haut : en fait la clim restait "Active" en permanence avec une panne du ralenti.
. . . La dernière fois, il y a 9 mois : idem.

C'est la quatrième fois : de la même manière, avec le même poids, et après les mêmes symptômes. :(
. . . Pour avoir déjà changé le compresseur (condenseur, cartouche déshydratante, tuyaux et joints entre autre) de R12 vers R134A, je suis motivé pour éviter les "grosses bêtises".

Les deux premières fois, j'avais un raccord avec un cadran indicateur de pression, et j'étais largement en dessous du max suite à 1 canette de 340g.
. . . Mais le raccord en plastic coté bouteille s'est cassé lors du dévissage du poinçon perceur. :grrr:
. . . Le nouveau raccord est très fiable, mais ne permet pas le contrôle pendant la recharge.
. . . En toute logique, et d'après les tests avec l'ancien, je suis vers les 2/3 de la charge max.

Ainsi la clim oscille Marche / Arrêt de manière régulière et m'évite un ralenti à 1500 tr/min, pour le prochain passage au CT (je croise les doigts). :secret:
. . . Lors d'une précédente recharge complète avec tirage au vide dans un Garage, les oscillations présentaient une durée des arrêts un peu plus longue.
. . . . . . A priori : un peu plus efficace car avec un peu plus de gaz.

J'y pense, il serait peut-être temps que je recherche le tuyau qui est resté en mode R12, pour éviter les fuites dues à la taille des molécules plus petites en R134A.
. . . De souvenir, il s'agit du Basse Pression : à confirmer.

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Message par jpdubuc » 10 mai 2014, 00:23

Kilométrage = 249 000 km environ - le 10-05-2014

guigoluss56, j'ai été "tranquille" moins d'une semaine, mais cela était prévu : :)

. . . Vidange huile et changement du filtre à huile : +8000 km.
. . . Changement du liquide de frein suite au changement des 4 paires de plaquettes : 3 ans.
. . . . . . Fait en juin 2011 suite aux remplacements des 4 amortisseurs et au bloc frein arrière droit HS.
. . . Réglage du point milieu du "pignon" de la colonne de direction : aucune incidence sur le parallélisme.
. . . . . . Je l'avais déréglée suite au démontage du bloc pignon lors de la mise en place de la crémaillère sans retirer le berceau (il y a deux ans).

Un retour sur les pots d'échappement peints à la bombe, voir ici :
. . . La couleur "Argent" semble plus stable après moins d'un an. Observation sans démontage :
. . . . . . Le dessous du silencieux N°1 est inchangé,
. . . . . . Le dessus du couvre collecteur d'échappement : idem.

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Message par jpdubuc » 17 mai 2014, 23:31

Bonne nouvelle : CT entièrement OK. Là on peut dire : "tranquille pour au moins 2 ans". :D
. . . Juste une ligne : corrosion dessous (début).
. . . . . . Merci le sel sur la route en hiver.

Une modification le WE dernier pour plus de discrétion : :sunn:
. . . L'autorisation de l'allumage des deux miroirs de courtoisie (voir ici) est maintenant contrôlé par la position de l'interrupteur de la liseuse (spot) avant.
. . . J'ai entièrement démonté et modifié cet interrupteur du plafonnier, pour qu'il soit à 3 positions fixes :
. . . . . . Miroirs de courtoisie alimentés (envoi d'un 0V d'autorisation).
. . . . . . Rien (comme avant = en l'air).
. . . . . . Liseuse allumée (comme avant = présence d'un 0V).

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 30 mai 2014, 23:57

Kilométrage = 249 905 km environ - le 30-05-2014

Enfin ma sirène de l'alarme est opérationnelle. :D

Il y a un mois : réparation à l'intérieur de la sirène :
. . . J'ai remplacé les deux blocs batterie de sauvegarde : Saft 3,6V 110mA.
. . . . . . Mais sans aucun son, même après trois heures de route. :grrr:

Hier : opération à cœur ouvert à l'intérieur de la sirène :
. . . J'ai regardé et trouvé le responsable : le transistor BD237 en sortie vers le transformateur d'impédance qui alimente l'élément sonore.
. . . . . . Il avait pris l'eau et l'intérieur s'est surement abimé ou coupé. :vomito:

Aujourd'hui : vérification du petit câble à trois fils qui arrive à la sirène :
. . . Le fil du 0V était dénudé sur 1 cm et très oxydé.
. . . La cosse de ce fil ayant pris l'eau était corrodée.
. . . . . . Remplacement des 10 derniers centimètres par un autre fil récupéré en casse : OK. :)

Aujourd'hui, remplacement du BD237 (achat d'un neuf en magasin, fabriqué en : 1999 = véridique).
. . . Enfin la sirène émet des sons, plus proche de celui d'un oiseau indescriptible et enroué.
. . . Le fait qu'elle soit débranchée depuis hier, a sûrement affecté sa voie douce et mélodieuse. :o

Une astuce pour vérifier le système si le BD237 est coupé :
. . . Relier pendant un court moment, la base et le collecteur du transistor : juste pour entendre faiblement le bruit de la sirène. :secret:
. . . . . . Pour information, il y a une résistance de 43 Ohms qui limite le signal du collecteur vers le transformateur d'impédance.

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Message par jpdubuc » 18 août 2014, 20:38

Kilométrage = 249 905 km - le 01-06-2014 (ajout des activités du 01-06-2014, pour archivage)

Pose commande "au volant" de la radio Sony.

Changement filtre à air.

Changement filtre à pollen.

--------------------

Il y a 2 semaines : purge complète puis recharge clim avec une promo -50%.

Avant l'intervention, la clim restait active en permanence et ce depuis environ 2 semaines.

Pour info :
. . . La clim a été chargée : 850gr.
. . . Le delta du gaz du garage est avant et après recharge : 490gr.
. . . Donc il restait dans le circuit : 360gr.

Ceci confirme mon estimation lors du complément d'une cartouche de 340gr (moins les pertes dues à la connexion) reste en deça de la charge pleine = environ 700gr.
Dernière modification par jpdubuc le 09 mars 2018, 02:31, modifié 1 fois.

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Message par jpdubuc » 18 août 2014, 20:51

Suite : ralenti instable : voir ici. :snurf:

Cela continu. Mais j'ai trouvé une troisième cause : le raccordement au capteur de pression.
. . . Le problème est une variation aléatoire du ralenti.
. . . Le tuyau que raccorde l'admission au capteur de pression absolue s’est évasé et de l'air passe et perturbe la mesure de pression.

. . . Solution : couper 1cm de tube pour être dans une zone normale puis commande d'un nouveau en prévision de son remplacement à la première occasion. :D

. . . Maintenant il me reste des variations lentes : 1 à 3 secondes. :o

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Message par jpdubuc » 24 août 2014, 01:15

Suite : ralenti instable.

Cela s'améliore. j'ai complété la troisième cause : le raccordement au capteur de pression d'air de l'admission.
. . . Le tube est entièrement changé : ralenti sans clim = 750 tr/min. :D
. . . Le régime moteur en roulant est redevenu stable aussi.

. . . La méthode est simple mais cela n'est possible que par le dessous.
. . . . . . Le tuyau est raccordé derrière le collecteur d'admission.
. . . . . . A l'intérieur du tuyau du coté du collecteur d'admission, il y a une petite pièce en plastique qui calibre le débit d'air.
. . . . . . Il faut la retirer sans l'abimer, la nettoyer puis la remettre (même sens) dans le nouveau tuyau que j'ai choisi renforcé avec un diamètre intérieur de 5 mm :
. . . . . . . . . Sur eBay (par exemple) : 5mm CAR FUEL SYSTEM BRAIDED HOSE REINFORCED POLYESTER CORD NITRILE RUBBER
. . . . . . L'original semblait être d'environ 4,5 mm mais non renforcé.

. . . Pour votre information, l'ancien tube ne présente pas de fissure, craquelure ou autre défaut.
. . . Il a juste 22 ans et vu la différence de ralenti : il est complétement HS --> donc poreux, peut-être à vérifier dans une bassine.

----------

Maintenant le ralenti est OK très stable, sauf à un moment (tests non roulant) une totale instabilité avec des grand écarts durant une minute :
. . . Entre des quasi calages et 1100 tr/min. :demon:

----------

A la première occasion, je change le tuyau diamètre 4 mm entre le collecteur d'admission et le régulateur.
. . . Il est lui aussi d'origine.
. . . Il est à changer par dessous, car il est proche du premier derrière le collecteur d'admission.
. . . Il est commandé.

----------

Par contre il me reste encore un soucis permanent : :sos:
. . . Si je lève le pied après un régime inférieur à 2000 tr/min (au dessus la Safrane passe par le mode : conso = 0 litre/100km, et le problème n'existe pas) :
. . . . . . Le moteur descend vers 1500 tr/min, parfois pendant plusieurs dizaines de secondes. :grrr:
. . . . . . Puis descend lentement. :grrr:
. . . . . . Et enfin se stabilise correctement. :)

Tous vos avis seront utiles. :o
. . . La sonde de température est récente et indique des valeurs stables et cohérentes.
. . . La sonde Oxygène est relativement récente.
. . . La ligne d'échappement et le régulateur de ralenti sont de l'année dernière.

. . . J'ai une idée à creuser : la position Pied Levé ! :secret:

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 06 sept. 2014, 23:23

Des news:

Remise en état du ralenti : :D
. . . WE dernier :
. . . . . . La position Pied Levé : OK.
. . . . . . Réinitialisation du calculateur, en débranchant la batterie pendant quelques minutes.
. . . . . . Résultat : le pallier à 1500 tr/min semble avoir disparu cette semaine, et je suis passé d'environ 10,2l/100km à 9,2l/100km en parcours mixte.
. . . Ce WE :
. . . . . . Changement du tuyau (d'origine lui aussi = 1992) d'un diamètre interne de 4 mm entre le collecteur d'admission et le régulateur.

-----

Depuis plus de deux semaines, alertes répétitives et passage en mode refuge de la DAV au démarrage uniquement : :raleur:
. . . WE dernier :
. . . . . . Changement du boîtier type Phase2, par un autre aussi Phase2 : idem, même problème.
. . . Ce WE :
. . . . . . Changement du roulement (très grippé) interne dans le bloc moteur pas-à-pas : modèle 626Z : OK (mais difficile à trouver en magasin).
. . . . . . L'autre roulement est resté, car il est libre, même s'il a pris un peu de jeux : modèle 606Z (introuvable dans la région).
Dernière modification par jpdubuc le 07 sept. 2014, 01:25, modifié 1 fois.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 07 sept. 2014, 00:50

Complément d'information sur la DAV (en rapport aussi avec ce post) :

Hors tension, si le petit moteur est dans la main, il doit être possible de le tourner facilement avec deux doigts de l'autre main.
Au démarrage, il doit y avoir un déplacement dans un sens, puis dans l'autre sens.

A l'intérieur, il y a deux roulements :
. . . 626Z
. . . 606Z

Attention au démontage, l'ensemble contient un bobinage "stator" fragile.
. . . Il n'y a pas de balais ou autre contact pouvant avoir des faux contacts, il n'y a donc rien à nettoyer à l'intérieur.
. . . Le rotor est de type aimant permanent.
. . . Il y a un tout petit peu de silicone à la jonction capot et corps de ce moteur pas-à-pas, pour rester étanche.

Le relais ne sert à rein pour la fonction DAV au sens activité, comportement, etc.
. . . Son rôle est unique : si le fusible est HS, les voyants DAV et Service seront allumés. C'est tout pour lui.
. . . Il est en parallèle avec l'info panne sortant du boitier DAV.

La carte électronique d'un boitier DAV Phase2 est identique à la carte d'un boitier DAV Phase1, même gravure de code de la carte électronique.
Coté composant la carte est identique, je n'ai pas comparé le coté soudure.
Seul le code du calculateur doit-être différent.
Le marquage est différent sur le boîtier "étiquette jaune" pour la version Phase2 (blanc en Phase1).
244569CarteDAVF2M90115TL63NSK75152001.jpg
Carte DAV Phase1 : F2M-90115 TL-63 NSK 7515-2001
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 01:55, modifié 1 fois.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 22 oct. 2014, 21:45

ATTENTION : Le boitier DAV Phase2 fonctionne parfaitement en Phase1 (avec le fil relié au Tableau de Bord).

J'avais indiqué un problème :
. . . Lors du passage en réserve essence, la DAV passait en mode refuge.

En fait le problème était lié à mon remplacement des ampoules 1,1W par des LED.

Il y a 3 semaines, j'ai ajouté une résistance de 220 Ohms sur la LED DAV -->> et enfin la DAV reste toujours active. :D

Copie de mon post : ici.
Donc le boitier électronique contrôle cette ampoule, pour passer la DAV en mode refuge, si l'ampoule est coupée.
. . . Allez comprendre la logique Renault, car le mode refuge est justement indiqué par cette ampoule.
. . . Je trouve qu'il y a une similitude avec le problème : "qui est le premier de l'oeuf ou de la poule" :
. . . . . . L'ampoule s'allume, grille et la DAV passe en mode refuge, plus d'allumage de l'ampoule lors du démarrage, ..., et enfin un tableau de bord à démonter.
J'ai enfin testé hier : le passage en mode réserve essence ne déclenche plus la DAV en mode refuge. Donc tout va bien. :D

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par pierrot80400 » 23 oct. 2014, 08:12

: :ctop: :51:
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Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 26 oct. 2014, 00:08

Kilométrage = 257 123 km environ - le 26-10-2014

Deux petits plus, issus de Phase2 (archi compatibles Phase1) :
. . . Miroir rétroviseur conducteur "bleuté" avec anti angle mort : à "voir" en roulant. :sunn:
. . . Idem "bleuté" à droite (mais sans l'anti angle mort). :snurf:

- - - - -

Astuce : graisser légèrement les accroches en plastique pour un éventuel démontage : cela marche bien.
J'ai testé puisque les miroirs ont été démontés/graissés légérement/remontés il y a 1 an lors du changement des sièges (mémorisation).

Pour les déclipser, faire levier avec un outil en bois, type manche plat et fin d'un pinceau, dans l'angle bas le plus extérieur à la carosserie entre la coque platisque du bloc rétro, et le cadre porte vitre.

Attention aux deux fils de dégivrage : fragiles et fins.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par pierrot80400 » 26 oct. 2014, 08:46

J'ai toujours du mal a demonter les glaces de rétro sans tout casser!
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Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 26 oct. 2014, 09:00

Justement pierrot80400, cela va assez bien ainsi, en tout cas, là je n'ais rien cassé, y compris les petits plastiques des moteurs.
. . . Ceci dit, c'était un double redémontage déjà graissé, et avec une température extérieure de 18°.

Il y a un an, j'avais eu des PB avec les plastiques internes, mais j'avais forcé par le haut extérieur.
En hiver, j'avais essayé en casse, et les plastiques internes avaient cassés, car trop rigides.

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 06 déc. 2014, 19:38

Kilométrage = 258 000 km environ - le 06-12-2014

Suite des "Deux petits plus" précédents (rétroviseur extérieurs) :
. . . Miroir rétroviseur conducteur "bleuté" avec anti angle mort : je confirme, parfaitement efficace.
. . . Coté passager : bleuté mais en fait pas dérangeant et très bien de nuit.

Changement d'aujourd'hui :
. . . Coté passager : remplacement par un miroir modèle "anti angle mort" non teinté, compatible trouvé sur eBay en Angleterre (.
. . . . . . La partie dégivrage ne couvre pas le miroir complet : environ 1/2 centré vers la gauche (du coté de la zone des connexions) : à tester en condition réelle.
. . . . . . Le miroir est légèrement plus grand que celui de Renault : j'ai retaillé le plastique du porte miroir pour pouvoir l'installer.
. . . . . . L'autocollant double face couvre toute la surface sur ce modèle.

Référence sur le site d'enchères (pour info) :
. . . Right Heated Wide Angle Mirror Glass Renault Safrane 1992-2000 #259RASH

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