Je présente enfin cette safrane bien connue des plus anciens du forum puisqu'il s'agit de celle de Paspoil qui nous a quitté en janvier 2014.
Cette voiture , Pascal avait souhaité qu'elle finisse dans les mains d'un passionné , comme lui l’était avec elle .
La présentation de cette safrane:
http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 4656#p4656
Je suis donc monté en RP le vendredi 13 juillet au soir l'an passé pour recuperer cette safrane qui n'avait pas roulé depuis 8 mois , qui ne démarrait plus faute de baterie en etat .
Ciberic m'a recuperé à la gare et nous somme allé directement chez Pascal ou nous attendait son ex femme pour établir les papiers .
Une fois ces demarches effectuées , la voiture enfin démarée

au bout de 5KM , un essuie glace s'est fait la malle ...le conducteur bien sur .....

Meme pas peur , une clé de 13 dans la caisse du patron , on fait passer le coté passager à gauche et roule ma poule ca essuie et c'est bien ce qu"on lui demande , l'ethetique n’étant que secondaire .
on reprend la route ;
au bout de 10 km , sur l'autoroute , grosse fumée derrière la voiture , aiguile de chauffe au taquet -->arret sur la bande d'arret d'urgence ultra reduite pour faire un premier diag rapide: durit explosée....peut pas rester la , je vide une premeir e bouteille d'eau histoire de dire , j'enquille la première et je rejoins l'aire de repos suivante ou m'attendais Cib.
un lampadaire , des chiottes avec un point d'eau ,une peugeot SW et une caisse à outil d'administrateur de forum safrane ... juste ce qu'il faut de glamour pour se dépanner ....
2 heures d'orgies pour arriver à sortir cette saloperie de durit, couper plus court remettre en place .accessibilité nulle , éclairé par moment à la torche d'Iphone 4S

le hic ce fut pour trouver des colliers


La pigeot n'a pas fait de la figuration sur ce coup la



On a pris les colliers de la peugeot pour mettre sur dame Safrane et on a mit du bon fil de fer sur la peugeot pour tenir tout ca....
Ne me dite pas qu'on avait qu'a mettre le fil de fer sur la safrane ....on y a pensé mais faire 800 km comme ca ...même pas en rêve


Bref... 2 h a se rouler par terre dans les flaques(et oui en RP il pleut..normal



Merci au parents d'Anne pour le pret de la salle de bain et la colation à minuit passé ....
on prend la route direction le sud et tout va bene ....
cette voiture une fois sur place et une fois la durit remplacée ne fonctionne pas comme elle le devrait .
elle chauffe beaucoup en circulation urbaine(elle le faisait les derniers temps avec Pascal) elle n'avance pas, et bien sur elle claque comme c'est pas permis (elle l'a toujours fait).
elle claquait les derniers temps à un point que les gens se retournent sur votre passage....
elle n'avançait pas en temps normal ...alors l’été avec la clim--->cata.
J'ai donc trouvé en décembre une donneuse avec un bon moteur bien entretenu .le gars s'en débarrassait car il avait pris son capot sur le pare brise.Toit HS pare brise HS charnière HS ......dommage la voiture était belle .
J'ai entrepris le remplacement moteur y a 2 jours .
après démontage , je comprend le manque de pèche ....jeu important dans l'axe du turbo .ca n'explique pas la chauffe récurrente .
Le claquement important était du à un jeu énorme dans la cascade de pignon au niveau de la poulie de DA/pompe a vide .Moteur à l’arrêt on peut bouger cette poulie de 5mm sur son axe


il n'y a aucun jeu sur le nouveau moteur qui tournait rond sans claquement . Je pense que le remplacement pur et simple par une mecanique saine etait le choix le plus judicieux .
comme d'habitude , je vais changer tout ce qui doit l’être à savoir:
L'embrayage-->un LUK neuf choppé sur Ebay pour 50€

La distribution
tous les filtres air huile gaz oil habitacle
Les courroies d'accessoires
Le carter moteur (celui du moteur de remplacement est cabossé)
le joint de cache culbu
Le joints spi de cardan long
Les joints de clim
remplacement de l'huile de compresseur de clim
Remplacement de la bouteille déshydratante (j'en ai une en stock.Je vais tenter l’expérience .
sur la donneuse:
la pompe a eau avait eté remplacée y a 20 000 km donc je n'y touche pas .
Le radiateur est neuf , juste 2000 km effectué , je le remonte donc .
les support moteur neuf -->je les remonte
La boite de vitesse est moins kilometrée et elle possede le capteur pour la DAV.ma 2.5SDT etant précablée , j'installe cette option.


voici le chantier

Le faisceau moteur est different .La donneuse était de mai 1996 et ils ont commencé sur chaine a monter des faisceau de ph2.
J'avais un bout de faisceau avec grosse prise carré(10/15 fils) qui se branchait sur une autre prise carrée positionnée sur la pompe à vide de regulateur

je n'avais pas ce montage sur ma 2.5DT.
c'est je pense lié à l’antidémarrage ,ou au compteur qui est digital sur la donneuse et à rouleau sur ma voiture (pourtant du 3/01/96) .Bref y a des fils en plus ....donc moi pas savoir , moi pas aimer l'lectricité , moi schouter dans ce faisceau


La prise de compteur de la BV est identique sauf qu'il y a une piece à enlever (prise electrique pour compteur digital) pour pouvoir insérer le câble (mon cas) .
Le faisceau de mon moteur a donc pris place sur le nouveau .
Pour la distrib , c'est de la rigolade moteur déposé: 5 min pour la faire .le plus dur est de défaire le cache .
une pige pour l'AAC et une pour la PI . on dessere le galet , on le remplace , on remet la courroie , tension et basta c'est fini. vive la simplicité de ce moteur.
L'EGR avait été débranchée sur le nouveau moteur .
J'ai remis en place le faisceau de dépression et remplacée l'EGR par celle de l'ancien moteur.
Je ne la supprime pas car les deux collecteur étaient pas trop pourris , contrairement à ce qu'on peut voir sur les 2.2DT et autre moteur.
J'ai revisser certain boulons des collecteur échappement et d'admission qui n’étaient pas serrés à bloc.
Le moteur est quasi prêt a être réacouplé a sa BV avec son nouvel embrayage.
Je vais en profiter pour remplacer les biellettes et rotules de direction car j'ai du stock en neuf qui dort sur une étagère .Les souflets seront eux aussi remplacés.
Je vais installer la tète de DAV puisque tout est prévu sur la voiture et que j'aurai la boite équipée du capteur .
Je pense remonter le tout le WE prochain si la commande passée chez renault est arrivée (font chier renault qu'on puisse pas commander en ligne


Il me restera aussi à faire repeindre par mon carrossier attitré une calandre de bacc que j'ai en stock pour remplacer l'actuelle qui est pétée au niveau des fixations.
une fois que cette safrane aura repris la route , je m'occuperai de l’intérieur .
Je compte installer ce splendide intérieur velours provenant d'une ph2






Merci à JPdubuc qui m'a réalisé l'interface permettant un tel branchement à partir d'un boitier schunt sièges elec ph1 .
Voir son sujet ici
http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 68#p356468
Le cuir Baccara qui est actuellement dans la voiture sera bientôt disponible .il est en etat nikel ce qui devient rare.
Encore pas mal de boulot en perspective mais cette safrane et son histoire le mérite vraiment .
