[Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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- Yoyo30
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- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT
[Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Bonjour à tous
Je présente enfin cette safrane bien connue des plus anciens du forum puisqu'il s'agit de celle de Paspoil qui nous a quitté en janvier 2014.
Cette voiture , Pascal avait souhaité qu'elle finisse dans les mains d'un passionné , comme lui l’était avec elle .
La présentation de cette safrane:
http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 4656#p4656
Je suis donc monté en RP le vendredi 13 juillet au soir l'an passé pour recuperer cette safrane qui n'avait pas roulé depuis 8 mois , qui ne démarrait plus faute de baterie en etat .
Ciberic m'a recuperé à la gare et nous somme allé directement chez Pascal ou nous attendait son ex femme pour établir les papiers .
Une fois ces demarches effectuées , la voiture enfin démarée , nous avons pris la route pour recuperer Anne pour ensuite tracer vers le sud ou nous etions attendu pour l'anniversaire de Flo le samedi au soir.....
au bout de 5KM , un essuie glace s'est fait la malle ...le conducteur bien sur .....
Meme pas peur , une clé de 13 dans la caisse du patron , on fait passer le coté passager à gauche et roule ma poule ca essuie et c'est bien ce qu"on lui demande , l'ethetique n’étant que secondaire .
on reprend la route ;
au bout de 10 km , sur l'autoroute , grosse fumée derrière la voiture , aiguile de chauffe au taquet -->arret sur la bande d'arret d'urgence ultra reduite pour faire un premier diag rapide: durit explosée....peut pas rester la , je vide une premeir e bouteille d'eau histoire de dire , j'enquille la première et je rejoins l'aire de repos suivante ou m'attendais Cib.
un lampadaire , des chiottes avec un point d'eau ,une peugeot SW et une caisse à outil d'administrateur de forum safrane ... juste ce qu'il faut de glamour pour se dépanner ....
2 heures d'orgies pour arriver à sortir cette saloperie de durit, couper plus court remettre en place .accessibilité nulle , éclairé par moment à la torche d'Iphone 4S .
le hic ce fut pour trouver des colliers ....ceux a usage unique d'origine ayant eté forcement trucidé .
La pigeot n'a pas fait de la figuration sur ce coup la
On a pris les colliers de la peugeot pour mettre sur dame Safrane et on a mit du bon fil de fer sur la peugeot pour tenir tout ca....
Ne me dite pas qu'on avait qu'a mettre le fil de fer sur la safrane ....on y a pensé mais faire 800 km comme ca ...même pas en rêve
Bref... 2 h a se rouler par terre dans les flaques(et oui en RP il pleut..normal ) ...ca donne ça ....
Merci au parents d'Anne pour le pret de la salle de bain et la colation à minuit passé ....
on prend la route direction le sud et tout va bene ....
cette voiture une fois sur place et une fois la durit remplacée ne fonctionne pas comme elle le devrait .
elle chauffe beaucoup en circulation urbaine(elle le faisait les derniers temps avec Pascal) elle n'avance pas, et bien sur elle claque comme c'est pas permis (elle l'a toujours fait).
elle claquait les derniers temps à un point que les gens se retournent sur votre passage....
elle n'avançait pas en temps normal ...alors l’été avec la clim--->cata.
J'ai donc trouvé en décembre une donneuse avec un bon moteur bien entretenu .le gars s'en débarrassait car il avait pris son capot sur le pare brise.Toit HS pare brise HS charnière HS ......dommage la voiture était belle .
J'ai entrepris le remplacement moteur y a 2 jours .
après démontage , je comprend le manque de pèche ....jeu important dans l'axe du turbo .ca n'explique pas la chauffe récurrente .
Le claquement important était du à un jeu énorme dans la cascade de pignon au niveau de la poulie de DA/pompe a vide .Moteur à l’arrêt on peut bouger cette poulie de 5mm sur son axe .
il n'y a aucun jeu sur le nouveau moteur qui tournait rond sans claquement . Je pense que le remplacement pur et simple par une mecanique saine etait le choix le plus judicieux .
comme d'habitude , je vais changer tout ce qui doit l’être à savoir:
L'embrayage-->un LUK neuf choppé sur Ebay pour 50€
La distribution
tous les filtres air huile gaz oil habitacle
Les courroies d'accessoires
Le carter moteur (celui du moteur de remplacement est cabossé)
le joint de cache culbu
Le joints spi de cardan long
Les joints de clim
remplacement de l'huile de compresseur de clim
Remplacement de la bouteille déshydratante (j'en ai une en stock.Je vais tenter l’expérience .
sur la donneuse:
la pompe a eau avait eté remplacée y a 20 000 km donc je n'y touche pas .
Le radiateur est neuf , juste 2000 km effectué , je le remonte donc .
les support moteur neuf -->je les remonte
La boite de vitesse est moins kilometrée et elle possede le capteur pour la DAV.ma 2.5SDT etant précablée , j'installe cette option.
voici le chantier
Le faisceau moteur est different .La donneuse était de mai 1996 et ils ont commencé sur chaine a monter des faisceau de ph2.
J'avais un bout de faisceau avec grosse prise carré(10/15 fils) qui se branchait sur une autre prise carrée positionnée sur la pompe à vide de regulateur .
je n'avais pas ce montage sur ma 2.5DT.
c'est je pense lié à l’antidémarrage ,ou au compteur qui est digital sur la donneuse et à rouleau sur ma voiture (pourtant du 3/01/96) .Bref y a des fils en plus ....donc moi pas savoir , moi pas aimer l'lectricité , moi schouter dans ce faisceau
La prise de compteur de la BV est identique sauf qu'il y a une piece à enlever (prise electrique pour compteur digital) pour pouvoir insérer le câble (mon cas) .
Le faisceau de mon moteur a donc pris place sur le nouveau .
Pour la distrib , c'est de la rigolade moteur déposé: 5 min pour la faire .le plus dur est de défaire le cache .
une pige pour l'AAC et une pour la PI . on dessere le galet , on le remplace , on remet la courroie , tension et basta c'est fini. vive la simplicité de ce moteur.
L'EGR avait été débranchée sur le nouveau moteur .
J'ai remis en place le faisceau de dépression et remplacée l'EGR par celle de l'ancien moteur.
Je ne la supprime pas car les deux collecteur étaient pas trop pourris , contrairement à ce qu'on peut voir sur les 2.2DT et autre moteur.
J'ai revisser certain boulons des collecteur échappement et d'admission qui n’étaient pas serrés à bloc.
Le moteur est quasi prêt a être réacouplé a sa BV avec son nouvel embrayage.
Je vais en profiter pour remplacer les biellettes et rotules de direction car j'ai du stock en neuf qui dort sur une étagère .Les souflets seront eux aussi remplacés.
Je vais installer la tète de DAV puisque tout est prévu sur la voiture et que j'aurai la boite équipée du capteur .
Je pense remonter le tout le WE prochain si la commande passée chez renault est arrivée (font chier renault qu'on puisse pas commander en ligne ).
Il me restera aussi à faire repeindre par mon carrossier attitré une calandre de bacc que j'ai en stock pour remplacer l'actuelle qui est pétée au niveau des fixations.
une fois que cette safrane aura repris la route , je m'occuperai de l’intérieur .
Je compte installer ce splendide intérieur velours provenant d'une ph2
Merci à JPdubuc qui m'a réalisé l'interface permettant un tel branchement à partir d'un boitier schunt sièges elec ph1 .
Voir son sujet ici
http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 68#p356468
Le cuir Baccara qui est actuellement dans la voiture sera bientôt disponible .il est en etat nikel ce qui devient rare.
Encore pas mal de boulot en perspective mais cette safrane et son histoire le mérite vraiment .
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Cette voiture , Pascal avait souhaité qu'elle finisse dans les mains d'un passionné , comme lui l’était avec elle .
La présentation de cette safrane:
http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 4656#p4656
Je suis donc monté en RP le vendredi 13 juillet au soir l'an passé pour recuperer cette safrane qui n'avait pas roulé depuis 8 mois , qui ne démarrait plus faute de baterie en etat .
Ciberic m'a recuperé à la gare et nous somme allé directement chez Pascal ou nous attendait son ex femme pour établir les papiers .
Une fois ces demarches effectuées , la voiture enfin démarée , nous avons pris la route pour recuperer Anne pour ensuite tracer vers le sud ou nous etions attendu pour l'anniversaire de Flo le samedi au soir.....
au bout de 5KM , un essuie glace s'est fait la malle ...le conducteur bien sur .....
Meme pas peur , une clé de 13 dans la caisse du patron , on fait passer le coté passager à gauche et roule ma poule ca essuie et c'est bien ce qu"on lui demande , l'ethetique n’étant que secondaire .
on reprend la route ;
au bout de 10 km , sur l'autoroute , grosse fumée derrière la voiture , aiguile de chauffe au taquet -->arret sur la bande d'arret d'urgence ultra reduite pour faire un premier diag rapide: durit explosée....peut pas rester la , je vide une premeir e bouteille d'eau histoire de dire , j'enquille la première et je rejoins l'aire de repos suivante ou m'attendais Cib.
un lampadaire , des chiottes avec un point d'eau ,une peugeot SW et une caisse à outil d'administrateur de forum safrane ... juste ce qu'il faut de glamour pour se dépanner ....
2 heures d'orgies pour arriver à sortir cette saloperie de durit, couper plus court remettre en place .accessibilité nulle , éclairé par moment à la torche d'Iphone 4S .
le hic ce fut pour trouver des colliers ....ceux a usage unique d'origine ayant eté forcement trucidé .
La pigeot n'a pas fait de la figuration sur ce coup la
On a pris les colliers de la peugeot pour mettre sur dame Safrane et on a mit du bon fil de fer sur la peugeot pour tenir tout ca....
Ne me dite pas qu'on avait qu'a mettre le fil de fer sur la safrane ....on y a pensé mais faire 800 km comme ca ...même pas en rêve
Bref... 2 h a se rouler par terre dans les flaques(et oui en RP il pleut..normal ) ...ca donne ça ....
Merci au parents d'Anne pour le pret de la salle de bain et la colation à minuit passé ....
on prend la route direction le sud et tout va bene ....
cette voiture une fois sur place et une fois la durit remplacée ne fonctionne pas comme elle le devrait .
elle chauffe beaucoup en circulation urbaine(elle le faisait les derniers temps avec Pascal) elle n'avance pas, et bien sur elle claque comme c'est pas permis (elle l'a toujours fait).
elle claquait les derniers temps à un point que les gens se retournent sur votre passage....
elle n'avançait pas en temps normal ...alors l’été avec la clim--->cata.
J'ai donc trouvé en décembre une donneuse avec un bon moteur bien entretenu .le gars s'en débarrassait car il avait pris son capot sur le pare brise.Toit HS pare brise HS charnière HS ......dommage la voiture était belle .
J'ai entrepris le remplacement moteur y a 2 jours .
après démontage , je comprend le manque de pèche ....jeu important dans l'axe du turbo .ca n'explique pas la chauffe récurrente .
Le claquement important était du à un jeu énorme dans la cascade de pignon au niveau de la poulie de DA/pompe a vide .Moteur à l’arrêt on peut bouger cette poulie de 5mm sur son axe .
il n'y a aucun jeu sur le nouveau moteur qui tournait rond sans claquement . Je pense que le remplacement pur et simple par une mecanique saine etait le choix le plus judicieux .
comme d'habitude , je vais changer tout ce qui doit l’être à savoir:
L'embrayage-->un LUK neuf choppé sur Ebay pour 50€
La distribution
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Le carter moteur (celui du moteur de remplacement est cabossé)
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Les joints de clim
remplacement de l'huile de compresseur de clim
Remplacement de la bouteille déshydratante (j'en ai une en stock.Je vais tenter l’expérience .
sur la donneuse:
la pompe a eau avait eté remplacée y a 20 000 km donc je n'y touche pas .
Le radiateur est neuf , juste 2000 km effectué , je le remonte donc .
les support moteur neuf -->je les remonte
La boite de vitesse est moins kilometrée et elle possede le capteur pour la DAV.ma 2.5SDT etant précablée , j'installe cette option.
voici le chantier
Le faisceau moteur est different .La donneuse était de mai 1996 et ils ont commencé sur chaine a monter des faisceau de ph2.
J'avais un bout de faisceau avec grosse prise carré(10/15 fils) qui se branchait sur une autre prise carrée positionnée sur la pompe à vide de regulateur .
je n'avais pas ce montage sur ma 2.5DT.
c'est je pense lié à l’antidémarrage ,ou au compteur qui est digital sur la donneuse et à rouleau sur ma voiture (pourtant du 3/01/96) .Bref y a des fils en plus ....donc moi pas savoir , moi pas aimer l'lectricité , moi schouter dans ce faisceau
La prise de compteur de la BV est identique sauf qu'il y a une piece à enlever (prise electrique pour compteur digital) pour pouvoir insérer le câble (mon cas) .
Le faisceau de mon moteur a donc pris place sur le nouveau .
Pour la distrib , c'est de la rigolade moteur déposé: 5 min pour la faire .le plus dur est de défaire le cache .
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L'EGR avait été débranchée sur le nouveau moteur .
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Merci à JPdubuc qui m'a réalisé l'interface permettant un tel branchement à partir d'un boitier schunt sièges elec ph1 .
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Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A
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- greg74940
- BITURBO
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- Inscription : 17 oct. 2014, 19:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Annecy
Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
C'est limite un tuto ta présentation
En tout cas je me suis tapé un fou rire devant tes péripéties, très bien expliqué.
En tout cas une deuxième vie pour cette safrane bravo
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En tout cas une deuxième vie pour cette safrane bravo
- Bebel
- Messages : 9776
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:00
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN
Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
hmm le bon rapatriment en mode "plan gitan" comme je les aime , ca me rappel un vague alternateur qui avait pété sur l autoroute sous des trombes d'eaux etc ... etc
" Dans la vie on partage toujours la merde, jamais le pognon."
100 000 dollars au soleil (1964)
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- tisanma
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Comme déjà dit, heureux qu'elle puisse continuer à rouler surtout quand on sait à qui elle étaitYoyo30 a écrit :Le faisceau moteur est different. La donneuse était de mai 1996 et ils ont commencé sur chaine à monter des faisceau de ph2.
c'est je pense lié à l’antidémarrage, ou au compteur qui est digital sur la donneuse et à rouleau sur ma voiture (pourtant du 3/01/96) .Bref y a des fils en plus
La mienne est de fin février 1996 et elle a déjà ce faisceau, effectivement il y a des fils en plus
Et elle a aussi un compteur à rouleau...
Je ne parlerai pas des autres modèles (car je ne sais pas, hormis sur un 2.1dt que je connais) à partir de 1996 les 2.5dt qui sortaient, étaient des mix ph1/ph2
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
Cela ne sert à rien d'être fort comme un chêne si c'est pour être con comme un gland
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- Yoyo30
- Safranomaniac!
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
A partir d'avril/mai 1996 les ph1 qui sortaient avaient un faisceau d'habitacle pré ph2 avec un adaptateur pour la console de clim ph1.
ces voitures se reconnaissent à leur compteur digital (que ce soit essence ou diesel).
si la tienne a un compteur à rouleau , c'est qu'elle est pas encore équipé du faisceau pré ph2.
ces voitures se reconnaissent à leur compteur digital (que ce soit essence ou diesel).
si la tienne a un compteur à rouleau , c'est qu'elle est pas encore équipé du faisceau pré ph2.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
si Paspoil etais encord parmis nous il aurais été fier de toi que tu en prenne aussi soin
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Je viens de m'apercevoir que le velours que tu veux mettre n'est pas ergo, comme celui que tu m'as donné pour ma 2.5dt
Par contre, j'ai le même dans la 2.2Si (le cablage a été modifié par l'ancien proprio)
Par contre, j'ai le même dans la 2.2Si (le cablage a été modifié par l'ancien proprio)
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
bon remontage alors
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
oui en effet pas ergo.tisanma a écrit :Je viens de m'apercevoir que le velours que tu veux mettre n'est pas ergo, comme celui que tu m'as donné pour ma 2.5dt
Par contre, j'ai le même dans la 2.2Si (le cablage a été modifié par l'ancien proprio)
C'est pas bien grave vu qu'en général , l'ergo au bout de 15/20 ans n'est plus vraiment fonctionnel a cause des fuites au niveau du boitier des commandes.
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Nickel tout ça .
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
C'est bon ça.
Celle ci, il faut la garder sur le forum, quoi qu'il arrive.
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- quadra68
- BACCARA
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
nickel Yoyo
- alex48
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Super travail, en effet, faut qu'elle reste ici cette Safrane.... Il serait content de toi Lionel....!
C'est une BVA???
C'est une BVA???
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.
Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994
Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.
Safrane V6 RXE BVM 1993
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- Yoyo30
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Non ..c'est une BVM....heuresuement ...deja l'AD87 est fragile avec le couple du PRV , alors avec le couple de camion du 2.5DT
et puis une BVA , c'est avec une noble mecanique essence.....
et puis une BVA , c'est avec une noble mecanique essence.....
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Ah mais j'ai compris.... Ce sont les photos de l'intérieur ph2 qui est en BVA..
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Pour etre précis dans le descriptif de cette safrane, C'est une base DEDICACE, mais sa vrai finition etait une CARMINAT, Safrane produite à seulement 100 exemplaires
- Yoyo30
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Pour etre encore plus précis , cette série spéciale CARMINAT a été produite en toute petite série pour être présentée au salon de l'auto 1995 .
cette série spéciale était donc équipée des tout premier GPS des ph1 bine différents des carminat que l'on trouve sur les ph2.
Ce système etait un dinosaure par rapport au carminat des ph2 puis qu’aucune mise à jour n’était possible .Je crois que l’écran était aussi monochrome .
Pascal avait remplacé ce carminat par un système phase 2 . J'ai recuperé une partie du système original avec cette safrane .
Cette Safrane était la représentante de Renault lors de ce salon 1995 dans la course effréné à la technologie sur les système embarqués à l’époque , et dont Citroen proposa lui aussi une XM équipée d'un ordinateur sous Win95 et d'un GPS, la XM multimedia, produite elle à 50 exemplaires pour ce même salon .
autant dire que cette Safrane Carminat doit être une rareté aujourd’hui mais elle est tellement méconnue qu'elle est un peu tombée aux oubliettes .
si d'ailleurs vous avez de la doc a ce sujet , je suis preneur .
cette série spéciale était donc équipée des tout premier GPS des ph1 bine différents des carminat que l'on trouve sur les ph2.
Ce système etait un dinosaure par rapport au carminat des ph2 puis qu’aucune mise à jour n’était possible .Je crois que l’écran était aussi monochrome .
Pascal avait remplacé ce carminat par un système phase 2 . J'ai recuperé une partie du système original avec cette safrane .
Cette Safrane était la représentante de Renault lors de ce salon 1995 dans la course effréné à la technologie sur les système embarqués à l’époque , et dont Citroen proposa lui aussi une XM équipée d'un ordinateur sous Win95 et d'un GPS, la XM multimedia, produite elle à 50 exemplaires pour ce même salon .
autant dire que cette Safrane Carminat doit être une rareté aujourd’hui mais elle est tellement méconnue qu'elle est un peu tombée aux oubliettes .
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
C'est moi qui avait fait la modification avec Pascal. Effectivement c'était un système dinosaure mais en couleur avec l'écran un peu différent. Un fou de l'informatique/électronique m'avait racheté le système de cette safrane. Pour ne pas avoir à mettre le lecteur sous les pieds passagers et le laisser dans le coffre j'avais rallonger le faisceau d'origine pour ce faire. On avait gardé le cache d'origine de l'ancien système car les inserts dans le tableau de bord ne sont pas les mêmes et on avait du caler l'écran car ce n'était pas les mêmes dimensions et pas possible de mettre le cache du carminat phase 2. Il me semble que quand le GPS consulte vers le lecteur CD il y a des oscillations du à la longueur du faisceau. On avait aussi changer le tableau de bord car il avait un vilain trou sur le dessus. A l'epoque j'avais la doc complète...
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
J'ai recuperé quelque trucs de ce système comme l’écran il me semble .
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Eh beh, ca en fait des choses pour un 'chtite' safrane. .ais apparemment elle a un passé pour vous.
Le mieux que je vous souhaite, c'est d'arriver à la conserver et de lui donner une seconde vie.
Belle perf Lionel.
PS: tu parle de changer la bouteille et les joints pour la clim ainsi que l'huile et dans un post (changement radia 2.1dT) tu dis (entre autres) que tomber l'ensemble radia/condenseur (outre le fait que c'est plus facile) peut permettre de changer ces joints (je comprends bien évidemment que c'est plus facile une fois tout tombé).
Mais, tu fait cela par prévention, précaution? Il y aurait une périodicité, ou au bout d'un certains nombres d'années ca vaudrait le coup de le faire pour un meilleur fonctionnement de la clim?
Je sais, je pose beaucoup de question, mais c'est toujours bon à prendre vos expériences...
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PS: tu parle de changer la bouteille et les joints pour la clim ainsi que l'huile et dans un post (changement radia 2.1dT) tu dis (entre autres) que tomber l'ensemble radia/condenseur (outre le fait que c'est plus facile) peut permettre de changer ces joints (je comprends bien évidemment que c'est plus facile une fois tout tombé).
Mais, tu fait cela par prévention, précaution? Il y aurait une périodicité, ou au bout d'un certains nombres d'années ca vaudrait le coup de le faire pour un meilleur fonctionnement de la clim?
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On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Je n'ai qu'un mot : Bravo
r19 turbo d 1995, golf tdi 1998.Golf Gld 1980.Vw Cox WinterBug 1983, Passat tdi130 Embassy 2004, Passat tdi130 Business Line 2004.
Tous les jours en Vw/Audi.
Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Pour ce qui est des joints de clim , par principe , je ne touche à rien de ce coté la lorsque tout fonctionne corectement (le mieux est TOUJOURS l'enemi du bien ).gregoneogeo a écrit :Eh beh, ca en fait des choses pour un 'chtite' safrane. .ais apparemment elle a un passé pour vous.
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PS: tu parle de changer la bouteille et les joints pour la clim ainsi que l'huile et dans un post (changement radia 2.1dT) tu dis (entre autres) que tomber l'ensemble radia/condenseur (outre le fait que c'est plus facile) peut permettre de changer ces joints (je comprends bien évidemment que c'est plus facile une fois tout tombé).
Mais, tu fait cela par prévention, précaution? Il y aurait une périodicité, ou au bout d'un certains nombres d'années ca vaudrait le coup de le faire pour un meilleur fonctionnement de la clim?
Je sais, je pose beaucoup de question, mais c'est toujours bon à prendre vos expériences...
La , j'ai du ouvrir le circuit pour demonter le bloc refroidissement .
Les 2 gros joints du condenseurs sont à usage unique . (tout comme TOUS les joints du système) On ne remonte pas des joints qui ont deja été serrés et qui doivent avoir l'age de l'auto .
je remplace donc .
Je fais aussi ceux du detendeur (y en a 4 petits) vu que l'accesibilité est top lorsque y a plus le moteur . et comme ces joints se vendent en pochette pour le vehicule complet , autant que ca serve plutôt que ca dorme sur une étagère .
J'ai eu l'occasion de mettre la main sur une bouteille desysdratante (ref renault) .comme pour les joints , autant que ca serve.
en général, les condenseur que j’achète ( 130 € chez pièce auto tuning qui fait une remise pour le forum ) ont leur bouteille preinstallée.
Je vais donc tenter de remplacer cette bouteille mais sans etre sur d'y arriver . au pire j'ai 2 condenseurs en stock correctement bouchonnés dont un tres recent donc si je me louppe et que les tuyau petent au desserrage , je remet un condenseur de mon stock .
en therie , les spécialistes préconisent un remplacement tous les 5 ans . perso , je trouve qu'ils abusent grave .toutes les safrane que j'ai eu avec clim OK , la bouteille était d'origine pour quasi toutes , et les voiture entre 15 et 20 ans .ça fonctionnait nikel .
Comme pour le reste , tant que ca fonctionne on ne touche à rien .
Bernie devrait nous eclairer de son avis de pro de la clim à ce sujet .
L'huile du compresseur , je la change car le moteur est déposé , le compresseur dessus , et malgré le bouchonnage méthodique que je fais , l'huile qui est hygrophile se charge d'humidité qu'il y a dans l'air en moins de temps qu'il ne faut pour le dire .
un remplacement de cette huile ne peut donc pas faire de mal .
Je procede ainsi à chaque fois que je dépose un moteur et la clim de la 2.1DT est un vrai frigo l’été par 45 degrés .
et puis , comme pour le reste , souvent l'huile à l'age de la voiture même si a chaque recharge de clim , l'appareil réinjecte en huile neuve la quantité aspiré lors du tirage du circuit .
sinon aujourd’hui , en rentrant du taf , j'ai fait :
remplacement de la crémaillère complète car la tète de DAV s'adaptait pas sur la crémaillère qui était sur le véhicule .(au niveau des raccord de canalisation fixés sur la crémaillère ).
J'ai remplacé un souflets seulement car les biellettes étaient très récentes (marque TRW) et l'autre soufflet aussi récent que les bares de directions.
Graissage des bielette axiale et de la crémaillère .ca devrait etre bon pour un moment .
Je referai un // dans la foulée .
A noter que la durit de DA n'est pas la meme que l'on soit en DAV ou pas .
L'entraxe des deux orrifice sur la tete de DAV n'est pas identique a celle de la DA et ca donne un angle au tuyau qui n'est pas compatible avec le montage de la DAV.
par chance j'avais gardé les durit de clim de la donneuse .
J'ai fini par passage au decap four du compartiment moteur et karcher partout .
c'est tout propre tout beau . pas un pet de rouille sous le support batterie (en général , elles sont toutes rouillées la dessous ).
demain je m'occupe du condenseur et de sa bouteille .
vendredi j'aurai recuperé les joints commandés donc remontage et démarage.
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
pour l'huile de clim, il ne faut pas en mettre directement dans le compresseur, ça ne sert à rien puisque le tirage au vide (obligatoire pour toute opération sur la clim) élimine une partie de l'huile du circuit,
par contre pour tout changement d'éléments en neuf, il est préconisé une quantité d'huile en fonction de l'élément,
par exemple le plus gros "consommateur" étant le compresseur je crois, vient ensuite la bouteille déshydratante, il existe un tableau normalement,
sinon l'huile transite dans le circuit et elle est réinjectée juste avant de faire monter le gaz réfrigérant, et juste après avoir terminé le tirage au vide, donc l'huile est aspirée par le circuit si je peux parler ainsi, on peut aussi y mettre le traceur en même temps, c'est le même procédé
par contre pour tout changement d'éléments en neuf, il est préconisé une quantité d'huile en fonction de l'élément,
par exemple le plus gros "consommateur" étant le compresseur je crois, vient ensuite la bouteille déshydratante, il existe un tableau normalement,
sinon l'huile transite dans le circuit et elle est réinjectée juste avant de faire monter le gaz réfrigérant, et juste après avoir terminé le tirage au vide, donc l'huile est aspirée par le circuit si je peux parler ainsi, on peut aussi y mettre le traceur en même temps, c'est le même procédé
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
Oui guillaume je suis d'accord ...
mais...
Mais pas completement ...
1)si je laisse l'huile usagée dans le compresseur , c'est pas bien .
2)si je la vide complétement , la station de charge ne l'aspirera pas au tirage et n'en réinjectera donc pas puisqu'il pèse l'huile aspirée et réinjecte la même quantité .
3)j'ai la NT "conditionnement d'air" sous les yeux qui précise les quantité d'huile à remettre dans le circuit et le mode opératoire, qui dépend justement de cette quantité d'huile .
Pour les quantités < ou = à 30 ml , on peut le faire via la station de charge .
Pour les quantité supérieures , il faut le faire par injection directement dans le compresseur .
Pour le type d’opération que je fais , démontage de quasi tous les composant du système , je recharge la quantité maxi du compresseur recommandée soit 207 ml +/-30.
au moins , lorsque j'irai en centre auto faire la recharge , j'aurai pas besoin de préciser au gars qui en a rien a cirer , de réinjecter tant de ml d'huile dans le circuit parce que j'ai tout démonter .
le mec va y aller de sa science a deux balles et il va me gonfler pour au final un boulot qui sera pas fait comme je l'attend....
mais...
Mais pas completement ...
1)si je laisse l'huile usagée dans le compresseur , c'est pas bien .
2)si je la vide complétement , la station de charge ne l'aspirera pas au tirage et n'en réinjectera donc pas puisqu'il pèse l'huile aspirée et réinjecte la même quantité .
3)j'ai la NT "conditionnement d'air" sous les yeux qui précise les quantité d'huile à remettre dans le circuit et le mode opératoire, qui dépend justement de cette quantité d'huile .
Pour les quantités < ou = à 30 ml , on peut le faire via la station de charge .
Pour les quantité supérieures , il faut le faire par injection directement dans le compresseur .
Pour le type d’opération que je fais , démontage de quasi tous les composant du système , je recharge la quantité maxi du compresseur recommandée soit 207 ml +/-30.
au moins , lorsque j'irai en centre auto faire la recharge , j'aurai pas besoin de préciser au gars qui en a rien a cirer , de réinjecter tant de ml d'huile dans le circuit parce que j'ai tout démonter .
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Re: [Yoyo30]Safrane 2.5DT Dedicace 1996
ok ok, vu comme ça je comprends mieux ta démarche, je me souviens des grandes lignes mais je n'ai pas exercé plus de 3 fois, et donc j'ignorais ce détail des 30 ml d'aspiration maxi
je suis en train de chercher une pompe à vide pour faire mes recharges moi même, c'est presque la seule chose que je fais faire par un pro avec le montage équilibrage des pneux c'est pas avec moi qu'ils vont gagner de l'argent
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