[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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- jpdubuc
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Oui les HP avant (et arrière) ne sont pas d'origine : JBL GT5-652 (deux voies).
. . . Tarifs promo : une paire à 39,99€ et la seconde à 23,99€ (au lieu de 79,99€ par paire, chez Feu Vert ).
Quand je l'ai eu en 2004, elle avait encore les HP avant d'origine (une voie format papier) et rien à l'arrière.
Peut-être ais-je gardé la paire d'origine, en prévision d'un musée.
Par contre les mousses se sont dégradées. J'ai viré toutes ces mousses (poussières), en gardant les grilles.
Pratiquement tout est décrit sur le site (post précédents).
. . . Tarifs promo : une paire à 39,99€ et la seconde à 23,99€ (au lieu de 79,99€ par paire, chez Feu Vert ).
Quand je l'ai eu en 2004, elle avait encore les HP avant d'origine (une voie format papier) et rien à l'arrière.
Peut-être ais-je gardé la paire d'origine, en prévision d'un musée.
Par contre les mousses se sont dégradées. J'ai viré toutes ces mousses (poussières), en gardant les grilles.
Pratiquement tout est décrit sur le site (post précédents).
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Dernière modification par jpdubuc le 13 mai 2021, 20:00, modifié 3 fois.
Raison : Mise à jour des informations. ;)
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Ça pourrait faire une variante au jeu des 7 erreurs. Moi j'avais remarqué que la boîte à gants de phase 2.
Montez dans une Safrane, vous comprendrez !
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
fkp 94 : sieges Phase-2, boite à gants Phase-2, enceintes (HP JBL GT5-652) : OK.
Avec un peu d'effort, il vous en reste 3 éléments (visibles un peu avec des bons yeux) issus de Phase-2, et un élément Phase-1 pas à sa place.
Hormis les ajouts : fausse ronce de noyer, régulateur, volant cuir, pièces droite et gauche du levier de vitesse.
Avec un peu d'effort, il vous en reste 3 éléments (visibles un peu avec des bons yeux) issus de Phase-2, et un élément Phase-1 pas à sa place.
Hormis les ajouts : fausse ronce de noyer, régulateur, volant cuir, pièces droite et gauche du levier de vitesse.
Dernière modification par jpdubuc le 13 mai 2021, 19:23, modifié 2 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Salut jpdubuc,
Vraiment propre l'intérieur de la tienne pour 8 ans d'écart avec celle de Chris et sympa l'emplacement de la commande autoradio ça fait super bien intégré
il y a quand même des petites chose qui me choque , la moumoute dans la bouche de ventilation et l'enjoliveur du loquet de la porte passager ?
et le pommeau de vitesse de base un RXE ferait plus classe mais c'est dur d'en trouver un propre.
Mais sinon super !!
Dernière modification par jpdubuc le 21 juin 2020, 13:03, modifié 1 fois.
Raison : Correction de texte. ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Merci guigoluss56,
Pour la commande de l'autoradio, l'emplacement est pratique à utiliser, et ne gène pas le levier de commande de gauche.
C'est un peu dur à placer (il y a une tôle à cet emplacement).
"la moumoute dans la bouche de ventilation" est juste pour limiter le vent pour Madame, j'ai oublié de le retirer (il faut une seconde, c'est un mouchoir) pour la photo (la honte ).
"L'enjoliveur du loquet de la porte passager" c'est pour contourner la panne du verrouillage de porte, qui est réapparu 1 mois après le changement du moteur, ainsi c'est un peu plus fonctionnel (mais temporaire : vive le printemps).
"Le pommeau de vitesse de base" : cela semble être difficile à démonter, et ainsi celui-ci reste en mode RT (une touche d'origine).
Pour la commande de l'autoradio, l'emplacement est pratique à utiliser, et ne gène pas le levier de commande de gauche.
C'est un peu dur à placer (il y a une tôle à cet emplacement).
"la moumoute dans la bouche de ventilation" est juste pour limiter le vent pour Madame, j'ai oublié de le retirer (il faut une seconde, c'est un mouchoir) pour la photo (la honte ).
"L'enjoliveur du loquet de la porte passager" c'est pour contourner la panne du verrouillage de porte, qui est réapparu 1 mois après le changement du moteur, ainsi c'est un peu plus fonctionnel (mais temporaire : vive le printemps).
"Le pommeau de vitesse de base" : cela semble être difficile à démonter, et ainsi celui-ci reste en mode RT (une touche d'origine).
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Bel interieur !
Concernant le levier de vitesse, j'ai remplacé ceux de mes 02 safranes par celui en cuir. Il suffit de tirer dessus !
Et franchement la conduite est encore plus agréable. (Je trouve les cuirs de la safrane agréables au toucher. J'ai le cuir dans une BMW de 2000 et également le volant en cuir dans une FIAT 500 et j'aime moins ...)
J'ai trouvé les miens pour 10 à 15 euros sur LBC il y a 02 ans et pour l'investissement que cela représente, il ne faut pas hésiter.
Concernant le levier de vitesse, j'ai remplacé ceux de mes 02 safranes par celui en cuir. Il suffit de tirer dessus !
Et franchement la conduite est encore plus agréable. (Je trouve les cuirs de la safrane agréables au toucher. J'ai le cuir dans une BMW de 2000 et également le volant en cuir dans une FIAT 500 et j'aime moins ...)
J'ai trouvé les miens pour 10 à 15 euros sur LBC il y a 02 ans et pour l'investissement que cela représente, il ne faut pas hésiter.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Pour le volant cuir, j'aurais du mal à revenir en arrière, ce n'est pas comparable.
Par contre le mien était très abîmé, et les produits (voir plus haut) ont bien rattrapé l'état qui reste stable.
Par contre le mien était très abîmé, et les produits (voir plus haut) ont bien rattrapé l'état qui reste stable.
Dernière modification par jpdubuc le 27 janv. 2017, 07:57, modifié 1 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
surtout ne pas tirer dessus !!! après ça ne tient plus, ça tourne dans tous les sens... en plus c'est assez facile à démonter il y en a pour 2 minutes.dave a écrit :Bel interieur !
Concernant le levier de vitesse, j'ai remplacé ceux de mes 02 safranes par celui en cuir. Il suffit de tirer dessus !
Et franchement la conduite est encore plus agréable. (Je trouve les cuirs de la safrane agréables au toucher. J'ai le cuir dans une BMW de 2000 et également le volant en cuir dans une FIAT 500 et j'aime moins ...)
J'ai trouvé les miens pour 10 à 15 euros sur LBC il y a 02 ans et pour l'investissement que cela représente, il ne faut pas hésiter.
il faut prendre tout le levier, et avec une clé de 13 et un grand tournevis le tour est joué.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
1 : Essuie-glace conducteur : dernier modèle Phase-2.jpdubuc a écrit :Avec un peu d'effort, il vous en reste 3 éléments (visibles un peu avec des bons yeux) issus de Phase-2, et un élément Phase-1 pas à sa place.
2 : Essuie-glace passager : Phase-2.
3 : Bouton de lève-vitre passager : Phase-2.
Le bouton ON/OFF Phase-1 (qui me sert pour activer/désactiver le rétro de droite en marche arrière) sur le boitier commande mémorisation du siège Phase-1 monté sur le siège Phase-2.
Dernière modification par jpdubuc le 21 juin 2020, 12:45, modifié 1 fois.
Raison : Correction de texte. ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Pour info. le schéma du siège passager Phase-1 trouvé sur le NET : http://passionrenault25.xooit.fr/t2189- ... e-1998.htm
Sur le schéma, "R495" correspond au connecteur entre le câblage voiture et le siège.
A3 n'est pas utilisé.
Fonctions déplacements du siège :
A1 : Alimentation vient du fusible F10 (30A)
. . . Gros jaune avec un trait noir.
B2 : Masse
. . . Noir.
A3 : Alimentation vient du fusible F12 (30A)
. . . Gros jaune avec un trait vert.
Fonction chauffage (en parallèle avec le siège conducteur) :
B1 : Alimentation chauffage vient du fusible F11 (25A) (qui va aussi en B9 du siège conducteur R496)
. . . Petit jaune avec un trait vert.
B2 : Masse (voir ci-dessus) (aussi en B1 du siège conducteur R496)
. . . Noir.
B3 : Sortie siège vers tableau de bord pour indiquer qu'au moins un des sièges est en position chauffage (+12V si actif) (qui vient aussi en B4 du siège conducteur R496)
. . . Petit marron.
Sur le schéma, "R495" correspond au connecteur entre le câblage voiture et le siège.
A3 n'est pas utilisé.
Fonctions déplacements du siège :
A1 : Alimentation vient du fusible F10 (30A)
. . . Gros jaune avec un trait noir.
B2 : Masse
. . . Noir.
A3 : Alimentation vient du fusible F12 (30A)
. . . Gros jaune avec un trait vert.
Fonction chauffage (en parallèle avec le siège conducteur) :
B1 : Alimentation chauffage vient du fusible F11 (25A) (qui va aussi en B9 du siège conducteur R496)
. . . Petit jaune avec un trait vert.
B2 : Masse (voir ci-dessus) (aussi en B1 du siège conducteur R496)
. . . Noir.
B3 : Sortie siège vers tableau de bord pour indiquer qu'au moins un des sièges est en position chauffage (+12V si actif) (qui vient aussi en B4 du siège conducteur R496)
. . . Petit marron.
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Dernière modification par jpdubuc le 26 janv. 2022, 20:14, modifié 4 fois.
Raison : Compléments d'informations.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Deux photos pour comparaison des commandes possibles sur mes sièges Phase-2.
Conducteur :
Passager :
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Passager :
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Dernière modification par jpdubuc le 21 juin 2020, 13:02, modifié 3 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Une question : j'ai une surpression dans le réservoir d'essence.
En plus du pschitt à l'ouverture pour faire le plein (il y reste environ 5 l.), cela sent l'essence tout de suite (confirmation de la surpression) et je ressens l'air passer autour de la main.
Avez vous une idée ?
En plus du pschitt à l'ouverture pour faire le plein (il y reste environ 5 l.), cela sent l'essence tout de suite (confirmation de la surpression) et je ressens l'air passer autour de la main.
Avez vous une idée ?
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Bonjour!
La mise à l'air du réservoir est peut être bouchée!
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Bonne remarque. S'il te plait cela se situe à quelle endroit ?
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Normalement tu ouvres la trappe à carburant.
Il doit y avoir un orifice juste en dessous du bouchon de remplissage.
Si il n'y en a pas, c'est donc le bouchon qui fait la dépression. Il faudra le remplacer!
Il doit y avoir un orifice juste en dessous du bouchon de remplissage.
Si il n'y en a pas, c'est donc le bouchon qui fait la dépression. Il faudra le remplacer!
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Retour d'info. avec le moteur qui n'a pas tourné dans les dernières 24h : pas de pression.
Le bouchon me parait trop simple pour avoir à le changer.
Photo trouvée sur le NET :
Il y a bien, dans le plastique souple en dessous du joint du bouchon, un trou, mais juste pour l'évacuation de l'eau de pluie.
Le pschitt à l'ouverture a lieu quand je fais le plein, 30 secondes après avoir coupé le contact. Il me semble que cela augmente et n'était pas le cas il y a deux ans.
Je note ta remarque et je vais regarder plus précisément.
Le bouchon me parait trop simple pour avoir à le changer.
Photo trouvée sur le NET :
Il y a bien, dans le plastique souple en dessous du joint du bouchon, un trou, mais juste pour l'évacuation de l'eau de pluie.
Le pschitt à l'ouverture a lieu quand je fais le plein, 30 secondes après avoir coupé le contact. Il me semble que cela augmente et n'était pas le cas il y a deux ans.
Je note ta remarque et je vais regarder plus précisément.
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Dernière modification par jpdubuc le 23 janv. 2018, 02:14, modifié 5 fois.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Retour d'utilisation après 2 mois : bien (même si un peu bleuté), et c'est vraiment lumineux pour sortir de la voiture, et lorsque le capot est ouvert. Pour la spot lumière cela ne sera pas définitif.jpdubuc a écrit :Changement de LED sur les 4 éclairages de bas de porte, le spot lumière devant le rétroviseur central et la lumière automatique du capot :
. . . eBay : 5x T10 168 W5W cob chips Chaud Blanc voiture Côté Wedge Ampoule feu de stationnement.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
J'ai comme un doute avec le canister.
De souvenir une fois, j'ai fait, par erreur d'inattention, légèrement fait déborder un plein. Du coup cela pourrait être la raison d'un défaut canister (info. Web) et l'époque correspond. Il me reste à vérifier cela. Moteur J7R.
La surpression expliquerait aussi les variations de volume d'essence avant et après ouverture du bouchon d'essence, observé par deux fois.
De souvenir une fois, j'ai fait, par erreur d'inattention, légèrement fait déborder un plein. Du coup cela pourrait être la raison d'un défaut canister (info. Web) et l'époque correspond. Il me reste à vérifier cela. Moteur J7R.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Kilométrage = 285 500 km environ - le 01-02-2017
Démontage du canister en passant par le côté batterie.
L'extérieur de canister Tecafiltres ("AK7" mais c'est pas sûr) était rouillé, mais l'intérieur "semble" fonctionnel : brossage et peinture noire métal Baufix de Lidl.
Cependant, le tuyau retour de vapeur d'essence entre haut du remplissage d'essence et le canister était bouché : c'est la raison de la surpression dans le réservoir.
Un peu d'air (longtemps) sous pression et cela est redevenu "normal" : ça communique.
Entre le canister et la sortie du filtre à air tout était déjà bien (il n'y a pas de vanne sur mon type de moteur).
Après remontage : OK.
Test roulant à venir.
Démontage du canister en passant par le côté batterie.
L'extérieur de canister Tecafiltres ("AK7" mais c'est pas sûr) était rouillé, mais l'intérieur "semble" fonctionnel : brossage et peinture noire métal Baufix de Lidl.
Cependant, le tuyau retour de vapeur d'essence entre haut du remplissage d'essence et le canister était bouché : c'est la raison de la surpression dans le réservoir.
Un peu d'air (longtemps) sous pression et cela est redevenu "normal" : ça communique.
Entre le canister et la sortie du filtre à air tout était déjà bien (il n'y a pas de vanne sur mon type de moteur).
Après remontage : OK.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Problème de surpression dans le réservoir d'essence : résolu, c'était bien le tuyau de retour de vapeurs d'essence entre le haut remplissage d'essence et le canister.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Kilométrage = 285 540 km environ - le 02-02-2017
Changement des deux minis ampoules incluses dans le boitier de commande de mémorisation.
Les deux précédents modules LED "standard" ont grillés (avec chacune une résistance série de 510 Ohms).
Je viens de les remplacer par deux modules LED qui n'ont pas besoin de résistance additionnelle.
La luminosité après montage est d'une puissance cohérente, et ces modules LED sont allumés avec le APC.
eBay : 10x T5 1 COB Ampoule Feux LED SMD Blanc 6000-6500K DC 12V compteur pour Voiture
Ces modules LED ont, d'origine, les pattes qui traversent le support plastique T5. Il suffit de détordre les pattes et elles sortent sans forcer.
Bien respecter le sens pour les souder.
La couleur orange est quasi maintenue du fait de la pièce en plastique transparent de couleur orange incluse dans le bloc.
Changement des deux minis ampoules incluses dans le boitier de commande de mémorisation.
Les deux précédents modules LED "standard" ont grillés (avec chacune une résistance série de 510 Ohms).
Je viens de les remplacer par deux modules LED qui n'ont pas besoin de résistance additionnelle.
La luminosité après montage est d'une puissance cohérente, et ces modules LED sont allumés avec le APC.
eBay : 10x T5 1 COB Ampoule Feux LED SMD Blanc 6000-6500K DC 12V compteur pour Voiture
Ces modules LED ont, d'origine, les pattes qui traversent le support plastique T5. Il suffit de détordre les pattes et elles sortent sans forcer.
Bien respecter le sens pour les souder.
La couleur orange est quasi maintenue du fait de la pièce en plastique transparent de couleur orange incluse dans le bloc.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Retour d'expérience à J+1 (3 petits déplacements de 2 km consécutifs) :jpdubuc a écrit :Problème de surpression dans le réservoir d'essence : résolu, c'était bien le tuyau de retour de vapeurs d'essence entre le haut remplissage d'essence et le canister.
. . . Stabilité du ralenti
. . . Stabilité lors de la mise en butée de la DAV
. . . Stabilité lors de l'activation du compresseur (idem pendant la mise en butée de la DAV)
En bref, je n'ai jamais eu cette stabilité depuis l'achat en 2004 !
Du coup, je pense que le problème n'avait fait que empirer depuis presque 13 ans.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
C'est avec une certaine nostalgie (point de vue visuel de la mienne en 2004) que j'ai regardé les photos :
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 85#p391391
Il faut y retirer :
. . . Les jantes alu (snif, je suis resté en version tôle).
. . . Le régulateur, le volant cuir, les deux vides poche autour le levier de vitesse (absents en 2004).
. . . La boite auto.
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 85#p391391
Il faut y retirer :
. . . Les jantes alu (snif, je suis resté en version tôle).
. . . Le régulateur, le volant cuir, les deux vides poche autour le levier de vitesse (absents en 2004).
. . . La boite auto.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
Kilométrage = 285 600 km environ - le 07-02-2017
Vidange boîte faite : ELF NFP 75x80 (niveau max jauge = 2,5l) + joint de vidange de diam. 16 (Norauto - Référence 2 - 16.7x24x1.5 - 3 joints - Code 3 50136 714965 6).
Vidange boîte faite : ELF NFP 75x80 (niveau max jauge = 2,5l) + joint de vidange de diam. 16 (Norauto - Référence 2 - 16.7x24x1.5 - 3 joints - Code 3 50136 714965 6).
Dernière modification par jpdubuc le 07 févr. 2017, 22:45, modifié 1 fois.
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