[safranorien] safrane 2l2 td

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par safranorien » 04 janv. 2018, 01:35

je suis aller voir une safrane cette après midi de couleur noir , de 1997, 2l2 .
Dernière modification par safranorien le 13 août 2018, 08:30, modifié 2 fois.
Les hommes mettent dans leurs voitures autant d'amour-propre que de carburant. je vous laisse imaginer l'argent bruler pour rien , diront certain (es). :llooll:

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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par lga775 » 04 janv. 2018, 01:49

Salut,

Ton message est je pense, au mauvais endroit... ça ne ressemble pas trop à une présentation. (EDIT, j'ai pas les yeux en face des trous... ton post est au bon endroit! j'avais pas vu la page 1, désolé)

En plus de ça, tu t'embarques à mon avis dans une aventure perilleuse.... Une 2.2 dT alizé, c'est le plus bas de gamme. Si on ajoute à ça la motorisation (qui n'est pas la plus fiable...) et cette histoire de pompe à huile/moteur H.S, ça sent le roussis....
Dernière modification par lga775 le 04 janv. 2018, 02:25, modifié 1 fois.

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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par jpdubuc » 04 janv. 2018, 02:08

Si le chassis est en état et que tu l'as eu à pas cher, pourquoi pas.
Mais comme indiqué par @lga775, tu vas au devant de pas mal de travaux.
Tout dépend du temps que tu as devant toi et si tu en réalise une grande partie.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par safranorien » 04 janv. 2018, 10:35

pour la mécanique je vais me debrouiller.
Dernière modification par safranorien le 13 août 2018, 08:31, modifié 1 fois.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par yannick david » 04 janv. 2018, 10:52

la caisse est belle c'est déjà ça

le moteur,tu verra vite si c'est que la pompe a huile ma foi....

et puis bon,des 2.2dT y'en a plein les casses pour pas grand chose

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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par safranorien » 04 janv. 2018, 11:18

ce qui est périlleux est de relever ces manches de faire le changement moteur si besoin .
Dernière modification par safranorien le 13 août 2018, 08:35, modifié 2 fois.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par jpdubuc » 04 janv. 2018, 12:32

Elle donne une bonne impression, et comme tu souhaites y mettre les mains : Bravo. :D

Peut-être vérifier les compressions avant de l'ouvrir, pour avoir des pistes.
. . . État de l'huile moteur, et du LDR.
. . . Vérifier, voire changer l'huile de la boîte : NFP uniquement pour la PK1.

Sur le forum il y a des vrais spécialistes de ce moteur. :)
Dernière modification par jpdubuc le 04 janv. 2018, 12:37, modifié 2 fois.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par lga775 » 04 janv. 2018, 12:35

En 2017, à l'aube de la disparition du diesel, ouais c'est un chantier surprenant. Des Safrane avec presque 500 000 kms ? Oui on en voit, mais ce sont souvent des 2.1 dT.
Le 2.2 dT avec très fort kilométrages, j'en vois pas tant que ça.

Chacun a son avis la dessus, mais globalement c'est pas un moulin très fiable... A ramener à ceux de sa génération, le XUD, les moteurs F diesel, les moteurs J diesel, et bah c'est bien le seul qui fatigue sévère.
La boite PK qui lui ai associé est parfois fragile et demande une huile spécifique qui vaut de l'or, la fameuse commande hydraulique non purgeable pour certaine, l'embrayage avec volant bimasse qui commence à bien faire parler de lui, les soucis de chauffe et ce même avec un circuit de refroidissement totalement OK (défaut de conception), les joints de culasse ou plutot... les culasses qui déclarent forfait (cause premier multi soupapes Francais, le coup d'essai de Renault), l'arbre à came qui se ronge, un grand classique, la moitié des moulins y passent, la fameuse poulie AAC "bimasse", les distributions fragiles sur ce moulin (on a un sujet de 20 pages pour en parler, pas de soucis il est régulièrement alimenté) qui cassent à tord et à travers et dans le meilleur cas terme rabaissé à 4 ans ou 80 000 kms, la partie accessoire pas donnée et pas simple, à part ça.... tout va bien, et tu trouveras des défenseurs de ce moulin sur le forum :ctop:

Je pense que beaucoup ici seront d'accord pour dire que ce moulin est le moins fiable des diesel qui a existé sur Safrane,
ils seront aussi surement OK pour dire que le V6 PRV est plus fiable que lui,
Idem pour les 2 moteurs Volvo, à mon avis ?

Mais alors... il est plus fiable que rien :lol:

Pour moi un remplacement moulin, aujourd'hui (Y a 5 ans OK), n'est déjà pas valable sur une RXT (haut de gamme), alors sur une RTE/Alyzé.... (seule Safrane qui a 2 vitres electriques, pas de synthèse vocale. Sellerie basique (perso je l'ai trouvé horrible, démontée et viré au bout d'une semaine), pas de siège electrique, pas de régulateur, pas de xenon, etc...)
Point positif, la caisse a l'air sublime !


Oh je sens que j'vas m'faire engueuler moi,

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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par jpdubuc » 04 janv. 2018, 12:47

@lga775, je trouve ton résumé exact, hormis le moteur que je ne connais absolument pas (avis neutre).

-----

@safranorien, je pense que cette voiture a un potentiel, uniquement en limitant les frais à coup d'huile de coude.

Il faut bien penser à ce que tu attends de la voiture en terme d'options nécessaires ou clairement inutiles à tes yeux.
Car installer une option absente est difficile, si en plus le câblage interne est volontairement à minima.

J'avais la chance d'avoir un pré-câblage sur ma RT, et du coup, il ne restait que la mise en place, voire l'adaptation, qui parfois a été quand même très difficile.

-----

Courage à toi et tes proches. ;)
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par safranorien » 04 janv. 2018, 13:14

lga775 a écrit :En 2017, à l'aube de la disparition du diesel, ouais c'est un chantier surprenant. Des Safrane avec presque 500 000 kms ? Oui on en voit, mais ce sont souvent des 2.1 dT.
Le 2.2 dT avec très fort kilométrages, j'en vois pas tant que ça.

Chacun a son avis la dessus, mais globalement c'est pas un moulin très fiable... A ramener à ceux de sa génération, le XUD, les moteurs F diesel, les moteurs J diesel, et bah c'est bien le seul qui fatigue sévère.
La boite PK qui lui ai associé est parfois fragile et demande une huile spécifique qui vaut de l'or, la fameuse commande hydraulique non purgeable pour certaine, l'embrayage avec volant bimasse qui commence à bien faire parler de lui, les soucis de chauffe et ce même avec un circuit de refroidissement totalement OK (défaut de conception), les joints de culasse ou plutot... les culasses qui déclarent forfait (cause premier multi soupapes Francais, le coup d'essai de Renault), l'arbre à came qui se ronge, un grand classique, la moitié des moulins y passent, la fameuse poulie AAC "bimasse", les distributions fragiles sur ce moulin (on a un sujet de 20 pages pour en parler, pas de soucis il est régulièrement alimenté) qui cassent à tord et à travers et dans le meilleur cas terme rabaissé à 4 ans ou 80 000 kms, la partie accessoire pas donnée et pas simple, à part ça.... tout va bien, et tu trouveras des défenseurs de ce moulin sur le forum :ctop:

Je pense que beaucoup ici seront d'accord pour dire que ce moulin est le moins fiable des diesel qui a existé sur Safrane,
ils seront aussi surement OK pour dire que le V6 PRV est plus fiable que lui,
Idem pour les 2 moteurs Volvo, à mon avis ?

Mais alors... il est plus fiable que rien :lol:

Pour moi un remplacement moulin, aujourd'hui (Y a 5 ans OK), n'est déjà pas valable sur une RXT (haut de gamme), alors sur une RTE/Alyzé.... (seule Safrane qui a 2 vitres electriques, pas de synthèse vocale. Sellerie basique (perso je l'ai trouvé horrible, démontée et viré au bout d'une semaine), pas de siège electrique, pas de régulateur, pas de xenon, etc...)
Point positif, la caisse a l'air sublime !


Oh je sens que j'vas m'faire engueuler moi,

caisse sympathique effectivement

je suis comme beaucoup ici un amoureux de voiture, j'aime les démonté, réparer, transformer, et bien plus.
Dernière modification par safranorien le 13 août 2018, 08:54, modifié 3 fois.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par jpdubuc » 04 janv. 2018, 14:33

Des fois quand on lit "moteur à refaire", cela indique au minimum :
. . . Joint de culasse qui fuit et sièges de soupapes à roder. :)
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par safranorien » 04 janv. 2018, 15:04

jpdubuc a écrit :Des fois quand on lit "moteur à refaire", cela indique au minimum :
. . . Joint de culasse qui fuit et sièges de soupapes à roder. :)
quand on se lance dans un achat avec des réparations moteur ou autre, surtout sur une voiture qui a tout de même 20 ans , il faut effectivement bien pesé le pour et le contre .
Dernière modification par safranorien le 13 août 2018, 08:42, modifié 2 fois.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par ztyff » 04 janv. 2018, 15:21

Hello ;-)
J'espère pour toi que l'affaire sera bonne !

Il te fallait impérativement un diesel et vite il me semble non ?

Car tu sembles imperméable aux conseils ( judicieux ) qui t'ont été donnés par certains quant à choisir plutôt une essence, et notamment une 2.5i avec le E85 comme grosse possibilité....
Comme s"il fallait surtout rester sur un mazout !
As tu déjà essayé une 5 cylindres ?

Cette 2.2dt semble belle de carrosserie, c'est déjà ca. Mais pour " grand maniaque " que semble être l'ancien propriétaire, il a oublié ce qui se voit le plus : l'immonde volant usé jusqu'à la corde !
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par jpdubuc » 04 janv. 2018, 15:50

Pense à vérifier l'absence de gripage des étriers de freins, sur un véhicule qui n'a pas tout depuis 12 mois.
Sans parler des joints spi durcis et qui fuient.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par safranorien » 04 janv. 2018, 15:53

ztyff a écrit :Hello ;-)
J'espère pour toi que l'affaire sera bonne !

Il te fallait impérativement un diesel et vite il me semble non ?

Car tu sembles imperméable aux conseils ( judicieux ) qui t'ont été donnés par certains quant à choisir plutôt une essence, et notamment une 2.5i avec le E85 comme grosse possibilité....
Comme s"il fallait surtout rester sur un mazout !
As tu déjà essayé une 5 cylindres ?

Cette 2.2dt semble belle de carrosserie, c'est déjà ca. Mais pour " grand maniaque " que semble être l'ancien propriétaire, il a oublié ce qui se voit le plus : l'immonde volant usé jusqu'à la corde !
bonjour

imperméable a un moteur essence , non .
Dernière modification par safranorien le 13 août 2018, 08:44, modifié 2 fois.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par ztyff » 04 janv. 2018, 16:05

Effectivement....

Alors tu aurai peut-être dû continuer sur ta lancée !!!!

A savoir que le bioéthanol est loin d'être un carburant "nouveau"! Juste qu'ici en France on ne fait rien (ou du moins on ne faisait rien ! ) pour encourager l'éclosion d'autre chose que le sacro-saint DIESEL qui a rapporté tant d'argent à tout le monde durant ces 30 dernières années...
Rien qu'à voir comment le GPL a été enterré....alors que de nombreux pays ( nordiques par exemple ) l'utilisent depuis des lustres.
C'est la même chose pour le bioéthanol, et nos Safrane à moteur Volvo le supporte très bien....Rien qu'ici, tu as le recul de nombreux utilisateurs et des centaines de milliers de kms parcourus à nous tous !
Avec le retour de bâton du Diesel en France, se coltiner un nouvel achat d'une voiture mazout de 20 ans est un peu ...déraisonnable !!
Rien que les 7cts d'augemntation à la pompe le 1er janvier me fait penser qu'entre une Safrane E85 et une Safrane mazoutée, y'a vraiment plus d'hésitations à avoir.

Mais les vieilles habitudes ont la vie dure....n'est ce pas ?!
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par jpdubuc » 04 janv. 2018, 16:11

Un volant se change, un intérieur aussi : exemple ma Phase-1.

Ce qui est dommage, c'est qu'elle soit belle dehors et vraiment moins dedans.
. . . Etudie l'état des deux consoles centrales.
. . . Celle de devant me semble trop brillante, ce qui pourrait donner un rendu "poisseux".

Regarde bien dessous : bas de caisse, sous les plastiques des bords, coupelles AV et attaches amortisseurs AR.

Par contre, après quasiment 20 ans de diesel : perso plus jamais.
. . . Et l'état va tout faire pour pousser les gens à rouler au nucléaire / charbon : électrique en fait.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par safranorien » 04 janv. 2018, 17:13

bonjour

petit récapitulatif de ce qui a été fait en entretien sur cette voiture , plus de facture que prévus.
Dernière modification par safranorien le 13 août 2018, 08:46, modifié 2 fois.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par Chris » 04 janv. 2018, 17:15

Le 2,2dt est le moins fiable sur la Safrane :lol: :lol:

Quand il y avait plein de 2.5dt, on disait que le 2.2dt était le meilleur.

Maintenant que les 2.5dt se raréfient....on s'en prend au 2.2dt.

Quand on veut tuer son chien, on dit qu' il a la rage.

Vous croyez que seul l'essence va perdurer? :lol:
Vous êtes dans le même sac rassurez vous! :lol:
C'est àse demander si vous n'êtes pas sponsorisés par le gouvernement.

Safranorien à choisi un gasoil. Le mec y fait cki veut. Au lieu de le plomber , accueillez le dignement et aidez le dansses démarches.

Je me demande si des gars comme Yannick David ou moi même, on ne passe pas pour des charlots à vos yeux...

Oubliez pas...peut importe le flacon, pourvu qu' on ai l'ivresse.

Allez vive la France! :lol:
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par ztyff » 04 janv. 2018, 17:24

Une phase I ? En 2.2dt ? Ca parait improbable non ?
D'autant qu'elle a bien l'antenne à l'arrière.
Tu veux parler d'une phase 2.1 ? Si c'est le cas, oui c'est réel. Elle en a tous les attributs.

Chris, je rejoins ton avis aussi quelque part...

Mais là....ce membre vient demander des conseils pour un achat de Safrane, on évoque les versions essence, et en 2 jours de temps, c'est une 2.2dt en panne qui arrive ! D'où l'étonnement je pense...

Et je maintiens qu'aujourd'hui, si on veut s'emmancher une caisse pas chère en "daily driver" et durable, en Safrane, c'est pas sur un diesel qu'il faut s'orienter.
L'essence est un poil plus en odeur de sainteté que le diesel, via les crit'air, via les taxes diverses etc... Ca c'est pour le plan administratif.
Et question agrément, là , ca n'engage que celui qui roule avec, et ce n'est pas parce que moi je préfère une essence, qu'il FAUT aimer et rouler en essence !

A la base, la considération était surtout sur un plan pécunier à aujourd'hui.
Le comparo mazout / E85 sur une Safrane sur ce strict plan étant certainement à l'avantage de la version 2.5i par rapport au 2.2dt. Pour le moment.
Dans quelques années, elles seront peut-être toutes interdites...
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par Chris » 04 janv. 2018, 17:38

Il peut même venir avec la moitié d'une safrane merguez, on s'en fiche! C'esy une safrane non? Des fois je me le demande en lisant vos propos...vous l'avez conseillé....peut être un peu trop??

Il a choisi un mazout.....c'est bien. Il aurait choisi un 2.5 c'est bien aussi! Je m'en fiche, et c'est une totale discrimination , pour ceux qui roulent en gasoil. On vit dans un pays libre non? Quoique...C'est sa voiture c'est lui seul qui a lâché le pognon.

Je dis que le 2.5 consommé trop pour que ce ça offre, mais je ne m'acharne jamais dessus.

Ne faites pas aux autres, ce que vous ne voulez pas qu' on vous fasse....

Comme tu le dis Ztyff, tu aimes l'essence c'est cool! Mais il ne faut pas forcer les autres a aimer.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par jpdubuc » 04 janv. 2018, 17:46

Je rappelle que niveau bruit, je suis très déçu du 2,5L 20V.
. . . Je compare avec ma Phase-1.
. . . Et mes deux précédents diesel non Safrane peu insonorisés.

Après au vue de la liste des incontournables à faire à ce kilométrage et qui semblent être faits (assez incroyable), et si le dessous du châssis est propre, il faut foncer et vérifier le moteur.

De toutes façons diesel ou pas, les prochains CT vont faire très mal au parc actuel.

Si la notion Crit'Air de M. n'est pas bloquante pour toi, aucun problème alors, juste du courage et de la volonté.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
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Chris
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par Chris » 04 janv. 2018, 17:54

Moi j'arrête la. Par respect à la présentation de Safranorien, et parce que vous me fatiguez.
Nous avons tous nos raisons de rouler avec tel ou tel moteur. Respectez nos choix. Nous avons chacun un cerveau avec plus ou moins de neurones, et moi j'arrive encore à m'en servir seul.

Panique sur le diesel....tous a l'essence. Panique sur l'essence....tous au diesel. Me dites pas le contraire c'est ce qui se passe comme toujours en France. Trop crédules et c'est de ça que joue notre gouvernement.


Allez messieurs bonne soirée.
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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par safranorien » 04 janv. 2018, 18:47

noté que je suis passionner de mécanique depuis plus de trente ans , c'est effectivement vrai, donc fallait s'attendre au pire .
Dernière modification par safranorien le 13 août 2018, 08:48, modifié 2 fois.
Les hommes mettent dans leurs voitures autant d'amour-propre que de carburant. je vous laisse imaginer l'argent bruler pour rien , diront certain (es). :llooll:

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Re: [safranorien] safrane 2l2 td

Message par ztyff » 04 janv. 2018, 20:59

Je ne cherchais pas le fight Chris !
J ai exposé mon point de vu avec qq arguments qui me semblaient honnêtes.

La Safrane n est vraiment pas la meilleure voiture au monde, on l aime tous bien ici forcement, certains dont je fais partie roulent avec depuis des années, et faut savoir être un peu objectif.
La 2.5 20v a des defauts...
La 2.2dt aussi...
Ce qui compte c est que chaque proprio soit content !
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

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