[yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par lga775 » 30 avr. 2018, 01:04

yannick david a écrit :
19 août 2013, 16:50
[...]vu que lui a quite le creneau des routieres(roule actuellement en laguna 1 ph2 dci 110)[...]
Je reviens sur un truc un peu... ancien, mais,

Tu ne t'es pas trompé là ? Il n'y avait que le 1.9 105 il me semble ? Ou alors c'est une 2 phase 1,

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par Yoyo30 » 30 avr. 2018, 10:10

Non LGA.

la laguna 1 ph2 utilisait le 1.9 dci en version 110 cv .
ce moteur plus coupleux n'a eté monté que sur la lag , le scenic et megane n'y ont pas eu droit .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par yannick david » 30 avr. 2018, 17:03

beau detterage lga :o :lol:

non non,la laguna 1 phase 2 qui est la première Renault a avoir reçut un dci est bien doté du 1.9dci 110 :vouiii:

le 1.9dci 105 des scenic 1 phase 2 et des megane 1 phase 2,c'est le meme,mais en version légèrement dégonflé

pourquoi? tout simplement parce que la volumineuse PK1 ne passait pas sous le capot du scenic et de la megane

et la boite un cran en dessous de la PK1,c'est la jc5(qui a été crée a l'époque pour la 19 turbo D) et vue que la jc5 ne pouvait pas encaisser les 26mkg du 1.9dci 110,il l'ont un peu dégonflé :roll:

Renault quoi :llooll:

pour continuer vite fait,mon paternel l'a toujour cette laguna dci,mais elle est a la retraite par la force des choses :smurf:

elle perd du liquide de ref par la durit sortie pompe a eau(le joint torique autour)devis chez Renault plus de 500e,il faut tomber toute la partie accesoire pour y acceder...

ça+les 4 pneus raide mort+une ou deux rotule+un para+++= pas rentable a 392 000kms :gene:

elle sert pour faire du transport de bois de chauffage désormais :smurf: dans l'état général ou elle est en meme temps.....mais le pire,c'est qu'elle tourne mieux que neuve :lol:

et pourtant.....toute l'injection est d'origine(injecteurs,pompe Hp. seul la pompe de gavage a été remplacé a 300 000 passé)turbo d'origine,embrayage d'origine,cardans,alternateur,démarreur,les 4 roulements de roues tout est d'origine sur cette caisse a presque 400 000kms :mrgreen:
elle a pourtant tracté du très lourd autant dans le coffre qu'a la boule,entretient minimaliste(vidange a la 10w40 :mrgreen: filtre a gasoil une fois en 9 ans,une seul distri en 9 ans,uniquement nourrit au gasoil de grande surface,jamais d'excellium......)
bref,du béton.mon G8T aurait put en prendre de la graine :lol:

remplacé depuis 1 an par la meme,mais avec un moteur 1.8 16V(toute neuve,18 ans 98 000kms :lol: )

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par fkp 94 » 30 avr. 2018, 20:32

j'ai une lag 1 ph1 1.9 dci en entretien : 423.000 et tout d'origine hormis les distribs tous les 6 ans.

l'interieur est devasté, mais la mecanique tourne nickel. a peine croyable :lol:
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par yannick david » 30 avr. 2018, 22:28

phase 2 fkp :mrgreen: le dci a été commercialisé en décembre 99 :vouiii:

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par noob41 » 01 mai 2018, 07:43

heu yannick phI mais version 2 restylage

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par yannick david » 01 mai 2018, 09:53

noob41 a écrit :
01 mai 2018, 07:43
heu yannick phI mais version 2 restylage
laguna modèle 1 version restylée si tu préfère :mrgreen: (restylée en 98 si j'ai bonne mémoire)

celles avec les optiques en polycarbonates qui ternissent juste en les regardant :lol:

trés bonne caisse au demeurant,mais la finition de l'habitacle par contre..... :gene: c'est pas une safrane quoi :llooll:

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par noob41 » 01 mai 2018, 20:28

on s'est compris :D
j'ai depouillé une lag avec un ps qui est identique a la safrane sauf l'antenne et la commande

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par fkp 94 » 02 mai 2018, 11:41

yannick david a écrit :
30 avr. 2018, 22:28
phase 2 fkp :mrgreen: le dci a été commercialisé en décembre 99 :vouiii:
oui c'est lag 2 ph1, celles qui quand elles demarrent normalement c'est qu'elles ont un probleme :llooll:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par noob41 » 02 mai 2018, 17:49


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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par Yoyo30 » 02 mai 2018, 20:34

NON

Lag 1 phase 2 .

le DCI 110 qui equipe les lag 2 est different .

Ici on parle bien des lag 1 phase 2 110 cv.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Laguna_I

les rstylée ressemblent a ca

http://www.auto-selection.com/voiture-o ... 72062.html

Apres , c'est vrai qu'on s'y perd entre les lag 1 et 2 en DCI.

rien qu'en lag 2 1.9 DCI ca démarre à 100 cv , 110 , 120 - 125 et 130 ......

Pourquoi faire suimple lorsqu'on peut faire compliqué .

La lag 1 ph2 n'a existé qu'en 1 seule version DCI , le 110 cv (bloc identique au 1.9 DCI des megane et scenic 1 105 cv mais puissance portée à 110 cv.
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par lga775 » 02 mai 2018, 21:09

Ah bah ça alors...
Je connaissais:

-Lag 1 ph1: 2.2 d, 2.2 dT
-Lag 1 ph2: 2.2 dT, 1.9 DTi, 1.9 DCI (que je croyais uniquement en 105 sur Lag 1!)
-Lag 2 ph1: 1.9 DCi 110 et 120

Lag 1 ph2 en DCi 110 (je croyais qu'elles avaient le fiable 105 de la Mégane/Scénic), je connaissais pas !

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par yannick david » 02 mai 2018, 21:29

lga775 a écrit :
02 mai 2018, 21:09
Ah bah ça alors...
Je connaissais:

-Lag 1 ph1: 2.2 d, 2.2 dT
-Lag 1 ph2: 2.2 dT, 1.9 DTi, 1.9 DCI (que je croyais uniquement en 105 sur Lag 1!)
-Lag 2 ph1: 1.9 DCi 110 et 120

Lag 1 ph2 en DCi 110 (je croyais qu'elles avaient le fiable 105 de la Mégane/Scénic), je connaissais pas !

qu'il soit en 105 ou 110cv il est tout aussi fiable :vouiii:

ça reste un cran en dessous de sont concurant de l'époque le 2.0 HDI 90 ou 110,mais comparé aux bouses qu'ils nous pondent depuis quelques temps.... :lol:

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par Yoyo30 » 03 mai 2018, 11:43

Sur la laguna 1 ph2

la bizarrerie c’était de proposer un 2.2 DT plutôt ancien, et un 1.9 DCI moderne pour l’époque , de puissance identique.
Le 1.9 DCI faisait plus d' 1L en moins en conso était plus agréable à l'usage et rendait la voiture plus sympa à conduire (plus léger).
Pourtant , Le 2.2DT est resté au catalogue au moins jusqu'en 1999 .

En terme de conso , le champion était le 1.9 DTI de 100CV qui tournait à 5L à peine .

Plus bruyant que le 1.9DCI mais encore plus économe .

La presse auto de l'epoque (que je dévorais :mrgreen: ) avait mis l'accent sur cet argument .

On en trouve dans les 500/700 roulante et en relatif bon etat.
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par yannick david » 03 mai 2018, 11:49

je suis d'accord avec toi sauf sur un point plus discutable:

dire que le 1.9 dci 110 est plus agréable que le 2.2dT.....ouai pas tant que ça moi je dit :mrgreen:

le 2.2dT offre une poussée linéaire mais sur toute la plage disponible presque

c'est a dire que tu peut très bien enrouler en 5ème a 1200/1300tr et il repart sans gronder

le dci pousse plus fort y'a pas a tortiller du croupion,l'effet turbo est beaucoup plus marqué

mais perso niveau rondeur a très bas régime,désolé mais je préfère mon G8T que je peut faire tourner a 1000tr en 5ème et qu'il gronde/tousse meme pas :lol:

le dci va relancer bien plus fort dès 1500tr la ou le 2.2dT se reveille a peine a ce régime,mais niveau rondeur désolé mais pour moi,le G8T est supérieur :vouiii:

sans compter que passé 3500tr,le dci commence a s'essoufler la ou le 2.2dT tire jusqu'à 4200/4300tr

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par Yoyo30 » 03 mai 2018, 12:42

Je connais plutot bien le 2.2 dt pour l'avoir eu sur 2 de mes safrane .

je ne l'ai jamais conduit sur une laguna .

j'ai par contre essayé une laguna 1 1.9 dci , celle de lolosaf.

c'est vachement agréable a mener , vif à tous les regimes des les plus bas , c'est tout l'interet , et il n'y a pas d'effet coup de pied au fesse .


Mais ton ressenti est logique vu la cylindrée plus importante du 2.2DT idéale pour repartir sur un filet de gaz , encore qu'on parle la de gazout et pas de V6. :mrgreen: :mrgreen: .
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par Yoyo30 » 03 mai 2018, 12:49

yannick david a écrit :
02 mai 2018, 21:29


ça reste un cran en dessous de sont concurant de l'époque le 2.0 HDI 90 ou 110,mais comparé aux bouses qu'ils nous pondent depuis quelques temps.... :lol:
La je suis 100% d'accord .

Les moteurs renault de l’époque ne faisaient que se mettre au diapason des autres constructeur qu’étaient Fiat PSA et WW et rester dans les normes antipol de l'epoque .
y a rien d'inventif a foutre du common rail sur un bloc 2.2DT pour en faire un DCI de meme puissance sans fiabilité.(115 cv puis 130 et 150 sur espace 3 et 4 )
Idem pour le 1.9 qui a reçu l'ID sans perdre lui en fiabilité heureusement.

PSA avec ses bloc HDI et Fiat avec ses JTD on conçu un moteur nouveau avec le common rail.

et ces moteurs la font partie des meilleurs de cette époque, loin devant les renault et à mon sens les WW qui étaient eux certes fiables et performants , mais pas agréables à mener (coup de pied au fesse et bruit de tracteur)
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par fkp 94 » 04 mai 2018, 11:51

le 2.2 dci n'a pas rand chose en commun avec le 2.2 dt, contrairement aux idées recues ca n'est pas un 2.2 dt passé en dci, ils ont inovés, et particulierement mal :lol:

les autres par contre sont des anciens blocs reactualisés.

concernant le groupe fiat, je confirme, les jtd en 1.9 ou 2.4 surclassent toutes les marques coté fiabilité/agrement.

vw, on ne m'amene que ca en panne depuis quelques semaines, le 2.0 tdi est une daube arrivé à 200.000, ca part en morceaux.
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par Yoyo30 » 04 mai 2018, 12:10

fkp 94 a écrit :
04 mai 2018, 11:51
le 2.2 dci n'a pas rand chose en commun avec le 2.2 dt, contrairement aux idées recues ca n'est pas un 2.2 dt passé en dci, ils ont inovés, et particulièrement mal :lol:

J'avais toujours pensé que les blocs des espace 3 en 115 et 130, directement issue de la game G sur laquelle ils avaient adapté le common rail.

C'est d'ailleurs ce que laissaient entendre la codification en G9 T pour ces bloc contre G8 T pour ceux des safrane et espace 3 et comme ils partagent aussi la mème cylindrée tout ménne à penser que la base du bloc est la mème et le common rail n'est qu'une évolution d'un périphérique tout comme le systeme de suralimentation et la dépollution.

evidement , une chiée + 10 de capteurs on pris place pour assurer le fonctionnement du bazard....

bon ...on sera d'accord pour dire que c'est pas la meilleure invention de renault ce G9 T :llooll: :llooll:
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Message par fkp 94 » 09 mai 2018, 09:56

si seulement ....

le haut moteur est totalement nouveau : culbuteurs à rouleaux, cache arbre/collecteur admission commun, distrib particuliere : bas moteur par pignon, haut par courroie. le G8T n'a de commun qu'une partie du nom, c'est lié à la codification des moteurs chez renault : 2 moteurs ayant des codes proches, peuvent ne pas avoir grand chose en commun hormis la cylindrée (f3r,f4r)

fabrication du moteur via des procédés non maitrisés, notamment en ce qui concerne les coussinets de bielles.
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par yannick david » 09 mai 2018, 10:54

ben pareil que yoyo :gene:

je pensait bêtement que Renault avait juste étudié une nouvelle culasse et plus ou moins gardé le bas moteur du G8T pour concevoir ce G9T comme le F9Q rampe commune quoi :roll:

autant les versions 115 et 130 c'est pas le top,mais ma foi y'a pire ont va dire,mais l'évolution 150cv alors la.......c'est le pire bloc du losange a mon gout :lol: :ptdr:

meme le dci 120 a coté c'est du roc :lol:

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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par Yoyo30 » 09 mai 2018, 11:15

detrompes toi Yannick.....en 115 et 130 cv c'est de la daube en barre ....autant qu'en 150 :llooll: :llooll:
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par fkp 94 » 09 mai 2018, 11:51

ils sont pas forcemment fiables mais cassent moins, les pannes sont moins graves sur le 115 et 130. le 150 c'est rarement "rien"
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Re: [yannick david]Renault safrane 2.2dt pack 07/99

Message par lga775 » 04 juin 2018, 22:15

Petite parenthèse d'ailleurs,

Le système de codification Renault avoue vite ses limites

La première lettre designe une famille de moteur (ce qui prouve que le 2.2 dT et le 2.2 Dci ont bien autre chose en commun que leur cylindrée), le chiffre du milieu un type d'injection/carburation, et la dernière lettre la cylindrée.

Du coup, F9Q: impossible de savoir si c'est un 1.9 DCi ou un 1.9 DTi :llooll:

Bah oui,
-Ce sont tous les deux des moteurs type F (logique, l'un fait sur la base de l'autre) "F"
-Ce sont tous les deux des injections directes (mais Renault n'a pas prévu de codification différente si common rail ou si injection directe avec pompe!) "9" pour injection directe
-Et bah... ce sont tous les deux des 1 litres 9 ! "Q" pour cylindrée entre 1851 à 1 950 cm3

:lol:


C'est la seule exception à ma connaissance.

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