[CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par yannick david » 17 mai 2018, 22:02

le 2.0L volvo d"après quelques retours aime pas trop le 100% éthanol au contraire du 2.5L

te faut essayer créchendo jusqu'à trouver le meilleur compromit consommation/fonctionnement du moteur
peut etre 70 ou 80% d'éthanol

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 17 mai 2018, 22:13

Ah d'accord, je vais essayer avec 30L de sp95 et le reste en E85, on verra si ça convient mieux !! Merci
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par fkp 94 » 17 mai 2018, 22:54

sur 2.5 seulement perte de puissance constatée, le haut moteur supporte à priori mais peu de retour long terme sur du 100% sans modif.

le 2.0 je ne m'y tenterai pas.

les autres moteurs je deconseille sans modif.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 18 mai 2018, 09:05

D'accord, quelle est la différence entre le 2.0 et le 2.5, hormis le cylindre en moins, vu que c'est un moteur modulaire ?
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
reg
RXT
Messages : 547
Inscription : 05 avr. 2009, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : 94 limite 77

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par reg » 18 mai 2018, 09:40

Bonjour,
juste pour apporter mon expérience quant à l'utilisation du E85 sur ce moteur (l'ai la même, moteur N7Q en BVA), cela fait 3 ans et 35000kms que je roule à 80-90% de E85, et ça fonctionne bien, hormis un premier démarrage laborieux par température basse, une perte de puissance et une surconsommation de 10 à 15%, mais je crois que c'est pareil avec le 2.5l.
J'ai juste remplacé le filtre à essence une fois.
safrane 2.0l 16V en BVA et régulateur de vitesse de 04/1998 335000Kms et Vel Satis V6 3.5l initiale 2007 128000kms

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 18 mai 2018, 10:40

D'accord et merci pour ton retour, niveau bougies tu n'as pas eu de problèmes d'electrodes bouffées ?
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
reg
RXT
Messages : 547
Inscription : 05 avr. 2009, 22:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : 94 limite 77

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par reg » 18 mai 2018, 10:52

Je ne sais pas car elles ont au moins 30000kms. Il faudrait effectivement que je les change et je controlerai alors.

Salut.
safrane 2.0l 16V en BVA et régulateur de vitesse de 04/1998 335000Kms et Vel Satis V6 3.5l initiale 2007 128000kms

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 18 mai 2018, 12:31

Ok, merci pour ces infos et bon week-end !
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par fkp 94 » 22 mai 2018, 14:14

la difference se situe au niveau de la gestion, pas de la mecanique: le 2.0 est une gestion renault, le 2.5 une gestion volvo. la gestion volvo est plus fine dans ses mesures et lois, c'est pour cela que le 2.5 supporte mieux l'ethanol. on peut le passer à 100% facilement, le 2.0 tu peux oublier à 100%

tous les moteurs injection depuis deja bien longtemps supportent 50% d'ethanol sans rien faire, on monte jusqu'à 70% sans trop de souci, l'injection corrigeant ce qu'il faut. au dela les problemes commencent, c'est là que l'on voit les vehicules les plus compatibles.

sachant que les plus recentes essence (2005- maintenant), sont moins compatibles contrairement aux idées recues : un boitier est necessaire dans 95% des cas.

les vendeurs se frottent les mains.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 22 mai 2018, 19:13

Merci pour ces infos complètes ! Donc en mettant 30l de SP 95 et le reste en E85 ça ne me posera plu de manque de puissance ? Parce que 100% éthanol c'est la seule différence que j'avais
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par fkp 94 » 23 mai 2018, 07:44

oui mais la vraie solution n'est pas là
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 23 mai 2018, 09:47

fkp 94 a écrit :
23 mai 2018, 07:44
oui mais la vraie solution n'est pas là
C'est quoi la vrai solution ? Trouver un 2.5L ?? :D
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par jpdubuc » 23 mai 2018, 13:04

Sur le 2,5L : certains ont monté un régulateur de pression d'essence réglable en manuel pour être plus haut que la valeur actuelle de "3 Bar", ceci sert de compensation pour éviter de rouler pauvre.
. . . Du coup le moteur est pile dans les réglages automatisés par les sondes et sa cartographie.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 23 mai 2018, 17:05

Ok, et sur le 2.0 on peut faire pareil ?
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par fkp 94 » 24 mai 2018, 08:42

oui
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 24 mai 2018, 08:59

Merci, faudra que je regarde à quoi ça ressemble et comment ça se monte :ctop:
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par jpdubuc » 24 mai 2018, 09:04

Quoi que tu fasse comme montage, fait attention à la qualité du régulateur, à son emplacement, à sa fixation et surtout aux durites :
. . . En ce moment, on est plusieurs à avoir installé de la Gates Barricade.
. . . De base en montage origine, il y en a 3 en tout pour le 2,5L, sûrement 3 aussi pour le 2L (montage similaire, sauf rampe de 4 injecteurs au lieu de 5).

viewtopic.php?f=7&t=26129&p=433621&hili ... de#p433621
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 24 mai 2018, 10:20

Merci Jp,
Je me pencherais sur le sujet dès que possible, pour l'instant j'en suis à chercher un ou des accoudoirs arrière et faire la vidange qui a moins d'un an mais plus de 10000 kms !! :oops:
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par yannick david » 24 mai 2018, 11:00

c'est préconnisé 15 000kms sur les essence phase 2 donc t'inquiète pas

11/12 000 c'est bien

15 000 vraiment le grand max

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 24 mai 2018, 15:09

Ah bon tant mieux alors !!
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par jpdubuc » 24 mai 2018, 16:02

Sur ma Phase-2 : je fait entre 8 et 10 000 max.
Le moteur à un problème de consommation d'huile qui devient très noire.
. . . Vérifie sa couleur et consistance ?

Ma Phase-1: officiellement c'est entre 8 et 10 000 max.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 24 mai 2018, 17:04

Je vérifie le niveau toute les semaines et elle est encore un peu transparente et fluide
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par fkp 94 » 25 mai 2018, 07:43

jpdubuc a écrit :
24 mai 2018, 16:02
Sur ma Phase-2 : je fait entre 8 et 10 000 max.
Le moteur à un problème de consommation d'huile qui devient très noire.
. . . Vérifie sa couleur et consistance ?

Ma Phase-1: officiellement c'est entre 8 et 10 000 max.
conso huile et huile noire tu sais ce que cela signifie : segmentation
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par jpdubuc » 25 mai 2018, 08:14

Oui François, ou changement du moteur @406 coupé !
forum/viewtopic.php?f=7&t=25574&p=43193 ... A9#p431938

Il faut que je trouve une boîte longue issue d'une 2L, pour compléter l'opération et la rendre utile financièrement !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
camarguais63
RXT
Messages : 505
Inscription : 13 mai 2010, 14:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE
Localisation : Dans l'Est..... de l Auvergne !! :-(

Re: [CAMARGUAIS63] Safrane 2.0L 16V de 1997

Message par camarguais63 » 09 juin 2018, 11:55

:bye:

Vidange moteur et filtre fait, enfin, le week-end dernier, 1er juin à 130.000 kms, et plein fait avec 20L de sp95 et environ 50L de E85... toujours pas trouvé d'accoudoir arrière gauche... Pfff..

Bon week-end à tous :bravo:
Après une 25 GTX phase 2 un Espace 1 phase 2 GTS et un Espace 1 phase 2 turbo-d 2000-1 une SAFRANE 2.5 20V phase 2 De retour en Safrane 2.0 RXE

Répondre