[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Adrian DC » 28 août 2018, 19:49

alex48 a écrit :
28 août 2018, 14:20
Je ne comprends pas l'intérêt de mixer un intérieur avec des sièges avant en cuir noir de Pack Cuir et une banquette arrière de Baccara et donc en cuir gris et pas le même type de cuir. Le tout mixé avec des panneaux de porte de Baccara eux-aussi gris.

Pour les caches HP il te faut des caches métalliques.
Quand on aura totalement terminé l'intérieur, on en fera complètes comme réalisé auparavant,
et tu pourras juger que l'ensemble passe très bien et avec un bon rendu visuel.

Et sinon, au pire ça nous plait et nous convient déjà amplement donc c'est le plus important :ctop: .

Pour les caches HP, on ne l'avait pas fait pour la Phase 2, mais la Phase 1 j'ai bien en tête
que l'on modifie les caches métalliques pour les rendre compatibles panneaux cuirs.

La marge à réduire n'est que de 1-2 millimètres pour ne pas griffer / forcer, donc ça devrait le faire.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par lga775 » 29 août 2018, 03:49

Ca me surprend cette histoire...

Alex a une Baccara avec grilles en ferraille et moi une avec grilles en plastique,
Il me semble qu'il n'y a qu'un type de panneau Baccara... (en revanche, entre une grille arrière et une avant il y a une différence... sûrs que c'est pas ça ?)

Bon après convaincre Alex, ça va etre coton... il est comme moi, totalement puriste (un intérieur de Baccara va... dans une Baccara :D )

Je viens de tilter que tout ce qui te manque / ou est endommagé, c'est ce que j'ai en parfait état. A contrario, tu as en bon état tout ce qui est défoncé chez moi et donc m'empêche d'avoir un intérieur entier à vendre.
J'ai du bol parce que mon siège avant est en parfait état (plutot rare) et l'accoudoir aussi !

:ctop:

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 29 août 2018, 07:56

Sur ma RT, j'avais (et gardé dans mon garage suite à ces remplacements) les 4 grilles recouvertes métal (n'existent que sur les deux premières années Phase-1).
. . . Les grilles en métal sont plus petites à l'arrière.
. . . Par contre les lumières sont identiques et les HP de même dimension.

Cet intérieur Baccara est prévu avec des grilles en plastique.
. . . Grilles dont la dimension est identique avant, arrière fin Phase-1 et aussi tout Phase-2.

Le plastique sous la grille en métal est identique en dimension avec les grilles en tout plastique, d'où ma modification sur l'avant de ma Phase-2 pour utiliser que le plastique et ne pas rayer le cuir lors des montages et démontages.

-----

Si tu veux, tu peux indiquer ton meilleur prix pour les pièces en MP ou sur ton post pièces, on ne sait jamais...
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 29 août 2018, 08:34

En suivant votre règle, si j'avais appliqué le principe de ne rien faire évoluer sur ma RT :
. . . Elle serait actuellement transformée en boîtes de conserve à ces moins de 12 ans et 85 000 km (achat "sauvetage" en 2004) et je roulerais dans une autre marque ! :raleur:
. . . Alors que là, on se fait doublement plaisir ! :sunn:
. . . Et on partage la même envie : les voir rouler tous les jours avec le Sourire ! :ctop:

-----

N'oubliez pas aussi, que ma RT est pré-câblée toutes options : donc si Renault l'a prévu, pourquoi le JP ne le ferait pas ? :vuimiam:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par lga775 » 29 août 2018, 12:12

:ctop:

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par Gladiator95 » 29 août 2018, 13:13

et avec les grilles métalliques le son est bien meilleur!
moins étouffé je trouve!
et bien plus esthétique aussi!

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 29 août 2018, 14:26

Jérôme, tout à fait. :vouiii:
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par alex48 » 29 août 2018, 15:41

Ok ok, c'est bien plus clair ! On attends les photos :)
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

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Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 29 août 2018, 18:51

;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 31 août 2018, 00:25

Si vous cherchez un cuir "Initiale" pas beau et qui pourri : voir forum/viewtopic.php?f=17&t=25745&start=275#p438348
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 04 sept. 2018, 13:38

Retraitement de l'ensemble des cuirs avec :
. . . Meguiar's - Gold Class Cuir Plus

-----

Pose du siège passager type Baccara gris clair :
. . . En lieu et place du pack-cuir gris foncé Phase-2.
. . . J'avais gardé le câblage Phase-1, donc branchement immédiat (et la prise Phase-2 reste bien protégée).
. . . J'ai retiré et rangé le prétentionneur (pas d'airbag sur ma Phase-1).
. . . Traitement : Meguiar's - Gold Class Cuir Plus.
. . . Petites retouches de teinte du cuir.
. . . Transfert du bouton "chauffage" (identique) pour garder la notion de LED sur le siège Baccara.

Du coup : il y a un mixage à l'avant : pack cuir et Baccara.

Dans les deux cas : cuir, électrique, ergo et chauffant.
. . . Par contre sur l'avant du siège Phase-2, il y a une poche en cuir, absente du Baccara.
. . . . . . Pas grave, car jamais utilisé : deux BAG en place.

-----

Photo prise avant :

CameraZOOM-20180828201835851-2340x3156.jpg
-----

Photo prise maintenant : ;)

CameraZOOM-20180904134809408.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par tdd » 04 sept. 2018, 14:12

moins dur hein...

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 04 sept. 2018, 14:23

Bertrand, oui mais il faut attendre que le produit s'imprègne bien, avant de s'asseoir tranquille.
. . . Merci pour tout et ta remarque sur le fait que le "pack cuir" est plus dur que le "Baccara". :bravo:

Maintenant cette RT elle est au 3/4 Baccara.
Dernière modification par jpdubuc le 04 sept. 2018, 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Compléments d'info.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 04 sept. 2018, 15:18

jpdubuc a écrit :
22 juil. 2018, 15:36
News : aujourd'hui opération porte ouverte sur la Phase-1.
. . . Donc "la vérité est ailleurs".
. . . Avec une panne par semaine, cela ne va pas être hyper simple à localiser : suite au prochain épisode.
Hormis cette unique fois (22 juillet), aucun problème depuis le changement des condensateurs fait tout juste précédemment. :ctop:

@Palmedor, je garde ton boîtier bien au chaud, pour un éventuel essai si la panne refait surface. ;)
. . . Maintenant que l'intérieur présente mieux, ce serait encore plus dommage.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par tdd » 04 sept. 2018, 16:32

jpdubuc a écrit :
04 sept. 2018, 14:23
Bertrand, oui mais il faut attendre que le produit s'imprègne bien, avant de s'asseoir tranquille.
. . . Merci pour tout et ta remarque sur le fait que le "pack cuir" est plus dur que le "Baccara". :bravo:

Maintenant cette RT elle est au 3/4 Baccara.
la prochaine fois que tu passes, tu pourras comparer le confort baccara/initiale/pack cuir ^^

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 04 sept. 2018, 16:53

Je te remercie, ce sera avec Plaisir, et tu pourra ainsi voir et tester le siège passager.

-----

Pour le siège conducteur, cela va être plus long, il faut que je trouve un dossier ou juste le cuir d'un dossier.
. . . Par contre normalement j'aurais quelques modifs à faire, au niveau du câblage.
. . . A stocker en attendant, car pas urgent.

-----

Il faut que je trouve aussi les supports de ceintures de l'arrière qui sont manquants suite au changement de la banquette.
. . . Ce serait plus pratique pour les passagers (de l'arrière).
. . . Une opération Casse va être nécessaire pour avancer ce petit point.

-----

Pour les consoles j'attends de faire un essai de remises en état, mais c'est moins urgent, et aussi les éléments pour la trappe radio. ;)
. . . A stocker en attendant, car pas urgent.

-----

Reste aussi à récupérer un injecteur sur le moteur de JB.
. . . Pour prendre le temps de vérifier tranquillement les dimensions des joints pour les commander sur AliExpress.
. . . Si cela est possible dans ton emploi du temps, et avant que le moteur parte dans le 77. ;)
. . . J'en cherche un, même HS, pour mon moteur.
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 04 sept. 2018, 23:08

J'ai une question au sujet du siège passager :
. . . Origine RT : tissus confortable.
. . . Phase-2 Pack Cuir : assez ferme et assise plus haute.
. . . Baccara cuir : plus souple et assise à priori moins haute que la Pack Cuir.
. . . Initiale : ? (comparaison non faite).

Pouvez-vous confirmer la différence de hauteur de l'assise ?
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par ztyff » 05 sept. 2018, 10:40

Ca m'interesse ce que tu dis ! Sur la hauteur d'assise.

J'ai pu noter, pour avoir eu du manuel et de l'électrique, qu'on est assis il me semble plus bas sur un cuir manuel que sur un cuir électrique.
Chose qui m'arrange, car je trouve toujours que l'on est trop haut dans une Safrane, quelle qu'elle soit ( mais ça, on a déjà débattu là-dessus ! )

Et avec ton changement, il te reste désormais des sieges avant Pack-Cuir ( Elec - Ergo ) gris foncé si j'ai bien compris ? Ou Gris clair ?
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 05 sept. 2018, 10:54

Ils sont gris foncé, visibles sur les photos.

Le siège conducteur est toujours en place.

Tu as quoi comme idée ?
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par ztyff » 05 sept. 2018, 11:59

Je me dis que si un jour je trouvais des électriques / ergo pour phase 2 avec airbag latéraux, en cuir gris foncé en aussi bon état que les miens ( manuels ), je me laisserai tenter !
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 06 sept. 2018, 00:10

jpdubuc a écrit :
04 sept. 2018, 16:53
...
Il faut que je trouve aussi les supports de ceintures de l'arrière qui sont manquants suite au changement de la banquette.
. . . Ce serait plus pratique pour les passagers (de l'arrière).
. . . Une opération Casse va être nécessaire pour avancer ce petit point.
...
Voici les photos de ma Phase-2.
Je ne parle que des supports, pas des parties ceintures.
. . . Sur ma RT, de toutes façons je n'ai que 3 blocs attaches de ceintures.
. . . Sur les fin Phase-1 et Phase-2, il y en a 4.

CameraZOOM-20180905100547948_1.jpg
CameraZOOM-20180905100555759_1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 06 sept. 2018, 00:20

Bertrand, une news capitale :
. . . Le PC avant n'est plus sur ma pelouse grillée.
. . . Il est à l'abri et au sec.
. . . La vielle plaque est détruite en mode : petits carrés.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 08 sept. 2018, 22:40

Changement des caches des deux HP de l'avant.
. . . En fait ce sont deux caches repeints en noir.
. . . Ceux-ci font un rendu "moins pire".
. . . Mais cela reste temporaire.

CameraZOOM-20180906163234663-1280x720.jpg
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 08 sept. 2018, 22:43

Opération vitale, encore une :
. . . Démontage des deux consoles centrales.

CameraZOOM-20180908100901472.jpg

On peut noter la différence des deux sièges :
. . . Conducteur : gris foncé Phase-2 type Pack cuir.
. . . Passager : gris clair Phase-1 Baccara.


Le soufflet du levier de vitesse avait été changé de simili à vrai cuir noir, il y a longtemps (achat sur eBay).
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Re: [Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992

Message par jpdubuc » 08 sept. 2018, 23:03

Mise en place des deux dessous de PDB.
. . . Seule les ronces ont été installées, les dessous sont mes anciens :
. . . . . . L'un est de type BAG.
. . . . . . L'autre est adapté avec :
. . . . . . . . . Réglage du volume du HP synthèse.
. . . . . . . . . Interrupteur de marche forcée de la caméra de recul (c'est la MA qui est l'activation automatique).

Mise en place des deux consoles, en réutilisant tous mes anciens éléments, et en positionnant les ronces.

Les deux caches autour du levier resteront de type Phase-2, car utiles en terme de vide poche.

CameraZOOM-20180908230801938.jpg
CameraZOOM-20180908204440594.jpg
CameraZOOM-20180908204512170.jpg
-----

Une journée pour poser cela, OK certains vont trouver que j'aurais pu faire plus vite.
. . . Mais en discutant avec @flecky, on a noté un mauvais éclairage des pares soleil, du coup j'ai refait ces deux parties de câblage pour utiliser les mêmes "ampoules" LED que sur la Phase-2 (modèle changeable, alors qu'à l'époque j'avais soudé des blocs LED).

. . . Et une réparation électrique de la lumière de la BAG du bas, que j'avais ajouté il y a un certain temps.

. . . Recentrage des deux baguettes extérieures des portes de l'avant.

-----

Et aussi, comme la BAG du bas était retirée, un démontage complet du ventilateur intérieur :
. . . Histoire d'évacuer toute la poussière entreposée au niveau de l'électronique (partie du dessous du moteur).
. . . . . . Il y en avait beaucoup de la poussière !
. . . . . . Opération plus rapide que sur la Phase-2 suite à l'achat, mais comparable en volume retiré.
. . . La cage était finalement relativement propre grâce au filtre à pollens.

C'est un truc que l'on devrait faire, par exemple, tout les cinq ans :
. . . Je ne sais pas le chiffre, mais cela éviterait sûrement la mort prématurée de certains ventilateurs.
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