[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 30 août 2018, 20:38

Ma pack est vert abysse. Enfin bientôt ça va devenir une guez rxt/initiale. Un transgenre :lol:
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 août 2018, 20:49

Bertrand, tu ne touche pas à la mienne, même si tu as l'adresse et qu'elle ne roule pas. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 30 août 2018, 23:45

@Alejandro, de mon coté, ma Phase-1 fait aussi un parcours initiatique du monde RT vers le monde Baccara, elle en a déjà toutes les options électronique (hormis le cuir total et les suspensions pilotées) et des éléments électronique en version spécifique Phase-2.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 31 août 2018, 00:22

Alejandro a écrit :
30 août 2018, 20:10
Oui pour 200-400 boules y a moyen de trouver une saf qui va dégager à la casse. Au pire jpeux t'aider à investir dedans pour récupérer des pièces esthétiques et périphériques. ;)
@Alejandro, je suis OK sur le principe, mais, le stockage ne peut être par chez moi, j'ai largement dépassé la dose humainement admissible par ma famille.
. . . Ce genre de somme, est et n'est pas le gros problème.

. . . Mon soucis en cours va bien au-delà de mon salaire annuel : la cupidité d'un être disparu me donne vraiment envie de :vomito: .
. . . . . . Ou comment une personne peut sans raison armer une "épée de Damoclès" 28 ans avant son décès, et en plus pourrir la vie de son entourage pendant tout ce temps, ... :boulet:


Dans le principe je n'aurais jamais dû acheter cette Phase-2 : la cause est cette vignette de Crit'Air de M....
. . . De peur de me retrouver bloqué pour me rendre au travail, j'ai fait ce choix regretté, poussé, pour ce cas précis, aussi par l'esthétique bien conservée de celle-ci (mais après c'était surprises surprises).

Désolé de polluer ce topic : :fouet:
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 02 sept. 2018, 23:54

Sur LeBonCoin : un moteur 142 000 km, tout accompagné de sa Phase-2 :
forum/viewtopic.php?f=9&t=13188&start=7300#p438580
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par tdd » 03 sept. 2018, 09:02

dommage que ça soit pas la bonne couleur, j'aurais pris avec toi...

en rangeant correctement mon box, en mettant des étagères et en virant un moteur inutile, y'a de quoi stocker des pièces détachées ^^

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 sept. 2018, 10:27

Je me suis enfin décidé de la faire rouler un peu : 5 km.
. . . Bruit "immonde" et boiteux au démarrage.
. . . En roulant : normal, sans faire d'excès : 70 km/h max.
. . . Au retour : OK doux = normal.

-----

Par contre au retour, je me suis aperçu de cela. :raleur:
. . . La voiture était garée dans une impasse.
. . . Souvenir d'un C.. qui visiblement ne sait pas conduire.

CameraZOOM-20180905100637430_1.jpg

Utilisation de Meguiar's Rénovateur Ultime.

CameraZOOM-20180905101549707_1.jpg

J'ai en horreur ce genre de trucs, mais vraiment !

-----

Je vais finir par croire que cette voiture est maudite.
. . . Seule explication "plausible". :vomito:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par ztyff » 05 sept. 2018, 10:36

Bruit immonde et boiteux ? Tu veux dire qu'elle a démarré et a tourné sur 4 ou 5 pattes pendant quelques secondes ? Et un claquement en plus ?
Attention, danger !...Passionné multimarques et compulsif...

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 sept. 2018, 13:26

@ztyff, le bruit "immonde" est aussi, je pense, le fait que le moteur n'a pas tourné depuis 1 semaine.
. . . C'était un mode 4 pattes bien prononcé avec le clac-clac.
. . . Démarrage direct sans avoir à insister, ce qui a toujours été la cas.
. . . Je suis parti avec sans attendre que cela change, en partant du principe que "j'évite de bloquer" là dessus, je regarde si cela va en roulant et aussi après 5 km de tests.

Quelque part je suis un peu rassuré d'avoir du temps pour préparer un déplacement vers le Monsieur des lapins.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par FANFAN 21 » 05 sept. 2018, 21:02

Si besoin de pièces il y a , j'ai un 5 cylindre !
Je peux tout détailler.
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 sept. 2018, 21:37

FANFAN 21 a écrit :
05 sept. 2018, 21:02
Si besoin de pièces il y a , j'ai un 5 cylindre !
Je peux tout détailler.
Merci @FANFAN 21,

Pour info, je suis en BVM et AM2000.

Est-ce que le tien est compatible, quelle année, quel kilométrage avec quel niveau d'entretiens ?
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 07 sept. 2018, 02:29

Le rénov ultime méguiar's a fait un miracle sur ton pc :ctop: !
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 07 sept. 2018, 07:40

Heureusement @Alejandro !

Il faut considérer surtout que les traces étaient un dépôt de peinture de l'autre véhicule sur la mienne.
. . . Donc le produit a été efficace pour retirer ces traces et très légèrement lisser les micros rayures.
. . . Je pense avoir nettoyé cela pendant environ 5 minutes, et uniquement à la main.

Donc sans ce cas précis : hyper, super, génial, ...
. . . Et du coup je reste furax, mais moins : ouf. ;)
. . . Pour retrouver le "C.." qui à fait cela, mission possible. :(
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par FANFAN 21 » 07 sept. 2018, 10:43

Le mien accuse 306 000 kms , de fin 1997 ,vidange avec filtre tous les 10 000kms , par contre à un début de joint de culasse d'où la mise en pièces
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 07 sept. 2018, 11:03

Euh comment dire : je préfère éviter de partir sur un avec beaucoup plus de kilomètres et avec des soucis.
. . . J'ai fait la bêtise de passer à coté d'un "bon" moteur (mais pas le choix juste à ce moment là), du coup ...

Après il y a le coté pièces de rechange, ...
. . . Je parle du moteur pas des périphériques. ;)
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par Yoyo30 » 12 sept. 2018, 13:02

jpdubuc a écrit :
07 sept. 2018, 11:03

. . . J'ai fait la bêtise de passer à coté d'un "bon" moteur (mais pas le choix juste à ce moment là), du coup ...

J'avais un client après ton désistement sur ce moteur et ce client était prêt à le racheter pour remplacer le sien qui fuit l'huile comme un panier percé(rare sur 2.5).
il sufisait d'un coup de fil pour essayer de trouver une solution de stockage ....


il malheureusement fini benné.... :( :(
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 13 sept. 2018, 00:13

Je suis vraiment désolé de la mauvaise tournure et de la rapidité du destin définitif pour ce moteur.
J'ai expliqué à @406 coupe, les raisons qui m'ont fait peur et m'ont obligées à le pas le prendre (à ce très mauvais moment là). Suite en MP.
Milles pardons à tous, mais je vis un truc totalement irréel.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 sept. 2018, 00:53

Kilométrage = 222 797 km - le 14-09-2018

Depuis le temps que je dois le faire : https://forum.renault-safrane.com/forum ... 00#p433700

Début des opérations : démontage, et nettoyage extérieurs des injecteurs.
Prévoir l'aspirateur eau/poussières pour tout ce qui traine autour des injecteurs.

J'ai fait, dans cet ordre :
. . . Retirer le capot plastique cache bougie type 2,5L (torx T30).
. . . Déconnecter les 5 connecteurs électrique des injecteurs.
. . . Déclipser les trois brides du tuyau de LDR, pour dégager le faisceau des 5 connecteurs vers la droite (quand on est face au moteur).
. . . Déposer les 3 vis et la patte de liaison (clé de 13mm) entre le moteur et le support (coté distribution).
. . . Dévisser les deux vis (torx T30) qui fixe le double tuyaux d'essence en métal.
. . . Baisser la pression par la "valve" coté boite (prévoir un chiffon).
. . . Défaire le "collier" de serrage Renault du petit tuyau coudé (essence) au niveau du régulateur de pression (déplacer le chiffon dessous avant).
. . . Retirer les deux vis de fixation de la rampe (clé 10mm)
. . . Déboiter le raccord d'entrée essence (déplacer le chiffon dessous avant).

A ce moment là, les injecteurs sont verrouillés avec une bride sur la rampe.
. . . Passer l'aspirateur au mieux dans cette zone (paille, tube plastique).
. . . Tirer dans l'axe doucement d'un coté, puis de l'autre, pour dégager ce groupe (rampe, régulateur de pression et injecteurs).
. . . Passer l'aspirateur avec une paille dans chacun des 5 puits.
. . . Attention, déconnecter le petit tuyau de compensation de pression au niveau bas coté tube en plastique noir (circuit admission d'air).
. . . . . . Ainsi la rampe est complétement libre.
. . . Nettoyer les 5 puits des injecteurs, avec un produit adapté, en mouillant des bouts de "Sopalin".

. . . Boucher les 5 trous pour éviter que des saletés ne rentrent.

. . . Défaire la bride de maintien des injecteurs sur la rampe (4 vis torx T20).
. . . Extraire un à un les 5 injecteurs de la rampe.
. . . Vérifier visuellement leurs états.
. . . Nettoyer les 5 injecteurs avec un dégraissant liquide spécial pièces mécaniques.
. . . Les rincer à l'eau puis les sécher.

-----

A suivre.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 sept. 2018, 22:40

Kilométrage = 222 797 km - le 15-09-2018

Fin des opérations (la voiture n'ayant pas bougée !).
. . . Démonter les deux joints (entrée et sortie), le filtre (entrée) et la bague plastique (sortie).
. . . https://forum.renault-safrane.com/forum ... 99#p433699

-----

Utilisation d'un produit nettoyant injecteur en pulvérisateur sous pression.

J'ai réalisé un adaptateur avec :
. . . Un capuchon (sortie par tube de 2mm) de ce type de produit.
. . . Une valve neuve de pneu, pour tenir étanche un à un chaque injecteur.
. . . De la pâte bi-composant pour maintenir les deux.

CameraZOOM-20180915231705556_1.jpg

Utilisation d'un appareil qui permet de commander un injecteur (il y a plusieurs modes)
. . . https://forum.renault-safrane.com/forum ... 08#p433708

Mise en place du filtre, des joints et de la bague : neufs.
. . . https://forum.renault-safrane.com/forum ... 00#p433700

-----

Remontage dans l'ordre inverse.

-----

Démarrage boiteux, le temps que les pressions se stabilisent, et que l'air dans la rampe disparaisse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 15 sept. 2018, 23:00

Kilométrage = 222 797 km - le 15-09-2018

Changement des disques et plaquettes : arrière.

@Gladiator95 n'avait pas aimé la teinte et l'aspect des disques (il y a quelques mois), tout comme moi dès le premier jour.

Les disques étaient à la limite 9,5 mm, et les plaquettes entre 1/3 et 1/2 de l'épaisseur d'origine.
. . . Par principe je préfère éviter de dépasser moins de 1/3 aux plaquettes pour éviter que les pistons se mettent de travers et forcent.

-----

Disques : Bosch :
. . . 0 986 478 757
. . . BD670
. . . Diamètre 264,7 x 10,5 x 9,5 mm

Plaquettes : Bosch :
. . . 0 986 461 148
. . . 41961475
. . . WVA 20410
. . . 14,8 mm

-----

Lors de la pose des disques qui sont livrés huilés :
. . . Passer un nettoyant type Acétone sur les deux faces qui seront en contact avec les plaquettes.

-----

Un peu de Ferose sur les pares chaleur.

-----

Les épingles de verrouillage des axes de maintien on été refaites avec du fil de clôture, vu la fragilité de celles précédemment en place : environ 1mm de diamètre et 10mm de long.

La forme obtenue par pliage est à peu près celle-ci (photo trouvée sur le WEB) :
epingles-beta-universelle-730mm-diametre-409-mm-pour-axe-127-mm.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 sept. 2018, 14:46

Vidange du circuit frein.

L'ancien liquide du réservoir était plus foncé que du Coca.

J'avais fait le changement en mai 2017 :
. . . forum/viewtopic.php?f=12&t=25200&p=4096 ... de#p409637
. . . Content de l'avoir refait maintenant.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jg36 » 16 sept. 2018, 16:15

Tu travailles toujours autant sur ta Safrane ! Certes, elle cachait beaucoup de chose, mais à la longue, il doit bien y a voir une amélioration vue la quantité d'efforts que tu fournis avec ta rigueur.

Le liquide de frein s'est drôlement chargé depuis 2017, une explication possible ?

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 16 sept. 2018, 16:19

Et les photos bordel :D, je vois que tu es un adepte du ferose aussi.

Bon boulot en tout cas. Reste plus qu'a lui coller un v8 tournant à l'ethanol :D
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 16 sept. 2018, 22:54

Cela fait depuis plus d'un an que j'ai toutes ces pièces.

On avait parlé des injecteurs de la Phase-2 avec @tdd78, lors de notre intervention sur sa "Phase-1 2,2L".

-----

@jg36, pour le liquide de frein, j'ai juste une idée, c'est que l'ancien était vraiment très moche (voir mes post de mai 2017), et que le fait de le refaire, fait comme un rinçage après dilution des traces restantes dans les tubes.

Ayant repoussé les deux pistons arrière, cela a sûrement tout déplacé vers le bocal.

Je n'avais pas prévu de le faire le changement de liquide de freins, mais quand j'ai vu les points grisâtres dans le bocal : pas le choix.

Entre purger les deux arrières, ou les quatre : autant tout faire, et j'avais tout sous la main.

-----

@Alejandro, désolé pour l'absence de photos, mais pour la manipulation des injecteurs j'essayerai d'en faire en différée, j'ai un lot de secours.
. . . Mais le produit à tendance à faire fondre les plastiques standards, donc pour le mobile j'avais pas trop envie de tester sa résistance.

Un V8, j'aime bien le principe du 5 cyl.
Et il n'existe pas de moteur V8 dans la gamme officielle et et commercialisée des Safrane.

-----

J'ai au minimum les triangles à faire :
. . . Ils trônent chez moi depuis un an aussi.
. . . J'arrive à bouger la roue AVD à la main.

Les câbles de freins à main sont à faire, il y avait une annotation sur le précédent CT (CT du vendeur).
. . . Il est grand temps que je le prépare (traitement du bloc de renvoi avec du "Ferose", j'aime bien), maintenant que j'ai tout pour le faire.
. . . Les câbles sont bien rangés eux aussi depuis un an.

Et le CT prochain approche à grand pas.

-----

Après dépose des injecteurs, je ne pense pas que j'avais un gros problème de ce côté là.
Au moins cela est fait, et je ne suis pas le seul à l'avoir fait (exemple @chat noir).
Maintenant, il faut que je roule avec pour vérifier la stabilité et la consommation.

Et après coup, la manipulation complète est très accessible sur ce moteur.
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Re: [Jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5 20V quasi Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 17 sept. 2018, 14:27

Une photo du disque, pas très beau là :
. . . La surface est relativement plane.
. . . La couleur de la zone freinage est étonnante, la voiture n'a pas beaucoup rouler pendant 2 jours avant démontage et le disque était rangé dans le garage au sec pendant moins de 2 jours !

CameraZOOM-20180917140816852_1.jpg
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