[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 nov. 2018, 11:35

Le côté gauche de ma porte conducteur Phase-2 :

CameraZOOM-20181104113213894-1296x972.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 nov. 2018, 12:12

Mini tuto panne (exemple piles) de la télécommande Phase-2.

-----

Pour l'ouverture conducteur (ou passager AV) :
. . . Déverrouiller doucement avec la clé en manuel, c'est dur mais cela reste faisable.
. . . Ne pas chercher à aller jusqu'au bout, avec de l'habitude, on repère la position minimale suffisante.
. . . Entrer dans la voiture.
. . . Appuyer sur le bouton de déverrouillage général.

Pour la fermeture conducteur (idem passager AV) :
. . . Être seul assis dans la voiture toutes les portes fermées
. . . Verrouiller par le bouton de commande console haute.
. . . Déverrouiller la porte à la main par la poignée interne, l'ouvrir et sortir.
. . . Refermer cette porte.
. . . Verrouiller cette porte depuis l'extérieur par la clé.
Dernière modification par jpdubuc le 21 juin 2020, 20:53, modifié 1 fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 nov. 2018, 19:08

Et pour finir, l'habillage porte conducteur ! ;)

-----

Partie collage et mise en forme du cuir Baccara pour le triangle situé au prolongement à gauche de la ronce.
. . . Même principe que la porte passager avant.
. . . Pour info. le cuir des portes Baccara est très agréable à travailler et à coller avec de la colle gel Néoprène ;)

CameraZOOM-20181104131239474_1.jpg
-----

Mêmes remarques que pour la porte passager.
forum/viewtopic.php?f=12&t=25200&start=1275#p442298

CameraZOOM-20181104163045412-1296x972.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par lga775 » 04 nov. 2018, 23:13

Bonsoir,

Voici les photos d'une porte de Safrane phase 1:

IMG_20181104_161441.jpg
IMG_20181104_161500.jpg

;)


EDIT: Les images ne s'affichent plus directement ? :gne:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 nov. 2018, 00:08

@lga775, j'ai posé la question en MP à @Sebastoph, au sujet de l'interface photo qui est bizarre depuis sa dernière modification : 10 photos au lieu de 6 photos et 2Mo au lieu de 1Mo !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 nov. 2018, 00:13

@lga775, je te remercie pour tes photos.

Le trou de passage pour la zone caoutchouc a été supprimé sur : au moins les Phase-2.2.
. . . Pas très grave au final.

. . . J'ai posté une photo exemple plus haut.
forum/viewtopic.php?f=12&t=25200&start=1275#p442356

. . . Et la photo de ma porte AVG (la droite même principe).
forum/viewtopic.php?f=12&t=25200&p=442456#p442385


-----

Et puis, si un jour je trouve un ensemble Initiale : fonds de porte AVG et AVD, je pourrais toujours réfléchir à refaire un échange. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 nov. 2018, 22:50

jpdubuc a écrit :
04 nov. 2018, 00:25
. . . ELF Évolution 700 ST - 10W40 (6,5 L) :
. . . . . . Recommandation Renault et Forum.
Voici de informations complémentaires suite à la :
. . . Précédente vidange de l'huile moteur.

Je sens que vous allez dire :
. . . "On te l'avait dit, bla bla bla ...".

Et bien Oui, vous aviez raison, ce moteur semble bien bien mieux avec cette huile.
. . . Plus silencieux et plus "doux". ;)

A chaque vidange, il va mieux, mais là, c'est une vraie différence.

-----

Cependant cette vidange a été plus "longue" et différente que d'habitude, car j'ai utilisé un produit :
. . . Carlube nettoyant avant vidange 300ml pour 2,5 à 6 litres d'huile.

téléchargement.jpeg

J'ai fait ainsi :
. . . Moteur chaud après 20 km de route.
. . . Verser tout doucement par la grille de remplissage, moteur au ralentit.
. . . Puis laisser le moteur au ralentit pendant 20 min : recommandation du produit.
. . . Et finir avec 30 sec à 2000 tr/min, pour que le produit passe partout avec plus de pression.
. . . Laisser couler en vidange pendant 2 heures.
. . . Changer le filtre obligatoirement.

Je ne suis pas un fan de ce genre de produit, mais le prédécesseur avait utilisé du Metal5 entre autre et j'ai toujours le doute d'avoir des points plus ou moins colmatés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par lga775 » 05 nov. 2018, 23:13

Bonsoir,

Si du Metal5 a été utilisé par le passé, l'ancien proprio avait donc conscience de la consommation d'huile moteur (tu as été mis au courant au moment de la vente ? Parce qu'il n'y a pas de prescription pour les vices cachés..).

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi tu emploies ces produits / tente de prendre soin de ton moulin au mieux: Vu ses consommations d'huile, il est cuit, et rien de tout ça ne le ramenera dans la norme. (à priori tu as un souci de joints de queues de soupapes et/ ou de segments :? )

Tu vas, à priori, être contraint de remplacer le bloc, non ?


:bye:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 05 nov. 2018, 23:58

Le vendeur m'avait indiqué avoir réglé le problème en utilisant du Metal5 et une huile 15W50.

Mais ce "C.." n'avait pas changé le filtre entre deux vidanges et l'huile était plus que noire.

-----

@lga775, je sais que ce moteur est condamné, j'essaye de retarder la date, et j'ai malheureusement fait la "con..rie" de ne pas avoir pris le moteur de @406 coupe, mais pas le choix au moment de confirmer (discussions précédentes sur ce sujet et en multiples MP) : vraiment pas le choix juste à ce moment là.

Actuellement je n'ai pas le choix financièrement. Dépenser 10€ pour reporter un peu le changement, Oui.
. . . Je gagne du temps, et teste en prenant le risque minimum.
. . . J'ai pris ce produit, qui sur le papier était à priori le moins agressif. J'ai vu la différence rien qu'au niveau de la grille de remplissage.

Je ne recommande pas ce genre de produit.
Mais la conjonction du produit nettoyant et de l'huile ELF ont fait un résultat bien sensible ce soir de retour du travail (en restant en dessous du max autorisé 80 km/h).

-----

Idem pour le LDR, qui était tout pourri à l'achat.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 06 nov. 2018, 00:11

Au pire des cas, si tu es motivé, que ton moteur lâche et que tu ne trouves pas un moulin faiblement kilométré. Bah tu peux toujours trouver une safrane de 200 000 kms peu chère (moins de 800€) et transvaser tes modificatons esthétiques et les pièces neuves ou en bon état de ta grise sur la nouvelle nan ?

Parce que je doute que trouver un 2.5 avec 150 000 soit faisable ... il faut que la caisse soit accidentée sinon çà m'étonnerait qu'il y'ait des moteurs de dispo. Ces bagnoles sont recherchées maintenant qui plus est avec l'éthanol.

En plus comme tu as l'expérience des démontages/remontages, transvaser les pièces ne serait l'histoire que de quelques week-end pour toi avec l'aide du filston. Et tu retrouverais le plaisir du 2.5 à toute les plages du compte tours !

(Sur l'autre forum, un loustic a chopper une 2.5 pour 300 balles, avec CT out, avec quelques réparations de fortune, elle est repartit pour un tour avec CT ok.)
Dernière modification par Alejandro le 06 nov. 2018, 00:22, modifié 1 fois.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 00:20

Alejandro a écrit :
06 nov. 2018, 00:11
Au pire des cas, si tu es motivé, que ton moteur lâche et que tu ne trouves pas un moulin faiblement kilométré. Bah tu peux toujours trouver une safrane de 200 000 kms peu chère (moins de 800€) et transvaser tes modificatons esthétiques et les pièces neuves ou en bon état de ta grise sur la nouvelle nan ?
Désolé @Alejandro, mais dans ce sens : non merci.

Dans l'autre sens : Oui, car j'aime bien cette carrosserie.
. . . Vu le temps passé dessus, sauf catastrophe je la garde.
. . . Je préfère améliorer les choses petit à petit, gagner du temps et attendre le Père Noël. ;)

-----

Et finir mon histoire d'intérieurs.
Il me reste à faire mes deux sièges conducteurs :
. . . Phase-1 et Phase-2.
. . . Cette dernière double étape est obligatoire pour vider notre garage des 3 sièges Baccara.
. . . Le siège passager Pack-Cuir Phase-2 est résolu.
. . . Cela fait quand même plus de 2 mois que cela dure.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 06 nov. 2018, 00:25

Ou alors trouver un moulin dans les 200 000 kms, le foutre à poil, ouvrir la culasse pour voir la gueule. et Zou tu remontes çà avec les périphériques ok !

T'es dur en négo :D
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par lga775 » 06 nov. 2018, 00:33

Un moulin qui a 200 000 kms, qui consomme ni eau ni huile, il faut le monter point barre (et ne pas alourdir la facture en déculassage, joint, reculassage, etc...). Mais il faut le trouver.

J'en ai un qui a 541 000 kms de côté, si le mien venait à casser: je le monte sans souci. Pour moi, le kilométrage n'a pas d'incidence sur un moteur.

Pour Jp: Donc quand tu as achetée la voiture, tu savais qu'il y avait eu un souci de conso d'huile, et en plus que le mec avait "remétalisé" le moulin ?! :gne:

Quand tu dis que tu cherches à "repousser au maximum" l'échéance, je ne suis pas sûr que cette conso d'huile viennent à évoluer. Un moteur qui bouffe de l'huile, n'augmente pas forcément sa conso avec le temps. Tu n'as besoin de "repousser" quoi que ce soit.
Le Hic dans cette histoire, c'est que le coût en huile doit être important à la longue... :? (Perso j'ai l'huile moteur gratuitement (mais c'est de la 5w30, et mon moteur la bouffe totalement en 11 000 kms alors que je fais mes vidanges tous les 15 000), et j'ai jamais mis autre chose que de l'E85, donc coût environ 600E pour 10 000 kms)

Par contre, il est vrai qu'on trouve des voiture complètes pour rien du tout (4 à 500 Euros) avec des moteurs OK, dans les 250 000 kms). Mais il faut avoir envie de s'encombrer...

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Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 00:40

Alejandro a écrit :
06 nov. 2018, 00:25
...
T'es dur en négo :D
Mais non (en fait ... Oui).

J'ai pris cette voiture pour son look, et pour son type de moteur.
. . . Donc je reste logique vis-à-vis aux raisons de mon choix.

-----

Et j'ai une petite idée ;) , et au pire je continue et croise les doigts.
. . . A un moment j'ai même pensé récupérer un lot de poussoirs en Casse, et changer les joints de queues de soupapes.
. . . Mais comme j'ai un doute sur les segments ...
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 06 nov. 2018, 00:48

@Lga : Jdisais çà dans le sens s'il veut se rassurer que le moulin est 100% ok à 200 000. Comme il est par terre, s'il a les connaissances pour l'ouvrir et ainsi refaire sa distrib, changer les joints des sondes, décrasser l'admi etc.

Après pour l'encombrement, il fout la carcasse chez françois :D au dessus de la houblon :D
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Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 00:50

@Alejandro, un moteur récupéré "en état" sera remonté "tel quel".

Ouvrir un moteur est une prise de risque utile, à mon avis, uniquement si on est au bord du mur.
. . . Je ne parle pas de tarif mais uniquement des risques : rayures, et surtout casse de vis, boulon, etc.

J'ai fait l'opération sur ma 205 D, mais le bloc moteur était en parfait état.
. . . Le soucis était les segments, donc forcément quand c'est ouvert : rodage des soupapes, joints de celle-ci et calage de la distribution.
. . . J'avais fait cette opération à coeur ouvert, sans sortir le moteur.
. . . La galère était le carter d'huile théoriquement insortable avec le cardan en place.
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Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 00:57

Alejandro a écrit :
06 nov. 2018, 00:48
@Lga : Jdisais çà dans le sens s'il veut se rassurer que le moulin est 100% ok à 200 000. Comme il est par terre, s'il a les connaissances pour l'ouvrir et ainsi refaire sa distrib, changer les joints des sondes, décrasser l'admi etc.

Après pour l'encombrement, il fout la carcasse chez françois :D au dessus de la houblon :D
Si le Père Noël me dit que "son moteur est en état", alors je ferais le gars qui le crois.
. . . Surtout si le moteur est dans une Safrane qui roule !!!

-----

Forcément la courroie de distribution, les joints, nettoyer l'admission, Oui. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Alejandro » 06 nov. 2018, 01:11

Bon eh bien nous voilà en parti rassuré quant à l'avenir de ta safrane, on sait maintenant que tu es prêt à monter un moulin aux environs de 200k si le tient venait à clapser et justement les safranes roulantes avec CT "out" y'en a quelques unes pour pas trop chère :D
Pour la carcasse/récup de pièces et échange de monnaie etc je pense qu'entres membres du fofo on peut se faire un "plan gitan" :D.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par lga775 » 06 nov. 2018, 01:16

Le problème c'est que le sien ne va pas clapser.
Tant qu'il ne le changera, ça continuera (avec les énormes frais d'huile qui vont avec)

Mais je suis certain que JP prendra le problème à bras le corps ;)

(quelle conso d'huile d'ailleurs ces temps ci ? Et tous les combien de temps tu en remets ?)

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 01:36

@Alejandro, tu as bien résumé.
. . . On se tient au courant. ;)
. . . J'attends obligatoirement encore un peu, avant toute décision.
. . . J'ai bien cerné les problèmes annexes et petit à petit, cela avance.

-----

@lga775, ayant fait la vidange, je regarderai ce WE, et chaque 500 km (à peu près) : et que avec la même ELF.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par FANFAN 21 » 06 nov. 2018, 07:21

De toute , le 2.5 va avoir les soucis de vielleisse que tout les moteurs rencontres un jour , et il faudra passer par la case réfection !
La conso d'huile ça peut être un tas de trucs , des joints de que eus de soupapes à des cylindres ovalisés ^^
Et deculasser un 5 cyl relève du miracle !
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Message par tdd » 06 nov. 2018, 07:42

il a un moteur de 200000 pas loin, mais il s'est pas décidé ^^

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Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 08:45

@FANFAN 21, cylindre ovalisé, j'ai vécu cela sur le moteur d'origine de mon ex 405D, le joint de culasse avait été détruit au final, car la chambre de précombustion avait été écrasée par le piston.
. . . Le moteur était en réel 3 pattes, sans puissance, démarrage difficile et fumée de malade.
. . . Et sur un temps relativement court il était passé de normal à infect.
. . . J'avais opté pour la seule solution après son ouverture :
. . . . . . ES moteur concession Peugeot livré à la maison et croisement perso.

Pour mon 2,5 L, je ne crois pas une seconde que le cas présent soit l'ovalisation, car hormis la consommation d'huile, le bruit des poussoirs et un mode 4 pattes au ralenti, il sait réellement monter dans les tours, ne fume pas (visiblement), et a vraiment la "pêche". ;)
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Message par jpdubuc » 06 nov. 2018, 08:48

tdd78 a écrit :
06 nov. 2018, 07:42
il a un moteur de 200000 pas loin, mais il s'est pas décidé ^^
Bonjour Monsieur le Père-Noël ! ;)
. . . De ton côté, tu sembles visiblement toujours et définitivement : OK.
. . . . . . Merci :D
. . . Je te réponds sous peu, car j'attends une info externe, comme précédemment indiqué. :)
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Message par fkp 94 » 06 nov. 2018, 10:37

Alejandro a écrit :
06 nov. 2018, 00:48
@Lga : Jdisais çà dans le sens s'il veut se rassurer que le moulin est 100% ok à 200 000. Comme il est par terre, s'il a les connaissances pour l'ouvrir et ainsi refaire sa distrib, changer les joints des sondes, décrasser l'admi etc.

Après pour l'encombrement, il fout la carcasse chez françois :D au dessus de la houblon :D
bah voyons :cdesmalad:

@ jp, pour moi ton probleme n'est pas "grave" et réparable. le point à regarder est de prendre les compressions de ton bloc et comparer à une autre safrane 2.5. por bien etre sur d'où se situe le probleme.

si c'est haut moteur (joint de queue de soupapes), je peux te le refaire sans probleme, ta distrib est à faire quand ?

si c'est un pb bas moteur, il va falloir trouver un jeu de segments pour 2.5, je pense que chez volvo ca se trouve facilement.

il n'a pas de bruit particulier grave, au pire un poussoir hs : pas de quoi s'affoler.

tu notes que la preco de la elf n'est pas un hasard : c'est celle qui rend le 2.5 le plus silencieux. ca enerve hein :llooll:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Concert de PRV sauce FKP :D

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