[FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par yannick david » 09 mai 2019, 21:36

dans l'espace 2 pour peu qu'il soit en bonne santé,ça roulait pas trop mal vue le poids contenue,pareil pour les 21 et 25

la boite était bien étagé,pas trop longue ça roulait bien

dans la safrane,c'est une autre histoire :cagoule: et je pense que la PK1 doit tirer assez long ce qui ne doit pas arranger la chose

l'avantage du J8S,c'est qu'ont peut jouer avec la wastgate et le pompe Bosch pour lui rajouter un peu de bonne volonté et sans gros risques mécaniquement parlant :mrgreen:

l'ex 25 du père,le tuyau de la wastgate s'était malencontreusement débranché :lol: il soufflait fort le garett :D

elle a roulé comme ça un bail,et revendue en 2009 alors que le J8S d"origine R30 cumulait +/- 500 000kms et il tournait mieux qu'une montre suisse cette bete :mrgreen:

j'en ait cottoyé quelques uns autant en atmo(trafic) qu'en turbo

c'est des blocs que j'aime bien perso :vouiii:

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Yoyo30 » 10 mai 2019, 09:49

Je trouve qu'au delà de sa puissance modeste , il est pas désagréable à mener bien au contraire .
Avec un simple kit safranite corectement reglé j'avais mème été épaté par le caractère du moteur .
Le kit avait apporté le couple qu'il manquait à bas regime pour rendre la voiture plus actuelle.

c'est certain qu'un 2.2 DT optimisé au niveau du LDA apporte bien plus , mais le 2.1 DT etait une motorisation que j'ai trouvé plutot atachante .
cerise sur le gateau , il est super silencieux sous le capot de la safrane .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 16 mai 2019, 22:33

Aller , je balance mamie à la contre visite demain soir , et je vais tirer une clio 1 avec un jdc hs dans la foulée
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 31 mai 2019, 22:30

Contre visite passée avec succès.
260 000 kms , ça roule.
J'ai posé un kit xénon ce soir.
Dans les prochaines opérations il y aura le changement de l'arbre à cames , pour mettre celui d'un 2.1d atmo.
Affaire à suivre donc !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par yannick david » 31 mai 2019, 22:55

les cames sont plus grosses?

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 01 juin 2019, 09:40

Il ouvrirait plus tot !
Il faut que je compare encore ^^
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 03 juin 2019, 20:31

Je vais probablement rentrer 2 safrane 2.1dt pour pièces , une à 256000 kms une rn sans climatisation , et l'autre 313 000 kms alizé.
Les deux sont grise 640.
Des éventuels interreses pour des pièces ?
Prix fofo bien sûr !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 15 juin 2019, 11:56

Des news !
Madame va sur ses 261 000 kms , clim convertie au r134 !
Ça fait plaisir d'avoir une clim fonctionnelle !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par jpdubuc » 15 juin 2019, 16:55

Bienvenu au club.

Tu as changé des tuyaux ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 15 juin 2019, 17:56

Oui , que j'ai prélevé d'une de mes donneuses
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par jpdubuc » 15 juin 2019, 18:23

FANFAN 21 a écrit :
15 juin 2019, 17:56
Oui , que j'ai prélevé d'une de mes donneuses
:ctop:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 19 juin 2019, 21:26

Changement des 2 étriers avants pour un passage en 60 mm de diamètre pour le piston.
Prochain changement c'est le maître cylindre.
Image
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par alex48 » 20 juin 2019, 14:42

Fanfan pourquoi tu t'énerves ? Tu sais bien qu'on plaisante, chacun fait ce qu'il veut !
Après on a le droit de dire que la R21 c'est pas notre passion, sans remettre en cause le fait que tu l'aimes ! Et je suis persuadé que c'est une super auto !
Bref....

C'est des étriers pour ta V6 ? Pourquoi tu veux changer le Maître Cylindre ?

Alex
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par fkp 94 » 20 juin 2019, 15:14

car quand tu changes d'etrier avec des pistons differents, il faut un mc adapté.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
alex48
BACCARA
Messages : 1600
Inscription : 22 mars 2011, 18:23
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Saint-Rémy de Provence
Contact :

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par alex48 » 20 juin 2019, 15:41

Intéressant ! Ils viennent de quelle voiture ces étrier ?
Safrane Baccara Amarante, intérieur Badiane - 07/1993
331 000 km, deuxième troisième moteur et troisième boite AD8. Bientôt quatrième Quatrième avec passage en BVM.

Safrane V6 RXE BVM 1993
Safrane V6 RXE BVM 1994

Ma présentation: http://forum.renault-safrane.com/viewtopic.php?t=11672

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 20 juin 2019, 17:19

Je ne sais plus , je crois que c'est d'un scenic 1 2.0 rxi , mais ça doit être les mêmes que les safrane v6 et 2.5dt
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par fkp 94 » 20 juin 2019, 21:50

alex48 a écrit :
20 juin 2019, 15:41
Intéressant ! Ils viennent de quelle voiture ces étrier ?
c'est une question d'hydraulique et de volume de liquide deplacé (les fameux vases communiquants)

tu appuies sur la pedale de frein, tu deplaces un piston qui pousse un volume de liquide dans le systeme de freinage. volume emis= section*course
volume recu = volume emis (liquide incompressible). course piston = voulume recu/section du piston d'etrier.

en augmentant le diametre des etriers tu vas diminuer la course du piston. pour obtenir une course equivalente du piston de l'etrier il faut donc plus de volume recu donc soit la course de la pedale est plus grande, soit tu augmentes le diametre du maitre cylindre .

en augmaentant le diametre du mc, la force à appliquer à la pedale est automatiquement plus elevee. idealement il faut aussi augmenter l'assistance de freinage.

sur les modernes (tres peu de course de pedale), les mc sont assez gros de diametre et les mastervac à double membrane pour doubler l'assistance.

d'ou le genie des hydroen, avec un deplacement quasiment nul du piston de maitre cylindre.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 20 juin 2019, 21:59

Exact,
D'où la relation P=F÷S
J'ai été essayer en mode spécial puis tranquillement, ça va pas mal !
A 50 kmh il lui faut environ 4 mètre pour s'arrêter quand on plante les freins.
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 20 juin 2019, 22:02

Image
Elle s'incline :lol:
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 13 juil. 2019, 23:40

De retour des vacances !
Donc , après plus de 3000 kms en 14 jours , le 2.1dt à révélés toutes ses facettes...
Donc la config:
3 personnes , et environ 450 kgs de bordel dans le coffre et dans le coffre de toit..avec clim !
Autant dire que les côtes du massif central , c'était tendu , obligé de repasser en 3 ème parfois ...
Sans compter que vu qu'elle a un radiateur en aluminium puisque le cuivre d'origine est parti couler une retraite heureuse , elle a bien chauffer dans les côtes , à tel point que l'aiguille de température était au delà du 4ème trait ...
Petit coup de stress, en pleine côte a 80 , ouverture des 4 fenêtres et chauffage à fond pour tenter de refroidir là chose ...
Et finalement bien arrivé , comme quoi , le 2.1dt c'est du costaud !
Image
J'ai pensé que le fait qu'elle chauffe était également du a une avance de pompe trop forte , mais apparemment ce n'est pas le cas , car même avec + de retard le phénomène se produit quand même..
Bref , ça ne la pas empêcher de turbiner à 135 compteur pour le retour effectué sans soucis majeurs !
Bon par contre niveau consommation ... on est loin du chameau ..
Ele consomme quasiment autant que mon ancienne 2.2dt , alors que tous les consommables sont à jour.
Avec 80 litres de gazoil , j'ai pu faire 870 kms.
Avec le 2.2dt l'an dernier quand je suis aller en Loire Atlantique avec 80 litres de gazoil , j'ai pu faire 960 kms avec 1 personne en plus ^^
Ne parlons pas de l'agrément de conduite ...
Les démarrages dans les ronds points ou doubler en cote , c'est presque une corvée ^^
Bref , va falloir "vitaminer" tout ça !
Petit Hs !
J'ai donc fait la rencontre de " Pierre 32 bacc":lol:
Très sympa , mais comme d'habitude , toujours trop court ,sans compter ses baccara qui me narguaient ; p
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par yannick david » 14 juil. 2019, 23:00

t'est pas passé bien loin de chez moi je pense :roll:

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par Alejandro » 15 juil. 2019, 00:34

Avec ce coffre de toit, j'ai l'impression de voir un vaisseau spatial :D. macron vient de lancer l'armée de l'espace c'est un signe.

"Rodger est-ce que vous me recevez ? J'ai un problème de turbo propulseur pour passer en vitesse de croisière, les turbines sont en surchauffe. Je dois ralentir ma vitesse et demander à ma co-pilote d'aller uriner sur les tuyères afin de refroidir le système. Sinon nous risquons de graves dommage matériel et je doute que l'équipage, c'est-à-dire 3 péripapéticiennes, ma femme et moi-même en sortions indemne :D."

Je vous rassure l'histoire se termine bien, la pente trop abrupte a été prise dans l'autre sens, donc dans le coup c'est devenu une descente et le moteur a survécu. Bémol ils ont dû contourner d'où les 3000 kms parcourus et comme un voyage dans l'espace c'est long, bah ça a duré 14 jours ! Heureusement vu l'équipage, il y'avait de quoi se divertir :ptdr:.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 15 juil. 2019, 09:38

yannick david a écrit :
14 juil. 2019, 23:00
t'est pas passé bien loin de chez moi je pense :roll:
Fort possible oui !
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
FANFAN 21
INITIALE
Messages : 5162
Inscription : 21 nov. 2015, 18:22
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i Biturbo RXE
Localisation : Alsace

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par FANFAN 21 » 15 juil. 2019, 09:39

Alejandro a écrit :
15 juil. 2019, 00:34
Avec ce coffre de toit, j'ai l'impression de voir un vaisseau spatial :D. macron vient de lancer l'armée de l'espace c'est un signe.

"Rodger est-ce que vous me recevez ? J'ai un problème de turbo propulseur pour passer en vitesse de croisière, les turbines sont en surchauffe. Je dois ralentir ma vitesse et demander à ma co-pilote d'aller uriner sur les tuyères afin de refroidir le système. Sinon nous risquons de graves dommage matériel et je doute que l'équipage, c'est-à-dire 3 péripapéticiennes, ma femme et moi-même en sortions indemne :D."

Je vous rassure l'histoire se termine bien, la pente trop abrupte a été prise dans l'autre sens, donc dans le coup c'est devenu une descente et le moteur a survécu. Bémol ils ont dû contourner d'où les 3000 kms parcourus et comme un voyage dans l'espace c'est long, bah ça a duré 14 jours ! Heureusement vu l'équipage, il y'avait de quoi se divertir :ptdr:.
Grand fou :llooll: :ptdr:
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

Avatar de l’utilisateur
pierre 32 bac 6pl
Messages : 1178
Inscription : 11 oct. 2010, 16:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : sud ouest gers auch

Re: [FANFAN 21] Safrane 2.1dT RT 1994

Message par pierre 32 bac 6pl » 15 juil. 2019, 16:20

salut a tous et a fanfan ;)

FANFAN 21 a écrit :
13 juil. 2019, 23:40
...
J'ai donc fait la rencontre de " Pierre 32 bacc":lol:
Très sympa , mais comme d'habitude , toujours trop court ,sans compter ses baccara qui me narguaient ; p
merci olivier ;)
et oui j ai donc moi aussi avec plaisir fait la connaissance d olivier et de sa charmante compagne ,et bien sur sa 2.1 dt , c est vrai que le coffre de toit ca fait bizzare , mais j en ai connu d autres qui en avait aussi :roll: , quelque peu " merguez " :lol: mais avec de belles jantes de bac ( et oui y bricole le petit ) et refaite comme des " neuves " , y serait rester un peu plus y repartait sans ou avec des vieilles :lol: :lol: , un bel interieur badiane , valise coffre , rideau plage AR , bequet etc etc ... , juste autour d un verre , et non pas de BBQ car un peu juste en temps ... dommage mais si vous redescendez dans le coin va falloir y penser serieusement :) :) surtout que dans le gers y a pas que ca :gaulois: quelques un doivent se souvenir des repas sous le preau :) du moins je l espere ...
bien sur la discussion etait plutot safrane , mais pas que ... c est un petit jeune :lol: qui pour ma part est deja pas mal niveau meca et nul doute que d ici quelques temps certains pourront aller se cacher question meca , je dis ca , je dis rien :cherchedehors: ............
quand je me separerait des bacs je te ferait signe :mrgreen: la grise boff banale y en a partout , mais la rouge ..........
toujours trop court ..... comme dab ....

a plus les jeunes ;) ;)

pierre
Dernière modification par jpdubuc le 15 juil. 2019, 16:42, modifié 2 fois.
Raison : Ajout des balises "quote"

Répondre