[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 21 mars 2020, 08:21

Dans l'intérieur de l'aile , il y a une paroi , et très très très souvent , elle pourrit et ça finit par remonter dans l'habitacle.
"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 21 mars 2020, 10:07

FANFAN 21 a écrit :
21 mars 2020, 08:21
Dans l'intérieur de l'aile , il y a une paroi , et très très très souvent , elle pourrit et ça finit par remonter dans l'habitacle.
Je l'ai repérée (au sens principe) et je trouve cette zone illogique face aux possibilités de rouille.
. . . Grosso modo, il faut que j'arrive à la maintenir 2 ans (donc 2 CT), pour la passer "Collection", après ce sera moins bloquant au sens CT.
. . . Elle est en mode secours, donc jamais sur autoroute.
. . . Le CT est pour fin avril (ou sûrement plus tard).

Si elle ne passe pas, le CT, j'aurais plus de temps libre.
. . . Mais des permutations d'intérieur Baccara à faire !
. . . Ou rien à faire, si je ne peux plus rouler. :ange:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 21 mars 2020, 14:09

Séance arrosage bien appuyé en force :
. . . Une fois en étant dedans avec :biz: .
. . . Une seconde fois en étant dehors, jets horizontal, vertical et oblique.
. . . Le toit.
. . . Le gicleur AR.
. . . Le bord de porte.
. . . Le bord de hayon.
. . . Le bord de la custode ARD.
. . . La trappe à essence.
. . . Le bloc feux central arrière.
. . . Le bloc feux ARD.

Pas une goutte. Rien. Sec de chez sec.
. . . Y compris dans les zones recouvertes à l'intérieur, par les caches plastiques collés.

-----

Il ne reste qu'une source déjà identifiée :
. . . La condensation sur les vitres, y compris et surtout le hayon.

Rappel :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=468298&hil ... re#p468422

-----

Le sachet déshydratant semble être efficace. ;)

-----

Peut-être prochainement : séance fumigène ? :roll:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 21 mars 2020, 18:27

si il y a de la condesnation à l'interieur , c'est que l'air ne circule pas ou pas correctement .

j'imagine que ton volet d'air et fonctionnel?
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Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 21 mars 2020, 18:41

Il l'est, on l'entend, y compris à la fin le forçage.
. . . Oui, je sais je devrais ouvrir côté filtre d'habitacle (pollen), pour aller voir en réel.

Mais la porte conducteur n'avait pas d'habillage, suite à une infiltration en bas bord de la moquette.
Après, j'ai eu aussi au niveau du coffre ARG : grille de sortie d'air déclipsée. Et sans rouler. Bref :(
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 21 mars 2020, 23:01

jpdubuc a écrit :
21 mars 2020, 10:07
FANFAN 21 a écrit :
21 mars 2020, 08:21
Dans l'intérieur de l'aile , il y a une paroi , et très très très souvent , elle pourrit et ça finit par remonter dans l'habitacle.
Je l'ai repérée (au sens principe) et je trouve cette zone illogique face aux possibilités de rouille.
. . . Grosso modo, il faut que j'arrive à la maintenir 2 ans (donc 2 CT), pour la passer "Collection", après ce sera moins bloquant au sens CT.
. . . Elle est en mode secours, donc jamais sur autoroute.
. . . Le CT est pour fin avril (ou sûrement plus tard).

Si elle ne passe pas, le CT, j'aurais plus de temps libre.
. . . Mais des permutations d'intérieur Baccara à faire !
. . . Ou rien à faire, si je ne peux plus rouler. :ange:
En collection , le contrôle n'est pas moins souple ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Mehartge » 22 mars 2020, 00:09

Les auréoles sur le ciel de toit en disent long sur la fuite donc c'est plutôt bon signe de ce côté là
Tuyau d'eau pas le choix quand j'ai eu la mienne c'était une passoire, fuite au toit, gicleur + tuyau d'évacuation fuyards dans le plafond, fuite au becquet, sur la tôle arrière au niveau des phares et multiples endroits, fuite derrière le bidon de lave glace arrière, et aussi aux 2 carrés avec les ailettes en caoutchouc sur les côtes ça passait bien aussi je ne te parle pas du radia de chauffage HS ... un cauchemar

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Mehartge » 22 mars 2020, 00:10

Maintenant c'est ma 205 qui prend l'eau dans le coffre elles se donnent le mot

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 22 mars 2020, 01:05

FANFAN 21 a écrit :
21 mars 2020, 23:01
jpdubuc a écrit :
21 mars 2020, 10:07
...

Je l'ai repérée (au sens principe) et je trouve cette zone illogique face aux possibilités de rouille.
. . . Grosso modo, il faut que j'arrive à la maintenir 2 ans (donc 2 CT), pour la passer "Collection", après ce sera moins bloquant au sens CT.
. . . Elle est en mode secours, donc jamais sur autoroute.
. . . Le CT est pour fin avril (ou sûrement plus tard).

Si elle ne passe pas, le CT, j'aurais plus de temps libre.
. . . Mais des permutations d'intérieur Baccara à faire !
. . . Ou rien à faire, si je ne peux plus rouler. :ange:
En collection , le contrôle n'est pas moins souple ;)
Il me semble que la notion trou perforant n'est pas éliminatoire pour une voiture collection.
. . . Le reste doit être similaire, la sécurité d'abord.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 22 mars 2020, 01:12

Mehartge a écrit :
22 mars 2020, 00:10
Maintenant c'est ma 205 qui prend l'eau dans le coffre elles se donnent le mot
Il a bien plu, et avec beaucoup de vents, du coup cela peut remonter ou prendre des chemins inhabituels.

J'ai oublié de dire que l'emplacement, du test jet d'eau, est légèrement en pente, et que j'ai fait les tests avec la voiture garée dans les deux sens forcément. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 22 mars 2020, 08:47

A
Il me semble que la notion trou perforant n'est pas éliminatoire pour une voiture collection.
. . . Le reste doit être similaire, la sécurité d'abord.
Eh voilà
https://www.largus.fr/amp/actualite-aut ... 5_p_2.html
Donc plus souple sur certainsi points comme l'identification , les freins , mais pas sur la corrosion.
D'ailleurs , j'ai retrouver des photos de l'ancienne Fidji que j'avais pour pièces ...
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 22 mars 2020, 08:51

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 22 mars 2020, 09:40

FANFAN 21 a écrit :
22 mars 2020, 08:51
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Oups, c'est moins "contaminé" sur la mienne, et vu du haut non traversant (il me semble). :shock:
. . . Et je suis mûr pour démonter le côté gauche : youpi. :raleur:
. . . Finalement, j'aurais tout démonté, "un jour" sur cette voiture ! :smurf:

-----

Je prendrais le temps de regarder ton lien, ultérieurement et t'en remercie. ;)
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Message par fkp 94 » 22 mars 2020, 10:40

Ouch c'est à l'arriere ca au niveau du haut du dossier
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Message par tdd » 22 mars 2020, 10:54

Faut pas déconner celle de jp n en est absolument pas là !

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Message par jpdubuc » 22 mars 2020, 11:19

tdd a écrit :
22 mars 2020, 10:54
Faut pas déconner celle de jp n en est absolument pas là !
Tout à fait. ;)
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Message par tdd » 22 mars 2020, 11:22

t'es pas obligé de me citer quand je fais des fautes monstrueuses !

du coup j'ai corrigé, et la citation aussi, na

faut dire que ça faisait mal aux yeux...
haaa, déchéance, quand tu nous rattrapes :

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Message par jpdubuc » 22 mars 2020, 12:01

tdd a écrit :
22 mars 2020, 11:22
t'es pas obligé de me citer quand je fais des fautes monstrueuses !

du coup j'ai corrigé, et la citation aussi, na

faut dire que ça faisait mal aux yeux...
haaa, déchéance, quand tu nous rattrapes :
Je n'avais même pas fait attention à une quelconque faute (tête ailleurs, j'ai).
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Message par jpdubuc » 23 mars 2020, 13:03

Démontage de la partie habillage de la partie coffre ARG.

-----

Vues des deux traces (plus petites que ARD) de rouille.

CameraZOOM-20200323120008691_copy_600x800.jpg

CameraZOOM-20200323120038689_copy_600x800.jpg

Vue du cache ARG en parfait état :

CameraZOOM-20200323120129085_copy_600x800.jpg

Vue de l'intérieur du coffrage ARG :

CameraZOOM-20200323120235335_copy_800x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 23 mars 2020, 23:55

jpdubuc a écrit :
20 mars 2020, 18:02
...

ARD : pour aujourd'hui, j'ai gratté, inondé en Ferose, et passé un coup de peinture bombe par dessus.
. . . Je pense même que je vais poser un bout de ruban mastic (type porte), pour faire une goulotte, en laissant un passage d'air dessous.

...
jpdubuc a écrit :
21 mars 2020, 14:09
...

-----

Le sachet déshydratant semble être efficace. ;)

-----

Peut-être prochainement : séance fumigène ? :roll:
Essais fumigène, sans être très convaincu :
. . . En fait, les fumigènes que j'ai, sont "trop petits" : versions allumette de 10 sec. pour 0,7 m3 de fumée blanche : donc sans intérêt.

-----

ARG : pour aujourd'hui, j'ai gratté, inondé en Ferose, et passé un coup de peinture bombe par dessus.

En fait à chacun des 2 côtés, j'ai fait une goulotte, en utilisant du ruban adhésif type aluminium (pratique pour l'installation de gaine d'aération clim maison).

J'ai préféré ne pas poser du mastic de porte qui aurait été trop proche des tôles, ce qui aurait limité les passages d'air.

De chaque côté aussi, collage des plastiques "bouche trous" qui n'étaient plus collés correctement.
. . . Colle type néoprène : Bostik 1400. ;)

CameraZOOM-20200323163550259_copy_600x800.jpg

Remontage du dossier, ouf c'est bien mieux ainsi. ;)

-----
jpdubuc a écrit :
20 mars 2020, 18:32
jpdubuc a écrit :
25 févr. 2020, 20:43
...

TO-DO-LIST :
. . . A°) Surveiller le retour ou pas de l'eau dans le coffre ARD.
...
. . . D°) Trouver un cuir Baccara de levier de vitesses modèle BVM : un objet rare, et, ou, son frère en Initiale.
. . . . . . Absolument pas obligatoire, car actuellement c'est un cuir noir "agréable". L'origine RT en simili avait très mal supporté les années : fissures et morceaux du haut en mode "griffant".
Mise à jour de la TO-DO-LIST :
. . . A°) Bandeau feux AR et caméra de recul = OK. ARD = en cours.
...
. . . D°) Impossible pour un bon moment. :demon:
Mise à jour de la TO-DO-LIST :
. . . A°) ARD fait = OK. ARG fait = OK.
...
. . . D°) Impossible pour un bon moment. :demon:

Ajout (EDIT) :
. . . E°) Vérifier et traiter les chapelles ARD et ARG.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 24 mars 2020, 08:33, modifié 4 fois.
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Message par jpdubuc » 26 mars 2020, 10:14

Première phase du traitement du passage d'aile ARG.

Pas très beau avant nettoyage :
. . . Le truc à gauche, est le morceau horizontal du bas qui a basculé juste en tirant doucement dessus.

. . . Aucun nettoyage avant la photo : tel-que c'était.

CameraZOOM-20200325150624947_copy_800x600.jpg

Grattage, brossage, rognage, découpage à la pince coupante (avec par moment la version ouvre boîte de sardines), ... :
. . . Le métal côté aile est totalement parti.
. . . La chapelle n'est absolument pas marquée : ouf.
. . . La tôle verticale de la chapelle est en parfait état : ouf.
. . . La soudure du haut est en bon état vu de dessous : ouf.
. . . J'ai retiré le mastic jaunâtre pour voir cette soudure.

. . . Nettoyage rapide de la chapelle avec un chiffon.

CameraZOOM-20200325183115807_copy_800x600.jpg

Passage de la première couche de Ferose :
. . . Y compris en préventif sur la zone chapelle.

CameraZOOM-20200325185903481_copy_800x600.jpg
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A suivre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 26 mars 2020, 10:30

Hum hum... pas bon tout ca....et par chance pour toi , pris à temps .

Ca va devenir le talon d'achile de la safrane ces support arr d'amortisseur ....
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 26 mars 2020, 10:47

Yoyo30 a écrit :
26 mars 2020, 10:30
Hum hum... pas bon tout ca....et par chance pour toi , pris à temps .

Ca va devenir le talon d'achile de la safrane ces support arr d'amortisseur ....
C'est surtout dans le but de vous avertir que j'ai indiqué cet état de fait. :snurf:

Juste un complément, il y a deux emplacements sans soudures sur un peu plus de 1cm :
. . . Juste en bas devant et en bas derrière de la tôle verticale de la chapelle.
. . . J'ai pulvérisé en préventif (et au cas où ce serait utile) dedans du Blackson en bombe pour corps creux.

-----

La tôle fine que j'ai retiré ne sert pas à grand chose, juste à avoir un piège à rouille : merci Renault !!!
. . . Éventuellement cela leur sert peut-être à aligner les pièces lors de la fabrication, car vu la très fine épaisseur : zéro force de soutient !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 26 mars 2020, 11:38

à mettre dans les trucs à vérifier visuellement à l'achat...

(avec la photo pour illustrer)

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Alejandro » 26 mars 2020, 11:43

Je croyais que les phases 1 ça rouillait pas :D .
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

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