[jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 26 mars 2020, 11:51

Comparée à une phase 2 en effet ca ne rouille pas. Sur une ph2 j'ai deja vu 10 fois pire : un longeron ar qui avait disparu :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 21 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 26 mars 2020, 12:06

fkp 94 a écrit :
26 mars 2020, 11:51
Comparée à une phase 2 en effet ca ne rouille pas. Sur une ph2 j'ai deja vu 10 fois pire : un longeron ar qui avait disparu :lol:
Maintenant, j'ai la hantise pour ma Phase-2. :smurf:

Les Phase-1 rouillent, c'est normal elles ne sont pas en OR.
Mais les Phase-2 rouillent beaucoup beaucoup plus vite, et il ne faut pas oublier qu'elles sont plus récentes !

-----

Passage de la deuxième couche de protection.

Du coup, brossage du disque ARG, et un peu de Ferose.
. . . J'avais fait ainsi sur ma Phase-2. ;)

2020-03-26_11.58.03_copy_800x717.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 26 mars 2020, 12:15

tdd a écrit :
26 mars 2020, 11:38
à mettre dans les trucs à vérifier visuellement à l'achat...

(avec la photo pour illustrer)
Je verrais pour le côté ARD ? :smurf:
. . . Mais à priori, cela devrait être pareil.
. . . Donc si la bande du bas se détache facilement aussi sans forcer : attention !

Pour l'instant, je prévois de faire deux couches de peinture antirouille, puis seulement après faire l'autre côté.
. . . De toutes façons, je suis en congés !!!
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 27 mars 2020, 09:55

Je te l'avais dis JP , après , c'est largement sauvable, par chance cette tôle moyennant quelques depointages sur une donneuse se remets facilement en place !
V6 Baccara 06/1993 s°010337
V6 Initiale 09/1996 s°000067
V6 Initiale 02/1997 s°000283
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2.2dt 07/1999 mi??
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 27 mars 2020, 10:12

FANFAN 21 a écrit :
27 mars 2020, 09:55
Je te l'avais dis JP , après , c'est largement sauvable, par chance cette tôle moyennant quelques depointages sur une donneuse se remets facilement en place !
Je te remercie pour ta remarque bien visée et l'avertissement qui allait avec = effet Forum. :ctop: :ctop:
. . . Heureusement que j'ai fait le curieux pour le haut au sujet de l'humidité.

ARG : la tôle verticale interne (chapelle) est en parfait état, l'externe est retirée mais ne sera pas remise.
Vue la finesse, aucune force, donc je l'oublie.

Le verdict dépend de ARD, si j'arrive au même résultat = pas de différence visuelle donc = OK pour moi !

-----

Le sachet que j'ai posé pour limiter l'humidité interne est vraiment efficace ! :vouiii:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 27 mars 2020, 14:59

jpdubuc a écrit :
27 mars 2020, 10:12
...

ARG : la tôle verticale interne (chapelle) est en parfait état, l'externe est retirée mais ne sera pas remise.
Vue la finesse, aucune force, donc je l'oublie.

Le verdict dépend de ARD, si j'arrive au même résultat = pas de différence visuelle donc = OK pour moi !

...
ARD : en cours.
. . . Le verdict parait correct, mais à temps.

J'ai raconté une bêtise plus haut.
. . . La tôle que je retire n'est pas fine, elle devait être de la même épaisseur que celle qui reste.
. . . . . . Je me suis fait avoir par l'effet mille feuilles ! :smurf:
. . . Et en forme de "L", le bas horizontal du "L" faisant 10 mm de large.
. . . Mesure de l'épaisseur = 1 mm.

-----

Avant le début de l'intervention :
. . . Pas très beau !

CameraZOOM-20200327114828517_copy_800x600.jpg
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Dernière modification par jpdubuc le 27 mars 2020, 15:37, modifié 2 fois.
Raison : Ajout des mesures
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Mount » 27 mars 2020, 17:35

wahoo j'attends de voir comment tu vas traité pour le résultat
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable.

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 27 mars 2020, 18:14

Moi j'ai le meme souci sur la bac mais pas à ce point , chez moi ce sera direction le carrossier , et repointage d'une nouvelle tôle
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2.1 dt 01/1994 s°032747
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 27 mars 2020, 19:33

News : nettoyage en cours ARD.

Et je suis FURAX, sur la manière dont c'est posé, version obsolescence programmée.
. . . Soudure par points entre les deux plaques.
. . . Vraie soudure type cordon sur la zone du haut, à priori par le dessus.
. . . Mastic gris gluant type habillage de porte dans un des écarts du haut.
. . . Mastic dur jaunâtre pour combler les trous et recouvrir les soudures.
. . . Le bas des deux tôles : rien, donc l'eau peut remonter entre.
. . . Le bas horizontal protège la tôle côté chapelle et la zone inter-plaques.
. . . La tôle côté roue prend "chère" avec les projections.
. . . . . . C'est celle-là que je retire.


Vu l'état, la voiture tient debout, donc je fait l'impasse à gauche et à droite de ces deux tôles.
La chapelle est propre à droite, donc de ce côté là, pas de soucis.

-----

C'est ma voiture de "secours", par contre c'est la plus confortable ! Il faudrait greffer dessus un 5 cylindres !

-----

A suivre. ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 27 mars 2020, 20:35

ARG : début.

Suite : première couche antirouille :
. . . Mais, il y a une retouche à faire au bord à droite.

CameraZOOM-20200327111950682_copy_800x600.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 27 mars 2020, 20:52

jpdubuc a écrit :
27 mars 2020, 19:33
News : nettoyage en cours ARD.

Et je suis FURAX, sur la manière dont c'est posé, version obsolescence programmée.
. . . Soudure par points entre les deux plaques.
. . . Vraie soudure type cordon sur la zone du haut, à priori par le dessus.
. . . Mastic gris gluant type habillage de porte dans un des écarts du haut.
. . . Mastic dur jaunâtre pour combler les trous et recouvrir les soudures.
. . . Le bas des deux tôles : rien, donc l'eau peut remonter entre.
. . . Le bas horizontal protège la tôle côté chapelle et la zone inter-plaques.
. . . La tôle côté roue prend "chère" avec les projections.
. . . . . . C'est celle-là que je retire.


Vu l'état, la voiture tient debout, donc je fait l'impasse à gauche et à droite de ces deux tôles.
La chapelle est propre à droite, donc de ce côté là, pas de soucis.

-----

C'est ma voiture de "secours", par contre c'est la plus confortable ! Il faudrait greffer dessus un 5 cylindres !

-----

A suivre. ;)
Les 2 tôles sont jointés sur le bord d'origine !
La tôle est seulement pointée , et sur la partie supérieure elle fait un Z .
Je te prendrais une photo sur la donneuse sur laquelle je la prélève
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par yannick david » 27 mars 2020, 22:01

moi ça me fait rire quand j'en lis se plaindre de la corrosion sur les safrane :lol:

comme certains le savent je suis passionné d'R19 et la par contre ça croustille :cagoule:

y'a 3 semaines,j'ai dépouillé et béné ma première que j'avait acheté en 2005,une RT de mars 95 donc plus récente que ta safrane JP

passé au karcher très très souvent limite toutes les semaines l'hivers pour désaler le chassis les passages de roues,les bas de caisse…

en 2007,elle commençait déjà a percer sous le feux arrière droite et les 2 bas d'ailes arrière

j'ai fait reprendre ça en 2008

2 ans plus tard,c'est reparti de plus belles et de partout:bas de caisse,seuils de portes,longerons arrière droite….

j'ai prit la décision en 2017 de ne pas la repasser au contrôle car ça devenait limite dangereux vue la tronche du longeron

je l'ai dépouillé y'a 2 semaines et...un carnage :o
bas de caisses? ils existaient plus tout simplement
passage de roue arrière droite j'y passait une main entière en haut….

y'a un peu de corrosion sur les safrane mais franchement c'est du pipi de chat comparé a d'autres modèles

quand je voit ma phase 2,ça résiste bien quand meme pour une vieille rougne de bientôt 21 ans :lol:

mais je plussoie sur les passages de roues arrière,la conception,la forme c'est pas tip top quand meme :?

j'ai pas été gratter enlever le peu de terre qu'il y a sur la mienne pour voir si ça croustille,mais a première vue….rien

les safrane,faut les surveiller,mais la tole est quand meme fort épaisse et de bonne qualité,donc si c'est prit a temps :ctop:

perso,j'use du rutsol et j'en suis très content :mrgreen:

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 27 mars 2020, 22:06

une 19 c'est rien face à une clio, la mienne je peux meme plus la lever par le coté le cric passe à travers :lol: du coup idem je ne l'ai pas passée au CT car ca aurait été se moquer du controleur :lol:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 21 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 27 mars 2020, 22:13

Faites pas gaffe, il se plaint mais en fait ça lui permet de retrouver son activité favorite entre toutes : passer du ferose :D

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Message par jpdubuc » 27 mars 2020, 22:30

Parfois je réagit sur la rouille, mais je compare avec mon ex 405 D Style, la tôle y était mieux traitée.
. . . Bon d'accord, je ne l'ai pas gardé aussi longtemps achat à 1,5 ans, puis vendue à 9 ans en parfait état.
. . . Mais, je voyais clairement la couche de passage au bain, et cela partout !

------

Sous les Safrane, il y a aussi la plaque support et le renvoi des freins à main, on en a tous vu des pas top !
. . . Perso mes deux phases, pas l'une mieux que l'autre.
. . . Changées par des traitées.

Et la sangle de réservoir : achetée au comptoir avec des traces de rouille !
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Message par jpdubuc » 27 mars 2020, 22:54

yannick david a écrit :
27 mars 2020, 22:01
...

perso,j'use du rutsol et j'en suis très content :mrgreen:
J'ai utilisé aussi Rusto Owatrol.
. . . Sur des pièces repeintes avec deux couches d'antirouille par dessus, parfait.
. . . Sur des pièces qui ne sont plus en contact avec l'humidité : parfait.
. . . Sur les coupelles amortisseurs AV, en deux couches et c'est tout (manque d'accès, car sans démontage) : cela a à peine retardé les choses.

Donc oui, mais il faut bien faire les choses, en isolant la tôle traitée de l'humidité extérieure !

-----

Ferose semble plus permissif, comme par exemple les disques de freins.
. . . Mais il faut le passer après la coloration.
. . . Sur du métal non attaqué = aucun effet.
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Message par jpdubuc » 28 mars 2020, 08:07

Une petite remarque aussi sur le Ferose.
. . . Il ne faut pas qu'il entre en contact avec de l'eau dans les 24h ou 48h (je ne sais pas la valeur exacte).
. . . Car il se liquéfie et perd de l'efficacité (coulures blanches).
. . . Donc à ne pas faire sous la pluie, ou avant !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 28 mars 2020, 08:52

FANFAN 21 a écrit :
27 mars 2020, 20:52
...

Les 2 tôles sont jointés sur le bord d'origine !
La tôle est seulement pointée , et sur la partie supérieure elle fait un Z .
Je te prendrais une photo sur la donneuse sur laquelle je la prélève
Je te remercie par avance pour la photo. ;)

J'ai mis 5h pour nettoyer l'ARG.
Et aussi 5h pour l'ARD qui n'est pas fini !

Un peu raz le bol, d'être en position à genoux et bisous bisous avec les ailes extérieures ! :rholotre:
. . . Ma femme va être jalouse encore plus ! :biz:
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 28 mars 2020, 09:01

fkp 94 a écrit :
27 mars 2020, 22:06
une 19 c'est rien face à une clio, la mienne je peux meme plus la lever par le coté le cric passe à travers :lol: du coup idem je ne l'ai pas passée au CT car ca aurait été se moquer du controleur :lol:
Notre ex 21 td , le cric s'est retrouvé dans le seuil de porte :lol:
Bon par contre , j'ai déjà vu pas mal de safrane croquées, phase 1 comme phase 2 ! Le pire étant les bas de caisse sur phase 1 et surtout la jointure entre les 3 tôles sur le bas de l'aile derrière le passage de roue plastique !!, sur phase 2 bas de caisses , ailes arrières , plancher arrière ,fixation du train arrière !
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Yoyo30 » 28 mars 2020, 09:25

tout cela est du à la region ou vous habitez.

Venez dans le sud , les voitures n'ont pas de rouile .

Bon ...les interieurs sont cuit par le soleil mais pas de rouille :llooll: :llooll: :llooll:
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par FANFAN 21 » 28 mars 2020, 09:31

Mdrrr bien vu !
Parle pas de suddd je suis deg !
J'aurais du descendre à Taragone en Espagne dans 2 semaines..
La loooooose :( :(
V6 Baccara 06/1993 s°010337
V6 Initiale 09/1996 s°000067
V6 Initiale 02/1997 s°000283
2.1 dt 01/1994 s°032747
2.2dt 07/1999 mi??
Et bien d'autres...

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 28 mars 2020, 09:42

Ma Phase-1 a passé ces 12 premières années (le prédécesseur) entre Paris et Dunkerque (2 rues de la plage de Malo-les-Bains, mais dans un garage extérieur :)) !
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 28 mars 2020, 20:30

Passage d'aile ARD :

Grattage, brossage, rognage, ponçage :
. . . Le métal côté aile est totalement parti.
. . . La chapelle est à peine marquée à un petit endroit : ouf.
. . . La tôle verticale de la chapelle est en parfait état : ouf.
. . . La soudure du haut est en bon état vu de dessous : ouf.
. . . J'ai retiré le mastic jaunâtre pour voir cette soudure.

Passage de la première couche de Ferose :
. . . Y compris sur la zone chapelle.

Il y a un emplacement sans soudures en haut à l'arrière :
. . . J'ai pulvérisé du Blackson en bombe pour corps creux.

Brossage du disque ARD, et un peu de Ferose.

-----

A suivre.
Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 29 mars 2020, 21:56

Ma numéro 2 aura besoin du même traitement au niveau des chapelles d'amortos arrières, la plaque de renfort en travers est dans le même état.. mais la chapelle va très bien
Bon, elle est d'origine bretonne, alors on peut lui pardonner un poil de rouille!

Ma 19 de 30ans, a aussi les ailes arrières un peu mangées, et les bas de caisses qui se percent... je surveille tout ça en traitant, y a encore rien de structurel.. Cela dit pour le prochain contrôle technique dans 2ans, faudrait au moins refaire le bas de caisse droit.. seul hic, c'est sûrement le prix de la voiture!
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 29 mars 2020, 23:34

Aujourd'hui, je n'ai pas avancé : pas envie. :clui:

J'angoisse à la pensée d'avoir à le faire sur ma Phase-2.
. . . Je compatis pour tous, face à ce soucis chronique. :(

-----

Photo souvenir des parties basses des deux côtés :
. . . "C'est parti tout seul" (vraiment).

2020-03-29_23.08.35_copy_1024x434.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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