[Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par alex48 » 03 mai 2020, 21:10

oldscool a écrit :
02 mai 2020, 19:06
alex48 a écrit :
02 mai 2020, 18:23
Tu es arrivé à trouver des phares neufs sur eBay ??
oui j'ai eu un coup de chance, cetait la derniere paire en valeo. en fait il indique occasion mais ils sont bels et bien neufs dans la boite dorigine Valeo. et tout ça à un prix defiant toute concurrence
il en reste encore un gauche je crois chez le vendeur, je tenvoie le lien

https://www.ebay.fr/itm/Phare-Gauche-SA ... 02a8d540bb

Merde le temps que je me décide le phare était vendu... c’est quelqu’un d’ici ??
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par fkp 94 » 03 mai 2020, 21:24

probablement. il y en a regulierement à vendre donc on en retrouvera, faut etre patient. demande à dsp, il en a acheté il y a un an environ.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par alex48 » 03 mai 2020, 21:26

Fait chier je l’ai vu tout à l’heure le temps de passer à table et de retourner le commander il n’y est plus.... 😓
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par fkp 94 » 03 mai 2020, 21:32

les tiens ne sont pas pourris, soit patient.

perso je cherche un xenon neuf et pour plus tard une paire de ph1 neufs.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par alex48 » 03 mai 2020, 21:34

L'impatience est un de mes plus gros défauts... J'aimerai les avoir le plus vite possible !
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 04 mai 2020, 23:17

je suis désolé pour toi alex, pourtant je tavais mis le lien plus haut lol.

bon tout à l'heure, je suis allé faire un tour ( sans mon attestation.... rohhh cest pas biennnn ) et j'ai trouvé pourquoi les phares neufs éclairaient toujours pas super, et surtout j'avais l"impression que ça éclairait par terre malgré le réglage approximatif.
bin c'était tout con en fait, une des ampoules chinoises que j'ai monté avait un défaut sur son filament, légèrement en biais, ce qui donnait une ligne de coupure dégueulasse au lieu du "V" sur le faisceau quand j'ai fait le test face à un mur. attention donc à vérifier au montage sous peine d'etre recalé au CT.
et lautre coté cetait un truc tout con aussi, l'agrafe de l'ampoule qui était un peu lache, du coup l'ampoule avait un peu de jeu dans son logement et les 2 pions plaquaient pas comme il faut. ça j'aurais pu y vérifier en la montant car je l'avais fait phare déposé, mais j'étais tellement pressé de remonter les phares neufs que j'ai baclé le remontage. lol
un petit coup de réglage en hauteur, et le faisceau a nettement meilleure gueule.

bon bah verdict, je valide le montage des phares neufs + 4 ampoules H1 "bleutées"100W (qui en réalité éclairent plutot blanc et plutot 75W, mais bon ça fera l'affaire )
c'est sur qu'on est loin des xenon de phase 2 auquels je me suis habitué depuis mes 4 dernieres safranes, mais bon je m'y referais.


ça c'était la bonne nouvelle, la mauvaise est que j'ai voulu arsouillé un peu et au retour à l'arrêt, elle a chauffé jusqu'au 3e trait sans que la 2nde vitesse déclenche, uniquement la 1ere.
j'avais déja vérifié les 2 fusibles thermiques et controlé les 3 relais dans la cassette du bloc ventilo lorsque j'avais le problème de GMV en 1ere vitesse en permanent dès la mise du +APC, en shuntant les relais les GMV fonctionnaient parfaitement aussi en 1ere et 2e vitesse donc je penche plutot pour le thermocontact qui a laché sur le 2nd circuit grande vitesse. je ferais un essai demain avec un autre thermocontact que j'ai en stock pour avoir le coeur net.
( au passage, le problème venait de la platine de clim qui n'était pas le bon modèle, pat83 l'avait remplacé lors de ces essais je pense pour solutionner le problème de clim, et la ref renault ne collait pas avec celle d'origine malgré que c'etait une console phase 1, donc attention si vous changez la console à prendre la bonne ref sinon la gestion des GMV risque d'être perturbé)
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 04 mai 2020, 23:19

ah et la 2nde bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu mes raccords de tuyau d'arrosage pour remettre en état le circuit des laves phares.
demain je posterais des photos des pièces et du raccordement pour finaliser le montage et rendre enfin fonctionnel les lave phare...... que tout le monde sait qu'il ne serve strictement à rien sur phase 1 :llooll: :llooll: sauf à faire joli quand on les actionne
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 04 mai 2020, 23:23

alex48 a écrit :
03 mai 2020, 21:34
L'impatience est un de mes plus gros défauts... J'aimerai les avoir le plus vite possible !
Je te vends les miens si tu veux.... disons 250€ les 2, ça te va ? :lol: :lol: :lol: :lol: ils étaient montés sur une Baccara V6 Mono-Atmo, très rare !!! :D :D :D

tiens allé regarde ici, il a l'air d'avoir été changé car il brille comme un neuf, demande lui la photo de l'étiquette valeo pour vérifier la date de fabrication.
https://www.ebay.fr/itm/PHARE-G-RENAULT ... SwdhlbDHd4
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 04 mai 2020, 23:31

et lui mais il se touche beaucoup le zizi

https://www.ebay.fr/itm/RENAULT-SAFRANE ... Sw4UReRTVj
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 04 mai 2020, 23:42

fkp 94 a écrit :
03 mai 2020, 21:32
les tiens ne sont pas pourris, soit patient.

perso je cherche un xenon neuf et pour plus tard une paire de ph1 neufs.
un gauche ou un droit le xenon neuf? si jamais j'en vois un, je te previendrais comme ça.
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 05 mai 2020, 01:01

aujourd'hui en flanant un peu sur le boncoin, je suis tombé la dessus

https://www.leboncoin.fr/voitures/1776467504.htm/

en d'autre mot, une vraie merguez qui n'a de "Baccara" que le descriptif, car oui le vendeur n'a pas osé le mettre dans le titre de l'annonce.
d'ailleurs tony, si tu fais partie du forum, je ne t'en veux pas, bien au contraire, tu m'as fait énormément de peine. si tu habites la région, je te propose meme de venir voir une Baccara juste pour le plaisir des yeux :lol: :lol: :lol:

bref, je me demande vraiment si les gens sont betes ou si ils le font exprès, car de nos jours avec internet, il suffit de quelques clics pour connaitre réellement un modèle que l'on convoitise. Bref, une photo vaut mieux qu'un long discours.

Image
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par FANFAN 21 » 05 mai 2020, 12:07

Pour avoir un éclairage au top sur phase 1 , j'ai mis un kit xénon 55 watts et ça éclaire plutôt bien
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 27 mai 2020, 05:45

Des news...
ça fait maintenant 3 semaines que j'ai remplacé le regulateur de pression d'origine par un modèle 4 bars et je suis actuellement à 75% d'E85 et ça marche pour le moment
démarrage du premier coup ( j'ai essayé le matin à la fraiche ), ralenti stable, pas d'accoups, et perte de puissance quasi imperceptible par rapport au sans plomb.

bon la conso est plus élevé mais je n'ais pas assez rouler pour calculer la conso moyenne, ça viendra dans une prochaine étape.

enfin voilà, pour ma part je ferais l'impasse sur le boitier ( desolé fkp ) et en attendant de trouver mieux ( eprom bi-carto avec un support et un switch ) je garde le regulateur d'origine dans le coffre "au cas où", le changement prends moins de 3 minutes montre en main.

cout de l'opération: 20€ :gene:

pour ce que ça interesse, je donnerais la référence bosch du regulateur 4 bars, cest un modele prévu à la base pour Audi VW
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par jpdubuc » 27 mai 2020, 07:36

Juste un rappel, le moteur "Pierburg" de la pompe à essence est prévu pour 3,5 Bars !

viewtopic.php?f=55&t=26472&p=444997#p451611
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par FANFAN 21 » 27 mai 2020, 12:17

Tant mieux , mais de toute façon comme dis par mp il n'y avait pas de raison pour que ça ne marche pas !
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par fkp 94 » 28 mai 2020, 08:08

La solution du regulateur interne ou externe est connue. mais n' a pas l'efficacité de l'electronique.

Et pour rouler à seulement 75% 4 bars c'est trop il faudrait rouler à 100%.
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par FANFAN 21 » 29 mai 2020, 21:19

En tout cas elle a l'efficacité de sur-injecter immédiatement sans latence , sans la latence du bouclage pour savoir si trop riche ou trop pauvre via la lambda.
La longueur du faisceau d'injecteurs n'est pas modifiée donc les risques de perte sur la longueur non plus.
Cqfd
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par fkp 94 » 29 mai 2020, 21:35

les risques de perte sur la longueur :lol:

à la vitesse de l'electricité (300.000 kms/s), ca n'est pas 1m de plus qui change quoi que ce soit ...

ne pas confondre l'injection et la correction de richesse : l'injection est instantanée quand on appuie sur la pedale : c'est géré par la cartographie, equivalent d'une pompe de reprise sur un carburateur.

la correction intervient ensuite et uniquement si certaines conditions sont remplies.

dans son cas pas de risque d'etre pauvre, c'est sur. en roulant à 75% d'e85 et à 4 bars il est trop riche d'office, au demarrage ca doit bien polluer :lol:
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par jpdubuc » 29 mai 2020, 22:30

Les injecteurs fonctionnent en ON / OFF.
La longueur des fils intervient, si la valeur Ohmique est trop importante pour l'aller et retour au boitier, et que du coup l'ouverture n'est pas franche.
Pour des injecteurs autour de 15 Ohms, l'incidence doit être faible !

Je résonne d'après mon boitier eFlexFuel, dont l'ajout est de max environ 1m par chemin. Les fils étant visiblement d'une section similaire à ceux d'origine Renault. Du coup les résistances Ohmique sont grosso-modo similaires.
C'est le fil d'alimentation qui doit être bien conçu.

Comme indiqué par @fkp 94, la notion de temps est négligeable, si le processeur est suffisamment rapide pour analyser les signaux entrant, et activer les injecteurs par ses sorties !
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par FANFAN 21 » 30 mai 2020, 08:47

Je ne confonds rien , j'ai parlé des 2 choses bien distinctes.

J'ai évoqué le fait que le bouclage et le debouclage n'était pas interferés.
Et le bouclage/debouclage intervient à partir du momenet ou la voiture monte en température et que la lambda est active.
De toute façon , par principe , à froid , toutes les voitures sont riches , dans son cas pour un passage au full e85 ce n'est pas spécialement dérangeant.
Le calculo pendant la montée en température reste à 128 puis ensuite varie en fonction du rapport stochiometrique.
De + il est plus facile pour le calculateur d'appauvrir que d'enrichir à la longue.
Parce que la plage d'enrichissement est limitée , et encore plus pour les PRV qui sont plutôt compliqués parfois avec le full e85.
Parfois même avec des boitiers sans sonde de carburant , le mélange n'est pas idéal , et j'en connais 2 exemples..
Pour moi le meilleur boîtier qui puisse être est un boîtier comme JP avec un fonctionnement 100% autonome , ou alors ce que j'ai fait à la suite de déboires , une carto spéciale E85.
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 23 déc. 2020, 00:25

Salut les gars,
Désolé de pas avoir suivi vos échanges quant aux conséquences de mon montage sur le dosage mais quelques semaines après ma remise en route et le passage à le85, la baccara ma abandonné sur le bord de la route, durite supérieure du radiateur d'eau qui s'est éventré sur 10 bon cms côté thermostat, une ptite surchauffe et nuage de fumée qui va avec, bref... une fois rapatrié sur plateau, jai craqué de nouveau donc je ne roule plus avec de peur qu'elle me laisse sur le bord dd la route. Décidemment, je vais jamais en profiter de cette auto, 4 ans que je l'ai et cest à peine si j'ai du faire 1000 kms avec.
Je pensais en être sorti une fois les pb d'allumage réglé, puis cetait le galet d'accessoires, puis cetait le freinage qui ma lâché avec le bloc abs désamorcé, et là cest le refroidissement......
Du coup 6 mois que je l'ai pas touché...... et voilà que je me redecide à la faire revivre.

Avant de casser encore la tirelire pour des durites silicone, je voulais savoir si quelqu'un avait une durite supérieure de radiateur de refroidissement à me vendre en occase.
A plus pour les prochaines pannes
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par FANFAN 21 » 23 déc. 2020, 06:37

J'avais réparer la mienne avec un tube en inox pour me dépanner !
C'est la grosse qui va du bas du radiateur au thermostat ?
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par jpdubuc » 23 déc. 2020, 07:34

Une durite de ma Phase-1 avait été poinçonnée par malveillance dans un garage (ou je n'ai été qu'une fois), il n'y a que cette possibilité.
Si c'est bien eux, ils ont fermé entre temps. ;)

Je l'avais coupée, mis un tube alu spécial (eBay) en interne et posé 2 colliers.
Depuis c'est stable.

2020-12-23_07.40.35.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par fkp 94 » 23 déc. 2020, 11:17

Je te conseillerai de tenter de comprendre pourquoi la durite s’est eventree avant d’aller plus loin.
Dans 99% des cas c’est lié à une surpression dans le circuit.
Ca indique une anomalie sous jacente et remplacer par des durietes silicone reparera la consequence mais pas la cause.
La surpression dàs le circuit a 2 origines possibles :
Petite surchauffe dans un bouchon et ventilateurs non déclenchés ( car ma que de ldr ou systeme qui delire), ou le pire du pire : un joint de culasse qui fatigue.
Certes ca peut faire peur, mais en meme temps si tu ne repares qu’a moitié, ca sera panne sur panne
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Re: [Oldscool] Safrane V6 Baccara, la suite

Message par oldscool » 27 déc. 2020, 03:03

FANFAN 21 a écrit :
23 déc. 2020, 06:37
J'avais réparer la mienne avec un tube en inox pour me dépanner !
C'est la grosse qui va du bas du radiateur au thermostat ?
Non cest cest qui part du haut du radiateur et qui va sur le côté droit du moteur, jpensais que c'était le thermostat d'ailleurs à cet endroit.... tu mas mis le doute du coup
Safrane Baccara V6i Bvm 95' Gris Xerus 630...toujours en panne
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