[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 nov. 2020, 15:20

Le repousse-piston pneumatique, et le petite fuite de liquide frein autour du piston une fois rétracté à fond.
PB060023.JPG
PB060024.JPG
PB060025.JPG
PB060026.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 07 nov. 2020, 15:29

Les joints devaient être collés et secs. Ils ont dû lâcher surtout avec un repousse piston pneumatique. A ta place je changerai l'étrier, en neuf il vaut une centaine d'euros. Et celui là tu le referas à tête reposée.
T'inquiètes des étriers en rab c'est recherché sur saf car passé un certain nombres d'années, ils sont tous cuits !!!!!!

Et pour retirer l'étrier avec la vis du bas, une rallonge de cliquet et le tour est joué afin d'avoir de la force et la place nécessaire.

Ya pas de secret une satanée safrane demande de s'équiper en outillage sinon c'est mort. Lol.
Tout est vieux, tout est grippé, rouillé etc. Il faut donc des bonnes douilles, des rallonges, des barres de force, parfois du pétard à plus de 9 bars pour l'écrou de poulie damper hein fkp lol. Bref ça peut être vite la merde et engendrer du surcoût...

Oui oui donc c'est cool de rouler en safrane en ethanol etc mais cela implique bien des paramètres à prendre en compte. Et ça au début je n'y avais pas prêté attention. Maintenant je suis rodé et je m'équipe au fur et à mesure.
Et ça me servira pour d'autres guez enfin jusqu'au jour où l'on ne pourra plus rien faire avec cet État liberticide... Oui oui oui j'en refous une couche, n'en déplaise à certains. :fouet: :diablena:

Par contre si tes moyeux/roulement ar ont 300 000 kms, il faudrait mieux les changer car la graisse aura bien foutu le camps dans la cage des billes. Toutes mes safs avaient des roulements plutôt bien "secs"... Et là pour le coup aucun outil nécessaire, une fois le disque et étrier sortis t'as juste à faire sauter le cache au tournevis plat, à desserrer l'écrou, à tirer le moyeu à la main et il sort tout seul.

Et encore un autre point, si un jour te prends l'envi de faire la purge de ton liquide de frein, mieux vaut le faire à la pédale qu'avec un système à air car idem, tu risques de générer des fuites sur les joints du bocal. Il est recommandé de les changer de toute façon car ils sont souvent cuits et fuiront sur ton maître cylindre et Master vac...
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 07 nov. 2020, 16:37

Idem que Alejandro concernant l'etrier .

La fuite que l'on voit n'est pas normale . étonnant le discours du mécano...en tous cas perso je laisse pas comme ca et je surveille de tres pres .

Le repousse piston pneumatique c'est bien pratique et je me tâte aussi a en acheter un au prix ou on les trouve aujourdhui.

Pour les jambes arrière , tu "sais" à present :mrgreen: :mrgreen: c'est bien .

Mais c'est vraiment un des trucs que j'aime moyenement faire sur safrane . c'est chiant .

dans le genre chiant , tu risque de trouver très chiant de sortir la rotule de suspension de la fusée.

Un conseil , gratte bien le filetage de la rotule de suspenssion et balance du WD40 avant de demonter à la clé plate. ca aide .

comme tu fais la totale ca devrait tout de meme pas trop mal se passer . ta voiture va etre transfigurée à conduire tu vas voir .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 nov. 2020, 19:45

T'inquiètes pas pour le temps passé.
Je dois battre beaucoup de record de durée.
Ce qui compte c'est le résultat, que cela roule en sécurité et sans doute. Si en plus tu en profites pour sympathiser le but est atteint.

Avec ma vis modifié, le marteau n'a pas à intervenir.
En tournant 1/4 de tour, et si la vis est bien réalisé : cela peut même rester forcé ouvert stable.
Éventuellement en glissant un burin fin : cela reste complètement stable.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

yannick david
INITIALE
Messages : 4860
Inscription : 19 août 2013, 15:49
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Localisation : sud cantal

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par yannick david » 07 nov. 2020, 21:45

tu sait,ont est pas tous des professionnels loin s'en faut et je dirait meme plus que quand je voit ce que t'a eut a disposition dans ce garage,moi j'en ait la moitié

par exemple pour repousser le piston

merde je vais pas acheter un outil pour m'en servir 2 fois :raleur:

une fois les plaquettes viré,je remet l'etrier en place,une pince a bec a 2 euros,et c'est parti pour 2 minutes de sport :diablena: :lol:

j'en ait fait 2 safrane comme ça. ça se fait faut juste se sortir les doigts du cul :D

pour la clavette,goupille etc des étrier arrière tu trouve le kit complet sur le net pour pas chère

t'a bien remit les ressorts en bas des plaquettes?

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 nov. 2020, 21:46

Merci JP pour ces mots réconfortant, j'en avais un peu besoin j'imagine ! :D

Pour les étriers évidemment que je vais surveiller de près le niveau de liquide pour m'assurer que ça ne fuit pas de manière inquiétante. Pour le remplacement ça devra attendre que j'ai passé la contre visite du CT car le temps passe vite donc je dois concentrer mon temps au garage 100% aux travaux nécessaires pour réussir la contre-visite. C'est dans 5 semaines. Une fois que ce sera fait je serai tranquille, pourrai lever le pied, et aurai alors tout le loisir d'entreprendre d'autres travaux dictés par moi-même et non plus en urgence imposés par le CT.

Les roulement AR ? Trop tard j'ai déjà remonté la voiture ! :lol: Tu veux me faire changer toute la voiture c'est ça ?! :mrgreen: Tous les roulements de la voiture vont bien, zéro symptôme ni en statique ni en roulant, et c'est pa le genre de truc qui casse d jour au lendemain sans aucun signe annonciateur, donc pas le genre de truc que je vais changer en préventif. Le jour où ils auront des symptômes, il sera toujours temps de les remplacer. Sur ma 21 TurboD, les roulements AR faisaient déjà du bruit à 90 km/h quand je l'avais achetée à 275.000kms. Je l'ai revendue à 450.000 .... avec toujours des roulement bruyants, les roues ne se sont pas décrochées faut pas déconner :mrgreen:
Ceci dit je trouve ça curieux que ce soit souvent les roulements AR qui meurent avant les roulement AV... alors qu'à priori ils encaissent beaucoup moins d'efforts qu'à l'AV non ? Peut-être qu'ils sont sous-dimensionnés pour faire des économies de bouts de chandelle..

Pour les rotules de suspension, l'autre jour je les avait déjà nettoyées et inondées de WD40 por préparer le chantier. Je recommencerai le jour J bien sûr. Bon l'avantage c'est que les vieilles rotules vont à la poubelle donc je pourrai me permettre d'être destructif si besoin. C'est un luxe toujours appréciable.


En sortant du garage hier soir, les freins AR tout neuf faisaient nu énorme bruit de ferraille dans le même style que les vieilles plaquettes HS, mais en pire. Cependant au bout de quelques kilomètres le bruit diminuait progressivement, et ce soir ça ne fait déjà plus aucun bruit, ouf. La notice dit de les rôder pendant 200kms...

Oh, histoire intéressante qui confirme ce que vous dites tous au sujet des triangles complets modernes qui sont merdiques au point qu'ils devraient être interdit à la vente franchement... Voilà : pendant que je bricolais mamie avec peine, le gars bossait sur un pot de yaourt moderne, une Citron " DS " pour bobo.
La bagnole avait à peine 10 ans me disait-il. Pourtant, il y a un an il avait déjà fallu remplacer les triangles ! Donc déjà même les triangles OEM sont merdiques. Pire : les triangles remplacé y a un an... sont déjà morts ! C'est justement ce qu'il remplaçait hier sur la voiture ! Et quand je dis mort, c'est vraiment MORT : le gars a essayé la voiture sur route, il n'arrivait même pas à tenir la voiture, qui faisait des embardées violentes d'un côté ou de l'autre sans raison, aléatoirement.
Pour en arriver à ce point là au bout de seulement un an, j'imagine que déjà y a un an quand ils étaient neuf, ça devait déjà pas être au top....
Donc ben oui ça me troue le cul, mais les fabricants n'hésite pas à faire payer à prix d'or des travaux aux gens pour des pièces de merde qu'il faudra à nouveau remplacer quelques mois plus tard, littéralement. Ca me laisse sans voix. Quand je pense que dans le temps on se moquait des pièces chinoises dangereuse blah blah blah... mais maintenant même les gros fabricants historiques des pays de l'ouest vendent de la merde aussi, en vous regardant droit dans les yeux. Ca donne la chair de poule.

Bon j'ai remonté les tablette dans l'habitacle, la voiture a troqué son look de fourgon utilitaire, pour ce lui de berline de luxe. Au démontage, j'avais pété un pions de centrage sur la tablette de gauche. ... ne sachant même pas qu'il y avait des clps/pions ni où ils étaient... la RTA ne donne pas grand détails sur la façon de déposer ces trucs là ! Les vis Torx OK, mais pour le reste démerde-toi ! Bon heureusement il restait encore l'autre pion juste à côté, et toutes les vis Trox, donc ça a l'air de tenir bon malgré tout, ouf. Autre "problème" : le cahce en plastique dur qui va sur la vis de la tige d'amorto. Impossible de le remettre en place... en le regardant de plus près, on dirait qu'il a 3 clips qui sont prévus pour se clipser sur la tôle de la chapelle d'amorto.. autrement dit t'es censé remettre en place le cache AVANT d'enquiller l'amorto neuf dans la voiture ! Bon merde, faut que je redémonte les amortos pour remettre en place ce cache, fait chier ! :grrr:
Nan... désolé... ça n'arrivera jamais.... même pas en rêve. Faites-moi un procès pour maltraitance et incompétence si vous voulez mais.... non, je ne redémonterai pas les amortos pour ce cache.... pour autant il doit bien servir à quelque chose je suppose, donc je l'ai remis en place malgré tout. J'ai pété les 3 clips pour que le cache puisse reposer bien à plat sur la tôle, et je l'ai collé avec un cordon de mastic polymère. Ca devrait tenir normalement.

De plus les inserts dans lesquels les vis Torx viennent mordent, ne donnent pas le droit à l'erreur, faut viser juste ! Sur les 21 les insert étaient oblongs, ça facilitais la remise en place des vis, y avait pas besoin d'être pile-poil bien.

Enfin bon, c'est en faisant qu'on apprend hein ! Maintenant que j'ai vu de près comment c'est foutu, le prochain démontage sera rapide et sans casse.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 nov. 2020, 21:53

yannick david a écrit :
07 nov. 2020, 21:45
merde je vais pas acheter un outil pour m'en servir 2 fois :raleur:
Ben ou pareil ici... je n'ai qu'une seule voiture, et je deviens vieux et fidèle, je n'ai plus envie de changer de voiture tous les 18 mois comme quand j'étais plus jeune. Je ne bosse pas non plus sur les voitures des autres. J'ai juste ma bagnole à moi, point barre. Donc à chaque fois que je fais un truc sur la voiture... ce sera sans doute la première et dernière fois que je le ferai avant 10 ans, quand je changerai de voiture. Donc c'est plus économique et pratique d'aller le faire dans un garage. Ca revient moins cher au final, c'est du matos de pro, l'atelier est tout confort 365 jours par an, et y a le mécano pro juste à côté pour les conseils et les coups de mains.
une fois les plaquettes viré,je remet l'etrier en place,une pince a bec a 2 euros,et c'est parti pour 2 minutes de sport :diablena: :lol:
Oui pas con....
j'en ait fait 2 safrane comme ça. ça se fait faut juste se sortir les doigts du cul :D
Oh ça ne doit pas être pire que de sortir le pied des amortos ! :mrgreen:

t'a bien remit les ressorts en bas des plaquettes?
Oui je pense ! La RTA en parlait donc j'y ai pensé, et ai fait contrôler par le mécano.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

tdd
INITIALE
Messages : 5823
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 07 nov. 2020, 22:22

pour les triangles, faudrait que je retrouve une photo que j'avais prise d'un merdique, sur une de mes safranes.
le caoutchouc n'était pas fissuré, visuellement aucun défaut

sauf qu'en mettant un tournevis dans l'axe, j'appuyais avec un seul doigt (bon, ok, j'ai peut-être des doigts vachement musclés, va savoir...) et j'arrivais presque à l'horizontal.
avec le hutchisson, même pas j'arrivais à bouger d'un poil

j'avais pris une photo, hallucinant

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 nov. 2020, 23:08

Wow, à ce point là.... :grrr:

SI j'étais gentil, il y a peut-être une hypothèse qui pourrait expliquer, à défaut de légitimer, ces SB tout mou ?
Je me fais l'avocat du diable, certes : les bagnoles modernes sont lourdes, suspension raides c'est la mode, sièges fermes c'est la mode aussi, et grandes jantes avec pas pneus taille basse c'est la mode encore une fois. Pour autant faut bien que la voiture ne soit pas un kart tape-cul... du coup, dans la chaîne cinématique, le seul élément, la seule variable d'ajustement restante ce sont les SB de suspension. Donc il les font très mou exprès pour compenser / rattraper la souplesse qu'ils ont retirée dans tous les autres maillons de la chaîne.

Evidemment cette explication tombe vite à l'eau puisque des SB tout mou c'est pas terrible pour la tenue de route, ce qui ruine l'effet voulu avec des susprensions plus fermes. Donc en fait non, y a pas trop d'excuse...

Je propose l'échelle suivante : planter le tournevis et apliquer un couple de 20daN :

1) Si l'angle observé est supérieur à 5° , envoyer un mail de mécontentement au fabricant
2) > 15° leur faire de la mauvaise pub
3) > 20 ° demander le remboursement des pièces
4) > 45° les trainer en justice pour mise en danger de la vie d'autrui avec préméditation
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 07 nov. 2020, 23:36

Vince a écrit :
07 nov. 2020, 21:46


Pour les étriers évidemment que je vais surveiller de près le niveau de liquide pour m'assurer que ça ne fuit pas de manière inquiétante. Pour le remplacement ça devra attendre que j'ai passé la contre visite du CT car le temps passe vite donc je dois concentrer mon temps au garage 100% aux travaux nécessaires pour réussir la contre-visite. C'est dans 5 semaines. Une fois que ce sera fait je serai tranquille, pourrai lever le pied, et aurai alors tout le loisir d'entreprendre d'autres travaux dictés par moi-même et non plus en urgence imposés par le CT.



Le risque etant qu'en cas de fuite , ca crée un déséquilibre au CT qui refusera la CV.

tu as raison sur toute la ligne dans ton approche de l'entretient par toi meme de ta voiture en minimisant les investissements d'outil et autre....vu que c'est que pour ta voiture ca vaut pas le coup.

de plus tu as choisi le modelle qui peut sans soucis atteindre les 500 000 si entretenu , ce que tu enclenches la justement .

Tu as la chance de pouvoir trouver ici tous les bon conseils pour avancer au max dans ce chantier ;) .
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 08 nov. 2020, 00:51

Yoyo30 a écrit :
07 nov. 2020, 16:37
Idem que Alejandro concernant l'etrier .

La fuite que l'on voit n'est pas normale . étonnant le discours du mécano...en tous cas perso je laisse pas comme ca et je surveille de tres pres .

Le repousse piston pneumatique c'est bien pratique et je me tâte aussi a en acheter un au prix ou on les trouve aujourdhui.

Pour les jambes arrière , tu "sais" à present :mrgreen: :mrgreen: c'est bien .

Mais c'est vraiment un des trucs que j'aime moyenement faire sur safrane . c'est chiant .

dans le genre chiant , tu risque de trouver très chiant de sortir la rotule de suspension de la fusée.

Un conseil , gratte bien le filetage de la rotule de suspenssion et balance du WD40 avant de demonter à la clé plate. ca aide .

comme tu fais la totale ca devrait tout de meme pas trop mal se passer . ta voiture va etre transfigurée à conduire tu vas voir .

Pour l'écrou de la rotule de suspension, une fois la tête de cardan sortie, tu mets ta douille de 18 au bout d'un cardan à choc, ce qui te permet de contourner le moyeu!
Ensuite le pétard avec une rallonge de 10/15cm environ et hop, 10sec max sans effort!!!

A mon premier changement, j'avais fait à la clef plate parce que c'était la seule chose que j'avais qui passait.... j'ai souvenir que c'est comme si j'avais mis une éternité...
Alors qu'avec le cardan, c'est tellement rapide que tu te demandes si t'as pas oublié de faire quelque chose..
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14326
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Yoyo30 » 08 nov. 2020, 10:40

à part sur 2.5L , la dépose du cardan n'est pas necessaire pour sortir le boulon de triangle et donc dans ce cas la , l'accés n'est pas du tout aisé.

évidement sans le cardan c'ezst bien plus facile .

Vince qui doit tout deposer effectivement sera pas confronté à la clé plate sur l'ecrou de rotule :mrgreen:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 nov. 2020, 12:51

@Yoyo : pour le déséquilibre à l'AR, effectivement je croise les doigts pour qu'il n'y en ait pas de trop lors de la contre-visite. Ceci dit les 2 étriers on rendu exactement la même quantité de "jus" quand ils ont été rétractés, donc au pire si vraiment ça fuit encore, ça fuira peut-être de façon à peu près égale des deux côtés ! :lol:

Pour le fofo oui c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir pris une Safrane, le forum est plein de bonnes connaissance et expériences, surtout sur le 2.5 20S que j'ai en plus, qui semble très populaire. Ca me redonne espoir dans la possibilité de réussir à résoudre tous ses petits problèmes pour la remettre en forme et qu'elle soit agréable à conduire. Les trains roulant pour le CT en cette fin d'année, et l'an prochain les travaux non imposés par le CT mais imposés par moi... plutôt le moteur cette fois, et les petits problèmes d'équipements électriques divers et variés que je n'ai pas encore réussi à résoudre. Et ensuite plus tard, dans 2 ans peut-être, distrib et embrayage, et sur le très long terme, peut-être faire refaire la boite de vitesse si par malheur c'était vraiment elle qui était à l'origine de ce gros bruit de ferraille à bas régime en charge lorsqu'on traverse la barre des 1200 tr/min environ.

@Palme d'or : merci pour le tuyau pour la rotule. J'en prends bonne note ! Je ne sais pas si le gars aura un cardan à choc, on verra, mais sinon tant pis j'essaierai avec mon cardan "normal" à pas cher / Stanley. L'écrou de la rotule n'est pas énorme, alors avec une bonne dose de (vrai) dégrippant (je vais en acheter une bombe avant le RDV au garage), ça viendrai peut-être. Si le cardan pète ben c'est pas la fin du monde, c'est pas pour ce que ça coûte à ce niveau de qualité là, et honnêtement depuis 15 ans que j'ai ce coffret 1/2", ce sera la première fois que j'aurais l'occasion d'utiliser ce cardan ! :lol: Donc autant qu'il se rende utile au moins une fois dans sa vie ! :lol: S'il doit y rester tant pis, c'est que c'était son destin ! :llooll:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 08 nov. 2020, 14:35

Yoyo30 a écrit :
08 nov. 2020, 10:40
à part sur 2.5L , la dépose du cardan n'est pas necessaire pour sortir le boulon de triangle et donc dans ce cas la , l'accés n'est pas du tout aisé.

évidement sans le cardan c'ezst bien plus facile .

Vince qui doit tout deposer effectivement sera pas confronté à la clé plate sur l'ecrou de rotule :mrgreen:
Je dépose juste la tête de cardan, c'est rapide avec un outil pour le repousser, celui que j'ai, tu le fixes avec 2 écrous de roue et tu visse une tige filetée avec une clef de 24 qui va repousser la tête vers l'arrière et sans trop d'effort.
C'est un outil quasi indispensable quand c'est la première fois que tu sors la tête de cardan qui était 'collée' d'usine, ça sort sans rien abîmer!

L'inconvénient, c'est qu'ensuite, pour avoir la place de tourner assez le moyeu pour sortir complètement la tête, il faut choisir: déposer l'étrier de frein ou la rotule de direction!


Pour les étriers de frein arrière, l'important sera surtout qu'ils n'aient pas de fuite, signe que les joints seraient HS.
Comme dit par Yoyo, l’étanchéité ne fait cependant pas tout!

Au contrôle technique sur une des miennes, j'avais mes AR sans fuites avec 38% de déséquilibre.. j'ai remplacé par des occasions 2 fois moins kilométrés, avec graissage des colonnettes, je suis ensuite passé à seulement 1% de déséquilibre..
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 nov. 2020, 14:54

Palmedor a écrit :
08 nov. 2020, 14:35
L'inconvénient, c'est qu'ensuite, pour avoir la place de tourner assez le moyeu pour sortir complètement la tête, il faut choisir: déposer l'étrier de frein ou la rotule de direction!
Dans mon cas vu que je fais la totale, je déposerai les freins...

Palmedor a écrit :
08 nov. 2020, 14:35
Comme dit par Yoyo, l’étanchéité ne fait cependant pas tout!
Au contrôle technique sur une des miennes, j'avais mes AR sans fuites avec 38% de déséquilibre.. j'ai remplacé par des occasions 2 fois moins kilométrés, avec graissage des colonnettes, je suis ensuite passé à seulement 1% de déséquilibre..
Ben si ça se trouve c'était juste les colonnettes qui avaient besoin d'être graissées et tu as changé les étriers pour rien ! :gene:

Je viens de zieuter mon rapport de contrôle technique. Le déséquilibre à l'AV, en contre-visite, est similaire au tient à l'AR : 37% ici ! :shock:
A l'AR aussi y a déséquilibre apparemment, mais pas de remarque sur le rapport car touuuuut juste dans l'acceptable : 19% et ça dit que ça doit être inférieur à 20% ! :lol: Bon donc avant même que je refasse les freins AR, il y avait déjà un gros déséquilibre à un cheveu d'être en contre-visite... les travaux auront peut-être modifié ça dans un sens ou un autre, on verra bien... au p'tit bonheur la chance ! En tout j'ai bien vérifié le coulissement des étriers sur les colonnettes. Des deux côtés ils coulissent parfaitement bien, c'est déjà ça ! J'ai bien entendu aussi bien graissé l'axe de guidage des plaquettes.

Pour l'AV, j'ai déjà regardé et le déséquilibre vient sans doute de l'étrier gauche, car l'étrier est grippé sur ses colonnettes qui sont corrodées, car leurs soufflets sont soit abîmés / déchirés, soit secs/rétractés et la flotte est donc rentrée faire son effet. Je vais donc commander des colonnettes et soufflets neufs dans 5 minutes. Enfin j'ai déjà acheté les soufflets, ne me manque que les colonnettes.. au début je pensais essayer de remettre les vieilles en état mais bon si jamais elles sont trop atteintes, je préfère en avoir des neuves sous le coude pour assurer le coup le jours des travaux...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 08 nov. 2020, 15:17

Oui, un graissage des colonnettes aurait probablement suffit, mais comme j'avais mon jeu d'avance, j'avais également profité pour changer les flexibles arrières qui avaient 27ans et faire une bonne purge!

J'ai gardé précieusement les étriers retirés, qui après nettoyage et graissage, voir changement des joints, pourront retourner sur une autre de mes Safrane!
Les 2 récupérés à ce moment là, pourront aussi être reconditionnés, et ainsi de suite... :D

Je fais de l'échange standard avec moi-même en gros.. ça permet de préparer les étriers à l'avance, et de n'immobiliser la voiture que peu de temps: dévisser l'ancien, revisser le nouveau, purger, fini !
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 08 nov. 2020, 15:33

Le truc aussi est de bien nettoyer les zones d'appuis des plaquettes, car les plaquettes peuvent ne plus pouvoir bouger librement (vécu).
Les valeurs étaient en limite bonnes au CT, mais justement perfectibles à 0 frais. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 nov. 2020, 15:39

JP oui ça va sans dire que j'ai nettoyé / brossé les étrier et le reste ! ^^

Ceci dit je n'ai pas retrouvé ma brosse "spéciale" frein, bien pratique, donc j'avais du utiliser ma brosse métallique "normale", en bois, et c'est la galère, ça ne permet pas d'aller dans tous les petits coins. Mais bon j'ai fait au mieux. Je vais peut-être racheter la brosse qui va bien, pour faire les freins AV le prochain coup...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31729
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 08 nov. 2020, 15:53

Le but étant de retirer les saletés accrochées.
J'avais passé en plus d'une brosse : une lime plate juste en surface pour virer les trucs accrochés, par le poids de la lime, sans appuyer et bien à plat.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 09 nov. 2020, 18:40

a noter que la vis de rotule de triangle est de serie du 18 et du 19 si rotule remplacée.

tout comme les ecrous de rotules de direction sont du 16 à l'origine et du 17 sur les pieces de rechanges.

pour la tete de cardan j'ai une technique qui n'est pas courante mais fort pratique : le marteau burineur avec la pointe collee sur la tete de cardan. ca decolle un truc collé meche mechamment, tres vite.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 09 nov. 2020, 20:00

Hmm pas bête FKP le coup du burin pneumatique. Ca économise le temps d'installer et de désinstaller et ranger l'extracteur. Top productivité le FKP !! :sunn:
Bon je doute que le garage ait un burin pneumatique, je demanderai tout de même...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

tdd
INITIALE
Messages : 5823
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 09 nov. 2020, 20:07

ouais, faudrait que je teste la prochaine fois...

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 10 nov. 2020, 00:26

Moi j'ai un extracteur du genre à 30 balles

https://www.norauto.fr/p/extracteur-car ... 41009.html

Pour le prix, ça rend bien des services, j'utilise sur les moyeus 4 trous, mais ça doit pouvoir s'adapter aussi sur les 5 trous.

Le vrai hic, c'est que ça nécessite une meuleuse au premier usage :llooll:

Etape 1: couper assez une des 4 branches, pour pouvoir l'installer étrier de frein en place
Etape 2: meuler un peu l'épaisseur de 2 branches opposées, parce que sinon on ne peut pas visser avec assez de filets dans le moyeu.

Ensuite, douille de 24, clef à choc, ça repousse tout seul le cardan et sans effort!!

Il a aussi des modèles plus chers qui ne nécessitent pas d'adaptation à la meuleuse, et fonctionnent d'office avec les 4 et 5 trous, mais c'est moins fun :P
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
HIL49
Messages : 56
Inscription : 08 avr. 2013, 10:10
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT CONFORT

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par HIL49 » 16 nov. 2020, 11:43

Bonjour à tous,

J'ai un problème de pédale d'embrayage, elle est beaucoup trop souple et les vitesses passent beaucoup trop près du plancher.
Après lecture sur différents sites de mécanique, il est important que l'huile du circuit hydraulique soit bien propre, mais ma safrane a 23 ans et je pense que l'huile n'a jamais été changée.
Pour changer l'huile j'ai besoin de vos conseils, comment faire pour ne pas avoir de l'air dans le circuit ?
L'huile conseillée sur le RTA est de l'huile de frein DOT 4, mais ne pourrait on pas mettre de l'huile hydraulique type DEXRON II ??
Merci à tous pour vos futurs conseils.
Bonne journée. :51:
Achille.
Je suis un passionné des SAFRANE depuis 1994.

tdd
INITIALE
Messages : 5823
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 16 nov. 2020, 12:03

HIL49 a écrit :
16 nov. 2020, 11:43
Bonjour à tous,

J'ai un problème de pédale d'embrayage, elle est beaucoup trop souple et les vitesses passent beaucoup trop près du plancher.
Après lecture sur différents sites de mécanique, il est important que l'huile du circuit hydraulique soit bien propre, mais ma safrane a 23 ans et je pense que l'huile n'a jamais été changée.
Pour changer l'huile j'ai besoin de vos conseils, comment faire pour ne pas avoir de l'air dans le circuit ?
L'huile conseillée sur le RTA est de l'huile de frein DOT 4, mais ne pourrait on pas mettre de l'huile hydraulique type DEXRON II ??
Merci à tous pour vos futurs conseils.
Bonne journée. :51:
Achille.
hello Achille
merci de ne pas polluer le thread de vince et de (re)poser ta question à l'endroit approprié, à savoir ici :
https://forum.renault-safrane.com/viewforum.php?f=7

je supprimerai ton post et le mien ici ce soir...

Répondre