[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mount
RXE
Messages : 335
Inscription : 22 févr. 2020, 21:20
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : V6i 24S PACK CUIR
Localisation : 78955

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Mount » 13 nov. 2020, 11:44

c’est quoi le lien quand on est sur norauto ?
Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 nov. 2020, 11:51

Roue de secours :
  • Dunlop SP10 3E 175/80R14 88T
  • Datation : "458"
Ce pneu est donc de la 45 ième semaine de 1998 !
  • Perso je n'ai jamais roulé avec.
  • Si cela continu, il va devenir un collector !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 nov. 2020, 11:56

Mount a écrit :
13 nov. 2020, 11:44
c’est quoi le lien quand on est sur norauto ?
J'ai fais changer mes pneus chez eux.
Ils aboutissent direct sur cette taille en partant de l'immatriculation de la voiture. Ce n'est pas de la pub !

J'ai fait un tour sur d'autres enseignes qui n'ont pas un accès direct depuis l'immatriculation et qui n'ont même pas mon moteur, ni le détail du choix de la boîte.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 13 nov. 2020, 11:59

jpsaf a écrit :
13 nov. 2020, 00:10
J'ai regardé sur Norauto avec mon immatriculation comme toi jpdubuc, et le site m'indique du 185/70/14. Ma boîte est codée pk1 000 dessus, ce qui désigne la boîte longue comme indiqué dans la RTA.
J'ai regardé entre autre le même site que toi pour trouver les calculs de circonférences :) .
pk1 indice 000 n'existe pas, ca commence à 001. tu as vu ca sur une etiquette sur la boite ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 13 nov. 2020, 12:56

J'ai oublié le AA, lol. C'est Pk1 AA 000 quoi. Sur une étiquette oui.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 nov. 2020, 13:51

La PK1 indice 000 existe dans la RTA, chez Oscaro et dans le PR-1250 (77 11 195 184 de juin 1998) :

Par contre je ne sais plus le numéro exact de la mienne.
Le numéro a l'air d'être derrière le cache de protection.
Se sera pour une autre fois, pour aller voir !

Screenshot_20201113-132036_copy_576x1024.jpg

CameraZOOM-20201113134401458_copy_1280x960.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jpdubuc le 03 juil. 2021, 10:50, modifié 2 fois.
Raison : Correction de texte. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par fkp 94 » 13 nov. 2020, 14:57

Pk 000 jamais entendu parler ca serait monté sur quel modele ?

Jp ton pr il indique b54e, ca aussi c’est inconnu au bataillon, c’est quel modele ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 nov. 2020, 15:23

Je rappelle ne pas être représentant Renault, et encore moins des boîtes PK1 qu'ils ont vendus ou pas.

Je me réfère aux docs, qui en plus se recoupent.
S'ils n'en ont pas vendu : tant mieux, tant pis.

-----

J'avais bien une Peugeot avec un moteur dont tout le système de recyclage d'huile était totalement inconnu en concession Peugeot France.
C'était uniquement vendu (de souvenirs) aux USA.
Je serais très étonné que cette 405 ait fait une traversée vers les USA et fait le retour en France en 18 mois (+ 2 mois sans rouler) et 120 000 km (3 fois le tour de la Terre).

Une galère lors de la réparation pour avoir les pièces au comptoir de cette concession !
C'est ainsi.

-----

Le MR 302 indique bien la PK1 000 pour le véhicule B540.
Qui comme par hasard est le numéro de ma carte grise.
Pour être précis : B54005A

Promis prochainement je dois aller changer les disques, donc si j'ai un accès "facile" au cache de la boîte, j'irai prendre une photo.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 13 nov. 2020, 15:39

La mienne est une 2,0i RN de 93. Elle fait 7cvx fiscaux, c'est donc normalement une boîte longue.
Le b54e veut peut-être dire b54 "eco" ? D'où la boîte longue.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 nov. 2020, 16:52

Extrait du PR-1250 pour l'info B54E :

2020-11-13_16.44.35_copy_1024x366.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 13 nov. 2020, 17:51

Le numéro de ma carte grise est B54005A tout comme toi jpdubuc. Le B54E n'a peut-être rien à voir avec "eco" alors 🙂.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 nov. 2020, 17:53

Ok. ;)

Si tu peux et que tu as accès à la plaque de la boîte, profites pour faire une photo, ainsi tu sera sûr lors d'un changement d'embrayage.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 13 nov. 2020, 18:18

L'embrayage c'est déjà fait, je l'ai changé l'année dernière 😉🙂, mais je n'ai pas de photos. Mais ce sera bientôt chose faite car j'ai dû redéposer la boîte actuellement pour changer le joint spi de l'arbre primaire (chose que j'aurais dû faire dès le premier démontage pour l'embrayage...) qui fuit.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 13 nov. 2020, 18:28

Il est vrai que lorsqu'il est facile à déposer, autant le changer.

Pour la Chevrolet AVEO de mon plus jeune, j'avais acheté ce joint.
Mais au final il n'a pas été changé car il semble nécessaire d'ouvrir la boîte, et de fait le risque était important vis-à-vis de l'absence de fuite lors du changement de l'embrayage.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 13 nov. 2020, 18:38

Oui je comprends 😉.

Palmedor
Administrateur
Messages : 3023
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par Palmedor » 15 nov. 2020, 14:28

Pour la taille des pneus, il n'était pas rare qu'un constructeur homologue 2 tailles différentes sur 2 modèles pourtant très proches.

En raison numéro 1: l'obscur calcul fiscal de l'époque qui faisait calculer les cv fiscaux en tenant compte des rapports de boîtes...

Il en résulte que les correspondances de pneus ne sont pas les même si on veut passer à la taille supérieure,
Par contre, l'écart compteur était souvent compensé par un pignon de sortie différent pour le câble compteur, en sortie de boîte.
Ce qui fait que tu gardes le même compteur quelque soit le modèle du véhicule, c'est la boîte qui fait la différence.

Donc si vous n'avez pas la même monte d'origine, c'est qu'en théorie vous n'avez pas le même code boîte


Et le B54E, c'est peut-être aussi une version Export ? Pour pays avec législation différente.

La MR renault présente bien une commande de chauffage avec clim manuelle, que personne ici n'a encore jamais croisé...
L'écrasante majorité des Safrane étant en clim auto, le reste en chauffage classique manuel. Celui qui trouve une version à clim manuelle autre que dans le MR, gagnera... une binouze !
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 15 nov. 2020, 20:40

Merci pour ces précisions Palmedor :).

Petite question toujours à propos de la boîte jpdubuc : quel est le régime de ton moteur en roulant à 90 et 130 km/h en 5ième ?

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 15 nov. 2020, 21:47

La prochaine fois que je l'utilise, je le note.
Ce sera sûrement à 90 ou 110 km/h.
(Pas de zone à 130 km/h en proximité).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 16 nov. 2020, 00:50

D'acc ;)

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 17 nov. 2020, 22:43

jpdubuc a écrit :
13 nov. 2020, 17:53
Ok. ;)

Si tu peux et que tu as accès à la plaque de la boîte, profites pour faire une photo, ainsi tu sera sûr lors d'un changement d'embrayage.
Voici quelques photos ;) :
IMG_20201117_210845 - Copie.jpg
IMG_20201117_211110 - Copie.jpg
IMG_20201117_205631 - Copie.jpg
IMG_20201117_205531 - Copie.jpg
IMG_20201117_205448 - Copie.jpg
IMG_20201117_205353 - Copie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 17 nov. 2020, 22:48

J'ai la même jauge sur ma Phase-1, et c'est bien pratique pour vérifier et compléter le niveau.

C'est entre les deux encoches à droite de la photo.

;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par tdd » 17 nov. 2020, 22:56

C est quoi sur la dernière photo, un embout pour un graisseur ?

jpsaf
RT
Messages : 138
Inscription : 06 nov. 2016, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.0i RN

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpsaf » 17 nov. 2020, 23:34

jpdubuc a écrit :
17 nov. 2020, 22:48
J'ai la même jauge sur ma Phase-1, et c'est bien pratique pour vérifier et compléter le niveau.

C'est entre les deux encoches à droite de la photo.

;)
vui vui ;)
tdd a écrit :
17 nov. 2020, 22:56
C est quoi sur la dernière photo, un embout pour un graisseur ?
C'est une petite rotule où vient s'emboîter un des deux câbles du levier de vitesses :) .

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 17 nov. 2020, 23:47

Un exemple pour situer la rotule au bout du levier caché par le caoutchouc noir.

2013-011.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 18 nov. 2020, 21:20

Pour info et comparaison : vitesse moteur avec le 2,5L 20V BVM :

viewtopic.php?f=12&t=25200&p=481416#p481416
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre