Eh ben, que d'informations ! Merci tout le monde
Bon alors pour le para : je viens de faire un aller-retour à Guérande pour faire un peu de voie rapide, pour la première fois depuis la fin des travaux.
Je ne trouve pas le train AV incisif du tout, c'est stable / agréable. Très légère tendance à tirer à droite, mais bon c'est tellement faiible que ça pourrait tout aussi bien être de la paranoïa, ou juste que la route elle-même tournait imperceptiblement vers la droite.
Mais bon niveau stabilité, ça peut sans doute être plus stable j'imagine, j'en sais rien c'est ma première Safrane. En tout cas dans l'absolu je trouve ça stable / reposant. J'ai pris une grande courbe gauche à une vitesse illégale avec juste un doigt sur la branche gauche du volant en appuyant à peine, avec un confort et un sentiment de stabilité / sécurité surprenant. C'était parfaitement reposant et sans effort. Exactement ce que j'attendais d'une grande routière avec des trains neufs. Le contraste avec mes ex R21 est saisissant, la Safrane donne le meilleure d'elle-même sur la route, pas en ville....
Donc non, malgré le para à 0 , la direction ne demande pas qu'on se concentre dessus en permanence.
Ceci dit... la DA est rincée/ dure je trouve, ça fausse peut-être mon jugement / impressions...
Bref, Yannick tu viens d'éviter à la secrétaire de Profil+ de prendre RDV chez le dentiste pour se faire refaire toutes les dents de devant ! Elle peut te dire merci, je n'irai pas me plaindre... mais je vais surveiller l'usure des pneus au cas où ça s'use trop vite sur le bord intérieur ou extérieur.
Pour le frein à main, pour résumer il faut donc que j'inspecte les gaine même si je ne sais pas trop si j'arriverai à comprendre ce que je verrai... avec de la chance JP aura pris des photos des ses vieilles gaines HS pour que je me rende compte concrètement à quoi ressemblent ces défauts, histoire de ne pas passer à côté.
L'échappement oui il faudra que je le dépose dans pas longtemps, pour remplacer le cata et aussi résoudre une fuite rebelle qui résiste à 2 garages différents jusqu'ici. Donc faut que j'inspecte les gaines avant les travaux sur l'échappement, pour savoir si je dois commander des gaines ou pas.
En supposant que les gaines soient bien, me reste un peu de marge de manoeuvre pour améliorer le résultat du test au contrôle technique, en allégeant la voiture avec réservoir vide et suppression du GPL. Les étrier AR sont à refaire aussi donc là aussi un zeste de marge d'amélioration. Le tout combiné aidera à mettre la voiture du bon côté de la barre des 18%... ce serait con d'être en contre visite pour un test à 17,9% !
Pour le stationnement en côte, le gars du garage m'avait dit de ne surtout pas engager de vitesse car ça flingue les roulements de la boîte, du vécu apparemment...
Evidemment ça dépend du poids de la voiture, de l'angle de la pente, du temps passé stationné en pente dans la ve de la voiture etc etc... mais globalement à éviter. Il m'a dit qu'il fallait tout simplement braquer les roues pour que ce soit le trottoir qui prenne les effort, pas les roulements de la boite...
Ceci dit ça suppose qu'il y ait un trottoir à l'endroit où la voiture est garée. Enfin bon tout cela est très hypothétique dans mon cas puisque Saint-Naze est un plat pays.