[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 23689
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 23 févr. 2021, 21:48

Palmedor a écrit :
21 févr. 2021, 13:25
fkp 94 a écrit :
20 févr. 2021, 10:10
Inox cout tres faible ?
Oui, en achetant du feuillard en bobine! Il faudrait mesurer la largeur nécessaire qui devra correspondre au moins à l'épaisseur du filtre.

Une recherche rapide me donne: 1,5euros HT/mètre en 10mm de large

https://www.lelectricien.net/systeme-fi ... metre.html

Et pas tellement plus cher en 20mm de large:

https://www.toutembal.fr/feuillard-acie ... -INOX.html

Du coup, même si il faut du 40 ou 50 mm d'épaisseur, en comptant 1 mètre nécessaire par porte filtre...tu t'en sors pour 5 euros max par entourage de filtre!


Après, j'ai dit inox parce que c'est l'idéal, mais acier zingué style feuillard pour tenir les antennes, ça peut aussi le faire.
faut aussi compter la partie decoupe et soudure. et temps passé.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 févr. 2021, 21:59

Ben oui, le temps passé c'est ça qui coûte le plus cher... en ce qui me concerne du temps j'en ai pas, baraque à construire, un million de trucs à faire. Alors 40 ou 50 balles pour un support d'occase ou imprimé en 3D, en ce qui me concerne ça fait pas cher de l'heure de main d'oeuvre donc je prends sans hésiter. Certes ça fait cher pour un bout de plastique, mais au final c'est pas cher payé comparé au temps passé pour une fabrication maison, et en plus c'est exactement la pièce qu'il faut, c'est d'origine, pas un truc bricolé moche et bancal.

Evidemment celui qui a du temps et cherche un prétexte pour bricoler un peu le dimanche... c'est différent, mais c'est pas mon cas....
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 mai 2021, 19:55

Purée, 3 mois depuis mon dernier message, ça passe vite ! très occupé ici, pas vu le temps passer. Le serveur du forum a dû m'oublier : pas reçu un seul e-mail de notification depuis tout ce temps... j'ai du mal à croire que les topic de JP n'aient pas bougé depuis 3 mois... ça défierait les loi de la physique ! :lol:

Ici très occupé par le boulot (je n'arrête pas de bosser le samedi matin... rebelote demain, embauche à 5H00, et même lundi je bosse), travaux dans la baraque, et mes bricoles électroniques dans mon labo.

Bon, je n'oublie pas la Safrane pour autant, mais le manque de fonds m'empêche de faire tout ce que j'aimerais faire dessus ! Va falloir que je revois mes ambitions à la baisse... moi qui voulais acheter une clip pour diagnostiquer mes problème moteur correctement, va falloir que j'oublie :grrr:
En l'occurrence je voulais confirmer ma sonde lambda HS mais ça va finir que je vais la changer direct, sans clip. La conso de la voiture a pris 25% petit à petit... j'suis à 15.5L maintenant alors qu'avant j'étais à 12.5 de mémoire,

Des recommandation sur la marque de la sonde lambda à acheter... ou à ne pas acheter ? Y a différents modèles, y a risque de se gourer ou pas pour un 2.5 20V ??

J'attends cet été pour faire une grosse visite au garage pour faire les trucs basiques mais nécessaires.... sonde lambda, arranger la ligne d'échappement qui fuit de manière chronique, vidange moteur/ligne embrayage/boite/LDR/filtre à air.

Si je suis motivé, démonter toute l'admission pour nettoyer tous les tuyaux, durites, boîtier papillon, vanne de ralenti, enfin tout le merdier quoi. Peut-être aussi sortir la rampe d'injecteur pour voir comment ils pissent, si le jet a une bonne tête.
Oh, et aussi résoudre la fuite du bocal de lave-glace... il dure 3 jours, ça commence à faire cher... quand je freine nu peu fort, on dirait que la moitié du liquide se barre d'un seul coup....

Oh, et la direction assistée, qui assiste de moins en moins, de moins ennnn moinnnns... bientôt ce sera une direction pas assistée du tout ! :lol:
Mais bon, à 200 balles la pompe dirait-on, c'est pas demain la veille que je vais la changer !
La DA c'est du confort... le plus important c'est le moteur, car sans lui, la voiture devient inutile...
Avec cette sonde lambda HS, le calculo fait n'importe quoi, si ça se trouve le moulin tourne trop pauvre en permanence et il est en train de faire des trous dans les pistons et cramer les soupapes... les dégâts sont peut-être déjà faits, allez savoir. Donc c'est ma priorité.. remettre le moulin en forme pour qu'il soit fiable, que je puisse compter dessus, et accessoirement qu'il arrêt de bouffer 15+ litres au lieu de 12...


A part ça, la semaine dernière mémère a passé le cap des 300.000kms ! J'ai raté l'instant exact, fait chier, pas de photo :grrr: Tant pis on en fera une pour les 400.000 ! :D Enfin si j'ai encre la voiture d'ici là, bien sûr... j'espère...

Mon pneu AVG se dégonfle toujours aussi vite malgré les pneus neuf. C'est donc bien la jante qui fuit....

TDD : t'as toujours la jante unique que t'avais en stock, du même modèle que la mienne, que tu me proposais l'autre jour ? A 10/15 Euros de frais de port via Mondial Relais, c'est pas la ruine. Je voulais changer les 4 jantes pour mettre le même modèle que JP, j'ai oublié le nom, mais vraiment pas le temps ni l'argent pour ça. Un milliard d'autres chats à fouetter. Donc pour l'instant l'objectif c'est d'avoir une jante qui ne fuit plus, au moins cher et plus rapide possible... envoie-moi un p'tit MP si tu es toujours OK pour me la filer, ça me rendra bien service :D ... et ça te fera de la place ! :lol:

Ou alors tu la files à FKP, il ma l'amènera quand il descendra à Saint-Naze je sais pas quand ? Ca économisera un transport, et toi ça t'économisera d'avoir à l'emballer... FKP tu penses descendre quand par chez moi ? J'ai toujours ma paire de triangles HS à te donner, échange standard pour les tiens ! :D
J'espère que tu viendras avec une Safrane, pas un Touran, histoire que je puisse tester ta voiture pour la comparer avec la mienne... pour voir si ce qui me dérange dans la mienne est normal ou pas, ou bien si y a espoir d'y remédier un jour... tu pourras essayer ma voiture autour du quartier et me dire ce que tu penses de mes divers problèmes ! :D


Enfin bon voilà pour les nouvelles. Déjà 2 ans et demi que j l'ai, ça passe vite ! En ce qui me concerne la mission de cette Safrane est djé"à bien remplie : quand ma 21 TurboD m'avait mlâchée y a 2 ans et demi, j'avais trouvé la Safrane en 48HG chrono pour avoir un char pour pouvoir aller au boulot le lundi. VU l'état de la Safrane, ma seule ambition était de pouvoir aller au boulot le lundi... ensutie toute la semaine... puis un mois... si elle tenait 6 mois, je n'en demandais pas plus. Ca me laissait le temps de me retourner et de chercher une autre voiture moins pourrite, cette fois moins dans l'urgence.

Donc 2 ans et demi... contrat larrrrgement rempli ! Très content d'elle donc. Si je peux la faire durer encore quelques années malgré tous ses problèmes, ce serait le top.

Bon ben je ne vous dérange pas plus longtemps, c'est bientôt l'heure du 20H, je ne voudrais pas vous retarder ! :mrgreen:
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 mai 2021, 20:24

Sonde lambda : perso que Bosch :
Officielle : BOSCH : 0 258 003 896

Il existe une "universelle" en Bosch, mais il faut faire soit même le câblage.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 mai 2021, 20:54

Merci JP pour les infos et le lien, on peut toujours compter sur toi ! :ctop:

Bon, 100 balles la Bosch, ça va encore. A changer tous les 160.000kms que ça dit... mémère a le double de ça, il est temps...

D'après le lien que tu as donné, même en achetant la Bosch on est pas sûr que le connecteur soit le bon, plusieurs connecteurs différents sur les 2.5 20V apparemment... bon pas grave, quand j'irai au garage pour la changer, je prendrai avec moi de quoi souder pour pouvoir réutiliser le connecteur d'origine, si besoin...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 mai 2021, 21:39

La référence Bosch est celle d'origine.
La photo en lien est le connecteur d'origine.

Quand on pose une Bosch compatible, on adapte le connecteur de la sonde pour aller vers le connecteur de la voiture que l'on ne modifie jamais (sauf un bricoleur du "dimanche").
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5820
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 21 mai 2021, 22:04

yep, j'ai toujours (la jante)
possible via François, faut qu'il confirme...

dans les trucs à faire aussi vu ton kilométrage, le pcv...

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 21 mai 2021, 22:50

C'est quoi le " PCV " ?? J'ai regardé un peu dans la RTA au rayon admission / injection, j'ai pas trouvé...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 21 mai 2021, 23:36

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 22 mai 2021, 09:43

Ya rien de compliqué et cher à faire sur ta safrane en première instance.

La lambda si t'es bricoleur tu prends la sonde bosch avec prise à souder, 40 balles sur autodoc.

Tes injecteurs un coup d'ultrason et de nettoyant carbu.

Les filtres fluides peanuts.

Le lave glace faut trouver un bocal et pompe d'occasion.

Le pcv et admission, une demi journée max et c'est juste du nettoyage.

Le plus chiant et cher serait effectivement la DA et des triangles neufs.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 mai 2021, 20:50

JP merci encore pour tous les liens ! J'ai passé un peu de temps à survoler tout ça... oui y a tellement d'info que même pour survoler, il faut déjà du temps ! :gene:

Après lecture, il est clair que le PCV a besoin d'être fait sur ma bagnole, et que ça lui fera très certainement le plus grand bien. Content de voir qu'il existe un kit complet, et qu'en plus le pris est abordable.

Alejandro : le problème du PCV cependant c'est que ça nécessite la dépose du collecteur. Ca représente un gros risque d'emmerdes potentielles au démontage ou surtout au remontage (filetage foiré, vis pétée, XYZ...). Ce se serait pas un problème si c'était un seconde voiture qui peut se permettre d'être immobilisée le temps de résoudre tous les petits problème... mais je n'ai qu'une seule voiture, donc zéro le droit à l'erreur. S'amuser avec le collecteur c'est vraiment chercher les emmerdes. Sans même parler d'emmerdes avec le collecteur, la moindre emmerde mineure, ridicule, une vis perdues, manque une pièce dans le kit, ou faut aller à la casse chercher une bricole vite fait... c'est pas possible. Une fois la voiture en morceaux je ne peux plus me déplacer nul part, j'suis coincé chez moi.
Avec tous ces tuyaux à démonter, y a pas que le PCV y a l'injection, boîtier papillon, vanne de ralenti, touuuut le merdier.. le risque de problème, de vis perdue, de ne plus savoir comme se remonte un truc, augmente exponentiellement...

Pour ce qui est de le faire en une demi-journée, même pas en rêve. Je ne doute pas que tu le fasses rapidement, mais je connais mes faibles capacité. Moi j'suis lent même quand je m'excite. Je multiplie tous les temps qu'on me donne par 3 ou 4, pour être prêt de la vérité :gene:

Donc à faire uniquement pendant mes vacances d'été. Idem démontage/remontage de planche de bord pour le radia de chauffage, le jour ou faudra que j'y passe, ça ne se fera pas en une journée, même pas en rêve.


Bref, dans tous les cas le PCV merci pour l'info et les tutos, c'est clair va falloir que j'y passe. Y a un truc que personne ne mentionne cependant... le boulot est fait 100% par le haut, la voiture au sol et le carte moteur encore en place ? Vu que le réservoir d'huile est planqué sous le collecteur, on pourrait se dire qu'il serait plus simple et rapide de le retirer en passant pas en dessous... c'est même assez incroyable qu'il y ait besoin de déposer le collecteur pour voir 2 vis de fixation sur un réservoir en plastique, alors qu'il doit sans doute nous tendre les bras si on passe par en dessous ! C'est complètement nul :raleur:
Surtout si Volvo préconise de le remplacer régulièrement, tous es 60.000kms apparemment ! :roll:

Donc, fidèle à ma politique des petits pas et du moindre risque... je pense que je vais faire ça ne plusieurs temps.

D'abord faire comme je voulais au début (avant d'apprendre l'existence du PCV...) : démonter et nettoyer tous les trucs de l'admission, qui sont faciles d'accès et ne nécessite pas de gros travaux (collecteur) : durites d'air, vanne de ralenti, boitier papillon, filtre / séparateur d'huile qui va au PCV. Ca je peux le faire chez moi pour zéro Euros. Ca me permettra d'avoir moins de travail/trucs à faire quand je ferai le PCV, et ça me familiarisera avec tous les tuyaux sous le capot, mon cerveau commencera à s'imprégner du sujet et saura quoi va où.

Pour les mêmes raisons, je pense déposer la rampe d'injecteurs quand je serai au garage pour les vidanges/fillres/sonde lambda./ligne d'échappement : je crois que le gars a un nettoyeur ultra-sons, il acceptera peut-être que je nettoie mes injecteurs dedans. Comme ça je serai à l'aise avec le montage de cette rampe, et sa dépose/repose.


Comme ça quand j'aurais les couilles de me lancer dans le remplacement du PCV, je n'aurai qu ça à remplacer, rien d'autre. J'aurais moins de trucs démontés en vrac partout, à nettoyer et remonter. Et je serai déjà plus à l'aise sous le capot. Ca réduira aussi le temps d'intervention / immobilisation, et ça c'est toujours une excellente nouvelle.

Je ne pense pas avoir jamais le luxe un jour de pouvoir payer et entretenir et assurer une voiture "de secours", donc les travaux sur ma voiture seront toujours source de stress et de catastrophe potentielles/immobilisation.


Donc au programme au garage cet été je sais pas quand :

- vidange moteur / filtre
- vidange boite de vitesse
- vidange ligne d'embrayage hydraulique
- vidange LDR
- dépose rampe d'injecteur pour nettoyage ultra-sons des injecteurs
- revoir le montage de la ligne d'échappement pour essayer de résoudre sa fuite chronique --> virer mes double-collier pour en mettre un seul.
- remplacement sonde lambda.


Pour la sonde lambda oui si la Bosch à 45 Euros si elle est bien et qu'il y a juste le connecteur à remplacer/récupérer sur la vieille sonde, je prends. 60 Euros d'économie, ça paiera 3 heures de location de pont au garage, je ne crache pas dessus ! J'espère qu'elle est livrée avec un schéma de câblage. J'imagine que certains d'entre vous l'ont déjà montée et qu'on a donc déjà quelque par sur le forum, le câblage de cette prise ?.... ça me fera gagner du temps (donc de l'argent) au garage, et limitera le risque d'erreur...


Ca c'est pour le garage. Pour les trucs que je peux faire moi-même en dehors du garage, cet été aussi :

- démontage/nettoyage admission comme écrit plus haut

- Lever et déposer la roue AVD, habillage plastique, déposer du Xenon AVD... pour accéder au système du lave-glace pour essayer de trouver, et résoudre, la source de la fuite. Est-ce un tuyau qui fuit, ou bien un des deux réservoirs qui est fêlé, ou alors la jonction entre les deux réservoir qui est pétée. ou dieu sait quoi. Faut regarder...

- Récupérer la jante de TDD et remplacer ma jante AVG pour j'espère résoudre une bonne fois pour toutes ma fuite gigantesque sur cette roue. En 3/4 semaines le pneu tombe à 1,0 bar à chaud :grrr:


Voilà le programme prévisionnel de mémère, pour cette année. Si j'arrive à tout faire je serai content.
Pas un radis et vraiment autre chose à foutre avec ma baraque à construire et le boutot qui est prenant, j'arrête pas de bosse le samedi (j'y étais encore ce matin à 5H du mat...et je bosse lundi ! ).


Ah, pour les triangles tu m'as mal compris : je n'ai pas besoin de les changer, c'est déjà fait ! J4avais refait intégralement les trains roulant en novembre dernier. FKP m'avait vendu des triangles qu'il avait refait, c'est bon c'est monté. Maintenant faut juste que je lui rende mes vieux triangles en échange ! :D

Pour la pompe de DA à 200 balles ce ne sera pas cette année c'est clair, net et précis ! :snurf:
Mettre une pompe d'occase, aucun sens. Si je l^ache des ronds et me fait chier à faire des travaux pour la remplacer, c'est pour mettre du neuf et avoir un changement radical. Virer un vieux truc d'occase rincé pour remettre un vieux truc d'occase un peu moins rincé, c'est pas mon délire, j'vois pas l'intérêt.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 22 mai 2021, 21:28

Je crois que tu stresses inutilement lol.

Pour le pcv t'as même pas besoin de le remplacer, tu peux le démonter et dégraisser avec du nettoyant frein etc, gratter l'intérieur des durites et le remettre avec des colliers standards.

Les vis ne seront pas foirées, perdues peut-être une ou deux difficiles d'accès c'est tout, mais si tu mets du scotch au bout de ta douille avec le boulard, tu le feras pas tomber au remontage.

Tout ce fait par au dessus pour le pcv. Pour l'admission du côté filtre à air, papillon etc ce ne sont que des colliers à dévisser et durites à déboiter.

La rampe d'injecteurs peanuts aussi ! Débrancher les connecteurs des injecteurs, le durite métal allant à la rampe et la petite durite caoutchouc de retour + les deux boulons qui tiennent la rampe + attention au joint vert de la durite métal d'arrivée (ne pas le croquer au remontage, le lubrifier pour remontage).
Pour sortir la rampe, tirer dessus ensuite.
Attention tes joints d'injecteurs seront ptet cuits par le temps... Ils se vendent sur autodoc ou amazon.

Bref allez en y allant lentement et en analysant le bouzin, oui allez une journée si tu veux mais ta bagnole ne restera pas immobilisée !

Regarde les tutos de JP (bien que j'y pige que dalle car trop complexe :D) ou regarde aussi dans mes présentations de mes 2.5 y'a quelques photos et infos aussi. viewtopic.php?f=12&t=25985&start=625

Pour la sonde lambda t'as 4 fils :je crois de mémoire que c'est 1 gris, 1 noir et 2 blancs, les blancs sont les résistances, donc tu ressoudes en reliant à chaque couleur et zou !!!!! N'oublie pas de la thermo gaine et çà sera tout joIi.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 mai 2021, 21:57

Merci mon lapinou, tu as le don pour rassurer les gens et leur faire croire que tout es possible , tu devrais faire assistante sociale (ou politicien, ça paie mieux.. ) ! :llooll:

Bon OK...

Pour le câblage OK pour la résistance avec les fils blancs, mais ensuite pour la sonde elle-même faut pas gourer dans la polarité.


Une fois que j'aurai sorti la vieille sonde faudra que je la chauffe à la lampe à souder pour qu'elle crache un peu de tension, assez pour que je vérifie la polarité. ensuite pareil avec la sonde neuve. Y en a pas pour une heure, certes...
Oui gaine thermo bien sûr, j'suis pas un homme des cavernes ! :D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 22 mai 2021, 22:06

Les fils de la bosch universelle sont de même couleur que ceux de ta prise que t'auras coupé donc tu te gourreras pas sur la polarité, comme dirait la 7ème compagnie, le fil rouge sur le bouton rouge ! :D
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 mai 2021, 22:16

Ah OK, quelle chance ! Bon ben y a vraiment pas à hésiter alors, va pour la Bosch à 45 Euros, 60 Euros d'économisés facilement et sans rogner sur la qualité, en ces temps de disette, je prends !

:D
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 22 mai 2021, 22:19

jpdubuc a écrit :
21 mai 2021, 20:24
Sonde lambda : perso que Bosch :
Officielle : BOSCH : 0 258 003 896

Il existe une "universelle" en Bosch, mais il faut faire soit même le câblage.
Le lien indiqué le câblage à faire pour un compatible vis à vis du câblage officiel. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 22 mai 2021, 22:23

Le collecteur à déposer pour le PCV est l'admission.
Il y a moins de risque qu'avec celui de l'échappement.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 mai 2021, 22:27

Que ferais-je sans toi mon JP, que feras-je sans toi....

Bon ben vu que c'est tout bien ficelé et pas cher, reste plus qu'à acheter cette sonde, de l'huile moteur, filtre à huile / air, et prendre RDV au garage...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 22 mai 2021, 22:33

Si ensuite, tu as, un jour, des conso à la con ou des démarrages foireux; tournes toi vers le débitmètre. Et en ridex ou stark sur autodoc, ils font l'affaire.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 mai 2021, 22:35

jpdubuc a écrit :
22 mai 2021, 22:23
Le collecteur à déposer pour le PCV est l'admission. Il y a moins de risque qu'avec celui de l'échappement.
Oui c'est le côté froid du moteur c'est sûr, c'est sûr ça me rassure, mais tout de même y a toujours un risque d'emmerdes pour le mec qu'à la poisse. J'ai déjà eu le cas sur une de mes R21 y a 20 ans. Je remplaçais le thermostat (qui du jour au lendemain s'était coincé en positon fermée ! :haaaaa: ) dont le boîtier était vissé directement sur le côté de la culasse en alu. Au remontage, en serrant une des 3 vis (non, pas comme une brute), le filetage dans la culasse a foiré, impossible de serrer la vis ! :demon: Heureusement c'était y a 20 ans j'étais encore chez mon vieux avec tout son matos à dispo. Il taraudé la culasse plus grand et mis une vis de diamètre supérieur, et problème réglé... mais 20 ans plus tard moi plus habiter chez lui et moi pas avoir tout son matos. Pas de tarauds ni de stock de vis en tous genres, ou alors pas grand chose.
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 mai 2021, 22:45

Alejandro a écrit :
22 mai 2021, 22:33
Si ensuite, tu as, un jour, des conso à la con ou des démarrages foireux; tournes toi vers le débitmètre. Et en ridex ou stark sur autodoc, ils font l'affaire.
J'ai déjà ces symptômes ! :lol:


Mais pour l'instant le faisceau d'indices converge vers la sonde lambda, donc je change déjà ça, vu ses 20 ans et 300.000kms de toute façon c'est pas du luxe.

Une fois que ce sera fiat, si les problèmes persistent j'aurais tes conseils en tête ! :D

Je viens de regarder, 19 ou 44 Euros les débitmètres que tu as cités ! Purée si à ce prix là ça fonctionne correctement, je vais pas me gêner...

Bon c'est rassurant de voir qu'il y a tout de même pas mal de pièces moteur encore dispo pour les Safrane, et à des prix abordable par les prolos de base comme moi, ouf ! Raison de plus pour retaper cette titine et essayer de la faire durer le plus longtemps possible...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Avatar de l’utilisateur
Alejandro
INITIALE
Messages : 3641
Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
Localisation : Le cachot

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Alejandro » 22 mai 2021, 22:47

J'ai les deux de monter le ridex et le stark, les deux fonctionnent ! Donc prends le moins cher des deux du moment lol.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D.
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 22 mai 2021, 22:51

Tu veux faire des démontages nettoyages avant le PCV.
Dommage car tu vas déposer quasi les 3/4 avant.
Ce n'est pas les 5 minutes de dégraissant qui seront impactant dans la durée de la manip.

Au minimum, prévois le joint vert d'entrée de rampe.
S'il est pincé au remontage : HS.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31724
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 22 mai 2021, 22:58

Pour le débimetre, j'ai testé la notion nettoyage avec du nettoyant contact.

Pour info :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=486842&hil ... ct#p486842
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Vince
RXT
Messages : 634
Inscription : 25 oct. 2020, 22:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Localisation : Saint-Nazaire

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 mai 2021, 23:48

jpdubuc a écrit :
22 mai 2021, 22:51
Au minimum, prévois le joint vert d'entrée de rampe.
S'il est pincé au remontage : HS.
Voilà, bon exemple de ce pourquoi je sus réticent... si je nique le joint je suis à pied. A cause d'une connerie de joint de merde.

Encore une fois, le fait que ce soit mon seul véhicule change fondamentalement la façon de penser... ton joint tu le pinces.. tu t'en bas les cacahuètes, tu vas en acheter un, ou alors tu le commandes et tu peux attendre tranquillement qu'il arrive. Moi, je n'ai pas ce luxe ! Manque un collier ? Dans la merde. Me faut un joint ? Dans la merde. Me faut un taraud, une vis ? J'suis dans la merde.


La moindre bricole peut stopper le chantier et me foutre dans la merde. Ca oblige à penser à tout 150 fois, rererepenser à tous les scénarios, tout ce qui peut merder, se renseigner 150 fois pour la moindre bricole, commander plein de pièces à grand frais au cas où ça pète et qu'il faille remplacer, etc etc...

Bosser sur une voiture quand on en a une de secours/remplacement, c'est des VACANCES ! Bosser sur sa voiture quand on a pas d'autre véhicule, qu'on a zéro marge pour les erreurs ou accidents/problèmes, c'est du STRESS et rien d'autre ! :( J'ai l'impression que les gens oublient vite ce détail pourtant crucial...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 319.500kms et presque toutes ses dents
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=27441

Répondre