non pas de defaut de conception car c'est un moteur qui existait bien avant la safrane.Palmedor a écrit : ↑15 mars 2021, 17:13Je savais pas qu'il y avait eu autant de problème à l'origine sur le 2.5i, il a bonne réputation, donc ça sent fortement le défaut de conception, rapidement corrigé et passé inaperçu...tdd a écrit : ↑14 mars 2021, 21:57Pourquoi a l époque et plus après, voir maintenant ?fkp 94 a écrit : ↑14 mars 2021, 21:17
pas mal de 2.5 ont peté leurs moteurs dans les années 2000/2005, j'en ai vu quelques uns chez dédé (que les anciens connaissaient), avec des trous dans le bas moteur, une des bielles etant partie en vacances (cas le plus frequent), il y a aussi ceux qui n'ont plus de segments (vu 2 fois et j'en aurai un à changer dans l'année qui vient vu la fumée bleue qui sort du pot....)
Le remplacement du moteur à l'epoque n'est en general pas tracé/documenté. d'ailleurs je n'ai jamais gardé plus de 15 jours un moteur de 2.5 en stock.
C'est un peu comme la boîte du V6 24V, les gros défauts ont été corrigés après coup!
Et comme ce moteur n'a été que commercialisé sur peu de temps, la plupart des modèles vendus ont eu des défauts, donc réputé peu fiable.
Si le V6 24V avait été commercialisé sur 5ans avec échéance de vidange à 40,000km, on aurait fini par le réputer fiable...
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
Celle ci visiblement elle était a un papy^^
Elle tournait a la 5w40 , et a froid on entendais rien .. mais vraiment, mais en chauffant .. ca claque sec !
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ok mais pourquoi à cette période là, et donc en plus quand même au début !fkp 94 a écrit : ↑15 mars 2021, 19:22peut etre faute d'entretien ? car les voitures avaient un paquet d'années et entretien negligé ?tdd a écrit : ↑14 mars 2021, 21:57Pourquoi a l époque et plus après, voir maintenant ?fkp 94 a écrit : ↑14 mars 2021, 21:17
pas mal de 2.5 ont peté leurs moteurs dans les années 2000/2005, j'en ai vu quelques uns chez dédé (que les anciens connaissaient), avec des trous dans le bas moteur, une des bielles etant partie en vacances (cas le plus frequent), il y a aussi ceux qui n'ont plus de segments (vu 2 fois et j'en aurai un à changer dans l'année qui vient vu la fumée bleue qui sort du pot....)
Le remplacement du moteur à l'epoque n'est en general pas tracé/documenté. d'ailleurs je n'ai jamais gardé plus de 15 jours un moteur de 2.5 en stock.
si elles sont mal traitées, les coussinets de bielles fatiguent et ca se termine mal.
Un ancien membre avait du changer les siens vers 300.000 car elle claquait des dents.
et surtout pas maintenant, parce que des poubelles, on en voit passées et pas particulièrement avec le moteur hs (même si ça doit exister, rien à voir avec une épidémie).
enfin, sauf si c'est jp qui achète mais c'est une autre histoire ^^
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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C'est surtout que je pensais au fait que Renault est assez fort pour créer des défauts de conception qui n'existaient pas avant sur des moteurs fiables, juste pour économiser quelques euros sur certaines pièces...
@tdd, le truc du 2.5i poubelle, c'est que la plupart les revendent avant d'avoir cassé le moteur, il y a pléthore de frais bien plus coûteux qu'une vidange... pour ça que sur la plupart des occases, faut d'abord revoir tout l'allumage, les triangles, les supports moteurs, l'échappement etc...
@tdd, le truc du 2.5i poubelle, c'est que la plupart les revendent avant d'avoir cassé le moteur, il y a pléthore de frais bien plus coûteux qu'une vidange... pour ça que sur la plupart des occases, faut d'abord revoir tout l'allumage, les triangles, les supports moteurs, l'échappement etc...
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
Et le PCV qui n'est pas difficile mais à faire, et à priori qui n'a jamais été fait.
Il parait que c'est tous les 60 000 km ! ;
Qui le fait à ces échéances ?
Il parait que c'est tous les 60 000 km ! ;
Qui le fait à ces échéances ?
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
Moi même l'ayant fait le pcv, je le referai dans 100 000 kms pas avant lol.
"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** .
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
Je pense que c'est une bonne résolution, mais il faut être motivé, surtout que tu en as plusieurs.
Du coup cela pourrait être quasi à l'échéance des distributions au sens kilométrage : 120 000 km.
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
C'est ce que je pensais en l'écrivant. Justement à l'échéance des distrib c'est déjà pas mal car au moins c'est fait contrairement à pas du tout.
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Ce serait déjà bien.
Cela donnerait aussi une bonne photo de l'état du moteur.
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pourquoi pas maintenant ? car les voitures qui arrivent en roulant jusqu'à present c'est qu'elles ont eues un minimum d'entretien, suffisant pour que le moteur ne rende pas l'ame.tdd a écrit : ↑15 mars 2021, 21:08ok mais pourquoi à cette période là, et donc en plus quand même au début !fkp 94 a écrit : ↑15 mars 2021, 19:22peut etre faute d'entretien ? car les voitures avaient un paquet d'années et entretien negligé ?
si elles sont mal traitées, les coussinets de bielles fatiguent et ca se termine mal.
Un ancien membre avait du changer les siens vers 300.000 car elle claquait des dents.
et surtout pas maintenant, parce que des poubelles, on en voit passées et pas particulièrement avec le moteur hs (même si ça doit exister, rien à voir avec une épidémie).
enfin, sauf si c'est jp qui achète mais c'est une autre histoire ^^
plus au debut : quand une voiture n'est plus neuve, après 6/8 ans l'entretien est négligé pour une part. c'est cette part là qui lache.
inversement, prends ta voiture, ne fait pas de vidange à moins de 30.000 kms, ton moteur ne fera 200.000 de plus ....
J'ai eu un exemple tres recemment sur une voiture essence (pas une safrane) achetée chez renault en provenance d'un vendeur pro.
la voiture etait censée sortir de revision/check up 82 point de controle etc.
3.000 kms plus loin l'huile etait noire, les filtres d'habitacle idem, les bougies rincées.
Si la proprietaire n'avait pas eu l'idée de regarder l'etat de l'huile, elle aurait roulé 20.000 kms avant de faire vidange, l'huile aurait donc eu entre 30 et 40.000 kms.
Imagine le moteur et le turbo : ils auraient pris un coup de vieux. et arrivés à 100.000 zou poubelle. Et avec ca un beau carnet tamponné pour la revision, mais pas tamponné par renault qui est censé avoir révisé la voiture. mmmm ca sent bon l'embrouille
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
Je suis contre les vidanges tous les : 15 000 km, 20 000 km ou plus.
Ce n'est que du marketing, pour faire croire aux clients, aux chauffeurs de taxi, etc, etc, que cette nouvelle série de voitures est moins consommatrice en entretiens que les concurrences.
De toutes façons, ce n'est pas l'acheteur originel qui aura cette voiture après 5 ans ou 100 000 km.
Donc il restera sûr et certain que ce qu'il a lu et entendu est vrai, et qu'il peu acheter une nouvelle encore plus longue en espacement de vidanges.
J'appelle cela la course à la bêtise, qui du coup, n'a plus de bornes / limites !
Je connais des personnes qui partent du principe que ce sera le garagiste qui fera les vidanges et qu'entre deux vidanges qui sont hyper rapprochées : 20 000 km, il n'est pas nécessaire de faire une vérification de niveau, et encore moins un complément !!!
Et j'en connais un : on avait argumenté à plusieurs contre ses idées, mais il partait du principe de ne JAMAIS rien faire dessus : pas de vidange, par de complément ou autre. Son véhicule était acheté neuf.
Ce n'est que du marketing, pour faire croire aux clients, aux chauffeurs de taxi, etc, etc, que cette nouvelle série de voitures est moins consommatrice en entretiens que les concurrences.
De toutes façons, ce n'est pas l'acheteur originel qui aura cette voiture après 5 ans ou 100 000 km.
Donc il restera sûr et certain que ce qu'il a lu et entendu est vrai, et qu'il peu acheter une nouvelle encore plus longue en espacement de vidanges.
J'appelle cela la course à la bêtise, qui du coup, n'a plus de bornes / limites !
Je connais des personnes qui partent du principe que ce sera le garagiste qui fera les vidanges et qu'entre deux vidanges qui sont hyper rapprochées : 20 000 km, il n'est pas nécessaire de faire une vérification de niveau, et encore moins un complément !!!
Et j'en connais un : on avait argumenté à plusieurs contre ses idées, mais il partait du principe de ne JAMAIS rien faire dessus : pas de vidange, par de complément ou autre. Son véhicule était acheté neuf.
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
c'est vrai que les vidanges tous les 30000km, c'est bon pour le renouvellement du parc ^^
suffisait d'y penser, et en plus c'est vendu effectivement comme une évolution positive des véhicules récents !
dommage que les véhicules thermiques disparaissent, on patientait encore un peu et ils allaient être comme nos bva, lubrifiés à vie
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Tous les jours en Vw/Audi.
Safrane 2.1 dt Alizé 1995...vendue. Safrane 2.2 dt pack cuir gps 2000...vendue.
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et pourtant les taxis/représentants qui torchent du gros kilomètres annuels se contentent de suivre les préconisations constructeurs et bien souvent leurs caisses arrivent a 200/250 milles sans gros souci la plupart du tempsjpdubuc a écrit : ↑16 mars 2021, 18:42Je suis contre les vidanges tous les : 15 000 km, 20 000 km ou plus.
Ce n'est que du marketing, pour faire croire aux clients, aux chauffeurs de taxi, etc, etc, que cette nouvelle série de voitures est moins consommatrice en entretiens que les concurrences.
De toutes façons, ce n'est pas l'acheteur originel qui aura cette voiture après 5 ans ou 100 000 km.
Donc il restera sûr et certain que ce qu'il a lu et entendu est vrai, et qu'il peu acheter une nouvelle encore plus longue en espacement de vidanges.
J'appelle cela la course à la bêtise, qui du coup, n'a plus de bornes / limites !
Je connais des personnes qui partent du principe que ce sera le garagiste qui fera les vidanges et qu'entre deux vidanges qui sont hyper rapprochées : 20 000 km, il n'est pas nécessaire de faire une vérification de niveau, et encore moins un complément !!!
Et j'en connais un : on avait argumenté à plusieurs contre ses idées, mais il partait du principe de ne JAMAIS rien faire dessus : pas de vidange, par de complément ou autre. Son véhicule était acheté neuf.
faire les vidanges tous les 20/30 milles,je suis le premier a le dire,c'est une échéance bien trop longue malgrès les supers lubrifiants qui fabriquent aujourd'hui
mais après,faut regarder plein de choses
qu'est ce qui est le plus nocif pour la longévité et le bonne lubrification d'un bloc?
celui qui roule en ancienne comme nous et qui vidange tous les ans a la 10w40 et qui torche 10mkms/an et faisant plein de petits trajets?
ou
celui qui roule en megane 4 vidangé tous les 30mkms a la 5w30 et qui torche 60mkms/an d'autoroute calé a 130?(donc 2 vidanges/an)
comme je dit toujours,faut adapter l'entretient suivant ce qu'ont fait subir a sa mécanique
un diesel moderne vidangé a la 5w30 full synthétique blindé d'additif,vidanger tous les 15mkms /1an c'est large correct pour garder une bonne lubrification
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
Dans ton calcul, il faut tenir compte du : où.
Rouler en petits trajets en mode embouteillage en IDF reconnue pour sa qualité de l'air, ne doit pas fatiguer le moteur de la même manière qu'entre deux champs de coquelicots.
Et pour le cas d'un type Diesel, faire des vidanges deux fois plus souvent avec une huile standard doit être préférable à le faire à échéance avec de l'huile "blindée d'additifs".
Changer le filtre à chaque fois est quand même mieux qu'une fois sur deux.
Ok, chacun fait comme il le sent.
Mais j'ai mes préférences et je vis avec la preuve de l'efficacité, tout en faisant un truc simple : mi échéances avec de la ELF pour le 2,5L 20V, qui en plus n'est pas chère.
Rouler en petits trajets en mode embouteillage en IDF reconnue pour sa qualité de l'air, ne doit pas fatiguer le moteur de la même manière qu'entre deux champs de coquelicots.
Et pour le cas d'un type Diesel, faire des vidanges deux fois plus souvent avec une huile standard doit être préférable à le faire à échéance avec de l'huile "blindée d'additifs".
Changer le filtre à chaque fois est quand même mieux qu'une fois sur deux.
Ok, chacun fait comme il le sent.
Mais j'ai mes préférences et je vis avec la preuve de l'efficacité, tout en faisant un truc simple : mi échéances avec de la ELF pour le 2,5L 20V, qui en plus n'est pas chère.
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Re: [FANFAN 21] 2.5i bva Rxt 1997
Le problème c'est pas tant qu'on puisse rallonger la durée de vidange, ce qui techniquement ne pose absolument aucun souci avec les blocs modernes qui ont des jeu de fonctionnement plus précis qu'avant, et les huiles synthétiques qui durent réellement plus longtemps que les minérales d'antan.
Le vrai problème, c'est que l'usure de l'huile restera toujours fonction de l'usage du véhicule... petits trajets à froid vs longs trajets à régime modéré ne font pas la même usure!
Chez Bmw ils l'ont bien compris, la plupart ont désormais un capteur d'huile et un ordinateur qui analyse la conduite (ils font des stats sur tout !)
Selon conduite et qualité d'huile, le voyant de vidange s'affichera entre 15 et 40000km.
Sur mon ancienne voiture de boulot, équipée d'un 1,3 jtd fiat, la vidange était préconisée à 35,000km... mais il y avait également un capteur d'huile: résultat: jamais atteint l'échéance officielle, la vidange s'affichait vers les 28,000km!
Sur l'actuelle, 1,5dci renault, c'est 40,000km/24 mois... Donc tous les 40,000km vu que je les fais en 18mois environ
Mais point de capteur d'huile ici, la politique Renault c'est de mettre dans la notice une préconisation facultative 'en cas d'usage sévère' de réduire l'échéance à 20,000km/12mois.
Sur un véhicule en leasing, c'est évidemment la préconisation officielle qui est retenue...
Et Renault ne pousse pas à la consommation, ça les arrange même, il y a plus rentable que les vidanges.
Sur la mienne, à chaque changement de plaquettes, ils font les disques... juste parce qu'ils ont accord de l'organisme de leasing pour remplacer les disques si l'épaisseur restante ne permet théoriquement pas d'arriver à la prochaine vidange...
Ce serait plus logique de proposer l'huile tous les 12 mois, ça permettrait d'éviter de changer des disques en parfait état tous les 30,000km...
Pour mes voitures perso, elles ont toutes dans les 30ans, tous les 10,000km, ça marchait très bien, ça me faisait entre 10 et 18mois environ.
Mais comme le cheptel s'est multiplié depuis 3ans, les kilométrages chutent forcément, du coup je pense que je vais mettre une échéance max dans les 24 mois.
Le vrai problème, c'est que l'usure de l'huile restera toujours fonction de l'usage du véhicule... petits trajets à froid vs longs trajets à régime modéré ne font pas la même usure!
Chez Bmw ils l'ont bien compris, la plupart ont désormais un capteur d'huile et un ordinateur qui analyse la conduite (ils font des stats sur tout !)
Selon conduite et qualité d'huile, le voyant de vidange s'affichera entre 15 et 40000km.
Sur mon ancienne voiture de boulot, équipée d'un 1,3 jtd fiat, la vidange était préconisée à 35,000km... mais il y avait également un capteur d'huile: résultat: jamais atteint l'échéance officielle, la vidange s'affichait vers les 28,000km!
Sur l'actuelle, 1,5dci renault, c'est 40,000km/24 mois... Donc tous les 40,000km vu que je les fais en 18mois environ
Mais point de capteur d'huile ici, la politique Renault c'est de mettre dans la notice une préconisation facultative 'en cas d'usage sévère' de réduire l'échéance à 20,000km/12mois.
Sur un véhicule en leasing, c'est évidemment la préconisation officielle qui est retenue...
Et Renault ne pousse pas à la consommation, ça les arrange même, il y a plus rentable que les vidanges.
Sur la mienne, à chaque changement de plaquettes, ils font les disques... juste parce qu'ils ont accord de l'organisme de leasing pour remplacer les disques si l'épaisseur restante ne permet théoriquement pas d'arriver à la prochaine vidange...
Ce serait plus logique de proposer l'huile tous les 12 mois, ça permettrait d'éviter de changer des disques en parfait état tous les 30,000km...
Pour mes voitures perso, elles ont toutes dans les 30ans, tous les 10,000km, ça marchait très bien, ça me faisait entre 10 et 18mois environ.
Mais comme le cheptel s'est multiplié depuis 3ans, les kilométrages chutent forcément, du coup je pense que je vais mettre une échéance max dans les 24 mois.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!