Pour le temps de chauffe, 15/20 minutes c'est le temps minimum quel que soit le type d'instrument, marque, modèle, époque... c'est le minimum vital pour mettre en température l'intérieur d'un boîtier et les composants électronique qui sont dedans, références de tension, oscillateurs OCXO, etc.
Les vieux grille-pain à tube idem. Mais bon, tout comme les appareils plus récents, en pratique au bout de quelques secondes c'est déjà utilisable, 99% de la précision est déjà atteinte.
Certains grille-pain Tektro, les gros modèles comme celui-ci certainement, ont une petite tempo de 30 secondes environ, truc du genre. En effet y a tellement de tubes dedans qu'il faut y aller un peu mollo pour exploser le bordel. Donc quand tu actionne le gros interrupteur à bascule en façade, ça ne met sous tension que le 6,3VAC des filaments des tubes. 30 secondes plus tard quand tous les tubes sont chaud, là un relais colle et commute la haute tension sur l'anode/plaque des tubes (225, 350, 500VDC, y a un peu de tout dans le scope). Mais pour les plus petits modèle, qui ne pèse que 15 ou 20kg, y a pas de temp, l'interrupteur en façade balance toute la purée direct.



