[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 17 juin 2022, 22:29

yannick david a écrit :
17 juin 2022, 21:48
je me pose une question,je connais pas trés bien la config" des J7R sur les safrane

elle a une sonde lambda?

un catalyseur?
Oui et oui.

La sonde Lambda est récente : Le changement du catalyseur :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par Yoyo30 » 18 juin 2022, 00:57

oui et oui
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 18 juin 2022, 09:35

Yoyo30 a écrit :
18 juin 2022, 00:57
oui et oui
:oué: :oué:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par yannick david » 18 juin 2022, 21:52

ben ta pollution alors,c'est vraiment pas fameux :gene: :lol:

c'est pour ça que je demandait,le résultat(0.79) est batard

pas assez pour un moteur non catalysée
trop pour un moteur catalysée :llooll:

t'a de la chance qu'elle soit de 92,parce que si elle etait de 94 ou 95,ça passait pas(0.50 au ralenti,0.30 en accéléré(2500tr)

après est ce que c'est la sonde lambda qui est malade ou le cata de mauvaise qualité...

pour te donner une idée,ma R19 avec la meme configuration(cata et sonde lambda)au ralenti:0.15 :lol:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 18 juin 2022, 23:13

Là c'était 3000 tr/min pendant 30 ou 60 sec.

La sonde précédente était récente.
Dans le doute, je l'avais remplacée par l'actuelle.
De souvenir : aucune différence entre les deux.

Il faudrait que je regarde cette valeur lors des précédents CT.
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Re: [jpdubuc] Safrane 2.0L 8V RT Baccara AM1993

Message par jpdubuc » 19 juin 2022, 00:22

jpdubuc a écrit :
05 mai 2017, 22:38
Kilométrage = 287 998 km - le 05-05-2017

Le fameux C.T. tout frais du jour :


752435CTJPD05052017site.jpg
jpdubuc a écrit :
28 avr. 2018, 10:40
Kilométrage = 293 531 km - le 28-04-2018

CT DEKRA : OK tout frais de 15 minutes :
. . . C'est reparti pour 2 ans. :sunn:

Le contrôleur m'a confirmé qu'elle serait passée avec le nouveau CT. :vuimiam:


feu_artifice.jpg
jpdubuc a écrit :
16 juin 2020, 09:07
Kilométrage = 302 840 km - le 16-06-2020

Passage réussi du CT de ma Phase-1. :sunn:
CO : 0,42% (uniquement du SP95E10)

...
jpdubuc a écrit :
15 juin 2022, 14:29
CT : youpi. :D


2022-06-15_141638.png

...
Liste des CT (sauf erreur de rédaction) :
CT : 18-02-2003 : 85 543 km : Teneur en CO : 0,3
CT : 01-06-2004 : 85 927 km : CO corrigé : 0,3 %

Achat : 04-06-2004 : environ 85 000 km

CT : 29-05-2006 : 116 143 km : CO corrigé 0,0 %
CT : 23-05-2008 : 151 582 km : CO corrigé 0,60 %
CT : 18-05-2010 : 190 569 km : CO corrigé 0,22 %
CT : 05-05-2012 : 218 581 km : ? : Rédaction en cours.

Changement le catalyseur et les deux silencieux : 09-09-2013 : environ 240 000 km

CT : 13-05-2014 : 249 109 km : CO corrigé : 0,21 %
CT : 29-04-2016 : 273 328 km : Teneur en COC Ral : 0,87

CT : 05-05-2017 : 287 998 km : Teneur en COC Ral : 0,75
En prévision de la vendre.
CT : 28-04-2018 : 293 531 km : Teneur en CO (<= 3,5 %) : 0,41 %

CT : 16-06-2020 : 302 840 km : Teneur en CO : 0,42 %
CT : 16-06-2022 : 309 843 km : Teneur en CO (<= 3,5 %) : 0,79 %
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par fkp 94 » 19 juin 2022, 21:49

Je confirme que ton cata est fatigué avec un co si elevé. mais ca importe peu puisque le cata n'est pas imposé sur ce bloc.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Message par jpdubuc » 19 juin 2022, 21:55

En fait, en regardant les chiffres (il en manque un, mais je cherche quand même) :
  • On peut en déduire que le catalyseur est "bof" depuis le début.
  • A 6 mois : c'est déjà au dessus des chiffres que vous indiquez.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par fkp 94 » 19 juin 2022, 21:57

il y a des chances : a chaud et a 2/3000 tours (procedure pour les safrane ph1) tu devrais etre à 0 ou presque.

au dela c'est que le cata ne depollue pas assez.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par yannick david » 19 juin 2022, 22:15

fkp 94 a écrit :
19 juin 2022, 21:57
il y a des chances : a chaud et a 2/3000 tours (procedure pour les safrane ph1) tu devrais etre à 0 ou presque.

au dela c'est que le cata ne depollue pas assez.
pas exactement :gaulois:

moteur essence carbu ou injection jusqu'au 31 décembre 92: 3.5% de CO.mesure uniquement au ralenti
moteur essence du 1er janvier 93 au 31 décembre 93:catalyseur physiquement obligatoire,mais mesure maxi et procédure identique autant dire les doigts dans le nez meme avec un cata vidé :lol:
a partir du 1er janvier 94,la ça se corse sévère :gene: catalyseur et lambda obligatoire: 0.5% de CO au ralenti et 0.3% en accéléré (entre 2000 et 3000tr)+lambda entre 0.97 et 1.03.

la le catalyseur HS ou autre,c'est tout simplement mort,ça passe pas

ça se corse encore a partir de 2006 :lol:

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Message par jpdubuc » 19 juin 2022, 22:31

Je pense continuer avec :
  • Vu les chiffres avec l'ancien catalyseur.
    Je l'avais changé pour son âge et l'aspect du dessous.
  • Vu les chiffres juste après la pose du nouveau.
  • Vu la suite de l'évolution.
  • Vu qu'elle ne roule pas beaucoup.
    Prix du SP95E10 et approche de ces 30 ans.
  • Vu le prix d'un catalyseur.
    Et des deux autres à changer en même temps.
Un perçage ferait forcément un remplacement.
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Message par fkp 94 » 20 juin 2022, 14:42

yannick david a écrit :
19 juin 2022, 22:15
fkp 94 a écrit :
19 juin 2022, 21:57
il y a des chances : a chaud et a 2/3000 tours (procedure pour les safrane ph1) tu devrais etre à 0 ou presque.

au dela c'est que le cata ne depollue pas assez.
pas exactement :gaulois:

moteur essence carbu ou injection jusqu'au 31 décembre 92: 3.5% de CO.mesure uniquement au ralenti
moteur essence du 1er janvier 93 au 31 décembre 93:catalyseur physiquement obligatoire,mais mesure maxi et procédure identique autant dire les doigts dans le nez meme avec un cata vidé :lol:
a partir du 1er janvier 94,la ça se corse sévère :gene: catalyseur et lambda obligatoire: 0.5% de CO au ralenti et 0.3% en accéléré (entre 2000 et 3000tr)+lambda entre 0.97 et 1.03.

la le catalyseur HS ou autre,c'est tout simplement mort,ça passe pas

ça se corse encore a partir de 2006 :lol:
ce qu'impose la loi et ce que fait la safrane sont 2 choses differentes : une saf catalysée sort un Co à 0 si le cata est ok. des que tu depasses 0,2 c'est que le cata ne fonctionne pas correctement. et pour le test il faut imperativement etre aux alentours de 2000 tours, en dessous le cata fonctionne mal (pour les ph1, les ph2 se mesurent au ralenti).
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 24 safrane ... :urg:

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Message par jpdubuc » 20 juin 2022, 14:56

Le cata actuel était déjà au dessus : 0,21 à moins d'un an.
Le test du dernier CT a été fait à 3 000 tr/min.
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Message par jpdubuc » 20 juin 2022, 17:12

Kilométrage = 309 878 km - le 20-06-2022

-----
jpdubuc a écrit :
13 juin 2022, 21:05
...

Support enrouleur courroie alternateur clim :
  • Serrage deux vis douille de 16 : 5 daNm.
...

Serrage du tendeur alternateur et clim :
  • Serrage de l'écrou douille 16 : 3,5 daNm.
  • Serrage de l'écrou douille 13 : 2,5 daNm.
  • Mesure de la tension : 110 Hertz.
    R-t : mesure sur le brin du bas.
Mesure de la tension avant intervention : 78 Hertz.

Changement de l'enrouleur courroie accessoires.

Le nouveau est un INA dans la boîte DAYCO APV2041.
  • L'ancien est un INA aussi.
2022-06-20_17.02.13_copy_800x667.jpg

Test à 104 Hertz :
  • OK, mais sans le compresseur AC ON.
Réglage de la tension à 114 Hertz. ;)
  • C'est OK, même avec le compresseur AC ON.
Rappel : j'avais ajouté un inter pour le compresseur clim :
  • Auto.
  • ON permanent.
  • OFF permanent.
En regardant de très très près, l'ancien ne tourne pas vraiment bien aligné.

J'ai retouché au réglage de celle de la PAE et DA :
  • Il était devenu trop faible.
  • Réglage de la tension à 93 Hertz.
    C'est moins que prévu, mais je préfère.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 20 juin 2022, 17:52

Kilométrage = 309 878 km - le 20-06-2022

-----

Changement des deux joints de récupération des vapeurs d'huile au dessus du couvre culasse.
Depuis bien longtemps, ils suintent légèrement.

Joints Viton FKM vert :
  • Joint d'étanchéité FKM vert résistant à l'huile, joints toriques, od6 mm ~ 210mm * 2.4mm d'épaisseur/CS résistant aux acides et aux alcalis
  • Section 2,4 mm, diamètre externe 31 mm.
https://a.aliexpress.com/_ugLmMe

Screenshot_20220620-175247_1.jpg

Pose bien stable avec un très fin filet de graisse NLGI2.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 20 juin 2022, 18:44

Gravures sur la plaque de la BVM boite longue :
  • PK1 AA000
  • C 000991
2022-06-20_18.42.29_copy_800x450.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 21 juin 2022, 15:47

Kilométrage = 309 878 km - le 21-06-2022

-----

J'ai observé que le voyant réserve était allumé, mais avec l'aiguille qui n'était pas en bas.

Une pensée à @tdd, avec qui on a discuté "voyant réserve".

Du coup, j'ai déposé la jauge.
Puis nettoyé les pistes avec de la bombe contact.
Puis remonté la jauge.

L'ancien écrou (perso jamais démonté) est à moitié fendu.
Le fait d'avoir installé un collier Inox a surement évité une casse totale et la panne qui va avec.
J'avais en secours 3 écrous.
Oups, 2 sont fendus de manière similaire.
Donc le seul en état a été mis en place, et enfin le collier.

Au final : le voyant réserve est éteint : reste à le surveiller.

Passage en mode test du TDB.
L'affichage semble cohérent, car le TDB indique : 14 L.


L'intérieur du réservoir semble propre.
La jauge ne présente pas de rouille.

Vue du bloc pompe depuis le puit de jauge.
  • Pour la sécurité : mobile en mode avion.
    Lumière torche allumé en dehors de l'habitacle.
CameraZOOM-20220621141301541_copy_768x1024.jpg

-----

Lien vers la pose du collier Inox.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par tdd » 21 juin 2022, 17:05

jpdubuc a écrit :
21 juin 2022, 15:47
Pour la sécurité : mobile en mode avion.
en quoi c'est un élément de sécurité ça ?

tdd, curieux

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 21 juin 2022, 19:28

Le vibreur est un moteur rotatif.

Par principe de précaution, même si mon mobile est quasi étanche, rien ne prouve que celui d'un autre membre le soit plus ou moins.

J'ai fait la photo avec mon mobile à l'entrée du réservoir donc en présence de vapeur d'essence et d'oxygène, autant éviter le troisième élément : les étincelles.

JP en mode "sécurité" : portes AR et coffre ouverts.
Sans oublier qu'il fait un chaud, dehors en plein soleil.

Il est toujours préférable de maximiser la sécurité que de se retrouver carbonisé les mains et le visage en premiers.

Il est bien interdit de téléphoner quand on fait le plein, entre les ondes, le vibreur, la sonnerie, ...

letriangledufeu.jpg
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Message par jpdubuc » 22 juin 2022, 09:39

jpdubuc a écrit :
25 mai 2022, 17:04
...

La vis Torx T40 qui sert le tendeur :
  1. J'ai vrillé une douille T40. :bravo:
  2. J'ai découpé net autre douille T40. :bravo:
  3. Puis j'ai fini par pousser un peu le tendeur au burin.
    Pour tenter de débloquer la vis Torx : pas efficace.

    À la clé à choc puissante (bien plus que 10daNm) : avec une autre douille T40 (la dernière).
    C'est passé juste, elle a un début de vrillage.
  • Mais quelle force a mis mon "ex-ancien-garagiste" pour ce serrage ?
    Est-ce bien le bon type de tête de vis ?
...
Musé des horreurs en mode souvenirs :
  • De gauche à droite : 2) , 1) , et 3) .
2022-06-22_09.41.23_copy_640x640.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2.0L 8V - RT & Baccara - AM1993

Message par jpdubuc » 23 juin 2022, 19:04

Kilométrage = 309 878 km - le 21-06-2022

-----
jpdubuc a écrit :
09 mars 2022, 14:08
...

Si on cherche l'équilibre par tout temps :
  • 1,5 W * 6,144 = 9,216 W
-----

Attention, je parle d'un entretien sans baisse de charge et par tout temps (y compris pendant des périodes longues).
  • Donc un panneau de 10 W suffirait (sans un boîtier pour panneau solaire), sans ajout de consommateurs (comme sur la mienne tel que des feux de jour sur le permanent).
Remplacement du panneau solaire 50W par un 10W :
  • ECO-WORTHY 10 Watts 12 Volts Polycristallin Panneau Solaire
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0140O ... le_o02_s00
  • Le grand était surdimensionné après la résolution et l'identification des surconsommations.
    Et cela permet pour moins de 21€ d'être plus discret et plus facile à ranger.
  • J'aurais dû faire la recherche des surconsommations avant, mais j'étais pris par le temps et la batterie était à plat. ;)
  • J'évitais de rouler avec la distribution en retard.
41BUlE4xw6S.jpg
  • Paramètres
    Puissance connexe : 10W
    Voc : 20,6V
    Vop : 17.3V
    Courant de court-circuit (Isc) : 0.69A
    Courant de travail (Iop) : 0.58A
    Tolérance de sortie : ± 3%
    Coefficient tempéré d'Isc : (010 +/- 0.01)% / ℃
    Coefficient tempéré de Voc : - (0.38 +/- 0.01)% / ℃
    Coefficient de puissance tempéré Voc : -0,47% / ℃
    Plage de température : -40 ℃ à + 80 ℃
    Type de connexion : boîte de jonction étanche, peut être personnalisé
    Type de verre et son épaisseur : Faible fer, verre trempé de haute transparence de 3.2mm
    Tension de la batterie SLA : 12V
    Taille : 337mm * 205mm * 18mm (13.2 "* 8" * 0.72 ")
-----

Le réglage en place est tel-que la charge est limitée à 13,2 Volts max.

J'ai trouvé une indication qui recoupe mon choix de valeur :
https://ni-cd.net/wpnicd/index.php/la-c ... -au-plomb/

Extrait :
  • Tension de floating :
    Tension à laquelle on peut maintenir en permanence un accu pour être sur qu’il soit chargé au moment où en a besoin : 2.25 à 2.28/Elt. à 25°C.
    Cette valeur devrait être corrigée de 0.005V en plus ou en moins par degré centigrade selon que la température descend ou monte.
    A -10°C c’est 2.36V et à +40°C 2.21V.
    Vous devez aussi trouver sur les sites constructeur une abaque résumant ces valeurs.
    Soit pour résumer : 14.6V à -10°C 13.6V à +25°C et 13.2V à +40°C.
    Le terme floating est employé classiquement mais en bon Français, on devrait dire charge d’entretien.
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Message par jpdubuc » 25 juin 2022, 17:40

Dernière modification par jpdubuc le 25 juin 2022, 19:59, modifié 1 fois.
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Message par jpdubuc » 25 juin 2022, 20:33

CameraZOOM-20220625194323406_copy_959x1280.jpg

Nettoyage léger avec GT12 (elle a peu roulé depuis le nettoyage précédent).

Passage du GT11 sur tous les cuirs.
Doublé sur les zones hautes des 4 habillages de porte.

Je prévois de repasser du GT11 dans 2 jours.

-----

Une grosse remarque :
  • Si vous ne supportez pas l'odeur du cuir neuf :
    • Ne passez pas ce produit.
Perso, pas de soucis, dès ma naissance je côtoyais du cuir neuf.
Mais tout le monde n'est pas dans ce cas là.
Je ne prévois pas de "rouler" avec pendant au moins 1 semaine après traitements.

Et portez des gants pendant l'application.
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Message par jpdubuc » 26 juin 2022, 12:28

Un truc drôle à faire un jour :
  • Recoller le ciel de toit. :snurf:
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Message par jpdubuc » 27 juin 2022, 09:25

jpdubuc a écrit :
26 juin 2022, 14:54
Embrayage Phase-1 :

...

BVM "PK1 000 7701468414"
Pour garder la référence de l'embrayage.

-----

Références compatibles chez Valéo :
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