Après des années de surveillance en sous-marin, j'ai décidé de lancer ma recherche. Mais avant un peu d'histoire...
Je m'appelle Stéphane, j'ai 22 ans et je suis originaire de Lyon (même si pour les études je suis à Clermont-Ferrand). Je possède déjà quelques voitures anciennes :
- Un Renault Espace 1 Phase 1 de 1987 2.0l en version 2000-1 avec 163 000 kms
- Une Renault 21 Nevada Phase 2 de 1989 2.0il en version TXE avec 38 000 kms d'origine
Vous me direz, pourquoi une Safrane quand on a déjà un petit cheptel si différent ?
C'est très certainement parce-que lorsque j'étais petit, mon père possédait une Safrane Phase 2 2.2dt Pack Cuir grise. Cette voiture m'a marqué, j'ai quelques souvenirs avec elle alors que j'avais 3 ans à l'époque, notamment lorsque je jouais dedans. Et puis bon, apparemment c'est la première voiture où j'ai pu prendre en main le volant apparemment

Alors j'aime bien la Phase 2, surtout dans des configurations comme la fameuse Initiale Rouge intérieur cuir clair qui est assez connue sur les réseaux. :p Mais bon, dans un style purement années 1990, je préfère la Phase 1 et j'en viens à ma recherche.
J'aime toutes les sortes de Safrane Phase 1, même les bas de gamme, car je trouve que le style a vraiment de la gueule avec le bandeau arrière et la face avant. Toutefois, pour être original (
Mais bon quitte à être "original", ma version chérie a toujours été la Baccara. Cela s'explique parce-que dans la famille, on a toujours juré que par des Initiale Paris et que mes voitures anciennes ont toujours été les versions haut de gamme. Vous l'aurez compris, je suis un fana inconditionnel du "full options".
Mais je trouve que la Baccara a vraiment plus de gueule. Là où une normale apparait fluette et légère, la Baccara apparait plus "massive" et posée au sol avec ses jantes Matignon et son aileron. Surtout en Bleu Crépuscule, ma couleur favorite.
En plus, elle représente vraiment l'opulence des hauts de gamme comme on n'en fait plus : vitre de séparation, banquette arrière électrique, colonne de direction électrique, valise pour le costume, suspension pilotée... Alors bien-sûr, ça signifie plus d'emmerdes aussi, sachant que les soucis électriques je connais déjà avec mon Espace 1 de 1987 et ma 21 Nevada de 1989, ô combien moins équipées.
Alors bien-sûr, avoir tous ces équipements imposent de viser une version de 1993 à 1995 car en 1996, avec l'arrivée de la BVM, la banquette, la vitre et la colonne ont été retirés de l'équipement. Cela impose aussi d'avoir la fameuse BVA AD8, mais comparé à la 4HP20 des Initiale Paris, cela me fait moins peur.
Je recherche donc une Safrane Baccara, de préférence BVA et avec tout l'équipement spécifique des versions 1993-1995, en Bleu Crépuscule (si possible, mais j'aime toutes les couleurs SAUF le vieux gris que je trouve affreux
J'ai conscience de la rareté de la version dans un état entretenu et non négligée comme on peut malheureusement le voir sur LBC, c'est pour cela que je suis loin d'être pressé et que je me suis inscrit ici au cas où une opportunité surgirait, même si cela est en 2023 par exemple. En attendant j'aime bien vous lire, ça me fait envie.
P.S. : Pour ceux que cela intéresse, je connais et j'ai le contact d'une Safrane Baccara BVM dans mon quartier en Bleue Crépuscule. Mais non seulement elle n'a pas le TOE, mais elle a une CG de retard. Le proprio en voulait 2000 euros il y a 3 ans, il l'a encore car je le vois rouler avec, peut-être qu'il a fait sa CG et/ou qu'il est moins gourmand maintenant.