[Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 24 déc. 2023, 09:58

jpdubuc a écrit :
15 déc. 2023, 06:05
J'ai l'impression que c'est plus clair que Baccara.
Voire même plus clair que Initiale.

Perso, je trouve plus agréable ainsi. :bravo:
tdd a écrit :
24 déc. 2023, 09:55
par contre, je ne sais si c'est simplement du à la colorométrie de de l'appareil qui te sert à prendre les photos, l'éclairage, mon écran, etc, mais je trouve le cuir très clair, genre initial et pas du tout la teinte plus foncé des baccara
C'était le sens de ma remarque.
Perso, je préfère en plus clair, le gris Baccara est plus "triste".
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 26 déc. 2023, 22:07

Polo21 a écrit :
23 déc. 2023, 10:43
;) Pas de tabou ici

Prix particulièrement bas parce que ça a traîné, traîné, avec une longue période de silence: 1500€. J’suis pas sur qu’il soit disposé à recommencer pour ce tarif.

J’ai fait faire :
- les deux sièges avants
- les consoles centrales
- les deux dessous de tableau de bord
- 4 accoudoirs de portes
- soufflets de frein à main et levier de vitesse

J’attends de voir le résultat des sièges pour lui apporter la banquette. Je dois l’optionner auparavant, aussi
A ce tarif c'est cadeau
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 26 déc. 2023, 22:08

tdd a écrit :
24 déc. 2023, 09:55
par contre, je ne sais si c'est simplement du à la colorométrie de de l'appareil qui te sert à prendre les photos, l'éclairage, mon écran, etc, mais je trouve le cuir très clair, genre initial et pas du tout la teinte plus foncé des baccara
le delta est du aussi au fait que les cuir baccara sont sales après 30 ans.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par tdd » 26 déc. 2023, 22:17

pas à ce point
tu as des éléments qui ne se salissent pas tant que cela comme les appuis têtes, ou tout simplement le dos de la partie centrale de la banquette arrière qui se bascule entre les deux passagers arrières et qui permettent donc d'avoir une référence.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 27 déc. 2023, 18:18

Oui c’est plus clair, c’est sur
Difficile de trouver une peau avec la nuance exacte.

Mon intérieur d’origine avait énormément foncé, sur les assises de sièges ça semblait presque etre un bleu/gris foncé, rien à voir avec le cuir tout neuf des parties cachées par les « carters » sur lesquels viennent se clipser les commandes de réglage de siège.

Après, tout cela est très personnel, tant sur le choix d’une recoloration, que d’un remplacement des cuirs, et enfin sur le choix du respect des couleurs.

J’ai déjà fait des recolorations, ça ne dure pas dans le temps, c’est un fait. Je ne refais pas la voiture dans le seul but de la revendre rapidement, mais d’en profiter, et de faire les choses durablement.

Donc partant sur ce postulat, et vu la tronche de mon interreur, et de celui que j’avais racheté qui semblait beau, mais finalement mal refait, je suis parti sur l’idée de tout refaire.

Le sellier a passé beaucoup de temps à chercher le bon cuir: déjà un cuir structuré et non lisse, puis ensuite approchant la bonne teinte. Il s’est arrêté sur celui-ci, avec mon aval, et j’aime beaucoup le rendu.
Dernière modification par Polo21 le 28 déc. 2023, 08:39, modifié 1 fois.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 27 déc. 2023, 18:26

Il est tre beau (en photo) et présente mieux que tout ce que tu aurais pu voir en occasion. :ctop:
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Palmedor » 29 déc. 2023, 22:50

J'ai effectivement toujours ton airbag dans mon garage, il t'attend sagement dans son sachet électrostatique.
C'est pas lui qui me prend le plus de place, depuis que je l'ai, il a récupéré pas mal de copains
Si jamais un (des) airbags passagers t’intéressent en bonus?


Très beau cuir sinon, les coutures sont soignées.
Mieux d'avoir un véritable artisan, qui prend le temps de faire les choses bien.
Et à ce que j'appellerais un prix 'passion', à peine rentable au taux horaire, mais qu'importe, la qualité est là.

Et oui, il faut tout refaire, j'avais vu une Safrane où seuls les sièges avaient été refaits, teinte légèrement plus claire également.
Sauf que les appuie-têtes, accoudoirs de porte et le central étaient restés plus foncés... à ce niveau, autant ne rien faire plutôt que d'avoir un intérieur bicolore
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 26 janv. 2024, 10:20

Hello

Je pensais t’avoir répondu, mais non, désolé :gene:
Pas le projet d’installer un airbag passager :D , la mienne en est dépourvue






J’ai pu passer un petit peu de temps sur la Safrane ces dernières semaines

Il me reste deux interrogations (pour le moment :ptdr: )

- y’a t’il un passage à privilégier pour un câble 10mm2 de l’habitacle à la batterie. Il me semble avoir déjà lu que le passage de câble habitacle/aile passager était source de problèmes d’infiltration, c’est peut être à éviter alors ? C’est pour alimenter un petit ampli dans le coffre.

- J’aimerais démonter le bloc chauffage, pour changer la sonde 3D et le radiateur de chauffage, et également remplacer les mousses entre le bloc et la planche de bord. Je vois bien les 3 vis côté moteur ainsi que la connexion clim’, mais côté habitacle, rien ne le maintient ?

Merci à vous

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 janv. 2024, 15:42

Rappel : De souvenirs de docs : les vis de fixations du bloc sont derrière le bloc essuie glace. Il faut retirer la plaque rivetée en haut du tablier (devant les bras d'essuie glace).
J'ai toujours évité d'y toucher.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 26 janv. 2024, 15:49

Et vue de la réparation de la traversée câblage aile AVG AVD :
Dernière modification par jpdubuc le 27 janv. 2024, 10:00, modifié 1 fois.
Raison : Correction : passage AVD !
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 27 janv. 2024, 01:15

Bizarre je ne peux pas voir le lien du radiateur de chauffage : « vous n’avez pas accès à ce forum » 🤔

Ce soir j’ai entrepris le démontage de ma baie de pare-brise, mais impossible de remettre la main sur mon extracteur de bras d’essuie-glace. J’ai réussi à sortir le passager mais pour le conducteur, ça va être une autre histoire ….

Tu as une idée pour le passage du câble ?
1) j’avais vu un topic ou le proprio d’une initiale passait par le caoutchouc juste au dessus de la colonne de direction: moi j’ai un genre de câble à la place (DAV ?)

2) le passage habitacle/ moteur me paraît déjà bien rempli pour un « gros » câble de plus

Image

Je n’ai pas regardé côté passager



Le but de ce câble est d’alimenter un petit ampli pour un caisson dans le coffre, que l’intègrerai au mieux par la suite.

Je pense que ça ne plaira pas à certains, d’équiper la voiture d’accessoires non d’origine.

Mais ça tombe bien, ce n’est pas le seul « tuning » de prévu.
J’espère bien profiter de cette auto lorsqu’elle sera terminée, (…en 2030 :rholotre: ). Et pour en profiter sur long trajet, quoi de mieux qu’un peu de confort moderne dans une auto royale à son époque..

Mon dada est d’intégrer de manière quasi invisible et, dans la mesure du possible, réversible.

Une partie de ce foutoir est déjà installée en partie, je vous prépare un petit post avec tout ça. J’ai compris comment intégrer mes vidéos Instagram, ce sera plus simple.

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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 27 janv. 2024, 10:02

Pour le Tuto, il y a de la réorganisation dans le Forum et du coup mes Tutos sont devenus non visibles par les membres.
Je ne sais pas quand cela sera "amélioré".
Tu peux regarder dans ma présentation, il y a beaucoup de photos liées à mon opération changement radiateur de chauffage.

Pour la transition, à mon avis il est possible de rajouter un fil de 12V à celui de droite.
J'avais été obligé de le démonter car l'eau de pluie rentrait par là.

Pourquoi ne pas venir rajouter une broche (ou deux) dans la platine porte fusible à gauche du volant.
Une fois que tu auras déposé la PDB, tu auras un accès royal à l'arrière de cette platine.
Du coup tu ne touches pas les passes cloison et dans tu ne prends pas de risque d'entrée d'eau. Même si cela permet de les rendre plus étanches, car l'âge n'arrange pas le produit en place.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 27 janv. 2024, 10:34

J'ai gardé un mauvais souvenir de la "connerie" faite par le prédécesseur dans ma Phase-2 : En fait, comme il n'y a pas eu de départ de feux, cela c'est bien terminé. Mais comment avoir l'idée de le faire ainsi !!!
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 27 janv. 2024, 10:40

J'y ai déjà pensé, car j'ai ajouté une ligne pour les sièges chauffants arrières, sur le dernier emplacement +12v APC dispo
Il reste un emplacement +12v permanent.


mais la section du câble à installer, 10mm², me parait énorme pour être ajoutée à la platine.
Je ne suis pas un pro de l'électricité et m'en remets à ce que je lis sur le net. J'ai ainsi déjà lu partout qu'il fallait être au plus près de la batterie pour installer un fusible costaud pour protéger l'installation sono

MAIS, ça n'est qu'un petit ampli 150wRMS, pour n'alimenter qu'un petit sub de 25cm.
En considérant 5m de longueur de câble (moteur-coffre) et reprenant le calcul suivant:

Image

Je suis tombé sur un courant de 19.5A. Donc au final pas si énorme au vu de ce qu'il y a dans la boite à fusibles (20/25 voire 30 et 40 A).

Donc l'idée n'est pas bête sur le papier. Et je vois qu'il me reste (à confirmer) un emplacement dispo au dessus des MaxiFusibles de gauche.
Si je peux éviter de franchir la cloison, ça me va bien

Image

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Message par jpdubuc » 27 janv. 2024, 11:02

Les petits fusibles allant jusqu'à 30A, cette zone est possible comme celle des gros.

Le vide au dessus du 20A sert à quoi ?
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Message par jpdubuc » 27 janv. 2024, 11:05

Rappel de la liste des fusibles sur ma Phase-1 :
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 27 janv. 2024, 13:52

Ligne ajoutée pour les sièges arrières chauffants ;)

J'ai débroché un cable sur mon faisceau en rab' pour l'insérer dans ma boite à fusible, face à une arrivée +12v APC
Il va ensuite alimenter les relais, que j'ai placés sous les sièges avants.

jpdubuc a écrit :
27 janv. 2024, 11:05
Rappel de la liste des fusibles sur ma Phase-1 :
Merci, on voit effectivement en blanc les emplacements dispo, celui etre le téléphone et l'AB arrière est en 12v permanent.
J'essaierai d'aller au garage ce soir pour vérifier s'il y a au moins une arrivée sur le gros fusible

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Message par jpdubuc » 27 janv. 2024, 14:05

;)
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 27 janv. 2024, 14:43

Je ne sais pas si ça fonctionne ici, pour ceux qui n'ont pas de compte Instagram

https://www.instagram.com/reel/C2dQCAho ... BiNWFlZA==

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Message par jpdubuc » 27 janv. 2024, 18:17

OK, visible sans avoir un compte.
Original l'idée de passer par la platine bouton LVE des portes arrières.

Monsieur travaille en chaussette ? ;)
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 28 janv. 2024, 10:30

Oui, je voulais utiliser l’interrupteur d’origine des sièges avant, et sur un emplacement sympa, et « solide »

Y’a pas vraiment d’autres emplacement sur une Quadra. A la limite, sur une 2rm, en bas de la console centrale, sur la partie moquette. Mais c’est pas confortable d’accès, et cette partie n’existe quasiment pas sur Quadra

Le bouton se mettra sur un obturateur qui remplacera le cendrier. On verra ça plus tard.


Non je ne travaille pas en chaussettes. Bien que le garage soit propre, c’est surtout la moquette qui a été shampouinée, et j’ai pas envie de recommencer :D

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Message par jpdubuc » 28 janv. 2024, 10:52

:ctop:

Les cendrier AR sont devenus des micro poubelles à mouchoirs : autant les convertir. ;)

Tu peux mettre aussi un vieux drap (propre) pour protéger la moquette, surtout de la poussière de la PDB.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par fkp 94 » 28 janv. 2024, 15:41

Pour passer un cable depuis compartiment moteur : tu deposes la planche de bord et tu perces un trou dans le pedalier. puis poses d'un passe cable et ajout du cable en s'assurant qu'il n'y a pas de jeu entre passe cable et cable : ca evite le bruit et les odeurs. Il y a largement de quoi faire, j'ai passé un 25² .

Porte fusible collé à la batterie oui. Pour un sub de 10" un ampli de 150w me parait bien petit surtout en classe d. Au premier coup de basse l'ampli va s'effrondrer.
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par jpdubuc » 28 janv. 2024, 16:28

Il y a aussi le passage câble en partie haute : alimentation essuie glace, DAV, capteur liquide de frein, ... :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Polo21] Safrane 3.0i Biturbo Baccara

Message par Polo21 » 28 janv. 2024, 17:29

fkp 94 a écrit :
28 janv. 2024, 15:41
Pour passer un cable depuis compartiment moteur : tu deposes la planche de bord et tu perces un trou dans le pedalier. puis poses d'un passe cable et ajout du cable en s'assurant qu'il n'y a pas de jeu entre passe cable et cable : ca evite le bruit et les odeurs. Il y a largement de quoi faire, j'ai passé un 25² .

Porte fusible collé à la batterie oui. Pour un sub de 10" un ampli de 150w me parait bien petit surtout en classe d. Au premier coup de basse l'ampli va s'effrondrer.
C’est l’ampli monté par Focal
C’est un caisson amplifié

Demain je vais voir demain chez Renault pour commander des cosses neuves, voir si le lot est toujours vendu ou pas

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