[Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Pour nous la ZFE est tout ce qui entre la Mairie de Paris et l'A86.
Par chance, on habite après cette grande ceinture, idem la famille de Madame.
Heureusement, car on y va environ 26 fois par an + urgences (raisons des 2 Safrane).
Donc les notions de 10 fois (IDF) ou de 24 fois (ton exemple) sont hors possibilités pour notre vie de famille.
----- EDIT (source Google) :
Quel est le périmètre de la ZFE du Grand Paris ?
La ZFE concerne l'ensemble du territoire compris à l'intérieur de l'autoroute A86, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
Cela représente 77 communes sur les 131 de la métropole parisienne.
Par chance, on habite après cette grande ceinture, idem la famille de Madame.
Heureusement, car on y va environ 26 fois par an + urgences (raisons des 2 Safrane).
Donc les notions de 10 fois (IDF) ou de 24 fois (ton exemple) sont hors possibilités pour notre vie de famille.
----- EDIT (source Google) :
Quel est le périmètre de la ZFE du Grand Paris ?
La ZFE concerne l'ensemble du territoire compris à l'intérieur de l'autoroute A86, y compris sur le boulevard périphérique et dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
Cela représente 77 communes sur les 131 de la métropole parisienne.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24210
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
as tu déja arreté ton choix sur le modele/motorisation ?fisichampion a écrit : ↑19 nov. 2024, 18:14Attends Fred, je ne suis pas prêt, ça va aller trop vite avec toiyouplaboum a écrit : ↑19 nov. 2024, 13:00Hello!
Avec l’avènement des zones ZFE à Lyon et Paris, il va falloir « gratter » dans ces coins là…![]()
Possible que quelques safranés, très peu utilisées, émergent de garages souterrains, conservées par leurs propriétaires d’un certain âge…
À mon humble avis, il faut surveiller le Bon Coin, mais aussi et surtout la Centrale, plus en adéquation avec cette population.
Je fais partie de ceux qui ont activé leurs radars de recherche… J’ai une grande capacité de réaction et déplacement…![]()
Fisi, tiens-toi prêt.![]()
![]()
Blague à part, je vais prendre mon temps et je risque d'être vachement exigeant pour cette deuxième![]()
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour François,
Pas du tout. La seule chose dont je suis sûr, je recherche une motorisation essence, dans une autre couleur que "Houblon 186" avec une préférence pour une teinte un peu plus sombre, et dans un bon état de présentation.
Après, pour te montrer mon indécision, je suis aussi ouvert aux phases 1 ce qui n'était pas le cas auparavant.
Je rêve sans doute d'une Baccara ou d'une Initiale dans un coin de ma tête, d'une finition un peu plus collector que la RXE quoi, avec un toit ouvrant ce serait la cerise sur le gâteau

J'aimais beaucoup ma RXT aussi, parfaitement équipée pour mes attentes.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- youplaboum
- RXT
- Messages : 554
- Inscription : 23 avr. 2017, 03:27
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Une 2.5 BVA, pour moins mouliner sur autoroute. Là est la solution.
Youplaboum a parlé…
Youplaboum a parlé…
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Et @tdd dira la même chose.youplaboum a écrit : ↑23 nov. 2024, 19:28Une 2.5 BVA, pour moins mouliner sur autoroute. Là est la solution.
Youplaboum a parlé…
Moi aussi (souvent en recherche d'une 6ième manquante)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
-
- INITIALE
- Messages : 6188
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
et sans toit ouvrant, cela ne sert strictement à rien !
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Sans oublier que le toit ouvrant rajoute des contraintes :
- Le ciel de toit est plus bas : gênant pour les grands.
- L'été la vitre irradie de la chaleur et chauffe la tête.
- Les tubes d'évacuation peuvent se boucher.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Je ne dis pas non à une 2.5 BVAyouplaboum a écrit : ↑23 nov. 2024, 19:28Une 2.5 BVA, pour moins mouliner sur autoroute. Là est la solution.
Youplaboum a parlé…

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
C'est étonnant mais le régime moteur de la 2.5 BVM sur autoroute ne m'a jamais dérangé. L'insonorisation d'une Safrane essence reste vraiment bonne. Quand elle côtoyait encore ma 205 GTi, là c'était l'horreur sur voies rapides.jpdubuc a écrit : ↑24 nov. 2024, 00:23Et @tdd dira la même chose.youplaboum a écrit : ↑23 nov. 2024, 19:28Une 2.5 BVA, pour moins mouliner sur autoroute. Là est la solution.
Youplaboum a parlé…
Moi aussi (souvent en recherche d'une 6ième manquante)
Ma je ne dis pas non a une BVA bien sûr

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
C'est sympa quand même mais ce ne sera pas déterminant. Mais oui ça peut être des contraintes en plus

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Oh JP, je te trouve bien médisant avec la meteo poitevine. Il faut soleil 330 jours par anjpdubuc a écrit : ↑24 nov. 2024, 09:49Sans oublier que le toit ouvrant rajoute des contraintes :C'est beau, et cela sert au max quelques heures par an.
- Le ciel de toit est plus bas : gênant pour les grands.
- L'été la vitre irradie de la chaleur et chauffe la tête.
- Les tubes d'évacuation peuvent se boucher.

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Je rappelle deux choses :
Ma Phase-1 RT 3L 8V est le silence même, avec sa boîte longue (équivalent à une 6ième).
Ma 2,5L 20V était bien plus bruyante (à froid et à chaud) que le pire Diesel voiture (avis d'un possesseur de Diesel).
-----
Je ne connais pas la météo "poitevine".
Je ne parle que de mon vécu météo en IdF.
Ma Phase-1 RT 3L 8V est le silence même, avec sa boîte longue (équivalent à une 6ième).
Ma 2,5L 20V était bien plus bruyante (à froid et à chaud) que le pire Diesel voiture (avis d'un possesseur de Diesel).
-----
Je ne connais pas la météo "poitevine".

Je ne parle que de mon vécu météo en IdF.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Je n'en reviens pas de ton ressenti par rapport au bruit de la 2.5. J'ai jamais eu cet inconfort et pourtant j'ai de quoi comparer quand même avec le nombre de voitures différentes et notamment modernes que je peux rouler.jpdubuc a écrit : ↑24 nov. 2024, 14:15Je rappelle deux choses :
Ma Phase-1 RT 3L 8V est le silence même, avec sa boîte longue (équivalent à une 6ième).
Ma 2,5L 20V était bien plus bruyante (à froid et à chaud) que le pire Diesel voiture (avis d'un possesseur de Diesel).
-----
Je ne connais pas la météo "poitevine".
Je ne parle que de mon vécu météo en IdF.
La météo poitevine n'est pas bien meilleure que celle d'IDF. Il faut pas venir habiter pour le soleil

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Lis bien, j'ai dit :
C'est un peu la première fois, où je ne voudrais pas un retour en arrière de - 100 000 km au sujet d'une voiture.
- "Ma 2,5L 20V était"
- On avait discuté du truc avec @406 coupe et @fkp 94.
- J'étais vert que cela ne se soit pas fait dans les mois suivant l'achat : diverses raisons y compris familiales.
C'est un peu la première fois, où je ne voudrais pas un retour en arrière de - 100 000 km au sujet d'une voiture.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour JP, en effet je t'ai mal lu.jpdubuc a écrit : ↑24 nov. 2024, 17:56Lis bien, j'ai dit :Au départ, j'étais sur le principe de changer le moteur.
- "Ma 2,5L 20V était"
Mais avec beaucoup d'affections et surtout énormément de temps passé dessus, au bout de quasi 7 ans, elle est devenue hyper agréable à conduire et à entendre.
- On avait discuté du truc avec @406 coupe et @fkp 94.
- J'étais vert que cela ne se soit pas fait dans les mois suivant l'achat : diverses raisons y compris familiales.
C'est un peu la première fois, où je ne voudrais pas un retour en arrière de - 100 000 km au sujet d'une voiture.
Heureusement que c'est rentré dans l'ordre sans changer le moteur, tu as pu identifier quel était le problème principal de cela ?
Ecoute, comme dit il y a quelques semaines sur ce sujet, je vais dire comme toi que je préfère cette Safrane avec 26 000 kilomètres de plus qu'au début du fait que le moteur était terriblement encrassé par un manque d'utilisation ou une mauvaise utilisation (sur des petits trajets). Dans mon cas, le problème n'était pas difficile à gérer puisqu'avec des nouvelles bougies, une nouvelle bobine, une nouvelle sonde lambda, de l'affectation et beaucoup de trajets autoroutiers, tout est revenu dans l'ordre. A la portée de mes compétences mécaniques et finalement du basique de chez basique pour ce moteur essence.
Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Il y avait un gros manque d'entretien, surtout un très mauvais entretien, la mauvaise huile, un LDR de fond d'étang, un échappement HS, une tresse fuyarde.
Les vidanges avec la ELF chaque 8192 km (j'aime bien l'hexadécimal), le filtre à chaque fois, plus tout le reste en neuf (uniquement si HS) ou bien nettoyé quand cela est "la" solution.
La distribution complète (joints d'arbres et calages des poulies AAC) ont fini l'aspect correction.
En plus je suis à 100 % E85 avec un boîtier, qui maintenant a fait ses preuves.
Il reste un poussoir qui parfois se fait un peu remarqué à froid.
Il me reste à changer le catalyseur, mais je n'arrive plus à avoir assez de temps, entre la météo et les Phase-1 (RT et RXE).
Je fais dans un ordre plutôt orienté sécurités, états des lieux (pour la RXE), facilités d'opérations et préparation de la RT pour sa mise en vente
.
Les vidanges avec la ELF chaque 8192 km (j'aime bien l'hexadécimal), le filtre à chaque fois, plus tout le reste en neuf (uniquement si HS) ou bien nettoyé quand cela est "la" solution.
La distribution complète (joints d'arbres et calages des poulies AAC) ont fini l'aspect correction.
En plus je suis à 100 % E85 avec un boîtier, qui maintenant a fait ses preuves.
Il reste un poussoir qui parfois se fait un peu remarqué à froid.
Il me reste à changer le catalyseur, mais je n'arrive plus à avoir assez de temps, entre la météo et les Phase-1 (RT et RXE).
Je fais dans un ordre plutôt orienté sécurités, états des lieux (pour la RXE), facilités d'opérations et préparation de la RT pour sa mise en vente

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- youplaboum
- RXT
- Messages : 554
- Inscription : 23 avr. 2017, 03:27
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
En fait, la 2.5 BVM « mouline beaucoup plus sur autoroute que la version BVA.fisichampion a écrit : ↑24 nov. 2024, 16:58Je n'en reviens pas de ton ressenti par rapport au bruit de la 2.5. J'ai jamais eu cet inconfort et pourtant j'ai de quoi comparer quand même avec le nombre de voitures différentes et notamment modernes que je peux rouler.jpdubuc a écrit : ↑24 nov. 2024, 14:15Je rappelle deux choses :
Ma Phase-1 RT 3L 8V est le silence même, avec sa boîte longue (équivalent à une 6ième).
Ma 2,5L 20V était bien plus bruyante (à froid et à chaud) que le pire Diesel voiture (avis d'un possesseur de Diesel).
-----
Je ne connais pas la météo "poitevine".
Je ne parle que de mon vécu météo en IdF.
La météo poitevine n'est pas bien meilleure que celle d'IDF. Il faut pas venir habiter pour le soleil![]()
Quand j’aurai acheté la seconde Saf, j’ai fait des mesures comparatives, sur la même autoroute (histoire que le revêtement ne joue pas), au même endroit et sans vent, le tout avec un sonomètre de qualité « pro ».
Il faudrait que je te retrouve les mesures, elles doivent figurer dans la où les toutes premières pages de ma présentation…
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour Fred, oui je m'en souviens, c'était assez impressionnant la différence mais bon, ça ne me dérange pas trop. C'est sûr que ce moteur méritait une 6ème en BVM mais bon, à l'époque c'était peu courant et nos titines commencent à dater un peu aussi. C'est tout leur charme aussi !youplaboum a écrit : ↑28 nov. 2024, 15:18
En fait, la 2.5 BVM « mouline beaucoup plus sur autoroute que la version BVA.
Quand j’aurai acheté la seconde Saf, j’ai fait des mesures comparatives, sur la même autoroute (histoire que le revêtement ne joue pas), au même endroit et sans vent, le tout avec un sonomètre de qualité « pro ».
Il faudrait que je te retrouve les mesures, elles doivent figurer dans la où les toutes premières pages de ma présentation…

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
À chaque fois que je suis sur autoroute, après avoir roulé avec ma 2L 8V (boîte longue équivalente à une 6ième sur la version "normale"), je cherche cette fichue 6ième manquante sur la 2,5L 20V.
Pour la RXE AD8 : pas d'avis tant qu'elle n'aura pas de nouveaux pneus, car l'un doit avoir comme un plat !
Ce qui donnait un effet vibrant très inconfortable.
Pour la RXE AD8 : pas d'avis tant qu'elle n'aura pas de nouveaux pneus, car l'un doit avoir comme un plat !
Ce qui donnait un effet vibrant très inconfortable.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
En effet mon cher JP, on en parle pas assez mais les pneus (selon catégorie hiver ou été, selon leur état ou la marque) peuvent aussi augmenter ou diminuer le bruit à bordjpdubuc a écrit : ↑06 déc. 2024, 19:22À chaque fois que je suis sur autoroute, après avoir roulé avec ma 2L 8V (boîte longue équivalente à une 6ième sur la version "normale"), je cherche cette fichue 6ième manquante sur la 2,5L 20V.
Pour la RXE AD8 : pas d'avis tant qu'elle n'aura pas de nouveaux pneus, car l'un doit avoir comme un plat !
Ce qui donnait un effet vibrant très inconfortable.

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Disons que des pneus arrières (ma RXE) datés "1502" sont bien trop vieux (22 ans, dont 9 à ne pas rouler) ! 

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997

La sécurité routière approuve ce message

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34585
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
C'est bien pour cela aussi, parmi les 100 trucs en cours sur la RXE, que je ne roule pas avec. 

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- fisichampion
- BITURBO
- Messages : 923
- Inscription : 29 mars 2013, 11:16
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Bonjour à tous,
Je vous souhaite une bonne année 2025 à vous, vos proches et vos Safrane bien entendu
Bonne route loin des problèmes et des fous du volant
De mon côté, une première "panne" en 2025. Au final, la même que j'ai pu avoir l'an dernier en pensant sincèrement l'avoir résolu de mon côté. 12 mois sans problème et c'est le retour de manière ponctuelle.
La voiture démarre sur 4 cylindres, fait ressentir des à-coups de plus en plus insistants (croissant avec la chauffe du moteur) pour finalement, une fois arrêtée, ne plus redémarrer tant que le moteur est chaud (30 minutes après). Toujours dans des conditions d'humidité importante après quelques jours sans rouler.
Elle m'a fait la même chose l'an dernier, c'est à ce moment là que j'ai procédé aux résolutions suivantes qui additionné ont été convaincantes :
-Passage du E85 au SP95 E10
-Démontage du boîtier E85
-Changement des bougies
-Changement de la bobine d'allumage
-Changement de la sonde lambda
-Produit "perlimpinpin" nettoyant injecteur
-Beaucoup plus de route
Le faisceau d'allumage et doigt d'allumeur sont des BOSH montés par S@frol il y a 3 ans (désormais).
Depuis la panne de mardi (07/02/2025), la voiture n'a plus rien fait. La voiture tourne sur l'ensemble de ses 5 cylindres, le moteur est onctueux à bas régime et rageur en haut, pas de consommation excessive, démarrage malgré quelques petits trajets dans les mêmes circonstances.
Je vais dans le week-end démonter les bougies pour voir leurs têtes et changer le filtre à carburant car je mets aujourd'hui uniquement en cause le carburant. En effet, jeudi dernier (02/01/2025) j'ai poussé jusqu'à la réserve après un gros trajet de 450 kilomètres sur autoroute pour aller faire le plein. Ce n'est pas ma station habituelle. Après j'ai refait 30 kilomètres pour rentrer chez moi (sans aucun problème), déposer la voiture au garage qui a été au chaud jusqu'au fameux mardi 07/02/2025.
A vos idées
Je vous souhaite une bonne année 2025 à vous, vos proches et vos Safrane bien entendu

Bonne route loin des problèmes et des fous du volant

De mon côté, une première "panne" en 2025. Au final, la même que j'ai pu avoir l'an dernier en pensant sincèrement l'avoir résolu de mon côté. 12 mois sans problème et c'est le retour de manière ponctuelle.
La voiture démarre sur 4 cylindres, fait ressentir des à-coups de plus en plus insistants (croissant avec la chauffe du moteur) pour finalement, une fois arrêtée, ne plus redémarrer tant que le moteur est chaud (30 minutes après). Toujours dans des conditions d'humidité importante après quelques jours sans rouler.
Elle m'a fait la même chose l'an dernier, c'est à ce moment là que j'ai procédé aux résolutions suivantes qui additionné ont été convaincantes :
-Passage du E85 au SP95 E10
-Démontage du boîtier E85
-Changement des bougies
-Changement de la bobine d'allumage
-Changement de la sonde lambda
-Produit "perlimpinpin" nettoyant injecteur
-Beaucoup plus de route

Le faisceau d'allumage et doigt d'allumeur sont des BOSH montés par S@frol il y a 3 ans (désormais).
Depuis la panne de mardi (07/02/2025), la voiture n'a plus rien fait. La voiture tourne sur l'ensemble de ses 5 cylindres, le moteur est onctueux à bas régime et rageur en haut, pas de consommation excessive, démarrage malgré quelques petits trajets dans les mêmes circonstances.
Je vais dans le week-end démonter les bougies pour voir leurs têtes et changer le filtre à carburant car je mets aujourd'hui uniquement en cause le carburant. En effet, jeudi dernier (02/01/2025) j'ai poussé jusqu'à la réserve après un gros trajet de 450 kilomètres sur autoroute pour aller faire le plein. Ce n'est pas ma station habituelle. Après j'ai refait 30 kilomètres pour rentrer chez moi (sans aucun problème), déposer la voiture au garage qui a été au chaud jusqu'au fameux mardi 07/02/2025.
A vos idées

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
Safrane 2.5 20v BVM RXE - houblon (actuelle)
- fkp 94
- Président du Safrane Automobile Club
- Messages : 24210
- Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
- Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
- Contact :
Re: [Fisichampion] Safrane 2,5 RXE 1997
Le carburant peut etre une bonne piste mais dans ce cas c'est à froid que ca le fait le plus.
Perso je changerai tete et doigt d'allumage quand ca se produit. meme si plutot belle d'aspect, ca peut etre ca et c'est plutot tordu comme souci à trouver.
Perso je changerai tete et doigt d'allumage quand ca se produit. meme si plutot belle d'aspect, ca peut etre ca et c'est plutot tordu comme souci à trouver.