[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 30 avr. 2025, 16:41

jpdubuc a écrit :
28 avr. 2025, 22:34
...

Du coup, j'ai été voir le papillon :
  • À prévoir : changer le joint papier de dessous. :roll:
  • À prévoir aussi : le joint caoutchouc du dessus. :roll:
...

Le coude rigide :
  • Il est fendu, donc il sera à changer : OUPS. :roll:
    La fente et le joint ovalisé sur ce trou, peuvent créer un léger passage d'air.
...

Le tuyau "accordéon" :
  • Il est fendillé, donc il sera à changer : OUPS. :roll:
...

J'avance de 1 pas, et j'ai 1 à 5 pas de plus à traiter. :roll:
jpdubuc a écrit :
30 avr. 2025, 08:44
Je sais que j'ai les 2 joints du bocal en neuf, du coup je vais préférer utiliser des neufs.

...
Suivi des opérations en cours.

-----

En fait, j'ai encore une autre paire de joints en stock.

-----

Le servo-frein et le bocal sont remis en place :
  • Les 2 sachets de joints neufs :
    Référence : 7701041223 (77 01 041 223)
    3302025172222.jpg
  • Le joint officiel est à gauche.
    Il est différent de ceux qui étaient en place.

    Ceux en place n'ont pas de marquage.
    3302025161440.jpg
  • Joint du servo-frein : "K2 Silicone +350℃ High Temp RED".
  • Les 2 écrous du servo-frein : graisse graphite.
    Avec mise en place du support pour la durite.
  • Serrage des 2 durites rigides : graisse lithium.
  • Joints neufs du bocal : graisse lithium.
  • Pose du bocal de la Casse.
  • Pose du bouchon de la Casse.
    Avec le joint (retourné) déjà présent dans la RXE.
    3302025161231.jpg
Pas d'ajout du liquide de frein, ce sera à faire plus tard.

-----

Utilisation : "K2 Silicone +350℃ High Temp RED" :
  • Pour le joint papier : dessus et dessous.
    Cela permettra d'avoir le temps de trouver ou pas !
    Serrage 4 vis Torx T40.
  • Pour le joint caoutchouc : uniquement le défaut.
    À rechercher en neuf.
  • Pour le coude au dessus du papillon : la cassure.
    Au minimum pour avoir le temps de chercher.
    Serrage 3 vis Torx T30.
-----

Utilisation de la colle pour pneumatique :
  • Produit : Aliqi TIRE GLUE 8986.
  • Pour le tuyau accordéon.
    En appuyant sur le produit pour le faire rentrer dans les fentes, avec les fentes en position écartées.
Ceci est un test, donc 0 garantie du résultat :
  • 24h sans y toucher.
-----

Ajout d'un maintien de la durite de LDR :
  • Il y a une forme vers l'avant qui se clipse.
  • Mais là (vers l'arrière) c'est juste cylindrique.
    Du coup, il bouge et sort de son logement.
    Je l'ai "attaché" au bord de la platine.
    3302025221131.jpg
-----

Mise en place du boîtier filtre à air.

-----

Dépose des 4 plots plastique du siège conducteur.

Je veux en profiter pour regarder sous la moquette, donc la pose de ceux avec du métal est reportée à plus tard.

Visuel de la différence des 2 types de plots :
  • Tout plastique et avec du métal traversant.
    3302025194517.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 30 avr. 2025, 18:52

jpdubuc a écrit :
10 févr. 2025, 11:46
...

Pour rendre étanche le recyclage d'huile :
  • Pose de 3 colliers 22 mm et de 2 colliers 20 mm :
    Nettoyages des durites et du réducteur.

    Montage des 5 : serrage léger.

    Image
    photo_2025-02-10_11-38-12.jpg
Suivi des opérations en cours.

-----

Pose du tuyau accordéon :
  • En retirant le couvercle du boîtier filtre à air.
    Pour limiter les efforts sur le tuyau.
Changements pour être "plus" serrés :
  • En haut à gauche sur la photo devient 20 mm.
  • En bas à gauche sur la photo devient 18 mm.
-----

Support du vase d'expansion :
  • 2 * Ferose + 2 * Hammerite Forgé Noir.
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Message par jpdubuc » 01 mai 2025, 09:24

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Commande :
  • Écrou Cage Nylon en Sachet pour Véhicules Renault/Peugeot/PSA/Citroën/Nissan, M6-1.00, Lot de 25

    https://www.amazon.fr/dp/B08SS63XKZ
    515UoqAAfQL._AC_SL1008_.jpg
  • Faite : le 28 avr. 2025.
  • Reçue : le 30 avr. 2025.
Support du vase d'expansion :
  • Comparaison vis en place (probablement pas d'origine).
    Vis Inox M6 utilisée car moins haute (loin du dessous du vase).
    Serrage : 3 vis Torx T30 (stock).
    41202592311.jpg
  • Le support en place avec la bobine.
    41202592331.jpg
L'un des écrous cage a fait de la résistance :
  • Du coup, je l'ai remplacé par un neuf.
  • Avec ces trucs très fragiles, il faut avoir du stock.
-----

Toutes les interventions Mastervac et Cie de cette zone sont bien plus faciles sans le cadre "ventilateurs/condenseur/radiateur".
Car du coup, on peut être entre le moteur et la poutre en acier, donc bien plus proche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 01 mai 2025, 15:52

Suivi des opérations en cours.

-----

Câble du calculateur :
  • Suppression de bandelettes momifiées.
  • Nettoyage de l’intérieur du coffret.
    41202515423.jpg
  • Référence du calculateur injection BVA.
    412025154253.jpg
  • Nombre du broches du calculateur : 35.
    412025154318.jpg
  • Nettoyage de la mousse en poussières.
  • Pose de 2 joints pour bloquer le calculateur.
    412025154548.jpg
  • 1 pion était tordu, mais je l'ai récupéré.
  • Il manque le 3ième, j'ai ajouté de la mousse.
    412025154328.jpg
  • Pose d'un scotch "type câblage" : aller/retour.
    412025164032.jpg
-----

Câble partie basse AVD incluant le klaxon :
  • Suppression de l'ancien ruban scotch.
  • Mise à neuf du scotch à l'interconnexion.
    412025161929.jpg
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Message par jpdubuc » 01 mai 2025, 16:37

jpdubuc a écrit :
24 avr. 2025, 12:50
jpdubuc a écrit :
19 avr. 2025, 19:47
Commande de la durite 135° :
  • Coude 135 degrés silicone diamètre 11mm - longueur 100x100mm
...

Le montage sera à confirmer après la réception.
Réception en relais colis ce matin.

Le diamètre interne correspond au vase d'expansion.
Le diamètre externe est de 20 mm : ce qui est beaucoup.

Je réfléchi au cheminement de cette durite :
  • Vers le haut, puis vers la gauche.
Tests en réel : plus tard.
J'attends le coude inox.
Suivi des opérations en cours.

-----

Je viens de faire un test de cheminement :
  • J'aurais préféré en noir, mais c'était le dernier toutes couleurs confondues.
  • Coupure de 75 mm d'un seul côté.
  • Il reste 25 mm pour recouvrir le tube du vase.
  • En passant vers la droite (sens voiture), c'est juste juste au bord du bocal de liquide de frein.
  • Vers la gauche (sens voiture), on oublie car il touche le bouchon.
    412025164150.jpg
  • Je prévois de poser un serrage (collier) pour tenir la "petite" durite au bord de la durite du bas à droite (sens voiture).
  • Et probablement un serrage (collier) en haut pour plaquer le raccordement.
  • Et un raccord droit, pour ne pas couper la fin de la durite d'origine.
  • Sinon en coupant une partie, il est possible de poser le raccord angle droit.
    Je préfère tester dans un premier temps sans modification de la durite d'origine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 01 mai 2025, 19:39

Suivi des opérations en cours.

-----

Zone de raccordement AVG :
  • Cette zone était en mode fourmilière lors du 1er nettoyage chez @bugsbuggy.
    Du coup, je me suis obligé à tout déposer.
    412025193851.jpg
  • Exemple en février :
    Voir ici : le 03.
    Voir ici : le 19.
  • Dépose de la batterie.
    Ce qui permettra aussi de traiter plus facilement les bandelettes momifiées de cette zone.
  • Redressage de la patte de fixation.
  • 2 * Ferose local + 2 Hammerite gris martelé.
  • Idem pour les dessus des bords des 2 ailes qui tiennent le masque en fibre.
    41202519391.jpg
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Message par jpdubuc » 01 mai 2025, 21:04

J'ai oublié de vous partager une information cruciale :
  • J'ai trouvé un noyau de pêche au dessus de la BVA !
C'est une voiture agricole :
  • Noyau de cerise.
  • Noix.
  • Noyau de pêche.
Sujet abordé avec @Titom300. :D
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Message par jpdubuc » 02 mai 2025, 14:42

Suivi des opérations en cours.

-----

Zone de raccordement AVD :
  • J'ai ajouté un tour de scotch tissus pour avoir le même rendu que d'origine.
    Cela ajoute aussi de l'épaisseur pour les 2 colliers.
  • Le scotch plastique dessous solidifie le toron.
  • L'ensemble n'est pas installé, pour avoir la place de passer les tuyaux de clim.
  • La zone de l'aile droite sera nettoyée et traité ultérieurement.
    42202514443.jpg
-----

Zone de raccordement AVG :
  • Chaque section du faisceau a son scotch tissus : même rendu que d'origine.
  • Les vis de Masse sont remplacées par des inox avec une goutte de graisse cuivre.
  • L'équerre pour la prise Diag : changement 2 inserts en neuf et 2 vis inox avec rondelles inox.
  • Fixation des 2 relais pare-brise : écrou inox.
  • C'est quand même visuellement plus rassurant et plus comprehensible.
    422025143920.jpg
    Avant : lors de la dépose des phares :

    Image
-----

Les 2 prises et l'emplacement cosse de Masse sont pour :
  • Le cadre "ventilateurs, condenseur et radiateur".
    En bas sur la photo du faisceau seul.

    Image
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Message par jpdubuc » 02 mai 2025, 19:37

Suivi des opérations en cours.

-----

Ça avance doucement. ;)

Zone batterie :
  • Le guide rigide n'est pas maintenu. :gne:
    L'écrou est bien là, mais derrière et non serré. :ctop:
    42202519378.jpg

    Du coup, c'est corrigé.
  • La plaque avant du coffret fusibles n'était pas clipsée sur sa gauche. :gne:
    On le voit sur la 2ième photo (en haut) du précédent post.
  • Zone sous le bac de la batterie.
    2 * Ferose local + 2 Hammerite gris martelé.

    Je n'avais pas peint cette zone avec celle de devant, car les faisceaux y étaient le temps que l'avant soit traité et qu'ils soient attachés avec le scotch tissus.
    422025193659.jpg
  • Bride de maintient de la batterie.
    2 * Ferose + 2 * Hammerite Forgé Noir.

    C'est un grand classique dans les Safrane.
    Pas de photo utile. ;)
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Message par jpdubuc » 02 mai 2025, 20:35

La prise de raccordement de la pompe à essence a été supprimée dans le passé (au bord de l'aile AVD).
  • Je le note pour aller contrôler.
Cela se termine souvent ainsi, mais je ne suis pas fan de sa suppression qui fait perdre une facilité de déconnexion.
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Message par jpdubuc » 03 mai 2025, 17:28

Suivi des opérations en cours.

-----

Remise en place dans la zone batterie :
  1. La plaque avant du coffret fusibles.
    Les câbles internes +12V font un effort vers l'avant.
  2. Le couvercle du coffret fusibles.

    Nettoyage du bac.
  3. Le tuyau d'écoulement sous le bac.
  4. Le bac sous la batterie.
  5. Les 2 fixations sur le bac.
  6. La batterie.
  7. La bride et le serrage vis douille de 13.
  8. Reconnexion des cosses.

    Le faux relais n'est toujours pas remis.
    Donc pas de permanent hormis la centralisation.

    Tests centralisation : OK.
    432025172832.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par shanag60 » 04 mai 2025, 09:48

Ouah quel travail accompli. Bravo à toi.
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Message par jpdubuc » 04 mai 2025, 11:08

Merci pour ton message.

C'est long, mais c'est beaucoup mieux. ;)

Un jour "peut-être" elle sera utilisable : espoir, espoir.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par tdd » 04 mai 2025, 11:58

le plus impressionnant, c'est ce que vous ne voyez pas, à savoir les conditions dans lesquelles jp travaille...

;)

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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 04 mai 2025, 13:51

À un moment, j'ai même converti (en pensée) le terme "Tata-Yoyo" en "Tata-Yoga", vu certaines positions proches de "Karaté Kid" !

-----

Vue hier dans le passage de l'aile AVG :
  • Souvenirs de son long séjour "animalier" chez @bugsbuggy.
    442025135642.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 04 mai 2025, 14:12

jpdubuc a écrit :
01 mai 2025, 16:37
jpdubuc a écrit :
19 avr. 2025, 19:47
Commande de la durite 135° :
  • Coude 135 degrés silicone diamètre 11mm - longueur 100x100mm
...

Le montage sera à confirmer après la réception.
Je viens de faire un test de cheminement :
  • J'aurais préféré en noir, mais c'était le dernier toutes couleurs confondues.
  • En passant vers la droite (sens voiture), c'est juste juste au bord du bocal de liquide de frein.
...
Suivi des commandes en cours.

-----

J'ai trouvé en noir (en théorie) chez Aliexpress :
  • Tuyau de liquide de refroidissement général en silicone, coude résistant à 135, ID de tuyau de refroidisseur intermédiaire, 8mm, 11mm, 19mm, 25mm, 30mm, 38mm, 50mm, 57mm, 60mm, 64mm, 68mm
    Choix : "135-ID 11mm 3Ply".

    https://fr.aliexpress.com/item/1005007330819156.html
Il existe ce type de tuyau avec un angle de 180°.
Mais je n'ai pas retenu cette option.

En fait avec 135°, il en manque un peu pour longer le vase d'expansion.
Et cela apporte un avantage, en le plaquant, le virage se resserre un peu et s'écarte du bouchon du bocal de frein (extension du bord extérieur), donc cela va dans le bon sens.

Avec un 180°, il faudrait "ouvrir" un peu le virage du tuyau (compression du bord extérieur), ce qui le ferait toucher et même appuyer contre le bouchon : pas bon.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 04 mai 2025, 18:53

Suivi des opérations en cours.

-----

La jolie coquille de noix est retirée. :sunn:

-----

Dépose du support calculateur BVA :
  • 3 vis douille de 10.
  • L'insert le plus à droite sera à vérifier.
Le support sera à traiter :
  • Pas de jaloux, par rapport à l'injection.
-----

Dépose de l'entrée d'air :
  • 2 écrous douille de 10.
Une petite séance beurk. :llooll:

Le tuyau d'arrivée d'air :
  • Je rappelle avoir aspiré plein de coquilles lors du nettoyage et du changement du filtre à air (avant le CT).
  • Vue de l'entrée : il y a comme un dépôt dans le bas.
    442025183828.jpg
  • Au milieu le tube est cassé : original. :lol:
  • Rappel : il était déjà cassé à la sortie (raison du choix du changement).
  • La zone est bien encombrée.
    442025183817.jpg
Vue des éléments qui seront assemblés :
  1. Le guide d'entrée d'air (nettoyé) (à droite).
  2. Le nouveau tube semi rigide.
    La longueur sera adaptée lors de la préparation.
    viewtopic.php?f=12&t=28834&p=527398&hil ... ir#p527398
  3. Le soufflet d'origine (lavé).
    L'intérieur est essuyé et j'attends le séchage complet.
    Son serrage "élastique" est encore actif à l'entrée.
    Ceci est logique, car l'entrée est à l'abri, à l'ombre et jamais manipulée.
  4. Le coude de raccordement au bloc filtre à air (nettoyé).
    44202518386.jpg

    Sur la photo, il manque les 2 colliers de serrage.
    Ils seront probablement de type acier à visser.
-----

C'est dommage que l'entrée n'ait pas un grillage.
Mais le manque d'accès compliquerait le nettoyage (exemple annuel).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 04 mai 2025, 20:39

jpdubuc a écrit :
04 avr. 2025, 18:25
...

Pour le cadre "ventilateurs/condenseur/radiateur", je réfléchi à :
  • Faire une pièce IMP 3D dessus en horizontal.
  • Utiliser le profilé à l'intérieur en vertical.
Suivi des opérations en cours.

-----

Impression 3D avec un filament PP chargé en carbone :
  • J'ai un 4ième proto "V4" PETG proche du final.
    Et un dessin "V5" qui me convient (j'y crois).
  • J'ai suivi la recommandation de poser un scotch sur le plateau.
    Je confirme, le filament colle bien sur ce scotch.
  • Mais le scotch ne tient absolument pas sur mon plateau.
    Résultat : 1ière couche bien, puis tout se décolle = gros pâté.
  • J'ai rattrapé la tête avant sa destruction complète.
    La résistance chauffante est probablement morte : fils d'alimentation dénudés.
Ce filament tient haut en température : environ 100°.
Et est connu pour être solide et résistant aux chocs.
Il est plus compliqué à imprimer.

----- EDIT

Par manque de confiance (j'ai vu les fils rougir) :
  • J'ai préféré remplacer la résistance chauffante.
  • C'était une 40W, remplacée par une ancienne 50W.
-----

Lien vers le dessus à réparer :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 18:59

Suivi des opérations en cours.

-----

Assemblage du tuyau d'entrée d'air.
  • Côté entrée (à droite sur la photo) :
    1 tour de ruban auto-vulcanisant au bord.
    Pour avoir du caoutchouc doux sur le soufflet.
    2 colliers pour tenir l'ensemble.

    L'idée est d'être fixe de ce côté là.
    Rappel, le guide d'entrée est de type "à visser".
  • Découpe à longueur.
  • Côté coude vers le boîtier filtre :
    Un collier épais pour tenir le tuyau sur le coude.

    La rotation du coude reste encore possible.
    Le coude a des striures circulaires en externe.

    1 tour de ruban auto-vulcanisant au bord.
    Pour avoir du caoutchouc doux sur le soufflet.
    1 collier pour tenir le soufflet sans le serrer fort.
    Donc non concerné par une rotation du coude.
    452025185741.jpg
  • Vue de l'intérieur de l'entrée.
    452025192815.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Mr. White » 05 mai 2025, 19:32

jpdubuc a écrit :
05 mai 2025, 18:59
Suivi des opérations en cours.

-----

Assemblage du tuyau d'entrée d'air.
  • Côté entrée (à droite sur la photo) :
    1 tour de ruban auto-vulcanisant au bord.
    Pour avoir du caoutchouc doux sur le soufflet.
    2 colliers pour tenir l'ensemble.

    L'idée est d'être fixe de ce côté là.
    Rappel, le guide d'entrée est de type "à visser".
  • Découpe à longueur.
  • Côté coude vers le boîtier filtre :
    Un collier épais pour tenir le tuyau sur le coude.

    La rotation du coude reste encore possible.
    Le coude a des striures circulaires en externe.

    1 tour de ruban auto-vulcanisant au bord.
    Pour avoir du caoutchouc doux sur le soufflet.
    1 collier pour tenir le soufflet sans le serrer fort.
    Donc non concerné par une rotation du coude.

    452025185741.jpg
  • Vue de l'intérieur de l'entrée.

    452025192815.jpg
Ce tube me rappelle de mauvais souvenirs... (par exemple un bouchon de liquide de refroidissement qui fini aspiré a cause du turbo pendant que je vérifiait le refoulement dans le vase :lol:
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Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 19:37

Sur ce moteur 0 risque, il n'y a pas de turbo.
L'entrée est sous les tôles qui sont sous le bac qui est sous la batterie.

Je réfléchi a y installer une grille (stock ou pas) verticale avec un périmètre ovale, ou pas !
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Mr. White » 05 mai 2025, 19:53

jpdubuc a écrit :
05 mai 2025, 19:37
Sur ce moteur 0 risque, il n'y a pas de turbo.
L'entrée est sous les tôles qui sont le le bac qui est sous la batterie.

Je réfléchi a y installer une grille (stock) verticale avec un périmètre ovale, ou pas !

Voici l'image de la douleur... Franchement, pourquoi avoir un aspirateur quand on a un turbo
Image
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Message par jpdubuc » 05 mai 2025, 22:40

Ah oui quand-même ! :(
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Message par jpdubuc » 06 mai 2025, 14:15

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Commande d'un lot d'agrafe :
  • Agrafe Automatique Fixation Faisceau de Câblage pour Véhicules Renault/Peugeot, 11mm à 18mm, Lot de 8

    Restagraf 1247

    https://www.amazon.fr/dp/B08SS6BQPL
    61k0c8z89-L._AC_SL1500_.jpg
Ces petites choses ont tendance à faire grève !

-----

Support capteur pression :
  • 1 * Ferose + 2 * Hammerite Forgé Noir.
  • 2 vis (douille 10) avec de la graisse graphite.
  • Installation de l'agrafe manquante.
    462025141443.jpg
-----

Le pot Hammerite Forgé Noir date de 2021 : Du coup, j'ai pris son remplaçant : Cela pique au niveau du prix, mais vu les travaux prévus pour le train arrière, autant sécuriser au max.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 06 mai 2025, 16:58

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Dépose de la tresse de Masse côté BVA :
  • La cosse côté boîte était collée à la rondelle.
  • La rondelle "imperdable" était collée à la tête de vis.
  • La rondelle s'est cassé comme du verre, lorsque j'ai voulu la décoller.
  • Côté boîte, il reste visuellement la moitié des brins.
    462025162459.jpg
Vu l'état, elle ne sera pas remise pour rouler.

La tresse de Masse qui était en place :
  • Longueur totale : 200 mm.
  • Les 2 cosses sont similaires :
    Longueur et largeur 20,5 mm, épaisseur 3 mm.
  • Tresse (mesures côté Masse) :
    Largeur 18 mm, épaisseur 2,5 mm.
    Ceci fait 45 mm² avec les inter-brins.
    Donc probablement 25 mm² de section cuivre.
  • Trous des 2 côtés :
    Diamètre : 10,5 mm.
Les 2 vis se sont défaites correctement :
  • Rappel : cette BVA n'est pas d'origine.
----- EDIT

J'ai trouvé, en version étamée, en 300 mm de long : ----- EDIT

J'avais trouvé une de 200 mm, mais en commande par lot de 10 : :roll:
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