Après c'est cher pour une peinture intégrale, mais ça dépend du boulot à faire.
Une 'simple' peinture intégrale sans trop de démontage, c'est plutôt 4000euros de nos jours
Si il démonte absolument tous les éléments/baguettes/joints pour les remettre ensuite, tu rajoutes vite 20 à 30% au prix
Le problème, c'est que sur nos autos anciennes, qui ont déjà eu plusieurs vies, c'est rarement juste ponçage léger/masquage/apprêt/peinture
Si un élément a déjà été repeint, qu'il y a du mastic dessous, tu peux vite rajouter 2/3 heures de travail juste pour la préparation par élément.
Si il y a du débosselage, du travail de tôle, de la réparation de pare-chocs, ça chiffre vite aussi en temps.
La semaine dernière j'ai fait un devis chez un carrossier pour le toit de ma dernière palme d'or dont la peinture est écaillée, normalement il prendrait dans les 500euros pour repeindre un toit aussi grand, 'prix d'ami' avec boulot très bien fait.
Et il y a aussi l'aile arrière gauche à reprendre, parce que le vernis est HS et qu'une bosse a été mastiquée.
Bon, le hic, c'est qu'il a vite constaté que la peinture écaillé, c'est pas juste un problème de soleil qui a claqué le vernis, non c'est évident que le toit a déjà été repeint, qu'il y a une couche de mastic sous la peinture écaillée, et cerise sur le gâteau, plusieurs centaines de petits impacts de grêles.
Comme il dit, moi je peint pas là dessus, ça va jamais tenir dans le temps, pour faire bien seule solution: poncer tout le mauvais boulot.
Tarif estimé pour un boulot dans les règles de l'art à bon prix: dans les 2000euros. Juste le toit.
Rajouter un bon 500 pour l'aile, le dessus du coffre en bonus si j'enlève l'essuie-glace, parce que lui aussi a eu du mastic mal fait.
Alors une estimation à 2500 euros pour 2,5 éléments, sachant qu'il y a 13 ou 14 éléments à repeindre sur une voiture, tes 7000 ne me choquent même plus.
Bon, après discussion, il a été convenu que si je faisais le ponçage quasiment à nu des éléments pour enlever toutes traces de mastics et de vieilles peintures, que je faisais le démontage antenne/essuie ET idéalement, virer le ciel de toit, la facture se diviserait au moins par 2.
Je vais donc me prévoir dans les 12h de ponçage, elle passera en peinture d'ici 1 mois
Et il m'a bien dit 'aucun apprêt', pour 2 raisons:
1/ la tôle a nu permet de voir tous les défauts cachés sous les épaisseurs de mastics, ils seront bien plus faciles à corriger
2/ selon les marques d'apprêts, la peinture peut réagir différemment, et c'est comme ça que tu obtiens des résultats moyens, voir que tu loupes ta peinture, il préfère mettre ses produits lui même
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!