[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Suite à une présentation, attendre l'acceptation du compte avant de pouvoir faire une réponse.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 juin 2026, 14:47

jpdubuc a écrit :
09 juin 2026, 11:38
...

Prise "Entrées / Sorties" P_ES_8M (pieuvre) :

Prise P_ES_8M : Connecteur 8 broches "mâles".
Parties concernées : "Feux de Jour", "Anti-Nuisibles" et "Feux de Virage".
  1. "Rouge" Alimentation "+12V permanent fusible 3A".
  2. "Noir" Alimentation "Masse".
  3. "Blanc" Alimentation "+12V permanent fusible 200mA".
  4. "Jaune" Alimentation "+12V APC".
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Couleur des fils Renault ou modules : "Example".
Couleur des fils des prises : "Example".

-----

"N°R149" du haut : ajout d'une ligne noire 9 emplacements.

Ce qui suit simplifie les connexions côté voiture.
Il suffit d'extraire le côté droit pour tout débrancher.

-----

Broches mâles installées du côté droit :
Dénomination du connecteur "L 1,5 . 9".
  1. Alimentation "+12V permanent fusible 3A" :
    • Fil "Jaune/gris trait rouge".
      (Stock, section moyenne), vient du "Fusible 3A".
    • Relié à la prise P_ES_8M. Broche 1.
  2. Alimentation "Masse" :
    • Fil "Blanc/gris".
      (Stock, section moyenne), arrivée de la "Masse".
    • Relié à la prise P_ES_8M. Broche 2.
  3. Alimentation "+12V permanent fusible 200mA" :
    • Fil "Violet/gris".
      (Stock, section moyenne), vient de l' "Interrupteur".
    • Relié à la prise P_ES_8M. Broche 3.
  4. Alimentation "+12V APC" :
    • Fil "Marron".
      (Stock, section moyenne), arrivée du "+12V APC".
    • Relié à la prise P_ES_8M. Broche 4.
  5. Relié à la broche 6.
    • (Stock, section moyenne), va vers le "Fusible 3 A".
  6. Relié aux broches 5 et 7 (point milieu).
    • (Stock, section moyenne), arrivée du "+12V permanent".
  7. Relié à la broche 6.
    • (Stock, section moyenne), va vers le "Fusible 200 mA".
  8. Relié à la broche 9.
    • (Stock, section moyenne), vient du "Fusible 200 mA".
  9. Relié à la broche 8.
    • (Stock, section moyenne), va vers l' "Interrupteur".
5172026194157.jpg
-----

Broches femelles installées du côté gauche :
Dénomination du connecteur "C 1,5".
  1. Sortie "Fusible 3A".
  2. Alimentation "Masse".
  3. Sortie "Interrupteur".
  4. Alimentation "+12V APC".
  5. Entrée "Fusible 3A".
  6. Alimentation "+12V permanent".
  7. Entrée "Fusible 200 mA".
  8. Sortie "Fusible 200 mA".
  9. Entrée "Interrupteur".
Le "Fusible 3A" est entre les broches 5 et 1.

Le "Fusible 200mA" est entre les broches 7 et 8.

Le "Interrupteur" est entre les broches 9 et 3.

517202620259.jpg

Ainsi le capot avec l'interrupteur est déconnectable.
Les connexions étaient fournies avec le module Feux de Jour.
Le bloc fusible 3A aussi (fils de couleur rouge).

L'autre bloc fusible 200mA était livré avec l'Anti-Nuisibles.
(Fils de couleur noire).

-----

Il reste à connecter les 3 fils dans le coffret à fusibles :
  • Broche 6 : Alimentation "+12V permanent".
  • Broche 4 : Alimentation "+12V APC".
  • Broche 2 : Alimentation "Masse".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 17 juin 2026, 23:26

jpdubuc a écrit :
15 juin 2026, 20:20
Dans ma RXE, il y a 2 relais dans le coffret fusibles du compartiment moteur.

Je parle des 2 relais marron tout à droite de la photo :

Image


Dans la doc schéma électrique 1993, il n'y a pas d'information sur ces 2 là !

...
jpdubuc a écrit :
15 juin 2026, 23:39
J'ai trouvé dans la planche 85 (Doc 1993) :
  • Celui vers l'avant : "N°232" : Relais de démarrage.
    Voir "DEMARRAGE BVA" : planche 41.
  • Celui vers l'arrière : "N°602" : Relais feux de marche arrière.
    Voir "FEUX DE MARCHE ARRIERE" (BVA) : planche 58.
    Détail brochage du relais : page 71.
    Le fil "Noir" broche 2 est une "Masse" (section 1mm²).
-----
jpdubuc a écrit :
16 juin 2026, 20:22
Couleur des fils Renault ou modules : "Example".
Couleur des fils des prises : "Example".

-----

Analyse en cours pour les alimentations.
  • J'ai choisi de les connecter dans ce coffret fusibles/relais.
  • J'avais pensé au raccord R206 (lampe de capot).
    Mais ce faisceau vient directement de l'habitacle.
Recherche dans la platine fusibles et relais :
  1. "+12V permanent".
  2. "+12V APC".
  3. "Masse".

    Image
    5162026201928.jpg
Dans les schémas électriques 1993, la ligne du "N°R149" du haut n'est pas décrite.
Mais elle est décrite dans celui de 1992 : pour la BVA.

-----

Choix des 3 fils à confirmer (Doc 1993) :
  1. Broche N° BE D8. "+ BATT C-C PROT/FUS MEMOIRES".
    Couleur "RG". Fil de section 0,6 mm².
    "N°R149" : "MOTEUR/AILE AVANT GAUCHE".
    Planche N°68. Pages N°88/89.
  2. Broche N°5. "+ APC PROT/FUS CDE LARD".
    Couleur "JA/VI". Fil de section 0,6 mm².
    "N°602" : "RELAIS FEUX DE MARCHE ARRIERE" "BVA".
    Planche N°58. Page N°71.
  3. Broche N°2. "MASSE RETOUR REL M.AR".
    Couleur "NO". Fil de section 1 mm².
    "N°602" : "RELAIS FEUX DE MARCHE ARRIERE" "BVA".
    Planche N°58. Page N°71.
jpdubuc a écrit :
17 juin 2026, 14:47
...

Il reste à connecter les 3 fils dans le coffret à fusibles :
  • Broche 6 : Alimentation "+12V permanent".
  • Broche 4 : Alimentation "+12V APC".
  • Broche 2 : Alimentation "Masse".
Suivi des opérations en cours.

-----

Couleur des fils Renault ou modules : "Example".
Couleur des fils des prises : "Example".

-----

Doc 1992 : la ligne "N°R149" du haut est liée à la BVA (page N°120) :
  • Donc par principe, je n'y touche pas.
  • Il y a un "+12V APC", mais limité à 5A.
-----

Le doc 1992 correspond mieux à cette RXE.

Du coup je réanalyse en version 1992.

Choix des 3 fils confirmés (Doc 1992) :
  1. Broche N° BE D8. "+ BATT C-C PROT/FUS MEMOIRES".
    Couleur "RG". Fil de section 0,6 mm².
    "N°R149" : "MOTEUR/AILE AVANT GAUCHE".
    Planche N°60. Pages N°118/119/120.

    Connexion à gauche de "N°R149" du bas.
    • Sera à connecter à : broche 6 : Alimentation "+12V permanent".
  2. Broche N°5. "+ APC PROT/FUS CDE LARD".
    Couleur "JA/VI". Fil de section 0,6 mm².
    "N°602" : "RELAIS FEUX DE MARCHE ARRIERE" "BVA".
    Planche N°50. Page N°70.

    Connexion sous le relais "N°602" situé vers l'arrière.
    • Sera à connecter à : broche 4 : Alimentation "+12V APC".
  3. Broche N°2. "MASSE RETOUR REL M.AR".
    Couleur "NO". Fil de section 0,6 mm².
    "N°602" : "RELAIS FEUX DE MARCHE ARRIERE" "BVA".
    Planche N°50. Page N°70.

    Connexion sous le relais "N°602" situé vers l'arrière.
    • Sera à connecter à : broche 2 : Alimentation "Masse".
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 juin 2026, 13:47

Suivi des opérations en cours.

-----

En prévision des 3 branchements restants.

Dépose du corps du coffret fusibles/relais :
  • L'aspirateur était encore de la partie.
Suppression des bandelettes momifiées.

-----

Au niveau de la gauche du coffret :
  • Il y a une tige métallique coudée.
    5182026134456.jpg
  • Pose partielle d'un thermorétractable dessus.
    5182026134556.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 juin 2026, 13:50

Suivi des opérations en cours.

-----

Remise en place du ruban tissus adhésif.

-----

Je viens de découvrir un défaut sur le fil du "+12V permanent" :
  • C'est sur la sortie du faux relais noir.
    5182026134850.jpg
  • Une goutte de graisse contact dessus (pour stabiliser).
    Avec un thermorétractable avec colle (pour l’étanchéité)
    5182026134920.jpg
Possiblement la source de la fuite de courant identifiée précédemment.

Presque tous les jours un problème nouveau. :roll:

-----

Pour passer le thermorétractable, j'ai :
  • Débloqué le support de la platine.
  • Retiré la broche du support.
    Mais cassé la patte de blocage : oups.
  • Mis de la colle époxy en bas de la broche.
    En théorie, on n'intervient jamais là.
    Et au pire, je reverrais avec de la colle bicomposant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 juin 2026, 14:09

jpdubuc a écrit :
17 juin 2026, 23:26
...
jpdubuc a écrit :
17 juin 2026, 14:47
...

Il reste à connecter les 3 fils dans le coffret à fusibles :
  • Broche 6 : Alimentation "+12V permanent".
  • Broche 4 : Alimentation "+12V APC".
  • Broche 2 : Alimentation "Masse".
Couleur des fils Renault ou modules : "Example".
Couleur des fils des prises : "Example".

...

Choix des 3 fils confirmés (Doc 1992) :
  1. Broche N° BE D8. "+ BATT C-C PROT/FUS MEMOIRES".
    Couleur "RG". Fil de section 0,6 mm².
    "N°R149" : "MOTEUR/AILE AVANT GAUCHE".
    Planche N°60. Pages N°118/119/120.

    Connexion à gauche de "N°R149" du bas.
    • Sera à connecter à : broche 6 : Alimentation "+12V permanent".
  2. Broche N°5. "+ APC PROT/FUS CDE LARD".
    Couleur "JA/VI". Fil de section 0,6 mm².
    "N°602" : "RELAIS FEUX DE MARCHE ARRIERE" "BVA".
    Planche N°50. Page N°70.

    Connexion sous le relais "N°602" situé vers l'arrière.
    • Sera à connecter à : broche 4 : Alimentation "+12V APC".
  3. Broche N°2. "MASSE RETOUR REL M.AR".
    Couleur "NO". Fil de section 0,6 mm².
    "N°602" : "RELAIS FEUX DE MARCHE ARRIERE" "BVA".
    Planche N°50. Page N°70.

    Connexion sous le relais "N°602" situé vers l'arrière.
    • Sera à connecter à : broche 2 : Alimentation "Masse".
Suivi des opérations en cours.

-----

Connexion des 3 fils :
  1. Broche N° BE D8. "+ BATT C-C PROT/FUS MEMOIRES".
    Couleur "RG". Fil de section 0,6 mm².
    "N°R149" : "MOTEUR/AILE AVANT GAUCHE".
    • Connecté à : broche 6 : Alimentation "+12V permanent".
      Fil de couleur "Blanc trait vert" (stock).
    518202614148.jpg
  2. Broche N°5. "+ APC PROT/FUS CDE LARD".
    Couleur "JA/VI". Fil de section 0,6 mm².
    "N°602" : "RELAIS FEUX DE MARCHE ARRIERE" "BVA".
    • Connecté à : broche 4 : Alimentation "+12V APC".
      Fil de couleur "Jaune" (stock).
  3. Broche N°2. "MASSE RETOUR REL M.AR".
    Couleur "NO". Fil de section 0,6 mm².
    "N°602" : "RELAIS FEUX DE MARCHE ARRIERE" "BVA".
    • Connecté à : broche 2 : Alimentation "Masse".
      Fil de couleur "Vert" (stock).
    5182026141326.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 juin 2026, 17:14

Suivi des opérations en cours.

-----

Mise en place des 3 fils (voir ci-dessus).

-----

Remise en place finale du ruban tissus adhésif.

-----

Pour plaquer les 2 nouvelles lignes de broches (N°R149 du haut) :
  • Installation d'un porte broche "L 1,5 . 9", contre la nouvelle ligne à droite.
  • Il reste une ligne vide.
    Avant intervention il y avait 3 lignes vides sur 4.
  • Installation d'un porte broche "C 1,5, contre la nouvelle ligne à gauche
  • Il reste une ligne vide.
    Avant intervention il y avait 3 lignes vides sur 4.
Remise en place du porte fusibles et relais :
  • Fixation par 2 vis Torx T20.
  • On peut apercevoir les 2 fusibles et le connecteur de l'interrupteur.
    À mieux caler prochainement.
    5182026171324.jpg
-----

Mise en place du relais temporisateur :
  • Vissage M6 avec une grande rondelle inox.
  • Avec la plaque de maintien du relais.
    Le but est de limiter les déplacements.
    5182026171136.jpg
-----

Remise en place de la batterie.
  • Absente depuis le 06 mai 2026.
    Le temps était humide ces jours là.
-----

Tests de la fonction feux de jour :
  • +12 APC ON : OK, allumage.
  • Feux de croisement : OK, 1/2 teinte.
  • Warning : OK, les 2 DRL clignotent.
  • +12 APC OFF : OK, extinction reportée.
    Donc le relais à bien été déclenché.
  • Arrêt relais temporisateur : OK.
  • Klaxon : test reporté.
    Je ferais en déconnectant le compresseur.
-----

Donc le relais temporisateur est OK.

-----

Tests de la fonction anti-nuisibles :
  • Il ne s'active pas.
  • J'ai un doute sur les broches de son connecteur.
    À déposer et à analyser.
-----

Fonction feux de virage :
  • Pas de contrôle.
    Il faut vraiment trop chaud en plein soleil.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 juin 2026, 17:59

Suivi des opérations en cours.

-----

Un truc pas vital, mais à protéger pour éviter une usure :
  • L'isolant sous le capot touche le cache du support de la distribution (j'avais imprimé pour cacher les vis du support).
    Rappel, l'isolant n'est Renault.
    Et il n'est pas collé contre le capot.
  • Le cercle visible au centre de la photo.
    5182026175457.jpg
Presque tous les jours un problème nouveau. :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 juin 2026, 18:22

L'orage va me tester la fuite de courant !
  • Il pleut comme rarement.
  • Donc soit tout va mieux.
  • Soit la batterie sera vidée demain !
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 18 juin 2026, 19:42

jpdubuc a écrit :
30 mai 2026, 00:23
jpdubuc a écrit :
07 mai 2026, 08:44
jpdubuc a écrit :
07 mai 2026, 01:09
...

La batterie est encore à plat (delta 6 jours) :
  • Hier la centralisation était fonctionnelle.
  • Aujourd'hui, les portes étaient correctement fermées.
6 jours = 144 heures, batterie de 77 Ah :
  • Consommation moyenne d'environ 500 mA (6 W).
    Ou beaucoup plus, en moins longtemps ?
La batterie ce matin (hors connexion) :
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 3% 115 CCA
    Charger : 0% 11,59 V
    Rési. Interne = 25,25
    Noté : 600 A
    CHARGE, RETEST
Mise en charge avec reconditionnement.
Le lendemain elle était en pleine forme.

-----

Après 21 jours de repos sans connexion :
  • Test avec un seul plot Renault : côté "+".
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 100% 725 CCA
    Charger : 98% 12,63 V
    Rési. Interne = 4,12
    Noté : 600 A
    BONNE BATTERIE
-----

Rappel des mesures à l'achat :
Suivi des opérations en cours.

-----

Rappel, sa dernière recharge date du 7 mai 2026.

-----

Test de la batterie :
  • Test avec les 2 plots Renault.
    5182026221221.jpg
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 100% 730 CCA
    Charger : 80% 12,48 V
    Rési. Interne = 4,10
    Noté : 600 A
    BONNE BATTERIE
-----

Test démarrage : OK.
Voyant SUSPIL allumé : à voir et revoir prochainement.
Voyant ABS allumé : logique car les 2 roues AV sont levées.
Clim : OK.

Le relais temporisateur fait bien 10 minutes : clac final.

L'interrupteur anti-nuisibles était OFF (position haute) :
  • Pas mieux, en mode ON.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 19 juin 2026, 19:13

jpdubuc a écrit :
09 juin 2026, 11:38
...

Prise "Anti-Nuisibles" P_AN_4F (interconnexion) :
  1. "Noir" : Alimentation "Masse".
  2. "Noir" : Alimentation "+12V permanent fusible 200mA".
  3. "Noir" : (diode) Entrée info "+12V temporisé".
  4. "Noir" : (diode) Entrée info "Feux de position".
...

Prise système "Feux de Virage" P_FV_4F (interconnexion) :
  1. "Noir" : Alimentation "+12V APC".
  2. "Noir" : Alimentation "Masse".
  3. "Blanc" : Sortie "Feu de virage AVD".
  4. "Blanc" : Sortie "Feu de virage AVG".
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Prise "Tests" P_TS_4M :

Prise P_TS_4M : Connecteur 4 broches "mâles".
Parties concernées : "Anti-Nuisibles" et "Feux de Virage".
  1. "Rouge" : Alimentation N°1.
  2. "Noir" : Alimentation N °2.
  3. "Blanc" : Signal N°1.
  4. "Jaune" : Signal N°2.
    5192026194151.jpg

Ce faisceau sera utile pour tester les 2 connecteurs :
  • Prise P_AN_4F : Faisceau "Anti-Nuisibles".
  • Prise P_FV_4F : Faisceau "Feux de Virage".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1763
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Dans le 71

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Thufir » 19 juin 2026, 20:32

C’est quand même un truc de madale, ce que tu fais. :shock:
Elle va finir par être complètement neuve cette voiture .... mais dans combien de temps :mrgreen:
N'attends pas que quelqu'un comprenne ton chemin, surtout s'il ne l'a jamais parcouru.

Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 136000 Kms présentation
Anciennement : RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu présentation

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 19 juin 2026, 21:40

jpdubuc a écrit :
19 juin 2026, 19:13
...

Prise "Tests" P_TS_4M :

Prise P_TS_4M : Connecteur 4 broches "mâles".
Parties concernées : "Anti-Nuisibles" et "Feux de Virage".
  1. "Rouge" : Alimentation N°1.
  2. "Noir" : Alimentation N °2.
  3. "Blanc" : Signal N°1.
  4. "Jaune" : Signal N°2.

    5192026194151.jpg

Ce faisceau sera utile pour tester les 2 connecteurs :
  • Prise P_AN_4F : Faisceau "Anti-Nuisibles".
  • Prise P_FV_4F : Faisceau "Feux de Virage".
Suivi des opérations en cours.

-----

Les 2 prises P_AN_4F et P_FV_4F sont entièrement OK.

L'interrupteur et le fusible 200mA sont OK.

La fonction clignotement pendant le klaxon est OK.
Avec le contact, et après l'arrêt du contact (temporisateur).

Il y aurait peut-être une modification à faire :
  • Ajouter une diode pour déclencher le relais temporisateur, avec aussi : le signal "Klaxon".
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 19 juin 2026, 23:18

Thufir a écrit :
19 juin 2026, 20:32
C’est quand même un truc de madale, ce que tu fais. :shock:
Elle va finir par être complètement neuve cette voiture .... mais dans combien de temps :mrgreen:
J'ai pris du retard pour des raisons familiales. :snurf:

Et maintenant c'est la canicule. :demon:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 juin 2026, 00:35

jpdubuc a écrit :
07 juin 2026, 17:23
...

Rappels des fils du module Anti-Nuisibles.

Alimentations et contrôle (couleurs du module) :
  1. "Noir" : Alimentation "+12V Permanent".
    "Marron" : Alimentation "Masse".
    EDIT : correction le 19 juin 2026.
  2. "Marron" : Alimentation "Masse".
    "Noir" : Alimentation "+12V Permanent".
    EDIT : correction le 19 juin 2026.
  3. "Gris" : Entrée "Désactivation.
...

Faisceau anti-nuisibles (couleurs du module) :

Faisceau prise P_AN_4M : Connecteur 4 broches "mâles".

  1. "Marron" : Alimentation "Masse".
  2. "Noir" : Alimentation "+12V permanent".

    "Gris" : Entrée "Désactivation".
  3. "Gris" : Entrée info "+12V temporisé".
  4. "Gris" : Entrée info "Feux de position".

Suivi des opérations en cours.

-----

Ouf, je viens de trouver l'erreur sur P_AN_4M :
  • Le fil "Marron" était en broche 2.
  • Le fil "Noir" était en broche 1.

    C'est sûrement lié aux couleurs illogiques.
    En général le Noir est réservé à la Masse.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 juin 2026, 09:32

Suivi des opérations en cours.

-----

Pour info : le module "Anti-Nuisibles" était déposé d'hier soir donc hors de cause.
Toujours pas d'autoradio : à voir bien plus tard.

-----

La batterie ce matin :
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 0% 40 CCA
    Charger : 0% 7,99 V
    Rési. Interne = 72,72
    Noté : 600 A
    REMPLACER
La batterie est encore à plat (delta 13 heures) :
  • Hier la centralisation était fonctionnelle.
  • Aujourd'hui, les portes étaient correctement fermées.
Cela devient pénible et inquiétant.

-----

Mise en charge avec reconditionnement.

-----

13 heures, batterie de 77 Ah à 80% :
  • Consommation moyenne d'environ 4,7 A (57 W).
    Ou beaucoup plus, en moins longtemps ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
Thufir
Messages : 1763
Inscription : 14 sept. 2010, 22:04
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Dans le 71

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par Thufir » 20 juin 2026, 12:43

Je n'ai pas de connaissances particulière en élec auto, mais je bossais dans l'élec industrielle. Je connais donc pas mal le sujet .... Et les lois de l'électricité sont universelles, quelque soit le domaine.

Je n'ai pas suivi l'historique complet de tes travaux effectués sur cette Tata Yoyo. Je ne sais donc pas les pistes explorées et recherches sur ce qui semble être un défaut d'isolement quelque part.
Mais une chose est sûre : Pour résoudre ce type de problème, il faut disposer d'un contrôleur d'isolement. Sans cet appareil, c'est au petit bonheur la chance :roll:
Et même avec cet appareil, il faut procéder de manière méthodologique : Couper tous les circuits et les tester ensuite un par un.

Dans le cas d'une voiture, il faudrait donc :
- Débrancher la batterie et brancher le contrôleur d'isolement à la place.
- Enlever tous les fusibles et faire un test d'isolement. Ca permet de tester la partie électrique de tout ce qui se trouve entre la batterie et la boite de fusibles
- Remettre les fusibles un par un et tester à chaque fois l'isolement du départ en question.

Il n'y a que de cette manière où tu trouveras rapidement quel départ est en défaut d'isolement, et ensuite suivant la complexité ou l'étendue de ce circuit, procéder de la même manière en essayant de séparer ou débrancher ce qui peut l'être de manière à isoler des parties de ce départ pour faciliter la recherche et finir par localiser la partie qui en cause.

Mais bon, peut être que tu as déjà fait tout ou partie de tout ça.
Mais la meilleure méthode pour trouver rapidement un défaut d'isolement est de faire comme je l'ai expliqué. Sinon c'est assez galère, surtout que ces putains de défauts peuvent être aussi bien sur des faisceaux de fils que sur des appareils ou cartes électroniques :gne:
N'attends pas que quelqu'un comprenne ton chemin, surtout s'il ne l'a jamais parcouru.

Baccara V6i 1995 - Gris Xérus - GPL injecté - Boite manuelle - 136000 Kms présentation
Anciennement : RXE V6i 1992 - Noire - GPL aspiré - Transformée en Baccara boite manu présentation

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 juin 2026, 20:43

Vu le nombre d’éléments électriques et électroniques, le nombre de fils sur une Safrane (qui il me semble est la voiture avec le plus grand nombre de fils), faire un test d'isolement serait hhhyyypppeeerrr long.

Je vais voir cela plus tard.
C'est un permanent qui est en cause. Je pense plus à un boîtier électronique qui est en panne, mais sans être complétement en panne, car tout fonctionne.

Je vais opter pour la méthode : fusible par fusible, j'ai fait une liste plus haut.

-----

Car injecter de la haute tension par ce type d'appareil, ne me "branche" pas vraiment. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 20 juin 2026, 23:18

jpdubuc a écrit :
07 mai 2026, 17:26
...

Les dômes présents sur les 2 têtes de SUSPIL AV sont hyper utiles, pour éviter que la protection écrase les raccords :
  • Je pense faire une butée sous les dômes pour éviter les mises en pression par écrasements.
Suivi des opérations en cours.

-----

Dessin en cours avec Blender 3D d'une butée :
  • Impressions avec du PETG Carbone.
  • "V01" a été imprimé en 1/2 coque pour vérifier les dimensions.
  • "V02" est imprimé aussi en 1/2 coque, pour affiner l'idée.

-----

Ils utilisaient ce type d'appareil dans les services câblages pour vérifier l'isolement et continuité sur des câbles avant livraison et installation.
Ou lorsqu'il y avait un doute, mais ils étaient démontés pour faire le contrôle, jamais installé sur un équipement.

Sur un équipement on passait des tests orientés "fonctions" : d'élémentaires à global.
Plusieurs de mes métiers étaient la conception et passage de bout en bout des tests fonctionnels, environnementaux (températures, vibrations, chocs, humidités, pressions, ...) et même vieillissement.

-----

Analyse précédente des schémas : Premier tri (mais tous à vérifier, même si inactifs et éclairages éteints) :
  • F57.
  • F56 : F7, F26, F25.
  • F54 : F4, F29, F30, F28, F27, F2, F3.
  • F54 : F1 : mémorisation boîtiers en doute.
  • F51.
  • F59.
  • F60.
  • F42 : F24.
  • F52 : ABS.
  • F58.
  • F53.
  • F55 : F35 : boîtiers.
  • F55 : F37, F44, F36.
  • F55 : F38 : boîtiers.
À vérifier en 1er :
  • F51 : 40A : Suspensions pilotés
    • 544 : Relais groupe correction assiette
      (Contact relais)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 22 juin 2026, 07:08

jpdubuc a écrit :
18 juin 2026, 19:42
Rappel, sa dernière recharge date du 7 mai 2026.

-----

Test de la batterie :
  • Test avec les 2 plots Renault.

    5182026221221.jpg
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 100% 730 CCA
    Charger : 80% 12,48 V
    Rési. Interne = 4,10
    Noté : 600 A
    BONNE BATTERIE
...
Suivi des opérations en cours.

-----

État hier matin, après la recharge avec reconditionnement :
  • Test avec les 2 plots Renault.
  • Sélection du calibre : 75 Ah.

    Test de la batterie
    Santé : 100% 715 CCA
    Charger : 98% 13,40 V
    Rési. Interne = 4,18
    Noté : 600 A
    BONNE BATTERIE
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24613
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 22 juin 2026, 19:41

Thufir a écrit :
20 juin 2026, 12:43
Je n'ai pas de connaissances particulière en élec auto, mais je bossais dans l'élec industrielle. Je connais donc pas mal le sujet .... Et les lois de l'électricité sont universelles, quelque soit le domaine.

Je n'ai pas suivi l'historique complet de tes travaux effectués sur cette Tata Yoyo. Je ne sais donc pas les pistes explorées et recherches sur ce qui semble être un défaut d'isolement quelque part.
Mais une chose est sûre : Pour résoudre ce type de problème, il faut disposer d'un contrôleur d'isolement. Sans cet appareil, c'est au petit bonheur la chance :roll:
Et même avec cet appareil, il faut procéder de manière méthodologique : Couper tous les circuits et les tester ensuite un par un.

Dans le cas d'une voiture, il faudrait donc :
- Débrancher la batterie et brancher le contrôleur d'isolement à la place.
- Enlever tous les fusibles et faire un test d'isolement. Ca permet de tester la partie électrique de tout ce qui se trouve entre la batterie et la boite de fusibles
- Remettre les fusibles un par un et tester à chaque fois l'isolement du départ en question.

Il n'y a que de cette manière où tu trouveras rapidement quel départ est en défaut d'isolement, et ensuite suivant la complexité ou l'étendue de ce circuit, procéder de la même manière en essayant de séparer ou débrancher ce qui peut l'être de manière à isoler des parties de ce départ pour faciliter la recherche et finir par localiser la partie qui en cause.

Mais bon, peut être que tu as déjà fait tout ou partie de tout ça.
Mais la meilleure méthode pour trouver rapidement un défaut d'isolement est de faire comme je l'ai expliqué. Sinon c'est assez galère, surtout que ces putains de défauts peuvent être aussi bien sur des faisceaux de fils que sur des appareils ou cartes électroniques :gne:
Je valide à 99,9%. Il m'est arrivé un truc bizarre sur une safrane 2.5i qui vidait sa batterie en 2 jours : test à l'amperemetre de tous les circuits. on avait 1A environ de fuite donc facile à trouver. ou pas.

Tu commences par le classique : le + avant contact donc circuit radio, fermeture centralisée etc. 0 fuite sur l'installation. Ne restait que demarreur et alternateur non testés. bingo, l'alternateur chargeait tres bien mais dechargeait aussi tres bien :llooll: Comme il avait 1 an et 10.000 kms, il avait été écarté évidemment.

Sur les plus modernes, ca peut etre piegeant avec le multiplexage et les mises en veille x minutes plus tard. il suffit que la temporisation delire et ca te fait un sacré merdier.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 23 juin 2026, 10:15

jpdubuc a écrit :
31 mai 2023, 14:09
...

Passage à un temporisateur de 10 min. ...
Rappel du branchement du temporisateur :

-----

Je le note ici, pour information.
Je ne pense pas mettre en œuvre ce principe.

Une idée pour éliminer la mini consommation en veille du relais temporisateur :
  • JZK 4Pcs F5305S Carte de commande d'interrupteur électronique, Entrée 3V-24V, Sortie 5V-36V, Module d'interrupteur à déclenchement par impulsion DC contrôle MOSFETs optocoupleur

    https://www.amazon.fr/dp/B09SWRF88D
    61LcQgEhVPL._SL1111_.jpg
    51C5uM433+L._SL1111_.jpg
  • "DC+" : "+12V permanent".
  • "DC-" relié en interne à "OUT-" : "Masse".
  • "OUT+" : vers "VCC" du Relais Temporisateur.
  • "GND" : "Masse".
    La commande est isolée de la puissance par optocoupleur.
  • "IN" : "+12V APC ou clignotant ou Warning".
    Connecté en mode "OU" avec "+12V temporisé".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 23 juin 2026, 21:22

jpdubuc a écrit :
19 juin 2026, 21:40
jpdubuc a écrit :
19 juin 2026, 19:13
...

Prise "Tests" P_TS_4M :

Prise P_TS_4M : Connecteur 4 broches "mâles".
Parties concernées : "Anti-Nuisibles" et "Feux de Virage".
  1. "Rouge" : Alimentation N°1.
  2. "Noir" : Alimentation N °2.
  3. "Blanc" : Signal N°1.
  4. "Jaune" : Signal N°2.

    5192026194151.jpg

Ce faisceau sera utile pour tester les 2 connecteurs :
  • Prise P_AN_4F : Faisceau "Anti-Nuisibles".
  • Prise P_FV_4F : Faisceau "Feux de Virage".
Les 2 prises P_AN_4F et P_FV_4F sont entièrement OK.

L'interrupteur et le fusible 200mA sont OK.

La fonction clignotement pendant le klaxon est OK.
Avec le contact, et après l'arrêt du contact (temporisateur).

Il y aurait peut-être une modification à faire :
  • Ajouter une diode pour déclencher le relais temporisateur, avec aussi : le signal "Klaxon".
Suivi des opérations en cours.

-----

Recâblage de l'ensemble du système avec les "Feux de Jour" :
  • Et raccordement de l'information "Klaxon".
    Pour l"ajouter aux déclenchements du temporisateur.
  • Optimisation de certaines longueurs de fils.
    Avec la refonte de toutes les épissures électriques. :roll:
    523202621207.jpg
Correction des 2 fils de l' "Anti-Nuisibles".

Remise en place de ces 2 parties.

Tests à refaire / faire plus tard.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 23 juin 2026, 22:48

jpdubuc a écrit :
09 juin 2026, 11:38
jpdubuc a écrit :
24 mai 2026, 17:38
...

Brochages des connecteurs Deutsch DT :
  • Numérotation de l'arrière du connecteur 3 broches femelles.
    Il n'y a pas de gravure.
  • Numérotation de l'arrière du connecteur 8 broches femelles.
    Sur le dessin, il manque 2 ergots de détrompage en haut et en bas situés à droite.

    Le principe de numérotation du 12 voies est similaire.

    Image
    4242026222326.jpg

    ...
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Mise à jour du câblage du système "Feux de Jour" : -----

Couleur des fils du module : "Example".
Couleur des fils des prises : "Example".
Couleur par défaut des interconnexions (fil en stock) : "Noir".

-----

Rappels des fils du module Feux de Jour : Faisceau feux AV N°1 (couleurs du module) :
  1. "Rouge" : Sortie "+12V DRL N°1".
  2. "Noir" : Sortie "Masse DRL N°1".
  3. "Jaune" : Entrée info "Clignotant AV N°1".
Faisceau feux AV N°2 (couleurs du module) :
  1. "Rouge" : Sortie "+12V DRL N°2".
  2. "Noir" : Sortie "Masse DRL N°2".
  3. "Jaune" : Entrée info "Clignotant AV N°2".
Alimentations et contrôles (couleurs du module) :
  1. "Rouge" : Alimentation "+12V permanent".
  2. "Noir" : Alimentation "Masse".
  3. "Bleu" : Entrée info "+12V APC".
  4. "Blanc" : Entrée info "Feux de croisement".
  5. "Vert" : Entrée info "Klaxon".
-----

Interconnexion des prises et modules :
  • Prise "Entrées/Sorties" (8 broches femelles) P_ES_8F (interconnexion).
  • Prise "Feux AVD" (4 broches femelles) P_FD_4F (interconnexion).
  • Prise "Feux AVG" (4 broches femelles) P_FG_4F (interconnexion).
  • Module "Feux de Jour" (5 fils) M_FJ_5F (interconnexion).
  • Prise "Anti-Nuisibles" (4 broches femelles) P_AN_4F (interconnexion).
  • Prise "Klaxon et Feux AVD" (3 broches femelles) P_KF_3F (interconnexion).
  • Prise système "Feux de Virage" (4 broches femelles) P_FV_4F (interconnexion).
-----

Prise "Entrées/Sorties" P_ES_8F (interconnexion) :

Prise P_ES_8F : Connecteur 8 broches "femelles".
Parties concernées : Feux de Jour, Anti-Nuisibles et Feux de Virage.
EDIT : 15 juin 2026 : Longueur du faisceau : 40 cm.
  1. "Noir" : Alimentation "+12V permanent fusible 3A".

    Vers la prise : P_ES_8F. Broche N°5. Fil "Noir".
  2. "Noir" : Alimentation "Masse".

    Vers la prise : P_ES_8F. Broche N°6. Fil "Noir".
    Vers le module : M_FJ_5F. Broche N°2. Fil "Noir".
    Vers la prise : P_AN_4F. Broche N°1. Fil "Noir".
    Vers la prise : P_FV_4F. Broche N°2. Fil "Noir".
  3. "Noir" : Alimentation "+12V permanent fusible 200mA".

    Vers la prise : P_AN_4F. Broche N°2. Fil "Noir".
  4. "Noir" : Entrée info "+12V APC".

    Vers le module : M_FJ_5F. Broche N°3. Fil "Bleu".
    Vers la prise : P_FV_4F. Broche N°1. Fil "Noir".

    Vers la : diode N°3 1N4007. Broche Anode. Fil "Jaune".
  5. "Noir" : Alimentation "+12V permanent fusible 3A".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°1. Fil "Noir".
  6. "Noir" : Alimentation "Masse".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°2. Fil "Noir".
    Même tension avec M_FJ_5F. Broche N°2. Fil "Noir".
    Même tension avec P_AN_4F. Broche N°1. Fil "Noir".
    Même tension avec P_FV_4F. Broche N°2. Fil "Noir".
  7. "Noir" : Dénomination : "+12V APC ou clignotant ou warning".

    Vers la : diode N°1 1N4007. Broche Cathode. Fil "Jaune".
    Vers la : diode N°2 1N4007. Broche Cathode. Fil "Jaune".
    Vers la : diode N°3 1N4007. Broche Cathode. Fil "Jaune".

    EDIT : 23 juin 2026 : diode N°4 - Klaxon.
    Vers la : diode N°4 1N4007. Broche Cathode. Fil "Jaune".
  8. "Noir" : Dénomination : "+12V temporisé".

    Vers le module : M_FJ_5F. Broche N°1. Fil "Rouge".
    Vers la prise : P_AN_4F. Broche N°3. Fil "Noir".
-----

Prise "Feux AVD" P_FD_4F (interconnexion) :

Prise P_FD_4F : Connecteur 4 broches "femelles".
Parties concernées : Feu de Jour et Feu de Virage AVD.
EDIT : 15 juin 2026 : Longueur du faisceau : 12 cm.
  1. "Rouge" : Sortie "+12V DRL N°1".

    Vers le module : Feux de Jour. Fil "Rouge".
  2. "Blanc" : Sortie "Feu de virage N°1" (double diodes).
    Hors module DRL. Prévision pour feux de virage N°1.

    Vers la prise : P_FV_4F. Broche N°3. Fil "Blanc".
  3. "Noir" : Sortie "Masse DRL N°1".

    Vers le module : Feux de Jour. Fil "Noir".
  4. "Jaune" : Entrée info "Clignotant AV N°1".

    Vers le module : Feux de Jour. Fil "Jaune".

    Vers la : diode N°1 1N4007. Broche Anode. Fil "Jaune".
-----

Prise "Feux AVG" P_FG_4F (interconnexion) :

Prise P_FG_4F : Connecteur 4 broches "femelles".
Parties concernées : Feu de Jour et Feu de Virage AVG.
EDIT : 15 juin 2026 : Longueur du faisceau : 15 cm.
  1. "Rouge" : Sortie "+12V DRL N°2".

    Vers le module : Feux de Jour. Fil "Rouge".
  2. "Blanc" : Sortie "Feu de virage N°2" (double diodes).
    Hors module DRL. Prévision pour feux de virage N°2.

    Vers la prise : P_FV_4F. Broche N°4. Fil "Blanc".
  3. "Noir" : Sortie "Masse DRL N°2".

    Vers le module : Feux de Jour. Fil "Noir".
  4. "Jaune" : Entrée info "Clignotant AV N°2".

    Vers le module : Feux de Jour. Fil "Jaune".

    Vers la : diode N°2 1N4007. Broche Anode. Fil "Jaune".
-----

Module "Feux de Jour" M_FJ_5F (interconnexion) :

Module "Feux de Jour" 5 fils M_FJ_5F.
Partie concernée : Feux de Jour.
  1. "Rouge" : Alimentation "+12V permanent".
    Fonction réelle : "+12V temporisé".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°8. Fil "Noir".
    Même tension avec P_AN_4F. Broche N°3. Fil "Noir".
  2. "Noir" : Alimentation "Masse".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°2. Fil "Noir".
    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°6. Fil "Noir".
    Même tension avec P_AN_4F. Broche N°1. Fil "Noir".
    Même tension avec P_FV_4F. Broche N°2. Fil "Noir".
  3. "Bleu" : Entrée info "+12V APC".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°4. Fil "Noir".
    Même tension avec P_FV_4F. Broche N°1. Fil "Noir".

    Même tension avec diode N°3 1N4007. Broche Anode. Fil "Jaune".
  4. "Blanc" : Entrée info "Feux de croisement".

    Vers la prise : P_KF_3F. Broche N°A. Fil "Blanc".
  5. "Vert" : Entrée info "Klaxon".

    Vers la prise : P_KF_3F. Broche N°B. Fil "Vert".

    EDIT : 23 juin 2026 : diode N°4 - Klaxon.
    Vers la : diode N°4 1N4007. Broche Anode. Fil "Jaune".
-----

Prise "Anti-Nuisibles" P_AN_4F (interconnexion) :

Prise P_AN_4F : Connecteur 4 broches "femelles".
Partie concernée : Anti-Nuisibles.
EDIT : 15 juin 2026 : Longueur du faisceau : 28 cm.
  1. "Noir" : Alimentation "Masse".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°2. Fil "Noir".
    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°6. Fil "Noir".
    Même tension avec M_FJ_5F. Broche N°2. Fil "Noir".
    Même tension avec P_FV_4F. Broche N°2. Fil "Noir".
  2. "Noir" : Alimentation "+12V permanent fusible 200mA".
    Alimentation +12V permanent à travers un interrupteur et un fusible 200mA.

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°3. Fil "Noir".
  3. "Noir" : (diode) Entrée info "+12V temporisé".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°8. Fil "Noir".
    Même tension avec M_FJ_5F. Broche N°1. Fil "Rouge".
  4. "Noir" : (diode) Entrée info "Feux de position".

    Vers la prise : P_KF_3F. Broche N°C. Fil "Noir".
-----

Prise "Klaxon et Feux AVD" P_KF_3F (interconnexion) :

Prise P_KF_3F : Connecteur 3 broches "femelles".
Parties concernées : Feux de Jour et Anti-Nuisibles.
EDIT : 15 juin 2026 : Longueur du faisceau : 13 cm.
  1. "Blanc" : Entrée info "Feux de croisement".

    Même tension avec M_FJ_5F. Broche N°4. Fil "Blanc".
  2. "Vert" : Entrée info "Klaxon".

    Même tension avec M_FJ_5F. Broche N°5. Fil "Vert".

    EDIT : 23 juin 2026 : diode N°4 - Klaxon.
    Même tension avec diode N°4 1N4007. Broche Anode. Fil "Jaune".
  3. "Noir" : Entrée info "Feux de position".

    Même tension avec P_AN_4F. Broche N°4. Fil "Noir".
-----

Prise système "Feux de Virage" P_FV_4F (interconnexion) :

Prise P_FV_4F : Connecteur 4 broches "femelles".
Partie concernée : Feux de Virage.
EDIT : 15 juin 2026 : Longueur du faisceau : 25 cm.
  1. "Noir" : Alimentation "+12V APC".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°4. Fil "Noir".
    Même tension avec M_FJ_5F. Broche N°3. Fil "Bleu".

    Même tension avec diode N°3 1N4007. Broche Anode. Fil "Jaune".
  2. "Noir" : Alimentation "Masse".

    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°2. Fil "Noir".
    Même tension avec P_ES_8F. Broche N°6. Fil "Noir".
    Même tension avec M_FJ_5F. Broche N°2. Fil "Noir".
    Même tension avec P_AN_4F. Broche N°1. Fil "Noir".
  3. "Blanc" : Sortie "Feu de virage AVD".

    Même tension avec P_FD_4F. Broche N°2. Fil "Blanc".
  4. "Blanc" : Sortie "Feu de virage AVG".

    Même tension avec P_FG_4F. Broche N°2. Fil "Blanc".
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 24 juin 2026, 09:15

Suivi des opérations en cours.

-----

Tests de toutes les fonctions : Cette installation n'est pas primordiale.

Mais les accès étaient facilité par des absences :
  • Batterie, pare boues, calandre, ...
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 37173
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 24 juin 2026, 09:31

Pour @tdd et @fkp 94 : message n°1350. ;)

-----
jpdubuc a écrit :
20 juin 2026, 09:32
...

13 heures, batterie de 77 Ah à 80% :
  • Consommation moyenne d'environ 4,7 A (57 W).
    Ou beaucoup plus, en moins longtemps ?
fkp 94 a écrit :
22 juin 2026, 19:41
...

Je valide à 99,9%. Il m'est arrivé un truc bizarre sur une safrane 2.5i qui vidait sa batterie en 2 jours : test à l'amperemetre de tous les circuits. on avait 1A environ de fuite donc facile à trouver. ou pas.

Tu commences par le classique : le + avant contact donc circuit radio, fermeture centralisée etc. 0 fuite sur l'installation. Ne restait que demarreur et alternateur non testés. bingo, l'alternateur chargeait tres bien mais dechargeait aussi tres bien :llooll: Comme il avait 1 an et 10.000 kms, il avait été écarté évidemment.

Sur les plus modernes, ca peut etre piegeant avec le multiplexage et les mises en veille x minutes plus tard. il suffit que la temporisation delire et ca te fait un sacré merdier.
Suivi des opérations en cours.

-----

Test du courant de fuite (batterie) :
  • 6 A stable : ce n'est plus une fuite, c'est une cascade.
  • Suppression du faux relais noir : idem.
  • Suppression des gros fusibles du coffret : idem.
  • Suppression des fusibles de l'habitacle : idem.
  • 6 A stable du début à la fin du test.
Analyse à refaire.

Mais il ne reste théoriquement que l'alternateur :
  • Prochaine opération : sa déconnexion.
  • J'ai un doute depuis le premier jour.
  • Il est d'occasion (pas installé par moi).
  • Il avait une étiquette que j'avais récupérée : 24 638 km.
    Elle était accrochée sur celui d'origine.
    524202611259.jpg
-----

Cette Safrane cumule tous les problèmes possibles ! :snurf:

-----

Je viens de trouver cette mine d'informations :
(lecture en cours : curieux des principes, je suis)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CIC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CIC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CIC

Répondre