[Jpdubuc] Safrane 2L RT 1992
- Début : viewtopic.php?f=12&t=17869&p=273345#p273345
- Fin : viewtopic.php?f=12&t=17869&p=441477#p441477
- Début : viewtopic.php?f=12&t=17869&p=441723#p441723
- Fin : viewtopic.php?f=12&t=17869&p=474483#p474483
- Début : viewtopic.php?f=12&t=17869&p=474587#p474587
- Fin : viewtopic.php?f=12&t=17869&p=502764#p502742
- Début : viewtopic.php?f=12&t=17869&p=502764#p502759
- Fin : viewtopic.php?f=12&t=17869&p=524769#p524769
Kilométrage = environ 0 km - le 02-12-1992 :
. . . 1ère mise en circulation.
-----
2L 8V - J7R 732 - RT
-----
Kilométrage = environ 85 000 km - le 04-06-2004 :
. . . Achat à un ami (IdF Sud) avec lui pour le trajet aller vers Dunkerque "Malo les Bains", suivi du trajet retour en Safrane (lui dans sa voiture : de souvenir Peugeot) : direct premier trajet et premiers km en Safrane.

Kilométrage = environ 85 000 km - le 07-06-2004 :
. . . Déclaration en préfecture.
-----
Kilométrage = environ 85 000 - le ? : 2004 : suite à l'achat :
. . . Huile moteur et filtre à huile.
. . . Filtre à air.
. . . LDR (liquide de refroidissement) pour remplacer l'eau présente depuis fort longtemps.
Kilométrage = plus de 85 000 - le ? : 2004 :
. . . Courroie de distribution : car d'origine (recommendation Renault max = 120 000 km), mais là 12 ans.
Kilométrage = plus de 85 000 - le ? : 2004 :
. . . Etriers de frein de l'arrière en mode grippé : changement par deux achetés en casse et contrôlés sur place.
. . . Liquide de frein.
. . . Pose du klaxon type compresseur avec le relais de commande, en lieu et place du klaxon à membranes.
. . . Pose des baguettes de plastique fausse ronce.
. . . Pose de l'alarme.
. . . ...
-----
Kilométrage = environ 96 000 - le ? : 2004 :
. . . Huile moteur et filtre à huile.
-----
Kilométrage = 102 857 km - le 17-07-2005 :
. . . Huile moteur et filtre à huile.
. . . Filtre à air.
. . . Huile boîte (pas NFP).
Kilométrage = 112 797 km - le 02-04-2006 :
. . . Huile moteur : 5W40 et filtre à huile.
Kilométrage = 122 239 km - le 17-09-2006 :
. . . Huile moteur : 5W40 et filtre à huile.
. . . Filtre à air.
Kilométrage = environ 132 000 km - le ? : ?-?-2007 :
. . . Huile moteur : 5W40 et filtre à huile.
Kilométrage = 140 965 km - le 21-10-2007 :
. . . Huile moteur : 5W40 et filtre à huile.
. . . Filtre à air.
Kilométrage = 150 009 km - le 27-04-2008 :
. . . Huile moteur et filtre à huile.
Kilométrage = environ 155 000 km - en 07-2008 :
. . . Faisceau fils bougies.
Kilométrage = 159 539 km - le 27-09-2008 :
. . . Huile moteur : Total Activa 7000 et filtre à huile.
. . . Filtre à air.
Kilométrage = 168 795 km - le 31-04-2009 :
. . . Huile moteur : Total Activa 7000 et filtre à huile.
Kilométrage = 178 079 km - le 22-08-2009 :
. . . Huile moteur : Shell 10W40 et filtre à huile.
Kilométrage = 187 611 km - le 20-04-2010 :
. . . Huile moteur : Total Activa 7000 et filtre à huile.
. . . Filtre à air.
Kilométrage = 196 510 km - le 12-08-2010 :
. . . Huile moteur et filtre à huile.
. . . Filtre à air.
. . . Bougies.
Kilométrage = 207 025 km - le 18-04-2011 :
. . . Huile moteur : Total Activa 7000 et filtre à huile.
. . . Amortisseurs Bilstein B4 : AV et AR.
Kilométrage = 214 981 km - le 13-11-2011 :
. . . Huile moteur : Shell Helix 10W40 et filtre à huile.
Kilométrage = 222 911 km - le 19-09-2012 :
. . . Huile moteur : Elf 10W40 et filtre à huile.
. . . Pompe de DA (occasion Casse "CasseEco" 78).
. . . Crémaillère type DAV (en lieu et place de la DA) en juillet :
. . . . . . Occasion à remettre en état.
. . . . . . Changement biellettes axiales, soufflets, ...
. . . Huile de DA entre 900 ml et 1000 ml.
. . . . . . Ajout additif 60 ml Bardahl "stop-fuite" direction assistée.
. . . Tuyau de DA HP avec le capteur de pression et l'ajout du fil vers le calculateur.
. . . Changement de tous les joints de DA.
. . . Courroie de DA.
-----
Kilométrage = 227 000 km - le 02-01-2013
Bonjour Mesdames et Messieurs, je m'appelle jpdubuc,

J'ai une Safrane depuis 2004 (achat = 85 000km) : année 1992, moteur 2L, finition RT, boîte longue, gris foncé, 227 000 km (maintenant = 20 ans, dont 8 ans perso = + 142 000 km).
Equipement d'origine :
. . . ABS.
. . . Ordinateur De Bord.
. . . Synthèse vocale.
. . . Rétroviseur électrique.
. . . Clim bi-zones gaz R12
. . . Vitres électriques uniquement à l'avant.
. . . Sièges tissus type manuel.
Ajout perso :
. . . Alarme Renault : origine Casse.
. . . Anti brouillard (Casse).
. . . Klaxon type compresseur (Casse).
. . . Répéteurs de clignotant sur les côtés (Casse).
. . . Régulateur de vitesse (Casse).
. . . Support filtre d'habitacle (pollen) (Casse) et filtre.
. . . DAV = Direction Assistée Variable.
. . . . . . Active depuis fin décembre 2012 avec un boîtier Phase-2 + modification du câblage (fil venant du TDB).
. . . . . . . . . Merci au forum pour l'astuce boîtier Phase-2.
Entretien perso :
. . . Changement compresseur de clim R134A.
. . . 4 amortisseurs Bilstein B4 gaz.
. . . Sonde Lambda.
. . . Changement des 3 supports moteurs.
. . . Changement du capteur de température extérieur sous le rétroviseur droit.
. . . Changement crémaillère DA assistance non variable vers DAV assistance variable (mais un seul capteur de vitesse possible sur ma boîte longue) (achat eBay septembre 2005).
. . . Sonde température d'eau (fin décembre 2012).
Consommation : autoroute = 8,2L, ville = 11L.
-----
Eté 2011 : lors du changement des amortisseurs de l'arrière.
. . . Donc sur deux roues (j'avais fini l'avant).