Tutoriel :
Rétroviseur intérieur de type électrochrome.
Ce type de rétroviseur a existé pendant un temps en pièce de rechange pour Safrane.
. . Il est quasi introuvable. Mais il reste possible d'adapter un électrochrome issu d'une autre marque.
Je me suis inspiré de différents post : merci au forum et à ces contributeurs :
Source sur le forum :
post de tony49.
En particulier :
post de xave77 : [REPORTAGE] installation rétroviseur électrochrome.
487967Electrochrome.jpg
Le rétroviseur électrochrome est en place.
Le rétroviseur : Citroën Xsara Picasso

: "0V", "+APC" et "Marche Arrière" :
. . Il est juste équipé de trois fils, pas d'interrupteur dessus : le strict nécessaire donc, et en plus bien réglé d'origine.
. . Il y a un détecteur optique vers l'avant et un vers l'arrière :
. . . . Le principe est grosso-modo :
. . . . . . Si l'arrière est plus lumineux que l'avant, alors le rétroviseur se fonce. La Marche Arrière annule l'effet.
. . . . . . Il y a un effet retard, un côté progressif et adapté aux différents niveaux de luminosité.
A) Retirer la console haute, et le rétroviseur intérieur.
B) Préparation du rétroviseur :
. . Le diamètre de la boule étant plus grand, donc méthode avec la découpe obligatoire :
. . . . Opérer sans démonter le rétroviseur, pour éviter une casse.
. . . . Installer un protège-fils pour ne pas couper les trois fils pendant le sciage du support Citroën, puis pendant le limage du corps qui a gardé sa boule.
. . . . Scier le rétroviseur d'origine pour récupérer le côté support et une partie du corps, percer, puis limer le corps. Ainsi le support côté pare-brise reste d'origine.
. . . . Vérifier et ajuster pour pouvoir emboîter les deux parties utiles l'une dans l'autre avec un peu de jeu.
. . . . Coller les deux pièces emboîtées avec de la pâte bi-composant, et nettoyer le collage réalisé.
. . . . Finir avec de la peinture noire mat.
. . Si les deux rétroviseurs présentent le même diamètre de boule :
. . . . Il suffit de retirer la boule/support du nouveau pour y placer celle d'origine, qui aura été percé précédemment d'un diamètre suffisant pour y passer les fils avec du jeu.
C) La suite des opérations est à faire : uniquement batterie non connectée!
D) Le fil "OV" est pris directement sur la console haute au dessus du rétroviseur intérieur : connecteur R198 côté blanc - broche
A1.
E) Le fil "+APC" est connecté aussi sur cette console haute : connecteur R198 côté noir - broche
B7.
F) Le fil "Marche Arrière" est récupéré sur la prise en bas du montant avant de la porte du conducteur : gros connecteur blanc R150 - broche
D4.
. . De ce fil j'ai raccordé la première anode d'une diode : modèle MBR1545CT double Schottky 15A.
. . . . L'avantage de cette double diode est : disponible chez moi, faible perte de tension : environ 0,17V et double diodes par construction.
. . . . Elle peut être remplacée par deux diodes standard type : 1N4004 / 1N4007, le résultat sera le même après avoir relié les deux cathodes ensemble.
. . La seconde anode est reliée à un côté d'un nouveau interrupteur, nommé ici "ON_APC".
. . . . L'autre côté de cet interrupteur "ON_APC" est à relier au +12 APC, qui est présent sur le connecteur blanc R150 - broche
D5.
. . . . Ce nouvel interrupteur "ON_APC" sera mis en place à côté du haut-parleur de la Synthèse Vocale.
. . La cathode de la diode est reliée à un fil qui remonte jusqu'au toit, passe de la gauche au centre parallèlement au pare soleil pour être connecter au rétroviseur.
. . . . Le fil passe entre le faux toit en "feutrine" et le toit métallique.
. . . . Attention par sécurité, ne pas le laisser l'isolant du fil en contact direct avec le métal du toit, la température en plein soleil y est excessive, autant être trop prudent.
. . . . Nous pouvons nommer ce fil : "MA_ou_ON_APC".
. . Les deux diodes réalisent une fonction simple : "ou logique" = +12V "Marche Arrière" ou +12V de l'interrupteur "ON_APC".
. . . . Lorsque la "Marche Arrière" est passée, le fil "MA_ou_ON_APC" est au 12V : le rétroviseur redevient clair et annule l'effet électrochrome.
. . . . De même lorsque l'interrupteur est sur la position "ON" (circuit fermé) : le résultat est identique, car ce fil est à 12V venant de l'APC.
. . . . Ce fil reste à 0V lorsque la "Marche Arrière" n'est pas passée et lorsque l'interrupteur "ON_APC" est sur la position "OFF" (circuit ouvert).
. . L'interrupteur et les deux diodes
ne sont absolument pas obligatoires, mais cela reste pratique à l'utilisation.
. . Si la fonction "Marche Arrière" n'est pas utilisée, il suffit de laisser le fil entrant sur le rétroviseur "Marche Arrière" isolé ou relié en permanence au 0V.
. . . . Cette fonction est pratique : autant l'utiliser et prendre le temps de passer le fil.
G) Ne pas oublier :
. . Il faut isoler chaque fils modifiés ou rajoutés pour les protéger.
H) Reconnecter la batterie.
I) Vérifier les tensions : 0V (Masse), +12V APC, +12V Marche Arrière et l'interrupteur "ON_APC".
J) Vérifier la fonction "électrochrome" :
. . Il faut avoir mis le contact, le moteur peut rester arrêter sauf si le test se prolonge des heures.
. . Mettre le doigt sur le capteur situé vers l'avant du rétroviseur (première main : pour le cacher de la lumière).
. . Pointer une lampe poche vers le capteur situé vers l'arrière du rétroviseur (deuxième main).
. . Le rétroviseur doit s'obscurcir lentement en quelque secondes.
. . Pour l'effet contraire : le fait de faire une seule (ou plusieurs) des actions suivantes, fait repasser le rétroviseur à sa teinte claire :
. . . . Retirer le doigt de devant le capteur avant (première main).
. . . . Retirer la lampe poche du capteur arrière (deuxième main).
. . . . Passer la marche arrière (troisième main : pas facile pour tout le monde).
K) Fin de ce tutoriel. 
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