[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 05 mars 2025, 13:40

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 05 mars 2025, 16:48

Suivi des opérations en cours.

-----

Vue de l'évaporateur :
  • Et la plaque qui était au dessus de la trappe.
  • Elle arrive toujours par là, sans aller plus loin.
  • Un jour, elle est passée par les palles du ventilateur.
    252025164416.jpg
  • C'est bien chargé.
    Ce qui fait perdre de l'efficacité et respirer de la M.... !
    252025164437.jpg
Vue sous l'autoradio :
  • Les mousses sont en miettes.
    252025164454.jpg
Vue sous le levier de vitesses :
  • Il y a même une noisette.
  • Et un noyau de cerise dans la canalisation.
    25202516458.jpg
Vue du connecteur de la sonde température :
  • Une galère ce truc !
  • J'ai coupé le bord droit en plastique, pour bloquer le métal qui entoure le connecteur.
    Je prévois de remplacer par un connecteur EV1 de nouvelle génération.
    252025164523.jpg
-----

Suppression des 7 rivets de la plaque noire.

Dépose du moteur d'essuie glace AV :
  • 2 + 3 vis douille de 10.
  • La sortie du moteur est limite en volume.
Vue d'une fourmilière derrière le moteur :
  • Le connecteur du moteur est à 5 broches utiles.
  • Une broche mâle est détruite par l'humidité.
    Elle est restée sur le connecteur voiture (femelle).
  • Il y aura une réparation à faire !
    252025164533.jpg
-----

Le connecteur pour le pare brise était rempli d'eau !

-----

Quand je dis que : "TOUT" a un problème ! :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 05 mars 2025, 20:24

Suivi des opérations en cours.

-----

Il y a des trucs restés dans la cage d'écureuil :
  • Le ventilateur a été déposé en premier.
  • Il ne semble pas y avoir de poussière sur la carte électronique.
    Ce sera contrôlé / nettoyé quand même.
    252025202320.jpg
-----

La poutre noire et "ronde", celle de droite pour la PDB, a été déposée.
  • Cela libère un peu la zone.
Youpi, les blocs ne sont plus là :
  • Le bloc ventilation est déposé.
  • Le détendeur a été déposé.
  • Le LDR du vase d'expansion a été aspiré.
  • La transition a été déclipsée côté moteur.
    Les traces dans les tubes sont de couleur rouille.
    Les joints seront changés en neufs.
  • Le max de LDR a été aspiré côté radiateur.
  • La transition est restée sur le bloc (pb accès vis).
    252025202337.jpg
Et forcément, le double blocs est dehors :
  • Un peu galère pour les sortir.
  • C'est peut-être le tube de condensa qui retenait.
    252025202259.jpg
-----

Vue de l'emplacement du radiateur de chauffage :
  • Le radiateur en place était un Valeo cuivre.
    Il est d'origine, vu la date gravée.
    En premier contrôle, il semble correct.
    Les traces dans les tubes sont de couleur rouille.
  • Un truc bizarre, il n'y a pas de joint mousse autour (3 bords).
  • Par principe, il sera remplacé par un neuf.
  • La zone présente des saletés en interne.
    252025202310.jpg
-----

Puis, j'ai séparé le bloc évaporateur du bloc d'aiguillage.

Puis ouvert en 2 le bloc aiguillage.

Tout ceci va permettre un nettoyage et un graissage des axes, certains sont durs.

Le moteur milieu gauche a été changé dans le passé.

Et bien sûr tout ce bazar est dans le garage. :llooll:

-----

Je me suis fait avoir par un truc idiot.
  • J'ai posé la console frein à main sur un bord du siège AVG.
  • Du coup cela a taché le siège.
  • Les bords ont la même "M...." de truc collant que les consoles avants (non cuir) des Phase-2.
    Le truc poisseux au possible. :vomito:
Demain, je fais un test de nettoyage avec de l'alcool isopropylique :
  • J'ai déjà nettoyé d'autres trucs avec.
    Mais jamais du Renault Safrane de ce style.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 06 mars 2025, 08:42

Chaque jour qui passe diminue le nombre de pièces en place et augmente le nombre de pièces dans le garage.

À un moment, il faut que j'inverse cette tendance ! :rholotre:
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 06 mars 2025, 20:18

Suivi des opérations en cours.

-----

Le bloc aiguillage sans les moteurs pas à pas :
  • Le haut du bloc est vers le haut des photos.
  • Extérieur du côté droit :
    26202520136.jpg
  • Intérieur du côté gauche :
    On aperçoit le trou d'entrée du radiateur.
  • Et à côté, le pot de graisse téflon pour plastique.
    262025201225.jpg
  • Intérieur du côté droit :
    On aperçoit le fond de l'emplacement du radiateur.
    262025201251.jpg
  • La plaque interne entre les deux côtés G et D :
    Et il y a une pièce clipsée en son centre.
    262025201456.jpg
  • Les 2 volets du haut sont liés ensembles.
    Donc un moteur pas à pas (haut gauche).
  • Les 2 volets du milieu sont liés ensembles.
    Donc un moteur pas à pas (milieu gauche).
  • Les 2 volets du bas sont indépendants.
    Chaque côté a son moteur pas à pas (bas).
Le bloc aiguillage est nettoyé. ;)
Certains volets étaient hyper durs.

Ce bloc est d'une superbe qualité, caoutchouc y compris.
On ne peut deviner qu'il a 32 ans et 1/2.

Utilisation du décapant joint Viktor Reinz en bombe, pour nettoyer les surfaces ayant eu de la mousse ou du joint.
Complété avec de "Essence F" pour finir et pour nettoyer les mains.

Le radiateur neuf (cuivre) est arrivé en place.
Avec un joint sur l'arrière.
Et un autocollant tissus électricité sur les 3 côtés.

-----

Lien vers le nettoyage sur la RT : Lien vers le nettoyage sur la Phase-2 : Visuel d'un évaporateur : -----

Vues de la trappe d'entrée d'air :
  • Le dessus avec la mousse détruite :
  • La petite plaque en plastique, post plus haut, était au centre pour boucher le trou qui est lié au moulage de la trappe.
    262025201319.jpg
  • Le dessous avec la mousse détruite :
  • La barre de pivot a eu du Ferose au milieu.
    262025201328.jpg
Le bloc ventilation est nettoyé. ;)
Le joint n'est pas reposé.

Je pense remettre ce bloc ventilation qu'après l'installation des deux blocs évaporateur et aiguillage reliés ensemble.
  • C'est moins encombrant sans.
Le moteur de la trappe ne tourne pas avec une pile de 9V.
Il tourne un peu avec la pile en direct sur ces broches :
  • Donc faiblard : à ouvrir.
-----

Le double tube transition est nettoyé. ;)

Il sera, lui aussi, remonté qu'après la pose des 2 blocs (évaporateur et aiguillage).
  • C'est moins encombrant sans, et moins risqué.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par tdd » 07 mars 2025, 09:19

tu remets une mousse propre sur la plaque d'entrée ?

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Message par jpdubuc » 07 mars 2025, 09:39

Sur la plaque, je n'ai pas décidé, car j'ai eu un problème de "collage" sur la RT plusieurs années après.
Pour l'instant, je vais m'occuper de l'évaporateur.
Le but est de remonter en premier les deux blocs ensembles : évaporateur et aiguillage.
Puis la transition LDR.

Ce qui rendrait la Safrane déplaçable.

Sans oublier le nettoyage du ventilateur.

Le bloc ventilation n'est pas primordial et le filtre habitacle est en place. :llooll:
Ainsi pas de bestiole par ce grand trou. ;)

La pose de ce bloc sera sûrement faite avec le ventilateur déjà fixé dessous.
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Message par jpdubuc » 07 mars 2025, 13:18

Suivi des opérations en cours.

-----

Détail de zone évaporateur : avant les nettoyages.

Vue de la sonde de température :
  • Elle est fixée avec 1/8 de tour (environ).
  • À retirer en premier.
    272025131513.jpg
Vue du côté arrivée de l'air (et face du dessous) :
  • MÉGA beurk.
    272025131435.jpg
Vue du côté sortie de l'air :
  • Beurk aussi.
  • Il y a une grille avec 4 brides en acier.
    Colonnes : 1ière entière, puis 6, puis 6, puis 6.
  • Les 2 colonnes (bords) extrêmes sont des moitiés.
    Ces "bords creux" sont plaqués contre les ailettes.
    272025131449.jpg
Vue de la grille acier :
  • Elle est bien chargée.
    27202513152.jpg
Le bas du bloc évaporateur :
  • On aperçoit la pente pour la sortie condensat.
    272025131532.jpg
Le haut du bloc évaporateur :
  • Le câblage est fixée par 2 pions.
    272025131522.jpg
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Message par jpdubuc » 07 mars 2025, 17:46

Suivi des opérations en cours.

-----

Détail de l'évaporateur nettoyé :
  • Avant le nettoyage, j'ai mis 2 bouchons (bleus) pour être sûr que rien de rentre.
  • Je n'ai pas observé de trace d'huile : ce qui est rassurant pour l'étanchéité.
  • Nettoyage RTU, décrassant, pinceau, eau.
    Aspirateur, souffleur.

    Image
  • Deux couches de Ferose sur l'acier oxydé.
Vue du trou de passage de la sonde température :
  • On peut lire que c'est un VALEO.
    photo_2025-03-07_17-43-01.jpg
Vue du côté de l'entrée d'air :
  • Réalignement de beaucoup d'ailettes.
  • Le nettoyage aurait peut-être être un peu plus approfondi avec 5 L de RTU !
  • L'arrière est plus gris alu.
  • Le résultat : on voit au travers partout.
    272025173956.jpg
Vue du côté de la sortie d'air :
  • La grille est en place.
    27202517405.jpg
Vue du côté de l'entrée d'air :
  • Devant : la communication avec le bloc ventilation.
    272025174031.jpg
Vue du coté de la sortie d'air :
  • À gauche : vers le bloc aiguillage.
    272025174041.jpg
Les deux blocs : évaporateur et aiguillage :
  • Prêts à reprendre ensemble leurs places.
  • On aperçoit l'autocollant tissus tout à gauche.
    272025174113.jpg
Détail :
  • Décapant joint Viktor Reinz pour nettoyer les plastiques proche du détendeur (avant le remontage) : il y avait eu un collant.
  • À la fin du remontage : pose de 6 tours d'autocollant tissus électricité sur cette zone.
    272025174113.jpg
Et au final :
  • C'est refixé. :oué:
    272025174123.jpg
-----

La suite demande des réparations !
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Message par jpdubuc » 08 mars 2025, 11:00

Suivi des opérations en cours.

-----

Un retour d'expérience.

-----

Le bloc évaporateur est fixé au bloc aiguillage.
Les 2 vis sont vers l'avant de la Safrane.
Donc la dépose du bloc évaporateur oblige la dépose de l'ensemble des deux blocs.

Il faudrait déclipser la sortie condensat avant la dépose.
J'ai zappé cette opération, du coup un truc retenait, invisible depuis l'intérieur.

-----

Les vis du bloc ventilation sont accessibles et permettent une dépose/repose unitaire.
Je recommande la dépose/repose unitaire.
Le seul soucis est le connecteur de la sonde température d'entrée d'air.

-----

Les vis de la transition double durite sont accessibles et permettent une dépose/repose unitaire.
Mais en cas de soucis à la dépose, on peut la laisser fixée.
C'est la méthode que j'ai été obligé de faire.
Mais il faut faire hyper attention à ne pas l'abîmer.
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Message par tdd » 08 mars 2025, 11:07

attention jp, semaine à venir pluvieuse ^^

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Message par jpdubuc » 08 mars 2025, 13:33

Suivi des opérations en cours.

-----

Merci Monsieur Météo B. ;)

Madame A n'avait dit de profiter du beau temps actuel.

J'ai à réparer :
  • Le moteur de la trappe d'entrée d'air.
  • Le moteur de lave essuie glace AV.
  • La PDB et ses nouveaux tuyaux d'air.
Donc de quoi avancer au sec dans le garage.

C'est le câble qui va au moteur lave essuie glace qui est malade.
  • Et là c'est sur la voiture. :(
-----

Lien vers le joint "mieux" pour la "sonde 3d" : J'ai encore 2 neufs : donc 1 pour la RXE et 1 secours.

-----

Lots de joints pour la transition :
  • Référence 77 01 203 950.
J'ai encore 1 lot neuf (sans le joint "sonde 3d" : tant mieux) : donc pile les 6 joints utiles pour la RXE.

-----

Pour le radiateur, @mandrake-777 nous avait parlé d'une paire de joint mieux, mais je n'ai pas creusé le truc : J'ai en original (inclus dans le lot pour la transition) :
  • Noir (donc NBR) : 21,5 x 26,3 x 2,4 mm
Je verrais ce soir.
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Message par jpdubuc » 08 mars 2025, 17:58

Pour les 2 joints du radiateur, je vais mettre les originaux :
  • L'écrasement des anciens montrent qu'ils occupaient tout l'espace disponible.
    Vu sur ces 2 là (RXE) et une paire d'ancien gardés pour comparaisons.
  • Et je n'ai jamais vu de fuite à ce niveau là (les 3 miennes et en Casses).
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 08 mars 2025, 18:07

jpdubuc a écrit :
08 mars 2025, 17:58
Pour les 2 joints du radiateur, je vais mettre les originaux :
  • L'écrasement des anciens montrent qu'ils occupaient tout l'espace disponible.
    Vu sur ces 2 là (RXE) et une paire d'ancien gardés pour comparaisons.
  • Et je n'ai jamais vu de fuite à ce niveau là (les 3 miennes et en Casses).
En nettoyant ceux de la RXE, les 2 se sont cassés net sans effort : gloups. :cartonr:
Idem la paire d'anciens, juste en les tenant.

Donc on efface ma remarque.

-----

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Commande 2 (RXE) + 2 secours (si un jour la Phase-2) : -----

Installation de la "sonde 3d" sur la transition avec le joint "mieux" :
  • Avec un peu de graisse silicone GEB ( -50°C à +220°C ).
  • Il faut bien tenir la sonde entre le moment où on la pousse en place et le vissage de la bride.
    Le but est d'éviter que la sonde ressorte et que le joint reste au fond.
Donc le remontage de la transition est reportée à :
  • Courant semaine prochaine.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Message par jpdubuc » 09 mars 2025, 18:50

Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Le moteur de la trappe d'entrée d'air :
  • Dénommé : "moteur de recyclage d'air".
  • Démontage complet : pignons OK.
  • Ouverture du moteur, oups plein de scories.
  • Nettoyage eau savonneuse de l'arrière.
  • Graissage lithium des paliers et remontage.
  • Test OK avec la trappe et une pile de 9V.
C'était moitié moins sale, que pour la RT : -----

Le ventilateur de chauffage :
  • Le dessous du moteur avant le nettoyage.
  • La cage d'écureuil a été nettoyée et remontée
    292025184925.jpg
-----

La sonde température de l'entrée d'air :
  • J'ai coupé 3 côtés pour la prise "nouveau EV1".
  • Et posé une mousse pour caler la prise.
    292025184938.jpg
-----

La trappe d'entrée d'air :
  • Pose qu'une plaque autocollante sur le dessus.
    Avec 2 cm de plus dans les 4 directions.
    Elle semble bien collée
    292025184948.jpg
-----

Le faisceau climatisation :
  • Remise en état des sections : tissu autocollant.
  • La prise (faisceau) ventilateur a eu été changée.
    Le raccordement est fait à environ 10 cm.
  • Changement des 2 prises : nouveau EV1.
  • Changement de la 3ième après la photo.
    • Celle vers la sonde température d'entrée d'air.
    • Celle vers la "sonde 3d" LDR.
    • Celle vers la sonde de l'évaporateur.
    292025184957.jpg
Rappel de ma modif sur la Phase-2 : -----

Pour le bord du dessus de la trappe, j'ai commandé :
  • COGEX - Joint de calfeutrage adhésif, joint calfeutrage porte, joint calfeutrage fenêtre -
    En silicone - Dimensions: 5mx9mm - Transparent - Universel - Pose rapide - Isole et protège du froid, du vent


    https://www.amazon.fr/dp/B0CGF6QVH3
    51YQBDQwCgL._AC_SL1024_.jpg
Je verrais demain, si c'est adapté !
Pour la tenue, soit c'est le verdict immédiat, soit ... :?:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 09 mars 2025, 19:29

tdd a écrit :
07 mars 2025, 09:19
tu remets une mousse propre sur la plaque d'entrée ?
De la mousse c'est sûr que non.
Exemple dans la RT : 0 mousse au niveau de la PDB.
Il faudrait être sûr de la tenue de la mousse, de la colle, etc.

Ce n'est pas 0,1 dB de différence qui me font peur.

Il y a aussi 2 trous sur la plaque : analyse en cours.
Il servent au maintien de la barre en acier dessous, sûrement pour faciliter le montage en Usine.
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Message par jpdubuc » 10 mars 2025, 09:55

jpdubuc a écrit :
09 mars 2025, 18:50
...

La trappe d'entrée d'air :
  • Pose qu'une plaque autocollante sur le dessus.
    Avec 2 cm de plus dans les 4 directions.
    Elle semble bien collée
...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

J'ai retiré la plaque : en mode pas convaincu.

Affaire à suivre.

-----

Commande pour le moteur de recyclage d'air" : Le moteur est déposé, autant sécuriser la résistance tampon.

-----

Pour la fixation en haut de la PDB : J'espère que cela correspondra.

-----

Pour la fixation de la face avant : J'espère que cela correspondra.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 10 mars 2025, 14:00

jpdubuc a écrit :
27 févr. 2025, 15:36
...

Remplacement poignée(s) en plastique par celles en cuir.
Suite à l'aide d'un ami : fournisseur @tdd : avec un grand merci. :)

...
  • Du coup la poignée n'est pas stable, avec 3 vis ça va, mais avec 2, ça bouge.
  • OK, il va y avoir de la 3D pour réparer les 2 attaches.
  • L'important c'est le cuir et les 2 extrêmes. :vouiii:
Un truc que je me suis aperçu, on peut mettre et visser la platine avant de poser la poignée.
Et même brancher / débrancher avec la platine en place. Du coup, c'est plus simple à l'AVD.

...
jpdubuc a écrit :
09 mars 2025, 18:50
...

Pour le bord du dessus de la trappe, j'ai commandé :
  • COGEX - Joint de calfeutrage adhésif, joint calfeutrage porte, joint calfeutrage fenêtre -
    En silicone - Dimensions: 5mx9mm - Transparent - Universel - Pose rapide - Isole et protège du froid, du vent
...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Réception du joint : analyse plus tard.

-----
jpdubuc a écrit :
27 févr. 2025, 15:36
...

Gonflage pneu : delta 8 jours :
  • ARG : 0,7 Bars -->> 2,3 Bars.
...
Gonflage pneu : delta 11 jours :
  • ARG : 0,5 Bars -->> 2,3 Bars.
-----

Vu de l'intérieur de la poignée (au tout début) :
  • 210202514910.jpg
Puis j'avais coupé au raz ce qui restait et qui était devenu inutile.

Adaptation pour la poignée :
  • Blender : 3ième version.
  • Visuel dans PrusaSlicer :
    Les rectangles sont le fait que la hauteur n'est pas constante.
    Vers l'avant, c'est plus haut pour une fixation plus efficace.
    Le haut de la pièce est le bas de l'impression.
    Poignee_AVD.jpg
  • Impression hier, filament PETG CF, buse 0,4 mm.
  • C'est réparé, prêt à être installé.
  • Avec 2 écrous scellés à chaud (arrière).
    2 vis Torx T20 (vers l'avant)
  • Vue de la poignée AVD origine : derrière.
  • Et devant la poignée AVD cuir avec la pièce en 3D.
    210202514140.jpg
-----

Fait dans Blender :
  • 4ième version "V4" "Retex" : retouches ponctuelles.
    Autant garder un dessin adapté au mieux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 10 mars 2025, 16:31

Suivi des opérations en cours.

-----

Pose de la poignée AVD après le passage de @tdd :

2102025162841.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 10 mars 2025, 18:49

Suivi des opérations en cours.

-----

Repose partielle du faisceau climatisation :
  • Il fallait le passer avant de visser le double bloc.
    Il passe entre le châssis et le double bloc.
  • Le connecteur nouveau EV1 n'a pas voulu passer.
    Donc desserrage puis resserrage obligatoire !
  • Un collier pour bloquer le connecteur de chaque moteur pas-à-pas.
    2102025184752.jpg
Repose partielle, car il n'y a pas :
  • Le bloc double durite avec la "sonde 3d".
  • Le bloc ventilation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 11 mars 2025, 14:57

jpdubuc a écrit :
05 mars 2025, 20:24
...

Je me suis fait avoir par un truc idiot.
  • J'ai posé la console frein à main sur un bord du siège AVG.
  • Du coup cela a taché le siège.
  • Les bords ont la même "M...." de truc collant que les consoles avants (non cuir) des Phase-2.
    Le truc poisseux au possible. :vomito:
Demain, je fais un test de nettoyage avec de l'alcool isopropylique :
  • J'ai déjà nettoyé d'autres trucs avec.
    Mais jamais du Renault Safrane de ce style.
Suivi des opérations en cours.

-----

Il y a 6 jours, j'ai fait le côté gauche :
  • Beaucoup de feuilles de Sopalin et de l'alcool isopropylique.
    (nécessaire pour nettoyer la plateau / lit de l'imprimante 3D).
  • Au début : hyper poisseux.
    Puis après moult passages : de moins en moins.
  • Je recommande de protéger la moquette autour (ou tout ce qui n'est pas à traiter).
    Le but est d'éviter de déposer le "poisseux" sur le reste.
  • Donc, tant qu'il en reste, il faut continuer.
    C'est long, voir très long : tout dépend de la surface.
    À un moment c'est "sec" au touché.
  • Par contre cela a changé la teinte.
    Dans mon cas 0 soucis, car ce sont deux zones peu visibles.
    2112025145413.jpg
  • Le bord droit sera à traiter prochainement :
    2112025145823.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 11 mars 2025, 15:59

jpdubuc a écrit :
06 mars 2025, 20:18
...

Vues de la trappe d'entrée d'air :
  • Le dessus avec la mousse détruite :
  • La petite plaque en plastique, post plus haut, était au centre pour boucher le trou qui est lié au moulage de la trappe.
...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

La petite plaque d'origine est transparente :
  • Elle mesure : 90,5 * 50,0 * 0,2 mm.
    2112025161025.jpg
  • Vu son état et la forme, c'est la mousse qui était qui la tenait en place.

    Copie d'une photo précédente :

    Image
  • Donc la mousse étant en miette, la plaque a traversé le ventilateur. :(
  • La plaque est tordue, donc l'étape ventilateur a du être difficile pour elle. :roll:

    Copie d'une photo précédente :

    Image
-----

Passage à Leroy Merlin :
  • Un joint et un double face.
    2112025162117.jpg
-----

La plaque est équipée :
  • Le joint est posé dessus (rien dessous).
  • Le double face : 3 bandes + 2 bandes croisées.
  • Pose de 2 capuchons type bouche trou.
    En ayant coupé les pattes inutilisées du dessous.
    211202516217.jpg
-----

Nettoyage du connecteur du ventilateur :
  • 2 broches oxydées.
  • La prise sera à vérifier.
Lors du transit vers mon domicile, le ventilateur était OK.
Y compris à la puissance max.

Le ventilateur était et est refixé avec 3 vis.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 11 mars 2025, 19:14

jpdubuc a écrit :
10 mars 2025, 09:55
...

Commande pour le moteur de recyclage d'air" :
  • sourcing map 20Pcs 3W 3Watt Fil axial résistance film oxyde métal 51 Ohms tolérance ±5%
...

Pour la fixation en haut de la PDB :
  • Écrou Cage Métal en Blister pour Véhicules Renault/Citroën/Nissan, M6-1.00, Lot de 4
...

Pour la fixation de la face avant :
  • Restagraf Écrou Cage Métal M8 1,25 Compatible avec Véhicules type : Renault (Pack de 4 Pcs)
...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Réception du lot de résistances.

-----

Réception des écrous cage M6 :
  • Inutilisable pour les 2 hauts de la PDB. :(
    Le diamètre de la cage est plus large que le trou.
-----

Réception des écrous cage M8 :
  • Non vérifié.
-----

Bloc moteur de la trappe recyclage :
  • Changement de la résistance de 51 Ohms : 3W.
  • L'origine n'était pas fissurée.
    211202519115.jpg
Le moteur a été vérifier monté sur le bloc :
  • Déplacement A/R de la trappe, avec une pile de 9 V.
Joint au dessus du bloc ventilation :
  • Pose d'un autocollant double face (stock).
    "Scotch Fix Mounting Tape Extreme Exterior".
    2112025191115.jpg
Le connecteur de la sonde température entrée d'air a été enclenché avant de finir de positionner le bloc.
Idem, la vis de blocage a été vissée avant aussi.
La vis a été remplacé par une avec une tête plus large.

L'idée de visser le ventilateur avant la remise en place du bloc ventilation n'est pas du tout une bonne idée.
Il y a 3 vis pour fixer le bloc ventilation sur le bord du bloc évaporateur.
1 vis est facile à mettre, mais pour les 2 du bas, j'ai retiré le ventilateur pour avoir la place de visser.

Vue de la trappe (position trappe fermée) :
  • À travers l'emplacement du filtre habitacle.
    2112025191138.jpg
Vue du bloc installé :
  • Y compris le relais dessous proche du ventilateur.
  • Le connecteur qui va sur le ventilateur a eu droit au nettoyant contact.
  • Le cache du dessous a été remis en place : 3 rondelles clips à gauche et une vis à droite.
    2112025191130.jpg
-----

La poutre, noire en acier, sera sûrement remise en place après l'installation de la transition double tube qui inclue la "sonde 3d".

-----

La dernière fois que la RXE a été bougé : 24 fév. 2025.
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Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 11:19

Suivi des opérations en cours.

-----

Remplacement de tous les scotchs HS autour des faisceaux :
  • Rappel de avant.
    A l'origine ils devaient avoir de la mousse dessus.
    Ils sont devenus : sales, poussiéreux et poisseux.

    Image
  • Utilisation de scotch tissus pour les câblages.
    En retirant tout ce qui a mal vieillit.
    Et tous les collants qui devaient être recouverts de mousse.
    2122025105211.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 mars 2025, 11:44

jpdubuc a écrit :
10 mars 2025, 09:55
...

Pour la fixation de la face avant :
  • Restagraf Écrou Cage Métal M8 1,25 Compatible avec Véhicules type : Renault (Pack de 4 Pcs)
...
Suivi des commandes en cours.

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Réception hier des écrous cage M8 :
  • En l'état le diamètre est trop gros.
  • Avec l'utilisation d'une lime cela devrait passer.
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Commande pour les 2 fixations hautes de la PDB :
  • deleyCON 20x Vis et Ècrous à Cages M6 pour Armoires Réseau - Baie de de Serveur 10" & 19" Pouces En Acier - Argent

    https://www.amazon.fr/dp/B073WDSPS8
    61xkxcjHNJL._AC_SL1300_.jpg
Je me rappelle en avoir, mais c'est dans le doute de les retrouver "rapidement". ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

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