[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34668
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 09:55

Confirmation des opérations freins de 2015 :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34668
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 10:56

jpdubuc a écrit :
22 juin 2025, 18:53
Pour les freins, je ferais un test en débranchant le tube d'aspiration relié au collecteur d'admission.
Histoire de voir le comportement sans assistance.

Avec 2 bouchons bien-sûr.
Suivi des opérations en cours.

-----

Vue des sièges de devant :
  • Avant l'intervention du jour.
    523202513336.jpg
Mise en place partielle de la moquette AR.

Pose des 2 plots AR du siège AVG.

Fixation du siège AVG.

-----

Tests de la pédale de frein : Rappel d'hier :
  • À chaque appui sur la pédale de frein, le moteur accélère légèrement.
    Je trouve cela logique.
Ce matin, dépose de la durite du servo-frein/Mastervac :
  • Bruit d'aspiration d'air, moteur pas démarré depuis hier.
    Effet clapet anti-retour, ce qui prouve qu'il est OK.
Pose de 2 bouchons comme prévus.

Pédale de frein dure :
  • Logique car pas d'assistance.
Démarrage, passage de la MA :
  • En appuyant fort, la voiture ne bouge pas.
    Avec la main sur le frein à main en sécurité.
Je sais que la purge "officielle" n'a pas été faite.
  • Car la pédale est dure, mais pas extrêmement dure.
  • Mais, j'ai aspiré les micro-bulles par le bouchon du bocal de frein.
Mais, j'ai un doute sur l'interaction maître-cylindre et servo-frein/Mastervac.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34668
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Hier, 17:15

Suivi des opérations en cours.

-----

Traitement des dessous des assises AR :
  • Démontage des fixations ARD et ARG.
    Idem pour les sangles poignées.

    Ferose et Hammerite partiels sur la fixation ARD.
    Il y avait des oeufs dans ce raccord moteur !
  • Partiels sous les assises : papier de verre grain 600.
    Ferose, puis Hammerite Ultima Noir 2 fois.
  • À gauche de la photo : en cours 1 couche.
  • À droite de la photo : en cours 2 couches.
    5232025171629.jpg
-----

Finalisation de la mise en place de la moquette AR.

Pose des 2 plots AR du siège AVD.

-----

Replacement temporaire des 2 assises AR :
  • Pour attendre la réparation de la plaque bitume.
-----

Traitement du côté siège AVD :
  • Vue après nettoyage de la zone.
    Encore et toujours des oeufs dans tous les bords.
    Et dépose du bac des boîtiers sous le siège.
    5232025222236.jpg
  • Vue après pose partielle : Hammerite gris forgé.
    Pour recouvrir chaque trace de bitume.
    5232025222319.jpg
Traitement des faisceaux :
  • Réinstallation de la plaque et des boîtiers.
  • Suppression ruban collant tissus devenu poisseux (faisceau siège AVD).
  • Utilisation d'un neuf pour chaque section.
  • Réinstallation et reconnexion des boîtiers.
    • Régulateur de vitesse Phase-1.
      Une prise et une cosse.
    • Contrôleur airbag volant et 2 prétensionneurs.
      1 connecteur alimentation.
      1 connecteur airbag volant (orange).
      2 connecteurs prétensionneurs (violet).
    • Contrôleur DAV Phase-1.
      1 prise.
    • Boîtier alarme Phase-1.
      3 prises.
    5232025222345.jpg
-----

Il reste à traiter la demi zone arrière sous les assises AR :
  • Là, il va y avoir un peu de Ferose.
  • Et une dépose, nettoyage des bas de ceinture.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34668
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » Aujourd’hui, 08:36

Suivi des opérations en cours.

-----

Tests de la pédale de frein : Compléments tests (hier matin) de la pédale de frein :
  • J'en profite pour tester chaque sous ensemble : histoire d'éviter une dépose inutile.
    Et cela me permet de mieux comprendre chaque sous-fonction.
  • Je reporte à plus tard la vraie purge lors du changement des flexibles de frein.
    Et l'état actuel "sans assistance" me permet de la déplacer du 10 m.
  • Et le nombre d'éléments déposés encombre beaucoup trop notre garage.
Aspiration au niveau de la durite qui arrive sur le servo-frein/Mastervac :
  • L'effet vide confirme le bon fonctionnement de la valve anti-retour.
Aspiration au niveau du joint raccord du servo-frein/Mastervac :
  • L'effet vide confirme le bon fonctionnement.
-----

Au sujet du faux relais noir remplacé par un vrai "rose" :
  • Ceci empêche la présence du permanent.
    Il ne reste que la centralisation avec le plip.
  • C'est hyper pratique pour intervenir, laisser les portes ouvertes ou le coffre sans avoir de consommation sur les éclairages internes, etc, etc, ...
    Au moins 1 ouvrant est ouvert, au moins 6 h par jour.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

tdd
INITIALE
Messages : 6199
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par tdd » Aujourd’hui, 09:47

jpdubuc a écrit :
Aujourd’hui, 08:36
C'est hyper pratique pour intervenir, laisser les portes ouvertes ou le coffre sans avoir de consommation sur les éclairages internes, etc, etc, ...
Au moins 1 ouvrant est ouvert, au moins 6 h par jour.
Effectivement, réflexion intéressante...
J'espère que je me le rappellerai la prochaine fois où je serai dans cette situation, plutôt que de débrancher la batterie !

Répondre