[Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
ATTENTION
> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
-
- Avez-vous fait votre présentation?
- Messages : 3
- Inscription : 26 juin 2025, 05:27
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
[Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
Bonjour,
Je me présente.
Franck, 39 ans bientôt 40.
Je suis de Saint-Étienne dans la Loire (42)
J'ai acheté en septembre 2024 une safrane bleue, intérieur gris souris comme neuf 142 000 km.
À la base, j'ai acheté cette voiture, car je voulais remplacer mon second véhicule pas cher (Mégane 1.9 dti am 1997) que je possède depuis 20 ans et qui va devoir bientôt aller à la casse.
Il y a 20 ans, j'ai possédé deux 605 en 2.1 TD et 3.0 v6 12s.
Et je rêvais d'une safrane.
Aujourd'hui, c'est chose faite.
Cette voiture a toujours été très bien entretenue.
Avec entretien exclusif chez Renault, toujours dormi en garage et sans aucune rouille.
Seul souci : par choc avant rayé et quelques coups sur la carrosserie.
Le par choc va en carrosserie en septembre.
Et pour la carrosserie, j'hésite à faire un débosselage et un restorfx pour qu'elle soit complètement neuve.
Pourquoi j'hésite ?
J'ai récemment eu la pédale d'embrayage qui est resté collée au plancher.
Ça ne l'a fait qu'une fois et plus rien. Mais j'ai flippé de tomber en panne sur la route, et j'ai décidé de changer émetteur récepteur d'embrayage.
J'ai eu beaucoup de chance, car j'ai trouvé un modèle chez Oscaro (le dernier).
Depuis la voiture va très bien, mais je pense que s'il claque à nouveau, c'est foutu pour la réparer.
Donc voilà, est ce qu'elle vaut le coup d'investir dedans ou bien d'en faire un véhicule à tout faire ?
Cordialement
Franck
Je me présente.
Franck, 39 ans bientôt 40.
Je suis de Saint-Étienne dans la Loire (42)
J'ai acheté en septembre 2024 une safrane bleue, intérieur gris souris comme neuf 142 000 km.
À la base, j'ai acheté cette voiture, car je voulais remplacer mon second véhicule pas cher (Mégane 1.9 dti am 1997) que je possède depuis 20 ans et qui va devoir bientôt aller à la casse.
Il y a 20 ans, j'ai possédé deux 605 en 2.1 TD et 3.0 v6 12s.
Et je rêvais d'une safrane.
Aujourd'hui, c'est chose faite.
Cette voiture a toujours été très bien entretenue.
Avec entretien exclusif chez Renault, toujours dormi en garage et sans aucune rouille.
Seul souci : par choc avant rayé et quelques coups sur la carrosserie.
Le par choc va en carrosserie en septembre.
Et pour la carrosserie, j'hésite à faire un débosselage et un restorfx pour qu'elle soit complètement neuve.
Pourquoi j'hésite ?
J'ai récemment eu la pédale d'embrayage qui est resté collée au plancher.
Ça ne l'a fait qu'une fois et plus rien. Mais j'ai flippé de tomber en panne sur la route, et j'ai décidé de changer émetteur récepteur d'embrayage.
J'ai eu beaucoup de chance, car j'ai trouvé un modèle chez Oscaro (le dernier).
Depuis la voiture va très bien, mais je pense que s'il claque à nouveau, c'est foutu pour la réparer.
Donc voilà, est ce qu'elle vaut le coup d'investir dedans ou bien d'en faire un véhicule à tout faire ?
Cordialement
Franck
Dernière modification par jpdubuc le 29 juin 2025, 18:53, modifié 2 fois.
Raison : Correction du titre (pseudo)
Raison : Correction du titre (pseudo)
-
- INITIALE
- Messages : 6211
- Inscription : 28 mars 2013, 11:19
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
- Localisation : Yvelines - 78120
- Contact :
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
Bonjour et bienvenue 
le problème de certaines pièces devient effectivement de plus en plus critique, avec le temps.
Je pense que la réponse à ta question dépend essentiellement du kilométrage que tu comptes faire avec, et de la nature de l'entretien sur les pièces d'usure qui a déjà été fait.
Par ex, à ce kilométrage, il est fort possible que les supports moteur soient d'origine.
Hors, ils sont désormais tous introuvables en hutchisson (le fabricant initial, la pièce renault donc), et ce qu'on trouve sur oscaro&cie n'a absolument pas la même longévité (dis autrement, c'est de la merde ^^).

le problème de certaines pièces devient effectivement de plus en plus critique, avec le temps.
Je pense que la réponse à ta question dépend essentiellement du kilométrage que tu comptes faire avec, et de la nature de l'entretien sur les pièces d'usure qui a déjà été fait.
Par ex, à ce kilométrage, il est fort possible que les supports moteur soient d'origine.
Hors, ils sont désormais tous introuvables en hutchisson (le fabricant initial, la pièce renault donc), et ce qu'on trouve sur oscaro&cie n'a absolument pas la même longévité (dis autrement, c'est de la merde ^^).
Dernière modification par jpdubuc le 29 juin 2025, 18:54, modifié 2 fois.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34764
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
J'irais dans le sens de @tdd, avec des notions de plus.
On trouve du "pas terrible" qui vieillit mal.
Parfois, il est préférable de garder, nettoyer, réparer, etc, la pièce en place, que de la changer par du neuf.
Mais on a aussi de plus en plus de pièces totalement introuvables, donc avec comme seule solution du occasion avec un état supposé moins pire que celle en place.
Et il y a la "folie furieuse" de vouloir rouler avec, et là c'est du cas par cas.
On trouve du "pas terrible" qui vieillit mal.
Parfois, il est préférable de garder, nettoyer, réparer, etc, la pièce en place, que de la changer par du neuf.
Mais on a aussi de plus en plus de pièces totalement introuvables, donc avec comme seule solution du occasion avec un état supposé moins pire que celle en place.
Et il y a la "folie furieuse" de vouloir rouler avec, et là c'est du cas par cas.
Dernière modification par jpdubuc le 29 juin 2025, 18:54, modifié 2 fois.
Raison : Correction du titre (pseudo)
Raison : Correction du titre (pseudo)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34764
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
Bienvenue sur le Forum.
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets, et faire des recherches sur le forum.
Une chose est sûr avec une Safrane, il vaut mieux éviter d'aller dans une concession Renault !
-----
Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) : -----
Pour ton information (pratique pour certaines interventions) :
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets, et faire des recherches sur le forum.
Une chose est sûr avec une Safrane, il vaut mieux éviter d'aller dans une concession Renault !
-----
Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) : -----
Pour ton information (pratique pour certaines interventions) :
- Il existe un abonnement à travers l'Association S.A.C. (15€ l'année), pour avoir accès à certaines parties du Forum, la zone réservée "Tutos" en particulier.
viewtopic.php?f=42&t=28921&p=526389#p525532
Cette association a reprit de l'activité en 2024.
Le lien est en bas du premier post.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- wazup 51
- BITURBO
- Messages : 832
- Inscription : 05 août 2008, 21:46
- Localisation : 51100 Reims
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
Bienvenue sur le forum
-
- Avez-vous fait votre présentation?
- Messages : 3
- Inscription : 26 juin 2025, 05:27
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
Bonjour,
Merci pour vos conseils
D'après ce que vous me dites, je pense que je ne vais pas faire trop de frais esthétique.
C'est un véhicule qui va faire à peine 2000 km par an, donc je ne devrais pas être trop embêté. Du moins, je l'espère.
C'est dommage, car j'aime beaucoup la conduire maintenant que je me suis habitué à la position de conduite assez haute.
Quel gâchis quand même !
Merci pour vos conseils
D'après ce que vous me dites, je pense que je ne vais pas faire trop de frais esthétique.
C'est un véhicule qui va faire à peine 2000 km par an, donc je ne devrais pas être trop embêté. Du moins, je l'espère.
C'est dommage, car j'aime beaucoup la conduire maintenant que je me suis habitué à la position de conduite assez haute.
Quel gâchis quand même !
-
- INITIALE
- Messages : 5066
- Inscription : 19 août 2013, 15:49
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
- Localisation : sud cantal
- Solfrane
- RT
- Messages : 145
- Inscription : 10 févr. 2025, 22:36
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
142K elle est neuve !!
Bienvenue
Bienvenue
Safrane Palme d'or:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire...
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire...

-
- Avez-vous fait votre présentation?
- Messages : 3
- Inscription : 26 juin 2025, 05:27
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
Merci solfrane ,
Oui elle est casi neuve.
Dommage que les pièces de rechange soient indisponibles.
Oui elle est casi neuve.
Dommage que les pièces de rechange soient indisponibles.
- jpdubuc
- Administrateur
- Messages : 34764
- Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
- Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
- Contact :
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
En fait, il faut être à l'affût, pas pressé, prévoyant et garder l'espoir.
De l'occasion peut apparaître aussi au gré des Casses ou du Forum.
De l'occasion peut apparaître aussi au gré des Casses ou du Forum.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC
- Solfrane
- RT
- Messages : 145
- Inscription : 10 févr. 2025, 22:36
- Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK
Re: [Kifran42] Safrane 2.5 20v Initiale bm5 am1997
Ca les pieces..... j ai bien galéré pour le clignotant et le support de distri !
Depuis jsuis tombé sue une complete à la casse, identique en tous points a la mienne. Inespéré !!! Alors jlai dépouillée immédiatement
Depuis jsuis tombé sue une complete à la casse, identique en tous points a la mienne. Inespéré !!! Alors jlai dépouillée immédiatement
Safrane Palme d'or:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire...
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire...
