[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 juin 2025, 19:45

Si j'ai bien suivi, ta Safrane n'a pas le GPS ?

Donc l'affichage est une ligne de type cristaux liquides ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 28 juin 2025, 19:53

Ben oui, elle est basique ma 2.5L, affichage déporté de base, tout con. Une ligne de texte. Ca affiche le nom de la radio, l'heure, la température... point de GPS ou autre truc chaut de gamme sur ma mémère....
J'ai les Xenon et la clim auto c'est déjà bien, on ne va pas se plaindre ! :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 juin 2025, 20:15

Tu sais le GPS c'est top avec une carte au mieux de 2005.
Que France.
La version 2005 est en 2 galettes France : Nord et Sud.

C'est le top ;) : bref utilisé une poignée de fois, plus par curiosité.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 28 juin 2025, 20:34

77 00 812 119
Vu dans le PR-1250 : Pièce de rechange Phase-1.

Je regarderais dans le PR-1254 Phase-2.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 28 juin 2025, 20:42

Ah cool t'as de la doc d'époque, sympa ça.

Ph1 donc... ça craint du boudin... :|

Attendons de voir la doc des Ph2..
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 29 juin 2025, 10:17

Il n'apparait pas dans le PR-1254.
En fait les dessins du PR-1254 ne montrent que du 1 DIN.

À voir pour le câblage :
  • HP = égal par principe.
  • Alim : facile à analyser.
  • Commande au volant : câblage probablement adaptable.
  • Affichage : à analyser finement.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 juin 2025, 10:26

Ouais.... bon ben c'est trop de boulot pour moi, j'ai vraiment pas de temps à passer là-dessus en ce moment... on verra plus tard...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 juil. 2025, 23:20

Quelques news....

L'intérieur velours électrique, le voyage pour le récupérer est prévu ce vendredi, ma demande de congé vient d'être acceptée.
La casse est en Normandie à 250kms de chez moi. Une fois n'est pas coutume, je roulerai au GPL, pour alléger la facture carburant.
Le pote sur place dit que la Safrane qui a cet intérieur est dans cette casse depuis un an et demi ! Donc apparemment personne en Normandie ne veut d'intérieur velours électrique.... préfèrent tous le cuir j'imagine.


Autre sujet : un miracle est arrivé : j'ai finalement trouvé l'annonce parfaite (pour moi du moins), pour des jantes Baccara 16" : des ruines mais pas chères (100 balles), et pas loin de chez moi (85kms). J'aurai donc la satisfaction et le plaisir de les remettre en état. J'ai été les chercher jeudi soir direct en sortant du boulot. Vendredi soir je les ai déposées dans un garage AD pour qu'ils déposent les vieux pneus. Ce matin j'ai récupéré les jantes. Reste les valves à enlever, ils n'y ont pas pensé. Facture ? Gratos. En 2025 un garage qui bosse, même 20 minutes, gratos... ça existe encore. J'ai filé 20 balles quand même, au black pour la cagnotte des mécanos du garage.


Pour les peindre et les sabler, je viens d'acheter un compresseur. J'aurais voulu un 150L pour avoir les performances nécessaires, mais un 150L c'est trop cher et trop encombrant pour ma cuisine, et trop lourd pour que le trimballer dedans/dehors tout seul sans y laisser la santé.
Après quelques recherches j'ai trouvé un 100L avec des performances de 150L : un PRODIF SIL1004. Un fabricant Français en plus, même si ce modèle particulier est fabriqué en chine (seuls leur modèles très haut de gamme, en fonte et entraînement par courroie, sont faits en France), mais il est conçu par eux comme toute leur gamme. PRODIF est basé à .... BUC, chez notre ami JP ! :D


Bref niveau performance il est au dessus du lot pour un "petit" 100L : 4CV, 4 cylindres, débit restitué de 345L/min ce qui apparemment est suffisant pour un pistolet à peinture (qui consomment environ 300L/min +/- 10%), et du sablage "léger". Pour les jantes et autres bricoles ça devrait le faire. On verra bien.
Compresseur ultra silencieux, il tourne deux fois moins vite que les autres : 1400tr/min contre 2800 environ normalement.
Pour ça qu'ils ont mis 4 cylindres au lieu de deux.

Malgré tout pour la peinture, je pense acheter un pétard HVLP pour être sûr de ne pas être emmerdé.

Pour le sablage/aérogommage, je vois qu'il existe des petites unités mobiles et compactes, à foison sur internet, pour environ 100/200 balles :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/sable ... A00217.htm

Faut que je me renseigne un peu pour voir quelle marque / modèle est la moins merdique.
Pour ne pas galérer 3 jours avec la sableuse, je pense virer le gros de la peinture avec un décapage chimique, ensuite la sableuse n'aura que les finitions à faire, ça devrait être à sa portée, ça semble plus raisonnable. Enfin bon, on verra à l'usage ce que la machine et le compresseur sont capables de faire, je m'ajusterai en fonction.


Voilà, me voilà avec mon tout premier compresseur... garé dans la cuisine. Un nouveau monde de possibilités s'ouvre à moi... :D

Bonne soirée à tous...


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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 juil. 2025, 23:37

;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 05 juil. 2025, 23:33

Hello,

Ca y est j'ai récupéré l'intérieur velours électrique ! :sunn:
Grâce à vos conseils, tout s'est bien passé. :ctop:
J'ai pris mon vendredi pour faire le voyage en Normandie. 250kms et 3H de route aller... puis retour.
Le pote qui habite là-bas m'a filé un bon coup de main. De 14H00 à 16H30 on a démonté, démonté... sous le soleil, on transpirait comme des porcs.
Le gars de la casse a été cool, il a levé la voiture et nous l'a posée sur deux gros tréteaux, du coup en 2 minutes chrono les vis des sièges étaient déposées, et ensuite pour défaire le reste, le plancher de la voiture était à hauteur d'homme donc c'était le paradis niveau ergonomie. Si toutes les casses voulaient bien faire ça...

Il y a juste un truc pour lequel je n'étais pas préparé / briefé... la ceinture n'est pas vissée en bas du pied milieu comme sur mes R21 mais... sur le siège lui-même !
Du coup il a fallu improviser pour défaire cette connexion. Pour avoir accès à la vis de la ceinture j'ai déposé le grand plastique sur le côté, qui supporte les boutons de réglage du siège... pour au final découvrir que ce n'était peut-être pas nécessaire et que j'aurais peut-être (?) pu défaire la vis de la ceinture sans toucher au siège du tout, simplement en passant par derrière le siège, sous le siège, par l'intérieur de celui-ci ?

Pour la banquette AR, c'était vraiment très facile, quelques vis facilement accessibles, vite défaites au pétard, et hop on embarque.
Pour la console centrale, je ne l'ai pas prise finalement, afin de gagner de la place dans ma voiture, et parce qu'elle n'avait pas d'intérêt en soi. Je n'ai donc pris que le "couvercle" de l'accoudoir, la partie intéressante/spécifique, car c'était très facile à déposer, juste 4 vis Torx.

Pour les panneaux de porte idem, je ne les ai pas pris, pour gagner de la place, quand j'ai découvert que la partie en tissu en fait, ne fait PAS partie intégrante de l'accoudoir de porte ! Elle est juste rapportée dessus avec 5 ou 6 clips ! Elle s'enlève en deux secondes, les clips se défont facilement et sans casser, sont très bien conçus et vieillissent bien.
J'ai déposé les 4 accoudoirs en 2 minutes sans casser aucun clip. Que du bonheur. Les accoudoirs des portes AV sont en bon état mais ceux des places AR sont en miettes. La mousse est 100% partie en poussière et le tissu s'est décollé des bords. Je les ai quand même pris si un jour je suis motivé pour les refaire.

Le gars a demandé 130 balles pour l'intérieur. Un peu chiche mais bon, je le voulais vraiment. C'est le problème des casses, les tarifs sont très variables d'une casse à l'autre, et c'est à la tête du client et selon l'humeur du gars...

Bon par contre une fois qu'on a eu démonté l'intérieur, avec le temps qu'il nous restait on a démonté tout ce qui pouvait m'intéresser, m'être utile à plus ou moins long terme. Une fois la voiture chargée, le gars n'a pas regardé ce qu'on avait mis dedans, tant mieux...
Au final avec tout ce que j'ai récupéré, j'en ai pour mon argent, je ne vais pas me plaindre.

J'ai récupéré en bonus :

- Une calandre en bien meilleur état que la mienne (sans patte de fixation cassée pour commencer...). Comme ça je vais pouvoir rénover et repeindre celle-ci tranquillement, en prenant montemps, au lieu de refaire la mienne à l'arrache en urgence en un week-end chrono.

- Un auto-radio CD Phillips d'origine. Ma voiture a la version à cassette, maintenant j'ai les deux versions. Pour être honnête je n'écoute que la radio, jamais de musique, donc CD ou cassette je m'en fiche... mais bon, il était là alors je n'ai pas pu résister ! :lol:

- Dans la boite à gants, une belle pochette en (simili j'imagine) cuir contenant le mode d'emploi de la voiture, ainsi que le mode d'emploi du poste Phillips CD, et aussi cassette. De plus, raffinement, dans le rabat de la pochette il y a une petite poche où est insérée la clé pour défaire les caches centraux des jantes ! Bref un chouette accessoire pour redonner son cachet d'antan à ma titine.

- Un aérateur central de PdB, car le mien ne tient plus en place quand on le relève.

- Une plage AR, bien plus belle que la mienne : gris foncé, beaucoup plus classe que la mienne qui est gris clair, virant au violet quand le soleil est fort. J'ai le même problème avec la moquette du plancher à l'AV. Je déteste... Un jour je vais finir par teindre la moquette en gris foncé et on en parlera plus.

- Une fois les sièges démontés, j'ai récupéré le boîtier de synthèse de parole, pourquoi pas, il me tendait les bras...

- Pour mener à bien mon futur chantier de dé-GPL-isation : l'autre jour j'avais récupéré un cache moteur, et cette fois j'ai récupéré la moquette du coffre, et le plancher en plastique moulé qui couvre le trou du bac de la roue de secours, et son gros écrou de maintien.

- Un 3ème bras d'essuie-glace conducteur du "bon" modèle... c'est bon je suis couvert maintenant ! :lol:

- Deux combinés porte-instruments : un essence et un diesel. C'est pour faire des expériences et récupérer des pièces potentiellement. En effet depuis quelques jours mon compteur débloque à fond : les 2 grandes aiguilles, pour le tachymètre et le compteur de vitesse, sont un peu bloquées... même en tapant sur le compteur parfois je n'arrive pas à les faire bouger. Ca le faisait depuis que j'ai la voiture mais seulement un tout petit peu, et seulement une ou deux fois par an, et l'aiguille ne se figeait que 2 ou 3 secondes puis reprenait sa course d'elle-même, pas besoin de taper sur la vitre du compteur. A l'époque on m'avait dit que c'était dû au fait que les aiguilles frottent contre la vitre du compteur, donc j'avais démonté le compteur et constaté que... la vitre était loin des aiguilles, aucun contact. Ce n'était donc pas ça. Hier le pote m'a dit qu'il avait entendu dire que ça pouvait venir du mécanisme de l'aiguille elle-même, qui se grippe avec le temps. Avec ces deux compteurs en rab, je vais donc pouvoir regarder ça de près et faire des expériences. J'espère ainsi trouver un remède pour requinquer mon compteur. En tout cas, qui ne tente rien n'a rien, c'est bien connu. La solution s'il y en a une, ne va pas tomber du ciel...

- Un pré-ampli pour l'antenne radio. Le câble de l'antenne ne tient plus sur l'ampli... l'embase en plastique du connecteur est pétée au niveau des clips métalliques du connecteur du câble d'antenne, du coup le câble ne peut pas se verrouiller et comme il est équipé d'un ressort qui le repousse, impossible d'établir le contact avec l'ampli.... J'aurais sans doute pu réparer l'embase de l'ampli mais c'était ben plus simple de récupérer un ampli de remplacement à la casse puisque j'y étais. Je l'ai monté sur ma voiture tout à l'heure, la radio fonctionne à nouveau à merveille, que du bonheur ! Faire les 6 heures de route en Normandie sans radio... j'ai crû que je n'y survivrai jamais. PLUS JAMAIS !!! :lol: Du coup pour faire un peu de bruit pour distraire mon cerveau, j'avais entrouvert les vitres. Le bruit du vent m'empêchait ainsi de m'endormir...

- Porte conducteur : j'ai encore du travail à faire dans la mienne. J'ai récupéré le panneau de porte (juste le panneau, pas le vide-poche), car je pense que le mien doit avoir des clips pétés. Il faut aussi que je sorte la serrure pour essayer de diagnostiquer le problème du capteur "porte fermée", qui indique "porte fermée" en permanence, du coup quand j'oublie de couper les phares le matin en arrivant au boulot, le soir je n'ai plus de batterie et je dois appeler l'assurance pour qu'un dépanneur vienne me la démarrer. Il y aussi le problème de la clé de porte qui tourne dans le vide et ne permet pas de verrouiller ni déverrouiller la porte.
Bref, j'ai profité de la casse pour regarder de plus près comment tout cela est fichu, et me faire un peu la main.
A ma grande surprise, malgré mes mains encombrantes pas du tout aptes à ce genre de travail... j'ai réussi à dégrafer les 3 tirettes qui allaient à la serrures, sans grande difficulté ! Du coup j'ai pu sortir la poignée de porte extérieure. Ensuite pour sortir le bloc serrure, c'était plus difficile... y a des trucs qui gênent...
J'ai défait les deux vis de fixation inférieures du rail de guidage du lève-vitre. Ca donnait un poil de mou, ça a aidé. J'ai aussi déposé les 2 écrous qui maintiennent le plastique "nid d'abeilles", et l'ai glissé sur le côté AV de la porte, pour qu'il ne gêne plus. Ensuite en gigotant dans tous les sens, la serrure a fini par sortir. C'était un peu la galère... :?
Je l'ai donc récupérée, encore une fois pour m'entraîner dessus avant de passer à la mienne, un jour.
Tant que j'étais là, j'en ai profité pour récupéré le faisceau électrique de la porte, au cas où il y ait un problème avec le mien, sait-on jamais.

- Poignées de portes AV intérieures : l'autre jour quand la porte conducteur était restée bloquée, le dépanneur qui était venu pour la remorquer jusqu'au garage Renault, n'avait pas pu s'empêcher de jouer au héro pour flatter son égo, et avait essayé de décoincer la porte. Avant que j'ai eu le temps de dire ouf, il s'était jeté sur les poignées de portes AVG et AVD et a arraché au tournevis, comme un gros boeuf, les entourages des poignées. Evidemment il a pété des clips et depuis, les entourages baillent en partie basse. J'ai envie de frapper ce crétin....
J'ai donc récupéré deux entourages. C'est vrai que les clips du bas ne sont pas faciles à sortir sans les casser, car le panneau de porte est incliné vers le bas. On a du mal à positionner correctement un outil pour faire levier avec un angle adéquat. Malgré tout, avec un peu de finesse et de douceur, c'est possible. Le gars de la dépanneuse, la finesse et la douceur, ce n'était clairement pas dans son vocabulaire...

- J'ai réussi à récupérer un triangle de rétro intact, côté conducteur, youpie...



Voili voilou...

J'ai rentré l'intérieur au sec dans le salon, j'ai donc de nouveau du mal à mettre un pied devant l'autre dans cette maison... :roll:
Il faut donc que je m'en occupe assez rapidement pour libérer le salon.
Première chose à faire... acheter une shampouineuse pour laver tout ça. C'est tellement plus simple quand tout est sorti de la voiture et à hauteur d'homme et facilement manipulable dans tous les sens. Ensuite essayer de retirer les tâches noires qu'il y a ici ou là, inévitables pour un truc qui sort d'une casse...
Ensuite il faut que je trouve le schéma de câblage du siège pour savoir sur quels fils je dois raccorder la masse et le +12V pour faire fonctionner les moteurs.
Ensuite vérifier que tous les moteurs et la mécanique marchent bien.
Je constate que le dossier du siège conducteur a du jeu, tout comme mon siège actuel... crotte. Pas d'amélioration de ce côté-là donc :grrr:
Ca doit donc être une usure mécanique due au fait que c'est le siège qui sert le plus, bien sûr. Donc je vais voir si je peux trouver quel est le problème exactement, et si je peux y faire quelque chose, car ça me rend fou.

Rétrospectivement, je regrette de ne pas avoir pensé à la casse, de récupérer les connecteurs du siège, côté faisceau habitacle. Ca m'aurait facilité le raccordement du 12V au siège. Enfin bon, ce n'est pas la fin du monde. Dans ma casse locale l'autre jour, j'avais vu un intérieur velours aussi. En mauvais état mais bon, pour récupérer les connecteurs ça suffira bien. Je pense donc y retourner. qui sait, je récupérerai peut-être aussi les deux sièges, pour avoir des pièces détachées, si la casse veut bien lever la voiture (elle n'a plus de roue, y a plus la place à passer en dessous...

Bref, globalement je suis content de ces sièges. sur les photos ils sont moches et dégueux, mais en vrai, de près, il sont super chouettes et bien plus qualitatifs que mes sièges "basiques/standards" actuel. Le tissu velours est en parfait état, il est bien plus épais que le fin et fragile tissu de mon intérieur actuel, qui a une grande déchirure de 10cm de long sur le côté du support latéral extérieur, classique... entre autres bobos.

Bon, j'ai hâte de nettoyer ces sièges pour qu'ils soient tout beaux tout propres et sentent bon, et de tester leur fonctionnement. Je croise les doigts pour qu'ils fonctionnent....


Merci à tous de m'avoir motivé pour récupérer cet intérieur. Maintenant que j'ai de l'expérience, je sais que ce n'est pas si difficile que ça à démonter, et que ça tient sans problème dans la voiture. Donc dans le futur si je tombe sur un autre intérieur qui me plaît (genre cuir noir Ergomatic), je n'hésiterai pas à aller le récupérer, si ce n'est pas trop loin.

Avec ce chouette intérieur et les jantes Baccara, la remise en état de la mémère va bien progresser cette année ! :)

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IMG_20250705_131646.jpg
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Dernière modification par Vince le 06 juil. 2025, 00:17, modifié 2 fois.
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Message par jpdubuc » 05 juil. 2025, 23:44

Vince a écrit :
05 juil. 2025, 23:33
Il y a juste un truc pour lequel je n'étais pas préparé / briefé... la ceinture n'est pas vissée en bas du pied milieu comme sur me sR21 mais... sur le siège lui-même !
Du coup il a fallu improvisé pour défaire cette connexion. Pour avoir accès à la vis de la ceinture j'ai déposé le grand plastique sur le côté, qui supporte les boutons de réglage du siège... pour au final découvrir que ce n'était peut-être pas nécessaire et que j'aurais peut-être (?) pu défaire la vis de la ceinture sans toucher au siège du tout, simplement en passant par derrière le siège, sous le siège, par l'intérieur ?
Pour défaire la vis du bas de la ceinture du côté extérieur du siège, il faut retirer :
  • Retirer la vis tout à l'arrière du bord extérieur.
  • Lever un peu l'arrière de ce bord, pour le déclipser de son entourage situé au milieu en partie haut.
  • Et enfin défaire la vis de serrage.
Au remontage, regardes bien comment passe la ceinture de l'actuelle (1/2 rotation pour les Phase-2), pour reproduire le même sens.
Ce sens est inversé entre G et D.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 05 juil. 2025, 23:59

Vince a écrit :
05 juil. 2025, 23:33
Pour les panneaux de porte idem, je ne les ai pas pris, pour gagner de la place, quand j'ai découvert que la partie en tissus en fait, ne fait PAS partie intégrante de l'accoudoir de porte ! Elle est juste rapportée dessus avec 5 ou 6 clips ! Elle s'enlève en deux secondes, les clips se défont facilement et sans casser, sont très bien conçus et vieillissent bien.
J'ai déposé les 4 accoudoirs en 2 minutes sans casser aucun clip. Que du bonheur. Les accoudoirs des portes AV sont en bon état mais ceux des places AR sont en miettes. La mousse est 100% partie en poussière et le tissu s'est décollé. Je les ai quand même pris si un jour je suis motivé pour les refaire.
En fait, tu as trouvé comme sur ma RXE :
  • Tissus sans miette de mousse pour l'avant.
  • Tissus avec miettes de mousse pour l'arrière.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » Hier, 09:44

clé ou douille de 17 pour l'écrou de siège pour la ceinture.
se fait par derrière sans démonter quoi que ce soit...

c'était où cette casse ?

y'avait que cette safrane ?
(une rxt donc)

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 10:27

tdd a écrit :
Hier, 09:44
clé ou douille de 17 pour l'écrou de siège pour la ceinture.
se fait par derrière sans démonter quoi que ce soit...
Ahhh, c'est bien ce que j'espérais, impeccable ! :)
tdd a écrit :
Hier, 09:44
c'était où cette casse ?
Voilà l'adresse :

Etablissements Duval, 27 La Forge, 50160 Saint-Amand-Villages

C'est marrant, elle est exactement à la même distance/temps de chez toi, que de chez moi, environ 250kms et 3h00 de route.
C'est paumé au fin fond de la campagne, au bout de plusieurs kilomètres d'un chemin très étroit... j'ai croisé un tracteur qu déboulait d'un virage aveugle, j'ai cru que ma dernière heure était arrivée. Par miracle moi et la Safrane nous en sommes sortis intacts... Enfin si t'y vas, roule doucement sois très concentré et soit prêt à piler et serrer ta droite...
tdd a écrit :
Hier, 09:44
y'avait que cette safrane ? (une rxt donc)
RXT je ne sais pas j'ai pas regardé. Oui il y en avait une autre, 15m plus loin. Une Ph2 bleu marine. Je n'y ai pas touché, j'ai juste jeté un rapide coup d'oeil à l'intérieur, mais je te joins toutes les photos que mon pote m'avais envoyées par mail iou SMS avant que j'aille là-bas. Elle a un bloc compteurs d'essence mais c'est une diesel 2.2dt tout comme l'autre.
Bmleu marine, intérieur basique comme le mien, déchiré sur le côté conducteur comme le mien... Pas de régulateur de vitesse. Elle est déjà posée sur deux épaisseurs de jantes donc si tu veux crapahuter en dessous, c'est possible...
Maintenant que j'y pense, j'aurais dû récupérer les feux AR, fait chier. Si j'avais eu une remorque j'aurais aussi pris les PC AV et AR tant que j'y étais ! :lol:
Mais bon on ne peut pas tout emmener hein, faut faire des choix...

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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » Hier, 10:31

la calandre a été changée...

à part ça, une rte, en 2.2dt, pas très interessante


tu as récupéré le faisceau du hayon quand tu as dépieuter l'autre ?

et c'était quoi comme motorisation ?

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 10:44

Les deux Safrane étaient comme je disais, toutes les deux des 2.2dt.

Le fzaisceau du hayon non ça ne m'intéressais pas vu que forcément il allait être soit coupé, soit sur le point de l'être, comme tout vieux faisceau de hayon. Le seul remède durable et de remettre en était le faisceau qu'on a, ce que je vais donc faire. En revanche j'ai pensé tout de même à essayer de déshabiller l'intérieur de la voiture pour accéder au faisceau... pour m'entraîner au démontage avant de procéder sur ma voiture. Malheureusement le temps était très compté donc ça n'a pas été possible.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » Hier, 11:40

oui, il était probablement hs, ou à tout le moins en passe de l'être :D
Mais d'un autre côté il est bien plus facile de travailler dessus hors de la voiture, de le remettre ok en le vérifiant complètement pour remplacer l'actuel.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 12:50

Oui j'utilise cette méthode pour les éléments de carrosserie que je veux remettre en état, quand c'est possible, car ce genre de travail peut vite déraper au niveau timing, et rouler avec des morceaux de la voiture en moins, ça fait désordre surtout si on croise les flics...

Dans le cas du faisceau, je trouve que sa dépose au niveau du hayon, est galère. J'avais vaguement essayé dans ma casse l'autre jour, sans grand succès.
Mes grandes paluches n'aident pas. Je me souviens que défaire les fils pour le dégivrage, hmmmm huuu...
Peut-être qu'un jour j'aurais la dextérité nécessaire pour le faire une main dans le dos, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Donc pour l'instant j'ai opté pour une solution intermédiaire dira-t-on : réparer le faisceau in situ, mais le défaire côté habitacle afin de pouvoir me donner suffisamment de mou pour pouvoir travailler confortablement sur la partie malade, quitte à improviser une table à côté de la voiture pour travailler confortablement.

D'ailleurs la pluie vient de s'arrêter, le soleil est revenu. Je vais donc peut-être pouvoir m'occuper de déshabiller l'intérieur de la voiture pour accéder à ce fameux faisceau... c'est l'urgence de ces prochains jour, faut que je fasse ça rapidos pour enfin pouvoir (re)passer le contrôle technique.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » Hier, 13:48

Il y avait une BAG du bas de tant le passager. ;)
Donc fin Phase-2.

Dans les trucs utiles, et qui vont devenir rares :
La crémaillère possiblement si pas de fuite type DAV.
Le circuit hydraulique d'embrayage.

Mais longs à retirer
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par GeneralChef » Aujourd’hui, 01:32

Vince a écrit :
05 juil. 2025, 23:33


- Deux combinés porte-instruments : un essence et un diesel. C'est pour faire des expériences et récupérer des pièces potentiellement. En effet depuis quelques jours mon compteur débloque à fond : les 2 grandes aiguilles, pour le tachymètre et le compteur de vitesse, sont un peu bloquées... même en tapant sur le compteur parfois je n'arrive pas à les faire bouger. Ca le faisait depuis que j'ai la voiture mais seulement un tout petit peu, et seulement une ou deux fois par an, et l'aiguille ne se figeait que 2 ou 3 secondes puis reprenait sa course d'elle-même, pas besoin de taper sur la vitre du compteur. A l'époque on m'avait dit que c'était dû au fait que les aiguilles frottent contre la vitre du compteur, donc j'avais démonté le compteur et constaté que... la vitre était loin des aiguilles, aucun contact. Ce n'était donc pas ça. Hier le pote m'a dit qu'il avait entendu dire que ça pouvait venir du mécanisme de l'aiguille elle-même, qui se grippe avec le temps. Avec ces deux compteurs en rab, je vais donc pouvoir regarder ça de près et faire des expériences. J'espère ainsi trouver un remède pour requinquer mon compteur. En tout cas, qui ne tente rien n'a rien, c'est bien connu. La solution s'il y en a une, ne va pas tomber du ciel...
C'est le fond noir qui se décolle et bloque les aiguilles, défaut connu des phases 2. Je l'avais recollé sur la Saf de mon père. Il faut faire sauter les aiguilles et recoller le fond

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