Présentation des membres du forum et de leur Safrane.
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le
titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
--> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter
correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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par jpdubuc » 03 juil. 2025, 17:04
Je viens de faire ce post de recherche :
J'ai trouvé (en promo) ce kit de démontage / remontage qui semble prévu pour (tout correspond en réel, mais non utilisé) :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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par jpdubuc » 03 juil. 2025, 20:01
Suivi des opérations en cours.
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Console centrale du frein à main (ter) : remontage :
-----
Il reste à remonter l'allume cigare et la prise 120W :
- J'hésite à remplacer l'allume cigare.
Mais il va sûrement rester pour garder l'éclairage qui est attaché dessus et qui est commun pour la prise 120W.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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par jpdubuc » 04 juil. 2025, 09:18
jpdubuc a écrit : ↑10 oct. 2024, 14:31
...
Prise allume cigare :
- Module avec une LED de chaque côté.
Non OBD.
Chaque LED a sa résistance série de 220 Ohms.
Source Aliexpress (il y a longtemps).

- Blocage avec 2 colliers en plastique du corps en métal.
Pour éviter que la prise bouge si on retire un adaptateur.
-----
Pose de joints mousse pour l'étanchéité :
...
Ce joint mousse a déjà été utilisé sur cette porte :
-----
Le soufflet du levier de vitesses :
- Mémo : c'est l'arrière qu'il faut défaire en premier.
-----
Et hop, la console est enfin arrivée à sa place pour la première fois.
Le soufflet est celui qui était en place avant la dépose.
- Mémo : c'est le bas qu'il faut défaire en premier.
Rebranchement de la console HP arrière Phase-1.
Rebranchement des deux prises.
Pose d'un bouchon plastique sur la prise allume cigare, pour éviter les poussières.
- J'ai un adaptateur vers prise USB rangé.
Mais autant ne pas le brancher inutilement.
...
Ayant fait ainsi sur la Phase-2, je pense reproduire sur la RXE.
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par jpdubuc » 04 juil. 2025, 16:24
jpdubuc a écrit : ↑22 sept. 2022, 19:21
Nettoyages des ceintures de sécurité.
...
Nettoyage des 4 ceintures d'origine (proche 280 000 km) :
- Dépose des vis de fixation basse avant.
Dépose des vis de fixation basse arrière.
- Sortie au max des ceintures latérales.
Blocage par la porte refermée dessus.
Ainsi les éclaboussures du brossage restent dehors.
- Lavage dans un sceau 1,5 litres d'eau.
- Savon de Marseille liquide Starwax.
- + 1 cuillère à soupe de Bicarbonate alimentaire.
- Deux brossages avec une brosse plastique (...).
- Deux rinçages à l'eau claire.
- Essuyage de surface (genre microfibre).
- Repose des 2 vis avant.
...
Suivi des opérations en cours.
-----
Desserrage des 5 points de fixation pour l'arrière :
- Il s'avère que les 3 attaches sont identiques.
64202513957.jpg
Nettoyage des 4 éléments déposés :
- Vue suite à leurs déposes.
64202513147.jpg
- Nettoyage des 3 boucles d'attache arrière.
- Nettoyage de la ceinture centrale arrière.
Elle a dû passer beaucoup de temps sous l'assise.
Plus crado, cela ne doit pas être courant !
Il y avait même des œufs dans la boucle.
Nettoyage des 4 ceintures à enrouleur :
- Même méthode que pour ma Phase-2 ci-dessus.
-----
Nettoyage de l'appui-tête passager AVD :
- Avant.
642025135811.jpg
- Après (même type de mélange de produits).
642025161040.jpg
Nettoyage des 3 autres appuis-tête (moins sales).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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par jpdubuc » 04 juil. 2025, 20:28
Suivi des opérations en cours.
-----
Traitement du dessous de l'assise arrière :
- Après un nettoyage de la demi partie arrière.
642025202619.jpg
- Ferose.
- Puis Hammerite gris forgé ( fin du pot
).
642025202645.jpg
- Ce devrait être la dernière peinture dans l'habitacle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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par jpdubuc » 05 juil. 2025, 15:05
Pour info : référence de la console de climatisation :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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par jpdubuc » Hier, 15:25
jpdubuc a écrit : ↑26 nov. 2023, 23:58
Kilométrage = 292 047 km - le 26-11-2023
...
Le module LED "ceinture de sécurité" clignotait.
Pour le TDB : déposes des éléments :
- Du cache noir sous la casquette de la PDB : 3 Torx T20.
- Volant horizontal, tiré au max, non verrouillé.
- Du cache noir du dessus des commodos : 2 Torx T10.
- Du cadre noir autour du TDB : 5 Torx T20.
- Du TDB : 4 Torx T20.
...
Première ligne : en haut, de droite à gauche :
- 26 : Indicateur LED "ceinture de sécurité" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
- 15 : Indicateur LED "airbag" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
- 16 : Indicateur LED inutile "BVA" :
Deuxième ligne :
- 28 : Indicateur LED inutile "SusPil" :
- 24 : Indicateur LED "DAV" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
- 21 : Indicateur LED "hauteur xénon" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Troisième ligne :
- 5 : Indicateur LED "ABS" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
- 14 : Indicateur LED "frein de stationnement" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Quatrième ligne :
- 2 : Indicateur LED "charge batterie" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Cinquième ligne :
Sixième ligne :
- *]18 : Indicateur LED "clignotant gauche" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
- 17 : Indicateur LED "clignotant droit" :
Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Septième ligne :
-----
Les 4 supports gris avec les arrières noircis sont les 4 indicateurs inutiles.
-----
Lien vers un ajout de la résistance de 150 Ohms :
Comme le permanent n'est pas présent (vrai relais dans le coffret relais / fusibles du compartiment moteur), il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie.
Ce post est pour analyser les résistances de 150 Ohms à ajouter en comparaison avec ma fin Phase-2.
Indicateur LED "
ceinture de sécurité" :
Indicateur LED "
airbag" :
- Le calculateur est de type sans interface XR25.
Je suppose inutile l'ajout d'une résistance.
Indicateur LED inutile "
BVA" :
- Résistance possiblement utile.
Indicateur LED inutile "
SusPil" :
- Résistance possiblement utile.
Indicateur LED "
DAV" :
- Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Indicateur LED "
hauteur xénon" :
Indicateur LED "
ABS" :
- Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Indicateur LED "
frein de stationnement" :
- Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Indicateur LED "
charge batterie" :
- Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Indicateur LED "
clignotant gauche" :
- Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Cet indicateur est à un autre emplacement.
Indicateur LED "
clignotant droit" :
- Avec une charge résistive de 150 Ohms 2W.
Cet indicateur est à un autre emplacement.