[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 03 sept. 2025, 13:48

jpdubuc a écrit :
27 août 2025, 14:06
J'ai peut-être trouvé un pare-chocs avant :
  • Sur Ovoko. ;)
    Je vous en dirait plus après la réception.
  • Je ne veux pas bricoler un truc sur la fibre, car il s'agit de sécurité.
Si cela me convient, le PC AV redevient disponible : à suivre.
La couleur semble être du "608".

Le renfort en fibre est déposé, il ne tenait que par un pion.
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Photos du PC AV du site Ovoko" :
  • Source : casse à Bordeaux.
  • Côté droit.
    PCAV_D.jpg
  • Côté gauche.
    PCAV_G.jpg
Réception à domicile du PC AV :
  • Très bien emballé.
    832025125858.jpg
  • La même couleur, fibre en bon état.
  • Lavage en règle de ce nouveau PC AV.
  • Il y a des petites retouches à faire.
Je tente une plantation :
  • Mais avec un doute. :(
  • C'est Madame qui est contente. :biz:
    • Le nouveau gris 640 (tout mouillé).
    • Le supposé gris 608.
    • L'ancien gris 640.
    832025125817.jpg
-----

Rappel de l'état de l'ancien de la RXE : Rappel de la fibre de l'ancien de la RXE : -----

Rappel de la fibre du supposé gris 608 : -----

Du coup le PC AV gris supposé 608 redevient libre :
  • Je vais voir avec @tdd pour la destination.
L'ancien de la RXE, gris 640, devient inutile :
  • Je vais garder la bavette du bas.
  • Ce PC AV va probablement partir en déchetterie.
Pour information :
  • La "grille" du bas fait partie intégrante du PC AV.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 03 sept. 2025, 19:49

Suivi des opérations en cours.

-----

Après discussions avec @tdd et @Palmedor.

-----

Le PC supposé gris 608 :
  • Stock Forum.
  • Il est en état moyen plus.
    Les zones peintes sont en bon état.
La fibre du supposé gris 608 :
  • Stock Forum.
  • Elle est fendue verticalement.
La fibre de la RXE :
  • Stock Forum.
  • Elle est fendue en bas horizontalement.
Et ainsi l'éventuel acheteur aurait les 2 fibres :
  • S'il sait associer les deux avec la technicité qui va bien : c'est un plus.

Photos à faire.

-----

L'ancien PC gris 640 de la RXE :
  • Très prochainement en déchèterie.
  • Il est en trop mauvais état.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 03 sept. 2025, 19:53

jpdubuc a écrit :
20 août 2025, 21:48
...

Gonflage pneu : 20 août 2025 :
  • ARG : 0,2 Bars -->> 2,3 Bars.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Gonflage pneu : 02 septembre 2025 (delta 2 semaines) :
  • ARG : 0,3 Bars -->> 2,3 Bars.
-----

LVE ARG d'origine, le 03 septembre 2025 :
  • Nettoyage des engrenages.
  • Graissages lithium des engrenages.
  • Graissages lithium des 2 patins.
  • Tests LVE aux limites : OK. :vouiii:
  • Montage et tests LVE : OK. :vouiii:
-----

Reste à faire pour le rail arrière ARG :
  • Faire une très légère peinture.
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Message par jpdubuc » 04 sept. 2025, 09:12

Une pensée pour Annie Cordy (date anniversaire de son décès, il y a 5 ans) :

La Route fleurie est une opérette en deux actes de Francis Lopez,
livret de Raymond Vincy, créée à Lyon au Théâtre des Célestins le
9 décembre 1952 et à Paris au Théâtre de l'ABC le 19 décembre 1952
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Message par jpdubuc » 04 sept. 2025, 13:16

jpdubuc a écrit :
09 déc. 2024, 10:27
...

Par contre, il est archi nécessaire de déposer les 2 vitres arrières aussi :
  • D'après les bruits infâmes de rayures générés lors des très courts déplacements de tests.
...
-----

Suivi des opérations en cours.

-----

Dépose de l'habillage porte ARD (voiture déplacée) :
  • La fête aux œufs continue.
    Peut-être la dernière zone intérieure. :D
    842025131444.jpg
  • Il y en a même au dessus de la poignée.
    84202513834.jpg
  • Vue du collier d'attache du faisceau.
    84202514729.jpg
Dépose du mastic gris de la porte :
  • En 1 minute.
    Main hyper propre, en tirant doucement.
    Et hop le tour est fait en continu par petites sections de 2 / 3 cm.
Dépose des lèches vitre interne et externe.

Le rail horizontal de la vitre a perdu des bouts :
  • Dessous cela semble en bon état.
    84202513821.jpg
Dépose de la vitre d'origine : rails rouillés :
  • Dépose du rail arrière.
  • Galère à tenter d'extraire.
  • Dépose du caoutchouc qui fait le tour de la vitre.
    Dépose de la vitre bien plus assez rapide.
Graissage lithium des 2 rails de la vitre remplaçante.

Mise en place de la vitre de remplacement :
  • Rapide à glisser.
  • Remise en place du caoutchouc.
  • Cette vitre n'a pas de gravure.
Blocage de la vitre en position haute.

Photo souvenir de la vitre ARD :
  • Elle est quasi la pire des 4 vitres.
    84202513759.jpg
  • Oups !
    8420251387.jpg
-----

J'ai pu poser la vitre ce matin, avant les grosses pluies.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 04 sept. 2025, 21:51

jpdubuc a écrit :
02 sept. 2025, 06:53
@Palmedor, j'ai déposé le haut-parleur ARG.
Visuellement il est OK et c'est un "1 voie".
Le ARD doit être similaire.
Du coup, je te les réserve.

Références du HP ARG :
  • Philips
    9022 754 57251
    77 00 814 246
    DD 03 316 5A
Pour info, celui de droite est totalement identique.
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Message par jpdubuc » 04 sept. 2025, 22:05

jpdubuc a écrit :
02 déc. 2024, 16:35
...

Le bloc serrure centralisation AVD est OK.

Le caoutchouc de protection est remplacé car HS :
  • Avec de la gaine thermorétractable.
    Puis avec du mastic noir en sandwich.

    Image
    1122024165647.jpg
...

Tests de la vitre ARG : OK, mais avec un truc "bizarre" au milieu de la descente.

-----

Tests de la vitre ARD : NOK, n'a bougé que très peu.

...
Suivi des opérations en cours.

-----

LVE ARD d'origine :
  • Nettoyage des engrenages.
  • Graissages lithium des engrenages.
  • Graissages lithium des 2 patins.
  • Tests LVE aux limites : OK. :vouiii:
  • Montage et tests LVE : OK. :vouiii:
-----

Reste à faire pour le rail arrière ARD :
  • Faire une très légère peinture.
-----

Bloc centralisation porte ARD :
  • Dépose. Séparation du moteur.
  • Nettoyage, graissage lithium, contrôle du bloc.
  • Graisse contact dans le contacteur du bloc.
  • Contrôle du moteur seul avec une pile de 9 Volts.
  • Tests du bloc complet avant remontage avec la pile.
  • Graisse contact dans les 2 connecteurs.
  • Remontage du bloc avec les 3 tiges.
Vue de la poignée extérieure ARD en plastique noir :
  • Avec le clips blanc en haut à droite.
    La forme est oblong, comme le trou de passage.
    84202523019.jpg
Blocage de la poignée extérieure :
  • Utilisation d'un gros aimant posé à l'extérieur.
    C'est un ancien pour nettoyer les vitres d'aquarium.
    Une feutrine est collé dessus, pour éviter de rayer.
    842025224927.jpg
Utilisation d'un aimant dedans pour tenir la fixation :
  • Le temps de poser la vis.
    842025224943.jpg
Contrôle de la centralisation.

La porte ARD s'ouvrait avec un point dur :
  • Le problème a disparu.
-----

Dépose de l'habillage porte AVD :
  • Dépose du bloc moteur centralisation AVD.
  • Suppression de la gaine thermorétractable.
  • Suppression du mastic posé.
  • Installation du caoutchouc venant de la porte AVG.
  • Graissage lithium complémentaire.
  • Graisse contact dans les 2 connecteurs.
  • Remontage de l'ensemble.
-----

Ceci clos le remplacement des 4 vitres.

Et ceci clos la centralisation des 4 portes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 05 sept. 2025, 00:51

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Message par jpdubuc » 05 sept. 2025, 19:21

Suivi des opérations en cours.

-----

Une information au sujet du mastic gris d'origine des habillages de porte :
  • Le nettoyant pour frein "Presto 531583" le dilue en version gluant !
  • J'avais nettoyé le LVE ARD au dessus d'une mini poubelle.
    Il y avait dedans la boule de ce mastic retiré, dans une feuille de Sopalin.
    Le fait de toucher ce mastic, après qu'il soit contaminé,
    n'était pas la meilleur idée d'hier : beurk.
-----

Passage en déchèterie ce matin (avec entre autres) :
  • 4 vitres de la RXE.
    J'ai posé doucement le bord de la première sur le goudron et elle a explosé direct (chargement) :
    mauvaise idée du jour : sniff.
    L'aspirateur a œuvré.

    Dans la benne de la déchetterie, les 3 restantes ont été cognées, assez violemment, sans broncher !
  • Le PC AV (seul sans la fibre) de la RXE.
Fin réelle de l'opération physique des 4 vitres.
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Message par jpdubuc » 05 sept. 2025, 19:34

jpdubuc a écrit :
30 août 2025, 09:41
jpdubuc a écrit :
23 août 2025, 19:51
...

7700854622 INJECTOR SA

...
  • 0 280 150 831 ( 0280150831 )
    Débit statique à 3 bar.
    • Fluide n-Heptane [g / min] : 150
    • Volume [cc / min] : 214
    Résistance [ohm] : 2,4
J'ai trouvé (Espagne) un lot d'injecteurs à prix abordable :
  • 0280150831
  • Je sécurise l'appairage des 4.
    C'est introuvable en neuf et rare à bas prix.
  • Source : Ovoko Lituanie.
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Réception du lot aujourd'hui.

-----

J'ai un moteur de centralisation qui traine au déverrouillage.
  • Doute sur la trappe carburant.
    Et par proximité : celui du hayon.
  • J'ai débranché celui du hayon.
    Cela confirme la trappe carburant.
  • J'ai un secours déjà fourni par @tdd.
    À voir prochainement.
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Message par jpdubuc » 06 sept. 2025, 16:39

Suivi des opérations en cours.

-----

Rail arrière de la vitre ARG et ARD :
  • Ferose local, puis Spectrum transparent Mat,
    "Rust converter and primer".
  • Pose du rail ARG (accès possible).
-----

Plaque au dessus du radiateur :
  • Ajout d'une vis au plot de gauche.
  • Pose des 2 clips.
    Avec du double face sous le droit, pour le stabiliser.
    862025162918.jpg
  • Un truc de moins en attente dans le coffre.
-----

Changement des 2 modules LED clignotants AR : La centrale clignotante sera à modifier :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 06 sept. 2025, 23:20

Suivi des opérations en cours.

-----

@tdd, oups, ton moteur trappe carburant, je ne remets pas la main dessus :
  • Sans commentaire : il est peut-être trop bien rangé. ;)
  • Ta photo montre un type Phase-2.
    IMG_0678.jpg
Celui qui était dans la RXE se rétracte à partir de 5 Volts :
  • C'est un modèle avec une tige en métal.
J'ai vérifié un secours (type Phase-1) qui se rétracte dès 1,2 Volts :
  • Modèle aussi avec une tige en métal.
  • Donc, il va remplacer celui de la RXE.
  • Mais j'ai modifié la patte en métal.
    D'origine, elle plaque trop la tirette manuelle
    (sûrement présent que sur les Phase-1).
  • Maintenant cela ne frotte plus et évite à la tirette de se tordre légèrement en position rétracté.
    J'ai rallongé (flèche verticale) et donc raccourci le bord extérieur (flèche horizontale).

    Sur la photo : au dessus patte originale.
    862025231955.jpg
Il reste à l'installer.

-----

À l'occasion, je réfléchirais à une adaptation IMP 3D :
  • On trouve plus facilement ceux des ouvrants.
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Message par jpdubuc » 07 sept. 2025, 17:46

jpdubuc a écrit :
06 sept. 2025, 23:20
Celui qui était dans la RXE se rétracte à partir de 5 Volts.

J'ai vérifié un secours (type Phase-1) qui se rétracte dès 1,2 Volts :
  • Donc, il va remplacer celui de la RXE.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Le secours modifié est installé et opérationnel.

-----

J'ai vérifié les opérations précédentes : -----

Installation de rondelles caoutchoucs sous le bac en plastique à droite du coffre :
  • Et ainsi éviter les remontées d'eau dans le coffre.
  • Remplacement des 2 vis M6 par inox plus longue.
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Message par jpdubuc » 08 sept. 2025, 16:53

jpdubuc a écrit :
16 avr. 2020, 01:36
Tests préparatifs de la centrale clignotante :

Référence de la centale : 7700808471

Une ampoule allumée consomme environ : 1,75 A.
. . . Donc les 2 ampoules, d'un côté, allumées : 3,5 A.
. . . Le shunt de mesure de courant fait 0,020 Ohms.

Avec des modules LED consommant 0,6 A chacun :
. . . Ceci donne un courant pour 1 côté de 1,2 A.
. . . Le shunt devrait être : 3 fois plus = 0,060 mOhms.

J'utilise un fil résistif, 2,6 cm font la valeur.
. . . Par contre impossible à souder.
. . . Du coup, j'installe un bornier 3 broches.
. . . En coupant la broche du milieu, car inutile.

...
Suivi des opérations en cours.

-----

Modification de la centrale clignotante :
  • Boîtier, même référence, mais circuit imprimé interne différent.
  • Du coup, le montage est différent.
    La diode est ressoudée décallée pour souder le plot.
    Les plots sont issus de 2 plots triples (stock).
    882025163649.jpg
  • C'est testé et OK, warning y compris.
  • Clignotement rapide avec un module LED arrière et une ampoule de 5W (répétiteur) : côté gauche.
  • Idem côté droit : un module LED arrière.
    Clignotement normal avec les 2 ampoules arrières (position warning).
Testé avec un fil résistif un peu plus long :
  • Avec une ampoule 5W en plus : clignotement normal.
Pour info (pratique pour tester les différents cas) :
  • L'ampoule répétiteur de gauche est OK.
  • L'ampoule répétiteur de droite est HS.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 08 sept. 2025, 18:32

jpdubuc a écrit :
06 sept. 2025, 23:20
@tdd, oups, ton moteur trappe carburant, je ne remets pas la main dessus :
  • Sans commentaire : il est peut-être trop bien rangé. ;)
  • Ta photo montre un type Phase-2.

    IMG_0678.jpg
Celui qui était dans la RXE se rétracte à partir de 5 Volts :

...

J'ai vérifié un secours (type Phase-1) qui se rétracte dès 1,2 Volts :

...
Suivi des opérations en cours.

-----

@tdd, j'ai retrouvé ton moteur bien rangé à l'abri. :vouiii:

Type Phase-2 :
  • Tige en plastique et pas de tirette manuelle.
    Mais on peut facilement les rajouter.
    88202518412.jpg
  • Il se rétracte dès 1,3 Volts. :ctop:
    Il va donc rester en mode secours.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 09 sept. 2025, 18:16

jpdubuc a écrit :
23 août 2025, 19:51
...

7700854622 INJECTOR SA

...
  • 0 280 150 831 ( 0280150831 )
    Débit statique à 3 bar.
    • Fluide n-Heptane [g / min] : 150
    • Volume [cc / min] : 214
    Résistance [ohm] : 2,4
Suivi des opérations en cours.

-----

Dépose de la rampe d'injection :
  • Pour y arriver, il y a beaucoup de démontage.
  • Principalement : Torx T30 et douille de 10.
    892025131610.jpg
Nettoyage de la zone :
  • C'était relativement sale.
    892025131544.jpg
-----

Nettoyage de la rampe :
  • Dépose du tampon et du régulateur.
    892025182358.jpg
Nettoyage extérieur des 4 injecteurs de la RXE :
  • Bien sales et de la rouille de surface.
Nettoyage extérieur des 4 injecteurs d'occasion :
  • Sales et peu de rouille de surface.
    Hyper sales à l'intérieur des embouts.
-----

Nettoyant pour l'appareil ANCEL :
  • Die Seifenblase | Nettoyant ultrason 1L –
    Concentré pour carburateur, pièces auto,
    moteurs, freins, pompes, injecteurs –
    contre saleté, huile et graisse – pour
    ateliers & bains ultrason.


    https://www.amazon.fr/dp/B088FW59KL
    Die Seifenblase Nettoyant ultrason 1L.jpg

    Commande le : 26 août 2025.
    Réception le : 29 août 2025.
-----

Pose de niveau de l'appareil ANCEL ANJ400 :
  • Remplissage : 1 L d'eau + 20 ml de nettoyant.
Utilisation des 4 connecteurs en haut :
  • "European standards connectors 13.6"
T°1 : Test ralenti 750 tr/min.
T°2 : Test moyen 2 400 tr/min.
T°3 : Test accéléré 6 000 tr/min.
T°4 : Test fuite (pas d'activation) 60 sec.
T°5 : Test cumulatif : 750, puis 2 400, puis 6 000 tr/min.
T°6 : Test de simulation (5 séquences)
750 montée à 7 500, descente à 750 tr/min.
T°7 : Auto-tests : T°1 à T°6.
T°8 : Nettoyage au bain à ultrasons.
T°9 : Mesure de la résistance.

-----

Utilisation des 4 rondelles de calage en bas :
  • "Injector plate 14 flat plate"
Dans le liquide de tests, il y a 2% de nettoyant.

-----

Mesures des 4 injecteurs de la RXE :
  • Numérotation : n°1 (distribution), n°2, n°3 et n°4.
Joints, embouts, rondelles et filtres d'origine en place.

Préréglage de base après mise sous tension : 5,1 Bars.

Mesures T°9 : 1 par 1 : ils sont tous les 4 à 2,1 Ohms :
  • Un seul connecteur mesure la résistance.
  • Il y a un repère dessous, à compléter.
Passage du test : T°1 (300 sec) 2 fois de suite :
  • Préréglages laissés à l'identique :
    • RPM 0750 (750 tr/min)
    • PW 03.00 (durée 3 ms)
    • TIMER 3000 (300 sec)
  • Niveaux mesurés : 143, 138, 137, 142 (ml).

    Écart de 6 ml sur 137 ml (le min) : 4,38%.

    Pour l'âge, c'est déjà pas si mal : moins de 5%.
-----

Réglage de la pression : 3 Bars.

Passage des tests : T°2, T°3, T°4, T°5, T°6.

Passage du test : T°7 qui chaine de T°1 à T°6 :
  • Entre chaque : pose 30 sec, puis vidange 30 sec.
    Chaque étape se passe correctement.
-----

Mesures des 4 injecteurs d'occasion.

Joints, embouts, rondelles et filtres d'origine en place.

Préréglage de base après mise sous tension : 5,1 Bars.

Mesures T°9 : 1 par 1 : ils sont tous les 4 à 2,1 Ohms.

Passage du test T°1 : (300 sec) 2 fois de suite :
  • Niveaux mesurés : 129, 129, 0, 133 (ml).

    Oups, un injecteur d'occasion est bouché.
-----

Suppression des joints, ... de la sortie des 4 de la RXE :
  • Suppression des 4 filtres d'entrée.
Bain neuf à ultrasons avec 2% de nettoyant.

Passage du T°8 : bain à ultrasons des 4 de la RXE :
  • Avec les injecteurs commandés cycliquement.
  • 30 minutes avec chauffage automatique.
  • Les zones des 4 embouts sont propres.
Suppression des joints, ... de la sortie des 4 d'occasion :
  • Suppression des 4 filtres d'entrée.
  • Je pense que les 4 filtres ont eu été changés.
Passage du T°8 : bain à ultrasons des 4 de la RXE :
  • 30 minutes avec chauffage (déjà chaud).
Pendant le bain à ultrasons : l'injecteur bouché ne l'est plus.

Le liquide du bain à ultrasons n'est pas gardé.

-----

Pose joints, rondelles et embouts sur les 4 de la RXE.
Les filtres seront posés plus tard.
Pose des joints de l'entrée sur les 4 de la RXE.

Préréglage de base après mise sous tension : 5,1 Bars.

Passage du test T°1 des 4 RXE :
  • Oups les n°1 et n°3 sont passants.
  • Arrêt en mode panique suite au débordement.
  • À passer à l'envers.
Il faudra que je trouve un bac pour sécuriser :
  • Il faut rester à côté pour l'arrêt d'urgence.
Passage du test T°1 (2 fois) : n°1 (A) et n°3 (B) d'occasion, et, n°2 et n°4 de la RXE :
  • Jets bien dans l'axe : 135, 139, 139, 140 (ml).

    Écart de 5 ml sur 135 ml (le min) : 3,70%.
Changement du n°1 (A) occasion par un autre (C).

Passage du test T°1 (2 fois) : n°1 (C) et n°3 (B) d'occasion, et, n°2 et n°4 de la RXE :
  • Jets bien dans l'axe : 138, 139, 139, 140 (ml).

    Écart de 2 ml sur 138 ml (le min) : 1,45%.
-----

Utilisation des 4 rondelles de calage en bas (plus hautes) :
  • "11 injector base"
Préréglage de base après mise sous tension : 5,1 Bars.

Passage du test T°1 à l'envers des n°1 et n°3 de la RXE avec n°2 et n°4 de la RXE :
  • n°1 et n°3 de la RXE se sont débloqués au bout de 1 seconde.
    Le test est arrêté au bout de 10 sec.
-----

Utilisation des 4 rondelles de calage en bas :
  • "Injector plate 14 flat plate"
Préréglage de base après mise sous tension : 5,1 Bars.

Passage du test T°1 (2 fois) des 4 de la RXE :
  • Jets bien dans l'axe : 141, 140, 141, 140 (ml).

    Écart de 1 ml sur 140 ml (le min) : 0,71%.

    C'est proche de parfait avec les 4 de la RXE. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Message par jpdubuc » 10 sept. 2025, 10:25

Suivi des opérations en cours.

-----

Rappel des références des injecteurs.

-----

Dans le liquide de tests (inchangé), il y a 2% de nettoyant.

-----

J'essaye de comprendre les débits.

Les injecteurs sont commandés les uns après les autres, comme sur un moteur à 4 cylindres.

Calcul théorique avec 3 Bars :
  • RPM : 750 tr/min
    / Cylindres : 4
    * PW (durée) : 3,0 (msec) corrigé du retard
    * TIMER : 300.0 sec = 5 min
    * Nb fois : 2
    * Débit : 214 cc/min avec 3 bars
Calcul volume dans les tubes avec 3 Bars :
  • (750 / 60 / 4) * ((3.0 - 0.6) / 1000) * (300.0 / 60 * 2 * 214) = 16.05 ml
Passage du test T°1 à 3 Bars :
  • 106, 104, 106, 105 (ml)
Ceci donne un écart de : * 6.54.
Mais je ne sais pas si mon calcul est correct.

Calcul volume dans les tubes avec 3 Bars :
  • 750, 6.0 ms, 300.0 sec, 1 fois = 18.05 ml
Passage du test T°1 avec 3 Bars :
  • 74, 74, 74, 74 (ml)
Ceci donne un écart de : * 4.10.

-----

Remarques sur la limite de PW :
  • À 750 tr/min, cela donne 12,5 Hertz.
    Durée d'un tour complet : 0.08 sec.
    Pour un 4 cylindres : 0.02 sec par cylindre.
    Activation à 50% cela donne PW = 10.0 ms.
Calcul volume dans les tubes avec 3 Bars :
  • 750, 10.0 ms, 266.7 sec, 1 fois = 27.94 ml
Passage du test T°1 avec 3 Bars :
  • 10.0 ms -->> 96, 94, 94, 94 (ml)
Ceci donne un écart de : * 3.36.

-----

Réglage de la durée : 133.3 sec.

Calcul volume dans les tubes avec 3 Bars :
  • 750, 10.0, 133.3 sec, 1 fois = 13.97 ml
Passage du test T°1 avec 3 Bars :
  • 10.0 ms -->> 48, 48, 48.5, 48.5 (ml)
Ceci donne un écart de : * 3.43.

-----

Passage du test T°1 avec 3 Bars :
  • 25.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 20.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 19.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 18.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 17.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 16.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 15.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 14.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 13.0 ms -->> 61, 60, 60, 60 (ml)
  • 12.9 ms -->> 60, 59, 59, 59 (ml)
  • 12.8 ms -->> 59, 58, 58, 58 (ml)
  • 12.5 ms -->> 58, 57, 57, 57 (ml)
  • 12.0 ms -->> 57, 56, 56, 56 (ml)
La durée réelle est limitée par le logiciel : ici 13 ms.

Calcul volume dans les tubes avec 3 Bars :
  • 750, 12.0, 133.3 sec, 1 fois = 16.94 ml
Ceci donne un écart de : * 2.83.

-----

Calcul volume dans les tubes avec 3 Bars :
  • 750, 3.0, 300.0 sec, 1 fois = 8.02 ml
Passage du test T°1 à 3 Bars :
  • 52, 52, 53, 52.5 (ml)
Ceci donne un écart de : * 6.48.

-----

@750 tr/min, l'impulsion max est de 13 ms.
À PW 3.0 ms, l'impulsion fait bien 3 ms.

Mais à 0.6 ms, les injecteurs ne s'ouvre pas.
Ce qui ferait un offset sur la largeur des ouvertures.
Mise à jour des calculs et comparaisons de ce post.

-----

Je ne sais pas expliquer les écarts entre calculs et mesures.
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Message par jpdubuc » 10 sept. 2025, 17:37

Suivi des opérations en cours.

-----

Dans le liquide de tests (inchangé), il y a 2% de nettoyant.

-----

Les 4 injecteurs d'occasion.

Le 4ième est celui qui était bouché.

Passage du test T°1, à 3 Bars :
  • 52, 50, 53, 51.5 (ml)
Passage du test T°1 : 2 fois, à 3 Bars :
  • 104, 100, 106, 102.5 (ml)
Les volumes sont similaires aux injecteurs de la RXE.
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Message par jpdubuc » 11 sept. 2025, 10:10

Suivi des commandes en cours.

-----

J'ai trouvé sur Leboncoin à pas cher :
  • Régulateur de pression 3,5 Bars
    Bosch 0 280 160 504 ( 0280160504 )
    Sortie latérale.
    391e6c9d48559a7df33e8dc0f79d9b1ded881963.jpg
Monté sur :
  • BMW E36/34/39/32/38/31/Z3/ 6 cylindres
  • BMW X5 3.0i/4.4 i M62
Pour le prix, autant le mettre de côté.

Attention : le centre est d'un diamètre plus petit.

-----

J'en profiterai pour faire un test injecteurs à 3,5 Bars.

-----

Références de ceux de la RXE : 2,2L 12V :
  • Régulateur de pression 3,0 Bars
    Bosch 0 280 160 514 ( 0280160514 )
    Sortie axiale.
    Joint : 20,8 x 25,8 x 2,5 mm
    Joint : 5 x 10 x 2,5 mm
    Référence : 7700853935
  • Tampon impulsions
    Bosch 0 280 161 500 ( 0280161500 )
    Joint : 20,8 x 25,8 x 2,5 mm
    Référence : 7700853837
-----

Il faut que je trouve les 3 joints.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 11 sept. 2025, 15:26

Suivi des commandes en cours.

-----

Joints pour le régulateur de pression et le tampon.

Commande chez "123roulement.com" :
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Message par jpdubuc » 11 sept. 2025, 17:13

Suivi des opérations en cours.

-----

Dans le liquide de tests (inchangé), il y a 2% de nettoyant.

-----

Passage des tests à 3,5 Bars : les 4 de la RXE.

Les numéros des injecteurs sont indépendants de avant.

Test T°1 : Idle speed : 750 tr/min, 3.0 ms, 300 sec.
  • Mesures : 55, 55, 56, 56 ml
-----

Passage bis : le 3 RXE à un jet "trop fort".
Passage bis : 1 RXE, 2 RXE, 3 occasion, 4 RXE.

Test T°1 : "Idle speed" : 750 tr/min, 3.0 ms, 300 sec :
  • Affichage 3000 -->> 300 sec
    Mesures 1er : mesures poubellisées.
    Mesures bis : 56, 56, 56, 56.5 ml
Test T° 2 : "Middle speed" : 2 400, 2.5 ms, 75 sec :
  • Affichage 3000 -->> 75 sec.
    Mesures 1er : mesures poubellisées.
    Mesures bis : 50, 50, 50, 50.5 ml
Test T°3 : "High speed" : 6 000, 2.0 ms, 30 sec :
  • Affichage 3000 -->> 30.0 sec.
    Passage 1er : mesures poubellisées.
    Passage bis : 40, 40, 40, 40.5 ml
Test T°1 : 750, 3.6 ms, 300 sec (3000) :
  • Passage bis : mesures poubellisées.
Test T°2 : 2 400, 6.1 ms, 60 sec (3600) :
  • Passage bis : mesures poubellisées.
Test T°3 : 6 000, 5.5 ms, 45 sec (4500) :
  • Passage bis : mesures poubellisées, car le 4 RXE a fait une panne.
-----

J'avais déjà refait toutes ces séquences, car le N°4 RXE faisait un jet "trop droit" et je l'avais remplacé par le 3 d'occasion, ce qui avait fait le "Passage 1er".

Passage bis : mis le 3 d'occasion à l'emplacement N°3 et remis le 4 RXE à l'emplacement N°4.

Tout est à refaire, le 4 RXE a fait sa crise lors du passage bis : mode porte (buse) bloquée ouverte !
  • Des mesures "Passage bis" sont barrées pour comparer après.
  • Et d'autres sont poubellisées car inutiles pour comparer.
-----

Mesures, d'un jeu, communiquées par @Palmedor :
  • Mesures faites avec 3,5 Bars.
  • Régime ralenti 5 min : 60, 62, 60, 62 ml.
  • Régime moyen 60 sec : 70, 72, 70, 70 ml.
  • Régime élevé 45 sec : 118, 120, 118, 120 ml.
  • Accélération (6 cycles) : 20, 22, 20, 20 ml.
Si j'ai bien compris.

Du coup, ci-dessus, j'essayais de trouver des valeurs proches, par essais successifs ! ;)
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 11 sept. 2025, 22:29

Suivi des opérations en cours.

-----

Bain neuf à ultrasons avec 2% de nettoyant.

Passages au bain à ultrasons :
  1. 30 minutes avec les injecteurs actifs.
    Donc posés verticalement.
  2. 30 minutes avec les injecteurs débranchés.
    Posés horizontalement sur le "panier".
  • De gauche à droite :
    RXE, RXE, RXE, occasion.
    L'ordre des 1, 2 et 4 RXE n'est plus connu.

    La rouille et la peinture sont parties.
    J'ai juste fait en plus un brossage après le bain.
    8112025221659.jpg
Pour compléments d'informations :
  • De gauche à droite :
    Dernier RXE nettoyé d'avant.
    L'occasion anciennement bouché nettoyé d'avant.
    Un V6 nettoyé dernier bain mode débranché.
  • Le V6 fait comme neuf en seulement 5 minutes.
    Le but était esthétique, vu l'état de départ.
    811202522179.jpg
Le liquide du bain à ultrasons n'est pas gardé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 12 sept. 2025, 14:10

Suivi des opérations en cours.

-----

Ajout d'un bac sous le ANCEL ANJ400 : 23 * 34 cm

Dans le liquide de tests (inchangé), il y a 2% de nettoyant.

Pression initiale : 5,1 Bars.
Passage à l'envers de 750 à 9 999 tr/min.

-----

Pose des filtres, joints à l'entrée. Rien à la sortie.

Réglage pression : 3,0 Bars :
  • Test T°1 : (réglages initiaux) 52, 52.5, 53, 52
  • Test T°2 : (réglages initiaux) 46, 46.5, 47, 46
  • Test T°3 : (réglages initiaux) 38.5, 40, 40, 38.5
  • Test T°4 : (fixe : 60 sec : absence fuite) : OK
  • Test T°5 : (fixe : 750, 2 400, 6 000) 24, 24, 24, 24
  • Test T°6 : (fixe : 5 séquences) 62.5, 63, 64, 62
    Variation de pression / régime : 3.4 Bars à 3 Bars.
  • Test T°7 : (fixe : de T°1 à T°6) : OK
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Message par jpdubuc » 12 sept. 2025, 15:30

Suivi des opérations en cours.

-----

Je continue les tests injecteurs ici.

Tests des 4 injecteurs d'occasion 2,5L 20V non utilisés.

Directement avant un passage au bain à ultrasons.

Dans le liquide de tests (inchangé), il y a 2% de nettoyant.

Réglage pression : 3,0 Bars au départ T°1, T°2 et T°3 :
  • Test T°9 : tous à 16 Ohms
  • Test T°1 : (réglages initiaux) 50, 48.5, 51, 52.5
  • Test T°2 : (réglages initiaux) 44, 43, 45, 46
  • Test T°3 : (réglages initiaux) 32.5, 32.5, 34, 34
  • Test T°4 : (fixe : 60 sec : absence fuite) : OK
  • Test T°5 : (fixe : 750, 2 400, 6 000) 22, 22, 22.5, 22
  • Test T°6 : (fixe : 5 séquences) 58, 58, 60, 61
    Variation de pression / régime : 3.4 Bars à 3 Bars.
  • Test T°7 : (fixe : de T°1 à T°6) : OK
L'effet 4 jets fins fait moins remuer les volumes présents.
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Message par jpdubuc » 12 sept. 2025, 16:09

Suivi des opérations en cours.

-----

Tests des 1, 2, 3 occasion et l'ancien 2,5L 20V calaminé.

En continuité avant un passage au bain à ultrasons.

Dans le liquide de tests (inchangé), il y a 2% de nettoyant.

Réglage pression : 3,0 Bars au départ T°1, T°2 et T°3 :
  • Test T°9 : le calaminé est à 16 Ohms
  • Test T°1 : (réglages initiaux) 50, 50, 51, 49
  • Test T°2 : (réglages initiaux) 44, 44, 46, 44
  • Test T°3 : (réglages initiaux) 32, 32.5, 33.5, 31
  • Test T°4 : (fixe : 60 sec : absence fuite) : OK
  • Test T°5 : (fixe : 750, 2 400, 6 000) 22, 22, 22.5, 23
  • Test T°6 : (fixe : 5 séquences) 58, 58.5, 60.5, 56.5
  • Test T°6 : cette vérification est inutile
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