OK j'ai gratté un peu sur mémé cette après-midi, mais pas autant que je voulais car j'était naze toute la matinée, j'sais pas pourquoi. Du coup je n'ai commencé à me motivé qu'à 15H30 environ...
Au menu des bricoles du jour :
- Caches centraux des jantes : j'avais un mix de 2 vis différentes : y a longtemps, je ne retrouvais pas la clé pour défaire les anti-vol d'origine, du coup j'avais racheté un jeu de vis neuves, mais Renault ne vend plus le même modèle que les Safranes. Les vis qu'ils vendent sont celles de Renault un poil plus récentes, qui ont une tête légèrement différente. Ensuite peu après j'ai perdu de ces vis... que j'ai donc pu remplacer par une des vis d'origine, que j'avais eu la bonne idée de garder car.... entre temps j'avais retrouvé le clé qui allait avec ! Du coup j'avais une roue avec la vieille vis et clé d'origine, et les 3 autres roues avec des vis plus modernes et une clé différentes, la misère. Donc vu qu'au final maintenant j'ai les 4 vis d'origine et leur clé, et un jeu tout neuf moderne mais avec une vis en moins... j'ai viré toutes les vis neuves et remis 4 vis d'origine, clé d'origine. C'est bien plus simple ainsi...
- Vis de roue : y a 2 ans j'avais fait changer les 4 pneus dans u petit garage de mon village dont c'est 90% de l'activité... le patron est un jeune super sympa et honnête, mais malheureusement les crétins qui bossent pour lui... ne sont pas bien finis. Ils m'ont don changé les pneus, et plus tard que j'ai eu l'occasion de déposer les roues pour bricoler sur mémère, je me suis rendu compte que ces crétins en changeant les pneus, avaient "oublié" de remettre une des 5 vis sur la roue ARG ! Evidemment avec le cache central ils ont dû se dire que je n'y verrai que du feu...
Je craignais le pire : qu'il n'aient pas oublié de la remettre, mais plutôt que le taraudage dans le moyeu était foiré et qu'ils n'avaient pas pu remettre la vis, et bien sûr étant "honnêtes" comme ils sont ces crétins, au lieu de me le dire ils ont juste remis le cache, ni vu ni connu, pas vu pas pris hein !
J'ai récupéré une vis sur le fofo, merci à celui qui me l'avais envoyée c'est gentil.
Bref, aujourd'hui j'ai enfin remis cette vis en place.... et contrairement à ce que je craignais : le taraudage n'est pas foiré du tout, le vis se visse sans problème, et j'ai pu la serrer au couple sans soucis. Youpie... un problème/angoisse de moins.
- Nettoyage : j'ai essayé de nettoyer toute a merde qu'il y a dans la gouttière du hayon, c'est dégueux, et aussi dans l'ouverture des portes AV, super dégueux aussi.
Résultat = c'est la misère à faire, les brosses ne passent pas bien du tout à cause des charnières et autres éléments qui gênent, et c'est impossible de rincer la merde sans en foutre partout dans la bagnole et sur les panneaux de porte. De plus au final, la merde est tellement incrusté que la peinture tu ne peux pas la ravoir nickel partout, surtout là où y a des joints de mastic de carrossier. La surface est rugueuse. Enfin bref j'ai fait au mieux en galérant un max... c'est mieux qu'avant mais c'est lion de briller....
Faudrait un super dégraissant de la mort qui tue, qui arrive à décoller la merde sans action mécanique vu qu'on a pas accès partout pour frotter. ensuite protéger l'intérieur de la voiture et les panneaux de porte.. et tout nettoyer au karcher. Enfin quand j'aurai des sous pour en acheter un potable j'veux dire....
- Ai passé la première couche de Hammerite sur le BDC ARD Férosé. Je regarde les instruction sur le pot pour savoir avec quel produit on peut nettoyer et ..... ben ça dit juste "Utiliser le produit spécial Hammerite"... mon cul oui, tu peux rêver. Du coup le pinceau est mort, bon je m'en fous, c'est pas pour ce que ça coûte et j'en ai plein qui traînent mais ne servent jamais... voilà maintenant y en aura au moins un qui aura servi à quelque chose...
- Direction assistée : suivant les conseils de JP, cette fois j'ai mesuré le niveau d'huile .. à froid. Ben ça marche mieux.
Ca montre que j'étais nettement en dessous du niveau mini. Coup de bol il me restait un bidon entamé d'huile qui a XX années j'sais plus quand je l'ai acheté, mais bon c'est mieux que rien. Par contre le réservoir de DA est vraiment super merdique, opaque, tu vois pas le niveau d'huile donc ben même si j'en ai mis pas beaucoup... c'était déjà de trop et j'étais au dessus du maxi ! Pourquoi est-ce qu'ils ne font pas un réservoir transparent comme tous les autre réservoirs de la voitures ?!
Bon pas grave, même presque content.... ça me donnais un excuse pour me servir de ma grosse seringue à huile.... sauf que pas de bol le tuyau est trop gros pour rentrer dans le petit trou au fond du bocal de DA !
Du coup j'ai galéré pendant 20 minutes avec des morceaux de sopalin que je tournicotais en queue de cochon pour les faire rentrer dans le petit trou du réservoir et absorbe petit à petit, un peu de liquide. Ainsi faisant j'ai réussi à faire descendre le niveau au repère du milieu sur la jauge. On démarre le moteur, je vais faire un petit tour sur la route... effectivement c'est un peu mieux. C'est pas le pérou, mais c'est mieux. On est encore loin de la DA de feu ma R19 Ph2. Evidemment je comprends bien que la R19 est une voiture bien plus haut de gamme et de conception bien plus récente qu'une pauvre Safrne 2.5 AM2000, donc je comprends, je comprends...
Il y a peut-être une marge de progression cependant ? Vu que la direction tire un max à droite, à cause d'un problème de rotule axiale dans la crémaillère si j'ai bien compris ce que disait FKP... ce rpoblème fait peut-être forcer la crémaillère indûment. Du coup quand on aura remplacé cette (ces) fichues rotules et que ça ne tirera plus à droite... peut-être que la direction deviendra moins dure.
Juste une hypothèse bien sûr.
Après évidemment, tant qu'on a pas mesuré la pression / performance de la pompe, on ne peut pas non plus exclure que cette dernière soit un peu fatiguée, et contribue au moins partiellement à la dureté de la direction.
- Câble d'accélérateur : l'ai décroché côté moteur, pour introduire un peu d'huile fine dans la gaine, comme j'avais fait y a 4/5 ans.
Cependant franchement, le câble avait l'air de coulisser sans encombre dans sa gaine... du coup pas très optimiste que ça allait changer quoi que ce soit. Alors en désespoir de cause, vu que j'étais le nez dessus, j'en ai profité pour mettre une bonne dose de WD40 sur la mécanique de commande : le gors ressort de l'escargot sur lequel le câble est fixé, ensuite sur les 2 rotules de la bielette qui relie l'escargot au papillon, et pour finir une dose sur l'axe du papillon.
Essai routier : impeccable, problème résolu !
Comme quoi ça tient à pas grand chose ! C'est fou quand même : quand je manoeuvre le mécanisme à la main, honnêtement ça n'a pas l'air dur.... mais apparemment le ressenti à la pédale, lui, ben il est différent. Bref, c'est cool, pas besoin de me faire chier à changer un câble qui n'a pas besoin d'être changé au final !
Une fois que l'embrayage aura été" changé et la boite vidangée, les changements de vitesses devraient être doux et souples, j'ai hâte.... mais mon porte-feuille beaucoup moins par contre !
- Ai fait l'appoint de LDR dans le réservoir, c'était un peu bas.
Demain si je suis motivé, je continue les bricoles :
- 2ème couche de hammerite, c'est le plus important.
- JP m'a motivé : je vais essayer de déposer le panneau de porte ARG pour voir ce qui se passe au niveau du lève-vitre asthmatique.
Je n'ai jamais dépose de panneau AR donc ce sera de l'impro totale... j'espère ne rien casser
- Lever le coin ARD de la voiture le plus haut possible avec mon nouveau cric plus costaud que mon ancien, poru voir si j'arrive à me glisser suffisamment sous la voiture pour changer le filtre à essence. Si oui, je change. Si non... je prends RDV au garage pour louer un pont.