[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 09 oct. 2023, 21:59

jpdubuc a écrit :
09 oct. 2023, 20:10
Le bocal à un max à froid : à ne pas dépasser.

L'huile monte en température et doit avoir de la place dans le bocal.
Le fait de bloquer le volant en butée (gauche ou droite) plus de quelques secondes génère une très haute pression et donc une montée en température importante de l'huile.
Perso, je m'interdis de dépasser plus de 1/4 de secondes : sitôt arrivé (rarement) en butée, je reviens un peu en arrière.

L'huile de DA "doit être changée", car à la crémaillère est actionnée par une huile de plus en plus chargée.
Rappel, il n'y a pas de filtre dans ce circuit, donc le remplacement de l'huile est la seule solution.

Elle fait partie de la liste des fluides à changer suite à un achat. Chacun fait ce qu'il veut, mais c'est la même prise de risque que pour la BVA, les freins, ...
https://forum.renault-safrane.com/forum ... 55&t=27140
OK je vais changer l'huile alors.. je rajoute ça à ma liste de trucs à faire ce week-end ! Purée il va être chargé le week-end ! :lol:
Faut vérifier le niveau à froid uniquement ?
OK c'est peut-être pour ça que j'avais du mal à lire la jauge... je pense que j'avais dû le faire à chaud, peut-être que l'huile avait giclé partout sur la jauge lors du fonctionnement. Aussi, quandd j'ouvrais le bouchon ça faisait "pchiiiit " .. c'est sous pression.
Je ré-essaierai à froid.
Je vais voir la RTA pour le mode d'emploi du remplacement de l'huile.... si je trouve pas j'improviserai comme ceci :

1) Llever l'AV de la voiture pour que les roues soient dans les vide, que je puisse les tourner facilement.
2) Virer le cache sous le moteur pour avoir accès aux durites
3) Défaire la durite la plus basse que je trouve.
4) Mettre le bac de récupération d'huile dessous....
5) Démarrer le moteur et braquer le volant d'une butée à l'autre 2 ou 3 fois pour faire sortir toute l'huile ... mais est-ce que ça ne risque pas d'endommager la crémaillère....
6) Couper le moteur
7) Resserrer la durite, faire le plein d'huile, braquer le volant 2/3 fois d'une butée à l'autre pour purger, vérifier le niveau et faire le complément.

Si y a un truc qui ne va pas, merci de me le dire avant ce week-end ! :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 09 oct. 2023, 22:14

Je ne l'ai pas fait pour l'instant.
Mais il faut que cela ne bouge pas pendant le séchage.
Je pensais à un truc genre : Patafix.

Et il faudrait fixer l'ensemble après pour éviter que cela bouge et ce décolle.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 11 oct. 2023, 22:36

Tiens maintenant qu'oin parle de farfouiller dans la porte AVG pour changer l'arrêtoir, ça me fait penser qu'il y a une autre porte dans laquelle il faudrait que je farfouille : l'ARG ! Depuis 5 ans que j'ai la voiture, le lève-vitre électrique est Naze. Je ne m'en sers jamais en pratique donc c'était tout en bas de ma liste de priorités à l'époque.... mais 5 ans plus tard le gros des frais mécaniques est fait donc je peux commencer à passer un peu de temps et d'argent à résoudre les petits problèmes désormais.

Faut déjà que je dépose la garniture de porte et que je fasse le diagnostique, mais les symptômes sont assez classique d'un moteur fatigué : descend correctement mais zéro énergie pour remonter... ça ne bouge pas du tout à la remontée, faut tirer la vitre à la main pour l'aider.
Ca pourrait être un mécanisme un peu grippé, certes, mais bon le moteur fatigué est plus probable.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 11 oct. 2023, 23:02

Il est probable qu'un rail soit rouillé et que le caoutchouc glissé dedans se retrouve pincé par la rouille, ce qui pincerait la vitre.

Pour info :
https://forum.renault-safrane.com/forum ... re#p514830
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 14 oct. 2023, 19:45

OK j'ai gratté un peu sur mémé cette après-midi, mais pas autant que je voulais car j'était naze toute la matinée, j'sais pas pourquoi. Du coup je n'ai commencé à me motivé qu'à 15H30 environ...

Au menu des bricoles du jour :

- Caches centraux des jantes : j'avais un mix de 2 vis différentes : y a longtemps, je ne retrouvais pas la clé pour défaire les anti-vol d'origine, du coup j'avais racheté un jeu de vis neuves, mais Renault ne vend plus le même modèle que les Safranes. Les vis qu'ils vendent sont celles de Renault un poil plus récentes, qui ont une tête légèrement différente. Ensuite peu après j'ai perdu de ces vis... que j'ai donc pu remplacer par une des vis d'origine, que j'avais eu la bonne idée de garder car.... entre temps j'avais retrouvé le clé qui allait avec ! Du coup j'avais une roue avec la vieille vis et clé d'origine, et les 3 autres roues avec des vis plus modernes et une clé différentes, la misère. Donc vu qu'au final maintenant j'ai les 4 vis d'origine et leur clé, et un jeu tout neuf moderne mais avec une vis en moins... j'ai viré toutes les vis neuves et remis 4 vis d'origine, clé d'origine. C'est bien plus simple ainsi...

- Vis de roue : y a 2 ans j'avais fait changer les 4 pneus dans u petit garage de mon village dont c'est 90% de l'activité... le patron est un jeune super sympa et honnête, mais malheureusement les crétins qui bossent pour lui... ne sont pas bien finis. Ils m'ont don changé les pneus, et plus tard que j'ai eu l'occasion de déposer les roues pour bricoler sur mémère, je me suis rendu compte que ces crétins en changeant les pneus, avaient "oublié" de remettre une des 5 vis sur la roue ARG ! Evidemment avec le cache central ils ont dû se dire que je n'y verrai que du feu...
Je craignais le pire : qu'il n'aient pas oublié de la remettre, mais plutôt que le taraudage dans le moyeu était foiré et qu'ils n'avaient pas pu remettre la vis, et bien sûr étant "honnêtes" comme ils sont ces crétins, au lieu de me le dire ils ont juste remis le cache, ni vu ni connu, pas vu pas pris hein !

J'ai récupéré une vis sur le fofo, merci à celui qui me l'avais envoyée c'est gentil.
Bref, aujourd'hui j'ai enfin remis cette vis en place.... et contrairement à ce que je craignais : le taraudage n'est pas foiré du tout, le vis se visse sans problème, et j'ai pu la serrer au couple sans soucis. Youpie... un problème/angoisse de moins.

- Nettoyage : j'ai essayé de nettoyer toute a merde qu'il y a dans la gouttière du hayon, c'est dégueux, et aussi dans l'ouverture des portes AV, super dégueux aussi.
Résultat = c'est la misère à faire, les brosses ne passent pas bien du tout à cause des charnières et autres éléments qui gênent, et c'est impossible de rincer la merde sans en foutre partout dans la bagnole et sur les panneaux de porte. De plus au final, la merde est tellement incrusté que la peinture tu ne peux pas la ravoir nickel partout, surtout là où y a des joints de mastic de carrossier. La surface est rugueuse. Enfin bref j'ai fait au mieux en galérant un max... c'est mieux qu'avant mais c'est lion de briller....
Faudrait un super dégraissant de la mort qui tue, qui arrive à décoller la merde sans action mécanique vu qu'on a pas accès partout pour frotter. ensuite protéger l'intérieur de la voiture et les panneaux de porte.. et tout nettoyer au karcher. Enfin quand j'aurai des sous pour en acheter un potable j'veux dire....

- Ai passé la première couche de Hammerite sur le BDC ARD Férosé. Je regarde les instruction sur le pot pour savoir avec quel produit on peut nettoyer et ..... ben ça dit juste "Utiliser le produit spécial Hammerite"... mon cul oui, tu peux rêver. Du coup le pinceau est mort, bon je m'en fous, c'est pas pour ce que ça coûte et j'en ai plein qui traînent mais ne servent jamais... voilà maintenant y en aura au moins un qui aura servi à quelque chose...

- Direction assistée : suivant les conseils de JP, cette fois j'ai mesuré le niveau d'huile .. à froid. Ben ça marche mieux.
Ca montre que j'étais nettement en dessous du niveau mini. Coup de bol il me restait un bidon entamé d'huile qui a XX années j'sais plus quand je l'ai acheté, mais bon c'est mieux que rien. Par contre le réservoir de DA est vraiment super merdique, opaque, tu vois pas le niveau d'huile donc ben même si j'en ai mis pas beaucoup... c'était déjà de trop et j'étais au dessus du maxi ! Pourquoi est-ce qu'ils ne font pas un réservoir transparent comme tous les autre réservoirs de la voitures ?! :raleur:

Bon pas grave, même presque content.... ça me donnais un excuse pour me servir de ma grosse seringue à huile.... sauf que pas de bol le tuyau est trop gros pour rentrer dans le petit trou au fond du bocal de DA ! :?
Du coup j'ai galéré pendant 20 minutes avec des morceaux de sopalin que je tournicotais en queue de cochon pour les faire rentrer dans le petit trou du réservoir et absorbe petit à petit, un peu de liquide. Ainsi faisant j'ai réussi à faire descendre le niveau au repère du milieu sur la jauge. On démarre le moteur, je vais faire un petit tour sur la route... effectivement c'est un peu mieux. C'est pas le pérou, mais c'est mieux. On est encore loin de la DA de feu ma R19 Ph2. Evidemment je comprends bien que la R19 est une voiture bien plus haut de gamme et de conception bien plus récente qu'une pauvre Safrne 2.5 AM2000, donc je comprends, je comprends... :snurf:
Il y a peut-être une marge de progression cependant ? Vu que la direction tire un max à droite, à cause d'un problème de rotule axiale dans la crémaillère si j'ai bien compris ce que disait FKP... ce rpoblème fait peut-être forcer la crémaillère indûment. Du coup quand on aura remplacé cette (ces) fichues rotules et que ça ne tirera plus à droite... peut-être que la direction deviendra moins dure.
Juste une hypothèse bien sûr.
Après évidemment, tant qu'on a pas mesuré la pression / performance de la pompe, on ne peut pas non plus exclure que cette dernière soit un peu fatiguée, et contribue au moins partiellement à la dureté de la direction.


- Câble d'accélérateur : l'ai décroché côté moteur, pour introduire un peu d'huile fine dans la gaine, comme j'avais fait y a 4/5 ans.
Cependant franchement, le câble avait l'air de coulisser sans encombre dans sa gaine... du coup pas très optimiste que ça allait changer quoi que ce soit. Alors en désespoir de cause, vu que j'étais le nez dessus, j'en ai profité pour mettre une bonne dose de WD40 sur la mécanique de commande : le gors ressort de l'escargot sur lequel le câble est fixé, ensuite sur les 2 rotules de la bielette qui relie l'escargot au papillon, et pour finir une dose sur l'axe du papillon.
Essai routier : impeccable, problème résolu ! :)
Comme quoi ça tient à pas grand chose ! C'est fou quand même : quand je manoeuvre le mécanisme à la main, honnêtement ça n'a pas l'air dur.... mais apparemment le ressenti à la pédale, lui, ben il est différent. Bref, c'est cool, pas besoin de me faire chier à changer un câble qui n'a pas besoin d'être changé au final !
Une fois que l'embrayage aura été" changé et la boite vidangée, les changements de vitesses devraient être doux et souples, j'ai hâte.... mais mon porte-feuille beaucoup moins par contre ! :llooll:

- Ai fait l'appoint de LDR dans le réservoir, c'était un peu bas.

Demain si je suis motivé, je continue les bricoles :

- 2ème couche de hammerite, c'est le plus important.

- JP m'a motivé : je vais essayer de déposer le panneau de porte ARG pour voir ce qui se passe au niveau du lève-vitre asthmatique.
Je n'ai jamais dépose de panneau AR donc ce sera de l'impro totale... j'espère ne rien casser :gene:

- Lever le coin ARD de la voiture le plus haut possible avec mon nouveau cric plus costaud que mon ancien, poru voir si j'arrive à me glisser suffisamment sous la voiture pour changer le filtre à essence. Si oui, je change. Si non... je prends RDV au garage pour louer un pont.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 14 oct. 2023, 20:01

L'avant d'une Safrane doit être plus lourd que celui d'une R19. Donc la DA est produit plus d'effort.

-----

Toujours une chandelle avec un cric hydraulique.
Car s'il fuit : oups.

-----

Pour les habillages de porte, il y a du mastic gris (ancien) ou noir (nouveau) qui fait le tour de d'habillage.

Le nouveau se trouve chez Renault à pas cher le rouleau.
Un rouleau = une porte + un peu de rab.

Pour mettre le nouveau, il faut bien nettoyer l'ancien.

L'avantage du nouveau est qu'il ne colle pas aux doigts.
Il faut une paire de ciseaux pour couper les fils lors de la dépose d'un habillage.

L'ancien est collant aux doigts, vêtements, etc.
Avec l'ancien ne surtout pas croire qu'avec du Sopalin ou du mouchoir en papier on va s'en sortir. Cela devient une catastrophe, car le papier va se coller et se réduire en micro morceaux ingérables.

C'est pénible à changer, mais à la seconde intervention sur la porte c'est bien plus simple.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 14 oct. 2023, 20:27

DA : aucune excuse, c'est le boulot du constructeur de la concevoir / calculer / dimensionner pour qu'elle puisse faire son office. Les ingénieurs ça sert à ça....

Chandelle : bien sûr ! C'est tellement évident que je n'avais pas jugé utile de le préciser ! :D
Je suis paranoïaque : j'ai toujours peur de faire quoi que ce soit sous la voiture, j'ai toujours peur que la bagnole me tombe su la gueule même si j'ai mis les chandelles et le cric en sécurité.
Du coup le filtre à essence de la Safrane me fait chier car il est loin du BDC (contrairement à mes R21), donc j'ai peur de m'aventurer "si loin" sous la voiture pour aller le chercher...

Même quand la voiture est sur un pont, je ne suis pas 100% tranquille, sur un 2 colonnes la voiture gigote un max... j'évite de rester sous la voiture plus que nécessaire. je fais ce que j'ai à faire et je sors vite de là-dessous...

Intéressant cette histoire de mastic ! C'est très tentant effectivement, j'irai voir mon garage Renault pour voir combien il vend ça.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 14 oct. 2023, 22:14

C'était dans les 6 € (environ), de souvenir.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... yl#p450077

-----

Comme je t'ai dis 1 rouleau = une porte et un peu de marge. Donc 3 rouleaux feront 3 portes (pas 4).
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 16 oct. 2023, 20:14

Bon ben hier temps d'hiver, froid, venteux et couvert, pas un rayon de soleil pour se réchauffer les miches.
Du coup j'ai fait le minimum vital : la deuxième couche de Hammerite sur le BDC, et vite au chaud...

JP, le vieux cordon de mastic c'est quoi le produit le plus efficace pour l'enlever ? Acétone ? White Spirit ? XYZ ?
J'ai oublié de passer au garage pour en commander, demain donc...

Vérins de hayon : j'suis content j'ai éclairci la situation : pourquoi y a-t-il deux références différentes à vendre sur les sites de pièces. J'ai regardé la référence de mes vieux vérins, coup de bol ils ont l'air d'origine, y a une référence et logo Renault dessus : 77 00 413 083
Ensuite j'ai regardé dans Dialogys si c'était bien ça et... badaboum : au lieu de me répondre, le merdier me demande "C'est quoi le niveau de finition de ta voiture" ?/Moi : QUOI ? Qu'est-ce qu'on en a à secouer, c'est un putain de vérin merde, donne-moi la référence qu'on en parle plus !
J'avais le choix entre 3 niveaux de finition : E3, E4 et E5. J'ai essayé les 3 pour voir si la référence changeait... ben ouais. Pour E3 et E4 ça done 77 00 413 083, celle que j'ai sur ma voiture. Par contre pour E5 ça donne 77 00 414 002 ... et ça colle avec les sites de pièces. La référence E3/E4 c'est un vérin de 530Nm et l'autre, en E5 il est taré à 620Nm, plus costaud donc !
Donc je me dis peut-être que le E5 c'est la version de luxe, avec un becquet, et ça pèse une tonne ces machins là de mémoire (celui des R21 2LT Phase 1 en tout cas, ça pèse une tonne, faut le voir pour le croire ).

Donc ben je vais prendre le modèle qui correspond à ma voiture, le 530Nm, pis je trouve ça trop mou ben je pourrai monter le modèle 620Nm.

- Garniture de porte AR : Google m'a trouvé un tuto sur l'autre forum, pas trop mal fait. Ca n'a pas l'air très compliqué, je vais tenter le coup...

https://www.xxxxx.net/t39292-tuto ... te-arriere

- Porte conducteur : j'oubliais : elle a plusieurs problèmes... quand je déposerai le panneau pour remplacer l'arrêtoir, je regarderai si je peux trouver la cause des autres problèmes :

1) Quand je ferme la porte, elle fait un gros bruit de chiotte, ça fait nu bruit de ferraille qui breloque. Exactement le même bruit que quand on ferme une porte avec la vitre entièrement baissée... sauf que la vitre est entièrement remontée, snif. Y a peut-être une vis mal serrée, ou manquante, dans le mécanisme de la vitre.

2) Un problème de capteur : l'alarme "feux allumés" ne fonctionne pas (j'ai dû appeler la dépanneuse une demi douzaine de fois à cause de ça : batterie déchargée en sortant du boulot le soir... ). En même temps, la synthèse de parole ne se plaint pas lorsque je roule avec la porte mal fermé (alors qu'il y a longtemps, elle le faisait). Donc les symptômes collent non ? Si l'ODB pense que la porte est toujours fermée, forcément il ne va jamais déclencher l'alarme feux allumés, ni me dire que je roule avec la porte ouverte...

Donc un simple problème de contacteur de porte, résolu en 5min sur.... mes R21... car il est juste dans le montant de porte et il suffit de tirer dessus pour le sortir ! Plus simple tu meurs. Mais sur la Safrane je ne vois aucun capteur fiché dans le montant de porte donc.... je suppose qu'il doit être DANS la porte elle-même, sans doute monté sur le mécanisme de la serrure donc.... donc.... une vraie merde pour le sortir et le remettre ! Je déteste bosser sur les serrures de portes, on ne voit pas ce qu'on fait, mes grosses mains ne passent pas bien, c'est la merde. :(
Dernière modification par Vince le 16 oct. 2023, 20:30, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 16 oct. 2023, 20:28

Les vérins 670 Nm sont pour le becquet Baccara/Initiale ET la valise Baccara/Initiale.
La Valise, il y a les rails, la valise et jusqu'à 8 kg d'habits max.
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... ax#p458102

https://forum.renault-safrane.com/forum ... in#p456290

Attention à la pose de tes vérins : remets dans le même sens qu'avant.
J'avais remis comme le prédécesseur, et j'ai faillit me massacrer la mâchoire.
https://forum.renault-safrane.com/forum ... ns#p474732

Le contacteur est en bas de la serrure et a tendance à prendre l'eau qui coule le long de la vitre.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 16 oct. 2023, 20:37

OHHHH...... merci JP, je ne connaissais pas cette Valise, sympa les photos ! :ctop:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 16 oct. 2023, 20:39

Vince a écrit :
16 oct. 2023, 20:37
OHHHH...... merci JP, je ne connaissais pas cette Valise, sympa les photos ! :ctop:
De rien, j'ai complété mon post ci-dessus.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 16 oct. 2023, 21:04

Ah bah si tu modifies tes messages en cours de route c'est le bordel ! :llooll:

Vérins ? J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question du sens de montage dans ma vie... je le remets dans le sens ou c'était avant c'est tout.
Evidemment tu as piqué ma curiosité et à cause de toi je viens de sortir en slip dehors dans le froid et la nuit pour vérifier les 4 vérins !
Ca va, ils sont tous montés la tige vers le bas, comme sur la RTA effectivement. Je viens de vérifier les schéma sur Dialogys et c'est pareil.
Donc.... tous la tête en bas.

Contacteur serrure ? Merci pour l'info, je regarderai ça...
Problème classique donc, à t'entendre... c'est bien, je me sens moins malchanceux maintenant, moins seul, moins persécuté par le mauvais sort ! :lol:
J'aimerais bien régler ce problème une bonne fois pour toute.
Tu penses qu'il faut déposer la serrure pour réussir à remplacer ce capteur ?!...... :snurf:
Pis faut en trouver un neuf, c'est pas gagné. Peut-être que je peux désosser le vieux et le remettre en état...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 16 oct. 2023, 21:10

Oh j'ai une autre petite question à 2 balles, qui ne mérite sans doute pas que je poste un topic juste pour ça !

L'aérateur central sur la planche de bord, le grand très large... il a un problème depuis peu : avant, quand j'avais acheté la voiture y a 5 ans, je pouvais le faire sortir/relever, et il tenait en place tout seul, sans problème. Je pouvais même le mettre dans une position intermédiaire et il tenais aussi.

Mais voilà, ça ne fonctionne plus. Il ne tient plus du tout en place, mais alors plus duuuuu touuuut. Situ le relève, puis le relâche, il retomber immédiatement comme une merde, il n'y a plus aucune friction, plus aucun "clic".

Je ne sais aps comment c'est fichu, j'sais pas ce qui a pu merder pour en arriver là.

On fait comment pour le sortir de la PdB ? Y a des vis ? Des clips ?... invisibles, faut savoir où ils sont pour rien casser ?
Ou alors on peut juste tirer tout droit sur la grille et l'aérateur vient avec d'un bloc ?
Faut que je le sorte pour voir comment c 'est foutu, voir si je peux le réparer... ou le remplacer par un autre issue de la casse.
Enfin faut résoudre le problème quoi...
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Message par jpdubuc » 16 oct. 2023, 21:46

Le post ci-dessus, j'ai ajouté les liens pour te compléter les infos.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 16 oct. 2023, 21:49

Au sujet de l'aérateur central : 2ième partie de ce post :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 75#p516916
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 16 oct. 2023, 22:10

Ah merde, c'est pas top ce que je lis dans ton lien ! :snurf:

Bon ben je vais créer un post sur le sujet pour voir si d'autres gens peuvent m'apporter un peu plus d'espoir que toi :D
D'abord apprendre comment le déposer, ensuite je pourrai l'étudier et essayer de trouver une solution pour rétablir sa fonctionnalité.

Bon, je viens de passer commande pour les vérins de hayon et deux silent-bloc pour le pot d'échappement.

Au dernier moment va comprendre, m'a pris l'idée de vérifier les prix sur auto-doc.fr .... puréé j'ai bien fait ! :o

Les vérins MAPCO, 25 Euros sur Oscaro / Yakarouler, comme la plupart des fabricants.

Auto-doc : 10 balles ! :o

Quant aux silent-blocs, les modèles renforcés avec palier intégré, que tu m'as fait connaître... 13 balles sur Oscaro, 2 balles en Walker sur Autodoc ! :shock:

Bon ben du coup au final c'est 25 Euros la commande chez autodoc contre 75+ sur Oscaro... par les temps qui courent, je ne dis pas non à quelques économies par ci par là...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 oct. 2023, 07:45

Perso l'aérateur je n'y touche pas sur ma Phase-1.
Il reste sorti et parfois j'ouvre le volet côté conducteur.
C'est tout.

Il y a une chicane qui sert de blocage.
Comme elle est en plastique, elle s'use et le bloc ne tient plus.

-----

Sur ma Phase-2, il est différent (plus court) et fixe à plat du fait du GPS.
Comportement de type mono zone : mélange gauche et droite.
Donc non concerné.

https://forum.renault-safrane.com/forum ... DB#p500528
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 oct. 2023, 18:41

OK JP... bon ben cet aérateur a l'air d'être un sacré problème à te lire.....
Va pourtant bien falloir que je le dépose pour étudier le merdier et voir ce que je peux y faire.
Je suis le contraire de toi : il est toujours rentré et je ne le sors pour ainsi dire jamais.
Donc c'est pas vraiment urgent comme réparation.... mais, j'aime que tout fonctionne bien dans ma voiture, et de plus maintenant que ce gros bout de plastique qu'est cet aérateur, breloque un max, c'est une source supplémentaire de bruit lorsque je roule sur une route avec des défauts de revêtement.
Le problème c'est que 75% des routes/rues que je dois emprunter au quotidien, sont dans un état lamentable que j'ai du mal à qualifier de "carrossable".
Honnêtement faudrait plutôt un Hummer pour rouler par ici.

Donc tout ce qui branle, grince et couine dans les portières ou dans l'habitacle.... si je peux y faire quelque chose, alors je fais.


Cordon de mastic pour les portières :

Mission réussie ! Je suis passé chez mon garage Renault, le mec est toujours aussi cool.
Je ne savais même pas qu'il faisait aussi de la peinture / carrosserie ! Ben si. C'est planqué tout au fond de l'atelier. Il a une cabine de peinture et même un petit marbre tout neuf à 20.000 boules dit-il en se plaignant du tarif, qui ressemble à un petit pont "ciseaux", mais plus costaud bien sûr. Evidemment ça ne peut faire que de la petite bricole comme il dit, genre redresser un longeron... mais en pratique c'est le maximum qu'on fait de nos jours sur un marbre. Les grosses opérations où tu redressais une voiture pliée en accordéon, c'est terminé, c'est trop cher, les assurances ne paient plus ce genre de trucs.

Bref, du coup comme il fait de la carrosserie, il a compris tout de suite de quoi je parlais, pas besoin de lui donner une référence Renault que je n'ai pas.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : il lui restait un rouleau en stock. Il me dit : "t'en faut combien ?".
J'dis ben, deux ce serait bien, un pour la porte ARG et un autre pour la porte conducteur.

Lui : "OK bon ben j'te commande le deuxième, prends le premier tu le paieras avec le deuxième quand tu repasseras.

Wow.... un garage Renault qui te laisse partir avec de la marchandise sans la payer, c'est pas banal ! :lol:

J'adore ce type...

PA170001.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Vince le 17 oct. 2023, 20:29, modifié 1 fois.
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Message par jpdubuc » 17 oct. 2023, 19:52

T'inquiètes pour les trous sur les routes, en IDF aussi tu pourrais y déposer une autruche. :(
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Message par Palmedor » 18 oct. 2023, 22:35

jpdubuc a écrit :
14 oct. 2023, 20:01
L'avant d'une Safrane doit être plus lourd que celui d'une R19. Donc la DA est produit plus d'effort.
Pour être plus précis, le poids à vide sur le train avant d'une Safrane (900 à 940kg en essence) correspond à peu de choses près au poids d'une R19 essence (940kg pour une 1,4)


Bon, sinon pour l'aérateur central, c'est un classique, l'usure du petit téton plastique.
Autant dire, quasiment aucune chance d'en trouver un qui clipse bien, donc inutile de chercher un remplaçant, il faut réparer.

J'ai jamais tenté la réparation définitive, mais en soit, il faudrait juste remettre un peu de matière pour que ce soit durable (remettre du plastique? Une petite tête de vis?, un petit clou? )

Sinon en réparation qui fait l'affaire: un petit bout de carton pour bloquer en position haute, ou tout ce qui te tombera sous la main, j'ai même fait avec une petite vis une fois :D
Ma dernière méthode approuvée, j'ai un support de téléphone aimanté clipsé dans la grille, et c'est le téléphone qui fait le maintien en position haute.
Juste, éviter tout ce qui pourrait passer à travers, le démontage n'est pas compliqué en soit, mais il implique de déposer l'entourage de tableau de bord puis l'afficheur radio, pour avoir accès à toutes les vis.

Pour la porte conducteur qui fait maracas, là pas de choix, faut dégarnir, le coupable est souvent vite trouvé.. Comme ça on dirait une vis de rail manquante?
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 18 oct. 2023, 23:16

Palmedor a écrit :
18 oct. 2023, 22:35
Bon, sinon pour l'aérateur central, c'est un classique, l'usure du petit téton plastique.
Autant dire, quasiment aucune chance d'en trouver un qui clipse bien, donc inutile de chercher un remplaçant, il faut réparer.

J'ai jamais tenté la réparation définitive, mais en soit, il faudrait juste remettre un peu de matière pour que ce soit durable (remettre du plastique? Une petite tête de vis?, un petit clou? )

Sinon en réparation qui fait l'affaire: un petit bout de carton pour bloquer en position haute, ou tout ce qui te tombera sous la main, j'ai même fait avec une petite vis une fois :D
Ma dernière méthode approuvée, j'ai un support de téléphone aimanté clipsé dans la grille, et c'est le téléphone qui fait le maintien en position haute.
Juste, éviter tout ce qui pourrait passer à travers,
Merci pour les détails... on dirait qu'il y a de l'espoir, à lire ta description, ouf.
J'ai hâte de démonter le merdier pour voir de mes propres yeux à quoi ça ressemble là-dedans...

Palmedor a écrit :
18 oct. 2023, 22:35
le démontage n'est pas compliqué en soit, mais il implique de déposer l'entourage de tableau de bord puis l'afficheur radio, pour avoir accès à toutes les vis.
Ahhh... ben donc ça peut se démonter, ouf ! Merci pour les infos.
Pas de problème pour virer les entourages : j'avais déposé ça y a 4 ans pour remplacer les ampoules de rétro-éclairage, j'ai reposé les entourage bien sûr mais... en 4 ans j'ai jamais remis les vis prou les fixer ! :lol: Je crois qu'elles sont stockées dans l'accoudoir...

Palmedor a écrit :
18 oct. 2023, 22:35
Pour la porte conducteur qui fait maracas, là pas de choix, faut dégarnir, le coupable est souvent vite trouvé.. Comme ça on dirait une vis de rail manquante?
Oui c'est aussi ce que je pense... J'ai peu que la vis manquante soir perdue mais bon j'ai tout un stock de vis ici, récupérées sur feu mes R21. Je vais bien trouver une qui fera l'affaire, au moins pour faire un essai et confirmer le diagnostic. Après je pourrai aller en casse en chercher. De toute façon faut que j'y aille pour aller chercher un caoutchouc en bon état (si j'en trouve...) pour le faisceau du hayon au niveau du passage dans l'habitacle.

Pour ce qui est de dégarnir, comme j'écrivais plus haut de toute façon j'avais prévu de le faire à tout le moins pour remplacer l'arrêtoir de porte qui claque grince et couine.
D'ailleurs ce soir je viens de recevoir mon arrêtoir NOS. Pour du NOS c'est NOS... la pièce est encore scellée dans son plastique d'origine, le gars ne l'a même pas sortie du sachet. J'ai hâte de monter ça.... ça dépend surtout de la météo... moi pas aimer la pluie le froid et le vent...
Bon au pire je ferai ça au printemps. La voiture a 320.000kms et 24 ans, c'est peut attendre 6 mois de plus c'est pas la mort.
J'aimerai quand même me motiver à le remplacer maintenant, car c'est l'hiver qu'il couine et grince le plus, c'est donc cet hiver que je pourrai apprécier son remplacement au mieux !
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Message par jpdubuc » 19 oct. 2023, 00:35

En Phase-2, il y a deux blocs en plastique qui sont fixés par des écrous.

Exemple de ma porte AVD : flèches rouges :

CameraZOOM-20181102161524044_1.jpg

-----

Tu peux observer que la partie haute en cuir est découpée de l'habillage complet : c'est une adaptation totalement personnelle.
J'ai utilisé un haut pour avoir le cuir Baccara.
Et complété le bas pour avoir un look Initiale.
Ainsi j'avais optimisé les éléments que j'avais pour garder les meilleurs morceaux et donner une apparence la plus proche possible de Initiale.
À l'achat de ma Phase-2 : la contre porte était en plastique noir Pack Cuir et le bas en Cuir gris Initiale. Il était hors de question de laisser le plastique en haut.

https://forum.renault-safrane.com/forum ... ts#p442361

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 00#p442424
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Message par jpdubuc » 19 oct. 2023, 00:52

Vince a écrit :
18 oct. 2023, 23:16
...

Ahhh... ben donc ça peut se démonter, ouf ! Merci pour les infos.
Pas de problème pour virer les entourages : j'avais déposé ça y a 4 ans pour remplacer les ampoules de rétro-éclairage, j'ai reposé les entourage bien sûr mais... en 4 ans j'ai jamais remis les vis prou les fixer ! :lol: Je crois qu'elles sont stockées dans l'accoudoir...

Palmedor a écrit :
18 oct. 2023, 22:35
Pour la porte conducteur qui fait maracas, là pas de choix, faut dégarnir, le coupable est souvent vite trouvé.. Comme ça on dirait une vis de rail manquante?
Oui c'est aussi ce que je pense... J'ai peu que la vis manquante soir perdue mais bon j'ai tout un stock de vis ici, récupérées sur feu mes R21. Je vais bien trouver une qui fera l'affaire, au moins pour faire un essai et confirmer le diagnostic. Après je pourrai aller en casse en chercher. De toute façon faut que j'y aille pour aller chercher un caoutchouc en bon état (si j'en trouve...) pour le faisceau du hayon au niveau du passage dans l'habitacle.

...
Ne pas remonter des vis crée des éléments qui bougent et font du bruit.

Serres modérément les vis de fixation du TDB et du cadre. Car trop fort, le plastique des fixations casse.

L'intérieur de la porte ne permet pas de perdre une vis ou un écrou.
Si un truc tombe dedans il y reste.
Prévois du Ferose en bas à l'intérieur avec de la peinture antirouille aussi, au cas probable, où la rouille y est.
Il y a des ouvertures qui doivent rester libres pour les évacuations d'eau.

Prévois aussi une tige aimantée, c'est plus pratique pour aller chercher un truc qui tombe dans la porte.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 19 oct. 2023, 23:15

Eh ben JP, t'étais motivé pour avoir tes panneaux de portes en cuir, t'as mis la main à la pâte.. tu l'as mérité ton intérieur ! :D

Le fond des portes qui rouille à l'intérieur ?! La loose, ça craint... :|
J'espère avoir de la chance... sinon ben le Férose et Hammerite sont à portée de main désormais, pas de souci j'suis équipé ! :D

L'aimant au bout d'une tige ouais c'est pratique, faudrait que j'achète ça un de ces jours, effectivement...

Les trous de drainage j'en avais remarqué un l'autre jour, à l'avant de la portière, il était bien dégagé et pas rouillé ça va. On verra ça de près une fois la porte dégarnie.

Vérins : je viens de refaire le plein de lave-glace pour la 159 ème fois, pis je me rends compte que les vérins sont HS... je les avais remplacé y a 5 ans quand j'avais acheté la voiture car le capot me tombait littéralement sur la tronche au bout de 3 secondes. 5 ans plus tard les vérins neufs sont déjà HS... le capot ne tombe pas, certes, mais il ne monte pas non plus : c'est à moi de forcer pour le relever, et les vérins le maintiennent dans la position où je l'ai mis, mais c'est tout. Vraiment de la merde ces vérins :roll:
Bref j'sus con j'aurais pu en commander en même temps que les vérins du hayon, trop tard... va falloir repayer des FDP, bien fait pour ma tronche.

Aérateur central : ce midi j'ai joué avec et j'ai remarqué qu'il est encore plus malade que je ne pensais : non seulement il ne tient plus en place, mais y a un nouveau problème : la moitié droite/passager de l'aérateur, quand tu trifouille le bouton pour diriger les lames.... ça ne bouge pas les lames, c'est cassé.... screugneugneu de screugneugneu ! Donc y a pas à chier, faut que je dépose ce fichu aérateur, soit pour le réparer si je peux, soit pour le remplacer...


Vis des entourages TdB : quand j'y repense, si je ne les avais pas remises c'est qu'à l'époque je pensais bosser là-dedans pour essayer de résoudre 2 problème (en plus de remplacer le ampoules) :

1) L'aiguille du compte tour qui parfois se bloque furtivement, pendant une ou deux secondes, avant de repartir. On m'avait dit que c'était l'aiguille qui frottait contre la vitre en plastique. J'avais donc déposé le bloc et l'avais dépiauté. Infructueux. Les aiguilles n'ont aucun point dur, parfaitement livre, et la vitre est bien trop loin pour interférer en quoi que ce soit... donc je me disais peut-être un problème électronique... j'avais donc sorti le circuit imprimé pour voir s'il y avait des vieux chimiques de merde à remplacer... pas des masses. Quelques tantale CMS. J'avais commandé ça mais je ne les avais jamais installés, la flemme. Au final, 4 ans plus tard, l'aiguille coince tellement rarement, une fois par an, pour 2 secondes... j'ai jamais trouvé la motivation, j'ai laissé comme ça.

2) Problème avec le réglage d'intensité du rétro-éclairage du TdB : feux éteint, donc sans rétro-éclairage, la luminosité de l'ODB est parfaite en plein jour, ça éclaire bien. Par contre dès que j'allume les feux le jour (fiat toujours gris par ici), alors le rétro-éclairage est extrêmement sombre et on voit rien. Je vois que la molette de réglage fait son office, dans le sens qu'elle fait varier l'intensité, mais c'est juste que l'intensité varie de "je vois rien du tout " à " j'vois presque rien du tout ". Donc je voulais investiguer ce problème-là. Peut-être un souci dans l'interrupteur du comodo des phares, peut-être corrodé et il passe très peu de courant dans les ampoules. . Faut que je regarde les schémas électrique pour voir comment tout ça est foutu exactement.

Dans tous les cas le jour où je remettrai les vis... je vais être mal : depuis 4 ans, j'ai bien évidemment oublié quelle vis allait où....

Toujours dans le rayon des plastiques mal fixés qui grincent : l'accoudoir central ! Je pense que le garage qui m'avait vendu la voiture, avait dû bricoler là-dedans, et n'avait pas remis toutes les vis. L'accoudoir breloque et grince, il est mal fixé je pense.
Peut-être qu'il n'a pas pu remettre toutes les vis parce qu'il a perdu un /des écrous prisonniers dans lesquels viennent se visser les vis Torx.. enfin j'imagine que c'est comme ça. Faut que je regarde l'accoudoir de plus près pour voir comment il est fixé, et où est-ce qu'il manque des vis.

DA : 4 jours depuis qu j'ai refais le niveau d'huile. Y clairement du mieux. C'est loin d'une assistance normale/acceptable, mais c'est mieux qu'avant. C'est plus agréable à conduire, j'apprécie chaque petite amélioration....
La lubrification du mécanisme de commande d'accélérateur marche bien aussi, de la souplesse au RDV... qui maintenant ne fait qu'exacerber la dureté de l'embrayage et du passage des vitesses ! :mrgreen:
Donc ça motive à faire l'embrayage / vidange boite pour améliorer encore l''expérience / douceur / souplesse de conduite.

Evidemment même une fois tout ça réglé, ce sera toujours un enfer à conduire à cause du moteur qui bouge à chaque utilisation de la pédale d'embrayage ou d'accélérateur. Le support moteur et biellette anti-couple neufs installés y a 3 ans n'avait pas changé grand chose... de la merde sans doute.
SI ça continue je vais me faire faire des supports sur mesure en PU... parce que ça me gonfle vraiment sérieusement.

Bref, j'ai de quoi m'occuper 10 ans pour remettre cette voiture en état ! :llooll:

Bon, petit à petit, ça va s'améliorer... si si...

Concentrons(-nous sur le court terme pour l'instant.... les petits problèmes du moment.

D'après la météo, je devrais avoir un créneau pour bosser sur mémére, dimanche. Sec, pas trop de vent et pas trop froid.
Objectif : opération portes AVG et ARG.

Les jours de pluie ne sont pas perdus pour autant : je me renseigne sur les technique de detailing / restauration peinture modernes... les produit et techniques ont évolué un poil, semble-t-il. C'est un des gros chantiers sur cette voiture... c'est pas de la mécanique, mais c'est un hors chantier quand même, y en a pour 2 ou 3 jours de taf, 24 ans sans aucun entretien, elle est dans un état catastrophique.

Oh, j'suis pas doué, vraiment pas doué : le week-end dernier quand je bossais sur le BDC ARD... j'ai perdu une des 23 vis qui tiennent la jupe dans sa partie haute. :?

23H15 il est temps d'aller pieuter, j'suis pas à la retraite contrairement à JP, faut que je me lève pour aller bosser demain, moi ! :D
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Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
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