[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 22 oct. 2023, 22:49

Bon y a eu soleil à partir de 15H30, donc j'ai pu bosser 4H sur mémère avant que le soleil se couche à 19H30.

J'étais motivé, j'ai bien avancé.

- Installé les 2 vérins du hayon. Le hayon s'ouvre tout seul maintenant... j'avais perdu l'habitude, ça fait luxueux ! :ptdr:
- Installé / remplacé les 2 caoutchoucs / support HS du pot d'échappement, côté sortie/ PC AR, il ne traîne plus par terre maintenant. Les nouveaux caoutchouc, Walker avec bagues de renfort, ont l'air de bien meilleure facture que les anciens. On verra à l'usage.

Ca m'a pris 20 minutes.... ensuite les 3H40 restante j'ai bossé sur la portière conducteur. J'ai bien avancé, mais pas eu le temps de tout investiguer donc faut que j'y retourne ces prochains jours, en fonction de la météo (merdique et très variable sur les 15 prochains jours malheureusement ! ), donc j'ai remonté la porte qu'à moitié, temporaire, juste de quoi pouvoir conduire. Evidemment c'est pas cool donc ça me motive à vite finir les travaux pour pouvoir remonter ça correctement / complètement.

- Ai déposé vide-poche et garniture = manque 2 ou 3 vis de fixation du vide-poche en partie basse + manque le film plastique transparent :haaaaa: :snurf: Va falloir en chercher un à la casse... pas possible d'en acheter un neuf à priori car j'ai fouillé partout sur Dialogys et j'ai pas trouvé cette pièce, crotte...
++++ ... + problème avec les 4 clips qui tiennent la garniture : un des 4 a disparu, et les 3 autres ont l'air cassé. Ou alors je comprends pas bien comment ils sont foutus / conçus ?! Heureusement en pratique c'est pas très gênant : le panneau tient bien quand même, enquillé en haut sur toute sa longueur, sur le bord de la porte. Et en bas il est bien maintenu par les nombreuses vis du vide poche.

- Ai remplacé l'arrêtoir de porte par le NOS trouvé sur Ebay Allemagne... j'en ai pour mon argent, comme neuf, silencieux, que du bonheur :)


Ensuite ai passé 2H à chercher l'origine du gros bruit de chiotte quand je ferme la porte, brut puissant et métallique qui breloque.
Je crois que j'ai dû fermer et ouvrir la porte 150 fois, et tapoter / cogner sur tous les éléments de la porte, et le caisson un peu partout, un million de fois. Les voisins ont dû me prendre pour un fou, c'est sûr.
Après avoir suivi plusieurs fausses pistes, j'ai finalement trouvé, je pense, le problème. C'est vicieux.
Il n'y avait rien d'évident, genre rails de lève-vitre mal serré, vis manquante ou autre, ça aurait été trop facile.
Le problème, si j'ai bon (après quelques essais on dirait que c'est bon, croisons les doigts), vient de .... roulement de tambour....
Allez-y placez vos paris....
Ca venait de... de... l'écrou prisonnier de la vis AR de la poignée de porte (voir photo). Il est monté sur un petit support / bout de tôle métallique, qui a deux pattes, qui sont glissée dans 2 fentes dans la tôle du caisson de porte. Ainsi l'écrou/support peut glisser d'avant en arrière sur 2 ou 3cm, pour ajuster sa position. Pourquoi pas. Le problème c'est que les pattes métallique avaient du jeu dans les fente du caisson, presque un mm. Du coup je pense que quand on ferme la porte la poignée de porte fait breloquer ce support, et métal contre métal, il se fracasse et vibre contre le caisson de porte.
Comment régler le problème, vite.. impro totale bien sûr, ne jugez pas svp.... :roll: ... j'ai mis 2 ou 3 couches de scotch de masquage peinture sur les pattes du support, pour rattraper le jeu avec le caisson, et aussi éviter le contact métal sur métal. CE stoch étant tendre, texturé, un peu "moelleux", c'était un bon candidat pour faire un oreiller qui amortirait une éventuelle vibration résiduelle, qui plus est. Cependant, je trouvais qu'il restait un touuut petit peu de jeu malgré tout. Voulu faire au mieux, je me suis dit... si j'essayais de tordre la tole du caisson, le bord des fentes j'veux dire, pour essayer de referme le jeu. BINGO ! Ca marche nickel, car le bord de la tôle en fait est très mou, il se déforme facilement ! Du coup ça explique l'apparition même du problème je pense : à force de tirer sur la poignée, ça a déformé la tôle et petit à petit le support de l'écrou a ainsi pris du jeu. On en apprend tous les jours.

Depuis ma modif, j'ai fermé 10 fois la porte pour essayer et ça ne fait plus ce bruit de merde... mais maintenant je détecte un autre bruit, bien plus faible et moins "puissant", mais bon si je peux l'éliminer et avoir une porte partie, pourquoi pas. J'ai l'impression que ça vient des tringles de la serrure. Elles sont du jeu à chaque bout et ça fait breloquer les tringles. Je trouve aussi que le plastique en nid d'abeille, celui fixé contre la peau du caisson, se déforme pas mal quand le tripote, et vient très facilement toucher la peau. Donc 2 pistes à explorer. Je pourrais mettre un truc entre le plastique et la peau pour amortir les choc et vibrations. Par contre pour virer le jeu aux extrémité des tringles, je vois pas trop quoi faire. Un peu de jeu est nécessaire, mais pas 3 tonnes. J'ai l'impression aussi que ça breloque au niveau de la longueur tringle horizontale qui va à la poignée de porte intérieure : en son milieu est est soutenue par un clip plastique, et il a un max de jeu ça fait du bruit aussi à ce niveau quand on la gigote. Idem au niveau de l'extrémité de cette tringle avec sa liaison avec la poignée.
Les portes ARG et AVD font ce même bruit aussi, mais quasi imperceptible, moins que la porte conducteur. La porte ARD en revanche ne fait pas du tout ce bruit, c'est la seule porte qui n'a absolument aucun bruit parasite / indésirable. ON dirait une porte de limousine, comme neuve. Je suppose que personne n'utilisait cette porte.... probable car son lève-vitre fonctionne à merveille / pète la forme, contrairement à son copain de la porte ARG.

Bon ça c'était pour le bruit.

Ensuite je me suis occupé de joint de mastic pour le film transparent d'étanchéité. Etanchéité zéro donc, puisque ce film avait disparu.... j'espère pouvoir en récupérer un en bon état à la casse.
J'ai réussi à virer le vieux mastic en grattant le plus gros avec un vieux couteau à mastic émoussé (pour pas risquer d'abîmer la peinture). Ensuite pour nettoyer le résidu, j'ai essayé l'alcool à brûler, marche pas des masses, j'ai arrêté de suite. L'acétone ça dissout la peinture en un clin d'oeil donc je ne voulais l'essayer qu'en cas d'ultime recourt. Heureusement je n'ai pas eu besoin de l'essayer. J'ai essayé de l'essence 'F', que j'utilise d'habitude pour virer les résidus d'autocollants. C'est efficace et même en insistant comme un boeuf ça n'abîme pas la peinture. Bon ben coup de bol ça ramolli le vieux mastic pas trop mal également, donc en sacrifiant une vieille serviette de bain blanche, et avec un demi litre d'essence 'F', et en frottant bien... au bout de 45 minutes le vieux mastic est parti à 100%, peinture sous-jacente comme neuve, nickel. Succès...

Ensuite j'en ai profité" pour nettoyer le caisson de porte car super crade. Une fois fini j'étais à court de produit... faut que j'y retourne pour mettre un coup à l'intérieur du caisson car c'est vraiment super crade là-dedans aussi.

La porte est bien plus agréable à regarder et toucher, j'suis content. :gene:

Bon c'est pas fini désolé, y en a encore.

- Lève-vitre : en cherchant le bruit, j'avais remarqué que les 2 galets qui coulisse dans le rail horizontal qui supporte le bas de la vitre, avait un peu de jeu, et que le rail et les galets étaient secs comme de la braise, limite ça va pas tarder à rouiller. Idem pour les secteurs crantés / engrenage des gras/ moteur/ Du coup j'ai badigeonné tout ça de graisse. Ca coulisse mieux, ça va limiter les bruit, ça rattrape un peu le jeu des galets, et ça protège contre l'apparition de la rouille. Vive la graisse.

- Suite au conseil de JP, j'ai inspecté les tours de drainage en bas de la porte, et regardé au fond du caisson pour voir s'il y avait de la rouille à traiter. Résultat : y a 3 trous, un à chaque extrémité et un au milieu. Ils sont tous propre et dégagés, et y a zéro corrosion ni merde au fond du caisson. Bon en même y a tellement de problème sur cette porte que s'il y en a UN que je peux ne pas avoir, c'est pas volé.

- Pour finir : j'ai regardé de près les charnière HS de l'accoudoir, et pris des photos pour avoir vos retours / expérience / idées.
Donc je vois comment c'est foutu maintenant, et quel est le problème. La charnière AR est en bon état, c'est la charnière AV qui est problématique. Son ressort métallique est toujours là, et en bon état, pas de souci. Le problème a l'air de venir des 2 petits tétons qui rentrent dans les côtés de la partie mâle de la charnière (la partie sur l'accoudoir en lui-même. J'ai fait une photo gros plans pour mieux voir (j'ai retiré l'accoudoir pour mieux voir le problème).
Bref, donc le téton AV est très usé / raccourci et ne peut donc plus rentrer dans l'accoudoir, donc ça ne tient plus.
Quant au téton AR, c'est pire : il n'est plus là du tout car c'est carrément le bout de plastique qui le supportait, qui a explosé/ dégagé !
Donc pour réparer, faut que je reconstruire ces 2 tétons.... pas facile. Pas le genre de réparation que je peux faire en 5 minutes à l'arrache, donc je vais remonter le vide-poche comme ça, le temps que je trouve une solution qui me plaise. Le vide-poche étant facile et rapide à déposer, c'est pas un problème.

- Problème du contacteur de porte fermée : j'ai regardé le merdier avec une lampe torche et un mirroir d'inspection... la misère, impossible de sortir le contacteur in-situ. Va falloir sortir la serrure pour pouvoir travailler dessus confortablement. Heureusement on dirait que ce n'est peut-être pas aussi galère que je le craignais niveau tringlerie : j'en vois 3, et on dirait que si je les dégrafe non pas côté serrure, mais plutôt à l'autre extrémité des tringles, alors ça devrait être pas trop galère : la tringle qui va vers la poignée intérieure peut se défaire en son milieu on dirait, là où elle est parfaitement accessible. Ensuite y a 2 tringles qui vont à la poignée extérieure, et je pense que l'accès est relativement facile même pour mes grosses mains et gros doigts.... je pense réussir à dégrafer ces tringles (et les remettre en place ! ) sans trop de problème...
Bref l'opération me fait moins flipper que ce que je pensais, donc je vais essayer de faire ça cs prochains jours. J'espère pouvoir ouvrir le contacteur litigieux et le remettre en état... sinon ben... à votre bon coeur. Si quelqu'un a un contacteur qui fonctionne bien, je prends. En effet, démonter ça la casse, bonjour l'angoisse.. et aucune garantie qu'il fonctionne correctement.


Bon ça y est je crois que c'est tout.

Donc pour résumer ce qui a été fait :

- Vérins du hayon remplacés.
- Caoutchoucs du pot d'échappement remplacés, le pot ne se baladera plus quand je roule, ça fera des bruits en moins...
- Arrêtoir de porte remplacé avec succès, c'est silencieux.
- Gros bruits de merde métallique quand on ferme la porte, résolu,
- Cordon de mastic d'étanchéité, retiré proprement.
- Partie visible du caisson, lavée, c'est propre.
- Lève-vitre : graissé l'engrenage des secteurs crantés des bras / moteur, et le rail où coulissent les 2 galets au bout des bras.

...et ce qui reste à faire :

- Un bruit quand on ferme la porte, mais différent, bien plus mineur/léger que l'autre, à investiguer et essayer de corriger.
- Nettoyer l'intérieur du caisson de porte, c'est trop cracra là-dedans.
- Trouver un film plastique d'étanchéité car il était manquant... direction la casse.
- Poser le cordon de mastic neuf
- Manque 2/3 vis de fixation du vide-poche, en bas de la porte... direction la casse à nouveau.
- Déposer la serrure pour essayer de résoudre le problème de contacteur de porte fermée.
- Tous les clips pétés sur le panneau de garniture : trouver un panneau en bon état à la casse ?!
- Charnière accoudoir à réparer.


Voilà mon programme pour ces 15 prochains jours.... dont seulement 2 ou 3 jours sans pluie sont prévus. La météo n'est vraiment, vraiment pas de mon côté :(

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 oct. 2023, 01:22

Pour le porte écrou qui glisse dans deux ouvertures, peut-être que du mastic noir d'habillage pourrais être utile.

-----

Je n'ai jamais vu de film plastique transparent sur le Safrane.
C'est le joint qui fait le tour qui sert d'isolant.

Sur la Corsa A , j'ai utilisé un film plastique prévu pour :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 oct. 2023, 20:18

Pour refaire ou solidifier du plastique, il y a la pâte bi-composant qui peut rendre bien des services.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 oct. 2023, 22:42

Oui pas con la colle bi... Google m'a dirigé au pif vers ce site pour les carrossiers professionnels :

https://www.peinturevoiture-pro.fr/353- ... tra_rapide

Pour les PC et pattes de phare... autrement dit c'est costaud.. impeccable.

10 balles, c'est dans mes cordes.... enfin bon pas ce truc-là précisément vu qu'il faut déjà avoir nu pistolet / poussoir pour l'utiliser, si je comprends... mais bon le principe est là... colle bi spécial plastique ça existe et ça marche. OK, je vais prendre un truc comme ça..

En alternative ou complément, je me disais que je pourrais essayer de souder le plastique.
J'avais vu y a longtemps une vidéo de carrossier qui montrait comment il réparait les PC en plastique fissurés / cassés.

Au dos du plastique y a des inscriptions moulées dans le plastique. Entre autres, la nature / type du plastique utilisé.
Ensuite ils ont des mallettes / kit avec des petits bâtonnets de plastique de différents types, et le mode d'emploi indique à quelle température chauffer chaque type de plastique pour avoir la meilleure soudure possible.
Je ne vais pas acheter de mallette évidemment, pour si peu. Par contre je pourrai prendre un vide poche à la casse, c'est facile à démonter et ça ne doit pas coûter bien cher. Je pourrais m'entraîner dessus, expérimenter. : j'arrache petit bout de plastique et j'essaie de le souder. Je pourrai découper la partie de la charnière qui m'intéresse, et essayer de la souder/greffer sur mon vide poche à moi. j'ai une petite station de soudage à air chaud pour les composants CMS, on peut régler la température précisément, ainsi que le débit d'air, et mettre différentes buses dont une très fine. Ca permettrait d'avoir la précision nécessaire pour réparer ce petit turc qu'est cette charnière... pense-je.

Hmmmmm.... ouais, ça me branche bien, j'ai envie de jouer avec ça ! J'ai hâte d'aller à la casser récupérer un vide poche et d'autres choses aussi.... mais pas tout de suite... la météo par chez moi c'est pluie matin midi et soir tous les jours pendant au moins 8 jours... le mec qu'a pas de bol quoi ! :grrr:
Bon c'est pas grave, j'ai tellement d'autres choses à faire par ailleurs, je ne vas pas m'ennuyer.



Plastique de porte.... a pas ?! Ca alors, je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise ça ! Choc...
Ca m'apprendra à rouler en R21 pendant 20 ans... elles ont un plastique, comme un con je croyais que c'était contre la flotte et que donc toutes les voitures devait en avoir un... ben non...
Donc si ça se trouve c'est pas contre la flotte, c'est pour insonoriser un peu ou alors c'est un peu pour les deux...
Le panneau de porte des R21 est très "cheap", très fin, insonorisation zéro. Quant à la flotte, vu la nature du matériaux du panneau, de mémoire des fibres de bois compressées.... ça doit prendre la flotte comme pas deux.
En revanche le panneau des Safrane est très différents. Son matériaux est différent et semble être étanche, lisse, un peu plastique. Il est aussi très épais et style mousse expansée, donc niveau insonorisation bien meilleur sans doute que celui des R21.
Donc effectivement Renault a dût estimer que le film plastique état superflu et qu'on pouvait coller le panneau directement sur le caisson....
Sur la photo ci-dessous d'un porte AR, on voit bien que la forme du panneau est prévue pour accueillir un cordon de mastic tout autour.
Bon OK, j'suis convaincu... choqué, surpris, étonné, mais convaincu.... y a pas de plastique sur les Safrane.

Bon du coup c'est super, ça rend le désossage de la porte plus facile. De plus comme tu dis que le cordon neuf est "repositionnable" / propre, c'est génial, on peut enlever le panneau sans que ça fasse style fondue au fromage pleine de fils comme sur la photo.
Ca rend aussi le positionnement du cordon plus facile : y pas à se casser la tête pour savoir où le cheminer exactement : au lieu de l'appliquer sur le caisson de porte, on l'applique directement sur le panneau lui-même, en suivant bêtement le "chemin" prévu pour. Top, merci Renault.


Bon sinon, hier mon message était trop court :ptdr: , j'avais oublié de parler d'un truc : le volant gluant collant est de retour ! :grrr:
Comme chaque année en hiver... froid + humidité = volant qui colle. Samedi c'était tempête, pour faire humide il faisait humide ! Du coup ben, ça n'a pas raté, volant immonde qui colle :vomito:
Je l'avais changé par un autre gentiment donné par un amour du forum... malheureusement il a le même problème que le mien, même était : plastique usé sur la partie haute de la jante, surface "poreuse"... on gagne à tous les coups.

Bon donc je pense que je vais accélérer mes plans de mettre un volant cuir, toujours en Ph1 bien sûr, et avec les boutons pour le régulateur de vitesse tant qu'à faire, puisqu'à long terme je contemple l'installation du régulateur de vitesse. On avait déjà discuté du sujet de mémoire, y avait 2 modèles de cuir en Ph1 avec les bouton, et il me fallait le modèle le plus récent. Aussi de mémoire éventuellement un éventuel problème d'incompatibilité des boutons de ce volant qui ne seraient pas compatibles avec le calculo du régulateur des Phase 2, mais que c'était facile à résoudre, juste la valeurs des résistances lues par le calculo, qui codent les touches, qui sont différentes.

Bon bref, on verra plus tard pour le régulateur... pour l'instant me faut un cuir avec bouton de Ph1, modèle récent. Si quelque a ça dans son grenier....

Bruits : j'ai un vieux bruit qui s'est réveillé aujourd'hui : dans l'habitacle, quand le revêtement de la route est merdique et que la voiture tremble... y a comme un bruit de grelot, plutôt un bruit de plastique, qui semble venir de l'AVD de l'habitacle. Difficile de savoir si ça vient de la porte passager, ou bien de la garniture du montant central.... mais mon instinct me dit plutôt que ce serait ce dernier car c'est là que la ceinture de sécurité est fixée, et de mémoire sur une de mes R21, côté conducteur cette fois, donc plus facile à identifier, j'avais le même bruit au niveau de la partie coulissante qui règle la hauteur de la ceinture. Donc garniture du montant à déposer pour voir ce qui grelotte là-dedans, et ce que je peux y faire.

C'est tout pour aujourd'hui. La suite au prochain épisode.




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Message par jpdubuc » 23 oct. 2023, 22:55

Le nouveau mastic, tu coupes les fils avec une paire de ciseaux, dès que tu as 2 ou 3 cm d'écart pour éviter des longueurs : c'est plus simple.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 oct. 2023, 22:57

Oups ! Non désolé c'était pas fini j'ai parlé trop vite.... j'ai oublié quelque chose !!! :llooll:

Ce matin, 9 degrés, mémère a démarré au quart de tour ! Alors que depuis 2 ans même à 20 degrés le matin l'été, elle cafouille / tousse tellement au premier tour de clé que je suis obligé de couper le contact pour ne pas que le moteur se désintègre avec les vibration. Ensutie 2 secondes plus tzard, deuxième tour de clé et ça démarre au poil, magique. Je croyais que c'était mémére qui supportait de moins en moins l'E85.... mais de vu que ça a démarré nickel ce matin alors même qu'il faisait froid.... ça contredit cette hypothèse un peu facile.

C'est fantastique. Ca veut donc dire :

- Memère aime l'E85, elle peut démarrer au quart de poil le matin même pas 9 degrés.
- Ce problème de démarrage n'a donc rien à voir avec l'E85, donc y a espoir de le résoudre.
- Le fait que du jour au lendemain, le problème disparaisse (et reviendrai sans doute dès demain matin...)
veut sans doute dire que ça vient sans doute d'un capteur ou (ou actionneur ? ) qui déconne et que... en fait ce capteur est sans doute bon et que c'est plutôt son câblage électrique qui est intermittent... si le capteur ne lui-même était naze, il ne guérirait pas miraculeusement un jour, pour re-mourir le lendemain hein...
Donc y a plus qu'à trouver quel capteur c'est .... donc faut vraiment, vraiment.... que j'achète un truc OSB2 pour causer le calculo moteur... y aura bien des indices quelque part. La surconsommation progressive du moteur au fil des mois / années est peut-être un indice, c'est peut-être lié. Juste peut-être.

A moi l'OBD2 !!! :D

Cette fois je crois que j'ai vraiment rien oublié.... de toute façon je vais me coucher donc fini ou pas, si j'ai oublié quelque chose ce sera pour demain, vous êtes donc tranquille pour ce soir ! :llooll:
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Message par jpdubuc » 24 oct. 2023, 07:30

As tu fait un plein E85 hier ou avant hier ?

Le E85 varie dans l'année.
En été : 85 % max d'éthanol.
En hiver : 65 % max d'éthanol pour mieux démarrer.

-----

Et sans boîtier adaptateur E85 ou régulateur de pression, rouler au E85 est au delà de la limite du calculateur d'injection.

À 50% E85 complétés avec 50% de SP95E10 c'est plus sûr.

Il faut un allumage parfait et une injection parfaite.
Et ne surtout pas solliciter le moteur.
@tdd roule à 100% avec ce moteur et en BVA mais en mode tranquille : disons "pépère".
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Message par jpdubuc » 24 oct. 2023, 08:20

Vince a écrit :
09 oct. 2023, 20:57
jpdubuc a écrit :
09 oct. 2023, 20:19
Au sujet de la cosse de dégivrage du hayon :

https://forum.renault-safrane.com/forum ... 51#p514931
Wow un produit "miracle" existe ! SAUVE !!! :51:
Rupture de stock sur ton lien mais je l'ai trouvé sur Amazon pour 12+ Euros + 7 Euros de FDP. 20 balles pour résoudre un fichu problème qu'aucun garage n'est foutu de résoudre, c'est pas cher payé... j'achète :D

FKP disais sur ton topic qu'au fer à souder ça le fait... moi j'avais peur d'exploser le verre et de me retrouver bien con...
De toute façon comme toi je n'ai qu'un bon vieux fer Weller Magnastat de 50W à peine, ça ne le fait pas...
Un garage a essayé avec son fer instantané de 100W mais c'était trop juste.
Je me disais au pire, avec ma petite lampe à souder... en gérant la couleur/température de la flamme ça peut peut-être le faire sans exploser le verre, mais pourquoi prendre un risque pareil vu les conséquences dramatiques et coûteuses... si on peut résoudre le problème à froid, zéro risque, avec ce truc Permatex...

Bon je commande tout de suite... un truc de plus à faire ce week-end ! :D
J'avais indiqué le produit, mais pas encore utilisé.

Finalement cela n'a pas fonctionné pour moi : rien n'a séché.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 oct. 2023, 13:53

Fais attention avec le mastic, il faut qu'il fasse TOUT le tour, il y a deux "manques" sur la photo de l'arrière de l'habillage de la porte ARD.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 oct. 2023, 20:03

Hello JP,

jpdubuc a écrit :
23 oct. 2023, 22:55
J'avais indiqué le produit, mais pas encore utilisé.
Finalement cela n'a pas fonctionné pour moi : rien n'a séché.
Merci pour ton retour d'expérience.. il n'est pas trop tard pour moi : je n'avais pas encore acheté le produit.
Il faut vraiment que je m'abonne aux topics de tes Safrane, malgré XXXXXX pages, ça bouge encore... c'est mieux que la télé c'est sûr, on apprends des trucs intéressant, et y a pas de pubs débiles.

jpdubuc a écrit :
23 oct. 2023, 22:55
Le nouveau mastic, tu coupes les fils avec une paire de ciseaux, dès que tu as 2 ou 3 cm d'écart pour éviter des longueurs : c'est plus simple.
Pardon si je suis stupide, mais je ne vois pas de quels "fils" tu veux parler ? Y a pas de fils dans mon rouleau de mastic neuf :gene:
Pardon si je suis à la masse, un truc m'échappe c'est sûr...
jpdubuc a écrit :
23 oct. 2023, 22:55
Fais attention avec le mastic, il faut qu'il fasse TOUT le tour, il y a deux "manques" sur la photo de l'arrière de l'habillage de la porte ARD.
OK, là cette fois j'ai compris ! :D Oeil de Lynx le JP... effectivement je vois les 2 endroits dont tu parles... celui-ci en haut à droite de la photo, effectivement je ne vois pas de raison pour l'absence de mastic. Par contre pour l'autre endroit, devant à gauche, l'absence de mastic me semble justifié (ou pas, faudra que je vois quand je démonterai mon panneau ARG et que j'aurai le nez dessus), car le panneau a nu creux poru faire de la place pour faisser la tringle qui commande le bouton de porte. Sur les portes AV y a pas de bouton donc évidemment je mettrai du mastic partout...

jpdubuc a écrit :
23 oct. 2023, 22:55
As tu fait un plein E85 hier ou avant hier ?

Le E85 varie dans l'année.
En été : 85 % max d'éthanol.
En hiver : 65 % max d'éthanol pour mieux démarrer.
Bonne idée mais non c'est pas ça. J'ai fait le plein y a longtemps, 375kms, il me reste un peu moins d'un quart du réservoir.
De plus "comme prévu", ce matin ça recommençait à déconner, premier coup de clé ça cafouille, deuxième coup ça ronronne.
Ca merde tout le temps, sauf une fois ou deux par an, ça démarre nickel, un jour et puis s'en va...

jpdubuc a écrit :
23 oct. 2023, 22:55
Et sans boîtier adaptateur E85 ou régulateur de pression, rouler au E85 est au delà de la limite du calculateur d'injection.
À 50% E85 complétés avec 50% de SP95E10 c'est plus sûr.
Il faut un allumage parfait et une injection parfaite.
L'allumage est hors de cause à priori : tout neuf et de bonne marque, enfin OK il a déjà 5 ans et 50.000kms, si on veut chipoter :roll:
Le temps passe vite.. bientôt je serai au cimetière à ce train-là, c'est flippant...

Dans tous les cas le moulin marche très bien... car désolé oui je le sollicite, c'est un multi-soupape il est fait pour chanter dans les tours, c'est pas un V8 américain de grand papa.
Si le moteur n'est pas content il a tout pour se protéger, sonde lambda quand le mélange est trop pauvre, capteur de cliquetis, et coupure d'injection.
Le calculo c'est son boulot de surveiller et gérer sa santé... mon boulot à moi c'est de faire la maintenance en temps et en heure, et de lui laisser lui et la boite, le temps de chauffer avant de taper dedans. Et se protéger il sait le faire. A 5000 tr/min pied au plancher l'injection coupe, faut relâcher le pied un quart de poil pour alléger la charge, ensuite la montée en régime reprend son cours, jusqu'au rupteur. Il marche très bien ce moteur...
WARNING : pour rappel, comme je l'avais expliqué y a 5 ans à l'achat.... le moteur se comporte de la mème manière même quand je carbure au GPL.... dnc l'E85 peut difficilement être en cause.... L'allumage est le point commun le plus évident, sauf qu'après l'avoir remis 100% à neuf, ça n'avait pas eu la moindre influence sur le comportement du moteur.... donc l'allumage à priori pas non plus en cause. Donc 5 ans plus tard c'est toujours un mystère. Un mystère intéressant, ça titille mon esprit de détective... la "restauration" de la voiture progresse doucement et le jour où je vais commencer à me concentrer sur ce problème.... approche.
J'aurai sa peau.... je veux savoir.... je veux savoir..... et apprendre quelque chose au passage.

De plus, j'aimerais qu'on m'explique, pas de sarcasme ici, vraiment curieux de savoir, comment un mélange trop pauvre dû à l'E85, pourrait causer mes symptômes.
J'veux dire si au premier coup de clé ça cafouille voire ne démarre pas du tout, je coupe immédiatement, 2 secondes max après avoir enclenché le démarreur.
2 secondes plus tard, deuxième coup de clé, et là ça démarre au quart de poil, comme une voiture neuve.
Sauf que ben... en l'espace de 2 secondes, les "constantes" du moteur : température du moteur, température ambiante, température du carburant... n'ont pas eu le temps de changer. Le calculo a donc les même infos en provenance des divers capteurs, que 2 secondes avant. Donc pourquoi avec les même infos, au premier coup ça veut pas tourner, et mais 2 secondes après là ça marche très bien ?! Si ça marche très bien au bout de 2 secondes alors ça aurait pu marcher aussi dès la première fois... le moteur et carburant étaient dans le même état à ce moment là...
Bref moi pas trop comprendre.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 24 oct. 2023, 21:20

cela démarre car il y a plus d'essence dans les chambres de combustion la deuxième fois, vu qu'elle n'a pas brulé la première fois...

Pour rappel, la température d'inflammation de l'éthanol tourne autour de 14°.
Tant qu'il n'est pas à cette température (soit par la température extérieure soit chauffé par l'environnement à savoir le moteur suffisamment chaud ou suffisament d'essence qui brule), ce n'est que la proportion d'essence qui s'enflamme.
Après, c'est rapide SAUF si l'air injecté dans le mélange est trop chargé en eau (humidité).
Dans ce cas, nous avons tous constaté que cela foutait la merde (si pas de boitier).

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 oct. 2023, 22:22

@Vince, ton raisonnement sur le calculateur est totalement juste sur ses possibilités, sur les rôles des capteurs, les sécurités, sa place de correction, ...
Sauf que celui-ci a été construit pour être alimenté par de l'essence SP98 ou SP95 comme indiqué sur la trappe du réservoir.

Il s'avère que le SP98 est en fait du SP98E5, et reste compatible vu le faible % d'éthanol.

De même le SP95 est en fait du SP95E5, et reste compatible vu le faible % d'éthanol.

Le SP95E10 passe bien sur ce moteur, pour la même raison.

-----

Le E85 n'est pas un carburant attendu par ce calculateur.

Volvo qui a réalisé ce moteur l'a rendu mécaniquement compatible au E85, car Volvo connait la technologie éthanol et sait l'utiliser.

-----

On s'est aperçu qu'à 50% E85 et 50% SP95E10 : le calculateur est encore en zone de travail.
Au delà, cela dépend de l'état de l'allumage et de l'injection. Donc une Safrane peut passer (limite) en mode pépère, là ou une autre ne passe pas du tout (la mienne par exemple).

-----

Un exemple facile à comprendre, un injecteur n'est pas exactement à sa valeur théorique, il y a une tolérance.

Et cela bouge dans le temps, les buses se bouchent partiellement, le filtre à son entrée se salit.

Ceci pour chaque élément.
Et le calculateur est réalisé pour tenir compte de toutes ces variations, mais le E85 demande trop de déviations.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 oct. 2023, 22:44

Merci TDD ! Enfin une explication claire synthé"tique et qui tient la route... que du bonheur. :51:

Donc ce qu'il faudrait, c'est pouvoir modifier le firmware du calculo pour que lors de la phase de démarrage, il simule ce qui se passe avec les 2 coups de clé : il fait tourner le moteur 2 secondes SANS allumage, pour remplir les cylindres, et ensuite seulement il balance l'allumage et là vrouuuum... du premier coup.

Enfin je ne sais même pas si c'est le calculo moteur qui gère l'allumage.. c'est peut-être indépendant... peut- importe, c'est pas faisable de toute façon...

Donc faut mettre un interrupteur dans l'habitacle pour couper nous même l'allumage brièvement pendant qu'on fait tourner le démarreur.
Un peu chiant comme manip certes, mais ça évite de flinguer le moteur (qui s'ébroue très violemment, pas bon...), le démarreur et la batterie avec 2 phases de démarrage au lieu d'une, donc durée de vie divisé par deux...

Je ne savais pas pour les 14 degrés, merci pour l'info.
Je viens de Google rapidos... ai trouvé ça : https://www.ctf-performance.fr/reprogra ... l-e85.html

Un garage Parisien qui fait de la reprogrammation pour l'E85, entre autres.
L'E85 qui prend la flotte au bout de 15 jours, 20/30% De surconso, encore plus au démarrage..

Je commence à me demander si ça vaut vraiment le coup de rouler à l'E85...
J'en ai marre des inconvénient à froid, des coupures moteurs quand je tape dedans...

Je bosse à 10kms de chez moi, j'sors jamais, je pars jamais en vacances, mes vieux je vais les voir qu'une fois par an et ils n'habitent pas loin, Vannes à 65kms pour la mère, Angers à 150kms pour le père... à vue de nez si je fais 7500kms par an c'est le bout du monde.
Le budget carburant est faible dans l'absolu, quel que soit le carburant utilisé.... E85, SP, GPL...
Je ne peux pas justifier un boîtier pour l'E85, et je n'en veux pas de toute façon, j'ai déjà assez de merdier rajouté sous le capot à cause du GPL, ça me sort par les yeux, alors j'ai vraiment pas envie d'en rajouter encore un couche.
20/30% de surconso avec le boîtier, au final l'économie n'est pas énorme par rapport à l'essence 100%, avec si peu de kms par an.

Donc... je pense qu'après 5 ans, je vais revisiter ma "stratégie" carburant...
J'suis pas contre rouler à 100% Ethanol mais j'veux pas de boîtier. J'veux une solution plus "propre", pas de merdier sous le capot. Donc soit un régulateur avec le tarage adéquat, mais de mémoire FKP disait que ça n'existait pas. Donc comme j'ai pas envie de mettre un régulateur externe réglable car encore un fois ça fait du merdier que je ne supporte pas de voir sous le capot.... ce sera non.
Donc des injecteurs avec plus de débit mais.... là encore FKP disait, il me semble, qu'aucun modèle compatible avec les injecteurs d'origine, n'existe.
C'est quand même pas de bol tout de même :snurf:

Donc je vois 2... 3 possibilités :

1) j'augmente radicalement la proportion d'E85 pour pouvoir rentrer dans les marges de correction possible du système d'injection du moulin : injecteur, calculo, régulateur de pression... pour ne plus être emmerdé à froid, et pouvoir taper dans les tours sans que ça coupe. Jusqu'ici je mettais 15L de SP-95 E10 et le reste, 55L+ d'E85. Je pourrai passer à 50/50 par exemple.

2) Rouler à 100% SP98, on en parle plus.

3) Rouler au GPL. Pris similaire à l'E85, mais au moins je peux rouler à 100% GPL contrairement à l'E85.
De plus comme on démarre le moteur à froid au Super, le démarrage sera toujours nickel même l'hiver.
Je ne fais que 10kms pour aller au taf donc pas idéal pour le GPL, mais en pratique sur ma Safrane le calculo GPL bascule sur le GPL au bout de seulement un km, j'ai à peine le temps de sortir de mon village. Donc 90% du trajet sera fait au GPL malgré tout. L'économie sera donc bien là.
Cependant, le GPL c'est la merde : ça se rempli extrêmement lentement. Une fois j'ai chronométré.... 15 minutes pour mettre 40L ! Ca a coupé a 40L alors que la cuve fait 60 :roll: suivant l'âge / santé de la pompe de telle ou telle station service, j'arrive à mettre plus ou moins de GPL. Je crois que j'ai réussi une seule fois à mettre 60L dans la cuve.
15 minutes à rester appuyé en permanence sur le champignon de la pompe, c'est pas marrant, surtout par ici ou y a du vent et de la pluie.
J'imagine, j'espère... que c'est pas normal. Y a peut-être un souci avec les vannes de remplissage ... soit la vanne où on met le pistolet, soit la vanne qui est à l'autre bout du tuyau, sur la cuve. Elles déconnent peut-être et restreignent le débit. Faut que j'en cause à mon garage Renault, maintenant qu'il a un mécano certifié GPL. Si je peux résoudre le problème juste en changeant une vanne, super. Par contre si c'est "normal" sur mon installation, qu'il n'y a rien à faire.... alors là ça va vraiment me gonfler et je vais laisser tomber l'idée du GPL.


Bref.... en cette fin 2023 va y avoir du changement...

Me reste moins d'un quart du réservoir... dans une semaine à peine faudra refaire le plein. Cette fois je mettrai 50/50 SP/E85, on verra ce que ça donne à froid et dans les tours. J'aviserai à partir de là.


C'est pas simple tout ça... aucune solution n'est parfaite, y a du plus et du moins dans chaque cas de figure... à chacun de voir ce qu'il préfère en fonction de ses circonstances particulières...

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne nuit, et merci pour vos conseils et infos, j'apprécie toujours. :ctop:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 oct. 2023, 22:47

jpdubuc a écrit :
24 oct. 2023, 22:22
@Vince, ton raisonnement sur le calculateur est totalement juste sur ses possibilités, sur les rôles des capteurs, les sécurités, sa place de correction, ...
Sauf que celui-ci a été construit pour être alimenté par de l'essence SP98 ou SP95 comme indiqué sur la trappe du réservoir.

Il s'avère que le SP98 est en fait du SP98E5, et reste compatible vu le faible % d'éthanol.

De même le SP95 est en fait du SP95E5, et reste compatible vu le faible % d'éthanol.

Le SP95E10 passe bien sur ce moteur, pour la même raison.

-----

Le E85 n'est pas un carburant attendu par ce calculateur.

Volvo qui a réalisé ce moteur l'a rendu mécaniquement compatible au E85, car Volvo connait la technologie éthanol et sait l'utiliser.

-----

On s'est aperçu qu'à 50% E85 et 50% SP95E10 : le calculateur est encore en zone de travail.
Au delà, cela dépend de l'état de l'allumage et de l'injection. Donc une Safrane peut passer (limite) en mode pépère, là ou une autre ne passe pas du tout (la mienne par exemple).

-----

Un exemple facile à comprendre, un injecteur n'est pas exactement à sa valeur théorique, il y a une tolérance.

Et cela bouge dans le temps, les buses se bouchent partiellement, le filtre à son entrée se salit.

Ceci pour chaque élément.
Et le calculateur est réalisé pour tenir compte de toutes ces variations, mais le E85 demande trop de déviations.

Oups, j'avais pas vu ton message.... il est arrivé pendant que j'étais en train de répondre à TDD :gene:

Bon donc tu confirmes que le 50/50 c'est un bon compromis, ça fonctionne.
Je vais donc faire ça au prochain plein dans quelques jours, comme expliqué à l'instant dans mon message précédent.

J'suis fatigué, au dodo....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 oct. 2023, 23:08

Changer les injecteurs par des plus forts (pas vu pour l'instant), bloquerait le véhicule au E85.

Donc faire le plein en urgence dans une station sans E85 générerait un problème : explosions avec trop d'essence.

-----

Faire un retard au démarrage à froid génère trop de carburant dans les chambres au démarrage : pas bon non plus au sens compression.

-----

Et la coupure de l'injection à forte charge n'est pas bon du tout : à éviter.
C'est pour cela que je parle de rouler pépère.
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Message par jpdubuc » 25 oct. 2023, 08:54

C'est cela que j'appelle des fils du mastic :
  • 2023-10-25_08.49.22_copy_640x453.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 oct. 2023, 19:58

Ah OK je vois.... les fils de la fondue au fromage.

J'avais cru que tu disais que justement le nouveau cordon de mastic Renault n'était pas aussi collant / dégueux que l'ancien, qu'on pouvait déposer le panneau de porte proprement, sans fils quoi... j'ai donc mal compris.
Je vais donc devoir acheter une paire de long ciseaux chinois pas cher, sacrificiels ! :D
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 oct. 2023, 20:04

Le temps passe à la vitesse de la lumière, déjà 3 jours que j'ai changé l'arrêtoir de la porte, et résolu le gros bruit de ferraille quand on ferme la porte.
C'est tellement agréable, la voiture fait tout de suite beaucoup moins "poubelle", c'est très agréable... ça motive pour continuer les petites remises en état un peu partout sur la voiture.

Je n'ai pas l'ambition d'avoir une Safrane de compète kéké tuning.... non, une Safrane qui fonctionne comme elle est censée fonctionner quand elle était neuve, c'est ça mon rêve.
Raffinement, douceur et souplesse de conduite.... je n'en demande pas plus.... mais le chemin est malgré tout encore long pour y parvenir.

Un petit pas après l'autre, tranquillement, elle s'améliore...
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Message par jpdubuc » 25 oct. 2023, 20:05

N'importe quelle paire de ciseaux fera l'affaire.
S'il est propre (c'est souvent le cas) le nouveau mastic ne va pas coller dessus.
Cela évite les longueurs de fils version fondue au fromage de "Astérix chez les Helvètes", et évite d'avoir à tout replacer au mieux.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 25 oct. 2023, 22:26

Vu du patin autocollant en plastique pour caller le bloc aérateur central de ma Phase-1 :

2023-10-25_22.20.57_copy_800x600.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 26 oct. 2023, 22:13

Les News du jour, y a du bon et du moins bon....

1) Je viens de réaliser un autre bienfait de mon arrêtoir de prote neuf : c'est pas juste que c'est silencieux.. non y a aussi que... la porte est beaucoup moins dure à ouvrir et fermer, c'est léger, souple... ça se ferme avec 2 doigts sans forcer, tout en douceur....

2) Ce soir j'ai reçu mes vérins, cette fois pour le capot moteur. J'ai pris des Monroe histoire de changer un peu. Ceux que j'avais installés y a 5 ans c'était des "Stabilus", Stabilo... un truc comme ça. Bon ça marche mieux avec lezs neufs, mais hum, comment dire... pas BEAUCOUP mieux... c'est un peu mieux, mais loin de ce que j'espérais... Le capot s'ouvre touuut doucement. Je l'aide au début sur 20cm, après il progresse tout seul jusqu'à mi-chemin, là y a comme un point dur, il s'arrête... faut que je le pousse à nouveau pour passer ce point dure, après il reprend son ascension jusqu'en haut mais... à la vitesse d'un escargot.

Bref pour 50 balles j'suis très déçu... mais je ne panique pas encore : le fait qu'il y ait un point dur à mi-chemin je trouve curieux... je ne vois ce qui pourrait engendrer ça dans la conception d'un vérin. C'est linéaire.... Donc j'me dis peut-être que les vérins sont très bien mais que les charnières du capot sont un peu grippées et luttent contre les vérins. Donc je vais mettre un peu de dégrippant là-dedans pour voir si ça aide... si oui, je dégraisserai les charnières, à supposer qu'elles ne soient pas déjà sèches comme de la braise, et je mettrai de la graigraisse fraîche.

3) J'suis passé au garage Renault du village pour voir si le gars avait reçu le deuxième rouleau de mastic pour les portes.
Il est trop occupé comme toujours (il court toujours partout pour gérer son garage et son équipe...), il n'a pas encore commandé le rouleau car il n'a pas trouvé la référence Renault du rouleau... encore une fois parce qu'il n'a pas le temps de passer une heure là-dessus (surtout pour gagner 10 centimes dessus...).
En effet c'est pas dans Dialogys. Donc JP ... si par miracle tu a conservé la facture de tes rouleau, la référence Renault du merdier est peut-être marquée dessus... je pourrai ainsi la filer à mon garage pour qu'il commande. Ou alors si t'as pas de facture peut-être que tu peux lui passer un coup de fil, ou lui rendre visite, pour lui demander l'info ? Ce serait super sympa de ta part...
Bon concrètement ça veut dire que pour l'instant j'ai un rouleau de mastic gratos, j'vais pas me plaindre ! :lol:

4) J'ai enfin pensé à téléphoner au "Self Garage" pour louer un pont pour faire ce que j'ai à faire. Il faut appeler uniquement le jeudi et avant 15H30, car sa secrétaire ne vient que ce jour là. Evidemment à ce moment-là j'suis au boulot donc ça me sort de la tête à chaque fois.
Bon ben, j'ai pas aimé ce que j'ai entendu, choc. J'suis pas tombé sur sa secrétaire, j'suis tombé sur le gars directement, qui me dit : "Désolé je ne loue plus de pont, j'ai arrêté y a 2 ans ! ". QUOI ?! Ca fiat 2 ans que je n'y suis pas allé, déjà ?!
Purée je deviens vieux, le temps passe à la vitesse de la lumière, à ce train je serai bientôt 6 pieds sous terre ! :snurf:
Je viens de regarder mes archives / logiciel de compta... je suis allé 6 fois en tout louer un pont chez lui. D'abord 4 fois fin 2020 pour refaire complètement les train AV/AR et freinage, puis une fois mi-2021 pour la vidange, pis la dernière fois le 21 octobre 2021 pour remplacer les disques de freins AV voilé pourtant tout neufs... qui au final n'étaient pas voilés du tout... le problème est en suspend, avec une hypothèse bien informé de FKP au sujet des rotules axiales de la crémaillère...

Bref, ça fait effectivement pile-poil 2 ans que je n'avais pas foutu les roues chez lui, incroyable.
Il dit que le COVID l'a tué, il a dû laisser tomber la location de ses ponts, et son comptable l'a "forcé" à remonter aussi son tarif horaire car il était vraiment dans le rouge. Maintenant il prend 95 balles de l'heure ! :o Pour un p'tit garage indépendant c'est du délire... j'lui ai dit tu te prends pour un concessionnaire Mercedes ?! :lol: Sur le plan de la plaisanterie bien sûr... On est pas à Paris ici.
Ceci dit son garage est en ville à 100m de la gare, et à 500m tout près du centre ville, donc la location de son local doit lui coûter une fortune, et de plus à Saint-Naze je sais que la marie assomme les p'tits commerces avec des taxes absolument astronomiques, qui font que de plus en plus de commerces ferment car pas rentables, et se cassent à la Baule.

Bref, si même un p'tit garage prend 100 balles de l'heure, alors même une vidange c'est plus dans mes moyens ! :roll:
Heureusement mon garage Renault au village, est toujours dans les 60 balles TTC de l'heure donc ça va encore.

Bref, je lui demande s'il y d'autres garages ou assoces dans le coin qui louent des ponts et il dit NON ! :|

Donc ben j'suis dans la merde. Je n'ai plus accès à un pont... et j'vais pas faire 100 ou 150 kms pour en trouver un à Nantes ou Rennes où je ne sais où, faut être raisonnable.

De plus : je viens d'apprendre ce soir par hasard sur internet, que l'an prochain le malus écolo pour les voitures neuves sera révisé à la hausse, à un point tellement délirant que je n'y croyais pas... jusqu'à 60.000 pour une Mustang à peine 60.000 Euros neuve... idem pour d'autre pot de yaourt Européens survitaminé comme les Mégane RS ou truc muche. Apparemment même une pauvre Peugeot 208 ou Dacia, auront aussi un malus ! :?
Là ça craint grave les amis !
La situation automobilesque, sous couvert d'écologie, devient catastrophique.

J'espère juste que les vieilles voitures d'occasion ne seront pas bientôt taxée aussi à ce point-là.
En tout cas dans 6 ans mémère aura 30 ans donc passera collection, j'espère qu'ils foutront la paix à ces voitures-là.
De plus j'ai le GPL, qui me sort par les yeux certes, mais c'est écolo officiellement donc j'espère que ça aidera aussi à éviter les futures taxes qu'ils vont inventer à n'en pas douter.

Bref, le "bon" là-dedans, c'est que le fait de rouler dans ma vieille Safrane semble être de loin la moins chère des options, même en considérant le pognon que j'ai mis dedans pour la retaper depuis 3 ans. Ca reste pas grand chose vu le prix d'achat ridicule des voitures neuves surtout avec ce malus, et le prix des garages.

Donc...tout cela me motive encore plus à garder ma Safrane pour aussi longtemps que possible, et donc de dépenser un peu d'argent et d'efforts pour la remettre dans le meilleur état possible, pendant qu'on peut encore trouver des pièces... Faut que je le remette en forme le mieux possible, et ensuite l'économiser le plus possible, pour qu'elle me dure le plus longtemps possible. Je ne fais que 7500kms par an et la mécanique a 320.000kms et toujours en bon état. Donc la voiture doit pouvoir faire 20 ans de plus, jusqu'à 500.000kms, sauf gros accident statistique imprévisible... mais FKP sera peut-être pas encore à la retraite à ce moment-là et il aura peut-être un moteur./boite en stock, si le pire devait arriver....

Si j'avais de la place, un plus grand terrain, je commencerais à acheter des épaves/donneuse d'organes pour ne manquer de rien. malheureusement je n'ai pas de place du tout... :(

Donc ben à court terme là tout de suite, ça veut dire que ce que j'avais prévu de faire sous la voiture ces prochains semaines / mois, va falloir que je le fasse au sol, dehors. Oh maman....
J'ai tout le train AR à brosser et féroser, allongé par terre sous la caisse ça va être pratique... :(
Et le filtre à essence...
Et m'occuper de ma ligne d'échappement qui fuit je pense encore, comme toujours, entre le silencieux et le pot intermédiaire... va changer la ligne tout seul par terre toi :roll:
Je vais donc acheter une paire de rampes pour lever le cul de la voiture, en espérant que ça suffise à bosser dans des conditions à peu près acceptables... ma grosse carcasse pour la rentrer sous la voiture va falloir des putains de rampes....
______
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 26 oct. 2023, 23:10

Hello,

Bravo pour l'avancement sur ta porte, comme quoi la plus petite agraphe un peu tordue, peut gêner au quotidien.

Pour tes vérins, c'est bizarre, Stabilus c'est pourtant une très bonne marque d'habitude.
Soit ils ont baissé en qualité, soit tu as effectivement un problème de charnière... ou de poids du capot?
T'as pas une communauté de rongeurs qui auraient stockés pour l'hiver dans ton isolant de capot?


Sinon je peux facilement t'aider pour le mastic, j'en ai commandé au mois d'août.
Et comme la facture était encore dans le tas de celles à trier, je l'ai facilement retrouvée, et profité de l'occasion pour la ranger au bon endroit.
Donc c'est:

Ixell mastic garn. porte référénce 7701423330

Au prix de 5,91 euros HT le rouleau.
Moi j'ai eu une petite remise, j'ai payé 6,17 ttc le rouleau, mais ça doit être dans les 6,80 ttc le prix public
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 oct. 2023, 00:15

Merci @Palmedor. ;)

Au sujet de stocker des voitures sur un terrain : je trouve que c'est une mauvaise idée.
Elles vont rouiller plus vite que si elles roulaient : absence de vapeurs d'huile, de mouvements et joints qui collent.
Dans un garage au sec, c'est différent mais plus cher en logistique.

Une visite dans une Casse et tu te rends compte à quelle vitesse cela se dégrade (indépendamment des gars qui détruisent tout pour un détail).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 27 oct. 2023, 01:54

jpdubuc a écrit :
27 oct. 2023, 00:15
Merci @Palmedor. ;)

Au sujet de stocker des voitures sur un terrain : je trouve que c'est une mauvaise idée.
Elles vont rouiller plus vite que si elles roulaient : absence de vapeurs d'huile, de mouvements et joints qui collent.
Dans un garage au sec, c'est différent mais plus cher en logistique.

Une visite dans une Casse et tu te rends compte à quelle vitesse cela se dégrade (indépendamment des gars qui détruisent tout pour un détail).

Alors c'est pas forcément une mauvaise idée, si la voiture est hors d'eau/hors sol
Le pire étant dans l'herbe avec terrain meuble, la voiture s'enfonce avec les années, si bien qu'elle finit posée dans la terre.


Le principal problème sur Safrane, c'est surtout les défauts d’étanchéité qui font que l'eau peut rentrer par le coffre, et ça finit par baigner toute la caisse par l'intérieur.
Les défauts du stockage prolongé:
- l'exposition au soleil/rayon de lune de la carrosserie, qui fait que la peinture va s'abimer indéniablement
- les attaques de rongeurs sur les durites
- Un moteur qui reste sans tourner trop longtemps, c'est jamais bon, surtout si il y a de l'humidité ambiante
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 oct. 2023, 21:56

Salut les gars !

Désolé pour la réponse tardive. J'ai eu le temps de lire vos message en coup de vent ce matin juste avant de partir au boulot, pis ce soit j'suis rentré tard..

Merci Palme d'or pour la référence !!! :ctop:
Je l'ai transmise à mon garage Renault dès ce matin sur la route du boulot, me suis arrêté 10 secondes.

Rongeur dans l'isolnt du capot ? Rigole pas... je me pose des questions :gene:
En effet mon isolant est abimé en plusieurs endroit ais-je remarqué en changeant les vérins, ça part en lambeaux ici ou là, alors que c'était en parfait état quand j'avais acheté la voiture y a 5 ans. J'en suis sûr et certain car j'ai des photos de cette époque. Je ne vois pas trop comment l'isolant pourrait partir en miette tout seul, juste avec les vibration et la chaleur du moteur... donc peut-être des rongeurs qui ont fait leurs dents sur l'isolant ?! :grrr:
J'ai plein de ragondins mais ils sont plutôt patauds préfère l'herbe du jardin... je les vois mal réussir à se glisser dans le moteur, et se hisser jusqu'au capot.... et encore moins bouffer li'solant, alors que l'herbe est tellement meilleure et plus facile d'accès. Donc j'sais pas.... en tout cas ça me fait chier car j'vois pas trop où je vais trouver un isolant en bon état. A la casse ils vont pas être géniaux j'imagine, et avec la chance que j'ai il est spécifique aux 2.5 20V... :roll:
Donc j'sais pas.... faut que j'essaie de "réparer" les dégât du mieux possible, pour que ça fasse moins moche. Recoller les fibres qui partent filoche.

Charnières : si j'arrive à trouver ce week-end 2min30sec de non-pluie et des vents de moins de 200km/h, je ferai des photos de l'isolant, et lubrifierai les charnières pour voir si ça aide ou pas. Peut-être qu'elles sont mal alignées et qu'elles se battent entre elles. J'ai pas souvenirs avoir vu de problème d'alignement / jeu flagrant entre le capot et les ailes, mais bon.

Ceci dit je veux être optimiste : pour ma pédale d'accélérateur dure comme du bois, je ne voyais aucun problème à première vue, j'avais inondé de WD40 la commande de papillon histoire de dire, mais sans aucune conviction... et ça a résolu le problème ! Donc si ça se trouve les charnières du capot c'est pareil... les symptômes sont sévères mais pour autant il suffit peut-être juste d'une bonne rasade de WD40 pour faire la différence. J'ai hâte d'essayer en tout cas.

@JP : pour ce qui est de stocker les voitures sur le terrain.... il était implicite dans ma tête que plus grand terrain = possibilité de faire un plus grand garage et donc de stocker des Safranes dedans, pas dehors dans la boue et la pluie ! :D Tu me prends pour un manouche ou quoi ?! :lol:
Bon certes on ne se connaît pas, j'imagine que tu peux donc t'imaginer tout et n'importe quoi à mon sujet, c'est normal ! :D

Bon évidemment la discussion n'a que peu de pertinence puisque comme je le disais : "SI j'avais de la place.... MAIS j'en ai pas du tout ".
Faudrait que je gagne au loto pour faire une maison et garage plus grands, et comme je ne joue jamais, c'est mort.

Bon la météo est vraiment contre moi... week-end dernier je dégarnis la porte, et finis le chantier à la tombé de la nuit sous la pluie... et depuis, que de la pluie toute la semaine, et d'après la météo, les 2 prochaines semaines que de la pluie à nouveau, donc 3 semaines de pluie.... et ensuite ? J'en sais rien, les prévisions s'arrêtent à 2 semaines... mais je suppose qu'après on aura encore de la pluie et du vent.
Donc ma porte va rester dégarnie encore au moins deux semaines de plus, voire 3, ou 4, allez savoir ! :grrr:

On est passé direct de la canicule, à l'hiver, y a même pas d'automne ! C'est quoi cette météo de merde ! J'en ai marre ....

Bon pour me détendre, ce soir la femme d'un pote m'a filé sa vieille Game Boy en panne de quand elle était gamine. Le modèle original, le tout premier, ça me rappelle ma jeunesse... à l'époque j'en avais pas, trop cher pour mes vieux, mais un copain en avait une, ses vieux le gâtait. Il avait même un ordinateur dans sa chambre ! Putain ça risquait pas de m'arriver ça...
Bon bref je vais essayer de lui réparer ça ce week-end, au chaud pendant qu'il pleut dehors...
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