Grosse journée de taff sur cette safrane , et apres tout cela , je redige un petit resumé avec une bon apero entre l'ecran et le clavier

, bien servi en glaçon (et pas que ....

)
Apres le montage des 4 chaussettes neuves effectué y a un mois , aujourdhui c'est operation distri , afin que cette memere puisse etre réactive à la moindre sollicitation de"" traverssage"" de pays dans sa longueur sans serrer les fesses (jsuis fatigué j'invente des mots

)
J'ai ecouté et entendu les conseils dispenssé ici concernant le remplacement de la pompe à eau .
comme la bagnole a 25 ans ...que je part sur le principe qu'elle doit etre d'origine , qu'il y a une journee de taff et qu'il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis...............

j'ai commandé une pompe à eau ,de marque delphi.......
et c'est une valeo qui a été livré à cause de rupture delphi
Bref on s'en contentera
Je m'y suis mit à 10h ce mation , sous un soleil de juin alors qu'on est qu'en mars (désolé les chnordistes du nord d'Avignon , dans la vie y a ceux qui habitent sous des latitudes très agréables ...et y a les autres

)
apres avoir viré la plaque sous moteur , le passage de roue et la cloison passage de roue /moteur , On attaque....
Démontage des courroie de clim , et de pompe à eau , démontage à l'ancienne , tige filetée avec ecrou contre ecrou qui tent l'alternateur et la pompe à eau ....montage à l’ancienne quoi ..

.
on s'habitue aux tendeurs auto et la on se fait chier grave (quand on a fait des modernes , on s'aperçoit que ça a bien évolué de ce coté la depuis 20 ans ).désolé j'ai pas pris de photos mais y a rien de bandant à dévisser une tige pendant 15 mn...
Ahh si ....j'ai fait l'impasse sur les galet en me disant que 45 000 km ce n’était rien.....
j'ai ce soir passé commande car celui ci a trop de jeu à mon gout .......85 balle cette merde ....ca fait hiech......
la , les choses sérieuses commencent
depose du cache distrib.....3 boulons de 13 en haut , et deux boulons de 10 prés de la poullie de villebrequin qu'on dépose dans la foulée avec une douille de 22 .
Le cache
Pour déposer la poulie de vilebrequin , le petard n'y arrivant pas , il a fallu piger le vilebrequin.
Il y a un orrifice prévu sur le bloc moteur . Il faut devisser un boulon bouchon (c'est du 17) .il est situé derrière le démareur
Une photo vu de dessous :
On se rapproche
On se rapproche encore. On voit un boulon marqué en jaune ...
et bennn c'est pas lui !!!!!
Lui , sert à vider le LDR du bloc moteur .
L'autre boulon celui du bas (c'est du 17), est celui qui sert à piger le vilebrequin avec la pige renault de 8 mm (ou tout outil qui pourra faire l'affaire
On pige donc le vilebrequin , on dévisse avec une bonne rallonge le boulon de blocage du villebrequin , on dépose la poulie , et on depose le petit cache distrib du pignon de villebrequin (2 boulons de 10 de face et 1 boulon de 13 sur le coté derrière le compresseur de clim.
ca nous donne cette superbe vue
A gauche le pignon de vilebrequin , et à droite le pignon d'arbre dit intermédiaire qui entraine la pompe à huile.
ces deux pignon sont marqués et celui de vilebrequin doit être ramené en position de calage , c'est à dire à l'horizontale de l'axe du moteur . (ca parait pas sur la photo mais le calage est bien à l'horieontale donc bon .
au niveau AAC , le repérè sur la poulie doit etre positionné 40° avant l'horizontale
On est bon la aussi
Le pignon d'arbre intermediaire est donc lui aussi marqué mais je ne crois pas que ca ait une imoportance capitale puisqu'il entraine la pompe à huile .
vue dessus ca donne ca. vous constatez que sur le 2.2 Si pas besoin de deposer le suport moteur donc de caler ce dernier
Vue de dessous ..on voit la marque tipex que j'ai fait car meme si la courroie est marquée trois fois pour être repositionnées sur chacun des trois repères de chaque poulie , je prends mes propre marque.
Une vue de la courroie neuve avec ses reperes
La vielle n’était pas pour moi d'origine car presentant très bien sans aucune craquelures : le lot complet de courroie était de marque Gates. La pompe à eau était d'origine car marquée renault avec le symbole de l'année .
Remontage effectué et tension effectuée à l'aide de reperes que j'avais fait sur le galet tendeur que je n'ai pas remplacé et une fois le relgage repris , vérification sur les brins à l'identique d'avant démontage.
Pour les plus chipoteurs

, c'est pas académique je sais mais ce n'est pas non plus ma première distrib et je suis confiant dans ma méthode.
Les plus observateurs auront vu sur les photos ci dessus que la pompe a eau est deja déposée.
Sur ce moteur , la pompe à eau n'est pas entrainée par la distrib.
Mais j'ai pu constater que je me serait vraiment fait chier pour deposer la pompe à eau sans déposer la distrib car le cache distrib est au raz de la pompe à eau et comme il faut ajuster deux joints et une plaque intermediare au remontage de la pompe, je ne regrete vrainemtn pas de vous avoir ecouté
Les deux pompe , la neuve a gauche et la vielle à droite
La vielle...degueu
Le circuit de LDR a été entièrement vidangé mème si le LDR était d'une belle couleur
J'ai remonté les caches distrib et je suis bloqué en atente du galet accessoire .
Petites vues des dessous de madamme
du coup j'ai fait un reglage du jeu aux soupapes, opperation obligatoire sur ce moteur de manière periodique .
Dépose du cache culbu et des caches anexes
Vue sur la culbuterie
J'avais bien sur prévu le joint
Explication récupérée dans la RTA (identique au MR302)
Jeux préconisés
0.15/0.20 pour l'admission
0.20/0.25 pour l'echapement
mes mimines en pleine action.....
En fait ...la voiture n'ayant que 45 000 km....j'ai juste essayé d'enculer les mouches en plein vol
Traduction : les jeu étaient absolument conformes sur 99 % des soupapes , sauf une échappement qui était au delà du jeu grassouillet sur la cale.
J'attends maintenant le galet enrouleur pour finaliser l’opération .
cette safrane sera fin prête pour les longs déplacements prévus sur mai et juin.