
[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
La roue droite "AVD" d'une voiture en France (volant à gauche) est : la roue qui est côté passager : tu as tout bon. 

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Cette après midi c'était remplacement de parebrise pour madame (enfin...)
Une ligne en moins pour la contre visite, reste maintenant la pollution, pour ça je révise le MR et la RTA ce soir et j'attaque demain !
La console de clim s'est fait deux quarts d'heure de folie en début de semaine : ventilation qui augmente et diminue toute seule alors qu'aucun mode "auto" n'est actif, et parfois les inscriptions disparaissaient de l'ecran (maladie de la console de clim qui se déclare ?)
Autrement j'ai aussi un nouveau (vrai) souci, le moteur me fait peur depuis mercredi... je m'explque :
Mercredi j'ai débauché et suis rentré tranquillement (1,5km) pour bricoler (faire la vidange de l'Espace et 2-3 autres trucs) RAS jusqu'ici. Pendant les opérations la batterie de l'Espace s'est vidée, j'ai donc voulu approcher la Safrane pour les ponter et faire démarrer le bestiau, mais là horreur... au démarrage : un clac clac clac se fait entendre
Arrivé de nullepart, c'était un peu comme un bruit de bielle mais beaucoup moins fort et qui ne semble pas impacté par le régime moteur !?
Pas réussi à identifier clairement la provenance sous le capot, niveau d'huile nickel je n'ai pas cherché beaucoup plus loin et dans le doute je l'ai remisée pour la semaine.
Elle est seulement ressortie aujourd'hui pour le PB, le bruit est toujours là, et ça m'inquiète parce que vu tous les caprices qu'elle me fait en ce moment j'ai l'impression de ne pas avancer
Une ligne en moins pour la contre visite, reste maintenant la pollution, pour ça je révise le MR et la RTA ce soir et j'attaque demain !
La console de clim s'est fait deux quarts d'heure de folie en début de semaine : ventilation qui augmente et diminue toute seule alors qu'aucun mode "auto" n'est actif, et parfois les inscriptions disparaissaient de l'ecran (maladie de la console de clim qui se déclare ?)
Autrement j'ai aussi un nouveau (vrai) souci, le moteur me fait peur depuis mercredi... je m'explque :
Mercredi j'ai débauché et suis rentré tranquillement (1,5km) pour bricoler (faire la vidange de l'Espace et 2-3 autres trucs) RAS jusqu'ici. Pendant les opérations la batterie de l'Espace s'est vidée, j'ai donc voulu approcher la Safrane pour les ponter et faire démarrer le bestiau, mais là horreur... au démarrage : un clac clac clac se fait entendre

Arrivé de nullepart, c'était un peu comme un bruit de bielle mais beaucoup moins fort et qui ne semble pas impacté par le régime moteur !?
Pas réussi à identifier clairement la provenance sous le capot, niveau d'huile nickel je n'ai pas cherché beaucoup plus loin et dans le doute je l'ai remisée pour la semaine.
Elle est seulement ressortie aujourd'hui pour le PB, le bruit est toujours là, et ça m'inquiète parce que vu tous les caprices qu'elle me fait en ce moment j'ai l'impression de ne pas avancer

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Fais un coup d'autotest de la console de la clim, juste avec le contact sans faire tourner le moteur.
En Phase-1, il n'y a pas de test lié à la pression du gaz, donc juste le contact suffit.
En Phase-1, il n'y a pas de test lié à la pression du gaz, donc juste le contact suffit.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Ah oui tiens je n'y avais pas pensé, je vais tester !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Bon, en un mois j'ai eu le temps d'avancer un peu, et de valider les (maigres) améliorations !
Déjà pour commencer, si comme moi certains se posaient la question, les PB chauffants sont toujours trouvables, compter 6 jours de délai contre 3 pour un non chauffant, plus que raisonnable ! Et les joints autour se font encore également !
Tarif de l'operation ttc : 983€ (soit 133€ de plus que le prix d'achat de ma voiture...) -> seulement 50€ de franchise pour ma pomme, heureusement que je suis assuré bris de glace
Un travail impeccable, pas la moindre trace de démontage, aucune entrée d'eau bien sûr et la pose de joints extérieurs rutilants, un sans faute !
*J'ai bien pris soin de mettre en garde les deux intervenants sur la fragilité des nappes chauffantes dans les sièges, avertissement visiblement entendu puisque ceux-ci fonctionnent toujours
Après ça retour à la maison, elle a eu le privilège de dormir à l'abri et ne pas être lavée pendant quelques jours histoire d'éviter tous risques avant que la colle ne soit pleinement sèche à coeur.
Puis j'ai attaqué à mon rythme, doigt d'allumage et tête de delco :
En me balladant sur le Forum je me suis rendu compte que les deux avaient exactement la même usure que ceux qu'a remplacé @Alexandre42 sur sa 2,2Si
Un doigt usé sur un côté et des plots bouffés dans la tête...
Le doigt était complètement collé et insortable, j'ai même utilisé un pied de biche pour tenter de le déloger, sans succès. Finalement j'ai du me résigner à le détruire afin qu'il daigne laisser place à son remplacant
Test de démarrage -> aucune différence perceptible
Par contre en l'écoutant bien tourner j'ai trouvé l'origine du "claquement moteur" évoqué plus haut qui venait juste d'apparaître. Pas une bielle heureusement, mais une bougie qui commençait à se desserer, exactement comme @Alexandre42 (une nouvelle fois)
C'était celle du cylindre 1, assez peu accessible, un bon coup de clé à bougies et hop problème résolu, RAS pour les autres, j'ai apparement été trop gentil sur son serrage l'année dernière lors du test de compression...
Ensuite je me suis attaqué à la vérification du jeu aux soupapes, et là que dire... Il était temps
Jamais contrôlé depuis l'achat (2ans et 26.000km) mais déjà vérifié dans la vie de la voiture puisque la poulie d'AAC montrait des traces de blanco sur les repères fléchés.
Cela commencait plutôt bien, peu de suintements d'huile, un joint encore bien souple (remplacé tout de même par acquis de conscience) et un haut moteur relativement propre à mon goût pour un bloc de 295.000km :
Cependant au moment de contrôler les jeux, toutes les valeurs étaient dans les choux !
Pour rappel la doc demande un jeu de 0,15mm à 0,20mm au niveau de l'admission et 0,20mm à 0,25mm à l'échappement pour ce 2,2L 12v... Bon bien... Voici mes valeurs relevées (et corrigées) :
Admission 0,15mm à 0,20mm (idéal 0,18mm) :
Cylindre 1 : 14mm -> 18mm
13mm -> 18mm
Cylindre 2 :15mm -> 18mm
15mm -> 18mm
Cylindre 3 :13mm -> 18mm
13mm -> 18mm
Cylindre 4 :13mm -> 18mm
12mm -> 18mm
Echappement 0,20mm à 0,25mm (idéal 0,23mm) :
Cylindre 1 : 10mm -> 23mm
Cylindre 2 : 12mm -> 23mm
Cylindre 3 : 13mm -> 23mm
Cylindre 4 : 11mm -> 23mm
Vraiment pas top
Inutile de préciser que cela lui a fait un peu de bien, elle tourne mieux (plus rond), fait moins de retours à l'échappement et est surtout devenue moins bruyante au ralenti. Depuis le début j'avais un à-coup au lâcher des gaz, qui a fortement diminué voire disparu, toujours présent cependant à la coupure du régulateur de vitesse (un réglage ? C'est normal..?)
Dans la foulée j'ai fait aussi la sonde lambda que j'avais de côté, une Bosch pas tout à fait identique mais c'était la référence recommandée et qui s'est adaptée sans souci.
Simplement pas de connecteur ce qui m'a obligé à utiliser le kit de raccordement fourni dans la boîte.
Aucune différence perçue par rapport à avant, l'ancienne devait encore être en forme
Bref voilà l'avancée des travaux, comme je suis un peu plus serein je l'ai utilisée quotidiennement en alternance avec la Nevada ces dernières semaines histoire de la faire tourner un peu plus régulièrement avant la contre visite !
Déjà pour commencer, si comme moi certains se posaient la question, les PB chauffants sont toujours trouvables, compter 6 jours de délai contre 3 pour un non chauffant, plus que raisonnable ! Et les joints autour se font encore également !
Tarif de l'operation ttc : 983€ (soit 133€ de plus que le prix d'achat de ma voiture...) -> seulement 50€ de franchise pour ma pomme, heureusement que je suis assuré bris de glace

Un travail impeccable, pas la moindre trace de démontage, aucune entrée d'eau bien sûr et la pose de joints extérieurs rutilants, un sans faute !
*J'ai bien pris soin de mettre en garde les deux intervenants sur la fragilité des nappes chauffantes dans les sièges, avertissement visiblement entendu puisque ceux-ci fonctionnent toujours

Après ça retour à la maison, elle a eu le privilège de dormir à l'abri et ne pas être lavée pendant quelques jours histoire d'éviter tous risques avant que la colle ne soit pleinement sèche à coeur.
Puis j'ai attaqué à mon rythme, doigt d'allumage et tête de delco :
En me balladant sur le Forum je me suis rendu compte que les deux avaient exactement la même usure que ceux qu'a remplacé @Alexandre42 sur sa 2,2Si
Un doigt usé sur un côté et des plots bouffés dans la tête...
Le doigt était complètement collé et insortable, j'ai même utilisé un pied de biche pour tenter de le déloger, sans succès. Finalement j'ai du me résigner à le détruire afin qu'il daigne laisser place à son remplacant

Test de démarrage -> aucune différence perceptible
Par contre en l'écoutant bien tourner j'ai trouvé l'origine du "claquement moteur" évoqué plus haut qui venait juste d'apparaître. Pas une bielle heureusement, mais une bougie qui commençait à se desserer, exactement comme @Alexandre42 (une nouvelle fois)
C'était celle du cylindre 1, assez peu accessible, un bon coup de clé à bougies et hop problème résolu, RAS pour les autres, j'ai apparement été trop gentil sur son serrage l'année dernière lors du test de compression...
Ensuite je me suis attaqué à la vérification du jeu aux soupapes, et là que dire... Il était temps

Jamais contrôlé depuis l'achat (2ans et 26.000km) mais déjà vérifié dans la vie de la voiture puisque la poulie d'AAC montrait des traces de blanco sur les repères fléchés.
Cela commencait plutôt bien, peu de suintements d'huile, un joint encore bien souple (remplacé tout de même par acquis de conscience) et un haut moteur relativement propre à mon goût pour un bloc de 295.000km :
Cependant au moment de contrôler les jeux, toutes les valeurs étaient dans les choux !
Pour rappel la doc demande un jeu de 0,15mm à 0,20mm au niveau de l'admission et 0,20mm à 0,25mm à l'échappement pour ce 2,2L 12v... Bon bien... Voici mes valeurs relevées (et corrigées) :
Admission 0,15mm à 0,20mm (idéal 0,18mm) :
Cylindre 1 : 14mm -> 18mm
13mm -> 18mm
Cylindre 2 :15mm -> 18mm
15mm -> 18mm
Cylindre 3 :13mm -> 18mm
13mm -> 18mm
Cylindre 4 :13mm -> 18mm
12mm -> 18mm
Echappement 0,20mm à 0,25mm (idéal 0,23mm) :
Cylindre 1 : 10mm -> 23mm
Cylindre 2 : 12mm -> 23mm
Cylindre 3 : 13mm -> 23mm
Cylindre 4 : 11mm -> 23mm
Vraiment pas top

Inutile de préciser que cela lui a fait un peu de bien, elle tourne mieux (plus rond), fait moins de retours à l'échappement et est surtout devenue moins bruyante au ralenti. Depuis le début j'avais un à-coup au lâcher des gaz, qui a fortement diminué voire disparu, toujours présent cependant à la coupure du régulateur de vitesse (un réglage ? C'est normal..?)
Dans la foulée j'ai fait aussi la sonde lambda que j'avais de côté, une Bosch pas tout à fait identique mais c'était la référence recommandée et qui s'est adaptée sans souci.
Simplement pas de connecteur ce qui m'a obligé à utiliser le kit de raccordement fourni dans la boîte.
Aucune différence perçue par rapport à avant, l'ancienne devait encore être en forme

Bref voilà l'avancée des travaux, comme je suis un peu plus serein je l'ai utilisée quotidiennement en alternance avec la Nevada ces dernières semaines histoire de la faire tourner un peu plus régulièrement avant la contre visite !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
effectivement il était temps...
sinon, pour la pare brise chauffant, tu as testé son fonctionnement après son remplacement ?
sinon, pour la pare brise chauffant, tu as testé son fonctionnement après son remplacement ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Pas eu l'occasion malheureusement, ça fait déjà quelques mois qu'il ne gèle plus dans mon coin...
Pour ça je suis obligé de faire confiance jusqu'à l'hiver prochain

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
ben le souci est que j'avais cru comprendre que c'était fragiles ces bestioles, niveau stockage.
Ça serait bien de valider rapidement, parce que si tu attends l'hiver prochain, tu risque de l'avoir dans l'os si hs...
si jamais le connecteur est accessible (aucune idée), on doit pouvoir à minima par ex tester la continuité et la résistance du bidule, à défaut d'avoir un temps permettant le test en vrai.
Ou alors si la console de clim a un mode de test pour ça, je ne sais pas
Ça serait bien de valider rapidement, parce que si tu attends l'hiver prochain, tu risque de l'avoir dans l'os si hs...
si jamais le connecteur est accessible (aucune idée), on doit pouvoir à minima par ex tester la continuité et la résistance du bidule, à défaut d'avoir un temps permettant le test en vrai.
Ou alors si la console de clim a un mode de test pour ça, je ne sais pas
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Une solution possible : mettre le contact.
- Mesurer la tension sur la batterie ?
- Activer le pare brise chauffant.
Mesurer la tension ? - Désactiver le pare brise chauffant.
Mesurer la tension (proche de n°1) ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
tu peux via mesure, controler que les 2 nappes sont connectées. mais si un ou plusieurs fils sont coupés dans le parebrise, tu ne le saura que pare brise gelé => as tu un tres tres grand congelateur ? 
concernant le jeu aux soupapes, ca ne fait que 20 ans qu'on le repete que c'est indispensable sur le 2.2, l'usure etant moins rapide que la recession, on finit toujours par avoir des soucis à défaut de reglage.

concernant le jeu aux soupapes, ca ne fait que 20 ans qu'on le repete que c'est indispensable sur le 2.2, l'usure etant moins rapide que la recession, on finit toujours par avoir des soucis à défaut de reglage.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Up depuis mai (déjà !?)
Du fait de sa conso élevée et de son état de présentation repoussant ma Saf roule peu, je suis donc repassé au SP pour éviter un max de soucis, cela fait déjà plusieurs milliers de kilomètres et la conso à l'ODB semble fixée à 10,1L en conduite tranquille (pas fait de plein pour pouvoir calculer précisément pour le moment).
10,1L/100km au SP 95E10, même pour un 2,2L cela me semble élevé, tout l'allumage est neuf, la sonde lambda aussi et le jeu aux soupapes récent, mais rien n'y fait et il y a surtout d'autres symptômes qui me font m'inquiéter pour la santé de mon moteur ! A savoir un sérieux manque de puissance, conso d'huile, conso d'eau, montée en température + pression dans le circuit de refroidissement lors de conduite en ville... bref... vous voyez où je veux en venir
Pour l'instant je n'ai pas le budget et surtout pas la possibilité d'arrêter cette voiture, donc je roule comme ça en surveillant la patiente de près, la semaine prochaine si le temps me le permet j'ouvrirais peut être un sujet dédié après prise des compressions, mais à mon avis le sort du JDC est déjà acté
Du fait de sa conso élevée et de son état de présentation repoussant ma Saf roule peu, je suis donc repassé au SP pour éviter un max de soucis, cela fait déjà plusieurs milliers de kilomètres et la conso à l'ODB semble fixée à 10,1L en conduite tranquille (pas fait de plein pour pouvoir calculer précisément pour le moment).
10,1L/100km au SP 95E10, même pour un 2,2L cela me semble élevé, tout l'allumage est neuf, la sonde lambda aussi et le jeu aux soupapes récent, mais rien n'y fait et il y a surtout d'autres symptômes qui me font m'inquiéter pour la santé de mon moteur ! A savoir un sérieux manque de puissance, conso d'huile, conso d'eau, montée en température + pression dans le circuit de refroidissement lors de conduite en ville... bref... vous voyez où je veux en venir

Pour l'instant je n'ai pas le budget et surtout pas la possibilité d'arrêter cette voiture, donc je roule comme ça en surveillant la patiente de près, la semaine prochaine si le temps me le permet j'ouvrirais peut être un sujet dédié après prise des compressions, mais à mon avis le sort du JDC est déjà acté

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Mat-155 a écrit : ↑30 août 2023, 20:20Up depuis mai (déjà !?)
Du fait de sa conso élevée et de son état de présentation repoussant ma Saf roule peu, je suis donc repassé au SP pour éviter un max de soucis, cela fait déjà plusieurs milliers de kilomètres et la conso à l'ODB semble fixée à 10,1L en conduite tranquille (pas fait de plein pour pouvoir calculer précisément pour le moment).
10,1L/100km au SP 95E10, même pour un 2,2L cela me semble élevé, tout l'allumage est neuf, la sonde lambda aussi et le jeu aux soupapes récent, mais rien n'y fait et il y a surtout d'autres symptômes qui me font m'inquiéter pour la santé de mon moteur ! A savoir un sérieux manque de puissance, conso d'huile, conso d'eau, montée en température + pression dans le circuit de refroidissement lors de conduite en ville... bref... vous voyez où je veux en venir![]()
Pour l'instant je n'ai pas le budget et surtout pas la possibilité d'arrêter cette voiture, donc je roule comme ça en surveillant la patiente de près, la semaine prochaine si le temps me le permet j'ouvrirais peut être un sujet dédié après prise des compressions, mais à mon avis le sort du JDC est déjà acté![]()
Non, c'est pas élevé comme consommation, un 2,2si c'est vraiment pas facile à faire tomber sous les 10l/100, ou alors faut rouler à 70/80 max.
Manque de puissance, c'est relatif... J'ai un 2,2si quasi mort qui donne quasiment toute sa puissance, et un autre en bon état qui ne la donne pas entièrement, car capteur de cliquetis en défaut
Et en parfait état, ça donne rien sous 4000tr/min
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Lors de mon achat (il y a environ 2,5 ans et 30.000km) j'ai souvenir d'avoir tourné aux alentours de 8L en conduite normale sur départementale et avec un petit peu de ville, et d'avoir lu des membres qui arrivaient à se rapprocher des 7L/7,5L (jamais réussi mais trop peu roulé au SP pur en même temps...).Palmedor a écrit : ↑31 août 2023, 00:16Mat-155 a écrit : ↑30 août 2023, 20:20Up depuis mai (déjà !?)
Du fait de sa conso élevée et de son état de présentation repoussant ma Saf roule peu, je suis donc repassé au SP pour éviter un max de soucis, cela fait déjà plusieurs milliers de kilomètres et la conso à l'ODB semble fixée à 10,1L en conduite tranquille (pas fait de plein pour pouvoir calculer précisément pour le moment).
10,1L/100km au SP 95E10, même pour un 2,2L cela me semble élevé, tout l'allumage est neuf, la sonde lambda aussi et le jeu aux soupapes récent, mais rien n'y fait et il y a surtout d'autres symptômes qui me font m'inquiéter pour la santé de mon moteur ! A savoir un sérieux manque de puissance, conso d'huile, conso d'eau, montée en température + pression dans le circuit de refroidissement lors de conduite en ville... bref... vous voyez où je veux en venir![]()
Pour l'instant je n'ai pas le budget et surtout pas la possibilité d'arrêter cette voiture, donc je roule comme ça en surveillant la patiente de près, la semaine prochaine si le temps me le permet j'ouvrirais peut être un sujet dédié après prise des compressions, mais à mon avis le sort du JDC est déjà acté![]()
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Manque de puissance, c'est relatif... J'ai un 2,2si quasi mort qui donne quasiment toute sa puissance, et un autre en bon état qui ne la donne pas entièrement, car capteur de cliquetis en défaut
Et en parfait état, ça donne rien sous 4000tr/min
Quand je dis manque de puissance, c'est qu'elle est devenue presque poussive, je perd de la vitesse dès que les montées sont un tentinet pentues, j'ai le sentiment qu'elle ne prend pas ses tours aussi franchement qu'elle le devrait, et sur circuit elle plafonne à 165 compteur pied au plancher...
Pas que je recherche la perf, ni de la pousser dans les tours mais je la trouve sérieusement poussive quasiment comme ma nevada (J8S atmo 64ch)...
Comment vois-tu ça pour le capteur de cliquetis ? J'avais eu l'occasion de passer la XR25 d'une connaissance après quelques milliers de kilomètres à l'e85 poir vérifier que tout allait bien mais depuis il a pu lâcher entre temps...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
dans un premier temps prise des compressions. selon années les voitures peuvent consommer plus ou moins : les cartographies ont ete modifiées avec le temps. la derniere 2.2 passée à la maison etait une bva et consommait en mixte 9,5l . preuve de la bonne santé mecanique. millesime 96. une moyenne de 10l me semble correcte. tout dependra aussi du paysage et de la conduite du proprietaire.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Mat-155 a écrit : ↑31 août 2023, 00:59Lors de mon achat (il y a environ 2,5 ans et 30.000km) j'ai souvenir d'avoir tourné aux alentours de 8L en conduite normale sur départementale et avec un petit peu de ville, et d'avoir lu des membres qui arrivaient à se rapprocher des 7L/7,5L (jamais réussi mais trop peu roulé au SP pur en même temps...).Palmedor a écrit : ↑31 août 2023, 00:16Mat-155 a écrit : ↑30 août 2023, 20:20Up depuis mai (déjà !?)
Du fait de sa conso élevée et de son état de présentation repoussant ma Saf roule peu, je suis donc repassé au SP pour éviter un max de soucis, cela fait déjà plusieurs milliers de kilomètres et la conso à l'ODB semble fixée à 10,1L en conduite tranquille (pas fait de plein pour pouvoir calculer précisément pour le moment).
10,1L/100km au SP 95E10, même pour un 2,2L cela me semble élevé, tout l'allumage est neuf, la sonde lambda aussi et le jeu aux soupapes récent, mais rien n'y fait et il y a surtout d'autres symptômes qui me font m'inquiéter pour la santé de mon moteur ! A savoir un sérieux manque de puissance, conso d'huile, conso d'eau, montée en température + pression dans le circuit de refroidissement lors de conduite en ville... bref... vous voyez où je veux en venir![]()
Pour l'instant je n'ai pas le budget et surtout pas la possibilité d'arrêter cette voiture, donc je roule comme ça en surveillant la patiente de près, la semaine prochaine si le temps me le permet j'ouvrirais peut être un sujet dédié après prise des compressions, mais à mon avis le sort du JDC est déjà acté![]()
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Quand je dis manque de puissance, c'est qu'elle est devenue presque poussive, je perd de la vitesse dès que les montées sont un tentinet pentues, j'ai le sentiment qu'elle ne prend pas ses tours aussi franchement qu'elle le devrait, et sur circuit elle plafonne à 165 compteur pied au plancher...
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Comment vois-tu ça pour le capteur de cliquetis ? J'avais eu l'occasion de passer la XR25 d'une connaissance après quelques milliers de kilomètres à l'e85 poir vérifier que tout allait bien mais depuis il a pu lâcher entre temps...
Alors je te confirme un gros problème moteur, parce que moi ma Safrane avec des compressions à froid proche de 6 sur tous les cylindres, plafonne plutôt à 185 gps (190 compteur)
Là il y a un sérieux problème, moteur ou autre?
Le capteur de cliquetis en défaut, provoque une perte de puissance.. j'en ai une actuellement comme ça, confirmé par la valise.
Mais cela peut-être beaucoup de choses. La prise de compression, est vraiment nécessaire, avant même de brancher la valise (XR25 ou clip)
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Rencontre de @nico33210 et sa V6 Baccara aujourd'hui sur Bordeaux lors d'un rassemblement. Etant équipé d'une XR25 il a gentilment accepté d'ausculter ma 2,2L au passage mettant en lumière plusieurs défauts permanents :
- Pressostat de direction assistée
- Papillon d'admission
- Relais de pompe à essence
cela me donne donc un axe pour mes recherches, je vais essayer de nettoyer le papillon dans un premier temps (jamais touché) et identifier ce relais pour le tester. Je pense pouvoir en trouver un en casse si il n'est pas spécifique afin de voir si ces deux points lui feront du bien.
Ces "petits" défauts me rassurent
Ayant remis la main sur mon compressiomètre le moteur va également pouvoir y passer cette semaine pour voir si les valeurs ont évolué, même si je ne me fais pas d'idée, je fais trop régulièrement des appoints MIN -> MAX sur le circuit d'eau...
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- Papillon d'admission
- Relais de pompe à essence
cela me donne donc un axe pour mes recherches, je vais essayer de nettoyer le papillon dans un premier temps (jamais touché) et identifier ce relais pour le tester. Je pense pouvoir en trouver un en casse si il n'est pas spécifique afin de voir si ces deux points lui feront du bien.
Ces "petits" défauts me rassurent

Ayant remis la main sur mon compressiomètre le moteur va également pouvoir y passer cette semaine pour voir si les valeurs ont évolué, même si je ne me fais pas d'idée, je fais trop régulièrement des appoints MIN -> MAX sur le circuit d'eau...
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
En toute logique, un défaut papillon, ce ne serait pas plutôt le capteur qui est vissé sur le bloc papillon, et qui informe le calculateur de l'angle ouverture ?
Nettoyer le papillon : cela lui fera du bien, mais c'est le capteur qui doit être testé, pas le mécanisme.
Tu connais le code d'erreur sur la XR25 ?
Nettoyer le papillon : cela lui fera du bien, mais c'est le capteur qui doit être testé, pas le mécanisme.
Tu connais le code d'erreur sur la XR25 ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
au plaisir d avoir pu te renseigner et t'orienter.
la prochaine fois je prendrai la version complete et on prendra aussi plus de temps pour redonner un peu de santé a ta 2.2Si
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Test de compression effectué aujourd'hui, et je ne sais pas bien quoi en penser...
Je l'ai effectué moteur chaud après une quinzaine de kilomètres, circuit d'eau ouvert et aiguille de température sur le second trait à la jauge (en considérant le trait 0°C horizontal comme premier trait).
Résultat par cylindre (1er côté distri, 4e côté boîte) :
Globalement les valeurs obtenues me semblent bonnes mais la différence sur le cylindre n°2 m'intrigue. J'ai répété le test dans le doute et le résultat était similaire
Etonnament ce week end environ 150km parcourus sans que le niveau d'eau n'ait diminué pour une fois !
Ensuite par curiosité j'ai versé une bonne cuillère à soupe d'huile moteur (vidangée la veille, 10w40 diesel) dans l'hypothèse de vérifier l'étanchéité de la segmentation.
5 à 10min d'attente après remplissage puis nouveau test, les valeurs sont montées en flèche :
De mémoire on considère généralement un écart admissible de l'ordre d'environ 1Bar ou 10% entre chaque relevé si mamémoire est bonne.
Que pensez vous de ces relevés ?
Je l'ai effectué moteur chaud après une quinzaine de kilomètres, circuit d'eau ouvert et aiguille de température sur le second trait à la jauge (en considérant le trait 0°C horizontal comme premier trait).
Résultat par cylindre (1er côté distri, 4e côté boîte) :
- Cylindre n°1 : 10 Bars
- Cylindre n°2 : 8,5 Bars
- Cylindre n°3 : 9,6 Bars
- Cylindre n°4 : 9,8 Bars
Globalement les valeurs obtenues me semblent bonnes mais la différence sur le cylindre n°2 m'intrigue. J'ai répété le test dans le doute et le résultat était similaire
Etonnament ce week end environ 150km parcourus sans que le niveau d'eau n'ait diminué pour une fois !
Ensuite par curiosité j'ai versé une bonne cuillère à soupe d'huile moteur (vidangée la veille, 10w40 diesel) dans l'hypothèse de vérifier l'étanchéité de la segmentation.
5 à 10min d'attente après remplissage puis nouveau test, les valeurs sont montées en flèche :
- Cylindre n°1 : 13,8 Bars
- Cylindre n°2 : 12,8 Bars
- Cylindre n°3 : 15,9 Bars
- Cylindre n°4 : 13,5 Bars
De mémoire on considère généralement un écart admissible de l'ordre d'environ 1Bar ou 10% entre chaque relevé si mamémoire est bonne.
Que pensez vous de ces relevés ?
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Par curiosité ? pourquoi de la vieille huile, pourquoi de la diesel, pourquoi autant, l'huile ne se comprime pas.
Je comprends que le but est de mouiller les segments et donc de limiter les fuites vers le bas.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Tout simplement parce que c'est ce que j'avais sous la main.
Le but n'est pas de comprimer l'huile mais de la laisser descendre dans les segments afin de renforcer leur étanchéité dans l'optique ou l'un d'entre eux serait collé.
J'en ai profité pour le faire tant que tout était démonté et accessible car je ne l'avais encore jamais fait jusque là, force est de constater que cette technique fonctionne !
Bonjour la machine à fumée quand on redémarre quelques heures après par contre...

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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Elle fumait comme certains Diesel !Mat-155 a écrit : ↑19 oct. 2023, 17:52Tout simplement parce que c'est ce que j'avais sous la main.
Le but n'est pas de comprimer l'huile mais de la laisser descendre dans les segments afin de renforcer leur étanchéité dans l'optique ou l'un d'entre eux serait collé.
J'en ai profité pour le faire tant que tout était démonté et accessible car je ne l'avais encore jamais fait jusque là, force est de constater que cette technique fonctionne !
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Tes compressions sont plutôt bonnes, au vu de l'âge du moteur, être autour de 10 c'est un bon signe.
Pour le cylindre légèrement en retrait, c'est qu'il est plus usé que les autres, sans que ça ne soit dramatique, et ça n'explique pas ta perte de puissance
Les causes:
Soit la segmentation, mais dans ce cas, c'est très loin d'être catastrophique, rien de particulier à faire si ce n'est surveiller l'évolution.
Est-ce qu'elle consomme beaucoup d'huile entre 2 vidanges?
Soit les soupapes qui ferment mal, par usure ou mauvais réglage. Ce qui ne coûte rien, c'est de refaire une vérification du jeu aux soupapes, en prenant soin de bien vérifier ce cylindre
Soit le JDC qui fatigue à l'endroit de ce cylindre, ce qu'il est possible de faire et généralement ne coûte pas très cher, c'est un test du taux de CO2 dans le LDR
Pour les causes de ta perte de puissance, ce test de compression était important, il permet de mieux cerner la cause.
Tout comme le test à la valise, qui a mis 2 défauts en lumières.
Pour moi, ton problème ne vient pas de la mécanique, il faudrait plutôt creuser des 2 erreurs de la valise
- Boitier papillon:
Si il envoie une mauvaise consigne, forcément que ça va impacter les performances.
- Relais de pompe à essence, il y en a 2 dans le boitier plastique du calculateur, en dessous. C'est facile à démonter et tester, vérifie qu'il y a bien, moteur tournant, entre 13 et 14 volts en sortie des 2, si par exemple tu n'avais que 8 volts (oxydation ou relais défectueux), cela expliquerait que ta pompe à essence ne fournisse pas assez.
Pour le cylindre légèrement en retrait, c'est qu'il est plus usé que les autres, sans que ça ne soit dramatique, et ça n'explique pas ta perte de puissance
Les causes:
Soit la segmentation, mais dans ce cas, c'est très loin d'être catastrophique, rien de particulier à faire si ce n'est surveiller l'évolution.
Est-ce qu'elle consomme beaucoup d'huile entre 2 vidanges?
Soit les soupapes qui ferment mal, par usure ou mauvais réglage. Ce qui ne coûte rien, c'est de refaire une vérification du jeu aux soupapes, en prenant soin de bien vérifier ce cylindre
Soit le JDC qui fatigue à l'endroit de ce cylindre, ce qu'il est possible de faire et généralement ne coûte pas très cher, c'est un test du taux de CO2 dans le LDR
Pour les causes de ta perte de puissance, ce test de compression était important, il permet de mieux cerner la cause.
Tout comme le test à la valise, qui a mis 2 défauts en lumières.
Pour moi, ton problème ne vient pas de la mécanique, il faudrait plutôt creuser des 2 erreurs de la valise
- Boitier papillon:
Si il envoie une mauvaise consigne, forcément que ça va impacter les performances.
- Relais de pompe à essence, il y en a 2 dans le boitier plastique du calculateur, en dessous. C'est facile à démonter et tester, vérifie qu'il y a bien, moteur tournant, entre 13 et 14 volts en sortie des 2, si par exemple tu n'avais que 8 volts (oxydation ou relais défectueux), cela expliquerait que ta pompe à essence ne fournisse pas assez.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
As tu vérifié les connexions sur la pompe à essence et la prise intermédiaire qui est au dessus de la jauge ?
Si le contact n'est pas franc, il peut y avoir une perte de tension là aussi.
Il y a aussi une prise (qui sert à l'alimentation de la pompe à essence) sous le calculateur (genre 6 contacts (de souvenir) : un grand classique sur Phase-1 essence.
Si le contact n'est pas franc, il peut y avoir une perte de tension là aussi.
Il y a aussi une prise (qui sert à l'alimentation de la pompe à essence) sous le calculateur (genre 6 contacts (de souvenir) : un grand classique sur Phase-1 essence.
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Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994
Pirejpdubuc a écrit : ↑19 oct. 2023, 18:46Elle fumait comme certains Diesel !Mat-155 a écrit : ↑19 oct. 2023, 17:52Tout simplement parce que c'est ce que j'avais sous la main.
Le but n'est pas de comprimer l'huile mais de la laisser descendre dans les segments afin de renforcer leur étanchéité dans l'optique ou l'un d'entre eux serait collé.
J'en ai profité pour le faire tant que tout était démonté et accessible car je ne l'avais encore jamais fait jusque là, force est de constater que cette technique fonctionne !
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