JP niveau électronique/câblage je n'ai rien testé pour l'instant.
Cette aprèm j'ai potassé un peu les MR pour tenter de définir ou se trouvait le fameux relais de pompe à essence mais rien de concluant...
J'ai par contre trouvé où se trouvaient les deux relais du parebrise chauffant (près de la batterie), pour l'instant il ne me sert pas mais de mémoire la partie côté passager a toujours été inopérante.
Un remplacement de celui-ci serait donc probablement nécessaire, comme ça je saurais cet hiver si une nappe a été sectionnée lors du remplacement !
D'origine le moteur consommait un peu d'huile uniquement lorsque je le maintenais à des hauts régimes (+3500tr/min) pendant longtemps, typiquement sur autoroute en poussant un peu. Mais cette fois depuis la dernière vidange effectivement j'ai remis 1,75L d'huile sur les derniers 5300km depuis décembre 2022, et le CT a pointé un taux de CO accéléré trop élevé suspectant les joints de queue de soupapes !Palmedor a écrit : ↑19 oct. 2023, 19:25Tes compressions sont plutôt bonnes, au vu de l'âge du moteur, être autour de 10 c'est un bon signe.
Pour le cylindre légèrement en retrait, c'est qu'il est plus usé que les autres, sans que ça ne soit dramatique, et ça n'explique pas ta perte de puissance
Les causes:
Soit la segmentation, mais dans ce cas, c'est très loin d'être catastrophique, rien de particulier à faire si ce n'est surveiller l'évolution.
Est-ce qu'elle consomme beaucoup d'huile entre 2 vidanges?
Soit les soupapes qui ferment mal, par usure ou mauvais réglage. Ce qui ne coûte rien, c'est de refaire une vérification du jeu aux soupapes, en prenant soin de bien vérifier ce cylindre
Soit le JDC qui fatigue à l'endroit de ce cylindre, ce qu'il est possible de faire et généralement ne coûte pas très cher, c'est un test du taux de CO2 dans le LDR
Pour les causes de ta perte de puissance, ce test de compression était important, il permet de mieux cerner la cause.
Tout comme le test à la valise, qui a mis 2 défauts en lumières.
Pour moi, ton problème ne vient pas de la mécanique, il faudrait plutôt creuser des 2 erreurs de la valise
- Boitier papillon:
Si il envoie une mauvaise consigne, forcément que ça va impacter les performances.
- Relais de pompe à essence, il y en a 2 dans le boitier plastique du calculateur, en dessous. C'est facile à démonter et tester, vérifie qu'il y a bien, moteur tournant, entre 13 et 14 volts en sortie des 2, si par exemple tu n'avais que 8 volts (oxydation ou relais défectueux), cela expliquerait que ta pompe à essence ne fournisse pas assez.
J'ai corrigé le jeu aux soupapes au mois d'avril il y a tout juste 4000km, je peux éventuellement y re-regarder pour checker si rien n'a bougé, étonnament en relisant les valeurs relevées c'est justement le cylindre 2 qui était le moins dans les choux !
Ok pour le test CO2, je vais essayer de me procurer ça

Boitier papillon vérifié ce soir (enfin j'ai sorti les trois vis pour zyeuter quoi), je ne sais pas quelle tête ça fait quand il est encrassé mais son état me semble plutôt correct visuellement ! Un peu d'huile dans le fond de la durite d'entrée d'air.
Voici des photos : J'ai repéré le capteur incriminé sur le côté, j'ai souvenir de l'avoir débranché il y a quelques temps pour le remplacement des durites de DA (le problème était déjà présent).
Quelle est la marche à suivre pour tester son bon fonctionnement ? De quel type de capteur s'agit-il ?
C'est possiblement lié donc j'en parle si cela peut étayer cette hypothèse : je trouve qu'elle manque de souplesse à bas régime, il y a un à coup à la désactivation du régulateur et parfois elle me fait un petit retour dans l'échappement ...
Concernant les relais de pompe à essence, le boitier de calculateur dont tu parles c'est celui côté distri qui est maintenu par une sangle en caoutchouc ?