[Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Mat-155
RXE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RXE

Re: [Mat-155] Safrane 2.2Si RXE 1994

Message par Mat-155 » 19 oct. 2023, 21:51

Merci à tous les deux pour vos réponses,

JP niveau électronique/câblage je n'ai rien testé pour l'instant.

Cette aprèm j'ai potassé un peu les MR pour tenter de définir ou se trouvait le fameux relais de pompe à essence mais rien de concluant...

J'ai par contre trouvé où se trouvaient les deux relais du parebrise chauffant (près de la batterie), pour l'instant il ne me sert pas mais de mémoire la partie côté passager a toujours été inopérante.
Un remplacement de celui-ci serait donc probablement nécessaire, comme ça je saurais cet hiver si une nappe a été sectionnée lors du remplacement !
Palmedor a écrit :
19 oct. 2023, 19:25
Tes compressions sont plutôt bonnes, au vu de l'âge du moteur, être autour de 10 c'est un bon signe.
Pour le cylindre légèrement en retrait, c'est qu'il est plus usé que les autres, sans que ça ne soit dramatique, et ça n'explique pas ta perte de puissance

Les causes:
Soit la segmentation, mais dans ce cas, c'est très loin d'être catastrophique, rien de particulier à faire si ce n'est surveiller l'évolution.
Est-ce qu'elle consomme beaucoup d'huile entre 2 vidanges?

Soit les soupapes qui ferment mal, par usure ou mauvais réglage. Ce qui ne coûte rien, c'est de refaire une vérification du jeu aux soupapes, en prenant soin de bien vérifier ce cylindre

Soit le JDC qui fatigue à l'endroit de ce cylindre, ce qu'il est possible de faire et généralement ne coûte pas très cher, c'est un test du taux de CO2 dans le LDR

Pour les causes de ta perte de puissance, ce test de compression était important, il permet de mieux cerner la cause.
Tout comme le test à la valise, qui a mis 2 défauts en lumières.

Pour moi, ton problème ne vient pas de la mécanique, il faudrait plutôt creuser des 2 erreurs de la valise
- Boitier papillon:
Si il envoie une mauvaise consigne, forcément que ça va impacter les performances.

- Relais de pompe à essence, il y en a 2 dans le boitier plastique du calculateur, en dessous. C'est facile à démonter et tester, vérifie qu'il y a bien, moteur tournant, entre 13 et 14 volts en sortie des 2, si par exemple tu n'avais que 8 volts (oxydation ou relais défectueux), cela expliquerait que ta pompe à essence ne fournisse pas assez.
D'origine le moteur consommait un peu d'huile uniquement lorsque je le maintenais à des hauts régimes (+3500tr/min) pendant longtemps, typiquement sur autoroute en poussant un peu. Mais cette fois depuis la dernière vidange effectivement j'ai remis 1,75L d'huile sur les derniers 5300km depuis décembre 2022, et le CT a pointé un taux de CO accéléré trop élevé suspectant les joints de queue de soupapes !

J'ai corrigé le jeu aux soupapes au mois d'avril il y a tout juste 4000km, je peux éventuellement y re-regarder pour checker si rien n'a bougé, étonnament en relisant les valeurs relevées c'est justement le cylindre 2 qui était le moins dans les choux !

Ok pour le test CO2, je vais essayer de me procurer ça :ctop:

Boitier papillon vérifié ce soir (enfin j'ai sorti les trois vis pour zyeuter quoi), je ne sais pas quelle tête ça fait quand il est encrassé mais son état me semble plutôt correct visuellement ! Un peu d'huile dans le fond de la durite d'entrée d'air.
Voici des photos :
Papillon Saf fermé.jpg
Papillon Saf Ouvert.jpg
J'ai repéré le capteur incriminé sur le côté, j'ai souvenir de l'avoir débranché il y a quelques temps pour le remplacement des durites de DA (le problème était déjà présent).
Quelle est la marche à suivre pour tester son bon fonctionnement ? De quel type de capteur s'agit-il ?
C'est possiblement lié donc j'en parle si cela peut étayer cette hypothèse : je trouve qu'elle manque de souplesse à bas régime, il y a un à coup à la désactivation du régulateur et parfois elle me fait un petit retour dans l'échappement ...

Concernant les relais de pompe à essence, le boitier de calculateur dont tu parles c'est celui côté distri qui est maintenu par une sangle en caoutchouc ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Safrane ph1 2,2Si RXE Vert Abysse (299.000Km)
Safrane ph2 2,5L 20V RXT Gris Xerus (192.000km)
Et bien d'autres... ;)

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par yannick david » 19 oct. 2023, 22:31

t'es optimiste quand meme palmedor :roll:

10 bars,c'est la limite basse acceptable pour un moteur essence des années 90,c'est pas un moteur de 4cv hein :lol:

certe en l'état actuel,la puissance a haut régime,doit pas y avoir énorme perte comparé a si il sortaient 13bars

mais c'est surtout a bas régime que ça se ressent :roll: (perte de couple)

déja que c'est pas particulierement un moteur fort en couple en bas.... :gene: :lol:

ton test de la cuillère a soupe d'huile montre bien que y'a un problème coté segmentation

est ce que elle est usée ou collé dans les gorges par la calamine....ça sans démonter,impossible a dire

les segments racleurs doivent etre déguelasse a mort sur....

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 19 oct. 2023, 22:53

Mat-155 a écrit :
19 oct. 2023, 21:13
jpdubuc a écrit :
19 oct. 2023, 18:46
...

Elle fumait comme certains Diesel ! ;)
Pire :lol:
:sunn:
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Palmedor
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR

Message par Palmedor » 20 oct. 2023, 00:24

yannick david a écrit :
19 oct. 2023, 22:31

10 bars,c'est la limite basse acceptable pour un moteur essence des années 90,c'est pas un moteur de 4cv hein :lol:

certe en l'état actuel,la puissance a haut régime,doit pas y avoir énorme perte comparé a si il sortaient 13bars

déja que c'est pas particulierement un moteur fort en couple en bas.... :gene: :lol:

ton test de la cuillère a soupe d'huile montre bien que y'a un problème coté segmentation

est ce que elle est usée ou collé dans les gorges par la calamine....ça sans démonter,impossible a dire

Ah mais on est d'accord, le moulin n'est pas neuf, loin de là.
Mais sur un 2,2si, le couple en bas, euh... :llooll: :ptdr: :lol: :D
Donc 10 bars, oui c'est bien.

Est-ce que ça peut rouler comme ça? Bien sûr, tant que la consommation d'huile reste raisonnable.
Et que le taux de CO2 ne s'envole pas lors du CT, ce qui semble malheureusement être le cas..
Ce qui change complètement le diagnostic et explique bien mieux les problèmes.

D'ailleurs, le papillon est plein d'huile, c'est que ça refoule dans l'admission => joints de queue de soupapes probables

Au vu des nouvelles infos, je conseillerais d'envisager de rapidement changer les joints de queues de soupapes, soit dépose distrib/culasse

Le matériel se trouve encore, pour moins de 100euros:

Distrib, 14euros, en gates, si changement récent, on peut largement garder le galet
Joint de culasse, reste plus que Ajusa, 25 euros
Joint collecteur admission, reste plus que Ajusa, 3,84euros
Joint collecteur d'échappement, reste plus que ajusa 19euros
Joints de queue de soupape, Reinz 11euros
Faire l'impasse sur les vis de culasse (50 à 60euros le jeu de 10, se trouvent encore un peu sur Ebay)
Faire éprouver la culasse (une centaine d'euros), rodage des soupapes
joint de couvre-culasse si pas récent, entre 12 et 22euros selon marque (attention, dispos faibles)

Je dirais de faire le déni sur les segments, se contenter de vérifier visuellement l'état des cylindres lors de la dépose culasse (et faire attention à ne surtout pas décoller les chemises!)
La disponibilité des joints de chemises/coussinets de bielles/segments racleurs semble très hasardeuse pour Safrane.
Si besoin, tout se trouve très facilement côté R21 2L Turbo, c'est pas donné par contre, mais la qualité sera bonne

Et si on a trop d'argent, je viens de voir qu'il y avait même un kit pour passer les R21 en 2,2/2,4l en utilisant un bas moteur de 2,2si
559 euros les 4 chemises, 240 euros le JDC renforcé avec épaisseur à la demande, 80 euros les coussinets de bielles, 390euros les bielles forgées pour 2,2/2,4
Soit pour la modique somme de 1300 euros, tu te fais une Safrane 2,4 Si

Ah, et concernant ma Safrane, qui avait aussi un manque de puissance, le capteur de cliquetis a bien été changé... Et cela n'a rien changé!
Il ne me restait plus qu'à faire un test de compression, qui a révélé un des cylindres à 4 bars, là ou les autres sont entre 9 et 10 (testé à froid, mais inutile de le refaire à chaud, le résultat est sans appel)

C'est aussi au niveau de ce cylindre que j'avais depuis quelques mois un suintement d'huile,
Après plusieurs nettoyages/tests, confirmation que ça ne vient ni du couvre-culasse, ni des spy côté distribution (tous remplacés il y a moins de 2ans et restent bien secs)
Les suintements du carter d'huile sont minimes, et après nettoyage et roulage 10km, n'expliquent pas qu'il y ait de l'huile qui coule derrière le compresseur de clim.
C'est donc bien dans mon cas le jdc qui a lâché au niveau du cylindre le plus proche de la distribution.
Dépose de culasse à venir.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Mat-155
RXE

Message par Mat-155 » 20 oct. 2023, 10:39

yannick david a écrit :

Pour le coup de ce que j'ai pu trouver on attend 14 Bars sur un 2,2Si... Donc effectivement mes valeurs n'ont rien de fanfaronant...

Je pense effectivement plus à une segmentation usée que collée/crado, c'est une voiture dont j'ai tout l'historique qui n'a fait que de la grande route avec vidanges régulières tous les 10.000km.
Depuis que je l'ai c'est 8-10k km toujours avec la même huile et le même filtre (Elf 700ST et Purflux LS592A), à chaque vidange l'huile récupérée est propre et si tu remontes un peu le fil on voit que lorsque j'ai fait le jeu aux soupapes en début d'année le haut moteur était super clean !
Pourtant j'ai le sentiment (aucune valeur pour comparer) qu'elle est moins souple et pousse moins qu'à l'origine.
Et par contre je constate qu'elle a nettement perdu en pointe...

Ca n'est probablement pas anodin, quitte à s'occuper du haut moteur autant faire le bas au passage.
Et aussi le reste tant qu'à faire (direction, carrosserie, jantes...) :urg:
Et bien d'autres... ;)

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 20 oct. 2023, 11:14

Il y a quelque chose que tu peux tester : tu vidanges et mesures les compressions. tu colles un metal 5 curatif et fais 1000kms. puis re test des compressions.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Mat-155
RXE

Message par Mat-155 » 20 oct. 2023, 11:21

fkp 94 a écrit :
20 oct. 2023, 11:14
Il y a quelque chose que tu peux tester : tu vidanges et mesures les compressions. tu colles un metal 5 curatif et fais 1000kms. puis re test des compressions.
Ok je peux tenter ça, c'est un produit style engine flush supposé décrasser les segments pour faire remonter les compressions ?

Je ne roule plus tant que ça avec du coup en raison de son état désastreux et du coût kilométrique assez élevé mais bon si ça peut m'éviter (ou repousser) une ouverture de bloc c'est toujours bon à prendre !
Et bien d'autres... ;)

Mat-155
RXE

Message par Mat-155 » 20 oct. 2023, 11:48

Palmedor a écrit :
20 oct. 2023, 00:24
yannick david a écrit :

Ah mais on est d'accord, le moulin n'est pas neuf, loin de là.
Mais sur un 2,2si, le couple en bas, euh... :llooll: :ptdr: :lol: :D
Donc 10 bars, oui c'est bien.

Est-ce que ça peut rouler comme ça? Bien sûr, tant que la consommation d'huile reste raisonnable.
Et que le taux de CO2 ne s'envole pas lors du CT, ce qui semble malheureusement être le cas..
Ce qui change complètement le diagnostic et explique bien mieux les problèmes.

D'ailleurs, le papillon est plein d'huile, c'est que ça refoule dans l'admission => joints de queue de soupapes probables

Au vu des nouvelles infos, je conseillerais d'envisager de rapidement changer les joints de queues de soupapes, soit dépose distrib/culasse

Le matériel se trouve encore, pour moins de 100euros:

Distrib, 14euros, en gates, si changement récent, on peut largement garder le galet
Joint de culasse, reste plus que Ajusa, 25 euros
Joint collecteur admission, reste plus que Ajusa, 3,84euros
Joint collecteur d'échappement, reste plus que ajusa 19euros
Joints de queue de soupape, Reinz 11euros
Faire l'impasse sur les vis de culasse (50 à 60euros le jeu de 10, se trouvent encore un peu sur Ebay)
Faire éprouver la culasse (une centaine d'euros), rodage des soupapes
joint de couvre-culasse si pas récent, entre 12 et 22euros selon marque (attention, dispos faibles)

Je dirais de faire le déni sur les segments, se contenter de vérifier visuellement l'état des cylindres lors de la dépose culasse (et faire attention à ne surtout pas décoller les chemises!)
La disponibilité des joints de chemises/coussinets de bielles/segments racleurs semble très hasardeuse pour Safrane.
Si besoin, tout se trouve très facilement côté R21 2L Turbo, c'est pas donné par contre, mais la qualité sera bonne

Et si on a trop d'argent, je viens de voir qu'il y avait même un kit pour passer les R21 en 2,2/2,4l en utilisant un bas moteur de 2,2si
559 euros les 4 chemises, 240 euros le JDC renforcé avec épaisseur à la demande, 80 euros les coussinets de bielles, 390euros les bielles forgées pour 2,2/2,4
Soit pour la modique somme de 1300 euros, tu te fais une Safrane 2,4 Si

Ah, et concernant ma Safrane, qui avait aussi un manque de puissance, le capteur de cliquetis a bien été changé... Et cela n'a rien changé!
Il ne me restait plus qu'à faire un test de compression, qui a révélé un des cylindres à 4 bars, là ou les autres sont entre 9 et 10 (testé à froid, mais inutile de le refaire à chaud, le résultat est sans appel)

C'est aussi au niveau de ce cylindre que j'avais depuis quelques mois un suintement d'huile,
Après plusieurs nettoyages/tests, confirmation que ça ne vient ni du couvre-culasse, ni des spy côté distribution (tous remplacés il y a moins de 2ans et restent bien secs)
Les suintements du carter d'huile sont minimes, et après nettoyage et roulage 10km, n'expliquent pas qu'il y ait de l'huile qui coule derrière le compresseur de clim.
C'est donc bien dans mon cas le jdc qui a lâché au niveau du cylindre le plus proche de la distribution.
Dépose de culasse à venir.
On est grosso modo à 35cl d'huile aux 1000km, après est-ce qu'elle est cramée par la segmentation ou poussée dans l'admission par les joints de queue de soupapes...?

Au CT c'est bien le taux de CO qui dépasse la préconisation, après ça reste contenu : 0,37% pour 0.30%
En sachant que le cata n'est... plus une entrave à la respiration :D

Pour les joints moteur quelles marques sont à privilégier ?
Globalement on trouve :
Elring
Payen
Victor Reinz
Ajusa
...Ridex (jamais :lol:)

J'ai une meilleure image des deux premières (à tort ?)

Le passage en 2,4L bon...
On va dire que si elle fonctionne comme une vraie 2,2L ce serait déjà pas mal
Et la conso actuelle me suffit amplement, pas besoin de plus :mrgreen:

Petite question, en dehors de l'usure "normale" mquelle peut être la cause d'une segmentation dans le sac ?
Car j'aimerais bien comprendre ce qui a pu se passer pour éviter de reproduire à l'avenir :oops:

Pour le coup la tienne à 4 Bar effectivement c'est sans appel malheureusement :roll:
Je suivrais ton opération de près avant de me lancer si tu la documentes, déjà que le jeu aux soupapes me repoussait...
Et bien d'autres... ;)

Palmedor
Administrateur

Message par Palmedor » 20 oct. 2023, 13:15

Tn taux de CO n'est pas encore complètement dans les choux, par contre l'absence de catalyseur explique bien pourquoi ton taux est trop elevé.

C'est donc pas forcément les joints de queues de soupapes... Il faut tout dire, sinon le diagnostic n'est pas précis.

Là, il faut plutôt surveiller la consommation d'huile et si la voiture fume bleue, dans ce cas il sera temps de faire les joints de queue de soupape.

Question marques de joints pour le moteur la question ne se pose quasiment plus, tu auras de l'ajusa pour 90% des références, le reste n'étant quasiment plus trouvable.
Ajusa qualité chine moyenne, mais quand t'as que ça, c'est mieux que rien.
Reinz payen corteco c'est de la bonne marque, elring à confirmer mais il me semble aussi. Ridex, oui à éviter.

fkp 94
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 20 oct. 2023, 20:16

Mat-155 a écrit :
20 oct. 2023, 11:21
fkp 94 a écrit :
20 oct. 2023, 11:14
Ok je peux tenter ça, c'est un produit style engine flush supposé décrasser les segments pour faire remonter les compressions ?

Je ne roule plus tant que ça avec du coup en raison de son état désastreux et du coût kilométrique assez élevé mais bon si ça peut m'éviter (ou repousser) une ouverture de bloc c'est toujours bon à prendre !
non pas decrasser mais remplir la ou c'est necessaire. pas mal te diront que c'est de la poudre aux yeux. mais quand tu reprendras tes compressions tu seras étonné du resultat. ca n'est pas definitif car le metal "ajouté" est relativement mou . ca dure en moyenne 20.000 kms. si on roule peu, ca dure longtemps. Il y a quelques mois j'ai vu passer une 2.5 avec 7,5 bars sur 1 cylindre. 1 traitement et 10.000 kms plus tard on est remonté à 13 bars.

Quand les compressions sont remontées, il est alors possible de mettre un hyperlubrifiant, pour limiter l'usure, le traitement durera plus longtemps.

Ce que tu as fait pour en arriver la ? surement rien. mais dans le passé, surement des oublis de vidange, tirage à froid etc etc. ca laisse des traces qui plus tard se manifestent par des soucis comme le tien.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

yannick david
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Message par yannick david » 20 oct. 2023, 22:04

t'a les compétences pour une refection moteur?

parce que bon,je sait pas ont se connait pas perso :lol: mais si tu compte garder ta safrane dans le futur,vue l'etat actuel,te faudra y passer et je dit ça je dit rien,mais commence a préparer le truc

une RTA ou la doc officiel renault de la refection des blocs J
une grue d"atelier
un support moteur d'atelier pour y fixer le bloc
commencer a traquer les pièces,acheter et mettre de coté au fur et a mesure(segmentation,coussinets,pochette rodage,joints spi du bas moteur,kit distrib',vis de pied de bielles a remplacer obligatoirement etc....quite a y etre embrayage aussi,supports moteur.

y'a rien de sorcier,mais faut etre méthodique et appliqué pour faire un travail qui donnera satisfaction

pas se dire aussi avant d'attaquer ça sera finit a tel date :lol:

ont sait quand ont commence,ont sait qu'ont a finit quand ont a finit :lol:

faut aimer ça et avoir un peu de temps a y consacrer aussi

si juste tirer la jauge d'huile pour controler le niveau te saoule,faut y réflechir a 2 fois avant de se lancer :lol: y'a un paquet d'heures a y consacrer...

moi ça serait tout vue :lol:

un moteur qui me donne pas sous le pied droit ce qui doit me donner,je supporte pas ça :lol:

Mat-155
RXE

Message par Mat-155 » 20 oct. 2023, 23:13

yannick david a écrit :
20 oct. 2023, 22:04
t'a les compétences pour une refection moteur?
Théoriques oui, ce qui me manque c'est plutôt l'expérience pratique. Déculassage ça ira, par contre bas moteur jamais touché : sortir les pistons, changer les coussinets, déglaçer les cylindres ce sera une première...
yannick david a écrit :
parce que bon,je sait pas ont se connait pas perso :lol: mais si tu compte garder ta safrane dans le futur,vue l'etat actuel,te faudra y passer et je dit ça je dit rien,mais commence a préparer le truc

une RTA ou la doc officiel renault de la refection des blocs J
une grue d"atelier
un support moteur d'atelier pour y fixer le bloc
commencer a traquer les pièces,acheter et mettre de coté au fur et a mesure(segmentation,coussinets,pochette rodage,joints spi du bas moteur,kit distrib',vis de pied de bielles a remplacer obligatoirement etc....quite a y etre embrayage aussi,supports moteur.
Niveau doc et ressources je devrais avoir à peu près ce qu'il faut.
En outillage il me manquera le support moteur avec la plaque qui va bien, de quoi déglaçer les cylindres et comprimer les segments puis le kit pour remettre en place les soupapes sur la culasse et les roder.

Pour les pièces à remplacer j'en profiterais bien pour m'occuper de toutes les durites d'eau également car certaines sont cuites mais là dessus on ne trouve plus rien il faut faire du sur mesure.
Pareil pour les supports moteur, je crois qu'ils ne se trouvent plus pour 2,2SI :?
yannick david a écrit :
y'a rien de sorcier,mais faut etre méthodique et appliqué pour faire un travail qui donnera satisfaction

pas se dire aussi avant d'attaquer ça sera finit a tel date :lol:

ont sait quand ont commence,ont sait qu'ont a finit quand ont a finit :lol:

faut aimer ça et avoir un peu de temps a y consacrer aussi

si juste tirer la jauge d'huile pour controler le niveau te saoule,faut y réflechir a 2 fois avant de se lancer :lol: y'a un paquet d'heures a y consacrer...

moi ça serait tout vue :lol:

un moteur qui me donne pas sous le pied droit ce qui doit me donner,je supporte pas ça :lol:
Non pour le côté mécanique ça devrait pouvoir se faire, et je glanerais un max d'infos avant d'attaquer ;)
Ce qui sera plus problématique je pense c'est la disponibilité des pièces et surtout la facture finale
Puis le seul garage auquel je peux avoir accès actuellement est tout juste suffisant pour rentrer la Safrane et en descendre en se contorsionnant !

C'est pour ça que le gros chantier ne sera quand même pas pour tout de suite !
Et bien d'autres... ;)

Mat-155
RXE

Message par Mat-155 » 20 oct. 2023, 23:41

Je vous remercie tous pour vos conseils et prend note !
Cela me donne une ligne directrice :

Pour faire les choses dans l'ordre je vais commencer par essayer de solder les défauts relevés par Nico à la XR25 (à savoir le relais de pompe à essence et le capteur de position de papillon)

Ensuite une vidange avec additif Metal5 et reprise des compressions, ainsi qu'un test CO2 sur le circuit d'eau.

Si cela permet de temporiser je roulerais un moment comme ça, la Safrane n'étant plus ma voiture de tous les jours elle roule moins qu'au début (pas plus de 6-7000km/an).

En parallèle listing des réfs de pièces et chiffrage des frais à engager pour faire tout le nécessaire tant que le moteur sera dehors, parce que ça peut monter très vite :vouiii:
Et bien d'autres... ;)

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 21 oct. 2023, 00:48

J'avais refait la segmentation et le rodage des soupapes sur mon ex 205 D 8V, sans sortir le moteur ni toucher aux cardans. C'était l'opération de la dernière chance. De souvenirs, j'avais galéré uniquement avec la pompe à huile.

Est'il possible de faire pareil sur le 2,2L 12V ?

Je connais la réponse pour le 2L 8V : quasi non.
J'étais arrivé à déposer le carter moteur (pour changer le joint du carter) moyennant la dépose de la pompe à huile, car le cardan droit gêne (j'avais juste déposé le palier).

L'enfer à la repose du carter avec le serrage de la pompe à huile du bout des doigts juste par la mini ouverture possible du fait de l'angle de débattement à l'avant.
Plus jamais de cette méthode là.

Si j'avais à le refaire ce serait avec la dépose de ce cardan.

Mais il me semble que ce problème n'existe pas sur le 2,2L 12V ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

Mat-155
RXE

Message par Mat-155 » 21 oct. 2023, 00:55

jpdubuc a écrit :
21 oct. 2023, 00:48
J'avais refait la segmentation et le rodage des soupapes sur mon ex 205 D 8V, sans sortir le moteur ni toucher aux cardans. C'était l'opération de la dernière chance. De souvenirs, j'avais galéré uniquement avec la pompe à huile.

Est'il possible de faire pareil sur le 2,2L 12V ?

Je connais la réponse pour le 2L 8V : quasi non.
J'étais arrivé à déposer le carter moteur (pour changer le joint du carter) moyennant la dépose de la pompe à huile, car le cardan droit gêne (j'avais juste déposé le palier).

L'enfer à la repose du carter avec le serrage de la pompe à huile du bout des doigts juste par la mini ouverture possible du fait de l'angle de débattement à l'avant.
Plus jamais de cette méthode là.

Si j'avais à le refaire ce serait avec la dépose de ce cardan.

Mais il me semble que ce problème n'existe pas sur le 2,2L 12V ?
Effectivement je pense aussi que l'opération est tout à fait réalisable moteur en place sur le 2,2L

L'intérêt de sortir le bloc serait surtout pour faciliter l'intervention sur les organes autour : distri, joints SPY, durites d'eau, thermostat + PAE et courroies accessoire, crémaillère (j'en suis à la 3e en deux ans mais il y a toujours une fuite) et faire un bon nettoyage également.

Puis pourquoi pas remplacer les supports moteur si j'en trouve d'ici là ? Voire même s'occuper de la clim qui n'a jamais fonctionné tant qu'à faire :love:
Et bien d'autres... ;)

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 21 oct. 2023, 01:08

Sur mon ex 205 D, il n'y avait pas d'autre opération à faire.
Hormis le calage de la pompe et la distribution : logique.
Imp 3D

Palmedor
Administrateur

Message par Palmedor » 26 oct. 2023, 23:57

En fait, le vrai problème c'est la disponibilité des pièces moteurs.

Comme j'ai dit, pour les joints de culasse/collecteurs échappement et admission, tu n'as guère plus que Ajusa, qualité chinoise correcte, sans plus.
Les pochettes complètes (qu'on appelle aussi de rodages) se trouvent encore en peu en ajusa, à prix plutôt élevé.

Pour le joint de culasse, tu peux aussi te tourner vers les refabrications de pièces pour R21 turbo (240euros le premier résultat en joint de culasse sur google, il y a sûrement moins cher)
Vérifier que les passages des conduites huiles/eau soient identiques, mais à priori c'est le cas (et au pire c'est des fabrications sur mesure à ce prix là, donc modification possibles)

Pour les joints spy, il y en a 3 différents côté distribution, plus celui côté vilebrequin.
On trouve encore de tout en Corteco notamment, qualité plutôt bonne

Tant qu'à commander des joints spy, celui de boîte côté droit, se trouve aussi facilement en Corteco (et d'autres marques)

Pour ce qui est segments de pistons, ça se trouve encore, pour les coussinets de bielles, en référence 'Safrane' à mon avis c'est mort, mais lorgner ici aussi du côté des R21 turbo, ça devait être les mêmes (il y a plusieurs côtes cependant, à vérifier laquelle est la bonne)

Les supports moteurs, y a plus grand chose.
Que ce soit le support boule, en forme de 8, ou celui de boîte, t'auras aucun choix:

Soit en neuf, qualité approximative et on est sur les fins de stocks, ce ne sera plus fabriqué. Idéal c'était hutchinson, mais ça fait 3/4ans que les stocks officiels sont vides.
Soit les vieux stocks qu'on trouve de temps en temps sur ebay/leboncoin
Soit de l'occasion origine en état parfois plus correct que les neufs qui existent encore

Embrayage, on trouve encore en neuf si ta Safrane est d'après le 06/1994, il y a eu changement vers le type d'embrayage poussé.

De 1992 à 06/1994, c'était un embrayage tiré qui n'est plus disponible en neuf nulle part.
Vraiment indisponible? A priori l'aventure peugeot en aurait retrouvé quelques-uns : https://www.boutique-laventure-associat ... ayage.html

Répondre