[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Vince
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXE

Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 06 oct. 2024, 13:02

WOW !!!! Merci les gars, c'est Noël avant l'heure donc !!! :51:

Partant du principe qu'il serait un peu con, inutile, de pré-câbler un équipement uniquement partiellement, pensez-vous qu'il est raisonnable de ma part de croire, d'espérer du moins, que monsieur Renault ait également installé tous les autres faisceau nécessaire pour le régulateur de vitesse, afin de me faciliter la vie ?

Si je comprends bien comment est fichu le régulateur de vitesse sur Safrane, il me faut encore 3 bouts de faisceaux :

1) Dans la colonne de direction pour se raccorder aux boutons de commande qui sont sur le volant

2) Sous le siège passager pour brancher le calculo électronique

3) Le faisceau moteur qui traverse le tablier près du plancher passager et chemine à l'intérieur du passage de roue AVD, caché derrière les plastiques du passage de roue, cohabitant avec les réservoirs de lave-glace. Le faisceau ressort ensuite sous l'optique de phare AVD pour alimenter la pompe à vide qui y réside, et sans doute aussi un connecteur pour un solénoïde qui fera varier la position du poumon de commande d'accélérateur.

4) j'allais oublier... de mémoire le régulateur se désactive automatiquement quand on appuie sur les freins ou l'embrayage. Pour les freins y a déjà un contacteur évidemment, donc le calculo peut repiquer ce signal. En revanche pour la pédale d'embrayage faut un connecteur / contacteur supplémentaire.

Vous pensez que tous ces connecteurs / faisceaux sont installé aussi ?! :gene:

Je peux déjà regarder sous le siège passage si je trouve un connecteur qui n'est raccordé à rien.
Passage de roue... printemps prochain je pense remplacer les amortos AV. J'en profiterai pour déposer les plastique du passage de roue, ça me permettra de voir si ma fuite de liquide de lave-glace vient de ce coin là ou pas, et je pourrai aussi voir si y a de la merde à virer en bas au niveau du BDC, nettoyer ça et traiter la rouille s'il y en a.
Je verrai donc bien s'il y a un bout de faisceau qui passe par là en plus de celui qui alimente les deux pompes du lave-glace.

Pour l'embrayage, je verrai peut-être un connecteur qui pendouille là-dessous...
______
Safrane RXE 2,5 20V AM2000 Blanche, 335.000kms et presque toutes ses dents
viewtopic.php?f=12&t=27441

jpdubuc
Administrateur
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR

Message par jpdubuc » 06 oct. 2024, 13:37

Vince a écrit :
06 oct. 2024, 13:02
...

3) Le faisceau moteur qui traverse le tablier près du plancher passager et chemine à l'intérieur du passage de roue AVD, caché derrière les plastiques du passage de roue, cohabitant avec les réservoirs de lave-glace. Le faisceau ressort ensuite sous l'optique de phare AVD pour alimenter la pompe à vide qui y réside, et sans doute aussi un connecteur pour un solénoïde qui fera varier la position du poumon de commande d'accélérateur.

4) j'allais oublier... de mémoire le régulateur se désactive automatiquement quand on appuie sur les freins ou l'embrayage. Pour les freins y a déjà un contacteur évidemment, donc le calculo peut repiquer ce signal. En revanche pour la pédale d'embrayage faut un connecteur / contacteur supplémentaire.

...
Pour le 3) :
Le connecteur contient plusieurs fils qui servent à activer les solénoïdes et le moteur de la pompe à vide internes au bloc pompe.

-----

Pour le 4) :
Le capteur de la pédale de frein ferme son contact quand on appui sur cette pédale, pour allumer les feux de stop.
Toutes les Safrane ont ce même capteur.

Pour le régulateur de vitesse, le capteur fonctionne à l'envers, il coupe le contact quand on appui sur la pédale de frein.
Donc il doit être obligatoirement ajouté juste à côté de celui pour le frein pour désalimenter/désactiver le système.

Pour les BVM, il y en a un en plus pour l'embrayage, avec le même principe pour le même but.

En BVA, c'est inutile et ces deux fils sont reliés ensemble.

-----

Une vue sous les sièges de l'avant : Les schémas (ce sujet est plein d'informations sur le régulateur de vitesse) : Une vue des 3 contacteurs en haut des pédales (BVM) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Vince
BITURBO

Message par Vince » 06 oct. 2024, 13:46

Merci pour les infos JP, ça ne s'invente pas...
______

Vince
BITURBO

Message par Vince » 06 oct. 2024, 14:27

OK je viens de regarder les liens vite fait... intéressant.

Donc en gros si je comprends bien, puisque j'ai le pré-câblage de l'inter sur la console centrale, il y a de très grandes chances que tous les autres organe du système, côté habitacle (calculo, pédalier, volant) soient aussi pré-câblés. En revanche le faisceau moteur lui est un cas à part et n'est pas forcément installé, et à vrai dire sans doute pas sur ma RXE de base. Donc à vérifier absolument. Afin d'y parvenir plus tôt que prévu... JP, je vois sur tes photos du plancher sans la moquette, que les plastiques / garniture inférieures, qui cachent les faisceau et bords extérieurs de la moquette.... sont indépendants de la garniture des du montant central (ceinture de sécurité...), et qu'on peut donc les déposer seuls, sans toucher du tout au montant central ?
Si c'est le cas c'est le paradis, c'est pratique.
Du coup si je peux facilement déposer la garniture côté droit de la voiture, je pourrais relever le coin AVD de la moquette sous la boite à gants, pour voir si j'ai ou pas le faisceau du régulateur qui passe par là.

Je comprends aussi que ce faisceau ne comporte qu'un seul connecteur, qui se branche sur le bloc pompe à vide, qui lui même est un bloc qui intègre également les 2 électrovannes. C'est super, c'est plus simple à démonter et installer que d'avoir des éléments séparés.

Je vais finir par croire que je serai capable d'installer tout le merdier, un jour...
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 06 oct. 2024, 15:49

jpdubuc a écrit :
21 sept. 2024, 15:44
Pour retirer une des 2 plaques en plastique noir sous la moquette sous les sièges.
Il faut avancer le siège, replier la moquette qui est glissée dans les encoches de la plaque.
Poser un truc sur la moquette ainsi repliée vers l'arrière, pour qu'elle reste bloquée.
Retirer les 2 vis Torx T20 situées à l'arrière de la plaque.
Glisser horizontalement la plaque vers l'arrière.
Retirer la plaque.
Et découvrir les boîtiers électroniques qui ne supportent pas l'eau !

Lors de la repose : bien faire attention au passage du toron à l'avant de la plaque.
Pour ces plaques en plastique.

À vérifier en tout premier : et fais une photo des connecteurs libres.
Pas touche aux connecteurs du boîtier airbag, sans débrancher la batterie au moins 5 minutes avant (impératif Renault).

-----

La faisceau qui fait la transition entre devant les pieds du passager AVD et le compartiment moteur contient plein de fils, pas seulement le régulateur de vitesse.

Vue de la version Phase-1 (3ième photo) :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 06 oct. 2024, 17:23

OK purée j'suis motivé, la dalle du garage est pleine de flotte mais j'suis quand même allé bricoler sous le siège, j'étais bien trop curieux et impatient ! :D

Merci JP pour les instructions pour retirer la plaque en plastique. En 30 secondes c'était déposé et j'avais accès au "bac" sous le siège.
C'est vraiment facile et rapide à faire, ça ne valait vraiment pas la peine de faire traîner la chose !

Un peu de poussière sur le cache, j'en ai profité pour le laver.
L'intérieur du bac m'a l'air comme neuf, aucune trace de corrosion, d'eau stagnante présente ou passée, c'est nickel chrome.
C'est déjà un bon point. Un peu de poussière et quelques toiles d'araignée bien sûr.... mais pour une voiture de 25 ans et 327.000kms, c'est pas déconnant hein...

Le seul boîtier présent est le petit "Autoliv" pour l'airbag/ceinture.
En revanche j'ai 3 connecteurs libres, yes ! :51:
Un tout petit de seulement 3 fils.... siège chauffant peut-être ? Ou alors l'alim pour un siège électrique, vu que le siège électrique passager n'a pas de fonction mémoire ?

OK mais le plus intéressant bien sûr ce sont ces 2 gros connecteurs ! :P
Y en a un noir de 12 fils et un gris clair avec 13 fils.
D'après le schéma électrique du régulateur de Ph2, le connecteur est censé avoir 13 fils donc.... ça sent bon pour moi avec ce connecteur gris ?

Très motivé par cette découverte fort prometteuse, je me suis senti poussé des ailes et ai poursuivi mes recherches : je me suis contorsionné pour inspecter le pédalier. Tristesse, même avec une lampe torche je n'y vois rien. La platine qui tient les contacteurs est planquée tout en haut quasi à l'intérieur de la PdB. Va falloir que je retente le coup avec mon miroir d'inspection, ou alors que je dépose le grand cache plastique sous le volant, pour donner l'accès. Plus tard....

Désolé pour la première photo qui est très feloue...
IMG_20241006_160055.jpg
IMG_20241006_160224.jpg
IMG_20241006_160237.jpg
IMG_20241006_160307.jpg
IMG_20241006_160313.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 07 oct. 2024, 11:52

Donc tu as 2 fonctions en attente : :
  • Régulateur de vitesse (le gris).
  • DAV avec son relais de sécurité (le connecteur "carré' à 4 fils).
Le câble (absent ici) pour le siège passager à déplacement électrique est de type 6 broches dont 5 utiles : car il y a le chauffage de l'assise et du dossier :
  • 2 fils alimentation déplacements.
  • 2 fils alimentation chauffage.
  • 1 fil pour l'indication de chauffage en cours (vers le TDB).
Sur tes photos, le petit toron "noir" qui part vers le devant du siège est pour le prétensionneur AVG.

Vue comparative :
Imp 3D

tdd
INITIALE
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par tdd » 07 oct. 2024, 13:28

C'est donc le câblage habitacle complet.

Pour rappel, il n'y a que deux versions : le simple et le complet (*)
La façon la plus rapide pour savoir en l'absence de siège électrique ou de DAV est de voir si le connecteur de la DAV est présent dans le compartiment moteur (il fait partie du faisceau habitacle), plus simple que de regarder sous le siège.

(*) mais différent entre phase 2.1 et phase 2.2

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 07 oct. 2024, 14:12

Le truc à vérifier devant le siège passager avant (AVD) (juste sous le devant de l'assise) : c'est la présence du connecteur noir 6 broches (5 utilisés) ?
Il est peut-être positionné en attente d'utilisation : ce qui confirmerait le côté "complet".

Idem siège conducteur : 2 connecteurs (1 marron 30 voies et 1 plus gros noir 15 voies) en attente aussi.

Pour infos (mon adaptation Phase-2 dans Phase-1) :
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 07 oct. 2024, 14:15

Pour la présence DAV : regardes la 5ième photo, ce connecteur vient directement de l'habitacle :
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 oct. 2024, 18:05

Merci les gars.

Donc c'est super... moi être pré-câblé inside. Vu que le connecteur du calculo a l'intégralité de ses 13 fils, forcément c'est que ces fils vont quelque part et qu'à l'autre bout, tous les connecteurs pour les organes correspondants sont également en place, sans exception. C'est le paradis. Donc il ne manquera sans doute que le bout de faisceau pour le compartiment moteur, et d'après le schéma électrique il n'est pas bien compliqué, juste 4 fils, un commun et 3 alimentations pour la pompe et les 2 électrovannes. donc facile à faire. Faut juste choper le bon modèle de connecteur. Côté moteur on dirait un connecteur standard comme tous les autres présents dans le moteur, donc je peux en piquer un n'importe où, voire même peut-être en trouver en neuf. Pour le connecteur côté habitacle/tablier là par contre je ne sais à quoi ressemble le connecteur. On verra bien le moment venu, trop tôt... faut d'abord récupérer les pièces... j'en ai peut-être une partie bientôt avec moi, un pote qui a récupéré ce qu'il a pu sur sa Ph2 mazout récente. Je comprends que le calculo est le même pour tous les moteurs pour les dernières Ph2, et que le poumon est identique. Seule la longueur de la tige change, ça ça se bricole, et bien sûr le support pour fixer le poumon sur le moteur est spécifique à chaque moteur j'imagine, mais ça je peux toujours en fabriquer un moi-même si quelqu'un ici me fait des photos et un plan coté.
Bloc pompe/vannes identique aussi essence/diesel. Le plus difficile je pense sera de trouver les contacts tournant pour le volant avec les boutons. J'ai un volant avec boutons pour une Laguna V6, quasi identique, ça fera illusion. J'ai aussi les contacts tournant qui vont avec mais je ne sais pas s'ils se montent sur une Safrane. On verra.
L'inter général à côté du levier de vitesse ça normalement il me l'a récupéré aussi c'est bon.

Hmmm.... ça commence à sentir bon cette histoire, l'espoir renaît, je suis tout excité !!! :D

Pour la DAV super aussi, me voilà rassuré à 100%. Y a longtemps sur vos conseils j'avais déjà regardé sous le capot pour trouver le connecteur de la tête, et l'avais trouvé sans problème, il est bien là.
______

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 oct. 2024, 18:09

jpdubuc a écrit :
07 oct. 2024, 14:15
Pour la présence DAV : regardes la 5ième photo, ce connecteur vient directement de l'habitacle :

Je n'arrive pas à voir ce topic, le forum me dit que je n'ai pas l'autorisation pour le voir. As-tu monté un club privé au sein du forum ? :llooll:
La cotisation mensuelle coûte combien ?!
______

tdd
INITIALE

Message par tdd » 08 oct. 2024, 18:27

Vince a écrit :
08 oct. 2024, 18:05
Pour la DAV super aussi, me voilà rassuré à 100%. Y a longtemps sur vos conseils j'avais déjà regardé sous le capot pour trouver le connecteur de la tête, et l'avais trouvé sans problème, il est bien là.
tu avais donc l'info à ce moment que tu avais le câblage complet...

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 oct. 2024, 18:34

Juste un espoir, pas une certitude, à l'époque... un certitude ce soir, youpie.

A part le calculo et la tête de DAV, le système a besoin d'autre chose pour fonctionner ?
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 oct. 2024, 19:22

Vince a écrit :
08 oct. 2024, 18:09
jpdubuc a écrit :

Je n'arrive pas à voir ce topic, le forum me dit que je n'ai pas l'autorisation pour le voir. As-tu monté un club privé au sein du forum ? :llooll:
Il y a une notion de S.A.C. (association "Safrane Automobile Club") avec cotisation annuelle qui permet un accès aux TUTO et informations. Nous faisons une assemblée générale pour les membres inscrits ce samedi.
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 oct. 2024, 19:26

Vince a écrit :
08 oct. 2024, 18:34
Juste un espoir, pas une certitude, à l'époque... un certitude ce soir, youpie.

A part le calculo et la tête de DAV, le système a besoin d'autre chose pour fonctionner ?
J'ai aussi parlé DAV pour le câblage complet), mais ta recherche au départ est avec le poumon / régulateur de vitesse.

Donc tu vises l'ajout du régulateur de vitesse ou des deux.
Une tête DAV en parfait état est plus rare à trouver que le bloc pompe à vide du régulateur de vitesse.
Imp 3D

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 oct. 2024, 19:31

Vince a écrit :
08 oct. 2024, 18:05
...

et bien sûr le support pour fixer le poumon sur le moteur est spécifique à chaque moteur j'imagine, mais ça je peux toujours en fabriquer un moi-même si quelqu'un ici me fait des photos et un plan coté.
Bloc pompe/vannes identique aussi essence/diesel. Le plus difficile je pense sera de trouver les contacts tournant pour le volant avec les boutons. J'ai un volant avec boutons pour une Laguna V6, quasi identique, ça fera illusion. J'ai aussi les contacts tournant qui vont avec mais je ne sais pas s'ils se montent sur une Safrane. On verra.

...
Le support est naturellement sur le moteur : il y a 2 trou, un pour visser le poumon par l'arrière, un pour le passage du tube rigide du poumon pour y emboîter le tube souple d'aspiration.

Le poumon à sa place (moteur 2,5L) :

Image

-----

J'ai modifié le tube qui va au PCV car la partie mobile du poumon frottait/buttait sur ce tube : On a fait une version différente avec @tdd, qui me semble mieux et plus facile à reproduire :
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 oct. 2024, 20:07

jpdubuc a écrit :
08 oct. 2024, 19:26
J'ai aussi parlé DAV pour le câblage complet), mais ta recherche au départ est avec le poumon / régulateur de vitesse.
Donc tu vises l'ajout du régulateur de vitesse ou des deux.
Une tête DAV en parfait état est plus rare à trouver que le bloc pompe à vide du régulateur de vitesse.
Les deux mais là tout de suite le sujet c'est le régulateur. La DAV on devait faire ça avec FKP en même temps que l'embrayage mais je n'avais pas les pièces et pis de toute façon on aurait pas eu le temps de la faire, la journée était trop remplie.

Le régulateur c'est une nécessité, un impératif si je pouvoir rouler plus de quelques dizaines de kms sans douleurs. Ce n'est donc pas du luxe mais simplement le seul moyen de pouvoir rouler avec cette voiture davantage que 10kms pour aller bosser et faire les course...

La DAV en revanche ce serait surtout pour le confort, c'est du luxe. De plus je n'en aurais peux-être pas besoin finalement car un gars avec une Safrane Ph2 diesel (celui qui me file une bonne parti des pièces pour le régulateur), disait pouvoir manoeuvrer la voiture avec une seule main en douceur, et il n'a pas de DAV.
Donc je n'ai pas peut-être même pas besoin de DAV, mais simplement besoin de trouver pourquoi ma D-pas-V, est bien plus dure qu'elle le devrait, et pourquoi elle rie méchamment à droite. Les 2 problèmes sont peut-être liés, avec un peu de chance.

De plus, le régulateur je suis je pense capable d'installer tous les composants moi-même, donc potentiellement le faire rapidement une fois que j'ai les pièces, alors que monter une tête de DAV c'est pas dans mes cordes (pas sur ma voiture de tous les jours du moins, et c'est mon unique véhicule), donc si je l'installe ce serait sous-traité à FKP donc vu qu'il est très loin, ce ne sera pas demain la veille.

Donc le plan pour mémère c'est le régulateur dès que possible, car j'ai maintenant compris que c'est faisable, de manière réaliste, et par moi-même. Ensuite, ou en parallèle, essayer de diagnostiquer mon problème de direction trop dure, peut-être juste la pompe à changer (à 327.500kms et 25 ans, c'est pas délirant je suppose ! :lol: ). Une fois que tout cela sera derrière moi, alors oui si j'en ressens toujours le besoin ou l'envie, je me concentrerai ensuite sur la DAV. Concrètement pas avant 2 ans j'imagine...
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 oct. 2024, 20:35

La DAV, mais c'est très simple ! ;)

Je vivais très bien avec la DA de la Safrane Phase-1 : OK.

Puis ayant un soucis de crémaillère, j'en avais trouvé une en mode DAV et remplacée.
Mais ma BVM Longue n'avait pas le second capteur de redondance spécifique Phase-1 : oups je suis resté en mode DA.
Il aurait fallu percer la boîte pour l'installer. :non:

Une DAV en défaut passe en mode "Refuge", et donc dans un mode similaire à DA.

Un jour j'ai vu une modification de câblage vers le TDB qui permettait d'installer un calculateur DAV Phase-2 (étiquette jaune), à la place du calculateur DAV Phase-1 (étiquette blanche).
Et là miracle : la DAV était enfin active.

Puis, j'ai rechangé que la crémaillère suite à des fuites.

Puis, j'ai acheté la Phase-2 qui était en mode DA d'origine.

Et là le drame : comme dans la même semaine je roulais avec l'une puis avec l'autre ou le contraire.
Quand je prenais la Phase-1 qui est donc hyper assistée, je prenais "un peu peur" dans les rond points avec le fait de tourner le volant avec trop de facilités.

Du coup, j'ai équilibré la Phase-2 en y installant un tête de DAV.

Puis la tête d'occasion s'est mise à fuir ainsi que les deux côtés de la crémaillère :
Et hop installation d'un crémaillère DA (compatible DAV) en ES et d'une tête DAV proche neuve.

Ouf. :vuimiam: :vuimiam:

Le changement d'une tête de DA/DAV sans démonter la crémaillère : c'est du sport !

Et mes changements de crémaillère ont tous été fait en séparant la tête de celle-ci, pour arriver à glisser la crémaillère par un passage de roue avec quelques rotations pour la passer. Crémaillère équipée de ses axiales et de ces soufflets.
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 08 oct. 2024, 21:03

Ouaou, effectivement c'est toute une histoire JP et les crémaillères ! :llooll:

Dis-donc t'as pas vraiment pas de bol, tête qu merde, crémaillère qui fuit... t'as vraiment la poisse.

Merci pour l'histoire, ça me motive encore davantage à essayer de requinquer ma direction avant de me lancer dans un gros chantier DAV avec en plus la possibilité d'avoir une tête pas tip-top ou alors qui va merder un jour ou l'autre...et qui me fera revenir à la case départ et nécessiter de refaire le même gros chantier, sachant que je ne peux pas le faire moi-même.

On oublie donc la DAV pour l'instant..... je me concentre sur le régulateur de vitesse. Ensuite les sièges cuir électriques.... ensuite rajouter un turbo sur le moteur et transformer la cuve de GPL en réservoir de Nitro, des pneus en 285 de large des jantes de 18" en magnésium avec des freins de 350 de diamètre et étriers 6 pistons, frein à main hydraulique, portes/capot/hayon en carbone, vitres en polycarbonate... purée faut que j'arrête la camomille le soir, ça ne me réussit pas du tout.... :D

On va commencer par les fondamentaux, le basique, l'essentiel, l'indispensable.... contrôle technique dans 10 jours, fini la rigolade.... :gene:
______

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 08 oct. 2024, 22:09

Vince a écrit :
08 oct. 2024, 18:09
jpdubuc a écrit :

1€25

par contre coté moteur oui facile coté pompe, une prise bosch ev1 à 4 broches.

Coté habitacle bah en fait il n'y a rien. enfin pas de connecteur juste à brancher pour que ca fonctionne.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

tdd
INITIALE

Message par tdd » 08 oct. 2024, 22:12

jpdubuc a écrit :
08 oct. 2024, 20:35
Le changement d'une tête de DA/DAV sans démonter la crémaillère : c'est du sport !
meuh non, ça se fait quand même sans grande difficulté.
enfin, disons qu'il y a des trucs bien plus difficile...

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 08 oct. 2024, 23:17

Je parle de changer la tête sans déposer les 4 vis de la crémaillère, donc sans rien dérégler :
  • Il faut déposer les 2 tubes et donc le pare chaleur qui est au dessus.
Et je me rappelle avoir passé du temps à enlacer et embrasser le berceau avant, pour remettre les vis de maintien de ce pare chaleur : une posture assez intéressante.
De souvenirs, il y a trois vis dont une à un endroit super top.
Possiblement la Phase-1, mais j'ai un doute.

Ce n'est pas difficile, c'est juste un problème qui peut être rapide ou long pour aligner cette vis "à l'aveugle".

-----

Le truc vécu le plus galère : ça été le radiateur de chauffage, et je l'ai fait sans toucher au bloc aération car je ne voulais pas toucher au circuit gaz de clim, ni forcer sur les plastiques !
Imp 3D

Vince
BITURBO

Message par Vince » 09 oct. 2024, 21:35

fkp 94 a écrit :
08 oct. 2024, 22:09
par contre coté moteur oui facile coté pompe, une prise bosch ev1 à 4 broches.
Ben c'est pas compliqéu suffisait de demander ! :D
Merci bien... apparemment c'est facile à trouver en neuf à pas trop cher au détail. Donc y a moyen de faire un truc propre, youpie.
fkp 94 a écrit :
08 oct. 2024, 22:09
Coté habitacle bah en fait il n'y a rien. enfin pas de connecteur juste à brancher pour que ca fonctionne.
He ?! Moi pas comprendre... les 4 fils partent du connecteur du claculo, cheminent sous la moquette, et quand il arrivent au tablier et s'arrêtent là... y a pas de connecteur ?! Renault en a fait quoi des fils ?? :gene: Ils sont coupés net comme des merdes ? Donc on peut mettre ce qu'on veut comme connecteur alors.. autant remmetre le même que côté pompe.

Je n'avais encore jamais vu de fils sans connecteur sur une bagnole, comme quoi y a un début à tout...

Bon à part ça, bonne nouvelle !
Depuis 2 ans j'avais un sale bruit inquiétant dans le train AV qui se manifestait de manière un peu aléatoire, 3 mois il était là, 6 mois il n'était pas là, etc.
Gros bruit de "clonc" sourd et puissant quand le train AV travaille à basse vitesse, ralentisseur, mise en branle de la voiture, manoeuvre sur parking... ça avait tous les symptômes de paliers de triangles HS... mais ça me paraissait bizarre quand même car en roulant à allure normale je ne ressentais pas de symptômes genre tenue de route catastrophique ou autre. De plus ce sont des triangles FKP changés y a 4 ans et 30.000kms seulement, je trouvais donc ça peu probable à cet égard.

Et bien depuis quelques jours le bruit se manifeste très très souvent et j'ai donc davantage des données pour affiner le diagnostic, qui évolue.. dans le bon sens.
Les symptômes précédemment décrits sont toujours là, mais en bonus je constate maintenant que :

- Le bruit se fait entendre désormais même quand la suspension ne travaille pas. Typiquement, tu roule à allure constante et faible, 30km/h peu importe, tu relâches l'accélérateur à l'approche d'un ralentisseur par exemple et.... CLONC ! Effort sur le train est complètement négligeable, pas de quoi faire clonquer un triangle.

- J'ai gardé le meilleur pour la fin : maintenant souvent, ce n'est pas UN SEUL clonc que j'entends, mais une série rapide de plusieurs clonc, une demi douzaine peut-être, pendant une seconde max, comme une rafale de mitraillette : CLONC - CLONC - CLONC - CLONC - CLONC !
Ca arrive aussi bien en ligne droite qu'en virage quand je braque pour commencer à m'enrouler autour d'un mini-rond point par exemple.
Ca le fait aussi bien au relâchement de l'accélérateur quand j'arrive sur le rond-point, que quand je remets un peu les gaz pour enrouler le rond point.

Bref y a un truc qui breloque sous le capot, un truc métallique, assez lourd et massif pour faire un bruit qui ressemble à un triangle, mais je suis à 99% sûr que ce n'est pas un triangle. L'impression que j'ai maintenant, quand j'ai ce bruit de mitraillette, c'est que quelque chose cogne contre le tablier, qui sert de caisse de résonance et amplifie le bruit.

Donc je pense pouvoir éliminer les problèmes de suspension et tant mieux car c'est pas marrant à faire et je l'ai déjà refaite à neuf donc pas envie de le refaire tous les 4 matins.

Donc maintenant faut que je mette mon nez sous le capot et que je trouve un truc entre le moteur et le tablier, qui breloque.... des idées ?
______

jpdubuc
Administrateur

Message par jpdubuc » 09 oct. 2024, 22:38

Vérifies le support moteur GMP (on l'appelle "OS" ou "8" ou "anti-couple") qui est tout en bas du moteur ?
A t'il été changé ?

Visuel du mien qui était en fin de vie :
Imp 3D

Répondre