[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 19 sept. 2025, 00:01

Alors je confirme que c'est bien une douille de 22 en 12 pans, j'ai aussi acheté une douille en facom au casto du coin la première fois que j'ai eu fait des triangles sur une Safrane.

/!\ Alerte info /!\ Vu qu'on ne fait pas des triangles tous les jours, ça n'a rien d'illégal d'utiliser cette douille avec une clef à choc, bien au contraire !!
C'est ce qu'il y a de mieux pour le débloquer en un rien de temps.

Faut juste faire attention, comme la portée de l'écrou est faible, et qu'en plus c'est du 12 pans, à bien faire pression sur la clef à choc pour ne pas qu'elle ripe.

Ensuite au remontage, on replace l'écrou à la main, un petit coup de clef à choc pour remettre au contact, et là, hop serrage au couple.

Si vraiment on s'appelle Jpoisse, on prévoit une paire de lunettes de sécurité, parce que le pire qui peut arriver à utiliser une douille non prévue, c'est qu'elle éclate et de se prendre un petit morceau dans l'oeil.
Cela dit, il en faut bien plus pour casser une Facom que de faire 2 desserrages de triangles tous les 2/3ans, la seule douille que j'ai jamais fissurée alors que non prévu, était une facom de 30, après une bonne dizaine de cardans à la clef à choc.
Sachant que la douille avait au moins 30ans de bons et loyaux services, et qu'elle est passée en garantie, elle m'a donc été échangée contre une neuve.


Sinon pour les bassines de vidan,e je confirme qu'une ronde c'est la pire des formes pour transvaser, il faut un angle pour bien faire couler. Et avec l'huile moteur, globalement ça va bien de déplacer la bassine sur un carton, par contre l'huile de boite genre dexron 3, elle est tellement fluide que oui, t'as vite fait d'en mettre à côté même en faisant attention.
J'ai même fini par acheter un sac de sable absorbant au grossiste du coin, qui m'a bien servi avec ma première vidange de BVA (quand t'oublies de resserrer le capteur et que tu démarres, le carton dessous sert pas à grand chose, t'es content d'avoir ton absorbant pour les 2 litres vite répandus au sol
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 19 sept. 2025, 00:39

Ma remarque est moins pour la douille qui casse.
Et en manuel, 0 risque de voir un bout partir, on a le temps de la voir se fendre.

Mais comme tu le dis l'empreinte 12 pans de l'écrou est courte, donc l'abîmer n'est pas une option simple en conséquence. C'est là mon aspect JP-touch prévenant.
Et en manuel, tu es sûr de respecter le couple.

Un cric sous la clé, pour être en contact, et hop, on est sûr qu'elle ne va pas reculer / riper.
J'ai garder mon ancien petit cric, quand j'ai pris le 3T de Norauto.
Par contre le 3T n'est pas assez bas pour passer sous la RXE du fait des SUSPIL : pas pratique quand le moteur ne peut être démarré. :(
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 25 sept. 2025, 22:23

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi cette vis a une tête 12 pans, et si peu épaisse / mince.
Pour ce que j'en comprends en lisant ici et là, pour passer du couple 6 pans c'est bien plus efficace que du 12 pans, et bien moins de risque d'abîmer / arrondir l'écrou. Si je comprends bien, le 12 pans c'est vraiment quand t'as pas le choix. 12 pans la douille s'enquille plus facilement quand l'accès est galère, mais s'arrondit aussi plus facilement si on veut passer du couple.

Les écrous de transmission et des amortos AV sont tous les deux à 250Nm donc encore plus que la vis AV du triangle, et ils sont en 6 pans comme on s'y attendrait. Evidemment je me doute qu'il y a une bonne raison technique aux 2 pans de cette vis de triangle, qu'un ingénieur en mécanique m'expliquerait en 2 secondes.... mais j'suis pas ingénieur en mécanique.... mais je suis curieux, j'aimerais bien apprendre quelque chose..

JP, le cric qui ne passe pas sous le BDC... justement quand j'ai voulu lever la roue AVD l'autre jour pour la vidange, le cric ne passait plus sous le BDC, manquait 3 ou 5mm !! :shock: Première fois que ça ne passe pas donc j'étais choqué ! D'habitude j'ai 5mm de jeu entre le BDC et le cric, ça passe tout juste, mais ça passe...
Peut-être que le triangle HS a fait baisser un peu la garde au sol ?! Faudra que je vérifie que la caisse remonte une fois que j'aurai changé le triangle.

Bref, si je vous dérange ce soir c'est pour faire la fête : mamie a enfin son contrôle technique !
J'suis passé chez Profil+ qui m'ont changé les 2 pneus AV que j'avais achetés en ligne et fait livrer chez eux.
25 euros le montage équilibrage pour une roue, 50 balles le train, purée les prix ont explosé, dans le temps c'était 10/15 balle la roue ! :(
A ce tarif-là un jour ça va devenir rentable de changer ses pneus soi-même ! :llooll:
Ou alors peut-être qu'on verra des petites associations locales un peu partout, qui investissent dans les machines, et où chacun peut monter soi-même ses pneus ! :D

2 jours plus tard j'avais RDV pour la contre-visite du CT : ils ont osé me facturer 10 balles juste pour constater que les pneus avaient été changés ! :haaaaa:
Dans le temps c'était gratos la contre-visite, si on la faisait dans le même centre que le contrôle initial !
Le gars m'a dit de ne pas me plaindre, que le tarif pour la contre-visite si je n'avais pas fait le contrôle initial chez eux, c'était pas 10 balles mais 20 balles !
Ca plus le CT qui est passé de 60 à 90/100 balles... c'est clair même en roulant en vieille bagnole ça coûte fort cher de nos jours d'avoir une auto... je ne risque donc pas de passer à une voiture plus récente, ça c'est sûr... Je vais continuer à acheter des outils et monter en compétence / assurance progressivement.

Enfin bref, elle a enfin son CT c'est le principal.... 11 mois après échoué à son contrôle initial ! Je n'ai jamais autant galéré avec un CT, quelle épreuve, un vrai marathon, il fallait vraiment avoir la foi dans le dieu Safrane pour ne pas perdre espoir !
J'espère que ce sera la première et dernière fois comme ça...
Ca fait plaisir de ne plus être hors la loi... les flics peuvent m'arrêter maintenant, plus de risque d'amende...

Ah, et j'ai reçu ma commande Aliexpress, sur vos recommandations / liens. J'ai donc acheté le truc bidule avec un aimant au bout d'un flexible. J'ai aussi acheté l'équivalent mais avec une griffe au bout, au lieu de l'aimant... pour les pièces non magnétiques.

Enfin voilà j'suis content, elle a enfin son CT, un gros souci en moins. Prochain chantier : amortos AV et triangle AVD... au printemps sans doute, maintenant c'est trop tard. Le peu de "beau" temps qu'on a, j'en profite pour bosser dans le jardin... l'autre jour un pote est venu à l'improviste avec son camion nacelle pour élaguer les deux grosses branches en Y du gros arbre qui me fait chier au fond du jardin. Maintenant que l'arbre est est en mille morceaux sur mon terrain et au fond du ruisseau, qu'il ne reste plus que le tronc de 5,5m de haut, faut tout découper en menus morceaux pour compacter le merdier et faire un grand feu de joie cet hiver quand ça aura séché un peu. J'ai bien passé 5 soirées dessus déjà.. ça avance, ça avance... Je ne brûle pas tout. Les gros rondins de plus de 10 à 30+cm de diamètre, je garde pour faire sécher et faire de la menuiserie, une fois que le garage / atelier sera construit, dans 2 ou 3 ans au mieux...
Avec un broyeur c'est sûr ça irait un peu plus vite, mais je ne peux pas justifier un tel achat (ni la place pour le stocker), pour un chantier unique.
Si un voisin en avait un à me prêter gratos, OK bien sûr... mais c'est pas le cas. J'ai déjà de la chance d'avoir un pote avec un camion nacelle pour m'éviter la douloureuse d'un élagueur professionnel, donc s'il me reste un peu de labeur manuel pour nettoyer le chantier, c'est vraiment moindre mal, je ne me plains pas du tout... au final le chantier ne m'aura pas coûté un centime.


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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 25 sept. 2025, 22:50

Vu l'emplacement de l'écrou 12 pans, il ne peut y avoir un écrou normal qui serait forcément plus haut.
Il est avec une base large et une forme pour se centrer.
La vis : idem.

Plus haut, l'écrou dépasserait et il y aurait le risque de toucher des objets / dos d'âne.

Je ferais une photo demain, se sera plus clair.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 27 sept. 2025, 00:25

Tu devrais cacher l'immatriculation du camion de ton pote, pas sûr que Orange autorise l'usage en dehors des heures de travail ;)
Mais bien pratique pour faire un arbre rapidement et en sécurité, bien joué!

Concernant l'écrou, comme dit JP, à cet endroit là il y avait une contrainte d'épaisseur, cela ne pouvait dépasser de trop, et à cet endroit les contraintes sont en latérales sur la vis, donc le choix d'une tête fine avec une base large qui se centre, permet que les efforts soient mieux répartis avec un encombrement minimal.

Une paire de triangle, bien motivé avec une clef à choc, une douille de 22 à 12 pans, un cardan à choc et une douille de 18 pour la dépose de la rotule, ça se fait en 1h
Tout est question d'avoir exactement les bons outils adaptés aux conditions, pour être efficace.

ça me fait penser à quand j'ai changé mes roulements arrières sur ma RXE, il y a 10 jours, opération que je mettais dans la case des 'plutôt simples' à faire.

Je sors les outils, je fais le premier moyeu et là un ami m'appelle au moment exact ou je déplaçais le cric et les outils vers la 2ème roue.
Bon, j'engage la conversation et je continue mes opérations en prévenant qu'il y aura quelques bruits de clefs à choc
La conversation s'arrête quand j'étais à l'étape du serrage au couple de l'écrou du nouveau moyeu, voiture au sol avec la roue de secours.
Le téléphone ne m'affichait que 12min.
Quelques coups de pompages sur le cric de relever la voiture, enlever la roue de secours, serrer l'étrier de frein, remettre la jante et serrer ses roues, le tout au couple, j'aurais mis à peine plus de 15min pour changer le moyeu. En mettant de la graisse pour le nouveau moyeu, du frein filet pour les vis de l'étrier de frein, et de la graisse cuivrée pour les vis de disques et à peine sur le moyeu pour éviter que le disque n'y colle trop avec le temps.

C'est là où on se rend compte que l'habitude plus les bons outils, ça change tout, parce que en fait, c'est une opération simple seulement pour qui est bien équipé.
Récapitulatif en photo du matériel nécessaire pour un remplacement de moyeu arrière de Safrane (la roue de secours faisant parti du kit, elle permet de serrer au couple avec la douille de 30 roue posée au sol bien plus facilement qu'avec les jantes alu):

outilsroulementAR.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 sept. 2025, 00:38

J'ai la même douille Torx pour clé 1/2. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 sept. 2025, 09:50

La photo de la vis et de l'écrou 12 pans :
  • Avoir la vis au dessus n'est pas pratique côté boîte.
    Mais obligatoire des 2 côtés pour des raisons de sécurité !
    82720259498.jpg
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 27 sept. 2025, 12:50

Hello,

Pour le camion ben à moins qu'il y ait un délateur sur ce forum, j'suis pas inquiet... les probabilités pour que ce soit le cas sont... faibles pour le moins.
De plus mon pote n'est pas identifiable sur les photos et le camion ne lui est pas rattaché personnellement, impossible de prouver qui utilisait le camion sur cette photo.
Y a pas de date, de lieu, aucune preuve recevable devant un juge ! :D
Mais bon ouais j'aurais pu penser à virer la plaque c'est sûr, snif. Impossible d'éditer mon message, ça va encore foutre la merde avec les photos, comme toujours et faudra que je supprime le message pour le reposter... Je déteste la gestion des images sur ce forum, c'est un désastre technique incompréhensible et jamais vu ailleurs depuis que le web existe...

Merci pour les infos sur cette vis 12 pans. Donc en gros ça confirme ce que j'avais compris, ça rentre dans la catégorie : "6 pans ce serait mieux mais on a pas trop le choix que de mettre 12 pans dans ce cas précis ".


JB, une heure pour les deux triangles, même avec une baguette magique mon cerveau a du mal à imaginer la chose ! :shock:
Peut-être sur une NON- 2.5L ? Sur les 2.5L la vis AV du triangle de gauche on ne peut pas l'enlever à moins de baisser le berceau ou de virer la transmission... ça prend du temps ça...

Dans mon cas heureusement je n'ai que le triangle de droite à changer, le plus facile, ouf. Je ne suis pas à une heure ou deux près, le principal est de réussir le chantier pour ne pas être à pieds pour aller au travail...
Maintenant que j'ai des clés à choc et tous les accessoires qui vont avec, ça va aider c'est sûr. L'inconnue demeure cependant sur la dépose de la rotule de direction, car il ne faut pas que je l'abîme, elle est toute neuve, FKP m'a changé les deux biellettes complètes y a un an. Je veux que tu me dises comment tu t'y prends et me montrer quels outils tu utilises exactement, que je puisse acheter la même chose ! :D De mémoire quand j'avais fait le chantier au garage y a 5 ans, le mécano avait déposé l'écrou avec la clé à choc, et ensuite décoincé la rotule en y mettant un ou deux coup de masses de 2kg, sur le côté de la rotule : une masse en appui sur la rotule, qui sert de tas / enclume pour encaisser le choc, et l'autre pour frapper.

Je dois aussi avoir quelque part un arrache-rotule Norauto acheté il y a 20 ans, mais de mémoire, la seule fois où j'avais essayé de l'utiliser, sur une de mes R21 longi, c'était merdique, ça ne se montait pas bien, mauvais grip et risque d’abîmer le soufflet caoutchouc de la rotule. Donc j'avais laissé tomber.

Quant à la rotule de suspension je ne me souviens plus si elle venait facilement ou pas... tu fais comment pour la déboîter ? Vu qu'elle va à la poubelle on peut se permettre d'y aller comme un bourrin je suppose...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 sept. 2025, 13:44

Je me suis occupé de virer le numéro de plaque. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 27 sept. 2025, 13:52

Les 2 dernières fois où j'ai fait les paires de triangles, c'était uniquement en défaisant que les vis et écrous des triangles ( et forcément les vis des roues ;) ):
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 27 sept. 2025, 23:15

pas besoin d'arrache rotule pour extraire une rotule. une massette suffit
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

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Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 01 oct. 2025, 21:56

Merci FKP c'est une excellente nouvelle ! :sunn:
Pendant que t'es là, comment fais-tu pour serrer au couple l'écrou du boulon du palier AR, qui est inaccessible avec une clé dynamo "standard" à douille ?
Tu t'es fabriqué un outillage sur mesure comme je le considérais, ou bien tu t'en fous et tu serres "au pif", enfin au feeling quoi.. ?

JP, ça fait rêver ton histoire de changer le triangle sans rien démonter.
Si je comprends bien, tout le démontage qu'on fait traditionnellement : rotule direction, étrier de frein, transmission, pied d'amorto... c'est juste pour pouvoir accéder à l'écrou de la rotule de suspension, par le dessus. Du coup toi comme tu arrives à l'enlever in situ... plus besoin de rien démonter.
C'est sûr ça fait envie mais du coup pourquoi tout le monde ne fait-il pas comme ça ?! FKP ?! JB ?!
JP du coup comment fais-tu pour enlever cet écrou ? Par le côté avec une clé plate j'imagine, mais comment fais-tu pour empêcher la rotule de tourner fou ?
Elle a un méplat ou autre dispositif pour bloquer la rotation ?
Et ensuite une fois que tu as mis la rotule neuve en place, comment fais-tu pour serrer au couple cet écrou, vu que tu n'as pas accès par le dessus ?
Un grand maniaque comme toi, j'ai du mal à croire que tu serres un élément de suspension critique, au pif ! :D

Toujours pour JP... dans ton message / lien, tu dis que la vis du palier AV côté gauche, tu arrives à la sortir sans baisser le berceau ni déposer la transmission... mais juste en levant un peu la boite ?! Peux-tu développer un peu stp ? Tu mets juste un cric sous la boite et tu joues sur l'élasticité du support de boite, ça ne le flingue pas ?! :o Ou alors tu dévisse les fixations du support de boite ? .. mais du coup ça fait vachement de boulot non ? Faut déposer des tas de trucs dans le compartiment moteur pour accéder au support par le dessus, non ? Admission, bac de batterie, bocal de LDT peut-être j'sais pas...
Ca m'intéresse car ce triangle gauche me fait extrêmement peur... le mécano avait déjà pété la vis du berceau la dernière fois, pas envie d'y toucher à nouveau... et quant à déposer la transmission, je ne me sens pas les compétences, surtout que si j'ai souvenir, FKP me disais que la boite n'est pas étanche et que donc ça va pisser l'huile partout quand dépose la transmission. Je n'ai pas envie de gérer ça...
En revanche lever la boite, si tu ne dépose pas le support, ça c'est facile donc ça me va beaucoup mieux !!! :D

Dernier point que je ne comprends pas : pourquoi mets-tu deux burins dans l'étrier de frein pour bloquer la rotation du disque ? Pourquoi y a-t-il besoin de bloquer sa rotation ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 01 oct. 2025, 22:49

J'ai une tendance à faire toujours autrement que tout le monde. C'est ainsi et le temps n'est pas ma principale préoccupation.
La sécurité et être sûr de ne rien oublier sont mes buts.

Dans ma logique, je fais tout pour éviter de toucher les vis de fixation du berceau avant.

Idem pour les crémaillères, je me galère à séparer la tête pour glisser le corps déjà équipé des 2 axiales.

-----

Pour retirer l'écrou :
Au début : clé plate.
Puis arrache rotule, puis en bloquant le bas de la rotule, finir le desserrage.
C'est ce point qui peut être compliqué.
La rotule est condamnée, donc on fait ce que l'on veut avec, elle finira à la poubelle.

Quand j'avais fait la première fois les triangles (sur ma RT), j'avais scié à la main longtemps le bas de la rotule pour arriver à la tenir avec une pince par le bas.

Les 2 dernières fois, je n'ai pas eu de galère. Mais les triangles n'étaient par aussi vieux.

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Pour serrer la rotule, c'est simple.
J'ai mis mon petit (et premier) cric hydraulique dessous et en pression, pour finir le serrage.

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En levant un peu la gauche de la boîte (mon cas BVM), cela a suffit pour sortir la vis par le haut.
Par essais successifs, pour lever juste un peu et être tout juste suffisant, bouger le triangle aide à avoir un peu d'angle.

Je n'ai touché à aucune autre vis châssis, moteur, etc, juste le cache sous le moteur.
Le plus compliqué était de glisser un nouveau triangle à sa place, car la rotule touche pendant le passage.

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Quand on lève le disque avant, il est libre de tourner.
Et comme il est ventilé, je bloque sa rotation dans les 2 sens avec 2 burins glissés dans les trous.

Rappel le cric a 4 roues, donc il fait ce qu'il veut suivant le sens d'orientation de l'effort du poids.
Ce qui serait hyper dangereux.

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Pour serrer au couple, j'utilise des clés décalées.
Il faut s'y prendre plusieurs fois, c'est moins rapide, mais c'est possible.

Genre :
  • Cles-a-tuyaute.jpg
Suivant la longueur du décalage, il faut corriger la valeur.

Exemple de méthode de calcul :
  • 11559-ADAPTATEURS-3-8-POUR-CLE-DYNAMOMETRIQUE-schema.jpg

    Le calcul suivant doit être appliqué pour s'assurer que le couple réel exercé sur la fixation est bien le couple requis.
    Nm1 = Réglage de couple de la clé
    Nm2 = Couple requis sur la fixation
    WL = Longueur de la clé (mesurée à partir du centre de la poignée)
    TL = Longueur utile totale

    Utilisation : Nm1 = Nm2 x WL/TL

    Exemple où Nm2 = 50 N.m, WL = 0,3 m, TL = 0,4 m

    Nm1 = 50 x 0,3/0,4 = 50 x 0,75
    Nm1 = 37,5 N.m

    Pour cet exemple régler la clé sur 37,5 N.m pour obtenir un couple de 50 N.m sur la fixation.


    https://www.oc-pro.fr/adaptateurs-3-8-e ... 2x27314046
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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fkp 94
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Message par fkp 94 » 02 oct. 2025, 17:31

Pour les vis de triangles tu mets ta clé dynamo en dessous. si tu veux serrer avec une clé dynamo. Perso je serre à force 3 avec mon petard pour la vis ar et 4 pour la vis av.

Pas besoin de demonter 25.000 trucs pour sortir le triangle mais je conseille de deposer le cardan coté moyeu. ca prend 10 minutes (1h pour toi) mais ca donne acces a l'ecrou de rotule. et sur 2.5 il faut en plus deposer le cardan g coté boite.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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