
[jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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- jpdubuc
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
tu dévisse la cassé de la main gauche avec la neuve dans la main droite et hoop la vite visser la neuve un coup la vieille dévissé

pas besoin de purger c'est en partie basse,la pression du liquide qui va chercher a sortir fera que t'aura 0 bulles d'air qui vont penetrer dans le radiateur
édit;ah ben j'avait pas été lire jusqu'en bas

tu voit facile

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Merci pour l'aide les gars !
ça y est, tout est remonté, faisceau branché. Je pense que je m'étais emmêlé les pinceaux lors du branchement avec les trois broches et forcé comme un âne. Heureusement que la sonde était dispo dans le magasin aujourd'hui !
Je vais pouvoir mieux dormir ce soir.
Essai routier demain soir ou samedi !
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
ah force sa va te couter un bras en remerciement surtout a JP assidu a aider les membres en détresse...
enfin opération menée a bien c le principal


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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
C'est bon j'ai un nombre suffisant de bras. 
Bonne continuation.

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Partant du principe que tout ce qu'il ne faut pas faire en mécanique je l'ai fait ou vais le faire

Alors merci JP et tous les autres !

D'ailleurs, j'étais entrain de me dire qu'il y a longtemps qu'on n'a pas eu un nouveau membre qui vient présenter la bouche en coeur sa nouvelle Safrane V6 24s
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Avec des questions et des réponses : on apprend tous les jours. 

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
tout a fait JP
et un forum sert justement a partager et apprendre
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Et on est moins isolé, dans les conditions actuelles. 

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Petit retour après le changement de radiateur. J'ai roulé presque 200 kms aujourd'hui, ville et route. Aiguille toujours sous le troisième trait (je compte celui du bas) et n'est monté qu'une fois au dessus. Et toujours pas le bruit du gros ventilateur.... Je m'en inquiétais mais finalement non. Caport fermé, j'ai fait tourner le moteur à 2500 trs jusqu'à ce qu'il se déclenche et il s'est déclenché, enfin ! Et la température est redescendue très vite. Jusqu'alors il se mettait quasi tout le temps en marche. Le changement de liquide et le nouveau radiateur, même d'occasion, lui aura fait du bien. Et à la boite aussi.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)

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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la voiture: je viens de faire une petite traversée de la France, Normandie - Rhone Alpes. On se rapproche des 1800 kms en tout, avec le roulage sur place.
Un petit arrêt toutes les deux heures 30 (j'ai pris l'autoroute tout le long) histoire de vérifier que tout va bien. Le moteur a maintenu sa température correctement, la boite n'a pas fait de siennes (j'avais un peu peur). C'était mon premier grand voyage en Safrane: c'est une excellente routière, très confortable (nettement plus que mon ancienne Alfa 166 où je me tortillais sur le siège au bout d'une heure de route), bien aidée par ses suspensions assez molle et ses pneus en 15".
Tout au plus je lui reprocherais une prise de roulis importante (mais difficile d'avoir une voiture souple sans prise de roulis), sa direction un peu trop assistée et son freinage particulier. Surtout qu'avec une boite auto j'ai toujours tendance à freiner un peu plus tard (mais je roule cool).
J'ai testé le régulateur de vitesse et je le trouve un peu désagréable, il manque de souplesse.
Le moteur quant à lui, ressemble au v6 12s que j'avais dans ma XM. Pas un moteur sportif dans cette configuration mais quand on accélère, on a l'impression qu'il ne s'arrêtera jamais ! La force tranquille en quelque sorte !
Consommation sur l'ensemble du trajet: moins de 10L au 100, en roulant à environ 140 km/h au compteur (130 au gps)
Amusant, le kilométrage à l'arrivée au garage en Rhone Alpes:

Et celui du retour, arrivé au garage en Normandie

J'aurais pu faire le tour du pâté de maison mais bon....
Sur place, les deux soeurs que tout oppose:

Prochaine étape, refaire la peinture des jantes d'origine, le vernis étant très fatigué, impossible de rendre les jantes propres:

Prochaine étape sur la voiture, le changement du filtre à essence et résoudre un problème de ralenti instable (j'entends un petit clic à droite du moteur (quand on est face à lui) lorsque le ralenti remonte (il y a un actuateur comme sur ma vieille audi 100 ?)
Quelques nouvelles de la voiture: je viens de faire une petite traversée de la France, Normandie - Rhone Alpes. On se rapproche des 1800 kms en tout, avec le roulage sur place.
Un petit arrêt toutes les deux heures 30 (j'ai pris l'autoroute tout le long) histoire de vérifier que tout va bien. Le moteur a maintenu sa température correctement, la boite n'a pas fait de siennes (j'avais un peu peur). C'était mon premier grand voyage en Safrane: c'est une excellente routière, très confortable (nettement plus que mon ancienne Alfa 166 où je me tortillais sur le siège au bout d'une heure de route), bien aidée par ses suspensions assez molle et ses pneus en 15".
Tout au plus je lui reprocherais une prise de roulis importante (mais difficile d'avoir une voiture souple sans prise de roulis), sa direction un peu trop assistée et son freinage particulier. Surtout qu'avec une boite auto j'ai toujours tendance à freiner un peu plus tard (mais je roule cool).
J'ai testé le régulateur de vitesse et je le trouve un peu désagréable, il manque de souplesse.
Le moteur quant à lui, ressemble au v6 12s que j'avais dans ma XM. Pas un moteur sportif dans cette configuration mais quand on accélère, on a l'impression qu'il ne s'arrêtera jamais ! La force tranquille en quelque sorte !
Consommation sur l'ensemble du trajet: moins de 10L au 100, en roulant à environ 140 km/h au compteur (130 au gps)
Amusant, le kilométrage à l'arrivée au garage en Rhone Alpes:

Et celui du retour, arrivé au garage en Normandie

J'aurais pu faire le tour du pâté de maison mais bon....
Sur place, les deux soeurs que tout oppose:

Prochaine étape, refaire la peinture des jantes d'origine, le vernis étant très fatigué, impossible de rendre les jantes propres:

Prochaine étape sur la voiture, le changement du filtre à essence et résoudre un problème de ralenti instable (j'entends un petit clic à droite du moteur (quand on est face à lui) lorsque le ralenti remonte (il y a un actuateur comme sur ma vieille audi 100 ?)
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
On n'a pas le même moteur, mais pour ton info, on a le même système régulateur de vitesse que sur ma Phase-2.
Suite à l'achat, le rendu était moche comparativement à celui de ma Phase-1 qui est plus doux.
Celui de ma Phase-2 était saccadé en version proche de ON / OFF / ON / ...
Après stabilisation du moteur, le régulateur est bien plus doux et régulier.
Entre temps j'ai aussi réparé la pompe à vide qui était tombée en panne (inondation totale).
Cependant le système était bien, même avant cette panne (ma réparation ne semble pas avoir changé le comportement).
Suite à l'achat, le rendu était moche comparativement à celui de ma Phase-1 qui est plus doux.
Celui de ma Phase-2 était saccadé en version proche de ON / OFF / ON / ...
Après stabilisation du moteur, le régulateur est bien plus doux et régulier.
Entre temps j'ai aussi réparé la pompe à vide qui était tombée en panne (inondation totale).
Cependant le système était bien, même avant cette panne (ma réparation ne semble pas avoir changé le comportement).
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
salut a toi
super que tout fonctionne mais tu as fait ce qu'il fallait donc......
le freinage sur safrane dépends bcp de la qualité des disque et des plaquettes, pour avoir eu le coup:
je montai toujours du bendix mon freinage etait tres bien le jours ou je n'ai plus trouvé de bendix j'ai tenté d'autres marque valeo , bosch une horreur trop mou puis sur les conseil du forum ferrodo (qui a racheté bendix) j'ai retrouvé mon mordant par contre j’attends de voir l'usure des disques
le regulateur il faut avoir une pompe en bon etat sinon c'est pas la joie accoup au roulage perso je ne peux plus me passer du régulateur
super que tout fonctionne mais tu as fait ce qu'il fallait donc......
le freinage sur safrane dépends bcp de la qualité des disque et des plaquettes, pour avoir eu le coup:
je montai toujours du bendix mon freinage etait tres bien le jours ou je n'ai plus trouvé de bendix j'ai tenté d'autres marque valeo , bosch une horreur trop mou puis sur les conseil du forum ferrodo (qui a racheté bendix) j'ai retrouvé mon mordant par contre j’attends de voir l'usure des disques
le regulateur il faut avoir une pompe en bon etat sinon c'est pas la joie accoup au roulage perso je ne peux plus me passer du régulateur
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Je pense que la boucle de contre-réaction du régulateur est plus courte en Phase-2.
Ceci permettant de coller plus à la tolérance de par exemple +/- 1km/h (pratique en dénivelé sur autoroute), alors que ma Phase-1 est plus lente sur ce point (moins de variations rapides de consommation).
Mes boîtes sont aussi très différentes : bien trop courte sur la Phase-2 2,5L 20V en BVM (avis général) et j'ai une boîte longue sur la Phase-1 2L 8V.
Ceci permettant de coller plus à la tolérance de par exemple +/- 1km/h (pratique en dénivelé sur autoroute), alors que ma Phase-1 est plus lente sur ce point (moins de variations rapides de consommation).
Mes boîtes sont aussi très différentes : bien trop courte sur la Phase-2 2,5L 20V en BVM (avis général) et j'ai une boîte longue sur la Phase-1 2L 8V.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
la puissance moteur compte beaucoup dans la regulation : les boitiers sont identiques quels que soient les moteurs. il est plus rapide de rattraper 2km/h avec 170cv qu'avec 107. il faudrait que tu essayes une v6 ph1 jp, pour comparer.jpdubuc a écrit : ↑26 juil. 2021, 12:45Je pense que la boucle de contre-réaction du régulateur est plus courte en Phase-2.
Ceci permettant de coller plus à la tolérance de par exemple +/- 1km/h (pratique en dénivelé sur autoroute), alors que ma Phase-1 est plus lente sur ce point (moins de variations rapides de consommation).
Mes boîtes sont aussi très différentes : bien trop courte sur la Phase-2 2,5L 20V en BVM (avis général) et j'ai une boîte longue sur la Phase-1 2L 8V.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Non mais ce que jp dis , c'est qu'en phase 2 le régulateur est plus reactif qu'en phase 1.
Ce qui est vrai , entre une initiale prv et une bacc prv , la diff est perceptible
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Pour résumer :fkp 94 a écrit : ↑27 juil. 2021, 11:44la puissance moteur compte beaucoup dans la regulation : les boitiers sont identiques quels que soient les moteurs. il est plus rapide de rattraper 2km/h avec 170cv qu'avec 107. il faudrait que tu essayes une v6 ph1 jp, pour comparer.jpdubuc a écrit : ↑26 juil. 2021, 12:45Je pense que la boucle de contre-réaction du régulateur est plus courte en Phase-2.
Ceci permettant de coller plus à la tolérance de par exemple +/- 1km/h (pratique en dénivelé sur autoroute), alors que ma Phase-1 est plus lente sur ce point (moins de variations rapides de consommation).
Mes boîtes sont aussi très différentes : bien trop courte sur la Phase-2 2,5L 20V en BVM (avis général) et j'ai une boîte longue sur la Phase-1 2L 8V.
Les boitiers sont différents.
Phase-1 (l'ensemble hormis les boutons du volant) :
Phase-2 (le boîtier seul, parfois estampillé : "MATRA") :
Les blocs pompes à vide ont une différence interne de branchement.
Les boutons sont différents (résistances différentes et branchements différents).
ET les commandes ont des effets différents. En Phase-1 (en tout cas en début Phase-1) : pas de réduction de la vitesse (entre autres différences).
Le poumon est utilisable sur l'ensemble des Safrane, seules les tiges sont de longueurs différentes suivant les moteurs !
J'ai déjà vu des des poumons avec une patte métallique héritée des R25 !
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Pour information : Phase-1 :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
ph2
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Merci pour toutes ces infos, je vais vérifier au mieux !
@noob41: Bien qu'ayant fait quelques travaux sur la voiture, avec ce qu'on lit sur les forums concernant la fiabilité de la boite, j'ai toujours une retenue quand je prends la voiture sur des longs trajets, d'autant que je ne suis pas mécanicien: l'erreur -plus ou moins fatale- peut arriver !
Note que c'est mieux: je savoure chaque instant de roulage sans problème !
Pour mes à-coups de carburation, je ferai par étape, en partant du réservoir !
@noob41: Bien qu'ayant fait quelques travaux sur la voiture, avec ce qu'on lit sur les forums concernant la fiabilité de la boite, j'ai toujours une retenue quand je prends la voiture sur des longs trajets, d'autant que je ne suis pas mécanicien: l'erreur -plus ou moins fatale- peut arriver !
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
tu parles de clic clic à droite. je pense que tu veux dire à gauche. c'est normal c'est l'electrovanne du canister qui est à gauche sur le v6 24.jerome 166 a écrit : ↑28 juil. 2021, 20:59Merci pour toutes ces infos, je vais vérifier au mieux !
@noob41: Bien qu'ayant fait quelques travaux sur la voiture, avec ce qu'on lit sur les forums concernant la fiabilité de la boite, j'ai toujours une retenue quand je prends la voiture sur des longs trajets, d'autant que je ne suis pas mécanicien: l'erreur -plus ou moins fatale- peut arriver !
Note que c'est mieux: je savoure chaque instant de roulage sans problème !![]()
Pour mes à-coups de carburation, je ferai par étape, en partant du réservoir !
verifie les tuyaux qui y sont branchés.
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai pas posté, bien que je vienne régulièrement sur le forum. La voiture roule toujours, peu. Pour la promenade c'est plutôt les motos et je vais au travail à pied. Mais elle arrive à 82 000kms.
J'ai entre temps changé la console de chauffage, les boutons ne répondaient plus à la sollicitation, même démontés et nettoyés. J'en ai trouvé une "dite" neuve à 50€. Malheureusement, l'écran était hs, des segments manquaient. Sur l'ensemble j'ai pu en refaire une complète et qui fonctionne !
Pour mon problème d'à-coups à la relance, j'ai vérifié les tuyaux du canister, tout est ok. Le filtre à essence avait été changé. Au fil du temps le problème devenait de plus en plus présent.
j'avais testé également la valeur de résistance du capteur PMH, qui était dans les 0.4 Ohm. Je l'ai laissé en place, vu sa localisation.
L'autre possibilité était un problème sur les bobines / bougies: j'ai commencé par changer le bloc bobines frontal (l'arrière étant difficile d'accès) et, pour l'instant, je n'ai plus le problème. Je croise les doigts !
Prochain test, le contrôle technique, en octobre !
Cela fait un moment que je n'ai pas posté, bien que je vienne régulièrement sur le forum. La voiture roule toujours, peu. Pour la promenade c'est plutôt les motos et je vais au travail à pied. Mais elle arrive à 82 000kms.
J'ai entre temps changé la console de chauffage, les boutons ne répondaient plus à la sollicitation, même démontés et nettoyés. J'en ai trouvé une "dite" neuve à 50€. Malheureusement, l'écran était hs, des segments manquaient. Sur l'ensemble j'ai pu en refaire une complète et qui fonctionne !
Pour mon problème d'à-coups à la relance, j'ai vérifié les tuyaux du canister, tout est ok. Le filtre à essence avait été changé. Au fil du temps le problème devenait de plus en plus présent.
j'avais testé également la valeur de résistance du capteur PMH, qui était dans les 0.4 Ohm. Je l'ai laissé en place, vu sa localisation.
L'autre possibilité était un problème sur les bobines / bougies: j'ai commencé par changer le bloc bobines frontal (l'arrière étant difficile d'accès) et, pour l'instant, je n'ai plus le problème. Je croise les doigts !
Prochain test, le contrôle technique, en octobre !
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Bravo pour ta réparation de console de climatisation. 

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
Tu n'a qu'une seule bobine sur le 194 !
J'ai eu un souci d'acoups sur la mienne a la reprise des gaz , c'était le capteur papillon
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"Si le plan ne fonctionne pas , change de plan , mais jamais de but"
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Re: [jerome 166] Safrane Phase-2 V6 24S AM2000 (boîte ZF)
@jpdubuc: merci beaucoup !
@fanfan: j'ai deux blocs de trois bobines sur ce moteur
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