Vince a écrit : ↑13 juin 2021, 09:05
OK vive le GPL alors, pour une fois qu'il m'est utile...
Question pratique : admettons que mes arguments portent et que la voiture soit évaluée à 4500 mettons, mais qu'il ne veuille toujours pas réparer la voiture.
On me donne 4500 boules, mais ma Safrane comment ça se passe concrètement ? Elle va à la casse ? Qui l'emmène ? Moi ? J'ai combien de temps pour l'emmener à la casse ? Est-ce que j'ai le droit de récupérer toutes les pièces neuves que j'ai mises dessus avant de faire enlever l'épave devant chez moi ?
J'imagine, j'espère que j'ai un délai entre mon remboursement et la mise à la casse, ne serait-ce que parce que le future Safrane ça ne se trouve pas en 3 jours.
J'veux dire.... si je peux récupérer toutes mes pièces avant de la mettre à la casse ET que je touche mes 4500 boules.. là ça devient financièrement plus intéressant pour moi de la mettre à la casse et d'en chercher une autre SANS GPL, ce qui m'évitera des frais et travaux pour éliminer le GPL par la suite. De plus ce serait l'occasion d'en trouver une avec régulateur de vitesse, DAV, intérieur cuir électrique etc... et peut-être soyons fous, une avec une boite de vitesses qui fait graillonne un peu moins ! La mienne est atroce.
FUITE LIQUIDE DE FREIN : le voyant de niveau s'est encore allumé au TDB, bocal vide en une semaine ! Et je bosse à 12kms de chez moi seulement !
Donc j'ai refait le plein de liquide. Heureusement pas de prise d'air car l'alarme s'est déclenché au niveau mini, donc il restait encore plein de liquide au fond du bocal, aucune change d'aspirer de l'air. Bref cette fois j'ai pensé à regardé le maître cylindre sous le bocal, pour voir si les joints fuyaient. Résultat : pas la moindre trace de liquide/fuite, nul part, ni fraîche ni vieille. Le corps du maître cylindre est parfaitement propre partout. Donc ça fuit au niveau des freins eux-même, ou peut-être le bloc ABS mais pas le plus probable j'imagine, et tant mieux car il n'est pas facile d'accès...
Suspect numéro un le piston de l'étrier ARG vu qu'il avait rendu du jus quand on l'avait rétracté. Suspect numéro deux nu flexible de frein qui a lâché, car je ne les avais pas remplacé, vu qu'ils avaient encore une bonne tête.
Vu la vitesse à laquelle le liquide se barre, je vais aller au garage plus vite que prévu pour inspecter les freins de A à Z !
J'attends juste quelques jours, le temps de savoir si je peux garder ma voiture ou pas !
D'un point de vue pratique, si l'assurance t'offre 4500 et déclare ton véhicule vei, il va forcément te donner une valeur résiduelle d'épave.
La valeur résiduelle, grossièrement, c'est le poids de la ferraille... ce qu'en offrirait une casse, c'est jamais très élevé .
En gros, ce pourrait être 4000 d'indemnisation + 500 euros de valeur résiduelle.
De là, 2 choix:
1/ tu cèdes ton véhicule en l'état de l'expertise à l'assurance, elle te file les 4500 euros comme prévu, et là soit un épaviste vient la chercher pris en charge par l'assurance, soit tu l'emmènes toi même à l'épaviste (y a sûrement moyen de négocier un taxi pour le retour)
Après, pour la récupération, c'est pas réellement prévu, en théorie, tu peux récupérer tes affaires, tes accessoires et disons l'autoradio, mais t'es pas censé prendre le volant les roues et les sièges... même si tu peux parfois négocier avec l'expert et/ou l'épaviste.
2/ tu décides de garder l'épave, l'assurance te file l'indemnisation mais pas la valeur résiduelle. Tu touches 4000euros, et la voiture est à nouveau à toi
Tu as le droit de de rouler avec tant qu'elle passe le contrôle technique, aller faire tes courses avec, la garder pendant 15ans OU en faire une plante verte dans ton jardin pendant que tu la désosses pour transférer sur une autre...
Seuls impératifs: interdiction de transmission de la carte grise (pas même à ta femme... quoique en mettant les 2 noms, ça doit pouvoir se faire, mais on est dans le cas particulier là, faudrait fournir certificat de mariage toussa), le certificat non gage ne sera plus vierge, il y aura la mention VEI, tu ne pourras donc que la céder à une casse agréée..
L'assurance te donne généralement 1 semaine pour faire ton choix une fois que tu est d'accord avec l'expert sur la valeur d'indemnisation.
Après, il faut attendre le devis de Renault, si ils mettent 5000 de réparation et que la voiture est évaluée 4500 t'as ici aussi 2 choix: tu rallonges les 500euros de différence pour garder ta voiture, ou, comme tu as le choix du garage qui va réparer, tu te trouves un carrossier qui fait ça pour 4500euros et tu as zéro frais.
Tu peux aussi négocier avec Renault sur le prix des pièces qui ne sont pas de sécurité: si tu fournis toi même le pare-choc, et qu'il est évalué à 200euros dans le devis, tu gagnes 200euros !
C'est ce que j'ai fait quand une Auris est sortie d'un parking et m'a défoncé l'aile avant gauche y a 7 ans, quand le dépanneur est venu chercher la voiture, il y avait déjà dans le coffre un phare, un clignotant, un AB, et une aile...
Le garage devait juste trouver un PC, après 2 mois 'vous savez c'est pas simple' (enfin surtout ils étaient toujours sous l'eau de la période de grêle 6 mois plus tôt, les cabines de peinture étaient full sur plusieurs mois)
Si Renault te met 8000 de réparation, et que l'expert te file que 4000, tu as aussi le droit de rallonger les 4000, mais je connais pas grand monde qui rallongerait 2 fois la valeur d'achat pour garder une voiture