OK, je vous donne quelques extraits de mon essai. Je vais aller mesurer les perfos dynamiques... Vous verrez, il y a quelques incohérences pour les consommations, mais je crois savoir pourquoi. Il ne s'agit donc pas de la version définitive... Les photos sont absentes... Je vais les mettre.
Le trajet effectué :
116,0 Km de parcourus, (trois branches égales, un aller-retour et demi)
Dénivelé total en montée: 1043 mètres.
Dénivelé total en descente: 1037 mètres.
Temps: 1h48
Tout le trajet est effectué de nuit, comme avec la Ioniq. Chauffage enclenché.
Je précise que chaque branche est constituée:
- d'une partie ville (environ six à huit minutes)
- d'une partie voie rapide, limitée à 110 d'environ 18 Km
- d'une partie route avec des passages (trois de 300 mètres chacun) à 70 Km/h (environ 20 Km de route)
- d'une traversée de petite ville, d'environ cinq à six minutes
- et en tout de 16 ronds-points.
Le trajet est loin d'être plat, pas mal de faux plats, en particulier sur la voie rapide et une côte à 10% sur 400 mètres.
J'effectue très souvent ce trajet avec ma Skoda. Il a très peu d'aléa, mis à part le tracteur breton (absent ce jour là). Mon temps moyen est de 35 minutes, mon record de 32 minutes, quand je respecte les limitations de vitesses + 3 Km/h (conduite "branche 1" ): ceci pour dire que je n'ai pas vraiment lambiné, avec mes 1h48, car j'ai en plus fait deux arrêts d'une minute pour prendre des photos...
La première branche a été faite à ma vitesse "ordinaire", à savoir limitations de vitesse + 3 Km/h (vitesses réelles, GPS), mais la partie sur route sera un peu ralentie à cause du trafic (environ 85 Km/h), mode normal engagé.
La seconde branche a été effectuée à vitesse plus soutenue, conduite plus "sport", vitesse sur voie rapide de 125 Km/h, mode sport engagé.
La troisième branche a été effectuée à vitesse économique, 90 Km/h GPS sur voie rapide, 80 Km/h GPS sur route, mode éco engagé. Entre la branche 1 et la branche 3, l'écart total n'a pas dû être supérieur à deux minutes...
Il faisait nuit, quelques averses de pluie, température 11°C au début, 7°C à la fin. Le chauffage a été réglé à 22°C, autoradio (très bon) allumé
Batterie chargée à 100% au départ, en charge lente. Le garage me l'avait donnée chargée, mais j'ai fait un complément, en trente minutes sur prise normale, pour partir vraiment à 100%.
A l'issue des 116 km, il reste 86 Km d'autonomie indiquée, et 36% de charge batterie indiquée... En mode éco ou même normal, je pense que j'aurais pu faire encore un aller-retour (deux branches), c'est le temps qui m'a manqué...
J'ai branché le chargeur sur une prise ordinaire (16 A + terre) : consommation indiquée: 2133 Watts/heure.
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Voici quelques photos prises au départ de chacune des trois branches, et à la fin de l’essai. J’ai fait un « reset » à l’issue de chaque branche, pour « isoler » les consommations.
Départ de la première branche: le compteur indique 231 Km d'autonomie, et non pas 358 Km comme dans la brochure! Pourtant, je suis bien à 100% avec complément en charge lente!

Arrivée de la première branche, à vitesse « normale » (limitations vitesses + 2km/H GPS) Temps de trajet : 35 minutes.
Les 36,8 Km réels ont « coûté » 46 Km d’autonomie…

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Arrivée de la seconde branche, à vitesse « sport » -(limitations + 10km/H GPS, sauf voie rapide + 20 Km/h). Conduite musclée ! Temps de trajet : 30 minutes. (mon record actuel, à ne pas renouveler, je tiens à mon permis…)
Les 36,8 Km réels ont « coûté » 70 Km d’autonomie… ( !!!)

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Arrivée de la troisième branche, à vitesse « économique » -(limitations - 10km/H GPS, sauf voie rapide - 20 Km/h. Conduite très écolo! Temps de trajet : 36 minutes. Les 80 sur la route, c'est un peu ce que l'on va vite avoir....
Les 36,8 Km réels ont « coûté » 30 Km d’autonomie…

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Demain, on continuera avec des essais chiffrés, pour regarder les perfos dynamiques de la voiture dans les trois modes, puis, on passera aux observations subjectives (qui sont excellentes!)
La voiture est en recharge, la prise indique 2,130 kW/heure
A noter que la batterie donnait une indication de 36% de charge résiduelle... Soit une conso de 22,07 kW/100 Km. Il devrait donc y avoir 40 x 0,64 = 25,6 kW à remplir.
Pour terminer avec ces histoires d'autonomie, on peut dire que sur la Leaf 2 40, avec les phares allumés, l'auto radio, et le chauffage à 22°C (+ une charge de 85 kg), le rapport autonomie réelle/autonomie calculée (et annoncée) selon le mode NEDC est de:
- 0,71 en mode "économique" (268 Km pour 378 Km d'annoncés)
- 0,58 en mode "normal" (218 Km pour 378 Km d'annoncés)
- 0,54 en mode '"conduite musclée"... (204 Km pour 378 Km d'annoncés)
A noter que ces autonomies sont en fait surestimées, puisqu’elles partent du principe que toute la batterie est disponible. Or, c’est plutôt 95% qui es disponible…..
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Le bilan de la charge (le lendemain matin…): quelques surprises... le chiffre de charge indiqué sur ma prise est à diviser par 100, j’ai utilisé ce stratagème pour rentrer très précisément les tarifs heures pleines/heures creuses….
Si on considère que j'avais utilisé 64% d'une batterie de 40kWh, on peut considérer qu'il y avait 25,6 Kwh à "remplir".
Maintenant, on quitte la théorie et on rentre dans le réel:
Puissance maxi instantanée consommée: 2,274 kW
Total maxi consommé: 26,4 Kwh. Prix du plein de 66% de batterie: 3,40 euros (86,7% effectué en heures creuses)

Le rendement de charge serait donc de 97%... (à opposer à celui de la Ioniq, 84%)
En heures pleines: 4h27 et 0,56 euros (fin de charge à puissance très faible….)
En heures creuses: 7h58 et 2,84 euros
Temps total de charge: 12h25. Pour charger cette batterie de 40 kWh, on voit que la charge lente sans « box » est quand même limite…
Mais attention, la charge n'est pas linéaire, visiblement, à la fin, il n'y a plus que 0,800 kWh d'injectés... En 8h00, on devrait atteindre 80% de la charge...
Au cours de l’essai, j’ai donc consommé 2,93 euros/100 Km (environ 2,80 euros/100 Km en allure normale, 2,48 euros/100 Km en conduite « éco » et 3,26 euros/100 Km en conduite « sport »…) L'équivalent de 1,8 litres de SP95 environ ou 2 litres de GO. A rapprocher de mes 4,9 litres/100 Km conso « éco », et mesurés par mon TDI VW 170 CV sur ce même trajet, dans les mêmes conditions. On est loin du coût de « dix fois moins » souvent annoncé, même si l'argument économique de cette voiture ne doit pas être la raison principale d'achat...
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On en vient au freinage à récupération d'énergie. Alors déjà, soyez bien certains d'une chose: vous ne récupérerez pas grand chose, en tout cas sur un trajet routier... En ville, ce sera plus, mais n'espérez pas de miracles. C'est surtout au niveau de l'agrément de conduite que cela est intéressant, en particulier sur cette voiture. Voici pourquoi:
La Leaf 2 est équipée de la e-pedal, une seule et même pédale pour accélérer et ralentir. Au cours de l’essai, je n’ai eu à utiliser la « vraie » pédale de frein que trois fois…. Cela dit, je me demande si, au bout de deux ou trois ans à ce régime, j’aurais encore le réflexe, si urgence, d’aller justement chercher cette pédale de frein « normale »…
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Bon, essais dynamiques.
Rappels pour la Ioniq:
Les perfos dynamiques
Il pleuvait, les chaussées étaient glissantes. Je pense que le concessionnaire m’en aurait voulu si je lui avais plié sa voiture. J’ai donc effectué deux essais, en mode « économique » uniquement.
- De 0 à 100 Km/h : 10,45 secondes
- Démarrage en bas d’une côte à 10%. En haut de la côte, 400 mètres plus loin, la vitesse atteinte est de 117 Km/h ! Ca pousse très fort, et même mon TDI VW 140 CV est largement dépassé ! Et ce n’était que le mode économique. Je n’ose imaginer en mode sport. La particularité, c’est que la voiture a une poussée linéaire, sans aucun à coup, contrairement à une voiture classique…
Et maintenant, la Leaf 2:
- 0 à 100 Km/h (106 compteur) 8,2 secondes (la doc Nissan donne 7,9 secondes..)
- et la fameuse côte: 134 Km/h en haut (141 compteur), pile au même endroit (passage d'une borne kilométrique sur montant pare-brise)
Donc, ça pousse encore plus fort. C'est surtout de 0 à 80 que c'est très impressionnant.
Maintenant, c'est sûr qu'à ces jeux de cons, j'imagine que tu sèches la batterie en moins de 100 bornes! lol:{} N'empêche, avec une voiture look "monsieur tout le monde", c'est bluffant!
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Demain, je ferai l'essai des ondes émise dans le véhicule.
Cet essai m'a donné à réfléchir sur la conduite de demain, celle qui va être modifiée pat tout l'équipement de nos véhicules.
Contrairement à l'aéronautique, nos véhicules ne communiquent pas entre eux. Et là, il y a souci.
Je vous donne un exemple: deux avions arrivent face à face: en sens opposé. Les systèmes vont communiquer entre eux, un avion va émettre, à l'attention de son équipage, un ordre à descendre. L'autre avion, lui, va émettre un ordre à monter. Ce sera un ordre, mais pas une prise d'autorité.
La Leaf, hier, sur la voie rapide de Brest, 112 Km/h GPS... Régulateur de vitesse enclenché. Je suis sur la file de droite. Devant moi, à environ 150 mètres devant : une voiture prend une sortie et ralentit. Le gus (ou la bichounette), il fait ça tout bien proprement: clignotant, je ralentis, et sur la bretelle, je vais vers 70 Km/h... La vie de tous les jours. Et moi, j'arrive derrière, décalé d'une file sur la gauche, le cœur léger, je viens de doubler un camion, nous sommes en pleine félicité... Un voiture est en train de me doubler, les bretons, ils ne mollissent pas!
Et puis, d'un coup d'un seul, on rentre dans le nouveau monde. Et ça, gaffe, ça vous concerne tous!
Parce que le gus qui prend la bretelle, il prend son virage un poil large, vers la droite, et il dépasse d'un poil de cul la ligne médiane. EN fait, il ne la dépasse même pas, mais il l'effleure...
Sauf que cette daube de leaf, elle a interprété ça comme un signal de franchissement de ligne, LA menace imminente! Et donc, en moins de temps qu'il ne faut à une châtaigne pour tomber d'un tabouret, elle freine! Et le camion, derrière, il va lui piler, à l'allumage de vos feux stops, pensant que vous aller obliquer à droite sur la sortie ou une autre connerie de ce genre!
Là, je vous l'ai fait en développé, mais dites vous bien que la scène dure moins d'une seconde... Et voilà comment créer un méga-accident en toute simplicité. Et les gendarmes ne comprendront même pas ce qu'il s'est passé, si ma pomme se retrouve encastrée sous le camion...
Bref, toutes ces conneries non communicantes, il y a urgence p les désactiver.. Ou à ne pas les acheter! Faites bien gaffe.... Pour un peu, hier, il y avait du Youplaboum parmentier à dîner... lol:{}
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Désolé, Fisci, je t'ai "un peu"
