Comme demandé voici le tuto. Je préviens tout de même c'est très amateur, ça reste de la bidouille.
Ce qu'il faut savoir c'est que c'est faisable sur tout voiture ayant des optiques xenon (ou quelconque emplacement sur lequel vous pouvez fixer l'anneau finalement.)
Niveau matos il te faudra un décapeur, un tourne vis plat et cruciforme et les anneaux LED
J'avais récupéré des anneaux sur des projecteurs bixenon que j'avais commandé, y'a des kits de conversion pour les véhicules qui n'en ont pas, le processus s'appelle "retrofit" (je voulais monter du bixenon sur la safrane à la place du h7 mais le trou est malheureusement trop haut du coup le projecteur pointe vers le bas) du coup j'ai récupéré les anneaux led
Le diamètre intérieur de la led est de 57 mm et le diamètre extérieur, j'ai tenté d'en trouver sur internet mais c'est pas facile de trouver ces dimensions exact, en tout cas respectez impérativement le diamiètre intérieur de 57 ou 57.5 MM sinon ça va se mettre sur le projecteur xenon et c'est pas ce qu'on veut.
Veillez à acheter des leds avec un correcteur de courant histoire que la led ne grille pas, ça serait con de monter tout ça et de se retrouver avec les leds grillées
Voici un exemple de led qui pourrait être utilisé
https://www.amazon.fr/TABEN-Ampoule-Ann ... YDF5Z&th=1
Vous sélectionnez celui à 70 mm, le diamètre intérieur est de 58 et le diamètre extérieur est de 74 vous pouvez voir ces mesures sur les images à gauche (74 en diamètre extérieur ça fait large comparé à 64 mais ça peut passer, à voir)
Perso j'ai acheté un phare a la casse, je m'en suis servi comme outil de test, finalement ça s'est bien passé et j'ai monté celui acheté à la casse. C'est mieux, plutôt que d'attaquer et de faire tout ça pour se rendre compte que l'anneau led est trop grand ou trop petit par exemple
Je commence par prévenir que les réglages du phare seront faussés et qu'un réglage de phare sera obligatoire
faut commencer par chauffer la partie ou le verre (bon ce n'est pas du verre je sais) rejoins la partie plastique noire du phare pour ramollir le mastic (ou la colle moi j'avais du mastic, le phare a déjà dû être ouvert).
Il y a des pattes noires qui retiennent le verre t'as juste a les soulever un petit peu mais chauffe les d'abord ça t'éviteras de les casser
Commence par le haut, tu chauffe et t'écartes avec un tourne vis, hésite pas a chauffer plusieurs fois sinon tu va te fatiguer et perdre du temps pour rien.
Quand le haut commence à se décoller passe sur les côtés puis le bas (commence par enlever le verre par le haut et non par le bas c'est plus facile)
Bon alors déjà la première étape est faite (désolé je n'ai pas d'image pour cette première étape)
La suite donc
Tu vire le plastique noir (faire attention d'ailleurs a ne pas casser les pattes de celui ci lors du démontage du verre, avec le tournevis on peut facilement l'atteindre et le casser, c'est très fragile)
après l'avoir viré là commence la partie la plus chiante
Il faut virer cette pièce en "chrome" (connais pas le matériaux) et pour ce faire il y a 3 pattes
petite vidéo trouvée sur le net pour vous illustrer le processus
https://www.youtube.com/watch?v=IgDbeG2icfo
bon alors en réalité c'est pas aussi simple, car si vous procédez comme lui pour pétez la pièce en chrome comme sur la photo que j'ai mis (regarder la patte de gauche y'a une partie de la pièce chromée qu'est dessus
un a gauche, en blanc (d'ailleurs comme vous le voyez une partie de la pièce en chrome a été cassée et est restée dessus mais ça c'était comme ça déjà) un haut au milieu et un en bas.
Et pour sortir ceux là, y'a pas plus galère, je vous conseille de démonter le ballast derrière (comme pour accéder au xenons) ainsi que l'ampoule de feux de route (virez tout complètement ça vous évitera de casser des ampoules)
Il faut d'abord enlever celle du bas comme vous l'avez vu pour ça vous allez pousser la pièce chromée tout en haut et avec un tourne vis par en dessous va falloir pousser la patte vers le bas pour la sortir
Vous pouvez y accéder via l'entrée de l'ampoule xénon (c'est serré mais faisable)
ensuite vous pouvez repousser la pièce chromée vers le bas pour enlever celle du haut (celle ci n'est pas très compliquée mais faudra jouer une peu avec le réglage de hauteur pour libérer un peu la pièce histoire qu'elle puisse bouger et vous sortirez ainsi la patte du haut plus facilement après vous pouvez aussi tenter par l'arrière avec un tourne vis
une fois celle ci sortie, il reste celle de gauche et celle ci, suffit de tirer la pièce chromée vers la droite, vous pouvez accéder à celle ci via l'entrée de l'ampoule H7
Bon le démontage est OK (enfin) pour tout vous dire j'y ai passé deux après midi la dessus, la première fois c'est long car on ne sait pas comment s'y prendre et quand on a peur de casser ....
Vous voici avec la pièce chromée en main
Démontez l'optique du xenon, ça tient avec 3 vis cruciforme. Attention il y a une clavette que va tomber dès que vous retirez l'optique xenon (dans la vidéo que j'ai posté on peut voir ce démontage à partir de 0:25 jusque 0:34, pas besoin de désosser l'optique comme il le fait ensuite, car lui il installe du bixenon)
Ensuite percez un petit trou à l'endroit ou je l'ai fait. La raison pour laquelle le trou est là c'est à cause de l'optique xenon, vous verrez qu'il y a un endroit ou le borde de la pièec de l'optique ne repose pas complètement sur la pièce chromée et vous pourrez faire passer le câble de l'anneau LED facilement
pour le trou utilisez un dremel ou bien un tournevis chauffé avec la gazinière ça passe aussi

Faites cependant bien attention à ce que le tournevis soit chaud SURTOUT NE FORCEZ PAS SUR LA PIECE CHROMEE SINON VOUS ALLEZ LA BRISER EN MORCEAU (je sais parce que le miens je l'ai cassé mais par chance j'ai pu le recoller et ça reste derrière la led.
Les anneaux LED comme ça ont des pates en général, moi je les ais coupé ça ca touchait l'optique xenon et celui ci ne se remontait plus en place
On met l'anneau LED, petit essai avec un générateur 12 volt, personnellement je l'ai collé avec du silicone universel transparent (petite connerie d'ailleurs (je pense) je vous explique pourquoi à la fin)
Sur cette image vous pouvez voir 2 pattes de l'anneau, faut couper les 3.
J'ai relié le + et le - de la LED au veilleuse, pas de message à l'OBD concernant les LEDs (étant donne que ça donne un défaut quand on remplace l'ampoule halo par du led)
Après ça vous remontez tout, vous refaites la procédure de démontage de la pièce chromée de manière inversée
Pour le recollage de la vitre vous allez vous retrouver avec l'ancien mastic encore sur place, je vous conseille de faire chauffer l'ancien mastic et d'en virer autant que possible avec un couteau ou tourne vis, sinon vous allez galérer à remonter l'optique
Après ça vous balancez le nouveau mastic à la place de l'ancien, vous remettez le verre et vous laissez sécher toute la nuit.
Le seul soucis (je reviens par rapport à la connerie concernant le silicone) c'est que quand les phares chauffe ça fait de la buée à l'intérieur, et à vrai dire je suspecte le silicone que j'ai utilisé pour coller l'anneau LED d'en être la cause, la buée ne se forme seulement si les xenon sont allumés avec feux de route ou non
Édit : après recherche ce n'est pas le silicone qui fait cette buée mais il y a de l'humidité dans le phare, je pense que si je laisse le phare sécher ça devrait se régler
A vous les phares Angel Eyes vendues nulle part et exclusivement montés sur votre safrane
